La table

La partie supérieure de la table, rectangulaire, qui mesure 2,74 m de long et 1,525 m de large et qui se trouve dans un plan horizontal à 76 cm au-dessus du sol, s'appelle la surface de jeu. Elle doit permettre un rebond uniforme d'environ 23 cm lorsqu’on laisse tomber une balle réglementaire sur cette surface d'une hauteur de 30 cm au-dessus d'elle. La table est divisée en 2 par le filet qui doit être à une hauteur de 15.25 cm.

La balle

Elle est sphérique de diamètre de 40mm. Elle est faite de celluloïd ou d'une matière plastique analogue. Elle doit pésser 2.7 g et être blanche ou orange et mate.

La raquette

La raquette peut être de n'importe quels poids, forme et dimensions, mais la palette doit être plate et rigide.
 
Un “échange” est la période durant laquelle la balle est en jeu. C'est à partir du dernier moment où, au cours de l'exécution du service, elle repose immobile sur la paume de la main libre avant d'être intentionnellement lancée vers le haut, jusqu'au moment où l'échange se termine par une décision d'échange à rejouer ou par un point.
 

Le Service

Au début de l'exécution du service, la balle doit reposer librement sur la paume de la main libre, immobile et ouverte, elle doit se trouver au-dessus du niveau de la surface de jeu et derrière la ligne de fond du serveur . Le serveur lance alors la balle verticalement vers le haut(au moins 16 cm), sans lui communiquer d'effet. Quand la balle redescend, le serveur doit la frapper de telle manière qu'elle touche d'abord son propre camp, et ensuite touche directement le camp du relanceur.
 
 

Le renvoi

La balle, ayant été servie ou renvoyée, doit être frappée de telle façon qu'elle touche le camp de l'adversaire soit directement, soit après avoir touché le filet ou ses accessoires.
 

Un point

Un joueur marque un point
  • si son adversaire n'effectue pas un service régulier
  • si son adversaire n'effectue pas un renvoi régulier
  • si, après qu'il ait effectué un service ou un renvoi régulier et avant d'être frappée par son adversaire, la balle touche n'importe quoi d'autre que le filet ou ses accessoires 
  • si, après qu'elle a été frappée en dernier par son adversaire, la balle franchit sa ligne de fond sans avoir touché son campù
  • si, après qu'elle a été frappée en dernier par son adversaire, la balle passe à travers le filet, ou entre le filet et le poteau, ou entre le filet et la surface de jeuù
  • si son adversaire fait obstruction à la balle
  • si son adversaire frappe délibérément la balle deux fois consécutivement
    si son adversaire, ou ce qu'il porte ou tient, déplace la surface de jeu, au cours d'un échange
  • si son adversaire, ou ce qu'il porte ou tient, touche le filet ou ses supports, au cours d'un échange
  • si la main libre de son adversaire touche la surface de jeu
 

UN MATCH

Un match est composé par des sets et les sets sont composés par des points. Après chaque set gaigné, la quantité de points qui avait chaque joueur est remise à 0.
Un match peut être joué en:
  • 1 Set : Le joueur qui arrive le premier à la quantité annoncé de points équivalente à un set gaigne le match.
  • 3 Sets : Le premier joueur qui gaigne 2 sets, sans besoin d'être des sets gaignés succésivement l'un par rapport à l'autre, gaigne le match.
  • 5 sets : Le premier joueur qui gaigne 3 sets, sans besoin d'être des sets gaignés succésivement l'un par rapport à l'autre, gaigne le match.
Les sets peuvent être joués à plusieurs quantités de points (11, 15 ou 21), et la quantité sera determinée et annoncée avant que le tournoi ou le match commence.
Quand un joueur arrive à avoir un point de moins de la quantité de points determinée pour un set, ce point s'appelle set point. De la même manière, quand un joueur arrive dans son dernier set pour gaigner le match à avoir un point de moins de la quantité de points determinée pour un set, ce point s'appelle match point.
Si les deux joueurs arrivent à avoir un point de moins de la quantité de points determinée pour un set au même temps, le set passe au tiebreak, où la quantité de points nécessaire pour gaigner le match augmente par 1 de telle façon que pour gaigner, la différence de points entre les joueurs doit être égale à 2.
 
 
 

SINGLES

Pour un match 1 vs 1, les règles sont :
  • Aucun joueur ne peut pas porter une chemise ou t-shirt de couleur blanche.
  • Après d'avoir décidé qui commence à faire le service, à chaque joueur le correspondent 2 services successifs. Après d'avoir fait les deux services, c'est l'autre joueur qui fait les services.
  • Après un set, le joueur qui n'a pas commencé par faire les services dans le set qui vient de finir est qui commence à faire les services.
  • En cas d'arriver à un tiebreak, chaque joueur fait qu'un service avant de laisser l'autre faire le service.
 

DOUBLES

Pour un match 2 vs 2, les règles sont :
  • Aucun joueur ne peut pas porter une chemise ou t-shirt de couleur blanche.
  • Les deux membres de l'équipe doivent porter les mêmes couleurs dans leur chemises ou t-shirts.
  • Après d'avoir décidé qui commence à faire le service, à chaque joueur le correspondent 2 services successifs.
  • Le service est fait impérativement du carré droit du serveur au carré droit du récepteur, c'est à dire, en diagonal. Si la balle ne fait pas une trayectoire diagonal, l'autre équipe gaigne automatiquement un point.
  • Après les deux services seccessifs, le joueur qui a reçu les services est qui fait maintenant les services. Le joueur qui ne faisait pas le service dans l'équipe qui servait est maintenant qui reçoit les services.
  • Pendant un échange, il doit avoir une rotation de telle façon que le joueur de l'equipe que n'avait pas fait le dernier renvoi est qui doit impérativement faire le renvoi. Si un joueur fait deux renvois successifs, l'autre équipe gaigne automatiquement un point.
  • Après un set, l'équipe qui n'a pas commencé par faire les services dans le set qui vient de finir est qui commence à faire les services.
  • En cas d'arriver à un tiebreak, chaque joueur fait qu'un service avant de laisser l'autre faire le service.
 

Sources

Les règlements de la Fédération Française de Tennis de Table.
http://www.fftt.com/site/competition/infos-generales/les-reglements