Le 3D (3D pour les anglophiles...)

C'est une discipline plus récente en France: on tire sur des "bêtes en mousse" . Toutes les distances sont inconnues, et sensiblement plus courtes que pour le tir en campagne: pas plus de 45 m avec un viseur, pas plus de 35 m sans viseur et 25m pour les plus jeunes.

Pas mal de types d' armes existent: les Arcs droits (long bow - pour se croire à Azincourt), les arcs de chasse , les arcs "classiques" (identiques aux bare bow du tir campagne) les arcs à poulie (sans viseur) et les "Tir libre" pour tout ce qui porte un viseur.  Autant dire tout de suite qu'un arc classique avec viseur, se trouvant classé avec les arcs à poulie avec viseur, est juste là pour s'amuser.  Il faut soit passer aux poulies, soit enlever le viseur et le reste aussi pour revenir dans la course. (c'est sans doute la deuxème solution la moins chère!)
Pour les jeunes, certaines armes n'ont pas de catégories jeunes: les Arcs Droits, Arc chasse n'existent qu'en Senior. Les tir Libre en Sénior et Junior. Seuls les poulies sans viseur et bare bow ont des jeunes et des vétérans. Donc pour les plus jeunes (benjamins, minimes, cadets....c'est SANS VISEUR)

Côté temps de tir: on a UNE minute pour estimer la distance et tirer deux flèches.... Donc il faut se décider vite!

La compétition se déroule en deux boucles de 20 cibles, avec un arrêt pour déjeuner. En conséquence, le sac à dos n'est plus aussi indispensable, mais les chaussures de marche toujours recommandées.

Les points de marquent 10 dans la zone "tuée", 8 dans la zone "blessée" -un peu plus grande forcément et 5 ailleurs dans la bête, sauf cornes et sabots, qui ne comptent pas.

Remarque: au début, on rate plus souvent la cible que dans le tir campagne (il y a des bêtes pas épaisses, même si il existe des bisons d' 1,8m au garrot), et comme dans ce cas là, c' est l'herbe, les ronces, les cailloux, mieux vaut utiliser des flèches pas trop chères. Gardez vos ACE pour le Fita, tirez moins cher....au début.


Le Tir Nature 

Autrefois appelé "tir chasse". On tire ici sur des cibles animalières en papier, donc posées sur paillon ou mousse. Armes et catégories sont les mêmes qu'en tir 3D. Les distances ne sont pas connues non plus, mais chaque catégorie de blasons donne une fourchette de distances possibles. Les flèches éoivent être baguées et être tirées dans l'ordre, car une bonne flèche vaut plus de points si elle est tirée en premier qu'en deuxième
La distance est au maximum de 40 m . On doit cette fois tirer deux flèches, en 30 secondes (ou 45s pour les vétérans ou les jeunes) en se déplaçant entre le pas d'attente, le premier et le deuxième pas de tir. Autant dire qu'un viseur autre qu'un viseur multipoint est peu envisageable.


Si vous êtes intéressés, voyez Claude ou Anne Marie qui vous en diront plus.

MANTE.jpg
09red.jpg
ce site a été créé sur www.quomodo.com