ENTENTE DINANNAISE DE TENNIS DE TABLE
Salle Claude Barry Route de Dinard 22100 DINAN
 
 
 
 
 
 
 

ZOOM PONGISTE N°5

C'est sur Gilles, notre président de club que nous dirigerons aujourd'hui notre Zoom.

D'abord peux tu nous raconter ton histoire avec le ping de la première fois que tu as touché la balle à maintenant ?
J'ai un peu joué au ping quand j'avais 16, 17 ans. Mais c'était juste un sport de plus car je touchais un peu à tout. Et je pratiquais le foot à plein temps. Donc ma progression n'a pas été fulgurante. Comme il était important pour moi que mes fils fassent du sport, j'ai d'abord suivi Alex au hand et j'ai servi d'encadrant et de chauffeur. Puis il a voulu essayé le ping un jour. En fin de saison il a choisi le ping. J'ai retenté ma chance avec Malo qui a commencé par le foot. Je l'ai suivi aussi et j'ai encadré son équipe, et j'ai fait également chauffeur. Un jour il a voulu essayé aussi le ping. Et en fin de saison il a choisi le ping aussi. Donc je suis devenu chauffeur de leurs équipes de ping. Je suis toujours chauffeur aujourd'hui, ça doit être ma vocation.

Voilà six ans que tu prenais la direction du club, quel regard porte tu aujourd'hui sur cette période tant sur le plan humain que sportif ?
Déjà 6 ans ? Bon je me suis retrouvé « président » par hasard, lors d'un traquenard organisé par certains membres du bureau toujours présents (mais je ne les citerai pas). Nous étions un groupe de parents décidés à nous investir dans le club. On a fait un repas ensemble et chacun a récupéré une tâche en fonction de ses compétences.  A la fin du tour de table, comme je n'avais pas de compétences particulières et qu'il restait la place de président, et que j'étais le seul à ne rien avoir, je me suis retrouvé propulsé « candidat ». Je me souviens bien que la tâche me paraissait très compliquée, et on premier discours en a apporté la preuve car j'ai été très mauvais. Comme nous sommes repartis de presque rien, finalement il restait pas mal de choses à construire pour remettre le club. Et comme toute l'équipe du comité directeur a été très efficace, nous avons pu progresser tranquillement. Je pense que le club s'est structuré, que la formation des jeunes a été amplifiée. Le club arrive en Nationale aujourd'hui et je suis très fier du travail réalisé par les membres et les joueurs. Au début lorsqu'un adversaire classé 15 venait jouer contre Dinan ça me paraissait un classement inaccessible. Aujourd'hui je suis un peu moins impressionné. J'ai rencontré des personnes avec des tempéraments différents, Mais toutes ces personnes ont toujours été attachées au club de l'Entente. Et puis j'ai forcément une affection particulière pour les gars que j'ai trimballés alors qu'ils étaient haut comme trois pommes et qui sont toujours là.

Toujours sur cette période qu'es ce qui t'as le plus contrarié et ce qui t'as fait le plus plaisir ?
Hummm… Le plus contrarié, voyons voir….ha oui, une défaite de l'équipe une lors du premier match à Plérin lors du championnat en PN. J'ai dû  avoir quelques nuits un peu agitées. Il y a eu aussi la défaite à Plomeur dans la course à la montée il y a déjà plusieurs années...Les 3 heures du retour ont été terribles pour moi. En finalité ce sont les défaites qui me contrarient car je n'aime pas la défaite en général. Dans les satisfactions il y a bien sûr des moments très forts avec la montée en N3 de l'équipe fanion, le jour où Simon a gagné sa demi finale, à laquelle j'ai assistée, en N2 qui validait sa montée en N1 indiv (une première pour le club). Et alors la fameuse soirée à Yvignac. Une rencontre que je n'oublierai pas de sitôt avec une super équipe de jeunes qui m'ont donné une bonne leçon ce jour-là : un match n'est jamais perdu, pour peu qu'on y croit jusqu'au bout ! A mi-match, j'étais persuadé de la défaite et ils sont allés chercher une énergie monumentale pour remporter la victoire et la montée...Quel plaisir le casse-croûte d'après match. C'était exceptionnel pour moi !!!. Il y a eu aussi Landerneau...la victoire et la montée...un moment magique!

Quel bilan fais tu de cette saison ?
Cette saison a été très satisfaisante au niveau des résultats sportifs car je constate que les jeunes ont remporté de nombreux titres dép. et régionaux. De plus en plus de dinannais accèdent aux compétitions Bretagne et Nationales. On progresse ensemble à tous les niveaux mais il reste beaucoup de travail….J'espère que cette nouvelle saison sera encore riche en satisfactions.

Et pour terminer t'es tu fixé un ou des objectifs à atteindre avec le club ?
Les objectifs nous les fixeront tous ensemble avec le bureau car un club c'est toujours et avant tout une aventure collective. Mais j'aimerais que l'Entente soit une référence reconnue dans le petit monde du ping.

Merci gilles d'avoir accepté de te faire ''zoomer'', tu as maintenant toute liberté pour faire passer ce que tu souhaites ... 

Juste un très très grand merci à toutes les personnes qui s'investissent dans la vie du club et qui sont des passionnés du ping. C'est grâce à eux que le club progresse ! Et les personnes désireuses de nous rejoindre seront toujours les bienvenues car il y a du travail...beaucoup de travail…
 

ZOOM PONGISTE N°4

 
 
 
 
 
Zoom sur Adrien Dupuy en formation au club qui secondera Nicolas pour les entrainements cette saison
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Peux-tu te présenter pour ceux qui ne te connaissent pas ? (Age, parcours...)
 
Adrien, 20 ans, j'ai commencé à 8 ans le ping pong à Briec de l'Odet dans le Finistère et participé depuis mes 8 ans à de nombreuses compétitions. 
 
  • De nombreuses victoires et médailles aux championnats d’Ille et Vilaine et de Bretagne 
  • De nombreuses participations aux championnats de France jeunes individuels et championnats de France des régions 
  • 2 Participations aux mini championnats d'Europe benjamin (Euro mini champs) 
  • 5 années au pôle espoirs Bretagne Tennis de table, dont j'ai de Fabuleux souvenirs. 
  • Plusieurs stages et compétitions à l’étranger 
 
J'ai fait 5 clubs 
  • Briec (où j'ai appris à jouer et eu ma première sélection en nationale 1)
  • Betton (1 médaille d'argent aux interclubs nationaux)
  • Thorigné (mes débuts en nationales par équipe, une montée en nationale 2 par équipe dont 5 ans joués en nationale 2 par équipe, et quelques matchs joués en nationale 1 par équipe, 1 match d'Intercup en Allemagne, plusieurs podium en n2 seniors aux indivs...)
  • Cesson (mes débuts d'entraîneur) 
 
Beaucoup de souvenirs dans tous ces clubs forcément! 
 
 Pourquoi as-tu choisi de rejoindre l'Entente Dinannaise ? 
 
Afin de continuer ma formation en tant qu'entraîneur. Le projet sportif du Club m'a beaucoup plu! J'ai hâte de commencer la saison! 
 
 Quel sera ton rôle au sein du club ? 
 
Je serais entraîneur au côté de Nicolas Jan qui est là depuis maintenant 5 ans, qui a fait un travail exemplaire au sein du Club et aussi joueur au sein de l'équipe fanion dont l'objectif est de monter en Prènationale rapidement puis aller titiller la première place pour jouer la montée en nationale 3. 
 
 Qu'espères-tu apporter au club ? 
 
Mon ressenti en tant que joueur de niveau national, le maximum de choses positives! 
 
 Quels sont tes objectifs cette année ? (Personnels et collectifs) 
 
Être prêt et admis pour commencer le dejeps l'année prochaine, gagner tous les matchs avec l'équipe, accompagner les jeunes dans leur progression, apporter le plus de médailles au club! 
 
Quel est ton meilleur souvenir et ton moins bon souvenir derrière une table ? 
 
Je n'en ai pas vraiment, mais j'ai de supers souvenirs avec mon stage en Russie, en Suisse, la montée en nationale 2 avec Thorigné, mes 2 victoires sur 2 matchs sur numéro 100 et 200 français en nationale 1 par équipe...
 
Le moins bon souvenir a sûrement été mon année entière de cadet 1 pour cause de blessures.  
 
 Si tu souhaites passer un message vas-y : 
 
Bravo à Teddy Riner pour son 9 ème titre aux championnats du monde, mais surtout Allez L'entente Dinannaise 😎
 

ZOOM PONGISTE N°3

Le zoom se porte de nouveau sur la meilleure progression du mois et c'est Mathis qui en est l'auteur avec plus 131 pts en avril !
 
Un paquet de points, qu'est-ce que ça te fait ?
Mathis C'est cool, d'abord ça m'a fait une grosse impression, super content, après c'est différent, faut garder son classement.
 
Pensais tu faire une telle progression, si oui pourquoi ?
Mathis Non, quand j'étais 13 j'espérais être 14 à la fin de l'année et en fait deux ou trois semaines plus tard j’étais 15.
 
Te fixes tu des objectifs en points … pourquoi … si oui le nombre de pts que tu 'es fixé pour la fin de saison et à terme ?
Mathis Confirmer mon classement d'ici la fin de cette saison et après ben c'est d'arriver le plus vite possible numéroté.
 
Quel est ton rythme d'entrainement ?
Mathis 8/10H semaine.
 
Quel a été ton parcours pongiste avant d'arriver au club ?
Mathis Rien, j'ai commencé au club de Dinan.
 
Que cherches-tu dans la pratique du ping ?
Mathis Ben les copains oui mais c'est surtout le fait d'être bien encadré dans mon sport.
 
Quelle a été la plus grande déception ?
Mathis C'est d'avoir perdu à la belle contre Tom Rolland en quart au Bretagne.
 
Quelle a été la plus grande satisfaction ?
Mathis La plus grosse satisfaction... ...ce n'est pas facile de dire mais sans doute d'abord le titre de champion des Cotes d'Armor en minimes et puis la montée en National une au dernier tour de critérium et puis aussi d'avoir bien joué en tournoi.
 
Si tu veux faire passer quelque chose … c'est le moment !
Mathis Ha oui, je veux remercier Nicolas et le club de m'avoir permis cette progression.
 
 

ZOOM PONGISTE N°2

C'est une nouvelle fois sur l'auteur de la meilleure progression du mois que l'on "zoom" … … et donc sur...
Yannick CHARY qui fait plus 81 points en mars !
Yannick : ''C'est avec joie et stupéfaction que j'ai reçu cette nouvelle! Un soir d'entraînement avec Jacques Hourdin (2eme), Nicolas Jan m'a annoncé cette place. »
 

Pensais tu faire une telle progression, si oui pourquoi ?
Yannick :" Modestement oui car partant avec 500 points en janvier j'espérais acquérir mes premiers 100 points dans la phase, ce qui est fait! Néanmoins les premières marches sont plus simples à monter que les suivantes. »
Te fixes tu des objectifs en points … pourquoi … si oui le nombre de pts que tu 'es fixé pour la fin de saison et à terme ?
Yannick :"Dans un sens oui mon objectif est de progresser au même titre que de m'amuser. Après je ne suis pas sûr de pouvoir un jour atteindre les 1000 pour mes 40ans! Mais si je me donne les moyens pourquoi pas. »
Quel est ton rythme d'entrainement ?
Yannick :"Je viens une à deux fois en loisir et une fois à l'entraînement par semaine. Si je veux progresser il faudra que je fasse l'inverse. »
Selon toi quel est ton point faible, quel est ton point fort ?
Yannick :"Mon point faible est la concentration et la régularité. Ensuite je n'ai pas conscience de mes points forts, un revers intéressant peut être et quelques bons démarrages? Mais autant de déchets que de jolis coups! »
Quel a été ton parcourt pongiste avant d'arriver au club ?
Yannick :''En 94 à Saint Malo je cherchais une salle de boxe et par hasard j'ai trouvé une salle de tennis de table! Mon gabarit se prêtant plus à cette discipline, au bout de quelques échanges le virus a été transmis, ensuite j'ai fait deux ans en compétition avec des séniors malouins. Pour des raisons professionnelles j'ai dû arrêter, je n'ai refait qu’une phase en d4 seniors à Saint Malo en 2003. En fin 2015 j'ai rejoint les loisirs et cette année c'est enfin reparti. »
Que cherches tu dans la pratique du ping ?
Yannick :'' Le plaisir d'échanger, la rivalité amicale, la progression et la convivialité dans le club comme dans l'équipe. Sans oublier le défoulement en général. »
Quelle a été la plus grande satisfaction depuis que tu es arrivé au club ?
Yannick :''C'est d'avoir pu intégrer une équipe  (avec des jeunes motivés, doués et sympathique) de plus j'ai eu l'honneur d'en être le capitaine. Merci. »
Quelle a été la plus grande déception ?
Yannick :''C'est de ne pas voir l'explosion de joie de l'équipe à cause de la défaite de la dernière rencontre. »
Tu veux faire passer quelque chose … c'est le moment.
Yannick :''Je voudrais dire à Erwan, Clément, Eliot et Hugo bravo pour le bon esprit et la motivation dont ils ont fait preuve. On était très près de la victoire. J'ai parfois manqué de réussite mais dans l'ensemble on a bien joué et comme on aurait pu passer en d3 rendez-vous à la rentrée ;-)"
 

ZOOM PONGISTE N°1

Plus 49 pts au mois de janvier, meilleure progression du club en février avec plus 86 pts ! … c'est... Thomas Quérard.
 
Thomas : ''Oui il parait que je suis LA progression de ce mois-ci avec 86 points, j'ai eu de la chance de battre un 1375 affaibli qui m'a donner 28 points, si tout le monde pouvaient être aussi gentil avec moi je serai vite dans l'équipe de Malo Lucas !!!''

Pensais tu faire une telle progression, si oui pourquoi ?
Thomas : ''Je ne pensais pas du tout faire une telle progression pour moi mon jeu est plus bas que celui de Yoann, Louis et Lucas mais bon j'essaie de m'accrocher !! »
Te fixes tu des objectifs en points … pourquoi … si oui le nombre de points que tu t'es fixé pour la fin de saison et à terme ?
Thomas : ''Mon objectif pour moi est de battre Nicolas Jan au nombre de points mais j'ai vu dernièrement qu'il reprenait des points. »
Quel est ton rythme d'entrainement ?
Thomas : « Mes entrainements sont assez restreins dernièrement, mon nouveau travail me prend pas mal de temps j'essaie d'y aller 1 à 2 fois par semaine, mais ce dernier mois je ne suis allé qu'une seule fois, bizarre c'est ce mois-ci que j'ai gagné le plus de points »  ...
Selon toi quel est ton point faible, quel est ton point fort ?
Thomas : « Mes points faibles sont mon revers et surtout ma vitesse de jeu, je n'arrive pas à accélérer et finir le point avec une grosse praline !!! Mes points forts sont mes services et mon coup droit ... »
Fais-tu de ton coté un entrainement physique en dehors de l'entrainement à la salle ?
Thomas : « En dehors de l'Entente Dinannaise, je cours 1 à 2 fois par semaine quand j’ai le temps ... »
Que cherches-tu dans la pratique du ping ?
Thomas : « Dans la pratique du ping je cherche avant tout le plaisir de jouer en ayant un esprit compétiteur ensuite la convivialité de ce club , l'ambiance ...
 
Merci Thomas !