Adresse
Téléphone

Portrait d'uN MEMBRE DU BUREAU (22/08/2019): LANDON Laurent

 
  1. Bonjour Laurent, faisons un peu connaissance. Raconte-nous un peu ta jeunesse, ta famille, d’où tu viens, tes études, ta vie, ton métier… ?
 
Je  suis originaire de Picardie, plus précisément dans l’Oise où j’y ai vécu avec ma sœur et mes parents.
J’ai fait toutes mes études là-bas pour obtenir mes diplômes de Pâtissier.
Je suis arrivé en Vendée en 1998.
Je travaille depuis mon arrivé ici dans une imprimerie situé à La Mothe Achard.
J’ai 2 enfants qui habitent en Vendée et en Loire Atlantique ainsi que 2 petits enfants.
 
  1. Raconte-nous les sports que tu as pratiqués avant de faire du TT ? Pourquoi tu es arrivé à la pratique tu Tennis de Table?
 
J’ai toujours pratiqué du sport, j’ai commencé par le foot  à l’âge de 7 ans.
Puis vers 10 ans je me suis mis au basket jusqu’à … 42 ans.
Ensuite j’ai été entraineur adjoint de Basket avec mon ami Sébastien CARTIER au POB que j’ai arrêté en fin d’année 2013.
Je cherchais donc une activité sportive pour remplacer le basket, j’ai rencontré Christophe BOUDIAS qui avait son fils au basket et j’ai fait un essai au Tennis de Table.
J’y ai rencontré des gens sympas, j’ai donc signé en loisir à l’ESCO TT en début d’année 2014.
L’ambiance et les copains m’ont beaucoup plus et ayant fait de la compétition tout le temps, j’ai donc logiquement signé une licence compétition en Septembre 2014.
 
  1. Peux tu nous expliquer ton parcours pongiste avant l’ESCO TT ? Comment es-tu arrivé à l’ESCO TT ? Depuis combien d’année tu joues ici ? Quels niveaux tu as joué chez nous ?
 
J’ai pratiqué le tennis et j’ai toujours aimé les sports de raquette.
Pendant les vacances, je jouais au TT pour m’amuser et ça me plaisait.
Je n’ai donc connu par conséquent qu’un seul club de TT, celui de l’ESCO TT.
J’ai commencé en D4 avec la team des historiques (Bebel, Hubert, Pierre Yves, …) puis on est monté chaque année jusqu’en D2.
J’ai participé à la montée en D1 lors de la saison 2018/2019 mais je n’ai pas pu jouer en seconde phase loupant ainsi la double montée en PR…
 
  1. Raconte-nous tes meilleurs et moins bons souvenirs, des anecdotes… ?
 
  • A : Meilleur moment
 
Mon meilleur souvenir, c’est lors des titres de D3 en 2017 avec la bande de copains (Bebel, Jean, Nico, Hubert, Eric et Pierre Yves) où nous finissons Vice Champion.
Je n’ai pas pu faire les ¼ de finale, mais Hubert à sorti le grand jeu en arrachant le match nul 10-10 contre Les Herbiers nous permettant ainsi de se qualifier pour les Demi Finales au set-avérage.
En ½ contre Chavagnes, on évite les 2 gros favoris Nieul et La Ferrière, et malgré un match très accroché jusqu’à 7-6, nous nous hissons en finale.
Le midi, le moment préféré des Castelonnais grâce aux salades Bernard venus nous encourager avec son jumeau (Jean Pierre) et l’apéro d’Eric, nous étions bien… très bien même! lol
Cependant en Finale contre La ferrière nous n’avons rien pu faire face à un très gros adversaire, mais l’essentiel c’est que nous avons arrosé tous ça chez notre capitaine à Sainte Foy !
 
  • B : Moins bon souvenir
 
A titre très individuel, c’est très récent, en ce début d’année 2019 avec ma blessure au genou puis mes 2 opérations aux poignets, je n’ai pas pu pratiquer le tennis de table pendant plus de 6 mois et voir les copains jouer.
 
Mais le côté positif, c'est que j’ai vu mon équipe défier tous les pronostics.
Beaucoup pensais que nous allons redescendre en D2 suite à notre montée en D1, mais Jean Philippe était le seul à croire en nous, en nous faisant miroiter une possible accession en PR.
L’équipe a franchi les paliers un à un pour arracher sa montée contre L’Herbergement.
Puis les titres à Jard le 06/06/19, notre équipe bat La Bernardière pour se hisser en finale contre l’autre D1 de l’ESCO TT.
Nous ne pouvions pas espérer mieux pour le club.
 
  • C : Anecdote
 
Comme vous le savez, l’ESCO TT est un club de Tennis de Table mais pas que…
Certains, à l’image de Mathieu SORIN, aiment bien faire une partie de cartes après l’entrainement.
Je me souviens d’une soirée un vendredi soir, où nous faisions une belote, j’étais avec Hubert et nos adversaires du jour étaient Christophe et Bernard.
C’est alors qu’une « Bernadise » arrive… Bernard prend et est…. CAPOT !!! lol
C’est la première fois de ma vie que j’ai vu ça…  et le pire c’est que cela ne nous a rapporté que 162 pts (cf règlement Belotte)!!!
 
  1. As-tu un surnom ? Avec quel type de raquette joues-tu ? Ton jeu a t-il toujours été le même ou a-t-il évolué ? Ton meilleur Classement ? Ta plus grosse Perf’ ? As-tu un coup spécial ?
 
On m’a toujours surnommé Lolo.
Je joue avec une raquette plutôt ALL ROUND + :
 
  • Bois(All+): Magic Light de Banco
  • Coup Droit (Off): Rev GTT 45 de Andro
  • Revers (Soft) : Baxter LB de Donic
 
Mon meilleur classement officiel est 900.
J’ai déjà battu un 12 de La ROCHE VENDEE lors de la saison 2018/2019
Je n’ai pas de coup spécial au Tennis de Table mais en revanche, j’ai un spécial shot à l’after Ping : Aux jeux de cartes : Le grattage sous la table, j’attire ainsi le jeu vers moi … lol
 
  1. Tu viens de rentrer dans le bureau pour les jeunes, peux-tu nous expliquer ce que tu souhaites mettre en place ?
 
Tout d’abord c’est très important d’avoir des jeunes dans un club sportif.
Je souhaite que les parents s’impliquent plus dans la vie sportive de leurs enfants au TT (déplacement, participation, roulement…).
Il faut bien évidemment mettre en place une meilleure communication avec les parents et le club doit en faire tout autant dans l’autre sens.
Je pense qu’il y a des choses en mettre en place et espérons qu’avec ses forums, la porte ouverte et le changement d’entraineur nous puissions avoir des jeunes motivés prêt à prendre la relève.
 
 
  1. Quels sont tes autres hobbies ou tes moments de détente que tu apprécies ? Je sais que ton autre passion est le basket, raconte nous un peu ton parcours ? Quel sport pratiquerais-tu aujourd’hui si tu le pouvais encore physiquement ?
 
Pour ceux qui me connaissent, ils ne seront pas surpris en disant que j’adore voyager ! lol
J’aime le sport en général, les jeux de cartes et la marche à pied.
Ma grande passion est (et a toujours été) le Basket. J’en ai pratiqué pendant plus de 30 ans…, c’est un sport qui a pris beaucoup de place dans ma vie.
J’ai été recruté par Beauvais en N4, puis on est monté jusqu’en N1 (équivalant à la 3ème division française) en l’espace de 15 ans.
Si je le pouvais encore, je pratiquerais sans hésitation encore le Basket.
 
  1. Le rapprochement des communes va contraindre les clubs des Olonnes à jumeler entre eux, comment envisages-tu les choses ?
 
Pour moi, c’est une bonne chose en espérant avoir de meilleures subventions si nous fusionnons car nous deviendrons un club sportif important en nombre de licenciés.
Ma crainte c’est que chaque club reste indépendant les premières années et que cela crée des clans, ce qui n’est jamais bon pour la vie de groupe.
 
  1. Le club a fêté ses 30 ans cette année, comment as-tu vécu cette soirée ? En quelques mots comment qualifierait l’ESCO TT depuis ton arrivée?
 
C’était une très bonne soirée, très bien organisée où j’y ai passé un très bon moment.
Cela fait seulement que quelques années que je suis arrivé ici mais pour moi l’ESCO TT est un club familial avec une bonne ambiance et une envie de faire monter les jeunes à un plus haut niveau (de leur possibilité).
 
  1. Pour finir, 10 questions pêle-mêle, du one shot !
 
  • Quel Sportif aurais-tu (ou voulu) être: Tony Parker
  • Quel est ton plat que tu affectionnes: Les Lasagnes (Maison)
  • Quel est pour toi la qualité la plus importante chez une personne: Le Respect
  • Quelle est ta première voiture : Peugeot 205
  • Quel est ton film ou série préféré: Bodyguard
  • Quel est l’actrice que tu trouves la plus sexy: Sophie MARCEAU
  • Quelle est la voiture qui te (ou t’a) fait rêver: Audi A4 RS
  • Quel est ton Chanteur/euse ou Groupe préféré: Barry White / Téléphone
  • Quel métier aurais tu voulu exercer: Professeur d’EPS
  • Quel Pays souhaiterais-tu découvrir: Le Canada