Tennis Club des Entremonts
73 670 SAINT-PIERRE-D'ENTREMONT
/
06.81.64.09.78

Historique

L’année 1984 a vue la naître le Tennis Club des Entremonts, suite à la création de 2 courts de tennis, juste à côté de l’ancienne salle du Replat. La victoire de Yannick NOAH à Roland-Garros ayant crée un fort engouement pour ce sport, de nombreux terrains de tennis sont sortis de terre dans ces années là. La Communauté de Commune des Entremonts a alors décidé de suivre également ce chemin, et de s’intéresser à ce sport. Elle n’aura pas à le regretter car cette activité va rencontrer un franc succès dès sa création, puisque le club va compter entre 80 et 100 adhérents durant les premières années ! Ce grand nombre d’adhésions pourra s’expliquer par le fait que le tennis soit une des rares activités proposées à cette époque sur la vallée, en dehors de la saison de ski. Dès sa naissance, le club va s’inscrire auprès de la Fédération Française de Tennis, ce qui permettra aux adhérents qui le souhaitent, de participer à des compétitions officielles. Des cours étaient assurés pour tous les niveaux, par des bénévoles motivés, qui grâce à l’adhésion du club à la FFT, ont pu suivre des formations afin d’être apte à encadrer des groupes de tennismen de tous âges. Cette activité était dispensée durant toute l’année, été comme hiver, puisque la Salle du Replat avait été aménagée de façon à accueillir les joueurs.
Après ces belles années, le club va connaître une petite baisse de son nombre d’adhérents, puisqu’à partir des années 90, le nombre d’inscrits va se stabiliser aux alentours de cinquante. Le club décide aussi d’abandonner son adhésion à la Fédération Française de Tennis. Et c’est au cœur des années 90 qu’un nouveau mode de fonctionnement va être testé en ce qui concerne l’enseignement des cours. C’est un moniteur breveté d’état et non plus des bénévoles, qui sera chargé d’encadrer le mini-tennis. L’expérience sera plutôt positive dans un premier temps, mais un peu plus poussive les années d’après, et c’est pour cela qu’après quelques années, ce sera de nouveau des bénévoles qui encadreront l’activité.

A partir de 2004, l’activité va connaître un renouveau. Le club va se réinscrire auprès de la FFT et retenter l’expérience du moniteur breveté d’état. C’est un succès puisque ce dernier est encore en place aujourd’hui. L’organisation de tournois va également permettre de dynamiser l’activité auprès des adultes.
Deux ans après, c’est la création de deux nouveaux terrains de tennis de l’autre coté du Guiers qui va redonner un coup de jeune au Tennis Club des Entremont.

Ainsi, aujourd’hui, le club poursuit tranquillement son évolution. Cela fait maintenant quelques étés qu’un stage est organisé durant la première quizaine de Juillet. Ce stage, ouvert à tous le monde, allie préparation physique et activité tennistique. Il permet aux jeunes de bénéficier de quelques heures encadrées par des professionnels pour perfectionner leur technique.
Le club souhaiterait développer d’avantage l’activité auprès des tout jeunes, bien que ceux-ci soient déjà présents en nombre, car le but premier de l‘activité est l’aide à l’éveil gestuel, technique, et musculaire. Une nécessité pour tous les jeunes !


Projets à venir...

Si le club pense aux jeunes, la création d’un groupe d’adultes, encadré par le moniteur est également étudiée. Elle permettrait à de nombreuses personnes qui ont délaissées leur raquette, faute de partenaire ou autre motif, de renouer avec l’activité.
Le Tennis Club souhaiterait aussi renouveler l’organisation d’un tournoi, puisque ce sont assurément de grands moments sportifs et de convivialité pour toutes les personnes qui y participent !
Enfin, au vu de l'évolution du niveau des élèves de l'école de tennis, l'idée d'inscrire une équipe en compétition fait son chemin...
Avis aux amateurs!


Il ne reste alors plus qu’à souhaiter longue vie au club de tennis, qu’il continue d’attirer autant de personnes, dans le respect, l’effort physique, la bonne humeur, la joie et le dépassement de soi-même !