Adresse
Téléphone

Portrait d'uN MEMBRE DU BUREAU (30/11/2020): PERISSE Cécile

  1. Bonjour Cécile, faisons un peu connaissance. Raconte-nous un peu ta jeunesse, ta famille, d’où tu viens, tes études, ta vie, ton métier… ?
     
    Je suis née en Essonne (Ile de France) où j’ai vécu jusqu’en 2019, année de mon arrivée en Vendée. Je suis la dernière de 4 enfants, 3 filles et un garçon.
    De par ma mère, j’ai des origines dans les Hautes Pyrénées où j’ai passé la majorité de mes vacances jusqu’à mes 30 ans et où j’ai de la famille.
    Je suis pacsée et on s’est installé à Jard sur Mer.
    Après un BAC C, j’ai fait un DEUST en biologie, Santé et Environnement, spécialité praticien de l’eau. Lors de mon alternance pour ce diplôme, j’ai été technicienne rivière dans un syndicat intercommunal où j’ai été embauché en 1999 à ce poste. À partir de 2006 j’ai été responsable du service rivière dans un autre syndicat intercommunal avant de venir ici en tant que responsable GEMAPI, acronyme de GEstion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations.
     
    Raconte-nous les sports que tu as pratiqués avant de faire du TT ? Pourquoi tu es arrivé à la pratique tu Tennis de Table?  
     
    Mon premier sport officiel a été la gymnastique (Agrès) puis, en 5ème, j’ai fait du Tennis de Table et du Tennis. À partir de la quatrième j’ai arrêté le TT et j’ai continué le tennis jusqu’à un peu après mes 20 ans. En parallèle, au primaire, collège et lycée j’ai toujours joué au Football et au TT en loisir. À l’époque il n’y avait peu voire pas d’équipe féminine ou mixte de football, sinon, cela aurait surement été mon sport de prédilection.
    J’ai également beaucoup joué à la pétanque, notamment dans les Pyrénées, sans jamais avoir été licenciée ; au cas où, ma triplette est toujours dans la voiture 😉
    J’ai ensuite fait une pause sport, hormis lors d’occasion ponctuelle (parapente, Hot dog « canoë gonflable biplace », scooter des mers, quad, …) ainsi que 2 ans de golf et 1 an d’escalade en salle.
    J’ai repris le sport à 38 ans et j’ai choisi le TT que j’ai toujours aimé pratiquer en loisir. La première année je me suis inscrite en loisir et en deuxième phase le club m’a proposé de faire de la compétition. Je n’ai pas arrêté depuis.
    En parallèle, vers 40 ans, j’ai fait un an de futsal en équipe féminine. J’ai arrêté car, si j’ai adoré le sport, je n’ai pas trouvé, chez certaines joueuses, au sein de l’équipe dirigeante ainsi que durant certains matchs de compétition régionale, l’esprit d’équipe, l’esprit sportif et le fair-play auxquels je suis très attachée et qui me paraissent indissociables du sport.
     
    Peux tu nous expliquer ton parcours pongiste avant l’ESCO TT ? Comment es-tu arrivé à l’ESCO TT ? Depuis combien d’année tu joues ici ? Quels niveaux tu as joué chez nous ?
     
    J’ai commencé à jouer à Ris Orangis (91) et j’y suis resté de 2012 à 2018.
    J’ai ensuite fait 1 an à Corbeil-Essonnes (91), club ou je serais surement restée longtemps si je n’étais pas venue en Vendée.
    En arrivant en Vendée je souhaitais continuer le TT et je me suis renseignée sur les clubs existants. Le site internet de l’ESCO TT a attiré mon attention et l’accueil quand je suis venue me renseigner à terminer de me convaincre.
    Je suis donc à l’ESCO TT depuis octobre 2019 et je joue généralement en D2. J’ai fait un remplacement en PR lors de la phase 1 de la saison 2019-2020.
     
     
     
     
     
     
    Raconte-nous tes meilleurs et moins bons souvenirs, des anecdotes… ?
     
    • A : Meilleur moment
     
    Les championnats de France Vétérans auxquels j’ai participé 3 fois ; j’y aime le côté sportif et compétition mais également l’ambiance Générale. Un petit « plus » pour l’unique fois ou je suis sortie des poules et ou j’ai fait un huitième pas trop mal même si j’ai perdu.
     
    • B : Moins bon souvenir
     
    Le manque de Fair-Play d’une 1500 (ancienne numérotée) qui a tenté de changer de raquette (picot à normal) en cours de match et qui a fait remettre la balle de match que j’avais gagnée alors que l’arbitre (sa fille) m’avait déclarée vainqueur. Ça m’a tellement soulée que j’ai gagné in extrémis ce match que je n’aurais jamais dû gagner. Du coup ma plus grosse perf (voir point suivant) 😊
     
    • C : Anecdote
     
    Mes rencontres avec Jacques Secrétin lors d’évènements où le club très actif de Corbeil-Essonnes participait ce qui m’a permis d’échanger des balles avec lui notamment à Paris lors de la journée Olympiques de 2018.
     
    As-tu un surnom ? Avec quel type de raquette joues-tu ? Ton jeu a t-il toujours été le même ou a-t-il évolué ? Ton meilleur Classement ? Ta plus grosse Perf’ ? As-tu un coup spécial ?
     
    Surnom : Pas au Tennis de Table
     
    Une raquette plutôt offensive il me semble.
    Bois : IV L BALSA TIBHAR
    Coup Droit : Aurus sound 2,1 mn Tibhar
    Revers : Aurus sound 1,9 mn Tibhar
     
    Mon jeu est plutôt offensif, sans trop d’effet, et assez stable même si petit à petit je l’ai un peu diversifié.
     
    Mon meilleur classement : L’actuel il me semble à quelques points près
     
    Ma meilleure perf’ est une > 1500 battue en critérium des clubs alors que j’étais dans les 750 point
     
    Mon spécial Shoot est la « frappe à plat ».
     
    Tu viens de rentrer dans le bureau, que souhaites tu apporter, souhaites tu mettre en place des choses?
     
    J’espère apporter un peu d’aide / main d’œuvre et éventuellement quelques idées. J’ai déjà été trésorière adjointe puis trésorière dans le bureau d’un club de TT et j’ai donc une petite expérience ; cependant, dans un premier temps, je ne souhaite pas prendre de responsabilité car je ne veux pas m’engager sans être sûre de pouvoir tenir ces engagements.
     
     
     
    Quels sont tes autres hobbies ou tes moments de détente que tu apprécies ? Quel sport pratiquerais-tu aujourd’hui si tu le pouvais encore physiquement ?  
     
    Alors, dans le désordre : le billard américain et le snooker, le bodyboard et la mer en général, la pétanque, les jeux de société, les jeux type palet Breton et molky, les films et séries, les livres et les BDs (mangas inclus), les jeux vidéo, le tarot, la coinchée… je suis assez éclectique et selon les périodes et les occasions, je fais plus les uns ou les autres.
     
    Bien que physiquement j’ai un peu ramé, je retenterais bien le futsal en tant que défenseur et/ou gardien. Et si je le pouvais physiquement, je ferais du football (milieu ou avant).
     
    Le rapprochement des communes va contraindre les clubs des Olonnes à jumeler entre eux, comment envisages-tu les choses d’un point de vue politique, sportif et d’un point de vue personnel? Nous avons commencé à échanger quelques balles avec ceux des sables, quel est ton premier ressenti ?
     
    Je n’ai pas d’avis tranché sur le sujet. Je n’ai pas assez de recul et je ne connais pas l’historique des deux structures. Cependant, à partir du moment où les communes se sont regroupées, cela semble logique que les sections sportives d’un même sport se regroupent tout en gardant l’usage des équipements existants afin de garder la proximité et les éventuelles habitudes des adhérents.
    Mon ressenti suite aux premiers échanges de balles et rencontres est positif.
     
    Le club a fêté ses 30 ans il y a peu, comment vois-tu les 10 prochaines années? En quelques mots comment qualifierait l’ESCO TT depuis ton arrivée?
     
    L’ESCO TT est un club convivial avec des objectifs sportifs.
     
     
    Pour finir, 10 questions pêle-mêle, du one shot !
     
    • Quel Sportif aurais-tu (ou voulu) être: Eugénie LE SOMMER
    • Quel est ton plat que tu affectionnes: j’hésite entre la fondue bourguignonne avec une bonne aïoli et le biryani agneau accompagné d’un raita
    • Quel est pour toi la qualité la plus importante chez une personne: La sincérité
    • Quelle est ta première voiture : Une super 5
    • Quel est ton film et/ou série préféré: Difficile… du coup je triche, dans deux styles très différents : « La ligne verte » et « Les gardiens de la galaxie »
    • Quel est l’actriceacteur que tu trouves lae plus sexy: j’hésite entre Michael Fassbender et Robert Downey jr
    • Quelle est la voiture qui te (ou t’a) fait rêver: même s’il y’a des modèles que je préfère à d’autres, je n’ai rien qui me fait rêver. Je ne suis pas très voiture.
    • Quel est ton Chanteur/euse et/ou Groupe préféré: U2
    • Quel métier aurais tu voulu exercer: Celui que je fais
    • Quel Pays souhaiterais-tu découvrir: Les États-Unis