Tennis club de Poisy 
210 route du collège, 74330 Poisy
Téléphone
REGLEMENT INTERIEUR DU TENNIS CLUB DE POISY
 
ARTICLE 1 : MEMBRES – COTISATION

1.1 Seuls sont membres du Club les personnes ayant payé une cotisation et les membres d’honneur.
1.2 La cotisation est annuelle du 1er septembre au 31 aout  de l’année suivante.
1.3 Une nouvelle carte d’adhérent est donnée chaque saison lors de l’adhésion. Cette carte doit pouvoir être présentée sur demande des membres du bureau ou de toute autre personne mandatée (animateurs du Club, gardiens, etc…).


ARTICLE 2 : LICENCE – ASSURANCE

2.1 Les adhérents du T.C.P. sont licenciés à la Fédération Française de Tennis (FFT). Une licence provisoire est délivrée par le Club lors du règlement de la licence. Le licencié reçoit via un mail de la FFT sa licence définitive. Les membres d’honneur sont ou ne sont pas licenciés.
Les personnes licenciées bénéficient à ce titre d’une assurance les couvrant en cas d’accident pendant la pratique du tennis (individuelle accident et responsabilité civile).
2.2 Le Club est assuré civilement.


ARTICLE 3 : ACCES AUX COURTS

3.1 Seules les personnes adhérentes du Club ont accès aux courts. Toute personne non adhérente du Club pénétrant sur les courts sans autorisation le fait à ses risques et périls, le Club déclinant toute responsabilité en cas d’accident ou autre
problème.
3.2 L’accès aux courts se fait en conformité avec le règlement d’accès aux courts, annexe du présent règlement intérieur.
3.3 Trois sanctions seront appliquées, lorsqu’un adhérent jouera sur les courts couverts ou extérieurs avec une personne non adhérente sans avoir respecté la procédure d’invitation. ( voir annexe du présent règlement intérieur.)
3.4 Le TC.P. n’est pas responsable des dommages causés aux véhicules sur le parking, ainsi que du vol des objets entreposés dans les voitures, les vestiaires et sur les courts de tennis.


ARTICLE 4 : ECOLE DE TENNIS, ENTRAINEMENT, COMPETITIONS, DEPLACEMENTS

4.1 Avant de déposer les enfants au Club, les parents doivent s’assurer qu’il y a bien un responsable pour les accueillir. Dans le cas contraire, ils doivent repartir avec leurs enfants ou attendre la venue d’un responsable. Cette disposition est valable même si le lieu où se tient le court de l’école de tennis est inhabituel.
4.2 Les enfants sont sous l’entière responsabilité des parents sauf pendant les cours où les enfants sont placés sous la responsabilité du moniteur. A la fin du cours, les parents sont tenus de reprendre leurs enfants au plus tôt. Les plus petits seront gardés par le Club jusqu’à la venue des parents sauf si une décharge écrite par les parents autorise l’enfant à rentrer seul chez lui ou avec une tierce personne.
4.3 Les parents ne doivent pas pénétrer sur les courts pendant les cours afin de ne pas perturber le travail du moniteur. Le Club-House peut les accueillir.
4.4 L’inscription d’un enfant à l’école de tennis entraine l’autorisation parentale des déplacements occasionnés (compétitions, entrainements …).
4.5 La prise en charge par un adulte autre que les parents d’enfants lors de placements doit faire l’objet d’une autorisation des parents et les responsabilités clairement définies.
4.6 Les déplacements d’adultes lors de compétitions, entrainements, etc. effectués avec leur véhicule personnel l’est sous leur entière responsabilité. L’utilisation d’un véhicule personnel ne donne pas lieu à un dédommagement financier.


ARTICLE 5 : CLUB HOUSE

5.1 Le Club-house est le lieu de rencontre et de rassemblement des adhérents. Des boissons payantes seront à leur disposition lorsqu’un membre du Club est présent (bar associatif sans alcool).


ARTICLE 6 : DISCIPLINE

6.1 Le tennis est un sport de gentlemen. Aussi la politesse est-elle de rigueur dans les installations. Il est interdit de fumer sur les courts. La présence d’animaux est interdite sur les courts et dans le Club-house.
6.2 Le tennis est un sport agréable à pratiquer et à regarder. Pour y jouer, des vêtements et des chaussures adéquates sont obligatoires. On ne peut pénétrer sur un court sans chaussures de tennis à semelle non marquante ou spéciales « terre battue ». C’est le cas en particulier pour les parents d’élèves. Veillez à ce que vos chaussures soient propres avant de pénétrer sur un court (gravillons, sable, etc…).
6.3 La propreté des courts et leurs abords dépend des utilisateurs. L’entretien de base est à la charge du Club. Soyez responsable : ne laissez rien derrière vous. Des poubelles sont prévues à cet effet sur chaque court.
6.4 Pendant une partie de tennis, les règles de bonne conduite du tennis sont à appliquer (ces règles sont affichées au Club-House). La maitrise de soi étant la base de tout sport, restez poli et courtois même en cas de litige. Le juge-arbitre, les membres du bureau peuvent vous aidez à régler tout problème.
6.5 En cas de faute grave d’un adhérent, le Comité Directeur du Club peut procéder à sa radiation temporaire ou définitive.


ARTICLE 7 : CONDITIONS GENERALES

7.1 En cas de litige sur les conditions d’utilisation d’un court ou en cas de problème adressez-vous à un membre du bureau qui a le pouvoir de faire appliquer le règlement intérieur au mieux de l’intérêt de chacun.
7.2 Le Club décline toute responsabilité en cas de perte, de vol et de vandalisme dans l’ensemble des installations: Club-House, vestiaires, courts, chemins d’accès, parking, etc...
7.3 L’adhésion au T.C.P. entraine de fait l’acceptation et la mise en pratique du présent règlement. Il en est de même pour les membres d’honneur.
7.4 Le présent règlement est valable pour les courts extérieurs et les couverts,il pourra être modifié à tout moment par les responsables si cela s’avère nécessaire pour le bon fonctionnement du Club.
7.5 Le présent règlement est affiché au Club. Il est également disponible dans le site internet du Club.
 
 
 
Vu le Président du T.C.P..10/10/14
 
 
 
 
REGLEMENT D’ACCES AUX COURTS
 
Le présent règlement est une annexe au règlement intérieur qu’il vient compléter et préciser.
 
HORAIRES:
- Ils sont définis par la convention d’utilisation signée entre le T.C. POISY et la Municipalité (voir planning d’utilisation affiché au Club)
 
ACCES AUX COURTS :
- En dehors des heures d’école de tennis les courts 5/6/A/B sont fermés . Pour y accéder les joueurs doivent utiliser leur badge magnétique d’accès. Les courts ne sont ouverts qu’aux personnes ayant réservé ou aux personnes pouvant démontrer leur appartenance au T.C.P..
- Seuls ont accès aux courts les adhérents du Club et les personnes momentanément autorisées (invités).
- Les horaires affectés aux scolaires, sont accessibles aux adhérents du T.C.P.  pendant les périodes non scolaires (vacances, jours fériés). Ces horaires sont généralement affichés sur le site internet du Club.
- Toute personne non adhérente du Club pénétrant sur les courts sans autorisation pendant les horaires le fait à ses risques et périls, le Club déclinant toute responsabilité en cas d’accident ou autre problème.
- Pour les courts 1/2/3/4  prendre la manivelle au club house et la ramener impérativement après votre heure, en prenant soin de rabaisser préalablement le filet.
 
RESERVATION
- Les réservations s’effectuent à l’aide du logiciel adéquat sur le site internet du club  via ordinateur, ou smartphone et exceptionnellement par téléphone
. Le badge commande l’ouverture des courts et des prestations ( éclairage, chauffage, etc…)
. Le badge est strictement personnel. Chaque adhérent du T.C.P. désirant un badge (sauf les
petits du mini-tennis n’y ayant pas droit) doit le retirer auprès du Club
- réservations “Club” (celles-ci sont faites par les membres du bureau pour les compétitions, stages, école de tennis, animations, etc.…),
- autres (municipales, scolaires, etc.…).
- Les joueurs ne pourront réserver qu’une seule heure à la fois par internet ( 2 noms minimum) pour deux ou quatre joueurs. Dans tous les cas, la présence effective des 2 joueurs ayant réservé est obligatoire.
- Les joueurs ayant terminé leur heure pourront en jouer une nouvelle, à condition :
            - que le court soit libre.
            - de se réinscrire via la borne informatique.
- Tout adhérent désirant inviter une personne extérieure au Club pour jouer sur les courts, doit obligatoirement réserver son heure de court auprès d’un membre du Club et s’acquitter du tarif en vigueur. (tarif disponible sur le site internet)
Le Club dégage toute responsabilité au cas où un accident surviendrait sur le court pour un invité.
L’adhérent est responsable de son invité. A cet égard, ce dernier se doit de respecter le règlement intérieur du Club, notamment en ce qui concerne l’article 6 (Discipline)
Le non respect par un adhérent du Club des dispositions liées au processus des invitations entrainera les sanctions graduelles suivantes :
· Avertissement avec obligation de payer l’heure
· Invalidation du badge magnétique d’accès aux courts pendant 1 mois et obligation de payer l’heure
· Exclusion du Club avec obligation de payer l’heure
 
CONDITIONS PARTICULIERES :
- A l’arrivée des joueurs, si le court est inoccupé et s’il reste moins de 30 minutes avant le début de la tranche horaire réservée par ces joueurs, ceux-ci peuvent pénétrer sur le terrain même si la tranche horaire en cours était réservée.
- L’inoccupation d’un court réservé après un retard de 15 minutes annule de fait la réservation et fait perdre ses droits aux réservant fautifs. Un court occupé par des personnes non ayant droit (cf planning d’occupation des courts) est considéré comme libre.
- Lors de compétitions d’équipes (jeunes et adultes), la priorité est donnée aux matchs de ces rencontres. Ainsi, en cas d’impossibilité d’utiliser les courts extérieurs, il peut être demandé à des joueurs ayant réservés de laisser leur court au profit des matchs d’équipe.
 
 
Vu le Président du T.C.P..10/10/14