Nos Sport

Kilomètrage depuis le 1er Janvier

NATATIONVÉLOCOURSE A PIED
4,6km3370km658km

Kilomètre depuis le 1er Janvier

NATATIONVÉLOCOURSE A PIEDROLLER
0km0km0km0km

Raid

Le raid nature est une activité sportive pouvant prendre diverses formes. Il s'agit généralement d'une course se courant sur un ou plusieurs jours, dans un cadre naturel. Ce raid se fait très souvent en équipe (de 2 à 5 en règle générale) et combine diverses disciplines

Selon les raids, on peut ainsi y rencontrer :

- course à pied, trail, run & bike
- course d'orientation
- VTT
- canoë et kayak, rafting
- techniques verticales : escalade, via ferrata

et bien plus selon l'imagination de l'équipe organisatrice.

Cyclisme sur Route

Le cyclisme sur route est un sport, une des disciplines du cyclisme. Il est disputé au niveau amateur mais aussi professionnel dans de nombreux pays. Les participants, cyclistes ou coureurs cyclistes disputent des compétitions sur route. Ce sport est proche du cyclisme sur piste ou du cyclo-cross les compétiteurs pouvant parfois être les mêmes. Le cyclisme sur route est un sport très exigeant qui est à distinguer du cyclotourisme, sport amateur dans lequel le loisir et le tourisme sont privilégiés.

Sport d'équipe à classement individuel, le cyclisme sur route est affaire d'endurance et de tactique. Il est indispensable de savoir s'économiser. Pour cela, les cyclistes se protègent du vent (à tour de rôle) en se plaçant les uns derrière les autres. Ils se relaient ainsi pour aller plus loin, et plus vite. Un cycliste peut par exemple préserver ses forces pendant toute la durée d'une course, parfois plus de 250 km, en vue d'un sprint final de quelques centaines de mètres.

Le cyclisme sur route féminin bénéficie d'une médiatisation bien moins importante que son homologue masculin.

Triathlon

Le triathlon est une discipline sportive constituée de trois épreuves d'endurance enchaînées : natationcyclisme et course à pied. Sa forme moderne apparait aux États-Unis en 1974 et se développe depuis au travers du monde sous différentes distances. Plusieurs sport dérivés naissent à la suite de son développement, tel le duathlon ou l'aquathlon. Le triathlon devient discipline olympique en l'an 2000 aux Jeux olympiques de Sydney en Australie sur la distance« M » (anciennement « CD ») — soit 1 500 mètres de natation, 40 kilomètres de vélo et 10 kilomètres de course à pied. Il est géré au niveau mondial par laFédération internationale de triathlon.

tableau des distances officielles
Nom de la distanceNatationCyclismeCourse à pied
Jeunes 6-9 ans50 mètres1 000 mètres500  mètres
Jeunes 8-11 ans100 mètres2 000 mètres1 000 mètres
Jeunes 10-13 ans200 mètres4 000 mètres1 500 mètres
Jeunes 12-19ans300 mètres6 000 mètres2 000 mètres
Distance XS (Découverte)400 mètres10 kilomètres2,5 kilomètres
Distance S (Sprint)750 mètres20 kilomètres5 kilomètres
Distance M (CD, DO ou A)1 500 mètres40 kilomètres10 kilomètres
Distance L (MD ou B)3 000 mètres80 kilomètres20 kilomètres
Distance 70.3 (half)1 900 mètres90 kilomètres21,1 kilomètres
Distance XL (LD ou C)4 000 mètres120 kilomètres30 kilomètres
Ironman ou Distance XXL3 800 mètres180 kilomètres42,195 kilomètres

Trail

Le trail ou la course nature est un sport de course à pied, sur longue distanceen milieu naturel, généralement sur des chemins de terre et des sentiers de randonnée en plaine, en forêt ou en montagne.

Depuis quelques années, le trail rencontre un succès grandissant en Amérique du Nord, en Europe et au Japon. Aux États-Unis, le nombre de coureurs de trail est passé de 4,5 à 6 millions entre 2006 et 2012. En Europe, les pratiquants seraient huit millions.

Cyclo-Cross

Le cyclo-cross est une discipline cycliste se pratiquant à l'automne et durant l'hiver. Le circuit est composé de chemins, de prairies, voire de sable, comme sur le cyclo-cross de Coxyde, et d'un peu de route ; des obstacles artificiels sont placés sur le circuit afin de contraindre les participants à poser pied à terre et à transporter le vélo. Pour sauter ces obstacles ponctuels certains pratiquent le saut du lapin.

La longueur de l'épreuve est calculée en fonction du temps de la course, de 20 minutes pour les catégories de jeunes à une heure pour l'élite. Le nombre de tours est déterminé par les commissaires en fonction du temps nécessaire aux participants pour parcourir les deux premiers tours.

Les vélos sont renforcés et équipés de pneus à crampons et de freins à tasseaux pour laisser passer la boue.

Course à Pied

La course à pied est, avec la marche, l'un des deux modes de locomotion bipèdes de l'homme. Caractérisée par une phase de suspension durant laquelle aucun des deux pieds ne touche le sol, elle permet un déplacement plus économe en énergie que la marche pour des vitesses allant d'environ 6 km/h (ultrafond) - 10 km/h (jogging) à plus de 30 km/h (sprint). Outre sa fonction locomotrice, elle est principalement pratiquée comme sport dans le cadre de l'athlétisme et en tant qu'exercice physique.

Contrairement à la marche, et au trot et galop des quadrupèdes, elle présente une efficacité énergétique peu dépendante de la vitesse (environ 200 mL d'oxygène par kilogramme et par kilomètre) ce qui permet un grand éventail de vitesses de locomotion. La course fait de l'homme un piètre sprinter en comparaison des mammifèresquadrupèdes mais lui confère une grande endurance, absente chez les autres primates et rare chez les mammifères. Ces capacités seraient liées à une évolutionanatomique apparue dans le genre Homo, la question dans ce cas serait de savoir si l'apparition de l'endurance à la course est un trait de l'évolution ou un effet collatéral de celle-ci reste ouverte.

Run and Bike

Le Run and bike, également appelé Bike & run, est une épreuve sportive généralement pratiquée lors d'un raid nature. En France, il fait partie des sports enchaînés gérés par la Fédération française de triathlon. C'est un sport qui se pratique par équipe de deux. Le principe du Run & bike est d'alterner course à pied et VTT, l'équipe disposant d'un vélo pour deux coureurs. Au bout d'une certaine distance, le vététiste passera son vélo à un équipier en le lui donnant directement.

Le Roller

Le roller, ou patin à roulettes, est une activité ou un sport qui comporte un nombre grandissant de disciplines:

Endurance, en plus des traditionnels championnats régionaux, nationaux et mondiaux sur piste et route, il existe un circuit international des marathons roller sur route (les distances varient de 21 à 42 km) pendant toute la saison. La World Inline Cup voit s'affronter des compétiteurs appartenant à des équipes sponsorisées sur des épreuves se déroulant dans le monde entier (SuisseFranceAllemagneItalieAutricheCorée du SudÉtats-Unis, etc.).

La plupart des pays accueillant la World Inline Cup organisent aussi des coupes nationales des marathons, déclinées en French Inline Cup, Swiss Inline Cup, etc..

On peut trouver également des courses d'endurance par équipe, généralement sur 24 heures, dont la plus fameuse est l'épreuve des 24 Heures Rollers, qui prend place chaque année sur le célèbre circuit Bugatti du Mans.

Duathlon

Le duathlon est un sport enchaîné dérivé du triathlon qui combine une épreuve de course à pied suivie d’une épreuve de cyclisme puis d’une dernière manche de course à pied. Les distances varient en fonction des épreuves. Ce sport est géré par la Fédération internationale de triathlon (International Triathlon Union ITU). Le duathlon n'est pas un sport olympique.

Vétathlon

Le Vétathlon, épreuve sportive constituée de deux sports d'endurance : le cyclisme (en VTT) et la course à pied. (À ne pas confondre avec le duathlon).

Cross-Country

Le cross-country ou cross est une des épreuves de l'athlétisme qui consiste en une course nature. Il s'agit d'une épreuve hivernale dont les distances sont plus ou moins longues, de quatre à douze kilomètres selon les catégories d'âge et le niveau de la compétition.

VTT

Le vélo tout terrain, VTT ou vélo de montagne (de anglais : mountain bike, MTB) ou encore vélo de randonnée sportive, est un vélo destiné à une utilisation sur terrain accidenté, hors des routes goudronnées, et un sport règlementé par l'Union cycliste internationale.

ce site a été créé sur www.quomodo.com