ENTENTE DINANNAISE DE TENNIS DE TABLE
Salle Claude Barry Route de Dinard 22100 DINAN
 
 
 
 
 
 
 

CRITERIUM FÉDÉRAL 2017 2018

       Le CRITERIUM FEDERAL (CF) se joue sur 4 tours 
par catégorie d'âge et de division.
  • Les débutants participent à la compétition dans la division la plus basse de leur catégorie d'âge
  • Le(s) premier(s) de chaque catégorie monte(nt) dans la division supérieure à l’issue de chaque tour. Les derniers et les absents descendent dans la division inférieure.
  • Le nombre de montées et de descentes dépend des catégories et des divisions.
  • Attention les absents non excusés sont exclus par les organisateurs qui sont le Comité, la Ligue ou la Fédération de Tennis de Table

LES DIVISIONS
 
DIVISIONS DEPARTEMENTALES « Côtes d’Armor »
de la D1 à la D3 selon les catégories d’âge. La compétition se déroule le samedi pour les catégories jeunes et le dimanche pour les séniors

DIVISION REGIONALE « Bretagne » R1 se déroule le dimanche

DIVISIONS NATIONALES se déroulent sur le week end
N2 « zone » regroupant la Bretagne, le Centre, les Pays de la Loire, et Ile de France
N1 « Nationale »
 
LES DATES DES 4 TOURS DE CF 2017 2018
 
TOUR N°1 : 14 et/ou 15 Octobre 2017
TOUR N°2 : 16 et/ou17 Décembre 2017
TOUR N°3 : 27 et/ou 28 janvier 2018
TOUR N°4: 17 et/ou 18 mars 2018
 
DATES LIMITES D'INSCRIPTION
Tour n°1 : Inscription en divisions Régionale et Nationale 2 jusqu'au 9 septembre / Inscription en division départementale jusqu'au 1er octobre
Tour n°2 : Inscription en division départementale jusqu'au 4 décembre
Tour n°3 : Inscription en division départementale jusqu'au 14 janvier
Tour n°4 : Inscription en division départementale jusqu'au 4 mars
 

RESULTATS CRITERIUM FEDERAL TOUR 4


2 Cadets en NATIONALE 1 à Thorigné : Mathys Lebars C1 et Simon Lambert C1.
Samedi, ils débutaient par le tableau moins de 18 ans; Mathis perd ses 3 matchs 3/0 contre un 21 et deux 20. Simon perd aussi contre un 21 et deux 20 mais réussi à prendre 1 set aux classés 20.
En moins de16 ans, ils perdent dès le premier tour, tous deux contre des 15. La journée n’a pas été très bonne pour nos jeunes.
Dimanche, en tableau moins de 15 ans Mathys perd en 1/32ème Simon en 1/16ème . Pour terminer par le tableau moins de 14 ans où Simon perd en 1/16ème et Mathys atteint quant à lui les 1/8ème . Un dimanche un peu plus ensoleillé !
 

C’est Maxime qui coachait nos 3 joueurs en NATIONALE 2 à La Romagne
En Juniors, Julien Delion J3 termine à une bonne 16ème   place
En Cadettes, Juline Bouyer est 19ème et en Minimes Eliott Delvart 18ème
 
8 joueurs en REGIONALES
 
A Vitré (35) REGIONALE en Juniors filles Marine Lorre est 5ème et en Juniors garçons Lucas Lechestrier partant 24ème s’offre une excellente 13ème place
2 joueurs se sont déplacés à Tréguier en REGIONALE Cadets :Malo Richard est 2ème et Alan Laisne est 20ème
 
Nicolas accompagnait dimanche 4 de nos plus jeunes joueurs à Plouigneau (29) en REGIONALE Minimes : Clément Volentin est 16ème et Hugo Rolland Luherne 17ème En REGIONALE Benjamins Poussins :  Robin Revel B2 est 14ème et en Benjamines Poussines : Faustine Morganti (photo) encore Poussine fait une excellente 4ème place. Bravo !
 
10 joueurs en DEPARTEMENTALES
DEPARTEMENTALE Séniors en D1 à Plédran (22) Jonathan Motta 3ème Sébastien Picquet 6ème Emmanuel Menguy 11ème, Brieuc Keromnes 13ème, Jacques Hourdin 18ème
DEPARTEMENTALEJuniorsYoann Belloncle et Thomas Lhermitte forfaits
DEPARTEMENTALE Cadets à Tréguier, Paul Coulombel 1eret Romain Espitalier deuxième Bravo à tous les 2 !!
DEPARTEMENTALE Benjamins Poussins : Maxime Picquet est premier et Mattéo Riou est 2ème, Bravo ! Eliot Rolland Luherne est 9ème Ewan Galisson forfait.
 
Avec les changements de catégories, les jeunes ne sont pas assurés des montées en division supérieures malgré leurs bons résultats de ce dernier tour. Un remodelage prévisible de la Nationale 1 (moins de joueurs qualifiés) laisse même présager moins de qualifiés dans les catégories Nationale 2 et Régionales pour la saison prochaine car avec moins de places, il sera plus difficile d’y accéder.
En attendant, place aux Championnats des Côtes d’Armor avec les possibles titres départementaux et qualifications aux Championnats de Bretagne que nos nombreux Dinannais inscrits iront chercher à domicile le samedi 31 mars et dimanche 1er avril.
 

CRITERIUM FEDERAL TOUR 3

CRITERIUM FEDERAL TOUR 3

 

RESULTATS CRITERIUM FEDERAL TOUR 3

Belles performances sur ce troisième tour avec un record pour le club puisque 5 joueurs sont qualifiés au niveau National pour le prochain et dernier tour de Critérium Fédéral !
 
A Bourges Maxime coachait nos 2 Cadets en Nationale 1 : Mathys Lebars C1 et Simon Lambert C1.
Samedi, ils débutaient par le tableau moins de 16 ans où Mathis et Simon perdent en 1/32ème. Dimanche, en tableau moins de 15 ans Mathys perd en 1/32ème Simon fait 3ème de poule. Pour terminer par le tableau moins de 14 ans où Mathys perd en 1/16ème et Simon en 1/32ème
  
 
Aucun joueur en N2
 
13 joueurs en Régionales : 3 montée en N2 (Eliot photo ci dessus) et 3 à 4 descentes en Départementales

A Saint Quay (22) En Juniors garçons Julien DELION monte en N2 Bravo ! (en attente des résultats pour Yoann BELLONCLE) REGIONALE Juniors filles : Marine Lorre Forfait
 
Coachés par Adrien, nos joueurs se sont déplacés à BREST (29) En REGIONALE Cadettes Juline Bouyer C1 est première et monte en N2 Bravo ! En REGIONALE Cadets : Paul Coulombel Forfait. Malo Richard 11ème, Alan LAISNE 16ème et Romain ESPITALIER 20ème.
 
Nicolas accompagnait à Vannes (56) dimanche 5 de nos plus jeunes joueurs avec à la clé en REGIONALE Minimes une montée inattendue en N2 pour Eliot DELVART M2 partant 16ème du tableau sur 24 et classé 7 (Plusieurs perfs dont 2 à 11 !!) il termine 2ème. Un grand Bravo !!! Hugo Rolland Luherne 11ème se maintient
En REGIONALE Benjamines Poussines : Pour Faustine Morganti 9ème le maintien sera difficile, comme en REGIONALE Benjamins Poussins pour Maxime Picquet B1 23ème qui descend et Mattéo Riou 18ème en attente des résultats de N2 pour le maintien.
 
12 joueurs 3 montées en Régionales

DEPARTEMENTALE Séniors à Goudelin (22), en D1 Emmanuel MENGUY est Forfait, Brieuc KEROMNES 16ème, Jacques HOURDIN 15ème, Sébastien PICQUET 12ème et Jonathan MOTTA 4ème
DEPARTEMENTALE Juniorsà Goudelin (22), Lucas LECHEVESTRIER est 2ème et monte en Régionale, Thomas L’HERMITTE Forfait
DEPARTEMENTALE Cadets, à St Quay (22) Erwann Vincent 3ème rate de peu la montée
"Un seul joueur joueur de l'Entente Dinannaise était présent pour ce 3eme tour Departemental Cadet qui se jouait à St Quay Portrieux. Il s'agissait d'Erwann VINCENT.19 joueurs répartis en 4 poules (3 poules de 5 et 1 poule de 4).Erwann fait premier de sa poule puis gagne un vainqueur d'un barrage entre un 2eme et 3eme pour se retrouver en demi.Mais un peu de fatigue et surtout un bon adversaire dans l'esprit et dans le jeu font basculer le match du mauvais côté.Erwann finit sa journée sur un bon match de classement, mené deux sets à rien, il s'arrache pour finalament remporter la victoire et terminer sur une honorable troisième place.Troisième place qui est hélas insuffisante pour se qualifier au régional au prochain tour.La journée s'est passée dans un bon esprit et l'unique représentant du club a donné une belle image du club."
DEPARTEMENTALE Minimes à Dinan, Clément Volantin est 2ème et monte en Régionale "Clément Volantin finissant 1er de poule et coaché par Sébastien Q.,a bataillé en 1/4.Il fait 2eme et sera en régionale au prochain tour.Merci à Sébastien."
DEPARTEMENTALE Benjamins Poussins A Plérin (22)Robin Revel B2 est 1er et monte en Régionale Ewan Galisson est 20ème, Eliot Rolland Luherne Forfait
 

CRITERIUM FEDERAL TOUR 2

Simon et Mathys à Ceyrat
 

RESULTATS CRITERIUM FEDERAL TOUR 2

Gros déplacement à Ceyrat (près de Clermont Ferrand) pour nos 2 Cadets en Nationale 1 : Mathys Lebars C1 et Simon Lambert C1.
Nicolas les a suivis sur ces 2 journées.
 
Samedi, ils débutaient par le tableau moins de 16 ans où Mathis perd en 1/64 contre un bon jeune rapide. Simon gagne à  la belle après avoir été mené 2/0 puis perd en 1/32ème contre un 19.
 
Dimanche, en tableau moins de 15 ans Mathys ne sort pas de poule, Simon passe en 1/32ème puis en 1/16ème où il perd contre un numéroté (577). Pour terminer par le tableau moins de 14ans où Mathys gagne en 1/32me contre un 14 puis perd en 1/16me contre un 20. Simon gagne un 17 puis perd à  la belle contre un 18 (presque 19). Bravo Ãà tous les 2 !!
 
 2 joueurs en N2 1 ou 2 descentes
En N2 c'est Maxime qui coachait à Landerneau (29) en Juniors, Julien Delion J3 24me redescend en Régionale
Et en Cadets, Malo Richard C2 est 18me (en attente des résultats de N2 pour le maintien)
 
10 joueurs en Régionales pas de montées 2 à 3 descentes en Départementales

A St Quay (22) REGIONALESéniors : Jonathan Motta est 20me et retrouvera la division départementale au tour prochain
 
A Fouesnant (29) REGIONALEJuniors filles : Marine Lorre J3 tient son rang en prenant la 5me place et se maintien
 
Se sont déplacés à CLERGUER (56) en REGIONALE Cadets : Paul Coulombel C2 qui termine 16me descend mais 1er repêchable. Erwann Vincent C1 23me rejoindra la division départementale et en REGIONALE Cadettes : Juline Bouyer C1 qui termine à une bonne 5me place en perdant en quart contre la gagnante de la compétition.
 
A Cesson Sévigné Adrien accompagnait dimanche 5 de nos plus jeunes joueurs en REGIONALE Minimes : Belle progression pour Hugo Rolland Luherne 6me et Eliot Delvart M2 10me qui se maintiennent donc facilement.
En REGIONALE Benjamines Poussines : Faustine Morganti encore Poussine fait une excellente 6me place. En REGIONALE Benjamins Poussins :  Maxime Picquet B1 est 15me et se maintient et Robin Revel B2 18me descend en départementale
 
13 joueurs 4 montées en Régionales 1 montée de D1 en D2
 
DEPARTEMENTALE Séniors à Plédran (22) Emmanuel MENGUY 11me en D1, Jacques HOURDIN 16me en D1, KEROMNES Brieuc 4me en D2, Sébastien PICQUET 1er monte en D1 Bravo !
DEPARTEMENTALEJuniorsà Ploubazlanec (22), Yoann BELLONCLE premier monte en Régionale.Lucas LECHEVESTRIER est quatrième, Thomas LHERMITTE 9me
DEPARTEMENTALE Cadets à Dinan, Alan LAISNE est premier et Romain ESPITALIER deuxième ils seront en Régionale au 3me tour. Bravo à tous les 2 !!
DEPARTEMENTALE Minimes à GOUDELIN (22), Clément Volantin après avoir fait premier de poule perd aux barrages et termine 6me
DEPARTEMENTALE Benjamins Poussins A Plérin (22)Mattéo Riou est 2me et monte en Régionale au prochain tour, Ewan Galisson est 17me, Eliot Rolland Luherne encore poussin fait une très bonne compétition en terminant 9me.
 
 
Merci à tous les bénévoles accompagnateurs, coachs ou chauffeurs sans qui tous ces jeunes ne pourraient pratiquer leur sport en compétition.
Bravo à tous les joueurs ! 
 

CONVOCATIONS CRITERIUM FEDERAL TOUR N°2

 
 
2 QUALIFIES EN N1 : DOSSIER CSF NATIONALE 1
Mathys Lebars C1
Simon Lambert C1

 
2 QUALIFIES EN N2: CONVOCATIONS en N2
Juniors
Julien Delion J3
Cadets
Malo Richard C2 
 
 
10 QUALIFIES EN REGIONALE : CONVOCATIONS en REGIONALE
Séniors
Jonathan Motta
Juniors 
Marine Lorre J3
Cadets/Cadettes
Bouyer Juline C1
Coulombel Paul C2 et Erwann Vincent C1
Minimes
Rolland Luherne Hugo et Delvart Eliot M2
Benjamin(e)s Poussin(e)s 
Morganti Faustine( P)
Picquet Maxime B1 et Revel Robin B2

13 NSCRITS EN DEPARTEMENTALE : CONVOCATIONS en DEPARTEMENTALE

CRITERIUM FEDERAL TOUR 1 SAISON 2017 2018

ARTICLE DU PETIT BLEU 19 10 2017

CRITERIUM FÉDÉRAL TOUR 1 SAISON 2017 2018

RESULTATS CRITERIUM FEDERAL TOUR 1

Les Dinannais en très grande forme pour ce premier tour de Critérium de la saison
 
A commencer par Mathys Lebars en division Nationale 1 qui réussit un très bon tour pour sa première participation à ce niveau. Engagé sur 4 tableaux (moins de 18, 16, 15 et 14) il atteint les 1/8 ème de finale en moins de 14 ans. Merci à Nicolas coach du weekend 
 
En division Nationale 2, Marine Lorre en Juniors filles s'est bien accrochée mais n'a pas réussi à concrétiser de victoire, chose qui s'annonçait somme toute difficile partant largement dernière aux points classement. Heureuse d'avoir participé à ce niveau, elle rejoindra la Régionale au prochain tour et où elle tentera de remonter en N2.
 
Malo Richard fait troisième de poule samedi et gagne son barrage 2/3 dimanche matin puis gagne le 1/8 pour se retrouver face à Simon Lambert en 1/4 de finale. Malo perd Simon mais gagne ensuite tous ses matchs et termine 5ème. Bravo à lui pour cet excellent résultat.
Simon Lambert malgré une défaite est premier de poule et ne concèdera ensuite aucune défaite avant la finale. Il est deuxième de la compétition et qualifié pour la Nationale 1 où il rejoint Mathys.
Le club comptera donc 2 joueurs en Nationale 1 aux prochains tours (pas de descente de N1) ce qui ne s'était pas vu depuis longtemps. Un grand bravo à Simon et.... un grand merci aux coachs Maxime et Ludo qui ont suivi les jeunes tout le week end 
 
En division Régionale, Julien Delion en Juniors est premier et rejoindra Malo Richard en Nationale 2 au prochain tour. Bravo Julien
 
En Cadets Paul Coulombel est 15ème et se maintien. Alan Lainé 23ème rejoint la division départementale au prochain tour.
 
Juline Bouyer en Cadette, accède à une excellente 4ème place.
 
En Minimes Hugo Rolland Luherne est 13ème et se maintien. Eliot Devard 17 et Clément Volantin 24 ne se maintiendront malheureusement pas. 
 
En Benjamins, coaché par Loui, Maxime Picquet est 11ème et se maintien. Matéo Riou 19ème place malheureusement insuffisante pour se maintenir.
 
Enfin, pour la division Départementale en Séniors
Bravo à Jonathan Motta premier qui monte en Régionale. (Emmanuel Menguy 6 Jacques Hourdin 22 en D1.En D2 Sébastien Picqet 5 Brieuc Keromnes 10)
 
En Juniors, Yohann Belloncle 3ème et Lucas Lechevestrier 4ème (Thomas Lhermitte forfait)
 
En Cadets, merci à Mickael qui a accompagné, coaché et qui nous a fait un résumé de la journée agrémenté de photos : " Deux joueurs de l'EDTT représentaient le club : Romain ESPITALIER et Erwann VINCENT. Tous deux réussissent plutôt tranquillement et surtout logiquement à être premiers de leur poule respective. Exempt du tour suivant tandis que des barrages voyaient s'affronter les joueurs classés 2ème aux 3ème. Ils rejouent pour les 1/4 avec en ligne de mire une possible 1/2 100% Dinannaise. Hélas pour Romain il perd en 5 sets son match.Erwann vainqueur de son 1/4 en quatre sets se hisse en 1/2 qu'il gagne en 3 sets puis gagne la finale sur le même score 3 sets à  0.
Erwann vainqueur se qualifie pour le niveau Régional au tour suivant. Romain finit 7eme avec beaucoup de déception mais encourageant pour la suite surtout à  la vue des matchs qu'il a joué et tout ça pour une première fois dans un Critérium. 
Bravo à  tous les deux, ça a été un vrai plaisir de les accompagner"
Bravo Erwann pour cette montée en Régionale
 
En Benjamins, Merci à Sébastien qui a coaché les plus jeunes avec de beaux résultats puisque Robin Revel est premier (Eliott Rolland Luherne (poussin) 7ème et Ewan Galisson 15 ème) et Faustine Morganti (poussine intégré au tableau Benjamin) est 12ème et première féminine monte en Régionale benjamine. Bravo à Robin et Faustine
 
Bravo à tous les participants
Merci à Nicolas et Adrien, aux coachs bénévoles, aux parents accompagnateurs et photographes
Un excellent week end sportif pour le club !
Bravo Dinan !!!
 
 

toutes les photos du CRITERIUM FEDERAL TOUR 1

 
 

CRITERIUM FÉDÉRAL DIVISIONS NATIONALES

EPREUVES NATIONALES 1° TOUR 2° TOUR 3° TOUR 4° TOUR
NATIONALES 1 13/14/15 OCTOBRE 2017 15/16/17 DECEMBRE 2017 26/27/28 JANVIER 2018 16/17/18 MARS 2018
N1 Messieurs LE CREUSOT CEYRAT BOURGES THORIGNE
N1 Dames VERN CEYRAT BRETAGNE JOUE LES TOURS
NATIONALES 2 14/15 OCTOBRE 2017 16/17 DECEMBRE 2017 27 ET 28 JANVIER 2018 17/18 MARS 2018
N2 Elite PAYS DE LA LOIRE OLIVET ILLE ET VILAINE ILE DE FRANCE
N2 -11, -13, - 15, - 18 DEOLS FINISTERE ILE DE FRANCE PAYS DE LA LOIRE
 

CRITERIUM FEDERAL DIVISION REGIONALE

 

CRITERIUM FÉDÉRAL DIVISION DÉPARTEMENTALE

EPREUVES DEPARTEMENTALES 1° TOUR 2° TOUR 3° TOUR 4° TOUR
JEUNES 14-oct-17 16 DECEMBRE 2017 27-janv-18 17-mars-18
BENJAMINS GOELO PLERIN PLERIN GOELO
MINIMES PLEUMEUR BODOU GOUDELIN DINAN PLEUMEUR BODOU
CADETS PLEDRAN DINAN SAINT QUAY TREGUIER
JUNIORS GRACES GOELO GOUDELIN PLERIN
SENIORS 15-oct-17 17 DECEMBRE 2017 28-janv-18 18-mars-18
SENIORS PLEDRAN PLEDRAN GOUDELIN PLEDRAN