Tarbes Nautic Club - Water Polo
Avenue d'Altenkirchen - 65000 - TARBES
05 62 34 00 51
 
 
 
 
 
 

les tarbais en eaux landaises

À l’occasion des fêtes de Vieux-Boucau (Landes), l’équipe de water-polo de Tarbes était invitée par les Landais du MACS water-polo à un tournoi en eau libre. À l’heure de la reprise, quelques joueurs ont répondu présents pour pouvoir former une équipe, et rencontrer dans le lac marin les locaux de MACS, ainsi que les joueurs de Nabaiji-Saint-Jean-de-Luz.

Pour l’occasion, ceux-ci avaient amené un terrain gonflable expérimental, permettant d’installer un terrain en eaux libres. Développé par l’ancien international Yannick Rolland et la marque Nabaiji, ce fut l’occasion d’un test grandeur nature, entre l’eau salée, le vent, et des joueurs motivés. Les confrontations se sont déroulées dans une ambiance très conviviale, pour voir l’équipe basque de Yannick Rolland emporter le tournoi. Nul doute que l’an prochain, tous se retrouveront encore au comptoir de la bodega de MACS avant de nouvelles joutes.

Passé ce match d’avant-saison, du côté bigourdan, les mois à venir s’annoncent difficiles pour la formation tarbaise. En effet, plusieurs cadres ont annoncé leur départ en 2018. Le coach Dietrich va donc devoir composer avec une équipe techniquement amoindrie cette saison. Mais les vieux grognards de l’effectif répondent toujours présents, aux côtés de leur entraîneur depuis les débuts du water-polo dans la cité bigourdane, dès la naissance de l’équipe en 2015.

«Pour la plupart d’anciens nageurs du Tarbes Nautic Club, formant l’ossature des débuts, et présents au commencement de l’aventure. La Vieille Garde des premières victoires et des jours difficiles, qui a amené l’équipe jusqu’au championnat de Nationale»selon le coach Dietrich.

Et l’avenir se dessine, puisque, cette saison, deux nouvelles équipes de jeunes (U11 et U13) feront leurs premières armes dans le bassin de Paul-Boyrie. «C’est le futur du club, de nouveaux joueurs formés chez nous, en Bigorre, et qui feront les jours prochains de l’équipe, encadrés par nos anciens.»
Quelques saisons avant de voir arriver ces joueurs à maturation, choyés par le coach avant de les lancer dans le grand bain des différents championnats jeunes, pour ensuite intégrer l’équipe 2 au niveau régional. Et, un jour, de prétendre à porter les couleurs de la cité tarbaise en équipe Une.

L’équipe du TNC : Le Strat (gardien), Lauvergnier, Barrère (cap.), Hamadache, Vivier, Lacassagne, Mallet, Malié, Fékir, Cherval ; Dietrich (entr.).
 

Les deux équipes veulent conserver leur deuxième place

Au terme de la première moitié de la saison de water-polo, l'heure est venue de tirer les premiers enseignements et d'effectuer un bilan provisoire. Le coach Dietrich se félicite de pouvoir, cette année, compter sur un effectif stable. La section water-polo bénéficie, en outre, d'un soutien remarquable des nageurs, entraîneurs et bénévoles du Tarbes Nautic-Club, comme en attestent les tribunes lors de chaque match à domicile.
 

Une équipe I qui offre des garanties

 
Équipe I TNC : Le Strat (gardien), Gely, Barrère (cap.), Hamadache, Paquit, Brunetti, Vivier, Lacassagne, Bosc, Mallet, Mansour, Rouanet, Lauvergnier.
L'équipe fanion, cette année, alterne des prestations remarquées et d'autres plus en demi-teinte. Les joueurs évoluent ensemble depuis plusieurs saisons, mise à part la recrue Kamel Hamadache. Celui-ci apporte à son nouveau club son expérience et ses qualités techniques, proposant une solution toujours appréciable à son défense-pointe dans la conduite du jeu. La qualité de l'effectif a également permis au coach de faire évoluer certains joueurs à d'autres postes, adaptant au mieux les profils de chacun au collectif. Face à ce constat, on ne peut que regretter qu'il n'ait jamais eu la possibilité d'aligner son équipe type cette année en championnat, au gré des maladies et des blessures.
Mais l'effectif tarbais offre de sérieuses garanties, à l'image de la pointe Olivier Bosc, largement en tête du classement des buteurs, et de Wilfried Brunetti qui prend cette année une nouvelle dimension.
Paul Mallet et Youssef Mansour s'affichent également dans le haut du classement. Il faudra à l'équipe bigourdane jouer à son meilleur niveau durant la deuxième partie de la saison pour défendre sa deuxième place au championnat, devant notamment une belle équipe de Montpellier qui effectue une remontée au classement, et des Perpignanais accrocheurs. L'équipe du Stade toulousain a, elle, déjà fait le break en haut du classement.
 

L'équipe II entre expérience et jeunes joueurs formés au club

 
Équipe II du TNC : Nicolas, Paret, Rochet, Bochu, Épaillard, Montoulieu, Buillé, Malié, Fasentieux, Rigaux.
Du côté de l'équipe II, qui pointe également à la deuxième place de son championnat, la plus haute marche est encore à portée, à condition toutefois de résister aux Auscitains qui les talonnent et aux Albigeois en embuscade.
Le coach Dietrich bénéficie cette saison d'un noyau de joueurs expérimentés, qui lui permet à la fois de jouer le championnat et de lancer dans le grand bain de nouveaux joueurs formés au club. Dans cette antichambre de l'équipe I, plusieurs poloïstes s'affirment cette saison, prenant du temps de jeu et accumulant de l'expérience.
Ils sont logiquement appelés par l'entraîneur à renforcer l'équipe fanion au fur et à mesure de la saison. Nous espérons qu'ils se mêleront aux débats pour la première place du championnat jusqu'au mois de juin.
Notons que l'ailière Marie Fasentieux joue également dans l'équipe féminine régionale (Midi-Pyrénées), composée essentiellement de joueuses du Stade toulousain, qui s'est imposée contre l'équipe de Montpellier.
Si vous souhaitez en savoir plus ou rejoindre l'équipe de water-polo tarbaise, rendez-vous les mardis soir à 20 heures, au centre nautique Paul-Boyrie.
 

Les poloïstes Tarbais de retour

Tarbes NC 15 – 9 SDN Tournefeuille, à Paul Boyrie (Tarbes)
1er QT : 4-3 ; 2ème QT : 1-3 ; 3ème QT : 5-1 ; 4ème QT : 5-2. Arbitres : Nicolas Sorinca et Nicolas Jonathan Pichon.
L'équipe du TNC : Le Strat (gardien), Gely (1 buts), Barrère (cap.), Hamadache (5 buts), Brunetti (2 buts), Vivier (1 but), Lacassagne (1 but), Nicolas, Fasentieux, Mallet (1 but), Paret, Mansour (4 buts), Rochet ; Dietrich (entr.).

Samedi soir, les tribunes de Paul Boyrie étaient bien garnies pour la reprise de l’équipe bigourdane. Le speaker en voix et la mascotte tarbaise en forme n’ont pas ménagé leurs efforts pour offrir, avec le public, cet accueil unique en Occitanie dans le monde du water-polo. Une réception d’ailleurs bien particulière pour l’entraîneur tournefeuillais, Nicolas Achotéguy, formé au water-polo à Tarbes, et qui marche aujourd’hui dans les pas de son ancien mentor, le Coach Dietrich.
Au son du tambour du président des supporteurs, les arbitres sifflent le début du match. Le premier ballon est aux banlieusards toulousains, qui cueillent à froid les Tarbais et ouvrent le score. Une balle rapide déposée à l’attaquant de pointe Vivier neuf secondes plus tard, et celui-ci égalise. La nouvelle recrue, Kamel Hamadache, trouve ensuite le chemin des cages et permet aux locaux de prendre le score, avant que Mansour, entré en jeu, n’enchaîne les buts comme à son habitude. Le premier quart-temps se clôt sur un petit avantage aux locaux. Le deuxième est nettement à l’avantage des visiteurs, leur nouveau butteur, Menot, faisant la différence face à des Tarbais trop indisciplinés. À la mi-temps, le Coach Dietrich, forcement peu satisfait du relâchement de ses troupes, donne ses nouvelles consignes. Les joueurs se montrent plus appliqués et le score s’en ressent. Les ailiers prennent les espaces et le rythme du match accélère. Le dernier quart-temps est joué sur le même tempo par les Tarbais dont la moyenne d’âge est bien supérieure, mais la préparation du début de saison concoctée par le Coach et son préparateur physique, Victor Bochu, porte ses fruits jusqu’au coup de sifflet final, sur un score de 15 à 9 pour le Tarbes NC. Après la traditionnelle poignée de main, les joueurs saluent ensemble le public, dans cette ambiance conviviale qui fait la réputation du bassin tarbais. Dans les semaines à venir, les équipes tarbaises se déplaceront à Toulouse dans le cadre des tournois de classement du championnat.
 

N3 & n4 - Les Tarbais s'imposent à l'extérieur

Stade Toulousain (2) 8 – 9 Tarbes NC, à Toulouse
1er QT : 1-2 ; 2ème QT : 4-3 ; 3ème QT : 1-3 ; 4ème QT : 2-1. Arbitres : Sébastien Drevet et Rémy Lemaître.
L'équipe du TNC : Le Strat (gardien, 21 arrêts), Paquit (2 buts), Barrère (cap.), Lauvergnier, Nicaise, Bosc, (2 buts) Lacassagne, Brunetti, Fasentieux, Mansour (5 buts), Dietrich (entr.).

Un parfum de revanche flottait ce dimanche sur la piscine Alex Jany, à Toulouse, après la confrontation rugueuse du week-end dernier qui s'était terminée sur un score de parité. Les entraîneurs (également joueurs pour l'occasion) des deux équipes avaient mis l'accent sur la discipline, en cela rejoints par le discours des arbitres avant le match. Tous les joueurs étant avertis que la sévérité serait de rigueur, la partie pouvait commencer.
L'ailier Romain Lacassagne est le plus rapide au ballon d'engagement, comme les deux quart-temps suivants d'ailleurs, permettant à l'équipe bigourdane de commencer en attaque. Les contre-attaques s'enchaînent, et le discours des staffs comme des arbitres semble avoir porté ses fruits, chaque équipe se concentrant sur le ballon. Ce sont les espoirs du Stade Toulousain qui ouvrent le score devant leurs supporters, à la moitié du premier quart-temps. Mais les Tarbais s'accrochent, et Mathieu Paquit égalise d'un tir puissant, avant que Youssef « Dod » Mansour, entré en jeu, ne fasse une fois de plus parler sa technique individuelle pour prendre la marque. Les Toulousains n'auront, au final, mené au score que durant une minute.
Le deuxième quart-temps voit le jeu s'emballer, et les buteurs trouvent plus de solutions. Le goal tarbais, Olivier Le Strat, réalise cette fois encore un grand match, multipliant les arrêts et n'hésitant pas à s'imposer face aux Toulousains lors de ses sorties. La mi-temps est sifflée sur un score nul de 5 partout, le spectre du match nul de l'aller refaisant surface pour des Tarbais n'arrivant pas à faire le break. Le troisième quart-temps repart sur le même rythme. Le gardien tarbais effectue encore de précieux arrêts, et les buteurs bigourdans permettent à leur équipe de virer au dernier quart-temps avec deux buts d'avance. Au dernier quart-temps, Mansour inscrit son cinquième but. Les Toulousains marqueront à leur tour par deux fois, mais cela s’avérera insuffisant pour revenir à hauteur des Tarbais, qui l'emportent sur le score de 8 à 9. Invaincue sur les trois derniers matchs, l'équipe du Coach Dietrich s'est extirpée d'un bas de tableau de championnat extrêmement homogène. Ils peuvent désormais regarder vers le podium, rencontrant successivement les 3ème, 2ème et 1er du classement.
La même journée avait également lieu la quatrième étape du championnat régional d'Occitanie, dans laquelle était engagée l'équipe 2 du Tarbes NC.

L'équipe 2 du Tarbes NC : Mansour (gardien), Rouanet, Dietrich, Rochet, Mallet, Sainty, Rigaux, Buille, Fasentieux, Bochu, Paret, Lahutte, Barrère, Nicaise ; Bosc (entr.).

Ayant lieu au même endroit que le match de Nationale 3, quatre joueurs de l'équipe 1 tarbaise ont enfilé le maillot pour prêter main-forte aux grognards du Coach Dietrich, qui avaient la tache difficile d'encadrer les nouvelles recrues dont c'était le baptême du feu. En effet, ce sont quatre nageurs, issus du club, qui découvraient le championnat, dont le benjamin de l'équipe, âgé de quinze ans, Loïc. La matinée débute par une défaite contre l'équipe 3 du Stade Toulousain, même si l'honneur est sauvé par l'ailière Marie Fasentieux, qui trompe le gardien toulousain d'un lobe malicieux. Mais les joueurs doivent trouver leurs marques ensemble, et nos nageurs s'habituer aux contacts. Le second match de poule les oppose à l'équipe de Pamiers. Passé la moitié de la partie, les Tarbais se libèrent enfin, et les nageurs font parler leurs vitesse de nage dans les contres : Paul Mallet par trois fois, Guillaume Sainty, puis Kévin Rouanet et Thibaut Nicaise enchaînent les buts, remontant leur équipe d'un 5-0 à un score final de 7 partout. Un match qui peut laisser des regrets tant la victoire semblait à leur portée, surtout lorsqu'on sait que les Ariégeois seront finalistes dans l'après-midi. Suite à la victoire de l'équipe 1 en milieu d'après-midi, l'équipe 2 joue son match de classement contre les joueurs d'Albi. Les Tarbais font de nouveau une belle prestation, mais l'expérience des Albigeois et leur gardien font la différence. Une journée riche en enseignements, et une relève 100% issue du Tarbes NC qui pointe désormais le bout de son nez. Le mot de la fin pour le Coach Dietrich : « Je crois que maintenant, il est clair pour tout le monde qu'il faudra compter avec nous... »
Les poloïstes tarbais vous donnent rendez-vous le dimanche 2 avril 2017 au stade nautique André Boysson de Bagnères-de-Bigorre toute la journée pour la cinquième manche du championnat d'Occitanie, et à 13h45 pour le match de Nationale 3 opposant le Tarbes NC au Sète NEDD (entrée gratuite).
 

N3 - Il y avait de l'écume à Paul Boyrie samedi

Tarbes NC 9 – 9 Stade Toulousain 2, à Tarbes
1er QT : 1-1 ; 2ème QT : 4-3 ; 3ème QT : 2-2 ; 4ème QT : 2-3. Arbitres : Nicolas Sorinca et Nicolas Achotegui.
L'équipe du TNC : Le Strat, Paquit (1 buts), Barrère, Bosc (2 but), Nicaise (1 but), Vivier, Lacassagne (2 but), Lauvergnier, Brunetti (1 but), Voisin, Mansour (2 buts) ; Dietrich (entr.).

Après avoir battu l'équipe 1 du Stade Toulousain la semaine passée, les poloïstes bigourdans recevaient samedi l'équipe espoir du Stade Toulousain. Pour l'occasion, la nouvelle mascotte tarbaise a assuré le show pendant le match, insufflant un nouvel élan au public venu supporter son équipe.
Dès le premier quart-temps, la couleur est annoncée par les deux équipes, qui se rendent coup pour coup dans une confrontation extrêmement engagée. Les Tarbais entrent rapidement dans le match, et l'ailier Lacassagne ouvre la marque à la deuxième minute. Mais les Toulousains égalisent, et aucune des deux équipes ne sera capable de prendre l'avantage pendant la partie, dans un suspense pesant. Les arbitres distribuent les exclusions afin de calmer les ardeurs des uns et des autres, et la mi-temps est sifflée sur un score de 5 à 4 pour les locaux.
Le troisième quart-temps monte encore en intensité, et un premier coup dur sonne les locaux, avec un carton rouge pour Mansour, le buteur vedette du Tarbes NC, qui n'aura eu le temps que d'inscrire deux buts avant sa sortie. L'attaquant de pointe Vivier, puis le capitaine Barrère, écopent à la fin du quart-temps d'une exclusion définitive, amoindrissant d'autant les options tactiques du Coach Dietrich.
Dès le début du quatrième quart-temps, un Toulousain est exclu par les arbitres pour un mauvais geste, puis c'est un second qui quitte définitivement le bassin. Les joueurs donnent tout ce qui leur reste, mais les visiteurs réussissent à égaliser 9 partout à 55 secondes de la fin du match. La partie se clôt sur ce score neutre, laissant de part et d'autre la frustration de ne pas avoir réussi à faire basculer le match. Cela n'empêcha pas les joueurs des deux équipes de partager le verre de l'amitié lors de la réception, l'occasion pour chacun de refaire le match.
Malgré ce résultat en demi-teinte, le Tarbes NC consolide sa quatrième place au classement, et reste dans la course au podium. Dimanche prochain, l'équipe bigourdane se déplace à la piscine Alex Jany à Toulouse, pour un match retour qui s'annonce disputé face aux Espoirs toulousains. Les deux équipes tarbaises seront d'ailleurs engagées, puisque s'y déroulera également la quatrième journée du championnat régional, dans lequel l'équipe 2 du Tarbes NC pointe également à la quatrième place.
 

N3 - Un dernier quart-temps fatal aux Tarbais

Sète NEDD 17 – 9 Tarbes NC, à Sète
1er QT : 2-2 ; 2ème QT : 3-1 ; 3ème QT : 3-2 ; 4ème QT : 9-4.
L'équipe du TNC : Olivier L.S. (gardien, 11 arrêts), Mathieu (2 buts), Sébastien (cap., 2 buts), Olivier B. (1 but), Wilfried, Tristan (1 but), Romain, Youssef (2 buts), Alexandre (entr., 1 but).

Partis à la découverte du championnat de Nationale de water-polo pour sa troisième saison d'existence, l'équipe 1 du Tarbes NC est allée le week-end passé sur les rives de l'étang de Thau : ils y avaient rendez-vous avec l'équipe de Sète, qui fête cette année ses 110 ans.
Nouveaux venus dans le paysage du water-polo français, les Bigourdans créent une fois de plus la surprise dès le début du match, en faisant jeu égal ; mais les Sétois, extrêmement mobiles, ouvrent le score devant leur public. Le capitaine tarbais égalise immédiatement, et nos Pyrénéens s'accrochent. Les trois premiers quart-temps sont du même acabit, avec une équipe sétoise qui se déplace énormément, et des Tarbais bien en place qui font mieux que résister. Dans les buts, le gardien Olivier L.S. se montre intraitable. Toutefois, nos Bigourdans n'ont fait le déplacement qu'avec deux remplaçants sur le banc. Lorsqu'un deuxième joueur est exclu définitivement au début du dernier round, les choses s'annoncent difficiles. La fatigue se fait sentir peu à peu, et les Méditerranéens trouvent des espaces. L'ultime quart-temps se clôt sur un 9-4 sans appel en faveur des Languedociens.
Si l'on ne peut que regretter cette fin de match, la physionomie de la partie est porteuse d'espoirs pour le match retour. Le Coach Dietrich se félicite, quant à lui, de la bonne gestion des périodes en supériorité numérique, conclues par des buts, comme de celles en infériorité, où l'équipe affiche sa solidité défensive. Le mois prochain s'annonce crucial pour la suite de la saison, et le Tarbes NC vous donne donc rendez-vous le samedi 4 mars à 20h à la piscine Paul Boyrie de Tarbes, pour supporter votre équipe lors de la réception de l'équipe 1 du Stade Toulousain (entrée gratuite).
 

N4 - L'apprentissage continue pour les recrues tarbaises

L'équipe du TNC : Olivier L.S., Amaury, Johann (cap.), Youssef, Thibault, Guillaume, Jean-Paul, Lidwine, Émilie, Marie, Jean-Marc, Sébastien (entr.).

Dimanche dernier s'est déroulée à Auch la troisième journée du Championnat Occitanie de water-polo, sous forme d'un tournoi dans lequel était engagée l'équipe 2 du Tarbes NC. Huit équipes étant présentes, les Tarbais se sont vus versés en matchs de poule contre Sète, l'équipe 3 du Stade Toulousain, et l'équipe 2 de Tournefeuille.
Le premier match marquait le retour des Dauphins de Sète à la compétition, avec une équipe composée d'anciens joueurs professionnels. Même si l'opposition s'est déroulée dans un très bon esprit, les recrues tarbaises n'ont pas pu faire grand-chose face à des joueurs d'un tel niveau. Les deux rencontres suivantes les opposent ensuite à deux adversaires bien connus. Si le Stade Toulousain domine son match, les Bigourdans obtiennent un match nul face à Tournefeuille. Le tournoi s'achève sur une rencontre de classement, qui oppose nos poloïstes à l'équipe de l'ISAE, qui faisait elle aussi son retour, et voit une victoire des Tarbais.
Cette journée conviviale a permis à chacun de se forger peu à peu une expérience, et le niveau de plus en plus élevé de ce championnat régional permet de fonder beaucoup d'espoirs sur le vivier d'Occitanie pour les années à venir.
Accompagnant son évolution, le Tarbes NC remercie ses partenaires qui l'accompagnent cette saison : le Bistrot de l'Europe, l'Optique de l'Harmonie, et Clôture Paloise, ainsi que l'entreprise Pro Discount Auto qui vient de les rejoindre.
 

N3 - Chaude ambiance à Paul Boyrie

Tarbes NC 825 Montpellier WP, à Tarbes
1er QT : 3-6 ; 2ème QT : 2-8 ; 3ème QT : 0-3 ; 4ème QT : 3-8.
Pour Tarbes : buts de Olivier B. (3), Youssef (3), Mathieu (1), et Tristan (1).
L'équipe du TNC : Olivier L.S., Mathieu, Sébastien (cap.), Olivier B., Wilfried, Tristan, Romain, François, Fab, Thibault, Youssef, Alexandre (entr.).

Pour leur premier match à domicile de la saison, les poloïstes tarbais recevaient samedi soir à Paul Boyrie rien de moins que l'équipe de Montpellier, leader incontesté du championnat. En effet, cette équipe est formée des espoirs, future relève de l'équipe professionnelle de Montpellier, et affiche donc un niveau technique digne de leurs ambitions.
Face à eux, les Bigourdans se sont surpris eux-même. Le match débute sur les chapeaux de roues, et, une fois n'est pas coutume, les Tarbais entrent de suite dans le bain. Le rythme est extrêmement rapide, mais les nageurs locaux ne déméritent pas, et tiennent la dragée haute aux visiteurs. Les demis Olivier B. et Youssef trouvent rapidement le chemin des buts, et les deux équipes virent à la pause sur un écart minime. L'entraîneur montpelliérain en profite pour rectifier la stratégie de son équipe, et le second quart-temps est alors sans appel. Mais les Tarbais s'accrochent, et le public donne de la voix sur les quelques ballons mourant sur la ligne de but. Les deux quart-temps restants sont à l'image de ce qu'est l'équipe bigourdanne : dominés mais sans jamais abdiquer, les joueurs enchaînent les contre-attaques la rage au ventre, et la pointe Tristan débloque à son tour son compteur.
La partie s'achève sur une victoire logique des Montepelliérains. Félicitation à eux pour cette partie brillante, jouée dans un très bon esprit. Les Tarbais, quant à eux, seront dans trois semaines opposés à l'équipe de Sète, dans l'antre montpelliéraine d'Antigone. L'équipe 2 se déplace, elle, à Auch dimanche prochain.
Le Coach Dietrich et ses joueurs tiennent tout particulièrement à remercier le public pour son enthousiasme et son soutien de chaque seconde durant le match, qui a donné à l'équipe un supplément d'âme qui fera sa force pour ses matchs à domicile à venir. Le début d'une belle histoire ?
 

N3 - les tarbais font tomber le stade toulousain

Stade Toulousain 1011 Tarbes NC, à Toulouse
1er QT : 5-2 ; 2ème QT : 2-2 ; 3ème QT : 1-6 ; 4ème QT : 2-1.
Pour Tarbes : buts de Youssef (5), Olivier B. (3), Mathieu (2), et Wilfried (1).
L'équipe du TNC : Olivier L.S., Mathieu, Sébastien (cap.), Olivier B., Wilfried, Tristan, Romain, François, Jef, Fab, Thibault, Youssef ; Alexandre (entr.).

Samedi soir, les poloïstes tarbais se déplaçaient pour défier l'équipe 1 du Stade Toulousain sur ses terres, dans le cadre des phases aller du championnat de Nationale 3. L'affiche était pleine de promesses, au vu des confrontations passées et de la progression affichée par la jeune équipe tarbaise.
Hélas, comme souvent, l'entame est largement en faveur de leurs adversaires, pragmatiques dans le jeu, alors que les buteurs tarbais peinaient à trouver le cadre. Il faut attendre la quatrième minute de jeu pour que Youssef débloque le compteur bigourdan, ramenant le score à 3 à 1. Olivier B. l'imite deux minutes plus tard, pour clore difficilement un premier quart-temps à sens unique, sur un score de 5 à 2 pour les locaux. Le second quart-temps voit les débats s'équilibrer et les équipes se neutraliser.
Mais les Tarbais sont revenus dans la partie, et reprennent après la mi-temps regonflés à bloc, pour un troisième quart-temps d'anthologie. Mathieu prend ses responsabilités face aux buts, suivi par Youssef, Wilfried et Olivier B., alors que la défense bigourdane agressive n'est prise en défaut qu'à une occasion. Les visiteurs virent en tête 8 à 10, et le dernier quart-temps voit chaque équipe jeter ses dernières forces dans la bataille, alors que le suspense tient le public en haleine. Le Stade Toulousain parvient à revenir à 10 partout à six minutes de la fin, et les contre-attaques s'enchaînent sans faire basculer la rencontre. Dans la dernière minute, l'homme de la soirée, Youssef, délivre son équipe en inscrivant le but de la victoire. Une rencontre épique qui marque un nouveau cap franchi par les Tarbais, et un beau cadeau de Noël que l'équipe 1 du Tarbes NC a offert à son entraîneur et à ses supporteurs.
Le lendemain, l'équipe 2 était engagée au tournoi d'Albi, comptant pour le championnat de Nationale 4 Occitanie. La poule des Tarbais se révélait relevée, et les équipes 3 de Montpellier, puis du Stade Toulousain (équipe 3) leur donnent du fil à retordre. Lors du dernier match de classement, les Bigourdans trouvent enfin le chemin de la victoire face à l'équipe de Pamiers, sur un score de 4 à 2.
Sur ce week-end conclu sur deux succès, le coach Dietrich et ses poloïstes vous souhaitent de bonnes fêtes de fin d'année, et vous donnent rendez-vous en 2017.
 

N3 & n4 - Reprise du championnat pour les tarbais

1er QT : 4-1 ; 2ème QT : 3-1 ; 3ème QT : 5-3 ; 4ème QT : 2-1.
Pour Tarbes : buts de Wilfried (3), Mathieu (2), Romain (1).
L'équipe du TNC : Olivier L.S., Mathieu, Sébastien (cap.), Olivier B., Wilfried, Tristan, Romain, Fab, Jef, Thibault, François, Alexandre (entr.).

Pour son entrée dans le championnat de Nationale 3 de water-polo, l'équipe du Tarbes NC s'est déplacée samedi chez le champion en titre, Tournefeuille.
Comme à leur habitude, les Tarbais ont eu un peu de mal à entrer dans la partie, face à des adversaires supérieurs techniquement. Mathieu trouvait cependant le chemin des buts adverses, pendant que le goal, Olivier, faisait des arrêts remarqués dans les cages tarbaises. Après la mi-temps, les Bigourdans se décomplexent et trouvent des solutions défensives, alors que l'ailier Wilfried prend le dessus sur son adversaire et marque à son tour. La partie s'achève sur une victoire logique du tenant du titre.
Même si cette première saison en Nationale sera difficile pour le promu tarbais, la prestation de samedi laisse espérer de bons résultats à venir. La confrontation face au Stade Toulousain, le 17 décembre à Toulouse, nous en dira plus.
Le lendemain, l'équipe 2 était engagée à Auch dans le premier tournoi comptant pour le championnat N4 Occitanie. C'était l'occasion pour le coach Dietrich de tester et d'aguerrir ses nouvelles recrues face à des joueurs qui n'étaient pas là pour leur faire de cadeaux. Les Tarbais terminent 4ème du tournoi, chacun soulignant le mental irréprochable et l'esprit d'équipe qui a prévalu tout au long de la journée, lorsque la fatigue commençait à faire son effet.
Un week-end bien rempli pour les poloïstes bigourdans, qui permet désormais de compter la cité tarbaise parmi le paysage de ce sport si exigeant qu'est le water-polo. Le Tarbes NC tient à remercier particulièrement pour son soutien son nouveau sponsor, la Société Clôtures Paloise.
 

n3 - Le water-polo tarbais dans le grand bain !

L'ascension continue pour les poloïstes tarbais. Après avoir survolé la Régionale 2 il y a deux ans, et assuré son maintien en Régionale 1 la saison passée, la fusion des régions a abouti à une refonte du championnat cette année. Quatre équipes de Midi-Pyrénées, dont celle de Tarbes, ont donc été promues au niveau supérieur. La première phase de Nationale 3 verra s'affronter en Occitanie les équipes de Tournefeuille, champion en titre, les équipes 1 et 2 du Stade Toulousain, de Montpellier, de Sète, et de Tarbes, dans un championnat extrêmement relevé.
L'équipe bigourdane s'est donc renforcée et compte désormais une trentaine de joueurs, permettant au Coach Dietrich d'engager désormais une deuxième équipe, évoluant au niveau Régional. Cela permettra de donner du temps de jeu à tous les joueurs, ainsi que d'aguerrir ceux susceptibles d'évoluer plus tard en Nationale 3. Le championnat régional opposera cette saison les équipes d'Auch, d'Albi, de Pamiers, de l'ISAE et les équipes 3 et 4 du Stade Toulousain.
Notons que le dimanche 6 novembre, une équipe de poloïstes était engagée aux côtés des nageurs du Tarbes Nautic Club pour la compétition nationale des Interclub, permettant de déterminer le classement national des clubs de natation. Côté championnat, l'équipe de Tarbes vous donne rendez-vous le samedi 3 décembre à Toulouse, pour lancer sa saison en Nationale contre le champion en titre, et le lendemain 4 décembre à Auch, pour le premier tournoi régional.
Cette saison, le bassin de Paul Boyrie accueillera les matches à domicile de l'équipe bigourdane.
Le Tarbes Nautic Club tient donc à remercier le Grand Tarbes pour son soutient, ainsi que deux partenaires qui apportent leur aide cette saison à l'équipe : Le Bistrot de l'Europe et L'Optique de l'Harmonie !
 

La rentrée des poloïstes tarbais

L'été jouant les prolongations en septembre, le staff du Tarbes Nautic Club a donné rendez-vous au lac de Soues à son équipe de water-polo. Concocté par les entraîneurs, le programme de préparation physique de ce mois de septembre mêle les nageurs des groupes compétition aux joueurs du club, l'occasion de se retrouver dans l'effort. Durant tous le mois, ils alterneront entre entre préparation « sèche » (hors de l'eau) et entraînements dans les bassins du Grand Tarbes.
Cette rentrée a également été le moment pour tirer les enseignements de la saison passée, et de la découverte de l'élite régionale. L'objectif du maintien en première division régionale étant atteint, cette année a permis de poser des fondations solides pour la suite. Avec le soutient du Comité régional, l'équipe s'est dotée des équipements nécessaires à l'organisation de matchs officiels. Au niveau des joueurs, le Coach Dietrich note une nette progression tout au long de la saison et se félicite de bénéficier désormais d'un groupe stable lui permettant de se projeter sur les saisons à venir. De plus, de nouveaux sponsors sont en passe de soutenir la jeune équipe. Enfin, notons que plusieurs officiels de table et trois arbitres du TNC officient désormais au niveau régional.
Aux joueurs maintenant de travailler sur les bons résultats de la fin de saison dernière pour préparer les prochaines confrontations. À eux également de porter les valeurs de leur sport, popularisé au cours de l'été par l'aventure olympique de l'équipe de France de water-polo.
Pour plus de renseignements, contactez nous !
 

Les Tarbais disposent du Stade Toulousain

Coupe Midi-Pyrénées, à Pamiers.
L'équipe du TNC : Olivier, Youssef, Sébastien (cap.), Ben, Wilfried, Tristan, Romain, Amaury, Guillaume, Lidwine, Jef, Céline,Marie, Alexandre (entr.).

Comme la saison passée, les poloïstes du Tarbes NC se sont rendus le week-end dernier à Pamiers, afin de clore leur saison lors de la Coupe Midi-Pyrénées, tournoi ouvert sur deux jours qui oppose dans des matchs de format court des équipes venues de tout le grand Sud-Ouest.
Les joueurs ont souhaité se retrouver dans la matinée pour effectuer une descente en rafting de l'Ariège, préambule à un week-end physiquement très exigeants lors duquel les matchs s'enchaînent. La bonne humeur est de la partie, et la météo clémente ce samedi, alors que la première opposition tombe : ce sera l'équipe 1 du Stade Toulousain, largement favorite car toujours invaincue face aux Tarbais. Après une rencontre d'une rare intensité, dominée de bout en bout par les Bigourdans, ceux-ci font enfin tomber les rouges et noirs dans ce match inaugural. Le ton est donné, le tournoi lancé sur cette victoire qui rebat les cartes, et les Tarbais affichent enfin clairement des ambitions à l'image de leur progression.
Le lendemain, et après une nuit festive, les joueurs enchaînent leurs deux matchs de poule dans la matinée, manquant de peu les demi-finales face à Limoges. Suivront dans l'après-midi trois rencontres de classement, qui confirment que l'équipe du Coach Dietrich a franchi un cap, affirmant Tarbes parmi les places fortes du water-polo dans le Sud-Ouest. Le bilan est largement positif, et la Coupe a permis de valider l'évolution notée durant le championnat cette année. Non seulement le maintien en Régionale 1 a été acquis pour cette équipe, qui partait de rien, mais elle peut désormais afficher d'autres ambitions que de jouer le bas de tableau. Rendez-vous la saison prochaine !
 

Les Tarbais sur leur lancée

ISAE 5 – 22 Tarbes NC, à Auch
1er QT : 0-3 ; 2ème QT : 1-7 ; 3ème QT : 2-7 ; 4ème QT : 2-5.
Pour Tarbes : buts de Wilfried (6), Mathieu (5), Benjamin (5), Romain (2), Tristan (2), Youssef (1), et Sébastien (1).
L'équipe du TNC : Olivier, Benjamin, Sébastien (cap.), Mathieu, Wilfried, Tristan, Romain, Jean-Francis, Youssef, Lidwine, Fabien, Guillaume, Karl ; Alexandre (entr.).

Samedi s'est joué à Auch l'avant-dernier match de la saison du championnat de 1re division régionale de water-polo. Les Tarbais y retrouvé pour le match retour les toulousains de l'ISAE, et devaient confirmer leur large victoire du match aller.
 
La motivation n'est pas à la hauteur en début de match, et donne un premier quart-temps poussif de la part des poloïstes bigourdans. Le coach Dietrich recadre les joueurs à la pause, et le quart-temps suivant est d'un tout autre acabit. L’agressivité et la concentration montent d'un cran, les contre-attaques gagnent en vitesse et les adversaires toulousains marquent le pas. Il leur faudra un pénalty-surprise pour tromper la vigilance du gardien Olivier, irréprochable dans ses buts le reste du match. Dans le même temps, les artilleurs Mathieu et Benjamin mettent le goal adverse en souffrance. Le troisième quart-temps voit l'ailier Wilfried confirmer tout le bien que l'on pense de lui : il gagne ses duels et s'affirme comme un buteur de plus en plus régulier. Le dernier quart-temps baisse en rythme, et les Tarbais soignent la marque. L'attaquant de pointe Tristan se distingue, juste avant son exclusion, par une subtile déviation sur un tir de son demi Romain, terminant de crucifier les Toulousains, même si le capitaine bigourdan mettra un point d'honneur à enfoncer le dernier clou juste avant la sirène.
 
Le maintien est désormais acquis pour les Tarbais qui finissent la saison en trombe. Le Coach Dietrich se félicite de l'amalgame enfin notable de ses néo-poloïstes avec les anciens joueurs, et de l'engagement sans faille dont chacun a fait montre durant la partie. Samedi 28 mai, ils joueront leur dernier match du championnat, à 19h à la piscine Léo Lagrange de Toulouse, face à l'équipe 1 du Stade Toulousain. Outsiders, nos Bigourdans auront alors l'occasion de valider leurs dernières prestations...
 
 

TARBES, ENFIN ! - 08/05/2016

Tarbes NC 335 ISAE, à Bagnères
1er QT : 7-0 ; 2ème QT : 8-0 ; 3ème QT : 10-2 ; 4ème QT : 8-3.
Pour Tarbes : buts de Mathieu (7), Wilfried (6), Benjamin (4), Alexandre (4), Youssef (4), Jef (3), Tristan (2), François (2), et Amaury (1).
L'équipe du TNC : Olivier, Mathieu, Sébastien (cap.), Benjamin, Jean-Francis, Tristan, Wilfried, François, Lidwine, Amaury, Alexandre (entr.), Youssef.

Il aura fallu attendre le match de la peur, pour le maintien dans l'élite régionale, pour que l'équipe de water-polo du Tarbes NC concrétise enfin ses promesses. Après une saison difficile, et malgré les nets progrès notés, les Bigourdans s'enlisaient jusqu'alors dans une spirale de la défaite. Et dimanche dernier, les joueurs du Coach Dietrich recevaient leurs homologues toulousains de l'ISAE pour le match des mal-classés, qui risquait de condamner les promus tarbais à une descente à la fin de la saison.
 
Il aura fallu cela pour que nos poloïstes trouvent ce supplément d'âme qui leur faisait défaut. Alors que peu auraient parié sur eux, ils ont su élever leur niveau de jeu afin de dominer totalement la partie, qui se termine sur un score record. 25 secondes leur ont suffi pour prendre le score et la mesure de leurs adversaires, imprimant à la partie un rythme extrêmement rapide qui devient leur marque de fabrique. Un gros engagement en défense leur permet de tourner à la pause sans avoir encaissé le moindre but. Dans les derniers quart-temps, un baroud d'honneur toulousain tempère légèrement la démonstration à sens-unique tarbaise. Mais preuve en est que les Bigourdans ont jusqu'au bout respecté leurs adversaires, le quatrième quart-temps se clôt sur un score sans appel de 33-5 pour l'équipe locale.
 
On ne peut que féliciter ces joueurs qui ont porté haut ce dimanche les couleurs du Tarbes NC floquées de l'ours, et espérer que la fin de saison soit à l'image de cette manche aboutie. Quand au Coach Dietrich, à la question de savoir s'il est satisfait de son équipe, il répond sobrement que « c'est un bon début, reste à confirmer qu'un cap est franchi lors des deux prochains match ». En effet, les poloïstes tarbais vous donnent rendez-vous pour le match retour le samedi 21 mai à 18h30 à Auch, avant l'ultime confrontation de la saison le 28 mai à Toulouse, contre le Stade Toulousain.
 
Le Tarbes Nautic Club tient particulièrement a remercier la communauté de communes de la Haute Bigorre pour la mise a disposition de la piscine, ce qui a permis a l'équipe tarbaise d'organiser ses matchs à domicile cette saison
 

les tarbais s'inclinent face au stade toulousain - 03/04/2016

Tarbes NC 5 - 10 Stade Toulousain, à Bagnères
1er QT : 0-4 ; 2ème QT : 3-1 ; 3ème QT : 0-1 ; 4ème QT : 2-4.
Pour Tarbes : buts de Youssef, Fabien, Jef, Mathieu, et Wilfried.
L'équipe du TNC : Olivier, Mathieu, Sébastien (cap.), Youssef, Jean-Francis, Tristan, Romain, François, Wilfried, Fabien, Lidwine, Guillaume, Amaury ; Alexandre (entr.).

Dimanche dernier, pour la première fois de la saison, le Coach Dietrich était en mesure d'aligner une équipe complète pour recevoir le Stade Toulousain, au stade nautique André de Boysson de Bagnères-de-Bigorre. Après avoir vu s'incliner, plus tôt dans l'après-midi, l'équipe d'Auch face au leader du championnat, Tournefeuille, le public a pu assister à une rencontre pleine de promesses.
 
Si l'engagement et l'intensité physique furent, dès le départ, de la partie, les Toulousains surent jouer sur leur expérience pour engranger rapidement des points. Alors que les Tarbais emballaient le jeu au deuxième quart-temps, se rappelant que l'équipe est en grande partie composée d'anciens nageurs et compétiteurs formés au Tarbes Nautic Club, les forces s'équilibrèrent et les Bigourdans revinrent dans le match, qui semblait alors à leur portée. Mais les Toulousains réussirent ensuite à casser le rythme rapide des attaques et contre-attaques imprimées par les Tarbais, et assurèrent la fin de match. Du côté du public à la fin de la rencontre, notant que les buteurs locaux ont su se créer plus d'occasions que les visiteurs, chacun déplorait leur manque flagrant de réussite, pour cause de mains moites, ou de ballon mouillé...
 
Dans une partie où la domination fut tarbaise, le manque d'expérience a fait la différence. Alors que les qualités défensives et de vitesse des poloïstes bigourdans s'affirment match après match, l'on ne peut que regretter leur manque d'efficacité devant les buts adverses. Mais cette première saison dans l'élite régionale est celle de l'apprentissage, et chaque rencontre est une nouvelle pierre à l'édifice du Coach Dietrich. Dimanche 8 mai à Bagnères, a 16heures, les poloïstes Tarbais recevront l'équipe de l'ISAE, pour un match décisif pour le maintien en première division régionale.
 
Le Tarbes Nautic Club tient particulièrement a remercier la communauté de communes de la Haute Bigorre pour la mise a disposition de la piscine, ce qui permet a l'équipe d'assurer son obligation de recevoir quatre match dans la saison.
 

un quart-temps pour l'honneur - 26/03/2016

Tarbes NC5 - 18 Albi, à Toulouse
1er QT : 0-5 ; 2ème QT : 0-5 ; 3ème QT : 1-5 ; 4ème QT : 4-3.
Pour Tarbes : buts de Romain (3), François (1), et Jean-Francis (1).
L'équipe du TNC : Olivier, Mathieu, Sébastien, Lidwine, Jean-Francis, Fabien, Romain, Alexandre, François, Tristan, Amaury, Youssef.

Alors que les poloïstes du Tarbes NC abordent la dernière ligne droite de fin de saison, les matchs se suivent et se ressemblent. Opposés samedi dernier, à Toulouse, à l'équipe d'Albi pour le match retour, les Bigourdans ont une nouvelle fois mis beaucoup de temps à entrer dans la partie. Après deux premiers quart-temps à sens unique, le demi François, comme au match précédent, sonne enfin le réveil des siens par un but de belle facture dans les dernières secondes du troisième quart-temps. Les joueurs tarbais retrouvent alors ce mordant qui leur faisait défaut et la partie change de physionomie. Une défense plus agressive dans le dernier quart-temps muselle enfin l'attaque albigeoise, alors que les hommes du coach Dietrich se décomplexent face aux buts adverses. L'équipe se souvient qu'elle est en grande partie formée de nageurs du club, et imprime alors un rythme bien plus élevée à la rencontre, usant son adversaire du jour dans un enchaînement d'attaques et de contre-attaques rapides. Les ailiers trouvent enfin des espaces : Jef, d'abord, puis Romain, par trois fois, envoient la balle aux fond des filets.
 
Les Bigourdans, qui découvrent cette année l'élite régionale, mesurent encore le chemin à parcourir. Ne bénéficiant que d'un entraînement hebdomadaire, face à des adversaires qui en ont trois, ils doivent croire en leurs forces et gagner encore en confiance afin d'aborder les rencontres plus sereinement.
 
Dimanche 3 avril à 16h, au stade nautique André de Boysson à Bagnères, les Tarbais recevront l'équipe 1 du Stade Toulousain.
 

les joueuses tarbaises a l'honneur - 06/06/2016

Albi 14 – 2 Tarbes NC, à Albi
1er QT : 5-0 ; 2ème QT : 4-0 ; 3ème QT : 3-0 ; 4ème QT : 2-2.
Pour Tarbes : buts de Mathieu (1) et François (1).
L'équipe du TNC : Olivier, Alexandre, Sébastien, Mathieu, Romain, Tristan, Wilfried, Lidwine, Amaury, François, Céline, Youssef.

À l'instar des rugbymen du TPR la semaine précédente, c'était au tour des poloïstes du TNC d'aller défier Albi sur ses terres. Entre le promu tarbais de Régionale 2 et le déchu albigeois de Nationale 3, la rencontre promettait d'être inégale.
 
Si l'équipe tarbaise a peu à peu pris la mesure de son adversaire durant la partie, le mal était déjà fait. Une entame réaliste des Tarnais, et un grand match du goal albigeois ont rapidement tué le suspens. Ce n'est qu'au dernier quart-temps que les demis tarbais sonnent la révolte : François ouvre d'abord le compteur bigourdan, par un but que même le public adverse applaudit sportivement. Mathieu, fidèle à lui-même, complète ensuite le score, pour un dernier quart-temps parfaitement équilibré.
 
Notons que la matinée avait vu se succéder les matchs des équipes jeunes de la région, et que trois matchs de Régionale 1 avaient lieu l'après-midi. Un match de gala a également opposé les joueurs d'Albi n'ayant pas participé à la rencontre, à une équipe strictement féminine composée grâce aux joueuses des équipes présentes. Les Tarbaises Lidwine et Céline ont donc tenu leur rang dans cette seconde partie. L'occasion pour nous de vous rappeler que l'équipe du Tarbes NC compte quelques joueuses, comme le permet le règlement des divisions régionales. Et le Coach Dietrich ne peut que se féliciter de leur investissement, dans ce sport si exigeant qu'est le water-polo. Si l'aventure vous tente, mesdemoiselles, rendez-vous le mardi soir à 20h, à la piscine Paul Boyrie.
 
 
 
 
 
 

mentions légales

- Si vous souhaitez reproduire ou réutiliser des contenus présents sur ce site, contactez le webmestre [contact@tarbesnc.fr] pour connaître les conditions de réutilisation applicables au contenu en question.
- Les photographies reproduites sur ce site ne peuvent être exploitées pour quelque utilisation que ce soit sans autorisation.