Nouvelle école de Tennis

 

Mesdames, Messieurs, Cher(e)s  Dirigeant(e)s et Enseignant(e)s,

 

Voilà nous y sommes,  la Nouvelle Ecole de Tennis prendra place dès la rentrée de septembre.

Pour se faire tous les documents utiles à cette mise en place ont été  ordonnancés sur le site de la Ligue dans la rubrique ENSEIGNEMENT (REFORME des moins de 12 ans)

 

Une constante AR =  Age réel

Une fonction importante  = être sous  ADOC

 

Le  nouveau concept pédagogique de la NEDT :

Le NIVEAU DE JEU et sa VALIDATION

  

  • Un fonctionnement hebdomadaire  par couleur et  niveau pendant les séances d’enseignement de club, ainsi qu’en tournois homologués ou non, avec des formats de jeux adéquats.
  • Des couleurs et  des niveaux de départ seront attribués par défaut aux jeunes de 5 à 10 ans sur l’ensemble du territoire
  • Ces couleurs et  ces niveaux de départ, pourront être infirmés, ou confirmés par les enseignants de clubs.
  • Les changements de niveaux des jeunes s’effectueront  via ADOC ou GESTION des LICENCES directement par les enseignants de clubs, ou par  toute personne habilité, concernant les jeunes de l’école de tennis. Par l’ETL , pour les meilleurs de la Région (jeunes des PAD/PAR), et par la DTN (pour les jeunes du PAN).
  • C’est sur ADOC et GESTION des LICENCES que les niveaux pourront être réajustés et modifiés, après les journées « Jeu et matchs » et les tournois
  • Les enseignants ou les personnes habilitées devront s’adresser auprès du responsable ADOC de leur club  (le super administrateur ADOC), pour obtenir un droit d’accès, afin d’effectuer ces changements de niveau (profil utilisateur enseignants). Pour tout renseignement sur ce sujet, contacter le C en D de votre Département.
  • Enfin, une hiérarchisation des jeunes jusqu’à 10 ans, et dès leur 11ième anniversaire, reprise du  classement français avec une équivalence (barème fixé par la DTN)

 

LA COMPETITION

 

  • Aucun surclassement, et  classement avant le 11ième  anniversaire
  • Sont homologables sur ADOC, seuls les terrains (ORANGE 8/9/10 ans VERT 9/10 ans)
  • Les terrains BLANC/VIOLET/ROUGE  ne sont pas homologables, ce sont des terrains réservés à des compétitions pédagogiques sans remontée de résultat (PASSEPORTS)
  • De façon à avoir un grand nombre de tournois homologués dans  notre Ligue en 2015, il est conseillé d’homologuer plutôt les niveaux 1 et 2 en 8/9/10 ans . En effet, les jeunes de  niveaux 3 et 4 seront moins denses en nombre. Une proportion d’homologation de tournois de niveau 1 et 2 (environ 70%),  et de  niveau 3 et 4 (environ 30%), serait avisée.
  •  Les demandes d’homologations se font sur ADOC.  Si le club ne possède pas d’identifiant ADOC, utiliser un formulaire d’homologation d’épreuves individuelles,  téléchargeable sur le site de la Ligue dans la rubrique compétition, et le retourner dument rempli  au Siège de la Ligue.
  • Il serait très pertinent que les clubs qui organisent depuis quelques années des OPEN 8 ans, les convertissent en homologation 8 ans AR

 

LA FORMATION CONTINUE DES ENSEIGNANTS

 

Nous observons la constante évolution du tennis, tant dans sa pratique à tous les niveaux, que dans son organisation. En conséquence le challenge des enseignants est d’adapter leurs méthodes aux mutations sociales et sportives, d’élargir le champ de leurs compétences pour améliorer la performance sportive et, dans certains cas, d’acquérir de nouveaux savoir-faire pour accomplir les nouvelles missions qui leur sont confiées au sein du club. La Formation Continue est un outil indispensable à la réussite de ce challenge.

 

  • J’encourage  les clubs à cotiser à la formation Professionnelle Continue  pour solliciter en amont de celle-ci, à leur OPCA, une prise en charge des frais pédagogiques.
  • Le planning régional des dates de FC est visible sur le site de la Ligue, rubrique formation (Réforme des moins de 12 ans).
  • Le Président de votre Comité Départemental et votre Conseiller Sportif Départemental  feront  parvenir à destination du corps enseignant des clubs un courrier accompagné d’un formulaire d’inscription à ces journées de formation continue consacrées uniquement à cette réforme .

 

Les équipes de l’ERD et de l’ETL restent à votre disposition

En vous souhaitant un bel été.

Cordialement

Yannick

Yannick LEMAIRE

Conseiller Technique Régional

Ligue de Champagne tennis (DRJSCS)

83 avenue de l’Europe

51100 REIMS

B : 03 26 85 36 70

P : 06 72 96 33 08

ce site a été créé sur www.quomodo.com