TPE: La soie d'araignée
Lorre Marine et Sinay Marie

Téléphone
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Les araignées sont des prédateurs invertébrés de la famille des Arachnides, ce ne sont pas des insectes. En effet, elles sont dotées de huit pattes et ne disposent ni d'ailes, ni d'antennes, ni de pièces masticatrices dans la bouche.

Il existe 110 familles et environ 42 000 espèces d'araignées recensées à ce jour, dans le monde entier. L'araignée est présente sur l'ensemble des continents de la planète, à l'exception de la zone antarctique, des très hautes altitudes et des océans. Elle s'est durablement installée dans notre quotidien en investissant les vergers, les potagers et même nos maisons.
Cette petite créature envahissante est souvent la source de phobies pour de nombreuses personnes, sursautant au moindre contact visuel avec celles-ci.

Néanmoins, l'araignée n'en reste pas moins une beauté de la nature, résultat de millions d'années d'évolution.

En effet, celle-ci possède la capacité de produire de la soie. Cette dernière lui est très utile, notamment pour former une toile, véritable piège mortel pour ses proies, qui ne peuvent plus en sortir.
Toutes les araignées n'utilisent pas leur fil qu'à cet usage. Elles peuvent également s'en servirent pour se déplacer, fabriquer des cocons, protéger et entourer leurs œufs…

L'homme a toujours été intrigué par cette soie, en analysant ses propriétés il s'est rendu compte de son potentiel, la soie est donc devenue le sujet de nombreuses recherches, en particulier dans le domaine médical, dans lequel elle pourrait remplacer de nombreuses techniques, matériaux.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

problématique

La soie de l'araignée : une nouvelle approche de la médecine?