Les 10 règles simples du parcours...

Règle n° 1 : L’ordre de jeu

Sur l’aire de départ du premier jeu, le joueur ou l’équipe ayant gagné le tirage au sort part le premier.

Sur celle des trous suivants, le joueur ou l’équipe ayant gagné le jeu précédent, part le premier.

Sur le reste de la piste, le joueur dont la balle est la plus éloignée du trou part le premier.

Pénalité : 1 point

 

Règle n° 2 : Les coups d’essai

Ils sont autorisés sur la piste de jeu en cours.

Ils sont autorisés à une longueur de canne en dehors de la piste de jeu et dans les obstacles.

Ils sont interdits sur l’aire de départ.

Pénalité : 2 points

 

Règle n° 3 : Le déplacement de la balle

La balle peut être déplacée de 15 cm uniquement sur la piste de jeu en cours.

Son déplacement s’effectue sans la rapprocher du trou et sans changer de nature de terrain.

Toute balle relevée sur l’aire de drapeau doit être marquée.

Pénalité : 2 points

 

Règle n° 4 : La balle injouable

Le joueur peut déclarer sa balle injouable à n’importe quel endroit du terrain. Dans ce cas, à l’arrivée des joueurs, il peut :

-       placer la balle jusqu’à deux longueurs de canne sans la rapprocher du trou depuis l’endroit où elle se trouve,

-       ou placer la balle en reculant autant qu’il le souhaite, sur la ligne passant par le point où se trouve la balle et l’alignement du drapeau,

-       rejouer la balle de l’endroit où il avait précédemment joué celle-ci.

Pénalité : 1 point

 

Règle n° 5 : L’erreur de balle

Le joueur ayant commis une erreur de balle, doit rendre la balle à son propriétaire. Il est pénalisé de 1 point.

Si le joueur ayant subi l’erreur a déclaré sa balle perdue, il déduira le point de pénalité et le coup joué.

... pour "pimenter" votre jeu !

Règle n° 6  : Le jeu sur l’aire de drapeau

Il est interdit :

-       de piétiner le sol afin de niveler le terrain,

-       de tester le sol en faisant rouler la balle dessus,

-       d’effectuer un grand coup.

Pénalité : 2 points

 

Règle n° 7  : Les maladresses

Une balle heurtée par une autre est remise à l’endroit où elle reposait. La balle qui l’a touché reste à l’endroit où elle repose.

Si une balle se trouve sur une aire de drapeau différente de celle jouée ou sur une surface protégée, son propriétaire doit, sans pénalité, sortir sa balle au plus près de la zone sans la rapprocher du trou. Après déplacement, le geste du joueur doit être possible.

Tout coup donné avec l’intention de lancer la balle est considéré comme joué.

Tout élément involontairement placé sur le terrain peut être retiré.

 

 

Règle n° 8 : Le rythme de jeu

Quittez rapidement l’air de drapeau jouée. Avant de jouer, attendre que le groupe qui vous précède sur la piste ait quitté l’aire de drapeau.

Si le groupe qui vous précède est manifestement plus lent que le vôtre (plus de joueurs...), vous pouvez passer à la piste suivante et y revenir en fin de parcours.

Un joueur seul n’a aucune priorité.

 

 

Règle n° 9 : Le terrain

Replacez les mottes arrachées pendant le coup.

 

 Règle n° 10 :

La sécurité des joueurs

Avant de jouer ou de faire un mouvement d’essai, assurez-vous que personne ne se trouve à proximité.

Placez-vous et déplacez-vous en fonction des autres.

Attendez que les joueurs qui vous précèdent soient hors d’atteinte.

 
 
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