..........................................................................................................
MARCHE - CYCLOTOURISME - VTT - MARCHE NORDIQUE
SQUADRA FOREZIENNE
L'ESPRIT D'EQUIPE

VTT

Créé le 09.06.20 à 14:56
Sorties VTT(les photos ne doivent pas dépasser 300ko)
Répondre
Affichage du plus récent au plus ancien
Jean Jacques MAUGE
Posté le 29.06.20 à 22:08

Et oui, à la base le programme c’était la traversée du Pilat de St Etienne à Givors mais avec le manque d’entrainement suite au confinement j’ai opté pour une sortie plus light !!
Vous allez me dire « light » pas si light que ça !! une sortie de 70kms avec 1750 D+, une véritable sortie d’adeptes du tout terrain. J’ai essayé de trouver des chemins les plus « vététables « possible, pas chose facile dans le secteur, comme le dit très bien Daniel « qui dit Pilat dit cailloux ».
Après plusieurs sorties de reconnaissance, le parcours est enfin tracé, une petite traversée de St Etienne pour se mettre en jambes en passant par : La cité du Désign, la place Carnot, la préfecture, la place Jean Jaurès, le jardin des plantes, l’opéra, le parc de l’Europe et enfin le lycée Benoit Fourneyron, là, un mur goudronné nous attend, je n’ose même pas annoncer le pourcentage !!
Une fois les deux difficultés de début de parcours passées tout s’enchaine bien, avec des vues splendides sur les deux barrages, et par de magnifiques sous-bois nous nous hissons jusqu’à la Jasserie où un bon repas nous permet de recharger les batteries.
La journée n’est pas terminée, il faut retourner à St Etienne, un passage par le Crêt de la Perdrix (1431m) avec un portage obligatoire, un tour sur les pistes de ski de fond du Bessat, et la descente bien technique sur le château de Rochetaillé .
Tout le monde a bien fini sans aucuns problèmes techniques, les cadors de la route ont assuré, Thomas le plus jeune du groupe a souffert un peu, pour les filles Céline, Sylvie et Marie Claude rien à dire, des vraies pros, elles’ n’ont rien lâché jusqu’au bout.
Pour clôturer cette agréable journée, convivialité oblige !! nous prenons tous ensemble la collation de fin de parcours avant de nous séparer.
Un grand merci à tous pour votre présence et votre bonne humeur
Bonne semaine à tous.
JJ
PS (Pour Anthony)
Bravo pour la super vidéo.
Mais au fait !! il parait quand VTT plus on descend vite, plus le frottement du casque est important, plus on perd ses cheveux !! moi je trouve Anthony que tu as encore une chevelure bien dense, à savoir pour quoi ….
michel
Posté le 29.06.20 à 21:13
Pour une première en Vtt dans le Pilat, ce fut une réussite. Merci à nos géos J.J et Pascal . J.J , d entrée je t'ai maudit (je crois que les frères Mauge, je vais vous baptiser les frères maudits ) car dès l entame à 30 % dans la ville, j'ai mis pied à terre. Puis tu as essayé de nous perdre mais heureusement Pascal ton binôme veillait à ses ouailles. Après tu t es bien rattrapé avec un bon choix pour l auberge.
Comme dit Pascal depuis qu'il est à la retraite, J.J est tous les jours sur un vélo. Il peut être en forme .
Merci pour cette bonne journée de Vtt et heureux de retrouver les vététistes.
J'ai remis le couvert aujourd'hui avec deux copains. Nous avons fait notre traditionnelle avec un bon repas à Violay . Encore 73 bornes, +1400 à mon compteur. C'est vrai le Vtt en été c est agréable.
Mimi 042
 
ANTHONY
Posté le 28.06.20 à 12:38
Un super parcours dans le Pilat. C'est la 2nde fois que je pédale en VTT dans le Pilat. Un grand merci à JJ pour ses nombreux repérages effectués initialement pour un parcours en ligne puis une boucle plus "light" à cause du confinement. En plus, on lui a demandé un parcours avec peu de cailloux dans le Pilat... Et bien mission accomplie, et de très belle manière! Un parcours à la JJ,c'est un parcours exigeant, des montées difficiles, des descentes techniques ou joueuses, des kilomètres supplémentaires pour pimenter le parcours prévu ou tout simplement parce que l'écran de son GPS est trop petit! Pour attirer les routiers, il fallait aussi prévoir un bon repas à mi-parcours. Excellent choix que la jasserie du Bessat! La collation à l'arrivée a été très bien appréciée également. Les routiers qui avaient peu touché leur VTT depuis le déconfinement ont été très à l'aise sur les chemins. On a regretté l'absence de Joëlle. Je ne désespère pas de la voir chevaucher son VTT cet été! Sympa de revoir les gones et les 2 héros du PBP 2019 non foréziens! A bientôt sur les chemins!
Daniel
Posté le 28.06.20 à 07:52
Si j'ai bien compté, 21 partants pour cette sortie VTT dans le massif du Pilat. Pour être plus précis, 19 sont partis de St Etienne,14 "Squadra" dont 3 féminines Marie claude, Céline et Sylvie, et 5 lyonnais dont le benjamin du jour Thomas 23ans. En route, nous avons retrouvé à Rochetaillé Nicolas du club de Firminy, notre compagnon de route du dernier PBP et au Bessat, Dominique qui avait opté pour une version plus light.
C'est vrai que la sortie de la ville de St Etienne était "musclée" et calmait d'entrée. Le bavard Mimi en perdait l'usage de la parole.....Rassurez vous, c'est vite revenu.... dès que ça a moins monté... Après Rochetaillé et les barrages , nous avons retrouvé de bonnes sections et à l'approche du Bessat, des parties roulantes correspondant aux pistes de ski de fond.
Mais le pilat ne serait pas le pilat sans ses pierres, nous en avons trouvé, de toutes sortes, des qui roulent, des fixes, des rochers, des cailloux, un régal et un jeu d'enfants pour les vrais vététistes, les vététistes confirmés, mais pour les comme moi, les faux vététistes ,les vététistes pour rire, beaucoup plus compliqués à passer..!!
L'orage a menacé durant toute la descente après le repas à la jasserie, mais hormis une brève averse près du col de chaubouret, nous y avons miraculeusement échappé.
Un petit mot sur les 3 filles : Elles ont bouclés la sortie, pourtant pas facile, avec une aisance époustouflante, jamais à la traine, bien au contraire ! Je dois dire, je suis admiratif.
JJ au GPS pour guider et Pascal en serre -file pour ne laisser personne en chemin, ont parfaitement assuré l'encadrement du groupe. Merci à tous les deux.
Nicolas nous proposera bientôt une sortie VTT au départ de St Just Malmont 43 sans doute en direction d'un autre secteur du pilat mais la date sera décidé en fonction de ses vacances.
Bon dimanche à tous.
JOELLE
Modifié le 27.06.20 à 23:07
Gilou est revenu, super content de son périple VTT dans le Pilat. En regardant les photos que Céline a mis sur Whatsapp, je suis sure que j'en aurai bavé et que ce n'était pas de mon niveau. Mais j'avais d'autres obligations bien tristounettes et ne pouvais être parmi vous. Je sais que mes bonjours et encouragements ne sont pas arrivées à destination, on ne peut donc pas toujours compter sur le Président ! A défaut donc, je vous adresse toutes mes félicitations et un grand bravo aux organisateurs.
GILLES
Posté le 22.06.20 à 18:22
il faut bien commencer à préparer le VTT d e la Tour Matagrin 2020, c'est la raison pour laquelle nous sommes partis ce lundi matin en repérage. Nous sommes retrouvés 5 au départ d e Panissières pour vérifier une boucle sur Villechenève et une autre boucle au départ du plan Melay. De nouveaux chemins ont été découverts et semblent intéressants.Daniel a investi dans un nouveau VTT Bianchi, il parait que les Bianchi vont plus vite que les autres. .Dans le cadre du développement durable je suis monté à Panissières à vélo ce qui m'a fait au final 61 km et 1400m de D+
GILLES
Posté le 15.06.20 à 11:21
Des cols que l'on a souvent empruntés à vélo de route, notamment le col du Pilon où on y passe chaque année à l'occasion du BRM de 200 km. Les gâteaux de Céline sont toujours bien appréciés et la bière réparatrice aussi bien sûr. Avez-vous pris des décisions pour le 27 juin ??
ANTHONY
Posté le 15.06.20 à 10:34
Croix de Thel, croix de Chal, croix de l'horme, croix des fourches, col du pilon, non ce n'est pas un parcours en vélo de route mais bien en VTT au départ de St-Clément sous Valsonne ce dimanche! tracé par JJ en s'appuyant sur les parcours permanents du Beaujolais vert. Forcément exigeant: 950m de D+ sur les 18 premiers km (Merci JJ!!!)...Ca fait mal mais ça passe pour la fine équipe Céline, Sylvie & J-Francois, JJ et moi-même. Pic-nic au lac des sapins où on prend le luxe d'un café mais il faut remonter et notamment la montée de Ronno jusqu'à la petite chapelle dans l'herbe et au soleil nous fait mal.
Arrivés à St-Clément, le bar-épicerie est exceptionnellement ouvert cet après-midi, on renoue avec bonheur à la tradition Bière-Gâteau (Merci Céline pour le gâteau). On a même le droit à des cerises offertes par le couple de gérants! Merci
Répondre
Affichage du plus récent au plus ancien