Au départ... un partenariat inédit pour la création d'un nouveau loisir

En mai 2010, la Municipalité de St-Bonnet-Tronçais et le Comité départemental de la retraite sportive de l'Allier (seul comité sportif proposant l'activité swin golf sur la grande région) décident d'unir leurs moyens et compétences pour créer un parcours de swin golf sur un terrain communal de près de 5 ha situé à proximité immédiate de la zone de loisirs (plage, camping...) et du village de St-Bonnet-Tronçais (cliquer pour voir les Commerces et Services locaux).
S'agissant du lancement d'une activité inexistante dans un très large périmètre géographique, donc méconnue, un parcours de 9 trous, d'une longueur de 860 m a été aménagé dans sa forme la plus simple afin de tester l'accueil de ce nouveau loisir sur le Pays de Tronçais.
Le large succès rencontré au cours des trois mois d'ouverture du parcours (juillet à septembre), a démontré que le Swin golf apportait une réponse aux attentes en matière de loisirs des habitants de notre Département, des touristes, familles de passage, scolaires, centres aérés...
C'est ainsi que début 2011, les deux promoteurs du projet, dont la vocation n'est pas d'animer un tel parcours ouvert à tout public, décident de passer le relais à l'association Swin golf St Bonnet-Tronçais.
 

Après l'aménagement du parcours... une progression continue de la fréquentation

Grace au soutien financier de "partenaires publics" et de "partenaires privés", l'association peut engager la poursuite des aménagements permettant de rendre le parcours conforme aux critères définis par la Fédération Sportive de Swin Golf, avant le début de la saison 2011.
Après modification du tracé des 9 pistes, la longueur du parcours est portée à 1180 m (pour obtenir le "PAR de 36" préconisé). Elle met en place la signalétique du parcours (panneaux de départs des pistes...), réalise les travaux de réfection du local d'accueil, les supports de communication (plaquette grand public, livret du joueur) et acquiert le matériel de tonte... En août 2011, le parcours est homologué par la Fédération Sportive de Swin Golf.

Ouvert entre 120 et 125 jours/saison, le parcours swin golf St Bonnet-Tronçais a attiré chaque année en moyenne près de 500 joueurs supplémentaires. Depuis 2011, plus de 13000 joueurs sont venu (en famille, entre amis...) découvrir pour les uns, se perfectionner pour d'autres, ce loisir ludique et convivial.
La provenance des joueurs est restée relativement stable : près de 50% résidaient dans l'Allier (dont 20% en Pays de Tronçais et Pays de la Vallée de Montluçon et du Cher), 15% venaient des Départements voisins (Cher et Puy de Dôme en tête) et 35% des autres régions françaises.
Panneau piste 1.JPG
 
Local accueil.jpg
 
Tracteur.jpg
 
 
ce site a été créé sur www.quomodo.com