Temple des arts martiaux vietnamiens
Institut Tam Quyen Dao
L'école Tam quyen dao est la synthèse d'écoles très anciennes issues du Shaolin-chuan original dont elle découle.
Elle a été développée en en occident par Marc Avallone, qui est un expert en arts martiaux né en 1958. celui-ci a commencé son cheminement martial en 1963 avec son père, qui lui inculque les techniques de ju jitsu de manière informelle mais cependant très régulière.
A la mort de son père au milieu des années 70, Marc Avallone va se former aux écoles chinoises et vietnamiennes. Il va étudier le viet vo dao du style Xuan Long, le kung fu wu shu dans divers styles, et très vite se lancer également dans l'apprentissage du tai chi chuan et du Qi Cong qui sont des disciplines qui le fascinent.
En 1985 par l'intermédiaire de sa fiancée qui est étudiante en civilisation chinoise, il rencontre une lectrice de Chinois de la fac d'Aix en Provence qui est la fille d'un grand expert d'arts martiaux anciens de Pékin, elle est elle-même pratiquante de très haut niveau.
Marc Avallone va ainsi partir pour Pékin en Chine populaire, muni d'une recommandation rédigée par la propre fille du Maitre LI. Hormis le fait qu'il se mariera en Chine, Marc Avallone obtiendra un diplôme décerné par l'école d'état de Pékin; iL recevra en outre auprès de la famille Li à Pekin puis en France, un enseignement traditionnel selon une école fortement influencée par les styles liu gar et hung gar, 2 des 5 styles majeurs du fameux temple historique de shaolin, il se perfectionne également dans l'école interne de tai ji quan de style Yang, et sera initié au qi cong et aux techniques de massage chinois (tao yin shu).
Effectivement une fois revenu en France Marc Avallone continue l'étude des arts chinois avec les quelques membres de la famille LI qui sont basés dans la région Aixoise. Après un bref passage au sein de la fédération de karaté qu'il va fuir à cause de l'orientation " tout competition ", Il va rejoindre la fédération Européenne d'arts martiaux vietnamiens, sino vietnamiens et viet vo dao. Il entame alors une synthèse de ses connaissances.
Il crée de nombreux clubs associatifs sous les appellations Ba chuan tao et tam quyen dao dans lesquels il place les élèves formés par lui qui ont atteint le niveau de 2e dang minimum, à Bandol, La valette, St Maximin, Rennes, Lanester, Bastia, Cannes, Grasse etc...
En mai 1990, suite à un examen passé à Laval devant un comité de maitres internationaux, la FEAM VVD le reconnait comme expert et en 1991 le conseil des Maitres et experts le reconnait comme chef de file fondateur d'un style, il est alors parrainé par les Maitre Hoang Minh Duc, Nghiem An Thach et Nguyen Tien, il devient ainsi un des signataires de l'AGES, et le nom d'école retenu sera : " Tam quyen dao duong " : qui peut se traduire de deux manières différentes ==> La voie des 8 boxes (car on y travaille 8 animaux) et si on lit "tam" en Vietnamien (8), ou la voie des 3 poings si on traduit "tam" en sino-vietnamien (3) puisque le style est la conjonction de 3 formes essentielles chinoises et vietnamiennes, (hung gar,liu gar et xuan long) internes (taichi école Yang)et externes ( Ecole Chinoise et vietnamienne).
Marc Avallone travaillera également durant 3 années avec Nghiem An Thach grand maitre et héritier testamentaire des styles thieu lam et lam son . Me Thach est également le fondateur du fameux style Nam hai Vo lam cong phu.
L'école tam quyen dao se distingue par son exceptionnelle richesse, elle renferme les clefs de 108 thao quyen (kata) et song luyen (travail combinés à 2) à mains nues et avec armes, ainsi que l'enseignement de l'école Yang de taichi. On y excelle dans l'endurcissement traditionnel et la connaissance du corps. Cette école possède une aura d'efficacité martiale qui n'est pas galvaudée. Elle est fidèle au respect de la tradition et des individus. Le travail est âpre et sérieux mais toujours teinté d'amitié et de bonne humeur. Surtout Développée en France et au Maroc ( étonnamment il y a des émules au vietnam) l'école tam quyen dao et son fondateur sont à l'initiative du mouvement international viet quyen thuat qui, en 2008 est devenu viet quyen anh international. Propriétaire auprès de l'INPI des termes tam quyen dao &thai cuc quyen ainsi que du système de niveaux en vigueur au sein de l'union internationale, l'école fonctionne en totale autonomie, de manière très traditionnelle.
Le Macaron de l'école représente les animaux majeurs que l'on étudie dans cette forme de kung fu sino-vietnamien.
Le temple des arts martiaux est en quelque sorte l'épicentre du Tam quyen dao. Pousser la porte de l'institut c'est se baigner dans une pure énergie, une incroyable efficacité martiale et l'amitié la plus grande, c'est découvrir un autre monde, une autre famille, une autre manière d'aborder l'art martial, un lieu ou l'égo est aboli et ou l'humain véritable est anobli.


7 thao quyens éxécutés lentement (aide-mémoire)

Une autre présentation du club

En attendant que l'on se filme nous sur ce quyen

Et puis par les chinoises, c'est très bien exécuté

Doc. de travail. Quyen bâton

Doc. de travail les 5 animaux

travail décomposé

quyen décomposé. pour étude. Boxe de l'est