Tarbes Nautic Club - Water Polo
Avenue d'Altenkirchen - 65000 - TARBES
05 62 34 00 51
 
 
 
 
 
 
L'aire de jeu
Surface : 25 mètres de longueur, et entre 12.5 et 20 mètres de largeur. Les buts mesurent 3 mètres de long et 90cm de hauteur
Plusieurs lignes, symbolisées par des plots, matérialisent la surface de jeu.
Une ligne rouge (2 mètres) : zone de hors jeu. Un attaquant ne peut y pénétrer que s'il a le ballon ou qu'il se trouve en arrière de la position du ballon (règle du hors jeu)
Une ligne jaune (5 mètres) : ligne de penalty, et à l'intérieur de laquelle on ne peut pas tirer de coup franc direct.
Une ligne blanche ou verte : milieu du terrain, et ligne de remise en jeu après un but.
La zone d'exclusion (ou prison) : les joueurs exclus temporairement doivent y rester 20 secondes. Les remplacements pendant le temps de jeu s'effectuent dans cette zone.
 
L'équipe
Une équipe se compose de 13 joueurs dont 6 remplaçants. Ceux-ci peuvent entrer en jeu à tout moment à partir de leur propre zone d'exclusion. Un gardien de but et 6 joueurs de champ évoluent dans l'eau en même temps.
Le gardien porte le bonnet numéroté 1, de couleur rouge, et n'a pas le droit de franchir la ligne du milieu de terrain. Les autres joueurs portent des bonnets numérotés de 2 à 13. Le joueur numéro 13 peut être un gardien remplaçant. L'équipe qui joue à domicile porte les bonnets blancs, les visiteurs, les bonnets bleus ou noirs. Les joueurs doivent avoir les ongles coupés ras et porter deux maillots de bain.
 
Le déroulement du match
Un match officiel se décompose en 4 quarts-temps de 8 minutes de jeu effectif chacun, ce qui revient environ à une heure réelle. Ces périodes sont séparées par des temps de repos de 2 minutes après le 1er et le troisième quart-temps, et 5 minutes à la mi-temps. L'entraîneur peut demander un temps mort (1 min) par période, à condition que son équipe soit en possession de la balle. Un temps mort illégal (2nd de la période ou lorsque les adversaires sont en possession de la balle) est sanctionné par un penalty.
 
Règle des 30 secondes
Une équipe dispose de 30 secondes au maximum pour tirer au but, dans le cas contraire la balle est rendue a la défense. Dès qu'un attaquant tire et que la balle lui revient ou va en corner, les 30 secondes sont réinitialisées. Il en est de même quand un défenseur est exclu (temporairement ou définitivement).
 
Le droit de charge
Le droit de charge est autorisé sur le porteur de balle. Pratiquement, un défenseur peut le pousser, le tirer ou le couler. Le défenseur ne doit se servir que d'une seule main et montrer son intention de récupérer le ballon. Les coups sont bien évidemment interdits et sévèrement sanctionnés.
 
Les différentes fautes :
Fautes simples : 
- Tenir le ballon à deux mains, ou le frapper le poing fermé (sauf pour le gardien de but)
- Couler le ballon lorsqu'on est chargé
- Couler un adversaire qui ne tient pas (ou plus) le ballon
Une faute simple est sanctionnée par un coup franc.
 
Fautes d'exclusions:
- Nager sur le dos de son adversaire
- Frapper son adversaire involontairement
- Commettre une faute simple dans la moitié du champ de jeu adverse pendant une contre-attaque
- Commettre une faute simple en position de poursuite (l'attaquant est plus proche du but que le défenseur)
Une faute d'exclusion est sanctionnée par une exclusion temporaire de 20 secondes.
 
Fautes de pénalty :
- Commettre une faute sur un attaquant pour empêcher un but probable
- Pour un joueur de champ, intercepter un tir en direction du but avec ses deux mains
Une faute de pénalty est sanctionnée par... un pénalty
 
Les fautes d'exclusions et les fautes de pénaltys sont des fautes personelles : un joueur qui en compte trois est immédiatement exclu définitivement (avec remplacement)
 
Certaines fautes graves (par exemple la perturbation volontaire du jeu) sont sanctionnées par une Exclusion Définitive Avec remplacement (EDA), si la faute est plus grave (par exemple, un coup volontaire), le joueur est exclu du match et ne sera remplacé qu'après 4 minutes de jeu effectif. (EDA+4)
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

mentions légales

- Si vous souhaitez reproduire ou réutiliser des contenus présents sur ce site, contactez le webmestre [contact@tarbesnc.fr] pour connaître les conditions de réutilisation applicables au contenu en question.
- Les photographies reproduites sur ce site ne peuvent être exploitées pour quelque utilisation que ce soit sans autorisation.