Adresse
Téléphone
 
 
 
 
 
 
Le tir sportif aux armes de poing ou d’épaule, essentiellement à la ciblerie, et le tir de loisirs sont très bien implantés dans le département des Bouches-du-Rhône et en Provence.
Ils comptent de ce fait un nombre conséquent de champions qui pratiquent au haut niveau, dont de nombreux membres du Club France.
Il faut aussi signaler l’existence de nombreuses jeunes pousses provençales qui se sont distinguées déjà à plusieurs reprises en montant sur le podium des championnats fédéraux…
C’est la Ligue Régionale de Tir de Provence qui a qualité pour organiser les diverses compétitions ascendantes (championnats départemental, régional) qualificatives pour les épreuves nationales ayant lieu 2 fois par an pour les adultes (disciplines d’hiver et d’été) et 1 fois pour les jeunes pousses (10 mètres). Toutes ces disciplines appliquent les règles édictées par l’I.S.S.F. (Fédération internationale de tir sportif), dont certaines sont olympiques.
La Ligue régionale de Tir de Provence regroupe 4 départements : Bouches-du-Rhône 13 – Vaucluse 84 – Alpes de Haute Provence 04 et Hautes Alpes 05.
Il existe plus d’une soixantaine de clubs dans les Bouches-du-Rhône, à l’un desquels le pratiquant se doit obligatoirement d’être licencié, chaque année sportive (du 1er septembre au 31 août), pour être admis sur un pas de tir réglementaire.
Lors de l'adhésion il faut :
- remplir un bulletin d'adhésion
- fournir un certificat médical
- payer la licence fédérale (licence + cotisation club)
- copie carte d'identité
- autorisation parentale pour les mineurs
Après 6 mois d’adhésion, vous avez la possibilité de demander une autorisation de détention pour une arme de catégorie B (exemple : pistolet ou carabine 22 LR, pistolet 9 mm). Toutefois, il vous faudra, préalablement, être titulaire d’un carnet de tir et avoir participé à 3 séances de tir contrôlées, espacées d’au moins 2 mois. Ce carnet de tir devra être validé chaque année (3 séances de tir contrôlé, espacées d’au moins 2 mois), par le président de votre club, pour pouvoir continuer à être titulaire d’une autorisation de détention d’arme. L'autorisation est accordée pour une durée maximum de 5 ans renouvelable. La demande de renouvellement doit être déposée au plus tard trois mois avant la date d'expiration de l'autorisation.
Auprès de votre club vous pouvez obtenir le prêt ou la location d’une arme, acheter cartouches et cibles.
 
Pour de plus amples renseignements vous pouvez contacter :

Et aussi…
Fédération Française de Tir                                   
38 Rue Brunel
75017 PARIS
Tél 01.58.05.45.45