Compte rendu de Notre Dame des Neiges

Compte rendu séjour randonneurs en Ardèche du 8 au 12 juin 2015
 

1er jour : départ de Feurs à 9 h. pour Notre Dame des Neiges en Ardèche (17 randonneurs)
Après le pique nique et une ballade autour du lac de Naussac , direction ST Laurent les Bains
avec sa fontaine d’eau chaude à 52° et ses thermes, après une petite visite à l’office de tourisme pour récupérer les circuits pédestres et s’inquiéter de la météo de la semaine nous arrivons vers 17h à ND des Neiges où nous découvrons le monastère, la chapelle, la boutique et la maison de Zachée où nous résiderons.
 
2ème jour : Matin marche autour de St Laurent de 9h.à 11h.le village est dans une vallée encaissée donc nous sommes allées sur les hauteurs pour apercevoir les montagnes proches couvertes de genêts et accéder à la tour qui domine le village.
Après midi visite de 1h30 du moulin de Masméjean à St Etienne de Lugdarès avec un guide puis vu le temps orageux nous avons fait une petite boucle de 4 km autour de ND des Neiges juste pour faire le tour de la propriété.
 
3ème jour : marche à la journée 9h30 à 16h à partir de Monselgues , descente vers la vallée de la Borne sur des sentiers très escarpés, un beau parcours sous les arbres et un chemin en zigzag sur des cailloux qui nécessitait toute notre vigilance ,la remontée a été aussi pentue dénivelé total 600m.
nous avons tous participé à cette marche un peu difficile mais ce fut un agréable moment de solidarité, les plus agiles encadrant les plus hésitants, nous avions décidé de prendre notre temps aussi nous étions tous fiers d’avoir un peu dépassé nos limites ce jour- là .
Au retour dans ce petit village de 95 habitants nous faisons la connaissance de Francine qui nous fait visiter son église et nous parle passionnément de tout ce qu’elle fait pour décorer ce lieu saint en variant les compositions de bois et de pierres venues du monde entier suivant son inspiration ,elle s’investit aussi chaque année pour construire la crèche et programmer des concerts. on peut voir ses réalisations sur le net.
 
4ème jour :marche en 2 groupes
le 1er groupe part sur un sentier à partir de notre lieu d’hébergement jusqu’à la Bastide aller et retour agrémenté par un petit repas au restaurant.
Le 2ème groupe part aussi pour la journée entreprendre un circuit un peu plus difficile que la veille : à partir du petit village de la Borne les sentiers nous ont amené jusque vers 1500m. Après avoir dominé le canyon de la Borne nous arrivons à le Bez , point de partage des eaux entre Atlantique et Méditerranée. Nous admirons des paysages à perte de vue : le Serre de la Croix de Beauzon, le Tanargue, au loin le mont lozère….peu de rencontres ce jour là à part quelques vaches ruminant sur les alpages et au loin un berger guidant son troupeau.
 
5ème jour :visite du village médiéval de la Garde Guérin parmi les plus beaux villages de France avant de retrouver la plaine du forez.(16 en voiture et Marco en vélo)
 
Nous étions le seul groupe à rester plusieurs jours à Notre Dame des Neiges mais dans le restaurant commun où l’on dinait nous étions toujours entre 30 à 40 convives à partager le repas assez copieux que nous amenait frère Frédéric.ces marcheurs de passage (chemin de stevenson) arrivaient le soir pour passer la nuit et repartir tôt le lendemain, souvent seuls ou à deux ils nous font part de leurs expériences avec un âne ou un chariot à tirer etc….
 
Nous garderons de bons souvenirs de cette semaine : les paysages inattendus, les rencontres, et les anecdotes inévitables du groupe dont on parlera encore sur les marches du jeudi : les chaussures de Dominique, le stage improvisé de Catherine, les stratégies élaborées pour la vaisselle du soir ….
 

Un grand merci à Dominique qui avait efficacement préparé ce séjour.
Odile Michel
ce site a été créé sur www.quomodo.com