Tir à l'arc Château-Gontier-sur-Mayenne.
-------------- Numéro d'Agrément FFTA : 12 53 085 ------------------ Numéro d'Agrément FFH : 180 532 555 ------
TIR A L'ARC Chateau-Gontier sur Mayenne
Hôtel de Ville et de Pays
23 place de la République
53200 Chateau-Gontier sur Mayenne
/
06 28 35 84 08
 
 
Bien que l'on distingue plusieurs armes à savoir l'arc classique, l'arc à poulies, l'arc nu (barebow), le longbow, l'arc chasse (etc), celles-ci découlent la plupart du temps soit de l'utilisation d'un arc classique soit d'un arc à poulies. Les règlements indiquent quels types d'arcs et quels accessoires peuvent ou ne peuvent pas être utilisés par l'archer dans sa discipline.
 
 

L'arc Classique.

Seule arme autorisée aux Jeux Olympiques, l'arc classique vous est présenté ci-contre avec tous ses accessoires dans sa discipline idoine. A contrario, l'arc nu ou barebow est débarrassé de tous les accessoires : ne restent que la poignée, les branches et la corde. Éventuellement augmentées de quelques poids, dans la limite de la réglementation.
 
1 : Les branches de l’arc: On distingue la branche supérieure de la branche inférieure. Toute la puissance de l’arc réside dans ces deux pièces qui sont insérées dans la poignée d’arc (4) et démontables une fois que l’archer a terminé son entrainement ou sa compétition. La puissance et la taille sont variables, adaptées à la hauteur et à la force de l’archer. Elles sont le plus souvent en carbone ou en carbone/bois.
 
2 : La corde: La taille de la corde est définie en fonction de la taille de l’arc. Une corde peut casser et elle est sensible à l’humidité et la chaleur. Il est utile d’en avoir plusieurs de rechange. La matière la plus courante est le « fast flight ».
 
3 : Le viseur: Il est placé directement sur la poignée d’arc (4). Il comporte un point de mire qui permet à l’archer de viser au centre de la cible. Un viseur est réglable en hauteur et en latéral pour corriger le tir. La technique est simple, on règle son viseur dans le sens de l’erreur. Il est le plus souvent en carbone et les parties les plus petites sont en aluminium. Poids léger.
 
4 : La poignée d’arc: C’est le « centre névralgique » de l’arc. Les branches (1) sont insérées en haut et en bas, plus le viseur (3), plus le clicker (5), plus le stabilisateur (6). La taille de la poignée d’arc est standard dans toutes les marques : 25 ou 27 pouces. La couleur est choisie par l’archer et n’a pas d’incidence sur son tir. La flèche repose sur la poignée d’arc grâce à un repose-flèche (invisible sur la photo). On distingue un arc droitier (tel que sur la photo) d’un arc gaucher. L’arc gaucher est symétriquement identique. L’archer tient son arc au centre de la poignée, par le grip. Sa composition est soit en carbone, soit en alliage aluminium. Son poids va rarement au-delà de 1.5 kilos.
 
5 : Le clicker: Un clicker est une petite lame en aluminium sous laquelle l’archer passera sa flèche pendant le tir. C’est une sorte de contrôleur d’allonge. Lorsque l’archer est en position de tir, une fois que la lame retombe, il entendra un « click » qui lui indiquera qu’il peut lâcher la corde. Ainsi, d’une flèche à l’autre, l’archer exerce la même intensité de traction.
 
6 : Le stabilisateur: Il est composé de 3 pièces : un stabilisateur dit « central » et deux stabilisateurs dits « latéraux ». La fonction d’un stabilisateur est double : absorber les vibrations de l’arc lors du départ de la flèche et stabiliser l’arc lors de la visée. Un stabilisateur est fait de tubes en carbone, d’un diamètre n’excédant pas ou rarement 1cm. Le poids d’un stabilisateur est variable d’un archer à un autre : on peut retirer ou ajouter à volonté des masses en aluminium qui se vissent aux extrémités.





LES DIX COMMANDEMENTS DE L'ARCHER.

1- A l’heure à l’entraînement tu arriveras.
 
2- Toujours, en respect de nos traditions et en sportif agissant, tu salueras.
 
3- Le pas de tir tu installeras et démonteras.
 
4- Ton entraîneur tu écouteras.
 
5- Ton corps tu respecteras.
 
6- Le silence tu respecteras sur les pas de tir impérativement.
 
7- Le matériel tu respecteras et répareras éventuellement.
 
8- En concours, la tête tu ne feras, même si les points
tombent parcimonieusement.
 
9- De l’humour tu garderas en toute occasion
communicativement.
 
10- Jamais tu n’oublieras que le Club est là fraternellement.
 
L'archer est un modèle pour le sage ; quand il a manqué sa cible, il s'en prend à lui-même.
Le bureau.

meteo.

MerJeuVen
Petites aversesPluies localesPartiellement nuageux
19.2° C19.1° C16.3° C
13.1° C11.5° C9.5° C