Très grand joueur et passionné de tennis de table, Jacques Secrétin est décédé dans la nuit de mardi à mercredi à l'âge de 71 ans. Pongiste au palmarès exceptionnel et showman de génie, le tennis de table a perdu un de ses plus grands représentants.
Le plus grand palmarès du ping français
Vainqueur aux championnats du monde 77 en double mixte, titré à 61 reprises aux championnats de France, et plusieurs fois champion d’Europe, Jacques Secrétin totalise en tout 495 sélections en tennis de table qui justifient amplement le titre reçu en 1976 de « plus grand pongiste français du siècle ».
Il était à l’époque l’un des seuls à pouvoir rivaliser avec les meilleurs athlètes chinois de la discipline, aujourd’hui incontestés dans toute les grandes compétions mondiales.
Au terme de sa carrière, il n’a jamais envisagé de ranger la raquette et a par la suite popularisé l'image du tennis de table via son show avec Vincent Purkart. Des spectacles qui réussirent à rassembler une large audience à base de gags hilarants mettant en scène des raquettes trop grandes ou trop petites ou même télescopiques mais toujours en conservant un niveau de jeu impressionnant.
Plus récemment, son engagement s’est concrétisé notamment par la pratique du tennis de table auprès des jeunes et des détenus.
Cette nouvelle est d’autant plus brutale pour le monde du tennis de table que « maître Jacques » se préparait d’ores et déjà aux championnats du monde vétéran l’année prochaine. Catégorisé Vétéran 4, il était encore licencié au club Lys Lille Métropole CP, et était classé 1947 !
Un nouveau circuit pour les compétitions internationales
A partir de 2021, l’ittf World tour (série de tournois au niveau international où les meilleurs joueurs mondiaux s’affrontent pour espérer obtenir leur place pour les grandes finales) va être remplacé par le World Table Tennis (WTT).
WTT MACAO, un renouveau du tennis de table ?
La première étape de ce nouveau calendrier mondial avait lieu à Macao, en Chine, durant la dernière semaine de Novembre.
Cette première compétition était encore sans enjeux réels puisqu’elle n’était qu’un événement d’exhibition organisé à la suite de la Coupe du Monde.
Cependant, elle comportait déjà les modifications de règles du tennis de table qui seront apportés pour redynamiser l’image et l’intérêt portés à ce sport. Faisant échos aux débats qui animent déjà le tennis, ce sont en fait tous les sports de raquette qui sont en train d’être revus pour attirer un plus large public. Au tennis, Patrick Mouratoglou avait déjà organisé un tournoi de tennis durant lequel les joueurs pouvaient invoquer des « Cartes Bonus » leur permettant de servir plus de fois que d’ordinaire par exemple. Une inspiration venue tout droit d’un autre secteur en pleine expansion : le monde des jeux vidéos.
Pour ce qui est du tennis de table, c’est principalement dans le comptage des points que ce sport sera amené à évoluer. L’objectif ? Des sets plus cours pour tenir garder le suspens à chaque point et pour rendre encore plus incertaine l’issue de chaque rencontre. En effet, il y aura désormais une mort subite à 10-10 à chaque set, sauf le dernier où on revient à 2 points d’écarts. Mais ce qui est le plus choquant, c’est que certains matchs seront désormais joués avec des sets de 5 points par manche !
Est-ce que cela va « redynamiser » le ping ? Au final ce sont encore des chinois, Ma Long chez les hommes et Sun Yingsha chez les femmes, qui se sont imposés, montrant que peu importe les règles que l’on choisit, ce sont bien eux les maîtres de la discipline.
Nouvelles couleurs pour les raquettes
Des revêtements colorés pour les raquettes arriveront plus tard dans l'année. Nous aurons donc bientôt le choix entre quatre nouvelles couleurs : rose, violet, vert et bleu.
Les réactions des différents pongistes interrogés ont été assez mitigées : un tiers était très heureux, un tiers était totalement contre et le reste ne s'en souciait tout simplement pas.
Le choix des couleurs a été décidé par la ITTF et a été limitée par deux éléments : la couleur des balles et le revêtement noir qui devaient rester inchangés.
En conséquence, l'objectif était de définir de nouvelles couleurs et nuances qui se distinguent clairement des couleurs des balles et des surfaces noires.
Nous attendons donc maintenant de voir si cela influencera la nature des matériaux et surtout les sensations à la table !