L'art du tuning des poulies


Il arrive qu'un test de papier ne permette pas d'obtenir un trou convenable, ou qu'un essai de tube nu et empenné donne des résultats médiocres, impossibles à corriger: pour avoir testé des tubes de spin allant de 1000 à 730, et obtenu toujours la même déchirure à droite , tube nu à gauche à 15m - je suis gauchère- je ne trouvais pas de solution. Mais , et vive internet, une recherche soignée m'a montré que ce que je croyais un alignement correct de mes poulies sur ma corde,

1- ne l'était pas vraiment

2- n'était peut être pas la solution optimale.

 

Donc le réglage des yokes est un point assez sensible: d'abord vérifier, en plaçant une flèche le long de la poulie du haut, comment elle s'aligne par rapport à la corde: elle peut être bien parallèle, s'en écarter, ou bien plonger dessous.

Si elle est bien parallèlle, on est à priori dans le cas favorable où tout devrait aller bien, sauf que....particulièrement sur les arcs de faible entraxe - et ils sont de plus en plus courants-, le passage en pleine allonge, peut vriller les branches, car l'écarteur de câble ne tire pas sur les branches dans l'axe, mais avec un latéral non négligeable. Pour qu'au lâcher, le point d'encochage ait une trajectoire rectiligne et axée, il peut être nécessaire  de ne pas partir dans l’axe.

 

Après vérification, correction et retest….enfin concluant, voici la marche à suivre, et ceci fonctionne de la même façon pour les gauchers et les droitiers :

 

Déchirure de papier A GAUCHE : vriller le brin de gauche ( 1 ou 2 tours), éventuellement dévriller à droite. Le haut de la poulie penche vers la gauche. En général, une déchirure de papier à gauche à 2m correspond à une flèche nue à droite des flèches empennées à 15 m

Déchirure de papier A DROITE : vriller le brin de droite (pareil un ou deux tours) éventuellement dévriller à gauche. Le haut de la poulie penche vers la droite. En général, une déchirure de papier à droite à 2m du papier correspond à une flèche nue à gauche à 15m

 

Il faut y aller en douceur, car un tour peut modifier assez significativement le résultat. Pour garder une longueur globale constante, il est préférable de vriller 2t à gauche et dévriller 2t à droite que de vriller 4t à gauche sans toucher à droite.

 

Si il parait difficile d’obtenir le résultat souhaité car un des deux brins ne parait définitivement pas assez long, on peut tenter de retourner les petites entretoises en bout d’ axe de poulie pour rapprocher la gorge où passe le câble de la branche.

 

Sur des arcs ne présentant pas de yokes, (comme les PSE actuels), il est possible de venir à bout d’une déchirure latérale récalcitrante en déplaçant à peine une des deux poulies sur son axe. A condition bien sûr qu’il y ait soit des rondelles de chaque côté, soit le système LAS de PSE . Sur mon Carbon stealth j’ avais une déchirure plumes à gauche de 3cm environ, que le déplacement du repose flèche ne corrigeait pas. (ni le changement de spine des flèches)

 

Je suis gauchère

Sur la poulie du haut : une rondelle épaisse à gauche et trois rondelles très minces à droite. J’ai fait passer à droite la rondelle épaisse + une mince et 2 minces à gauche. La poulie s’est déplacée de moins de 1mm vers la gauche. Je suis passée à une minuscule déchirure de moins de 5mm, corrigée en déplaçant le repose flèche vers la gauche d’une fraction de mm. Problème résolu. Sans toucher à la poulie du bas bien sûr.





ce site a été créé sur www.quomodo.com