WTT MACAO

Un nouveau circuit pour les compétitions internationales
 
A partir de 2021, l’ittf World tour (série de tournois au niveau international où les meilleurs joueurs mondiaux s’affrontent pour espérer obtenir leur place pour les grandes finales) va être remplacé par le World Table Tennis (WTT).
 
WTT MACAO, un renouveau du tennis de table ?
 
La première étape de ce nouveau calendrier mondial avait lieu à Macao, en Chine, durant la dernière semaine de Novembre.
Cette première compétition était encore sans enjeux réels puisqu’elle n’était qu’un événement d’exhibition organisé à la suite de la Coupe du Monde.
Cependant, elle comportait déjà les modifications de règles du tennis de table qui seront apportés pour redynamiser l’image et l’intérêt portés à ce sport. Faisant échos aux débats qui animent déjà le tennis, ce sont en fait tous les sports de raquette qui sont en train d’être revus pour attirer un plus large public. Au tennis, Patrick Mouratoglou avait déjà organisé un tournoi de tennis durant lequel les joueurs pouvaient invoquer des « Cartes Bonus » leur permettant de servir plus de fois que d’ordinaire par exemple. Une inspiration venue tout droit d’un autre secteur en pleine expansion : le monde des jeux vidéos.
Pour ce qui est du tennis de table, c’est principalement dans le comptage des points que ce sport sera amené à évoluer. L’objectif ? Des sets plus cours pour tenir garder le suspens à chaque point et pour rendre encore plus incertaine l’issue de chaque rencontre. En effet, il y aura désormais une mort subite à 10-10 à chaque set, sauf le dernier où on revient à 2 points d’écarts. Mais ce qui est le plus choquant, c’est que certains matchs seront désormais joués avec des sets de 5 points par manche !
Est-ce que cela va « redynamiser » le ping ? Au final ce sont encore des chinois, Ma Long chez les hommes et Sun Yingsha chez les femmes, qui se sont imposés, montrant que peu importe les règles que l’on choisit, ce sont bien eux les maîtres de la discipline.