Temple des arts martiaux vietnamiens
Institut Tam Quyen Dao
PIONNIER DU TAI CHI ET DU QI CONG A LA SEYNE
 

QUE SAGESSE ELOIGNE FORCE, QUE SOUPLESSE PRIME RIGIDITE, QUE DOUCEUR CHASSE VIOLENCE, ET QUE LA PAIX REMPLACE LA GUERRE ET LA RANCUNE DANS LE COEUR DES HOMMES.


 
 
Les arts martiaux internes viennent pour la plupart du Mont Wutang, le tai chi après avoir été transmis par la famille Chen, sera repris par un de leur disciple "Yang lu chan" dont le style est très populaire de nos jours, c'est celui que nous enseignons, le style Yang (du nom du fondateur).
Cette discipline est souvent présentée et enseignée comme une agréable gymnastique, c'est la marque d'un manque de connaissance de ce qu'est le Tai chi original.
 
Si son aspect doux désigne cette discipline pour être pratiquée par tous et à tout âge, les mouvements trouvent cependant une explication martiale à l'éfficacité étonnante, associée à une dimension philosophique qui conduit le pratiquant sur le le chemin presqu'initiatique d'une évolution personnelle.
L'enseignement est délivré, expliqué, décortiqué progressivement.
 
Bien que son exécution la plus courante se fasse au ralenti avec des mouvements doux et unis entre eux, le thai cuc quyen (taichi) peut s'exécuter de bien des manières différentes, avec ou sans armes.
Du fait même de la philosophie taoiste de non opposition et de lacher-prise qui sous tend le taichi, il est utile de préciser que dans un cours sérieux et traditionnel, il n'existe pas de compétitions, le travail y est personnel et interne. Les affrontements, les championnats nous apparaissent totalement antinomiques et hors sujet.
Dans notre école vous apprendrez les enchaînements : 10, 16, 24, 48, 88, 89, 108 en 3 cycles, épée en 3 cycles, et bâton. Vous y etudirez aussi les exercices de dispersions des mains, les mains collantes etc...
Nous enseignons également le Khi cong et le tao yin de manière concomitante. Ces arts ancestraux possèdent des visées thérapeutiques connues en Asie depuis la plus haute antiquité.
Notre enseignant principal est le Maître Marc Avallone, expert internationalement connu, auteur de plusieurs livres (présentés sur ce site) qui fait autorité en la matière. Il est le pionnier du tai chi et du khi cong à La seyne sur mer, et fut reconnu grand professeur de cette discipline à Pékin en 1987. Depuis, il a formé de nombreux instructeurs. Tous ses assistants pratiquent depuis de nombreuses années.
Une tenue ample est nécessaire, un sourire et une phrase amicale sont nos bases.

Cliquez l'image pour acheter ce livre

10 mouvements de Taichi

16 du Taichi & applications

16 Mvts à l'épée

Maitre Li - 1er cycle du 108 et début du 2e

108 pas

Le 24 pas avec Me Li Deyin

maitre Li - le 48 Mvts

Maitre Li Tianji (le fils du maître Li Yulin)

Le Grand enchainements 108 (FORME MARTIALE)

L’enchaînement est complet, quand le film s'arrête recliquez sur la fleche

Un e enfant de 8 ans au tai chi Hallucinant

Qi cong par une enfant de 5 ans superbe

Le 108 par Yang sheng fu descendant du fondateur (document rare)

LE 108 THERAPEUTIQUE