Le marché des transferts aussi appelé mercato (Italianisme signifiant « marché ») désigne la période pendant laquelle les clubs professionnels de football sont autorisés à transférer ou à prêter leurs joueurs dans d'autres clubs. Un marché au sens économique est un lieu de rencontre entre l'offre(club d'appartenance) et la demande (club acheteur) qui va déboucher sur la fixation d'un prix.

  Habituellement, cette période se déroule pendant l'été, avant la reprise de la saison (trêve estivale) et pendant la coupure durant la période de fête de fin d'année (trêve hivernale). En dehors de ces périodes, un joueur ne peut être transféré ou prêté dans un autre club.

  Le premier mercato de la saison se situe pendant les vacances d'été et dure à peu près deux mois. Il commence après la fin de la saison, en suivant le calendrier de la plupart des championnats majeurs européens. En effet certains championnats comme celui de la Russie, du Brésil ou de l'Australie ont un calendrier différent. Cette période de transfert se termine peu après le début de la saison suivante, normalement entre le 30 juillet et le 2 septembre. En général, le mercato estival est le plus agité puisqu'il permet aux clubs professionnels de se renforcer en recrutant des joueurs pour la nouvelle saison, ou a l'inverse de "dégraisser" pour alléger leur masse salariale.

  Le second mercato de la saison a lieu lors de la trêve hivernal, entre ces deux mercatos, un joueur ne peut être acheté ou prêté à un club.

  Le rôle de ce mercato a pour but de renforcer une équipe si elle est en difficulté en championnat par exemple, il est généralement moins conséquent que le mercato estival.


 

ce site a été créé sur www.quomodo.com