C'est par un premier week-end automnal aux températures agréables mais avec quelques nuages que nous nous sommes retrouvés une trentaine de TDZ pour affronter les parcours méticuleusement et techniquement concoctés par notre capitaine de route du séjour Michel Cartier. Les conditions étaient donc idéales pour pédaler et admirer les beaux paysages maritimes depuis les sommets du Massif des Maures ou les pistes cyclables côtières.
Pendant que les accompagnants visitaient les merveilleuses Calanques de Cassis Marseillaises et festoyaient dans un bon restaurant local les cyclistes TDZ partaient à l'assaut des modestes mais nombreux cols des Maures. Le point d'orgue du circuit était la route forestière privée des Crêtes, interdite à la circulation automobile, longue de 20 kilomètres reliant le col de Caguo-Ven au dessus de Bormes les Mimosas au col de Canadel au dessus du Rayol. Après ce mémorable passage il fallait bien un pique-nique pour se remettre de ces émotions et repartir à l'assaut des 90 kilomètres restants encore agrémentés de quelques cols locaux réputés comme Babaou et Taillude autour de Collobrières. Au final le col de Babaou n'était plus qu'une formalité pour des TDZ inépuisables avant de retrouver le bord de mer à La Londe Les Maures.
La journée du dimanche était, disons, plus arrosée pour affronter les pentes du Mont Faron. Soleil au départ mais il fallait être chanceux pour réussir à passer à travers les gouttes de pluie certes brèves mais assez conséquentes. Mais le Faron en valait bien le coup car dans la montée quels beaux paysages sur la baie de Toulon et Saint Mandrier.
Notre hébergement étaient très bien et le personnel attentif. La piscine, le bain à remous et le chemin massant ont été bien appréciés des TDZ afin de récupérer des efforts fournis.
Merci aux organisateurs en particulier Yves Farys pour ce beau week-end et au plaisir d'en refaire d'autres tous ensembles.
Zamicalement,
Le Bureau TDZ