SQUADRA FOREZIENNE
L'ESPRIT D'EQUIPE
logo
..........................................................................................................
MARCHE - CYCLOTOURISME - VTT - MARCHE NORDIQUE

VTT 2022

Créé le 31.12.21 à 10:15
ATTENTION!!!!! 
Pour ne pas encombrer le site, il faut compresser les photos soit avec Microsoft Office manager_ Photoshop... etc
Les photos ne doivent pas dépasser 300 ko. Merci
Répondre
Affichage du plus récent au plus ancien
Céline
Modifié le 12.06.22 à 09:06
Réveil matinal ce samedi pour arriver à 7h à Chasse-sur-Rhône où j'avais rdv ac Fifi et JJ. Direction Chabeuil dans la Drôme pour la randonnée de la Raye, au cœur du Vercors, rando organisée par le Cyclo club de Chabeuil et qui a lieu tous les 2 ans.
Le départ est plat, mais après, ça se corse !!
Beaucoup de singles, mais techniques avec des cailloux et parfois, le vide d'1 côté , il ne fallait pas se louper, petite dédicace à Sylvie 😉😉
Nous mettons le pied à terre dans les montées et les descentes aussi (surtout moi !!)
Même Fifi ne fait que répéter "mais ils sont malades ici", c'est dire que c'était difficile !!
Comme il a dit : "On est entraîné et pourtant on pousse !!"
On nous a dit que 2 vtt électriques avaient abandonné et étaient rentrés par la route, ça nous a réconforté !! On n'est pas si "mauvais" que ça finalement !!
C'était tout de même un beau parcours dépaysant avec des champs de lavande et des organisateurs très sympa, dont un monsieur natif de Montbrison.
JJ a fait 3 chutes sans gravité, heureusement, ça aurait été dommage qu'il se blesse avant de partir au Maroc.
Au GPS : 54km et 1793m de dénivelé.
Nous avons mis 7h en tout avec 3 ravitos.
A l'arrivée, petite collation.
Bonne soirée
Céline
Posté le 11.06.22 à 20:28
Salut Damien, je vais m'inscrire au Bike and Troc, c'était vraiment sympa l'année passée !
Bonne soirée
Damien
Posté le 07.06.22 à 22:40
Salut à tous les Vététistes,

2 inscriptions prises récemment et qui pourraient interesser celles et ceux qui aiment pédaler cramponnés.

Le 08 juillet, Bike'N Troc à Chalmazel Station. VTT 76km / 1800m D+
https://www.njuko.net/bikeandtroc_2022/select_competition
A ce que j'ai entendu dire, une sortie excellente pour se remettre des Copains.

Les 09/10 septembre, Le Triangle de la Burle, 200km / 5000D+.
https://www.larouedynamo.com/evenements/
Attention, pour celle-là il faudra porter de quoi bivouaquer. Fin des inscriptions le 15juin.
Pour les plus téméraires, il existe également une version 300km / 9000m de D+ ;-)

Donc si jamais l'une ou l'autre de ses sorties vous tente !!!

Bonne soirée.
Damien
Céline
Modifié le 17.04.22 à 09:46
Ce matin, 7 vététistes au départ de Ste Croix en Jarez, ce qui est rare et "beaucoup" pour une sortie vtt ! Céline et Henri, JF, JJ, Pascal, Fifi et moi-même.
De beaux chemins , avec parfois de la caillasse.
Pas de casse, juste quelques chaînes qui sautaient de temps en temps et une chute de Céline, sans gravité heureusement, juste un genou écorché.
A l'arrivée, nous avons eu droit aux bières et à la badoit apportées par JF et à la délicieuse tarte aux pépites de chocolat apportée par JJ, merci à tous les 2 et merci JJ pour ce parcours de 49km et 1500m dénivelé.
Bon courage pour le 300km samedi prochain, en espérant que le beau temps soit au rendez-vous !!
Bon dimanche de Pâques 🐣🐥
Gillou
Posté le 16.04.22 à 08:06
il faudrait que Damien s'achète un peu de sagesse, car le repos est pratiquement la seule solution pour résoudre le problème. Pour le 300, il faut avant tout le boucler et peu importe la vitesse surtout pour ceux qui n'ont jamais fait une telle distance dans la journée. Il est essentiel que ceux qui se lancent pour la première fois réussissent, sinon, ils ne reviendront pas et on essaiera de faire ainsi pour que tout le monde réussisse.
Damien
Modifié le 16.04.22 à 08:09
Bien sûr Céline, la bière n'est pas obligatoire, on peut tout aussi bien demander un jus de fruits ou un coca ;-). Mai j'ai bien compris que finalement tu aurais été interessée. Je suis sûr qu'il y en a d'autres, notamment chez les Lyonnais. On le mettera au programme 2023 des trucs concon à faire 👍 ;-) !!!

Gilles, c'est tout le problème avec les tendinites. Quand la douleur arrive, c'est mort. Pour le 300, ca sera pas encore bon mais je compte quand même essayé... Il se pourrait par contre que je me laisse décrocher, si je vois que ca roule trop. Fraudra pas s'inquiéter, j'aurais avec moi l'éclairage et le parcours... Vous me raconterez à l'arrivée comment la conquête du maillot à pois s'est joué ;-).

Pour Guillaume je lui ai comme il se doit proposé le 300 mais il ne pourra pas. Le 23 il roulera en Espagne, pour le Desertus Bikus, d'où ce dernier entrainement un peu fou. J'en profite pour glisser le lien en fin de com' pour celles et ceux qui voudrait regarder (et à qui cela pourrait donner des idées de voyage). Il s'agit de traverser l'Espagne, d'Anglet à Nerja. C'est long a peu près comme un Paris-Brest,tout n'est pas goudronné et s'il y a des Checkpoints obligatoire, l'itinéraire reste au choix des participants à travers les 4 zones désertiques du Désert des Bardenas, Montanas Vacias, Désert de Gorafe, Désert de Tabernas... Cela promet de très belles images, et quelques annecdotes !!!

https://desertusbikus.com/
Gillou
Posté le 14.04.22 à 19:03
Félicitations à Damien, je pense que la tendinite ne l'a pas trop handicapé, sinon, il aurait mis le clignotant s'il avait eu des douleurs persistantes. Venir de Valcivières à vélo, par un temps pareil, il faut être tapé du bocal comme dirait le "Doc", mais tout au moins, une certaine dose de volonté est indispensable. On espère que Damien sera prêt pour le "300" car il y a des points à prendre dans la Croix Trévingt.
Céline
Posté le 14.04.22 à 13:17
Félicitations Damien, encore un défi réussi en ayant mal au genou et avec le mauvais temps, chapeau !! 👍👏
Ça donnerait presque envie de le faire, mais une année où il fait beau 😁 il faudrait faire une équipe Squadra !
En récompense, si on n'aime pas la bière, c'est possible d'avoir du Coca ?? 😆😅
Bon aprèm
Damien
Modifié le 12.04.22 à 23:18
Bonsoir à toutes et tous... Petit retour sur la Midi-Minuit de Saint Christo qui cette année s'est déroulé de 4h à 16h, allez comprendre... Mais un départ à 4heure du matin a cette saison à du bon. Cela vous laisse suffisamment de temps pour découvrir les joies et les sueurs froides d'une nuit sans lune... Sans que le jour ne se fasse malgré tout trop attendre. Rouler à VTT de nuit est usant. Mais aussi tellement grisant... !

Nous sommes jeudi. La météo annonce une bonne tempête, Diego, Hooo, Diegooo.... Vendredi, je suis cette fois atteint d'un syndrome compulsif qui me conduit encore et encore sur cette carte de vigilance qui encore jaune menace de tourner à l'orange. En commentaire sous la carte. Alerte au vent violent et à d'importantes précipitations. Bref, la météo annonce une bonne tempête... 23heures. Passablement énervé, je décide enfin à me coucher, demain le réveil sonnera à 2heures, ce qui ne va pas la faire bien longue... A Wind of Change à la radio et « salut les campeurs, haut les cœurs, habillez-vous, ça caille aujourd'hui » ... 2h45 café brulant avalé, vélo chargé dans le coffre et tous mes papiers soigneusement pliés en boules dans de petits ziploc, je prends la route. Il pleut un peu, et quelques branches sont cassées ici et là... Voilà, je n'habite pas loin donc j'y vais mais je ne suis pas très confiant sur le déroulement de l'épreuve...

3h15, je suis l'un des premiers arrivés au Gite de la Michalière où se tiendra le départ et les ravitaillements de l'épreuve... Je décharge, tandis qu'arrive Alexis, un ancien collègue de bureau. Nous filons aux inscriptions, où nous trouvons Flo, que certains d'entre vous ont rencontrés lors de la Sambonitaine et Guillaume, qui, malgré les rafales, a fait le chemin à vélo depuis son fief de Valcivière. Et qui après l'épreuve repartira en sens inverse, direction Valcivières et son fameux col des Supeyres. Dans la vie il y a ceux qui prennent leur voiture pour faire 400m. Et puis il y a les autres... Que la tempête même n'a pas dissuader de bivouaquer.

3heures45, briefing obligatoire du départ. Nous aurons 5 boucles à faire, 4, 8, 9, 12 et 17kilomètres, dans l'ordre qui nous convient et sans chrono. 4 objectifs sont récompensés. Le 50km par un demi offert à l'arrivée. Le 100 par une pinte. Le mètre pour le record de distance. La Girafe pour le record de dénivelé. Voici qui motive...surtout pour nombre d'entre nous, qui avons allègrement dépassés l'âge du demi... :-) A la fin du briefing, Mireille et Gillou nous incite à nous applaudir, à nous encourager mutuellement... Et nous d'applaudir, d'applaudir... Au rythme de la musique. Car si ça motive, ça nous réchauffe aussi vachement !!!

Départ de nuit donc. Je roule avec Guillaume et Alexis. Mais nous avons perdu Flo. Les tours s'enchainent tranquillement, des pauses bouffe et réchauffement. D'abord la boucle de 8, 9 puis 12kilomètres que nous enchainons toujours de nuit. Le froid rendu plus mordant par le vent est de plus en plus insupportable. Et vers 7h30, tandis que le jour s'est levé, voici qu'une grosse averse de grésille blanchi le paysage... Nous nous contenterons de baisser la tête... Le grain finira bien par passer...

Au terme de chaque boucle, nous acclamons la chaleur (humaine) et l'organisation irréprochable à laquelle nous avons droit. Le ravitaillement (unique) est dressé à l'intérieur de la grange. Il y a des salades de riz, des soupes de légumes, des bouillons de vermicelles et l'imperturbable duo charcuterie/fromage. Des fruits, des noix... A ce moment, il y a aussi beaucoup de vététistes qui discutent assis plus ou moins confortablement sur les bancs... Dehors, sur la ligne de départ, cette petite caravane transformée en discothèque, musique poussée bien fort et lumières tournoyantes.

C'est vraiment une épreuve à faire, une épreuve très sympa : quelques bénévoles sportifs motivés, un partenariat avec le Pôle jeunesse local : les jeunes s'occupent de toute la gestion de la bouffe en vue de se financer un voyage. Ambiance familiale, bon enfant, sans esprit de compète, où chacune et chacun vient faire son challenge personnel. Son exploit. Une épreuve à refaire !

Ca y est, il fait un peu meilleur maintenant. Oh non pas que nous puissions dire beau. Mais le thermomètre dépasse 2°C, ce qui déjà est beaucoup, et le vent est un peu retombé. Je repars enchainer quelques tours avec Alexis. Le genou bien douloureux depuis le BRM doublé m'empêche d'en profiter pleinement (Gilles, aurais-tu des conseils à me donner pour éliminer une bonne fois pour toute ces tendinites qui me pourrissent un début de saison sur deux ?). Alors pas le choix, nous gérons. Allure lente mais régulière. Sans trop s'arrêter longtemps entre chaque tour. A pied, poussant le vélo chaque fois que la pente est trop raide... Nous gérons la montre aussi. 4, puis 17, 8 re 4, 9, 12 et enfin 17kilomètres. Nous la surveillons. Le délais autorise 16h30. Nous terminerons seulement une petite demi-heure avant. 100kilomètres. Et sur le coup assez satisfait d'avoir décrocher la pinte...

Nous nous débarrasserons de nos chaussures crasseuses pour fouler les belles lattes en chêne de la salle de réception (Gite de la Michalière). Un repas apprécié y est servi. Tandis que l'organisateur nous fait le résumé des temps forts de cette journée un peu hors norme... Plus de 100 cyclos sont venus faire le compte des montées de Saint Christo.... Un record poussé à près de 146km pour presque 4800m de dénivelé, plus de 25 participants dont 2 féminines (un x2 ou x4 était possible avec la Squadra présente) au-delà de 100kilomètres/3300 de D+... Bien sûr des yeux fatigués et des traits tirés. Mais des sourires largement démasqués...

Vous savez tout. En espérant vous avoir fait partagé ce petit défi pas très risqué puisque nous n'allons jamais bien au dela des 8kilomètres depuis sa voiture, sauf pour Guillaume, bien entendu...

Bonne soirée à toutes et tous.
Suite à cet excès, le weekend de Pâques sera exclusivement consacré à la chasse aux œufs...
Avec l'espoir de vous accompagner un moment le 23. Pour le précieux 300 si convoité...
Damien
Céline
Modifié le 27.03.22 à 21:38
Seulement 2 squadratistes au départ de Neulise ce matin, JJ et moi-même.
En arrivant, je trouve Magali et Daniel de Veauche, nous les retrouverons aux 4 ravitos.
Au 1er ravito, nous rencontrons un vététiste qui a fait le 200 et qui connaît le Doc.
Nous étions partis pour le 70km, mais vu que le 80 avait 2 boucles en plus, je propose donc à JJ de le faire, il ne dit pas non.
Les chemins étaient secs, heureusement, car il y avait de bonnes côtes !
Il faisait chaud, d'ailleurs, ça y est, j'ai les 1eres marques du bronzage cyclo 😁
C'était une très belle rando, très bien balisée, sur des chemins que nous ne connaissions pas, car nous ne roulons jamais là bas, sauf l'année passée pour le pique nique.
A l'arrivée, 80km et 2449m de dénivelé 🥵🤪alors qu'ils avaient annoncé 2150m. Je n'avais jamais fait autant de dénivelé !
A un ravito, un gars du club nous avait dit qu'il y avait 2500m, mais on pensait qu'il bluffait ! Et ben non !!
A l'arrivée, j'ai demandé à un autre gars du club qui m'a confirmé 2500m !
Comme a dit un vetetiste, il ne vaut mieux pas le savoir avant !
L'année prochaine, ils programment de faire un parcours de 100km.
Nous avons eu droit à une bonne salade de pâtes qui nous a requinqué.
JJ, affamé, en a pris 3 fois 😁
Nous avons mangé à côté de 2 vététistes, un de Feurs (qui ne connaissait pas la Squadra) et un de Panissières, M. Pignard (je ne suis pas sûre de l'orthographe) qui habite au Grand Champ.
Bonne nuit !
Jean Jacques MAUGE
Posté le 14.03.22 à 17:30
Hier était organisé l’Envolé Verte au départ d’Andrézieux, une organisation VTT et marche.
Après 2 ans d’absence, la foule n’était pas au rendez-vous ! les habitudes de participer aux manifestations ne sont pas encore revenues. De plus, la météo n’était pas au top pour inciter à la balade.
Un gros point positif ! nous avons échappé à la pluie et pu rouler sur un terrain encore très sec. Par contre le vent ne nous a pas épargné, des rafales insupportables sur le plateau de St Maurice en Gourgois.
On dit que le vent rend fou, mais je crois qu’il fallait être un peu malade pour lutter contre le déchainement des cieux.
Le petit bémol, en vue de la météo, les ravitaillements auraient mérité d’être légèrement décalés pour se protéger du vent. Il était pratiquement impossible de laisser son gobelet vide sur la table sans qu’il soit catapulté.
Bilan : (69 km et 1600D+) un tout nouveau et très beau parcours, pas trop difficile, sensiblement équivalent à la Tour Matagrin 2022.
Nous étions 5 au départ, notre féminine Céline, toujours aussi battante dans les bosses raides. Jean François, comme d’habitude « le super Sonic du VTT ». Pascal qui reprend la forme au fil des sorties. Damien « le Roi des défis », la tête dans le guidon, en oubli même un ravito et fait demi-tour.
Une agréable journée de VTT tous ensemble clôturé par un petit repas à l’arrivée sans oublié le verre de l’amitié.
Bonne semaine à tous, en espérant que samedi prochain la météo soit avec nous.
JJ
Céline
Posté le 06.03.22 à 20:30
Ce matin, j'avais rdv à 10h à St Martin la Plaine avec Pascal et JJ qui avait tracé le parcours.
Il y avait du soleil, mais à l'ombre, avec le vent du nord, on se caillait !!
Nous sommes passés par Genilac, Cellieu, Larajasse, Marcenod...
JJ toujours en très grande forme était tout le temps devant.
Pascal nous a dit qu'il n'avait pas encore retrouvé sa condition physique d'avant le covid, mais il a bien suivi quand-même ! Il va bientôt reprendre ses sorties dans les Monts d'Or le mercredi soir et va vite retrouver sa forme olympique !
Quant à moi, j'en ai bavé car les côtes étaient raides 🥵
D'ailleurs dans une montée, un petit garçon a demandé à sa maman pourquoi je roulais doucement 😭 et oui, la vérité sort de la bouche des enfants !! 🤣😅
Dans une descente (où Pascal m'a d'ailleurs dit de lâcher les freins), son pneu a pincé.
Heureusement, en tant que bon mécano, il a tout ce qu'il faut sur lui ! Il a mis une mèche et ça a tenu.
Le terrain était sec pour une fois ! Pas besoin de laver le vélo, ça plaisir !
Au GPS : 50km et 1730m de dénivelé alors que JJ nous avait annoncé 1500m !
Mais il paraît qu'il n'y a pas plus menteur qu'un cycliste 😁😄
Merci JJ pour cette belle sortie, certes difficile, mais comme ça, on est prêt pour l'envolée verte à Andrézieux-Bouthéon dimanche 13 mars.
Bonne soirée !
ANTHONY
Posté le 27.02.22 à 09:18
Pour le repérage des 30km, nous étions 4! Au départ, nous avons aperçu des routiers se rendant au RDV de Feurs. Ils arboraient un grand sourire! Nous étions aussi souriants à l'idée de nous protéger du vent frais en roulant sur de beaux chemins! Un dénivelé certes plus faible (600m) mais des bosses loin d'être faciles! Pas de soucis mécanique mais pas de gâteau non plus à l'arrivée. Pascal D. est venu prendre des nouvelles sur le parking. Ce parcours de 30km est bien agréable et ravira les participants de la rando en septembre.
Gillou
Posté le 26.02.22 à 21:18
Merci à tous ceux qui ont permis le repérage des parcours de 48 KM et 30km ce samedi, on a maintenant une idée précise du dénivelé.
Céline
Modifié le 26.02.22 à 21:12
Ce matin, je retrouve Gérald et Marco, tous 2 venus à vélo à Feurs pour reconnaître le parcours de 48km de la rando de la Tour Matagrin.
Pascal et Guy nous attendent à la Valette.
Marco, en pleine forme comme d'habitude est toujours devant !!
Guy, qui n'avait pas roulé depuis longtemps à cause de son opération des sinus disait qu'il avait mal aux jambes, mais parfois il nous doublait à fond, on aurait dit qu'il avait un vtt électrique !!
Arrivés au Signy pour pique niquer, nous avions 23km et presque 800m de dénivelé.
Nous étions bien au soleil, par contre, nous nous sommes caillés dans la descente mais vite réchauffer dans la côte pour arriver à Montchal.
Pascal nous a proposé de venir boire un coup chez lui, mais comme j'avais fait un gâteau, il est finalement rentré à Feurs avec nous.
Nous sommes arrivés à 15h, nous avons mis 5h en tout, pas de crevaison ni de problème technique, juste le pneu de Guy qui était dégonflé, il l'a regonflé et ça a tenu toute la sortie.
Gérald avait presque 48km et 1188m de dénivelé à son GPS.
Cet aprèm, Anthony devait reconnaître le 30km avec Dominique Martin et Philippe et peut-être d'autre vététistes. Il fera sûrement un petit commentaire pour nous dire comment ça s'est passé.
Voilà, c'était la dernière sortie vtt du samedi.
Maintenant, place à la route pour se préparer aux 200km, mais je crois que tous les routiers sont déjà bien entraînés !
Les ranros vtt organisées vont commencer. Le dimanche 13 mars, c'est l'envolée verte à Andrézieux-Bouthéon.
J'espère que cette année encore, JJ va nous tracer de beaux parcours pour nous faire découvrir de nouveaux endroits !
Bonne soirée et à bientôt !
Jean Jacques MAUGE
Posté le 14.02.22 à 09:24
Un tout nouveau parcours pour le millésime 2022 de la Tour Matagrin, de beaux points de vue, de beaux sous-bois, très peu de goudron, quelques raidillons et 70 pour cent du dénivelé sur la première partie du parcours (c’est bien le matin au départ on est toujours plus frais et plus vaillant).
Un 60 km abordable pour un grand nombre de vététistes peu habitués à faire des sorties de cette distance. Il faut dire qu’il annonce que 1500D+ pour 60 km, ce qui le place dans une catégorie pas trop difficile ou la tendance serai plutôt 1800 D+ pour 60 km.
Pour ma part, sur la partie de St Albin à Feurs j’ai découvert beaucoup de chemins que je ne connaissais très peu ou même pas du tout.
En résumé, un parcours très homogène, sans de grosses difficultés technique, en espérant que la météo et les vététistes seront au rendez-vous le 3 septembre.
Pour en revenir à samedi, que dire de plus !! Céline à merveilleusement bien raconté la journée dans le moindre de détails, les chutes, la casse, la température, le D+, la distance et la petite collation à l’arrivée.
Une agréable sortie de groupe, avec une météo honorable pour un mois de février.
Bonne semaine à tous.
JJ
Gillou
Posté le 12.02.22 à 22:27
Céline a bien résumé la sortie, une belle sortie VTT qui a permis de valider le 60km de la Tour Matagrin 2022 et l'emplacement des relais. Il y aura un relais "Chez Ronze", un autre au "Signy", un autre à la" Tour "bien sur et un sur Rozier. Il serait bien que le 26 février une équipe repère le 30 km ou le 47km. Les départ à 10h permettent de faire de très belles sorties, pour ma part j'avais 74km e t629m de dénivelé. Développement durable oblige, je suis allé au départ à VTT.
Céline
Modifié le 12.02.22 à 22:09
13 squadratistes pour reconnaître le grand parcours de la Rando de la Tour Matagrin qui partira cette année de Feurs.
Comme d'habitude, il ne faisait pas chaud au départ, mais comme à chaque fois, on se réchauffe vite !
Arrivés à la tour pour pique-niquer, nous avions fait 30km et 1070m de dénivelé.
Tandis que Sylvie et JF avaient 18 degrés en Espagne, nous n'avions que 5 !!
Dans la descente, nous n'avions pas chaud !
2 petits soucis techniques : une chaîne cassée pour René et une crevaison pour Philippe.
Une chute de René a l'arrêt, il est tombé sur une clôture électrique, heureusement pour lui qu'il n'y avait pas le courant !
Et une sortie de route pour Fifi, il a tapé sa pédale contre un caillou et a fini dans les bois !
Au compteur : 60km et 1484m de dénivelé.
Beau parcours avec des belles montées, je n'ai plus de jambe !!
A l'arrivée, nous avons eu droit au quatre-quarts et au chocolat.
Samedi prochain, c'est l'ouverture officielle de la saison de route, je ne serai donc pas présente 😁😆
Bonne soirée et à bientôt.
Daniel
Posté le 06.02.22 à 10:27
Un superbe et difficile parcours que celui proposé ce samedi par JF et Sylvie ..!!
Un petit échauffement en plaine de Montverdun point de départ à Trelins, puis des montées costaudes ( Les Jonchins, vers St Georges, après Perret et son magnifique pont, cadre de la photo ), de belles descentes ( par le hameau de La Valette jusqu'au bord du Lignon, celle des hauteurs d'Ecullieux jusqu'au bourg de Marcilly le Chatel), et de là, un final cool pour arriver à Montverdun.
Du vrai VTT, un régal pour les amateurs du genre, un très bon exercice pour les "pas bien bon" comme moi, 47 km et un dénivelé certain... éprouvant même pour ceux d'entre nous affaiblis et pas encore tout à fait remis des assauts du covid.
12 dont 2 féminines Sylvie et Céline au départ de cette sortie VTT club, c'est très bien, surtout compte tenu de l'absence forcé de plusieurs têtes d'affiche habituels.
Merci JF et Sylvie, j'ai beaucoup aimé ce parcours. Merci de votre accueil sympa et chaleureux à Poncins .
Bonne semaine à toutes et tous.
Daniel
Gillou
Posté le 05.02.22 à 21:48
JF et Sylvie nous ont proposés un parcours au départ de Montverdun intitulé"Le long du Lignon. Certes, on a suivi le Lignon sur un certain nombre de km, mais nous avons également fait de belles montées, notamment celles qui nous a amenés au point de piquenique , avant de redescendre sur le pont de Vaux où a été prise la photo, ensuite la remontée dans le bois de Saillant a vraiment fait mal aux jambes, il n'y a pas eu de larmes, mais les cuissots fumaient. Au sommet du bois de Saillant, il ne restait plus qu'à aller jusqu'au hameau de Ecullieux avant de se laisser glisser en direction de la plaine. A Marcilly, JF nous a laissé le choix pour la variante entre la version soft et la version boueuse, à l'unanimité, on a choisi la version boueuse, nous n'étions sans doute pas tout à fait cuit . Merci à Sylvie et JF pour ce très beau parcours qui a nécessité beaucoup de reconnaissances. Un parcours exigeant , qui nous a permis d'étirer lers muscles des guiboles.
On est pratiquement prêt pour le 200..... Merci également à Sylvie et JF pour l'accueil qu'ils nous ont réservés chez eux . Les gâteaux et la bière ont été très appréciés. 47 km et 1300M de D+ pour cette sortie. La semaine prochaine, il y aura une autre sortie VTT afin d e préparer au mieux la saison route
Gillou
Posté le 29.01.22 à 21:06
OUI, Dominique nous a mené un train d'enfer pendant quelques km avec son VTT Giant, mais c'est surtout que Dominique avait mis son compteur sur miles donc il avait l'impression de ne pas avancer , alors il appuyait encore plus fort. Il aurait fallu qu'il multiplie par 1,6 pour avoir sa vitesse en km/h. J'avais sorti le nouveau GPS GARMIN, je ne le maitrise pas encore totalement, mais nous sommes arrivés à bon port.
Bon dimanche et bonne semaine à tous. Regardez le programme VTT sur le site, je n'envoie plus de mail.
Céline
Modifié le 29.01.22 à 20:45
9 vététistes au départ de Montrond pour la sortie organisée par Gilles qui inaugurait son nouveau GPS.
Il ne faisait pas très chaud !
Pour nous réchauffer, Dominique nous a mené un train d'enfer sur les 1er km !
Nous sommes passés par Rivas, puis Veauche, Andrezieux, à nouveau Veauche, St Galmier, Bellegarde.
Le parcours était plat dans l'ensemble.
Une petite montée de Rivas à Veauche, une côte un peu plus difficile pour monter à Boutheon, chemin que l'on prenait au retour de l'envolée verte, lorsque le départ avait lieu à la salle de Boutheon.
La plus grosse difficulté était pour monter vers le tir au vol de St Galmier.
Pas de crevaison ni de problème technique, juste une chute pour moi, sans gravité, juste un bleu sur la jambe 🤕
50km et 366m de dénivelé, mais comme on disait avec Philippe, quand c'est tout plat, on ne fait que pédaler !
Le problème aussi quand c'est tout plat, c'est que les cadors lâchent les freins et il faut les suivre !! 🥵
A l'arrivée, nous avons eu droit au quatre-quarts et au chocolat.
Merci Gilles pour cette sortie.
Rendez vous samedi prochain à Montverdun pour la sortie organisée par Sylvie et JF, ça ne va pas être pareil, il va y avoir des larmes 😁😆
Bonne soirée.
GILLES
Posté le 23.01.22 à 09:10
Il n'y a pas qu'à la Squadra qu'il y a pléthore de frappés du bulbe😇😉
Hier après-midi lors de votre escapade velocipedique, on a croisé une 50 aine de routiers, Boën, St Germain, St Galmier... etc, qqs coursiers aussi, et tous avaient un large sourire ! Comme quoi, je pense que c'est l'ensemble de la communauté des cyclistes qui nécessitent certainement une expertise psychiatrique poussée 🤣🤣🤣🤣
Bravo à vous les vetetistes, on va souffrir sur la route pour votre retour....
Gilles
Daniel
Posté le 22.01.22 à 23:33
Un beau parcours que celui tracé par notre ami Marco du BT, bien pensé, bien équilibré, beaucoup de sous bois dans sa première partie où l'on ne sentait pas trop le froid ambiant, des bosses nombreuses mais assez courtes qui se passaient toutes sur le vélo pour les "vrais" et presque toutes pour les "comme moi"...
Après la pause sandwich à St Marcel de félines, vite expédié, température oblige, la seconde partie du parcours nous faisait traverser en direction de St Just la pendue le plateau exposé au vent du nord et c'est sans doute là que nous avons le plus ressenti les affres du froid.
Il fallait bien une longue bosse pour faire remonter la température ,pas celle de dehors, celle des vététistes, vous m'avez compris.... Des rives du Bernand au chateau de Montcellier et jusqu'au hauteurs givrés de St Albin, on s'est bien réchauffé.
Ensuite, un final globalement descendant jusqu'à Rozier pour conclure en beauté cette excellente sortie.
Le froid avait au moins un avantage, celui de nous offrir des chemins pratiquement secs puisque gelés. C'était même étonnant de voir quelques chemins d'ordinaire boueux jusqu'au coeur de l'été quasiment secs. Je dois dire, j'ai apprécié...Quand il faut patauger dans la boue, j'ai mal à mon vélo...
Merci aux 12 vététistes présents, ce qui fait toujours plaisir à celui qui organise. Une mention particulière aux deux féminines Céline et Sylvie qui ont parfaitement assuré et au doyen du jour Dominique qui est allé le plus loin possible avant de mettre le clignotant aux abords de Chenevoux . C'est déjà très bien !
Enfin Merci Marco pour l'accueil royal à Rozier : Bières, chocolat chaud, gâteau maison pâté aux pommes, de quoi requinquer un vététiste éprouvé.....
Bon dimanche et bonne semaine à toutes et tous !
Gillou
Modifié le 22.01.22 à 22:13
Céline a bien résumé cette sortie, il fallait être frappé du bocal pour partir par température négative sur un parcours de plus de 50km. Avec le gel les sentiers étaient dans l'ensemble secs, mais certains aiment toujours prendre des risques en traversant des ruisseaux à gué, moi, j'ai assuré car je n'avais pas envie de me mouiller les pieds, Marco,nous a emmené jusqu'à St marcel de Félines et je connaissais que très peu de chemins, en arrivant sur St Just, j'ai commencé à retrouvé des chemins que l'on avait utilisé pour la tour Matagrin. Marco nous avait tracé un très beau parcours et au retour, il nous a réservé un accueil exceptionnel avec Bières, chocolats, gâteaux chocolat, Pâté de sa fabrication. On a été reçu comme des rois, merci Marco.
Céline
Modifié le 22.01.22 à 21:24
12 "dingues" (comme a dit Joëlle) au départ de Rozier en Donzy pour la sortie de Marco ce matin. C'est sûr qu'avec moins un degré, il faut être un peu fou pour rouler, mais bon, rien n'arrête la Squadra, même pas le froid !!
Au départ, les pieds et mains étaient gelées, mais on s'est vite réchauffé et il a même fallu enlever des couches, car il y avait de bonnes montées !!
Nous avons pique niqué a St Marcel de Felines mais nous n'avons pas traîné vu la température !
Après, nous sommes passés par St Just la Pendue, Ste Colombe sur Gand...
Pas de gros soucis techniques, juste une crevaison de Jean-Paul qui a vite été réparée.
Au compteur : 52km et 1569m de dénivelé sur le GPS de Gilles, et si je ne me trompe pas, plus de 1600m sur celui de Gérald.
C'est rare qu'à cette époque on fasse autant de dénivelé, c'est bien !
Marco nous a invité chez lui pour boire un chocolat chaud et manger le délicieux gâteau au chocolat et le bon pâté.
Merci Marco pour cette belle sortie et pour l'accueil !
J'en ai "bavé" un peu quand même, mais je ne regrette pas d'être sortie. Car comme on s'est dit, si on n'avait pas roulé, on aurait fait quoi ?? Canapé sûrement !! Mais c'est sur que le groupe motive, toute seule, je ne serai pas partie.
Bonne soirée et à samedi pour de nouvelles aventures en vtt !
Jean Jacques MAUGE
Posté le 16.01.22 à 15:38
Deuxième sortie VTT de l’année pour moi, et première avec le groupe de la Squadra ! un plaisir de revoir tout le monde, nous étions 18 au départ.
Pour nous de la région Lyonnaise, il fallait être motivé, j’ai récupéré Fifi et Pascal à Gerland tout ça dans le brouillard avec seulement – 2° à 11h30 !
Arrivé au niveau de l’Arbresle sur l’A89, le soleil dominait et ne nous a plus quitté de la journée.
Des conditions hivernales très bonnes pour faire du VTT, des nuits très froides qui sèchent et durcissent les chemins, suivies par des journées ensoleillées pour rouler sur des terrains tous justes dégelés et très peu boueux.
Les bonnes conditions n’empêchent pas la casse ! Dominique B a cassé sa chaîne et Guy F avec une crevaison lente a été obligé de gonfler plusieurs fois.
Céline notre seule féminine du jour avait anticipé, le matin même elle était au magasin de vélo pour faire régler ses problèmes de changement de plateau.
Bilan de la sortie (33km et 613 D+)
Merci à Gilles de l’avoir improvisé, avec un mélange du parcours de la soupe aux choux et du VTT Tour Matagrin 2022.
Bonne semaine à tous.
JJ
Gillou
Posté le 16.01.22 à 13:53
Ce samedi , j'avais des vitesses qui passaient , mais pas correctement, sur les conseils de super JJ, j'ai donc changé la gaine et l'embout de gaine ce matin et c'est maintenant parfait les vitesses passent correctement et le shfiter est beaucoup plus sensible,une simple pression et la vitesse passe, que du bonheur. J'ai conservé le cable car il est en inox, il n'était pas abîmé.
Gillou
Modifié le 16.01.22 à 09:55
je ne risquais pas de t'aider Dominique, j'avais oublié mon sac à dos, donc, je n'avais ni trousse de secours, ni boisson, ni munition pour faire le tour, finalement ça s'est bien passé, j'étais parti léger... sur la fin du parcours, on a repéré le circuit de 22km de la Tour Matagrin 2023, mais à priori, il y a trop de goudron, un changement de direction dans un virage dangereux, il faudra revoir la copie. Une satisfaction tout de même, on pourra passer sur un chemin alors que l'on ne pensait pas pouvoir avoir l'autorisation. Samedi prochain , c'est Marco qui organise, rendez vous à Rozier à 10H pour 50km environ, il n'y aura pas de mail.
Dominique
Modifié le 16.01.22 à 09:54
Merci Gérald d'avoir changé mon maillon rapide en moins de 5 minutes, j'ai cassé ma chaîne dès le départ dans la montée du château du Rozier et je pensais annuler ma sortie. Ta réparation était solide, j'ai pu faire tout le parcours vers Cottance tracé par Gilles. J'ai enregistré 34 km et 600D+ sur mon application. Vérification faite, ma chaîne avait 1300 km, je vais donc la changer cette semaine. Bon week end à tous.
Dominique Bonnefond
Gillou
Modifié le 08.01.22 à 22:11
Malgré le temps maussade, nous étions huit pour cette nouvelle sortie VTT en direction des Montagnes du Matin. Je suis allé au point de rencontre , en VTT ce qui m'a fait 47km au total. Dominique nous avait préparé un parcours roulant en période estivale, mais en période hivernale, c'est autre chose, le parcours faisait 39km, donc il ne fallait pas traîner pour pouvoir accomplir le parcours dans son entier. Il y a eu quelques chutes car le sol était vraiment gras, mais sans gravité Arrivés sur le plateau du Roule, on pensait les montées terminées et bien non car en descendant le chemin du monorail le long d e la Charpassonne, on a pris à droite en direction de Montagny. Une belle petite dernière avant d'arriver à Salvizinet et se laisser glisser jusqu'à Feurs.
Merci Dominique pour cette belle sortie et à tous les participants. On n'a pas regretté notre sortie
Céline
Posté le 08.01.22 à 21:51
Pour la 1ère sortie vtt de l'année orchestrée par Dominique Martin, nous étions 8.
En arrivant au siège, il "pleuvinait" et nous nous demandions ce que nous faisions là.
Mais la pluie s'est arrêtée et finalement, le temps n'était pas si maussade que ça !
J'ai eu un petit souci technique, je ne pouvais plus passer sue le petit plateau.
Heureusement, il y avait des mécanos sur place ! Gilles m'a remis sur le petit plateau et du coup, je ne pouvais plus passer sur le grand, mais il vaut mieux dans ce sens !
Merci Gilles !
Nous sommes passés par Valeille, St Martin ou St Barthélemy (ou les 2), Jas et Salt.
Je pensais que la sortie serait "cool" vu les km et le dénivelé annoncés, mais pas du tout, Dominique nous a bien soignés !! De bonnes côtes et beaucoup de boue !!
Comme a dit Gilles : "encore un bon entraînement".
Au compteur : 39km et environ 800m de dénivelé.
Merci Dominique pour cette sortie !
Bonne soirée et à samedi prochain.
Répondre
Affichage du plus récent au plus ancien