Train Miniature 3 Frontières
La passion du modelisme ferroviaire
Local : 1 rue de l'école 68220 Michelbach le Haut
Adresse Postale : 2A route de Sierentz 68680 Kembs
+33 3 89 62 10 82

DNA du 28 Octobre 2014


Bartenheim Exposition/bourse internationale de trains
Le ROCO 512251 entre en gare
L'association Train Miniature 3 Frontières (TM3F) organise, les 1er et 2 novembre à l'Espace 2000, sa 6e grande fête du train miniature. Pour grands. Et petits.
Les roues métalliques de la ROCO 512251 crissent sur les rails. La lourde locomotive diesel rouge et blanche s'immobilise dans un jaillissement d'étincelles. «Ce sera une des plus grandes expos de trains miniatures de tout l'Est de la France», s'illumine d'un sourire rayonnant Michel Séverac, le président du TM3F.

Modélisme et maquettisme à la fois

«Nous atteignons le nombre record de 13 clubs pour plus de 1 000m2 d'exposition», explique-t-il, lui sur la sellette depuis des mois et des mois pour assurer avec les 15 membres de son association la pleine réussite de la manifestation. «Les exposants viennent de Muttenz, en Suisse, Fribourg, en Allemagne, du Haut-Rhin, Bas-Rhin, de la Bourgogne, et même de Dordogne», énumère-t-il.
Loin d'un «simple jeu avec un train miniature», le modélisme ferroviaire est une activité double : «A la fois modélisme, par la reconstitution de modèles réduits. Et maquettisme, par la construction soignée, et fidèle aux paysages existants, des réseaux où circulent les trains.»

«C'est comme chez nous», dit sa femme

De fait, sur une des maquettes géantes du TM3F, le visiteur peut reconnaître, ici un petit village du Sundgau des années cinquante : maisons à colombages, lapins, poules, cochons et un alambic qui fume, dans la cour d'une ferme. Là, dans un grand champ de blé, une vieille moissonneuse-batteuse à l'ouvrage. Ou plus loin, de verdoyants paysages du Jura suisse. Le tout, réalisé avec un sens infini du détail.
«Les femmes surtout sont sensibles à la précision de nos maquettes», glisse Gérard Reymond, un membre actif du TM3F. «Un jour, un mari s'extasiait face à la technologie du TGV allemand, le ICE 90. Son épouse observait un jardinet du décor, où une femme travaille à arracher des mauvaises herbes, tandis que, tout près, son homme lit le journal à l'ombre d'un parasol. "C'est comme chez nous", se moqua l'épouse»...

Enfants et collectionneurs aussi

L'exposition fera parallèlement la part belle aux enfants : «Un espace leur est dédié, où ils auront le droit de jouer !» De même qu'aux collectionneurs : «Une bourse va proposer voitures, locomotives, éléments de décor.» Un espace restauration assurera une ambiance conviviale.

P.M.

- 6e grande fête du train miniature TM3F, Espace 2000 à Bartenheim, samedi 1er novembre de 14 à 18h et dimanche 2 novembre de 10 à 17h. Petite restauration sur place. Entrée : 4€.
- Contact : Tél. 09 83.28 64 48 ; courriel : tm3f68@gmail.com 



Le TER ALSACE entre en gare de Saint-Louis. - PHOTO DNALa fascination de Joffrey pour l'ICE 90. - PHOTO DNALe sens du détail, bonheur de Gérard Reymond et Michel Séverac. - PHOTO DNA


© 2014 - 2017 Train Miniature 3 Frontières
68220 MICHELBACH LE HAUT