C.S.L TARARE HANDBALL
MAISON DU PARC THIVEL 5 RUE VAUZELLE 69170 TARARE
0628172321

commission arbitrage: Raphaël THUAl, aurélie ALFONSO, Mélanie Garcia, JEAN-PHILIPPE DUBOC, LUCAS ROBERT, JEAN-YVES DESSEIGNE


 
 
 
 
 
 

Ecole d'arbitrage

La construction d'une Ecole d'Arbitrage est une nécessité pour garantir la bonne tenue des rencontres juniors. En effet, les matchs des -9, -11, -13, -15 et -18 doivent être dirigés par des JAJ (Juges Arbitres Jeunes). Il nous faut donc former nos jeunes licenciés à arbitrer, en binôme dans la mesure du possible, et réaliser un suivi pour analyser et accompagner leur progression dans ce rôle essentiel du sport. 
Pour ce faire nous mettons en place un questionnaire de début de saison, de façon à identifier les jeunes handballeuses et handballeurs motivés à arbitrer, et à comprendre pourquoi certains sont réticents à franchir le pas. Une fois les binômes d'arbitres créés dans chaque catégorie, il s'agit de leur apporter les connaissances qui leur permettront d'effectuer leur tâche avec réussite. Les livrets d'arbitrage et les mémentos sont de bons moyens de leur inculquer les choses à connaître: règles, gestuelle, placement, déplacement, attitude...
Nous avons mis au point des fiches d'évaluation à remplir par les suiveurs en se postant aux abords du terrain lors des rencontres à domicile, dirigées par nos JAJ. Cela permet d'identifier les points prioritaires que chaque JAJ doit travailler et de proposer des cessions d'apprentissage théorique en lien avec les difficultés rencontrées. Il existe donc une fiche d'évaluation destinée aux JAJ débutants (sifflet blanc) et une autre fiche destinée aux JAJ de niveau intermédiaire (sifflet jaune). Pour obtenir le sifflet jaune, il faut avoir obtenu "acquis" pour l'ensemble des éléments évalués dans la fiche d'évaluation des JAJ débutants. D'autres critères d'évaluation s'ajoutent à la fiche "niveau intermédiaire". 
Le club a investi dans l'outil SportEasy, qui permet de gérer la vie du club par le biais d'une application mobile simple d'utilisation (calendrier des entraînements et matchs, suivi des présences/absences, annonce d'un événement, et donc désignations d'arbitres). C'est grâce à cet outil que les désignations d'arbitrage sont faites. Cela facilite l'organisation à mettre en place et permet de gagner du temps. 
La commission d'arbitrage appelle toutes les bonnes volontés à se manifester pour nous aider dans ce beau projet d'école d'arbitrage et à s'investir potentiellement dans les rôles de responsable de salle, secrétaire et chronométreur, qui travaillent en relation constante avec les arbitres ! 
 

Planning des formations

DATELIEUPROGRAMME