Vendredi :
Présents : Yann, Max, Myriam
Canyons : Pissade (1 et 2) et Georges du Furon (1)
Yann nous rejoint pour le petit déj, on prépare les kits et c'est parti pour l'intégrale du canyon de la Pissarde. Enfin presque parti car il faut encore que notre big wall qui n'aime pas l'eau froide enfile ou plutôt s'incruste dans son ancienne combi de plongée... et c'est pas rien sa combi, elle date de sa jeunesse et donc de l'époque où il était un petit gringalé (et surtout pas accro à la cacahuete et au nutella...) et en plus c'est du 7 millimètres taillé sur mesure, vous comprenez pourquoi il a beaucoup de mal à l'enfiler, à en sortir et surtout et c'est le plus important à se MOUVOIR avec !!! C'est pas comme si on l'avait pas prévenu ! Ah ce big wall s'il n'était pas là....!
Enfin bref, on s'engage finalement dans le canyon vers 9h30. Le début est un peu monotone avec de la marche dans les blocs puis les cascades se rapprochent entrecoupées de quelques petits toboggans. L'encaissement se re-serre, on passe la dernière échappatoire et c'est la grande cascade... 80 mètres... la pression monte d'un cran ! On raboute les cordes (3 cordes pour être exacte !) et on balance le tout. On descend, çà frottouille, hun hun, pas cool avec nos rabouttages on descend en simple pour pas se taper des passages de noeuds... Heureusement qu'on était que deux à descendre... Arrivés en bas, le HIC, c'est que le brin libre n'arrive pas en bas, LUI et m...de on peut pas rappeler la corde... Heureusement un autre groupe arrive derrière et nous renvoie le tout en nous faisant découvrir qu'il y avait un relais intermédiaire... çà aurait moins frotté c'est sûr...
Note pour plus tard donc, il existe bien un relais dans la C80 il n'est donc pas nécessaire d'avoir 2*80m, 2*65 suffisent puisqu'il est apparemment situé à 60m du bas. 2ème note pour plus tard, laisser une voiture tout en bas, pas à la fin la 1ère partie (enfin si on a bien 2 véhicules)
On retrouve Max et Nolan, on fait quelques bornes, on pic nique et on remonte les gorges du Furon... Là aussi le début est assez monotone par manque de cascades et autres obstacles ludiques !
On arrive à la dernière partie (du furon 1) vraiment sympa avec de beaux sauts dans de belles vasques. Dommage que çà ne soit pas plus long. Note pour plus tard, il est préférable de faire uniquement ce morceau sympa (du parking de l'épingle) et de le refaire à souhait ; ne pas sortir à l'échappatoire indiqué "sortie furon 1" mais quelques mettre plus bas en rive droite. On s'extirpe de nos combi et on rejoints Max et Nolan sur le plateau de Bois Barbu pour un petit barbecue...
Samedi :
Présents : Yann, Max, Myriam et Nolan !
Grotte : Scialet de Malaterre
Dimanche :
Présents : Fred, Loïc, Fred, Max, Myriam
Grottes : Pot du Loup, Fée Anglaise
Nous voici de retour dans le Vercors! Quand je dis nous, je parle de la secte auvergnate (Loïc, et moi, Fred ) qui rejoint le gourou Max, l'experte canyoneuse Myriam et le petit Nolan ainsi que le gars Fred tout droit venu de Thiers avec sa chérie. N'oublions pas la présence du dalmatien Comète qui ne laissera pas un morceau de graillon pour les oiseaux.
Activité professionnelle oblige nous n'arrivons sur place que le samedi soir, la veille certains on put se faire l'impressionnant Scialet de Malaterre. Après des présentations et un verre (euh... peut être un peu plus), il est temps de faire dodo car demain pour nous ce sera Pot du Loup et Fée anglaise.
Réveil tôt comme à l'accoutumée (les vrais durs se lèvent tôt) et direction le trou. J'équipe donc le P19 d'entré sous l'œil avisé de MadMax. Pas trop mal puisque tout le monde survit à la descente. Ensuite mini escalade et courte progression jusqu'au P37. Là, le Patron prend le relai, il s'agit tout de même d'équiper avant la nuit !
Je passe devant pour la descente, arrivé en bas je souffle, en fait pour un débutant c'est quand même impressionnant. Les autres me rejoignent sans problème, Fred de Thiers, Fé pour les intimes, s'en sort sans souci. Enchainement de puits plus modeste pour arriver au fond, environ moins 100 mètres, une galerie boueuse termine la cavité. Vient le moment de remonter, les premiers puits s'avalent comme du petit lait, en bas du P37 ma prothèse de hanche s'indigne (blague j'ai 21 ans!).
Les trois gadjos grimpent, pas de problème mis à part le souffle rauque de Fé et Loïc ; ça doit tirer sur les pattes... Pour ma part la remontée se fait en enkitant la corde du coup au début ça va tranquille, mais arrivé au bout le poids de la corde se fait sentir. En haut Max retourne au P19 pour déséquiper pendant que nous trois sortons par un passage latéral (jolie conduite forcée) qui débouche dans la foret. Et quelle forêt! Après plusieurs heures sous terre nous sommes accueillis par de verts feuillages et le cris des animaux qui se demandent encore ce que des hommes fond par ici. Nous rejoignons il maestro pour retourner prendre le repas au campement.
Petite pose, petit repas et comme on a pas fait tout ce chemin pour enfiler des perles nous repartons vers le Scialet de la Fée anglaise, sans Fred qui est malade.
La veille Max à équipé le trou on a donc juste à descendre. L'entrée est plutôt modeste, on ne se doute pas que l'on s'engage dans un puits de 26 mètres. Quoiqu'il en soit nous descendons sans encombre jusqu'à un puits d'une vingtaine de mètres où Max passe devant pour modifier l'équipement et accéder à une partie fossile qui se révèlera très agréable et bien amusante avec un passage étroit qui nous contraindra à quitter les baudriers. Arrivés au fond nous retrouvons un Lac souterrain sympa qui à l'air bien profond mais comme nous voulons encore profiter de la vie on laisse la plongée à d'autres! Remontée tranquille pendant que Max déséquipe, Loïc passe devant et trace tendit que je récupère un kit et enchaine pour le retrouver à la surface. A peine plus d'une heure pour remonter, ça va on peut dire qu'on a pas trop trainer (même si notre idole le fait en moins de 45 minutes).
Retour au campement, Fé et sa chérie nous quittent, il est malade donc passer la nuit ici n'est pas top pour lui.
Feu sous la pluie (bien sympa, ça réchauffe) grillades puis dodo. Demain pour les auvergnats ce sera dépucellage du canyon...
Lundi :
Canyon : Versoud (2)
Réveil à 7h, soit grâce mat' pour des Takarampéens puis direction le canyon du Versoud. La météo incertaine du matin laisse place à un ciel ensoleillé du coup no soucy pour y aller (d'autant plus que des guides y sont déjà). C'est au tour de Max de se faire garder par Nolan, nous suivons donc Myriam pour une petite marche d'approche pentue et nous arrivons à destination. Les combi néoprène c'est chouette! On a chaud et on flotte mieux que tout nu! Du coup aucun problème pour se jeter à l'eau et nous engager dans les cascades. Deux jolis toboggans, quelque descentes en rappel, le canyon c'est cool! En plus de ça un saut de 13 mètres pour se mettre un petit coup d'adrénaline et la descente se termine... beaucoup trop tôt! Passons sur l'épisode ou après une petite glissage je tombe à 20 centimètres de la tête à Myriam et on peut dire que tout à parfaitement glissé. J'aurais bien aimé continuer pendant des heures, dommage, le temps nous était compté.
Après le rituel du lavage du matos il est l'heure de se dire au revoir.
A très bientôt et merci à Myriam et Max de veiller au grain pour que tout se passe au mieux!
Retrouvez les photos du week end dans la photothèque