Adresse
Téléphone

Portrait du TRESORIER (22/12/2017): BENOIT DROUIN

  1. Bonjour Benoit, faisons un peu connaissance. Raconte-nous un peu ta jeunesse, ta famille, d’où tu viens, tes études, ta vie, ton métier… ?
 
Je suis née à Nantes, fils unique et j’ai passé toute mon enfance à Boufferé.
J’ai fait des études de comptabilité à La Joliverie (St Sebastien) puis à Notre dame du Roc (La Roche sur Yon).
Aujourd’hui j’habite au château d’Olonne, marié avec 2 enfants qui sont grands maintenant.
Je suis trésorier dans une entreprise d’entreposage frigorifique et de vins.
 
  1. Le Ping a une grande importance pour toi quand on voit ta longévité à l’ESCO TT. Quels sont tes autres hobbies ou tes moments de détente que tu apprécies ? As-tu déjà pratiqué d’autres sports ? As-tu une autre passion ?
 
J’ai pratiqué le tennis pendant dizaine d’année entre 10 et 20 ans.
Mes autres passions sont :
  • Le Cinema (Science Fiction)
  • La Lecture (Thriller)
  • Les Voitures (de Sport)
 
  1. Tu as donc commencé le TT sur le tard, avec une raquette de supermarché ! Raconte-nous un peu ton évolution pongiste pour en arriver à joueur de régional aguerris ?
 
J’ai commencé le TT à 24 ans car je ne pouvais plus jouer au tennis à cause de mon dos.
J’ai acheté ma première raquette en supermarché car je n’y connaissais rien, il faut savoir qu’au Tennis tout le monde à la même raquette (Seul la forme, le poids et la tension varient…).
En jouant avec cette raquette, je ne subissais aucun effet, je pouvais attaquer sans souci des 2 côtés. Je suis vite monté en 3 ans à l’équivalent de 12 actuellement.
Comme c’était un jeu très exigeant avec cette raquette, j’ai donc investit dans une vrai raquette, je m’y suis parfaitement habitué sur le CD mais sur le revers cela a été très difficile… d’où ma plaque anti top !
 
  1. Le club va bientôt fêter ses 30 ans, tu n’as joué que pour un seul club, l’ESCO TT, Pourquoi ? En quelques mots comment qualifierait l’ESCO TT ?
 
Par ce que j’habitais au Château, c’est donc logiquement que je me suis dirigé à l’ESCO TT. Je ne voulais pas partir aux sables (Moyenne d’âge plus élevé), ni à Olonne (Club uniquement Loisir).
Pour moi l’ESCO TT c’est avant tout un club convivial où il n’y a pas de prise de tête car tout le monde s’entend bien (en général).
 
  1. En 30 ans tu as dû en voir des choses, raconte nous tes meilleurs et moins bons souvenirs, des anecdotes… ?
 
  • A : Meilleur moment
C’est le titre de PR obtenu en 2015 avec Florian, Michel, Chris et Brandon. C’est un des meilleurs résultats du Club par équipe.
  • B : Moins bon souvenir
Je n’ai pas de pire moments mais des situations conflictuelles avec certains de mes coéquipiers lorsque ceux-ci ont des réactions gênantes vis-à-vis de nos adversaires en pleine rencontre (je ne citerais pas de nom… lol)
  • C : Anecdote
Pour info, je porte des lentilles de contact et un jour à l’entrainement, je jouais contre David TRAN. En pleine partie, il me fait un Top Frappé directement dans mon œil et m’expulse littéralement ma lentille par terre et que j’ai réussi à retrouver ! (La légende ne dit pas si sur la lentille il y avait un logo inscrit Double Cercle après ! lol)
 
  1. On te surnomme « Patator » (service longue ligne revers avec anti top pour grande claque coup droit !) Ce qui t’a permis de jouer en équipe 1 plusieurs saisons. Ton jeu a t-il toujours été le même ou a t-il évolué ? Ton meilleur Classement ? Ta plus grosse Perf’ ?
 
Mon jeu a comme même évolué au fil des années. Au début avec ma 1ere raquette cela ressemblait à un jeu de Tennis et aujourd’hui cela se rapproche plus au Tennis de Table. Mon meilleur classement est 1447 pts, je suis resté 14 pendant 10 ans. Ma plus grosse perf’ est un 1650 pts, mais j’ai réussi à battre quelques 16 tout de même.
 
  1. Peux-tu nous expliquer un peu ton quotidien en tant que Trésorier de l’ESCO TT, notamment tes obligations au niveau du club, les partenaires bancaires, sponsors, des mauvais payeurs, les paies… mais aussi au niveau du comité et de la fédération, le temps que cela te prend par mois ?
 
Au niveau du comité il n’y rien de particulier il faut juste payer les factures en temps et en heure, sinon il y a les pénalités !!! lol
Mon travail est cyclique, c’est par période tous les mois où en début de phase pour faire les salaires, paiement des factures, comptes bancaires…
Je dirais que cela me prend environ 4-5 heures par mois (Hors Réunion de Bureau).
 
  1. Ceux qui t’ont côtoyé toutes ses années ont tous le même souvenir, tes accélérations en voiture. On sait que tu as une grosse voiture et moto, d’où est venu cette passion ? Cite-nous un peu ton historique automobile et motard ?
 
C’est venu à l’adolescence avec ma mobylette et je me suis rendu compte que j’ai toujours voulu plus de puissance.
Je montais des Kits, Pots, Carbu… pour aller toujours vite. ..
Ma première voiture est une R12 TS Jaune (ça ne nous rajeunit pas et pour les plus jeunes il ne connaisse même pas) puis j’ai monté en gamme à chaque fois pour arriver aujourd’hui à une Audi TT RS.
J’ai aussi une moto, ce n’est pas ma passion première mais les sensations sont différentes de la voiture et cela me procure de l’adrénaline lors des accélérations.
 
  1. Tu es quelqu’un d’ouvert et facile d’accès. Tu aimes bien discuter avec les joueurs pour faire des débriefs de TT, parler de l’actualité sportive… On ressent chez toi l’envie de commenter le sport en général et pas que le TT. Quelle place a le sport dans ta vie ?
 
Le sport est toujours important pour moi, je ne suis pas plurisport ca je ne m’y connais pas toujours mais je suis un passionné de Tennis.
Je suis ça de près depuis les 30 dernières années et mes idoles sont Agassi et Nadal.
 
  1. Au début des années 2000, le TT a subi une grande révolution avec des changements de règles passage de set à 11, balle en 40, … mais là où il a été précurseur c’est le passage sportif en 2.0 en informatisant tous les résultats avec des calculs pour les perfs, coef suivant les compétitions… Quel regard portes-tu sur tous ses changements que tu as connus au cours de ta carrière pongiste ?
C’était nécessaire pour l’évolution du sport ? Ils ont essayé de rendre ce sport intéressant et ralentir le jeu pour une plus grande visibilité en ralentissant le jeu. Ca eu de l’effet car ce n’était pas gagné d’avance mais c’est encore trop peu pour que cela devienne plus populaire.
Le nouveau système de points, calculs, set en 11… est plus précis et favorise les perf’ mais aussi les contres. Quand on y pense on peut gagner ¼ de classement en un seul match ou inversement où un we tu es crevé tu peux perdre ½ classements en faisant 0/3... Cela favorise ceuw qui sont en pleine bourre car pour faire une perf’ en 2 sets de 21 pts et 5 services à chaque fois, il fallait y aller franchement !
 
  1. L’arrivée des balles plastiques l’année dernière a bouleversé le jeu du TT, balle plus lourde, moins d’effet, moins rapide. On a pu constater que toi aussi cela avait impacté ton jeu. Certes tes pb de dos n’ont rien arrangés mais tes « Pralines » sont moins efficaces et demande un jeu plus physique car les échanges sont plus longs. Penses-tu modifier ton jeu en changeant de plaques (Anti Top) pour répondre à ton physique avec ton jeu exigeant ? Comment te vois-tu dans 10 ans ? Feras tu encore du TT ou souhaites tu faire autre chose ?
 
Au départ pour moi, les balles plastiques c’était une catastrophe car ça ressemblait au TT de camping.
Aujourd’hui les balles se sont améliorées, c’est plus agréable.
Aujourd’hui mon souci ne sont pas les balles mais mon dos, je ne peux plus m’entrainer, je réduis donc le nb de fois où je joue donc pour me réserver et faire de la compétition.
Je jouerais tant que mon physique me le permettra. Je vis le jour le jour, je ne réfléchis pas à demain.
 
  1. Je sais que ta grande passion est le Tennis, si aujourd’hui ton physique te permettrait de jouer encore au Tennis, serait-ce un choix cornélien entre le Tennis et le TT ou pas du tout ? Quel sport pratiquerais-tu aujourd’hui si physiquement tout allait bien?
 
Je choisirais le TT car j’essaierais de progresser et jouer à des niveaux supérieurs.
Le tennis serait trop physique pour moi et puis le TT c’est ludique on y rencontre de nombreux joueurs variés.
Je ne pense pas que je ferais un autre sport.
 
  1. Le rapprochement des communes va contraindre les clubs des Olonnes à jumeler entre eux, comment envisages-tu les choses ? Souhaites-tu en prendre y prendre projet ? Si oui dans quel rôle ? ou place à renouveau ?
 
Personne ne sait vraiment comment cela se passer, on sera très certainement obligé d’y venir.
Il faudra des réunions avec les différents  clubs de TT pour bien cadrer la fusion.
Je souhaite faire partie du projet mais cela dépendra des personnes qui accompagneront cette fusion.
C’est un projet d’envergure car le club atteindra plus de 100 licenciés et la gestion ne sera plus la même comparé à l’ESCO TT actuel.
 
  1. Pour finir, as-tu quelque chose à ajouter ou des remerciements aux licenciés du club, un petit mot du Trésorier pour résumé ?
 
Je suis toujours content de jouer ici et que l’ambiance soit si pérenne.
Comme dans toute association il y a des petits heurts, mais c’est un club qui fait bon de jouer.
Je remercie Freddy d’y être depuis le début car c’est énormément de boulot d’exercer la fonction de Président, il y a aussi tous les bénévoles qui font vivre le club, sans cela le club n’existerait plus…