Compte rendu de la réunion "classe tennis" du 12 Avril 2013 bye S. Boeglin



Présent : M. LEGENDRE (Proviseur)/Gaëlle/Alex/Stéphane B.


> Introduction de M. Legendre :

L'ouverture d'une classe sportive (ou autre ex artistique) est en droite ligne avec d'une part le contrat d'objectifs de l'établissement (qui définit les ¾ grandes priorités pour les 3 années à venir) et d'autre part avec la circulaire ministérielle de la rentrée 2014 qui met en valeur la notion de « personnalisation du parcours ».

Grosso modo, un élève doit pouvoir bénéficier, sur le temps scolaire, d'activités relevant de son propre choix de manière à donner du sens à la notion de « parcours scolaire » qui n'est plus seulement imposé par l'administration mais qui, pour une part au moins, relève du seul choix de l'élève.

Ex : objectif de l'établissement du Cheylard : offrir d'ici à 2 ans un choix personnalisé à 100% des collégiens (musique, sport, etc...).

M.Legendre nous donne l'exemple de son expérience à Villars de Lans (38) où il a pu participer à la mise en place de classes sportives aussi bien en Tennis (obtention du label) qu'en hockey sur glace, ski de fond, ski de piste, équitation, VTT, natation synchronisée etc...


Concernant l'année à venir (2013/2014) il est trop tard pour déposer un dossier de section sportive tennis. La proposition est de commencer par une classe expérimentale (comme cela a été le cas avec la section basket) en 2013/2014 et de déposer un dossier en Septembre 2013 pour obtenir l'agrément classe sportive tennis en 2014/2015.


Concrètement cela ne change pas grand chose au moins pour les enfants.


Les horaires proposés peuvent être identiques à ceux de la section basket mais ce n'est pas une obligation, ils peuvent être modifiés selon notamment les disponibilités du professeur.

L'année prochaine les créneaux dédiés à la section basket sont :

  • le lundi de 16h00 à 18h00

  • le vendredi de 11h00 à 13h00


Dans les textes, en 6ème et 5ème une classe sportive doit comporter 2h/semaine de sport et en 4ème/3ème ce temps horaire passe à 4h/semaine.

Dans les faits, le temps horaire/semaine peut être de 4h/semaine dès la 6ème si cela est jugé nécessaire pour le bon fonctionnement de la section.


> Au niveau du financement deux possibilités :

  • L'établissement dispose en interne de personnel diplômé BE ou équivalent (comme c'est le cas en section basket) et dans ce cas un nombre d'heure de cours est affecté à la section en question.

  • L'établissement ne dispose pas en interne de personnel diplômé (comme c'est le cas en section tennis) et dans ce cas met à disposition les élèves sans obligation de moyens tant humains (professeur) que financier.


Il importe donc au club de décider du financement de cette classe tennis.

Plusieurs possibilités qui peuvent se cumuler :

  • financer tout ou partie dans le cadre de l'accompagnement éducatif (= nombre d'heures allouées pour un accompagnement éducatif en interne comme en externe) surtout valable pour la première année (classe expérimentale)

  • subvention du comité Drôme Ardèche ou de la ligue de tennis.

  • Augmentation des cotisations annuelles pour les licenciés concernés par la classe tennis.


Concernant la possibilité de cumuler la classe tennis avec l'option bilingue M. Legendre n'émet pas de réponse de principe mais « voudrait pouvoir dire oui » .

Concrètement il souhaiterait laisser les élèves se positionner sans les brider en leur laissant la possibilité éventuelle de cumuler les deux options.

Il est entendu qu'en cas de difficulté de l'enfant il est possible de le sortir (temporairement par ex) d'une classe sportive et de le réintégrer ensuite au besoin.


Les élèves inscrits en classe tennis doivent obligatoirement être inscrits à l'UNSS et participer aux manifestations type cross départemental, etc..

Les élèves doivent être licenciés à la FFT dans un club de leur choix.

Une convention récente signée entre le collège public et le collège Saint Louis permet aux élèves du privé désirant participer aux activités tennis de le faire, le collège Saint Louis ayant l'obligation de mettre à disposition les élèves concernés pendant les créneaux horaires de l'activité.

Les élèves désirant participer à la classe tennis et ne faisant pas partie du périmètre du Cheylard peuvent demander une dérogation afin d'être inscrit au collège du Cheylard.


> Timing :

D'ici au 1 Juillet 2013 nous devons communiquer la liste des élèves désirant intégrer la classe expérimentale tennis à partir de la rentrée 2013 ceci afin de pouvoir les inclure dans les emplois du temps aménagés.


D'ici Septembre 2013 nous devons fournir un certain nombre d'informations permettant d'instruire courant Septembre le dossier d'ouverture officiel d'une classe sportive tennis :

  • nombre de licenciés par classe d'âge présents et à venir

  • classement, résultats..

  • capacité d'accueil, organisation etc...


> Conclusion :

Réelle volonté de M. Legendre de promouvoir cette initiative qui correspond parfaitement à sa philosophie de l'éducation.

Avec la volonté du club et des parents il n'y a a priori aucun obstacle à l'ouverture dès la rentrée 2013 de la classe expérimentale tennis au Cheylard.



Compte rendu Mai 2013

Bonsoir à tous,
 
Nous avons le plaisir de vous annoncer l’ouverture à la rentrée 2013 de la classe tennis expérimentale pour les élèves de 6ème (en PJ vous trouverez le compte-rendu de notre entrevue avec M.  Legendre, proviseur du collège/lycée des 2 vallées).
 
Comme indiqué dans ce dernier nous sommes tenus de communiquer courant Juin à l’administration du collège le nom des enfants désirant s’inscrire de manière ferme et définitive à cette classe de tennis notamment afin de permettre l’élaboration d’un emploi du temps adapté.
Nous rappelons que le choix d’incorporer une classe bi-langue n’est pas incompatible avec la classe tennis.
 
Après délibération le financement de l’encadrement de cette classe de tennis sera assuré en partie par le Tennis Club du Cheylard, les parents des enfants inscrits ainsi que par le collège des deux vallées par le biais des heures d’accompagnement éducatif (à valider avec M. Legendre).
 
La participation demandée aux parents désirant inscrire leur enfant à cette classe tennis s’élève à :
- 200 euros pour l’année incluant la licence à la FFT, les 4 h/semaine ainsi que la licence UNSS.
- En cas de cumul avec les cours habituellement dispensés par le club (1 h/semaine) il y a lieu de rajouter un supplément de 50 euros/année.
 
Merci de confirmer rapidement à Alexandra, Thomas ou Gaëlle l’inscription de votre enfant, le nombre de places pouvant être limité.
 
Sportivement,
Le Tennis Club du Cheylard.
 
ce site a été créé sur www.quomodo.com