Tutorial pour bien CHOISIR SES FLÈCHES

Choisir ses flèches, pour certains, ça parait facile.  Mais c'est en réalité un vrai casse-tête:
     


•    Pour la salle, prend-t-on des tubes Alu ou des tubes Carbone ?

En classique, on se dit souvent que l'on peut gagner des cordons, donc des points, grâce aux tubes Alu. C'est également un bon point lorsque l'archer groupe ses flèches en cible. En effet, une flèche Alu coûte moins cher qu'un tube en Carbone. Donc on économise de l'argent.

Mais, certains pensent que les flèches Alu seront le remède à leurs maux et qu'elle leur permettra de gagner des points aussi très facilement. Ils vont alors se baser et se reposer sur les flèches, en mettant oubliant leur technique. Donc, si vous choisissez des tubes Alu, il vous faudra rester rigoureux lors de votre tir.

En poulie, pour la plupart, le choix ne se pose pas. Les tubes Carbone étant plus fragiles, et étant plus fins, il y a plus de risque de les casser ou de les tordre à l'impact.
Donc, mieux vaut choisir des tubes Alu. Techniquement parlant, à une distance si petite, il n'y aura pas de grande différence de points. Donc mieux vaut privilégier les flèches Alu, qui sont plus grosse et donc permettent de gagner quelques points non négligeable.

Cependant, l'objet de cet article est surtout de trouver le calibre de flèche.
Avoir une flèche adaptée sera le plus important dans le sens où vous aurez un matériel qui va optimiser tout son potentiel.



Mais quels sont les critères??


Trois points importants :
    •    l'allonge ;

    •    la puissance ;

    •    la longévité des flèches.

 


A gauche de cet article, nous vous proposons quatre fichiers. Ce sont  les catalogues des principales marques de flèches ; à savoir Easton, Carbon Express, et, une nouvelle arrivé mais qui commence à faire ses preuves, les Sky Art de Sébastien FLUTE.

Pour avoir une flèche adaptée, il suffit d'utiliser ces outils.

 

 

Comment ça marche ?

 

Rien de plus simple. Il vous suffit de connaitre votre puissance et votre allonge, pour connaitre la flèche qui va le plus vous correspondre.

Pour vous donner un exemple, je tire 41 livre et j'ai environ 27 pouces d'allonge. Si je veux des flèches Alu, je choisirai des tubes Alu X7, avec un spin de 19-14 (19 étant leur diamètre et 14 l'épaisseur).


Cependant, ce choix n'est pas définitif, la technique est également un facteur qui va jouer sur la rigidité de la flèche.



Il y a donc deux méthodes pour adapter sa flèche, une pour chaque arme.

Les 2 peuvent marchés sur les 2 armes mais plus ou moins bien.

 •    En classique, il faut effectuer un test avec des tubes plumés et déplumés. Le but est d’obtenir un groupement parfais entre les flèches sans plus plumes et celles avec les plumes.

 •     En poulie, on doit utiliser ce qui s’appel la traversée de carte. Le but attendu est d’avoir un dessin parfait de la flèche qui « traverse » la carte : un trou de la largeur de la flèche avec trois traits distincts, qui représentent les plumes.



Ces 2 testes sont plus amplement expliqué dans le réglage d'arc dans une autre page.

Pour le réglage classique ==>ICI

Pour le réglage poulie      ==>ICI



Cependant, il peut y avoir une variante. En effet, le tableau Easton ou celui des autres constructeurs n’est qu’une base.

 

Revenons à notre exemple. On prend des X7 en 19 14.

Mais je les trouve un peu trop fine à mon goût et je veux des tubes plus gros. C’est pourquoi nous allons voir que nous pouvons jouer avec les pointes pour adapter une flèche qui ne serait pas adapté, selon les tableaux.


Mettre une pointe plus ou moins lourde à pour effet de jouer sur la rigidité de flèches. Il nous sera donc possible de tirer avec des flèches plus grosses (par exemple des 21 14), si on met des pointes plus lourdes. Je peux donc tiré avec des 21 14 si je mets des pointes de 180 grains à la place des pointes de 160 grains, car cela aura pour effet d’assouplir la flèche, et d’ainsi la réadapter à votre puissance.


En poulie, le mieux est de choisir des Alu 23 15 (le plus gros tube autorisé en compétition). Plus le tube est gros et plus on a de chance d’accrocher les cordons.

Mais c’est un tube généralement trop raide pour votre puissance et allonge. On peut donc peaufiner le réglage en mettant des pointes plus lourdes et de vérifier laquelle est la bonne pour vous.

 

 



Pour les jeunes, c’est souvent ce système que nous utilisons. Comme ils grandissent vite, et qu’ils se développent plus ou moins vite, cela reviendrait à investir beaucoup trop d’argent en peu de temps. S’ils grandissent vite en gagnant très vite de l’allonge et de la puissance, on économise donc le rachat d’un nouveau jeu de flèches.

 

Comme on peut adapter des flèches en mettant du poids, il suffit de choisir des flèches adaptées pour une puissance et une allonge plus grande que celles que l’enfant aura lors de l’achat de ses propres flèches.

On y rajoute des pointes très lourdes pour assouplir la flèche. Au fur et à mesure que l’enfant grandit, on enlève du poids pour réadapter la flèche.






•    Pour l’extérieur, sur quoi faut-il se référencer ?


Pour l'extérieur, il suffit de bien respecter le tableau. Il est fait avec précision et les résultats sont calculer avec une extrême précision.


Pour chaque modèle proposé, un poids pour les pointes est également conseillé. Mais il faut tout de même peaufiner son réglage en essayant plusieurs poids de pointes.


Dans le même principe, on peut mettre un Pin à l’arrière du tube. Cela permet d’y accrocher des encoches spécifiques et de protéger la flèche des mauvais coups. Mais cela va rigidifier la flèche en retour.


Pour visualiser ce qu'est un Pin et son encoche, il vous suffit de suivre ce lien ==> ICI


Sur cette image on y voit un Pin qui a protéger le tube lors d'un "Robin".

 


 

 

 

•    A combien cela va-t-il me revenir ?


Pour les flèches Alu, le prix est assez unique, mais les carbones peuvent varier du simple au triple, voir même à 5 fois le prix des flèches de base.


Pour exemple, une Redline revient à 7€ environ, alors qu’une X10 revient à 35€.



C’est pourquoi, une flèche se détermine notamment en fonction de:


 •    son expérience ;

 •    ses objectifs ;

 •    son niveau ;

 •    la distance de tir ;

 •    bien sur son budget.



Par expérience il vous serait conseillé de prendre des flèches de qualité tel que les ACC pour la distance Fédérale (50m pour les séniors et au-dessus). Pour les distances plus longues (comme le Fita qui est à 70m), une flèche comme la Navigator (maintenant ACG) et les flèches de plus hautes gammes conviennent mieux pour cet objectif.


Bien sur, plus on cherche la performance, plus le choix d'un jeu de flèches adapté doit être justifié.




Pour plus ample information, ou choix d’un jeu de flèches, les entraineurs sont à votre disposition pour vous donner des conseils et des réponses à vos interrogations.

Par contre, les conseils des vendeurs sont à prendre avec précaution. N’oublions pas qu’ils sont là pour se faire de l’argent avant tout.


Pour des questions, si besoin de confirmations sur votre matériel, sur un cas spécial, faites vos demandes ici. Nous y répondrons avec plaisir.
création de site internet avec : www.quomodo.com