Réglage de l'arc classique

Certaines étapes sont essentielles dans le réglage d’un arc et sont parfois oubliées. Pour éclaircir toutes les questions que vous vous posez, voici un petit récapitulatif.

Avant toute chose, les premiers réglages sont les suivants :

  • Le réglage du tiller (Voir l’image n°1 ci-contre). C’est la différence entre A et B. A et B étant la distance entre les branches et la corde. Pour avoir un arc bien réglé, il doit y avoir entre 4 mm et 8 mm d’écart entre les deux. Mais le confort de l’archer joue beaucoup sur ce paramètre.

 

  • Le réglage du band, qui est la distance entre le piston du Berger Button et la corde (cette distance étant souvent calculée en prenant la distance entre le grip et la corde).

Le bon réglage varie suivant la taille de l’arc et la forme de la poignée :

                                                             - arc de 70 pouces : entre 23 et 24
                                                             - arc de 68 pouces : entre 21.5 et 23
                                                             - arc de 66 pouces : entre 20.5 et 22



Comme pour le tiller, votre confort est une variable qui joue beaucoup. Le band peut faire varier fortement ses groupements, donc n'hésitez pas à faire des tests. Le plus important étant de le contrôler régulièrement pour avoir un band identique à chaque entrainement et compétition.



Passons au réglage du Repose-flèche et du Berger Button.

Placez-les approximativement, de façon à ce que le piston du Berger Button soit au centre de la flèche, lorsque celle-ci est posée sur le Repose-flèche.

On va pouvoir placer les Nock Set. Pour cela, deux types vous sont proposés :

- les Nock Set standart (bague en métal) ;

-  les Nock Set fil qui servent à alléger la corde et permet souvent d’avoir de meilleurs sensations pendant le tir, car il enlève le sentiment de gène sous les doigts.

 

Pour le réglage, le haut du Nock Set du bas doit se trouver à ¾ mm au dessus de la perpendiculaire de la corde par rapport au repose-flèche (voir l’image n°2, ci-contre). Cette hauteur doit être validée par le test avec les flèches sans plumes, qui sera expliqué  ci-dessous.

 

On peut maintenant affiner le réglage du Repose flèche  et du Berger Button. Le but recherché est de faire ressortir la flèche d’1/2 pointe. Pour ce faire, il suffit d’aligner la corde avec le milieu des branches. Puis d’aligner la flèche avec la corde.

Si la flèche est à droite de votre corde (pour les droitier), ou inversement (pour les gauchers), cela veut dire que votre Berger Button ne servira à rien. Donc attention de bien régler de petit point.


On va profiter de cette étape pour aligner le viseur également. On utilise le même procédé, à la différence que votre point de visée doit être dans « l’ombre » de votre corde.

 




Si vous demander à une archerie de régler votre matériel, elle ne fait rien de plus que ce qui vient de vous être décrit. Pour régler votre arc plus minutieusement, il faut tirer et régler au fur et à mesure. En archerie, ils ne peuvent pas le faire à votre place…




Maintenant, passons aux choses un peu plus compliquées. Comme précisé précédemment,  les prochains réglages nécessites de tirer sur l'arc. Pour cela vous aurez besoin d’être deux et de vous munir d’un jeu de flèches plumé et d’une à trois flèches non plumés (attention à bien choisir ces flèches, car si elles sont abimés cela va fausser les résultats).

 

Mettez votre réglage de 18m de façon à être sûr de votre hauteur.

Tirez vos flèches plumées, réglez la hauteur sur le viseur. Puis, pour le latéral, procédez de la façon suivante:
                                   - si vous êtes à droite, durcir le Berger Button pour les droitiers (inversement pour les gauchers) ;
                                   - si vous êtes à gauche, ramollir le Berger Button  pour les droitiers (inversement pour les gauchers).

Répété la manip jusqu’à obtenir un beau groupé dans le jaune. Ce test peut être fait à 70m pour ceux qui veulent que leur berger soit régler parfaitement.  

 



On peut maintenant vérifier si les flèches que vous tirez sont adaptés ou non pour votre tir. Si ce n’est pas le cas, se référé à l’article sur le choix des flèches.

Tirez les flèches sans plumes avec les plumés.
                   - si les sans plumes sont plus basses que les autres, baissez le point d'encochage. Si elles sont plus hautes, montez le point d'encochage.
                   - si les sans plumes sont à droite ou à gauche, on peut jouer légèrement sur le Berger Button. Mais si il y a beaucoup trop d’écart, se rapporter aux chapitre choix des flèches. Cela veut tous simplement dire que la rigidité des flèches n'est pas bonne.

Pour l’article sur le choix des flèches, c’est ICI.



 

Tous ce qui vient de vous être présenté et expliqué, permet d’optimiser les performances de votre matériel. Ce  n'est pas une règle absolue, cependant, pour le 70m, la plus grande rigueur est conseillée u niveau du réglage de votre matériel.


Dernière petite chose. Pour les tirs campagne on peut aussi faire le test avec une bande blanche pour régler le Berger Button. Cela améliore un peu le réglage même si ce réglage reste moyen sur l'ensemble des distances.



Enfin, sachez que le test papier (traversée de feuille de papier) est inutile pour les classiques. Votre libération étant manuel (sans décocheur), il y aura des incidences sur la flèche et le test sera fausser.

Pour d'éventuel question, laissez-nous un commentaire
tiller.pdf
band.pdf
Comment régler convenablement son arc classique?
création de site internet avec : www.quomodo.com