Très grand joueur et passionné de tennis de table, Jacques Secrétin est décédé dans la nuit du mardi 25/11/2020 à l'âge de 71 ans. Pongiste au palmarès exceptionnel et showman de génie, le tennis de table a perdu un de ses plus grand représentants.
 
Le plus grand palmarès du ping français
 
Vainqueur aux championnats du monde 77 en double mixte, titré à 61 reprises aux championnats de France, et plusieurs fois champion d’Europe, Jacques Secrétin totalise en tout 495 sélections en tennis de table qui justifient amplement le titre reçu en 1976 de « plus grand pongiste français du siècle ».
Il était à l’époque l’un des seuls à pouvoir rivaliser avec les meilleurs athlètes chinois de la discipline, aujourd’hui incontestés dans toute les grandes compétions mondiales.
 
Au terme de sa carrière, il n’a jamais envisagé de ranger la raquette et a par la suite popularisé l'image du tennis de table via son show avec Vincent Purkart. Des spectacles qui réussirent à rassembler une large audience à base de gags hilarants mettant en scène des raquettes trop grandes ou trop petites ou même télescopiques mais toujours en conservant un niveau de jeu impressionnant.

Plus récemment, son engagement s’est concrétisé notamment par la pratique du tennis de table auprès des jeunes et des détenus.
 
 
Cette nouvelle est d’autant plus brutale pour le monde du tennis de table que « maître Jacques » se préparait d’ores et déjà aux championnats du monde vétéran l’année prochaine. Catégorisé Vétéran 4, il était encore licencié au club Lys Lille Métropole CP, et était classé 1947 !