Cercle de Recherche sur le Sutra du Lotus
Res. Le Marquet A. 924 Bd mal Juin - La seyne sur mer
Téléphone
Nichiren Shu France (Paca)
Le Sûtra du Lotus est l'un des textes fondamentaux du boudhisme mahâyana.
Ce texte magnifique rapporte des enseignements du Bouddha Shakyamuni en direction de ses disciples. Mais du fait d'une tradition presqu'exclusivement orale, le sutra du lotus blanc n'apparut qu'entre le 1er siècle avant notre ère et le IIIème siècle de l'ère chrétienne. 
L'influence de ce texte d'une exceptionnelle richesse, demeure importante dans l'école Shingon notamment, mais surtout dans les mouvements qui font référence à Nichiren (XIIIe siècle). 
Nichiren, que nous présentons sur ce site, considérait ce texte comme "l'ultime et parfaite parole du Bouddha", et les pratiques qui l'accompagnent comme primordiales. 
« Lorsque nous nous interrogeons sur la nature de la vie, nous découvrons qu’elle n’a ni commencement impliquant la naissance, ni fin impliquant la mort ; nous découvrons au contraire la véritable entité de la vie, indépendante de la vie comme de la mort. Cette entité de la vie ne peut ni être consumée par les flammes de la fin d’un kalpa ni emportée par les flots d’une inondation. Elle ne peut ni être tranchée par le sabre ni transpercée par les flèches. Elle peut se loger dans une graine de moutarde, mais cette graine ne se dilate pas plus que l’entité de vie ne se contracte.
Elle emplit l’immensité de l’espace, mais l’espace n’est jamais trop vaste, ni la vie trop petite. »

Nichiren Daishonin