Team Des Zamis
Vélo club du pays du Laudon

Génial !!!


Nous nous sommes donc retrouvés vendredi soir à Genève au nombre de 15 prétendants TDZ pour essayer cette découverte du pignon fixe.


La première approche à été dure car il n'est pas facile de se lancer sur cette piste en bois de 166 mètres avec ses virages relevés et ses pentes à 57 %!! A l'approche du virage il faut non pas temporiser mais accélérer au maximum afin de pouvoir coller à la piste par la force centrifuge.
Autres points périlleux, chausser et déchausser les cales pieds du vélo en pignon fixe et sans freins ! une épreuve qui laisse des souvenirs...

C'est un coup à prendre, il a été rapide chez certains mais pour d'autres plus long à venir, Heureusement les initiateurs étaient là pour nous apprendre et montrer.
Une fois toutes ces notions acquises ce n'est qu'ivresse et performance au son de la musique et du vent dans les oreilles mais difficile de tenir plus de 5 tours à fond même pour des TDZ aguerris.


Tout le monde y est finalement arrivé et à passé un bon moment dans une ambiance studieuse et détendue.
Un grand merci à Charline et Michel pour leur initiative concernant cette découverte du vélo de piste avec comme message : On veut recommencer l'année prochaine !

Zamicalement,
Le Bureau TDZ

 
Pour voir les Zamis, cliquez sur l'icone 
 
 
 
 
 
 

Découverte du cyclisme sur piste

 
Chèr(e)s Zami(e)s
 
Devenez un(e) adepte du pignon fixe grâce à une initiation à la piste le vendredi 6 mars 2020 au Vélodrome de Genève.
 
 
 
La piste est une discipline du cyclisme comprenant différentes épreuves se déroulant sur un vélodrome.La partie cyclable de celui-ci est constituée de 2 lignes droites parallèles, reliées par des virages plus ou moins relevés permettant aux cyclistes d'atteindre des vitesses élevées en toute sécurité.
 
Le cyclisme sur piste regroupe plus de douze disciplines différentes, du sprint de quinze secondes à la course des six-jours en passant par les épreuves de plusieurs heures. Il exige de ce fait des qualités très variées, qui vont de la puissance explosive à la résistance-vélocité; il demande également un sens tactique très développé. L’entraînement sur piste permet d’acquérir de bonnes bases pour les autres disciplines du cyclisme
 
Le vélo de piste est assez singulier à plusieurs titres. D’abord il n’a pas de frein, c’est le cycliste qui en pédalant moins fort diminue la vitesse du vélo. Ensuite, il n’y a pas de roue libre. Enfin, le vélo ne dispose pas de vitesse mais compte un pignon et un plateau fixe. Le cycliste n’emporte qu’un seul développement qu’il choisit en fonction de son état de forme ou bien de la tactique qu’il entend employer.
 
 
Afin de vous faire découvrir cette discipline dans des conditions optimales, le TDZ a décidé de privatiser la piste du vélodrome de Genève le vendredi 6 mars 2020 de 18 à 21 heures  : https://​velodrome-​geneve.​ch/


Longue de 166.66 m, la piste du vélodrome de Genève dispose d'un revêtement en bois et de virages relevés (57°)

Virage Nord

 
 

Ligne droite d'arrivée

 

La piste est composée de quelques zones à connaître

Virage Nord

 
Mais soyez rassuré(e)s : Les moniteurs vous donneront les consignes de sécurité à respecter afin d’éviter quelques désagrémentsLe déroulement de notre initiation s'effectuera comme suit :
  • Présentation de la piste et du vélo à pignon fixe
  • Premiers tours de piste avec un moniteur
  • Rouler en groupe
  • Discussions et feedback.
 
Vous trouverez ci-joint en format PDFle guide d'initiation mis à votre disposition.
 
Le prix de cette découverte privative est fixé à 30 par personnecomprenant la mise à disposition d'un vélo à pignon fixe, le casque et les chaussures en prêt.
 
Pour une parfaite organisation les inscriptions seront reçues jusqu'au mercredi 12 février 2020 dernier délai auprès de :
 
Michel MOENE
5 allée des marguerites
CRAN-GEVRIER
74960 ANNECY
michelmoene@hotmail.fr
Tel: 06.88.27.76.08
 
 
accompagnées d'un chèque de 30 € à l'ordre du 'Team des Zamis'.
 
ATTENTION : le nombre de places est limité. Aussi, les inscriptions seront prises selon l'ordre d'arrivée. Nous vous remercions pour votre compréhension.
 
Bien sportivement
Michel MOENE pour le bureau du TDZ
 

RDV le vendredi 6 mars à 17h30 sur le parking du vélodrome