Adresse
/
Téléphone
Stars 80 (non officiel)
Caroline Loeb, née le à Neuilly-sur-Seine, est une actrice, animatrice de radio, chanteuse, metteuse en scène et parolière française. Elle est l’interprète du tube des années 1980 C'est la ouate, mis en musique par Philippe Chany, dont elle a écrit les paroles avec Pierre Grillet.

Elle est fille de Cécile Odartchenko, écrivaine et éditrice (fondatrice des Éditions des Vanneaux), et du galeriste Albert Loeb, et petite-fille du galeriste Pierre Loebet de Georges Odartchenko, peintre et poète. Elle passe une partie de son enfance à New York, aux États-Unis. Son frère cadet Martin est acteur, et son frère Frédéric Loeb a été éditeur et galeriste également. Passionnée de théâtre, elle suit le fameux Cours Florent aux côtés de Sabine Haudepin et Jean-Pierre Darroussin, sous la direction de Francis Huster. Elle est à l'affiche de Succès écrit par les premiers auteurs du groupe TSE (dans lequel elle tient pas moins de sept rôles). Les costumes et les décors portent la griffe de Paloma Picasso. Elle joue ensuite dans Santa Claus is back in town de et avec Farid Chopel au Théâtre Le Palace, puis dans Spaghetti bolognese de Tilly, mis en scène par Michel Hermon. Elle joue dans de nombreux films réalisés par Adolfo Arrieta, James Ivory, Jacques Demy, Stephanie de Mareuil, Virginie Thévenet ou encore Annick Lanoë.

En 1983, Caroline Loeb sort son premier album, Piranana (Ze Records) dont elle écrit les paroles. Le disque est réalisé à New York, avec une pochette de Jean-Baptiste Mondino, dont elle a été styliste pour de nombreuses pochettes de disques (Christophe, Téléphone, Alain Chamfort, Michel Jonasz…). Comme styliste, elle travaille aussi avec Serge Gainsbourg pour son livre Bambou et les poupées. En 1986, elle acquiert une subite notoriété avec C'est la ouate, qui précède son second album Loeb CD. La chanson devient un énorme tube en France et dans plusieurs pays (Italie, Allemagne, Argentine…). Elle est même citée par François Mitterrand, président de la République, lors d'une interview accordée à Yves Mourousi. Il s'en publie encore plusieurs versions chaque année en Italie, Quentin Mosimann en France, Quaffe en Allemagne, le groupe Franco-Libanais Bamby and the dogs, une version bretonne décalée. 
 
 
 
 
 
 
Paricipations : 2013 dont au grand stade de Lille le 28 juin