compte rendu sortie de Lyon

le grand tour de Lyon à VTT
détails du parcours sur Lyon

Le Grand Tour de Lyon

Nous avions demandé à nos amis lyonnais de nous concocter un parcours avec une partie en milieu urbain pour nous faire découvrir Lyon dans toute sa splendeur. Nos vœux ont été exaucés.

17 membres de la Squadra étaient sur le pied de guerre, ce samedi 10 mai, dès 7h.15 Un bataillon avec 2 voitures au départ de Panissières va rallier Lyon par les monts du lyonnais. Un autre au départ de Feurs en passant par Saint Etienne avec 2 voitures dont une avec 5 vélos et 5 passagers dans le Picasso. 3 Libellules se sont installées à l’arrière et l’armoire normande à l’avant, tout s’est très bien passé (Il a fallu se serrer un peu, j’en avais oublié un lors du décompte final !).

Tout ce beau monde a retrouvé, à Gerland, nos organisateurs. Gérard Guillet et Tony avaient rallié la capitale des Gaules directement.

8h57 : Photo de départ par Gérard Rolland

9h,   le groupe s’ébranle lentement en essayant de ne pas perdre d’unité au fil des kilomètres. Quentin, souvent à l’avant, mène le bal en compagnie de Pascal, l’organisateur. Jean-Jacques Maugé fait le serre-fil.

Au bout de quelques kilomètres, sur un freinage sec, l’étrier de Gérard Guillet se bloque et il faut faire un peu de mécanique.

Le programme est respecté à la lettre, Céline, la féminine du groupe fait les commentaires appropriés avec passion.

Durant cette matinée découverte, j’ai bien apprécié de voir :

- la confluence du Rhône et de la Saône,

-   le tunnel sous la Croix Rousse pour les transports doux (vélo, piéton),

- la piste de descente VTT à Fourvière,

-Beaucoup de pistes cyclables à Lyon

- l’accueil des automobilistes lyonnais qui ont toujours été très courtois avec nous.

Un piéton m’a fait remarquer qu’il voyait rarement des cyclistes s’arrêter aux feux rouges (on va marquer de points auprès de Dédé !)

Une matinée bien remplie, tonique et très intéressante.

A 12h30, nous arrivons au restaurant près de Parilly, l’accueil y est bien, le repas est super et la note légère.

Il faut maintenant enfourcher nos montures car la journée n’est pas terminée : encore 50 km et 400 m de dénivelée.

Un vingt troisième homme vient renforcer l’équipe l’après midi.(le frère de Pascal)

Il a du sans doute traverser toute la ville pour nous retrouver (ça m’aurait posé des problèmes pour trouver le restau)

Le départ se fait en cheminant dans le parc de Parilly, puis les zones industrielles et enfin les chemins en direction de Ternay. Nous remontons ensuite en direction de Lyon en suivant le canal du Rhône. Nous passons sur l’ile de la Table Ronde puis nous retrouvons le Rhône. On rentre de nouveau en zone urbaine où on voit le réseau routier de manière différente à VTT, Oullins, le pont de la Mulatière, le nouveau pont Raymond Barre et retour à Gerland.

Deux crevaisons , quelques chutes , le lot traditionnel d’une sortie VTT

Le plus jeune 15 ans et le plus expérimenté 70 ans

Un grand merci aux guides, conférenciers et organisateurs pour ce beau parcours original apprécié par tous.

Merci aussi pour le gouter offert à l’arrivée

GILLES DUFFAY

ce site a été créé sur www.quomodo.com