Chemin de la bottière // Chemin de maintenue
/
Téléphone
ATQSG // Quincieux / St-Germain-Mt-D'or
La victoire au bout de l'échange

L'Arbitrage

Vous souhaitez devenir arbitre ou juges-arbitre, il suffit dans un premier temps d'être licencié dans un club affilié à la FFT.

L’arbitre de chaise est chargé de la direction d’une partie. Il juge et dirige intégralement un match, est attentif au respect des règles du jeu et du code de conduite. Il peut aussi assister le juge-arbitre.
Le juge de ligne, est son second qui se concentre uniquement sur les balles et une ligne du terrain. Il annonce à haute voix les balles « fautes » et confirme d'un  geste réservé aux bonnes balles.

Pour cela, vous devez suivre une formation d’arbitre A1, A2 et A3 (arbitre) ou JAT (juge-arbitre de tournoi) ou JAE (juge-arbitre des rencontres interclubs) organisée dans votre ligue de tennis sous la direction de la Commission fédérale d’Arbitrage et le département d'arbitrage de la FFT.

La formation se déroule en 3 demi-journées sous forme de théorie et de pratique. L’examen final portera sur 20 questions tirées du référentiel des 65 questions à connaitre de la brochure " L’arbitrage en 255 questions ". Le candidat devra également orchestrer une partie officielle en présence de son formateur.

Pour vous renseigner plus d’informations, rendez-vous sur la page de la formation des arbitres.



Le juge-arbitre doit faire respecter les règles du jeu et les règlements sportifs de la FFT, mais aussi au bon déroulement de l’épreuve. Il vérifie notamment l’identité des joueurs et la validité de leur certificat médical. Il est responsable de la sincérité et de l’exactitude des résultats des parties.
 
La FFT reconnait deux catégories de juges-arbitres :
  • les juges-arbitres de tournois (JAT) qui encadrent toutes les compétitions individuelles
  • les juges-arbitres de compétitions par équipes (JAE) qui dirigent toutes les rencontres par équipes.
 
Pour cela, vous devez suivre l'une des 2 formations JAT ou JAE, organisées dans votre ligue de tennis sous la direction de la Commission fédérale d’Arbitrage et le département d'arbitrage de la FFT.

La formation des juges-arbitres de tournoi (JAT) se déroule en 6 séances de 2h30 chacune sur la base des modules de formation JAT1. L’examen final portera sur une épreuve théorique basée sur des quizz de connaissances des règlements, mais aussi sur la pratique de constitution de tableaux.

La formation des juges-arbitres de rencontres par équipes (JAE) se déroule en 1 séance de 2h00 basée sur la connaissance de la feuille d’arbitrage et l’établissement de l’état de résultats. L’examen final portera sur une épreuve théorique basée sur des quizz de connaissances des règlements, mais aussi sur la pratique (compréhension de la feuille d’arbitrage et établissement de l’état de résultats).

Les JAT1 et JAE1 doivent connaitre notamment les 111 questions extraites du fascicule " L’arbitrage en 255 questions ".

Pour plus d’informations, rendez-vous sur la page de la formation des juges-arbitres.