Adresse
/
Téléphone
Stars 80 (non officiel)
Gilbert Montagné est un chanteur français (et naturalisé israélien), né le à Paris, dans le 20e arrondissement. 

Gilbert Montagné est le quatrième enfant d'une famille modeste. Né prématurément, après 6 mois de grossesse (il pesait 950 grammes), il est mis en couveuse. Un air trop riche en oxygène dans l'appareil lui cause alors une rétinopathie ; il n'est donc pas considéré comme aveugle de naissance.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, son père signale à la police de Pontarlier la perte des papiers d'identité de Jeanne Pobel, son ex-femme, afin de les donner à sa nouvelle compagne Jeanne Kalfon, la mère juive de Gilbert qui prend cette nouvelle identité pour échapper aux rafles allemandes. À la fin des années 1990, Gilbert fera la connaissance de cette femme qui a sauvé sa mère sans le savoir et en tirera un livre.

Très tôt, il découvre la musique dans un établissement spécialisé de Saint-Mandé où, de cinq à dix ans, il reçoit un enseignement classique et rigoureux. Cependant, c'est en autodidacte et c'est sur son piano qu'il développe un goût véritable pour les variétés, le jazz et le rock. Il séjourne les six années suivantes à l'Institut national des jeunes aveugles (boulevard des Invalides), période au cours de laquelle il acquiert un orgue. Soucieux de s'intégrer dans le monde des voyants, il s'inscrit en seconde au lycée Voltaire puis se produit dans des pianos-bars.

Tout au long de sa carrière, il mène un combat incessant en faveur d'une meilleure prise en compte des aveugles par la société, par exemple à travers le projet, à l'échelle européenne, d'étiquetage en braille des produits de consommation.
Il apporte son soutien, lors de l'élection présidentielle de 2007, à Nicolas Sarkozy. Le 2 août 2007, il est chargé par Xavier Bertrand, ministre du travail, des relations sociales et de la solidarité, d'une mission sur l'intégration des aveugles et des malvoyants. Il est nommé Secrétaire national chargé des handicaps au sein de l'UMP en mars 2009, mais démissionne le 1er février 2011
En 2009, il affiche son opposition à la loi Hadopi, qui vise à pénaliser les internautes et à contrôler leurs téléchargements. D'après lui, l'industrie du disque a mis trop de temps à comprendre l'importance du partage et du téléchargement sur Internet. Il préconise ainsi l'ajout d'une faible taxe sur l'achat des ordinateurs, et considère que « les majors n'existeront plus dans quelque temps » et que chaque artiste pourra commercialiser ses œuvres directement sur l'Internet
En 1995, il participe à l'émission Fort Boyard. Il est la seule personnalité aveugle à avoir participé aux épreuves de ce jeu télévisé. En 2009, il participe à l'émission Rendez-vous en terre inconnue, au Zanskar.
Le 14 décembre 2009 sort, uniquement en téléchargement légal, son nouvel album, intitulé Acoustique. Le chanteur reprend ses 15 plus grands succès en piano-voix. Trois jours après sa sortie, l'album se retrouve en 9e position sur la plateforme MusicMe.
En 2009, Gilbert Montagné a également participé au lip dub des Jeunes Populaires de l'UMP, où il conduit une voiture.
Lors des élections régionales de 2010, il se présente sous l'étiquette UMP Majorité Présidentielle, dans le département de l'Allier.
Le 14 août 2014, Gilbert Montagné annonce au cours d’un concert à Tel-Aviv, qu’il fait son Alya en Israël.
 
 
 
 
 
 
Participation : le 9 mai 2015 au stade de France