30 route d'Aigre, 16700 RUFFEC
0634050225
TENNIS CLUB DE RUFFEC

"La vie en communauté impose des règles simples de savoir-vivre afin de préserver sa propre liberté tout en respectant celle d'autrui".


Article 1 - MEMBRES, COTISATIONS

Seuls sont membres du club les personnes étant à jour de leur cotisation annuelle et les membres d'honneur.
La cotisation annuelle est valable à partir du 1er septembre jusqu’au 31 août de chaque année sportive.
Le montant de la cotisation annuelle est révisé chaque année et soumis à l'approbation de l'assemblée générale ou du Comité de Direction.  

Article 2 - LICENCE ET ASSURANCE

Les adhérents du club sont licenciés à la fédération française de Tennis. Le licencié reçoit à son domicile sa licence. Il bénéficie, à ce titre, d'une assurance le couvrant lors d'un accident.
Cette assurance agit :
- en individuel accident lorsque le licencié est victime au cours ou à l'occasion de la pratique du tennis (y compris au cours de déplacement, animations... pour le compte du club).
- en responsabilité civile vis-à-vis des tiers, lorsque le licencié est l'auteur du dommage. Le licencié peut souscrire des garanties complémentaires s'il le souhaite. 

Article 3 - ACCES AUX COURTS 

L'accès aux courts est réservé aux adhérents du club.
Tous les courts sont à la disposition des adhérents sauf pendant les compétitions organisées par le club. Il est toléré qu'un membre invite exceptionnellement un non-adhérent sous sa responsabilité (maximum 2 fois /an /personne).
L'accès aux courts couverts s'effectue grâce à une clé dissimulée dans un boitier codé.
Les courts extérieurs sont fermés à l'aide d'un cadenas à code.
Les codes sont renouvelés chaque année et communiqués aux adhérents à chaque début de saison (en septembre), uniquement s’ils sont à jour de leur cotisation.
La réservation des courts est obligatoire, ceci par le biais de la plate-forme internet "Tennis Libre". Les identifiants et mots de passe pour réserver un court sur « Tennis Libre » sont communiqués à chaque nouvel adhérent dès que celui-ci est à jour de ses cotisations.
Il est important de refermer les portes, les derniers utilisateurs d'un court sont responsables de la fermeture de celui-ci. 

Article 4 - BAR 

Les crédits au bar ne doivent pas dépasser 30€.

Article 5 - ECOLE DE TENNIS ET DEPLACEMENT 

Avant de déposer leurs enfants au club, les parents doivent s'assurer qu'il y ait bien un responsable pour les accueillir. Cette disposition est valable même si l'école ou les entraînements se déroulent dans un gymnase ou dans une salle situés hors de l'enceinte du club. Les enfants restent sous l'entière responsabilité des parents, sauf pendant le temps des cours, les enfants étant alors sous la responsabilité de l'éducateur. L'inscription d'un enfant à l'école de tennis entraîne l'autorisation parentale des déplacements occasionnée par cette activité (compétition, entraînement...). En cas d'empêchement à suivre les cours habituels, chaque licencié devra signaler son absence à l'éducateur.

Article 6 - TENUE 

Une tenue correcte et adaptée à la pratique du tennis est de rigueur. Les chaussures de sport sont obligatoires et doivent être adaptées à la pratique du tennis ainsi qu'à la nature du sol.
Les chaussures doivent être propres pour entrer sur les courts.

Article 7 - ENTRETIEN 

Les courts doivent être maintenus en parfait état de propreté et les portes fermées après leur utilisation. Les bouteilles d'eau vides et les papiers de bonbon doivent être jetés dans les poubelles mises à disposition. Les parties communes (accès, vestiaires, club house...) doivent être maintenues en parfait état de propreté.
Les groupes d'entraînement ainsi que les équipes utilisant le club house doivent impérativement nettoyer après leur passage:
- évacuer leurs déchets (poubelle noire, sac jaune et verre),
- faire et ranger leur vaisselle,
- s'assurer qu'il ne reste pas de denrées périssables dans le frigo.

Article 8 - DISCIPLINE 

Il est interdit de fumer sur les courts. Toute autre activité que le tennis est interdite sur les courts. La présence d'animaux est interdite sur les courts. Les membres du Comité de Direction ont vocation à pénétrer sur les courts pour régler tout litige en suspens (excepté dans le cadre des tournois organisés par le club, où seul le juge-arbitre est autorisé à intervenir). En cas de faute grave d'un adhérent, le Comité de Direction peut procéder à sa radiation temporaire ou définitive. Il est recommandé de ne pas laisser les enfants en bas âge sans surveillance, sur les courts ou dans l'enceinte du club. 

Article 9 

Le club décline toute responsabilité en cas d'accident survenu à des personnes ou enfants pénétrant sur les courts sans être adhérents. Le club décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol sur les courts ou dans les vestiaires. 

Article 10 

L'adhésion au club entraîne l'acceptation de toutes les clauses du présent règlement. 

Le comité de direction.