SQUADRA FOREZIENNE
L'ESPRIT D'EQUIPE
logo
..........................................................................................................
MARCHE - CYCLOTOURISME - VTT - MARCHE NORDIQUE

VELO ROUTE 2022

Créé le 31.12.21 à 09:54
ATTENTION!!!!! 
Pour ne pas encombrer le site, il faut compresser les photos soit avec Microsoft Office manager_ Photoshop... etc
Les photos ne doivent pas dépasser 300 ko. Merci
Répondre
Affichage du plus récent au plus ancien
GILLES
Posté le 25.06.22 à 16:10
Merci Jean François pour le parcours de ce samedi, nickel !
12 au départ avec 2 roulecools, c'est bien vu le circuit qui leur était proposé, bravo ! Alex était content en arrivant à St Bonnet devant la célebrissime pâtisserie où Pascalou et Jean Paul B n'ont pu résister à la tentation....
Joëlle, je confirme que Christian B n'a plus du tout besoin de son VAE, il assure ! Jean François est en progrès constant, bravo !
On a donc monté à St Bonnet par Trelins Pelletière, 15 longs km éprouvants, j'avoue, ce n' est pas ma tasse de thé, j'ai donc fait "au plus vite", ce qui m'a pénalisé un peu par la suite, il a fallu gérer, baisser la tête et rentrer les oreilles comme dit Daniel, mais j'ai monté le Béal sur un braquet plus gros qu'habituellement !
A l'unanimité, on est rentré dans l'auberge pour une "pause boisson", à l'abris du vent !
Un retour plus calme cette fois, et on s'est séparés sur Feurs. Le roi René était sur le vélo pour un mini tour, il déguste au niveau des côtes, je le plains, j'ai connu ça 3 fois cet hiver. ..
Au total 113km 1540 m D+
Il fallait rouler ce matin au soleil, il est 16h et il pleut...
Une pensée aux cadors qui pedalent sur les Cevennes pour 2 jours, pourvu qu'ils passent entre les gouttes et les glaçons.
Gilles
Gillou
Modifié le 24.06.22 à 18:42
le nouveau site commence à prendre tournure... une première photo de vététistes est en ligne . il y a même Daniel qui est en photo sur le bas de la page. N'hésitez pas à cliquer sur le nouveau site pour voir l'avancée. Google aime bien lorsqu'il y a des vues sur les sites. Lorsque vous tapez squadraforezienne.com, le site apparaît. Merci Patricia pour ton travail
Christian
Posté le 24.06.22 à 17:15
Bonjour Jean-François,c’est parfait.En espérant que nous puissions rouler avant les premières averses annoncées ✌️À demain
Thierry
Posté le 24.06.22 à 14:03
Je m'en occupe après le boulot.
Gillou
Posté le 24.06.22 à 09:11
Le lien est bien actif. Je pense que Thierry le mettra dans la partie vélo parcours du samedi avec l'horaire de départ.
Nous ne serons pas parmi vous ce weekend nous allons faire le BCMF de villefort.
jean-françois
Posté le 24.06.22 à 08:48
je pense avoir décoché le parcours privé :dites moi si cela marche
https://www.openrunner.com/route-details/15013120
compte tenu de la météo départ 8heures
jean-françois
Posté le 23.06.22 à 23:23
je propose ce parcours pour samedi que j'ai fait seul l'an dernier en septembre et qui en fait ne comporte que 1500m de dénivelé ;il peut être raccourci en supprimant le BEAL .compte tenu de la météo le départ du matin serait préférable 8h?
https://www.openrunner.com/route-details/15013120
si cela ne va pas n'hésitez pas à me le dire
JF
JOELLE
Posté le 23.06.22 à 16:49
Oui, effectivement la route entre Joux et le Pin Bouchain voudrait faire mal aux pattes. Mais pourquoi pas essayer en fin de saison, bien entraînés ?
Gilou m'a confirmé que vous y étiez passés l'an dernier quand j'étais immobilisée pour mon poignet.
Jean-François va concocter un parcours pour samedi. Prenez soin de nos nouveaux. Bonne route à tous.
GILLES
Posté le 23.06.22 à 16:29
Je te rejoins parfaitement Joëlle, cette route de Joux à l'étang de St Cyr est sublime. Je m'étonne beaucoup que tu ne la connaissais pas ! La coursière du Pin Bouchain à Joux, je vous l'avais faite découvrir l'an dernier, et c'est sympa ! Mais dans le sens de la montée, c'est un sacré chantier que j'avais eu l'occasion d'escalader avec Roger "jadis"! Un morceau de bravoure, tu devrais tenter !!!
Hier, on a évité la montée de St Cyr car je l'avais passé 2 fois en peu de temps, dont samedi la dernière fois, je voulais changer un peu, et durcir le parcours (tu vois, je deviens barjot à force de rouler dans notre confrérie des extrémistes de la pedale..)
Bon courage pour ce WE, prévisions météo plus que douteuses... Pourvu que les cotelettes de René lui laissent du répis !
Il faudra mieux s'organiser samedi pour les cyclos qui restent sur le Forez.... Affaire à suivre via WhatsApp ?!..
Gilles
JOELLE
Posté le 23.06.22 à 15:58
Nous aussi, nous avons hésité. Mais le créneau du matin passé, nous avons vite compris que c'était fichu. Mais comme "tout vient à point à qui sait attendre", nous sommes tranquillement partis ce matin vers 8h30 de Feurs avec Christian B (Il a relégué le VAE, je confirme il n'en a pas besoin). C'était un beau parcours que nous avons suivi point par point. Vous connaissez tous la devise : "le parcours, c'est le parcours". Je ne connaissais pas la petite route du Pin Bouchain à Joux ni celle qui remontait de Joux à la route de Violay, une pente régulière qui s'abaisse vers le haut. Un vrai plaisir parmi les grands arbres et les oiseaux.
Notre belle semaine de marche dans le Haut Atlas n'a pas été pénalisante pour le vélo, nous étions en forme. 12h30, les premières gouttes, nous arrivions au Dachon. Quand ça veut faire...
Samedi, ce sera une autre partie de manivelles, le BCMF des Cévennes. Nous croisons les doigts pour passer au travers des pluies les 2 jours. Elles ne nous feront pas fondre mais ce peut être dangereux.
GILLES
Posté le 22.06.22 à 14:25
Peut être que ce sera le dernier compte rendu de sortie sur ce bon vieux site quomodo🤔, on verra bien !
En tout état de cause, aujourd'hui, c'était "flou artistique complet" concernant la sortie... Le matin, l'après-midi ??? Dilemne existentiel ! Finalement, a force de tergiverser et de scruter le ciel et les sites météo divers et variés, décision prise hier vers 22h00 de rouler du matin ! Désolé pour le groupe, mais à une heure aussi tardive, difficile de prévenir tout le monde.... A 13h40, la pluie et l'orage étaient déjà sur Feurs... Pensée émue pour ceux qui sont venus au rdv de 13h30...
Donc, à 8h, nous n'etions que 2!!! Et les absents ont finalement eu tort car les conditions étaient plutôt favorables, malgré une chaleur moite mais raisonnable, et un vent de Sud qui s'est levé en milieu de matinée. On a donc fait le parcours bien tracé par President Gillou (merci beaucoup !), mais à Joux, on a préféré monter la croix des cieux la croix Cazard et la Tour, pour éviter le vent assez fort sur les crêtes et jusqu'au Signy.
La suite facile ! Un arrêt à Panissieres chez mon petit gendre traiteur pour lui acheter 2 cuisses de poulet froides pour midi, un passage en silence au Dachon pour ne pas réveiller "le couple presidenciel" et vite à table, car mes batteries etaient sur la reserve!
Bilan : 85km 1205m D+, pas une goutte de pluie, un grand soleil 3 bidons d'eau
A samedi
Gilles
jean-françois
Posté le 15.06.22 à 16:47
merci CHARLES pour ce beau parcours vallonné à souhait qui m'a permis de découvrir un secteur encore inconnu pour moi entre l'hôpital sur Rhins et LAY .7 participants motivés
Nous avons eu la chance d'échapper à la pluie mais le retour dans la plaine était un peu suffocant
une petite mousse aurait été la bienvenue mais l'horaire était limite pour les cuisinières
j'attire tout de même votre attention amis cyclistes sur les conditions météo des prochains jours .si vous regardez l'application météo ATMO AURA https://www.atmo-auvergnerhonealpes.fr/air-commune/Feurs/42094/previsions?adresse=Feurs%20(42110)
vous verrez que la saturation en OZONE est en rouge ;ce polluant rentre en compétition avec l'oxygene et est souvent incriminé dans les accidents cardiovasculaires en période de forte chaleur ;soyez vigilants!
GILLES
Posté le 15.06.22 à 16:28
J'ai mis un compte rendu sur le nouveau groupe WhatsApp, il faut bien que je me "modernise" ou plutôt "déringardise" 😉✌️
Gilles
jean paul
Posté le 14.06.22 à 15:34
pour ceux qui ne sont pas encore sur WhatsApp le départ est fixé a 8h30 demain 15/06
Charles
Posté le 13.06.22 à 22:48
Bonjour à tous
Pour mercredi je propose ce circuit

https://www.openrunner.com/route-details/14958846 circuit du mercredi 15-06-2022

Circuit de 86,5 kms et 1087m+

Feurs
Cleppé
Nervieux
Grenieux
Saint Georges de Baroilles
Pinay
Saint Jodard
Neulise
L’hopital sur Rhins
Régny
Lay
Saint Symphorien de Lay
Croizet sur Gand
Saint Just la Pendue
Bas de Néronde
Balbigny
Pouilly
Coursière vers Feurs
Daniel
Posté le 12.06.22 à 14:29
Quel que soit le sens, la Trilogie, cette grande classique des monts du Forez, n'est jamais facile. Aussi, je dis bravo à mes onze compagnons de route du jour, y compris Mimi qui a zappé le Chansert à cause de son allergie à la chaleur. Je veux aussi saluer Gérard le colombien de St Cyr, parti plus tard , qui a fait une trilogie à lui et que l'on a retrouvé au col du Béal tout pimpant, même pas fatigué...... Bravo aussi à Gérald qui malgré peu d'entraînement cycliste nous a accompagné jusqu'au Baracuchet.
Nous avions le temps idéal pour faire la Trilogie, une chaleur tout a fait supportable, un temps calme sans vent et les hautes chaumes resplendissaient. J'aime bien tout ces cols et particulièrement le Chansert côté Job. Mais sur un vélo, il suffit pas de bien aimer et je n'ai rien pu contre la fougue de Philou et Thierry ! tant pis,c'était le meilleur entraînement qui soit avant d'aller escalader le Finiels, le Pré de la dame entre autres et quelques jours plus tard le terrible Puy de Dôme. .. Avec la chaleur déjà bien présente en plaine, j'ai terminé bien éprouvé. l'arrêt mousse au siège était bienvenue. Il m'a un peu requinqué et j'ai pu remonté à petite allure à Montchal....
190km au compteur, une bonne sortie qui compte....
PS ; Un grand bravo à Sylvie et Sandrine
Gillou
Posté le 12.06.22 à 09:00
Gilles
Salut Damien
On est tellement habitué à tes exploits, que je n'ai pas lu correctement, Je vois que tu as ressorti le vélo d'antan e tle maillot "kas". C'est vrai qu'il faut que l'on essaie de participer d'avantage à certaine organisations intéressantes.L'an prochain, on demandera l'avis avant de faire le programme. Pour l'atlas, nous ne sommes pas vraiment entraînés, mais nous allons passer une bonne semaine e ton parlera Squadra également car nous sommes 6 Squadristes au total et la famille Maugé est bien représentée.. tu vois ce que je veux dire. Pour le VTT, on verra, mais en vieillissant, je préfère la route. Céline a du s'inscrire et elle est en pleine forme, tu pourras la faire souffrir.
Thierry
Modifié le 11.06.22 à 21:31
La trilogie, dans un sens comme dans l'autre, c'est jamais simple.
Mais du côté Job, le Chansert est tellement magnifique avec sa route tranquille (à qui sert-elle d'ailleurs cette route ??)et bien ombragée que c'est le sens que je préfère qu'on empruntait cette année.
Le début de la journée a été pour ma part bien compliqué : le rhume récolté dans le Cantal s'étant transformé en une sorte de bronchite, je charbonnais dur à chaque respiration et un effort respiratoire même modéré m'entrainait vers une quinte de toux peu compatible avec ce qui nous était proposé aujourd'hui.
Et finalement, au fur et à mesure de la journée, mes problèmes se sont déplacés sur les bronches à Paulo qui est arrivé en haut du Béal avec une petite mine et la toux bieeeen grasse ! Désolé Paulo ...
Il faisait bien assez chaud à 1390 m au Béal et la longue descente vers Sail apportait à chaque centaine de mètre d'altitude perdu un degré supplémentaire au thermomètre. Le retour dans la plaine a été torride. Heureusement que la bière du local était fraiche !
Bien content d'avoir posé l'auto à Feurs ce matin : le retour à Bussières aurait été compliqué.
Damien
Modifié le 11.06.22 à 21:07
Gilles, je crains qu'il y ait eu un petit quiproquo, quand je disais "marmotte", je voulais dire qu'il n'y aura pas de folies ce weekend.

J'ai quand même sorti un peu le vélo ce matin. Pour les 100 ans des montées Vélocio. J'ai grimpé le col de la Republique entouré de vélos qui avaient des roues en bois et une seule vitesse. Leurs cyclistes étaient vêtus de laine, portaient de grands bérets. Certain avaient des moustaches. Et sous ces moustaches, d'irrépressibles sourires... Tout de même. Cela a de quoi laisser perplexe...

J'ai croisé Bernard aussi, ainsi qu'un autre Squadra qui avait le maillot rose et bleu mais que je n'ai pas reconnu ....

Un grand bravo à celles qui auront bouclé le TDLF, qui représente un challenge incomparable, à toutes celles et ceux qui auront fait cette belle triloge du Forez, sous ce grand soleil.

Gilles, Joëlle, je vous souhaite le meilleur pour votre Trek dans l'Atlas Marocains. J'espère que vous en ramènerez de super photos, pour nous raconter, sur le nouveau site !!!
GILLES
Posté le 11.06.22 à 17:24
La trilogie, c'est un sacré chantier ! Surtout dans le sens de cette année, car le gros morceau, c'est le Chansert par Job, 10km difficiles éprouvants, qui use le bonhomme, et l'addition se paye dans le Béal ! Mais malgré les litres de sueur laissés sur la route, et la fatigue, on a pris un réel plaisir, d'autant plus que la météo était exceptionnelle, un peu trop chaud dans les plaines, mais un cyclo doit s'adapter ! Bon, notre Mimi qui craint la chaleur a zappé le Chansert, et a fait une sieste à l'ombre d'un arbre au sommet du Béal en nous attendant.
L'idée de monter par Maure Pelletière St Bonnet Courreau Roche pour accéder au Baracuchet était une très bonne idée ! Bien mieux que cette horrible route de Montbrison Lérigneux, merci Gillou.
Comme d'habitude, le retour depuis le sommet et la plaine fut très rondement avalé 🤪, j'ai quand même eu droit a quelques crampes au sortir de Chalmazel devant la madone, en haut de cette petite bosse que je ne digère jamais !!! Mais en briscard, j'ai géré et pu terminer avec tous le monde et à vive allure !
150km 2600m de D+
J'espère que nos 2 féminines du TDLF auront pris autant de plaisir ! J'ai vu une photo des cyclotes à St Just en Chevalet, il y avait d'immenses sourires ! J'en saurai mieux tout à l'heure
Gilles
Gillou
Posté le 10.06.22 à 11:48
Salut Damien
Malheureusement le 18 et 19 nous ne serons pas là. Nous partons faire un trek dans l'Atlas Marocain. J'espère qu'il y aura quelques gars motivés pour vous accompagner dans la partie entre le Boussuivre et les radars. On te souhaite une belle rando dans les Alpes ce weekend, mais ce ne sera pas une sinécure.
Damien
Posté le 08.06.22 à 23:19
Bonsoir à toutes et tous,

Comme chaque année nous faisons avec des copains une sortie vélo pour fêter le solstice d'été et ses douces journées (Tour des Brasseries, des Arbres-Remarquables, des Sentiers de mon enfance...). Certaines photos prises lors de ces sorties sont d'ailleurs apparues lors de la réunion de fin d'année. Notre prochain SolStice se tiendra le 18juin (retour le 19 ?).

Comme c'est à mon tour de tracer, je suis heureux de vous le proposer.
Peut-être qu'un petit groupe Squadra pourrait avoir l'envie de se former !
Sur tout ou partie, c'est vous qui choisissez...

C'est donc une trace à tire-d'ailes entre trois Grand Phares qui vous ai proposé...
Crêt de l'Oeillon, Mont Boussuivre, Pierre-sur-Haute...
Trois singularités que nous tâcherons de lier en un triangle parfait... »
Openrunner : https://www.openrunner.com/route-details/14733201

Noter que c'est un parcours route (sauf derniers hecto de la tour Matagrin) et qu'il a été reconnu dans son intégralité début mai. Les premiers 150km sont les plus "durs", avec le Pilat d'abord, mais surtout le Lyonnais par de petites routes que j'ai voulu pleines de surprises (bonnes et "mauvaises" 😏). La deuxième partie (à partir des Auberges dira t'on )est beaucoup plus "roulante". Il faudra malgré tout se hisser à Pierre-sur-Haute, et il sera certainement déjà bien tard ;-)

Compter 300km / 6000m de D+ avec les 3 aigrettes qui désigneront l'aller-retour entre chaques sommets.

- Aigrette n°1, Crêt de l'Oeillon, 1364m
Depuis Doizieux, par les Freysses : +13,7km / D+ 780m
- Aigrette n°2, Mont Boussuivre, 1004m (Piste)
Depuis la Croix Casard : +1,7km / D+ 135m
- Aigrette n°3, Pierre-sur-Haute, 1634m
Depuis le carrefour des Pinasses : + 10,3km / D+ 560m

Compter 260km /4600m de D+ pour le seul triangle, sans les aigrettes. Déjà une belle trace.
Version Allégée : Compter 200km / 3400m pour le secteur Oeillon/Boussuivre, avec retour par la hauteur.
Nico pourra vous renseigner au sujet de ce derniers parcours. (https://www.openrunner.com/route-details/14719926)

Nous partirons de la place Jean Gapiand à Saint Just Saint Rambert, en face de la médiathèque Copernic. Le départ est fixé à 5heure. Avoir de petits braquets et un GPS est plus que vivement conseillé. C'est tracé roots.

En espérant en avoir intéressé quelques uns. Ça sera mémorable !
Tant que le site n'est pas fermé il est ouvert. A dispo pour échanger ....

PS : En préparation, je ferais marmotte ce week-end. Je souhaite donc une bonne route à celles et ceux qui ferons la non moins superbe trilogie du Forez.

A très bientôt.
Damien
GILLES
Posté le 08.06.22 à 17:59
La sortie de ce mercredi a été courte, et les participants peu nombreux ! Il faut dire que ce matin, il faisait très mauvais ! Mais il est bien connu que "la pluie du matin n'arrête pas le pèlerin"!
Au siège, Christian de Neuneu, Charles, René Pierre René et moi !
Le Roi a mené grand train jusqu'à Poncins et a filé sur la Batie d'Urfé, et j'ai pris le relais pour les autres jusqu'au croisement de Montverdun où on a vu passer une 10aine de coureurs avant de traverser. Et ce n'est plus qu'à 3, que l'on a poursuivi, René Pierre préférant en rester là. Marcilly et Maure, où le couteau entre les dents, je monte à bloc ! Enfin, à mon niveau ! La suite, la Pelletière Boën Arthun Ste Foy Cléppé Feurs, où un bel arrêt terrasse concluait la sortie !
62km et 700m D+
Samedi, le chantier sera tout autre....
Gilles
Gillou
Posté le 07.06.22 à 12:11
Oui effectivement Bernard va faire vélocio mais il m'a indiqué qu'il allait également faire le BCMFde Villefort. Il a pas intérêt à changer d'avis car je serai obligé de sortir le martinet...!!! On serait donc pour l'instant 8 et éventuellement neuf si le roi René s'inscrit.
Daniel
Posté le 07.06.22 à 09:12
Un peu moins de partants ce lundi de pentecôte pour le parcours du mois " Juin " initialement prévu samedi 4 et remis à ce jour. Si le groupe 2 conduit par Gilou était plus consistant, le groupe 1 ne comptait que 5 cyclos : Philou, Marie-claude, Bernard, moi-même et le roi René qui, obligation perso, nous a quitté à Crémeaux.
J'avais tracé ce parcours du mois en direction de la Croix Trévingt, un grand classique incontournable de la montagne roannaise, par des routes que j'apprécie et que que j'emprunte régulièrement. Une température parfaite pour moi, pas trop chaude, un soleil souvent caché par les nuages, un petit vent de NO plutôt discret, quelques gouttes sans suite des hauteurs de St Polgues au pont de Presle, les conditions étaient idéales pour une bonne sortie...Et en effet, le parcours a été rondement mené par un groupe très homogène ou Bernard requinqué et remotivé par sa semaine dans le cantal avait retrouvé le coup de pédale des belles années. De bon augure avant son RV avec Vélocio et la montée du grand-bois samedi..!!
Le mois de juin étant très chargé pour les uns et les autres, le calendrier a donc été un peu bousculé. Pour celles et ceux qui ne seront pas à Vélocio ou au Tour de la Loire Féminin, RV samedi 11 8h place de l'église Feurs pour la TRILOGIE cette année sens inverse Supeyres - Chansert - Béal environ 180 km et pour les plus en forme une petite pointe jusqu'aux radars avant de redescendre en plaine...!! Venez nombreux, c'est la meilleure répétition qui soit avant le BCMF de Villefort, le col de Finiels et celui du Pré de la Dame ..!!
Bonne semaine à toutes et tous .
Daniel
Gillou
Posté le 06.06.22 à 19:25
Malgré les conditions climatiques pas évidentes du côté de Salers, on en a réchappé et on était présent ce lundi pour la sortie dite du mois. 16 cyclos au départ dont pas mal de"roulecool" On a fait le petit parcours(70KM) proposé par Daniel. Un parcours montagneux , mais qui a été avalé sans problème par tout le monde. Le petit parcours du mois était boudé depuis sa mise en place,on voyait quelques cyclos jusqu'à Pâques ensuite plus personne. Les "Roulecool" sont capables de le faire maintenant. Il serait bien que plus de cyclos participent au voyage de fin mai l'an prochain, car ça permet de connaître de belles régions de France à vélo, et de mettre à son palmarès de nombreux cols et tout ça dans une bonne ambiance.Il y avait souvent trois groupes de cyclos, avec comme guides Dédé, Mimi, Daniel. Gisèle et Pierre ont géré de main de maître ce séjour,un grand merci à eux. Maintenant, il va falloir choisir la destination de l'an prochain....!
JEAN-PAUL
Posté le 04.06.22 à 19:19
Aujourd'hui sortie entre frangin, la montée aux radars dans la fraîcheur matinale. Sortie cool agrémentée de saucissons et fourme. 5 squadristes répertoriés :nous deux, dede roche, Hervé Rome, et Damien. Retour par montverdun avec la traditionnelle pause fraîcheur. 123 km au compteur et 1760 m d+. Bon week-end à tous
GILLES
Modifié le 06.06.22 à 18:40
La fin du séjour au Cantal s'est transformé en marche pour tous, saufs quelques extraterrestres qui sous la pluie et les orages ont bravé la météo pour profiter pleinement des routes formidables de cette belle région que je recommanderai vraiment.
Donc, jeudi 2 marches avec la "section marche" très agréables, et une super convivialité, merci aux GO!
Hier, météo exécrable le début de matinée, puis le soleil nous a permis de nous dégourdir les jambes à pieds pour justifier le repas de midi !
Alors ce matin samedi, j'ai repris le vélo pour peaufiner la condition physique de Sandrine, en préparation ultime avant son tour de la Loire !! Pas de problème, elle assure ! On est monté par Maure et la petite route qui debouche à 2km de St Bonnet à vive allure ! Je pense que l' appel de la boulangerie pâtisserie locale nous avait donné des ailes !!! Le chausson aux myrtille était top ! On a fini à Courreau avant de redescendre sur Montbrison par la route "de la clinique" où les stigmates des orages de cette nuit étaient bien visibles ! Retour rapide par Champ Montrond, et voilà 87km et 870m de D+. Il faisait déjà bien lourd dans la plaine, super bon sur les hauteurs !
Une encore bien belle matinée de vélo 👍
Gilles
GILLES
Modifié le 06.06.22 à 18:31
Aujourd'hui, la météo était incertaine, et à 7h, une belle radée s'abat! Du coup, les cadors sont partis pour plus court et moins dur... Enfin si on veut, car 145km et 2800m de D+, ce n'est pas vraiment une promenade de santé ! Les vetetistes eux aussi ont fait fort !
Nos amis de la famille Roche sont sortis le matin pour être à l'heure pour le repas de midi !!! Quand à nous, les "sages", enfin presque sages, on s'est contenté de 135km et 2270m de D+👍. Mimi a encore tracé un parcours dont il a le secret, agrémenté de talus sur le début histoire de chauffer la machine. Bien vite, soleil et chaleur sont arrivés, et au niveau du barrage de Sarrans, il faisait 30, et notre Mimi a beaucoup souffert, jusqu'à ce qu'il degaine sa banane magique... Hélas, elle n'a pas suffi pour arriver d'aplomb au Lioran... Les crampounettes l'ont accompagnées. Mais sont mental est fort ! Pascalou, au courage à bien géré malgré quelques moments de doute. Henri a été impeccable, patient et aux petits soins, merci à lui ! Bernard en métronome prudent a fait le job! Pour ma part, j'ai beaucoup aimé ce parcours, et je l'ai fini presque frais !
Dominique, en solo, est allé rentre une visite surprise à un de ses collegues de jeunesse pas revu depuis 40 ans !
Donc, tous les cyclos ont rejoint les marcheurs qui eux aussi se sont régalé.
Demain matin, il risque de faire mauvais... On verra bien !
Gilles
SANDRINE
Posté le 01.06.22 à 21:29
Non les squadras ne se sont pas tous exilés dans le Cantal😉😉
Trois ont roulé lundi et ce mercredi, nous étions 4 au départ malgré un temps peu engageant jusqu'à midi.
Ainsi le parcours a pu être effectué dans sa globalité avec quelques petites routes inconnues de tous: celle au-dessus de Palogneux et celle reliant St Just à Chalmazel par la croix du Ban ( Gérald connait sûrement !!!) Avec des passages à 14% aussi 💪💪
Le jaune des genêts laisse peu à peu la place aux marguerites, boutons d'or..Encore de splendides panoramas sur Pierre sur Haute et sur la plaine au loin 😍
91km, 1200 D+
Sandrine
GILLES
Modifié le 06.06.22 à 18:18
Premier jour de vélo dans le Cantal 🤪😉
Quelle journée! 3 groupes sur 3 circuits. Pour le mien de 14, Mimi avait fait le parcours... Rien de plat ! Et c'est peu dire ! Dès l'ouverture des hostilités, paf, col de Pertus, une vacherie à 10%, suivie de l'exceptionnelle montée au pas de Peyrol et ses presque 1600m! Là haut, 7 degrés, le plafond nuageux devenait inquiétant, et paf, dans la descente sur Salers, la douche glacée ! On connaît tous la "tremblante du mouton" "la gelée tremblante anglaise", et bien maintenant on connaît tous la tremblante du cyclo.... Quelle froid! On s'est réfugié sur le parvis de l'église pour manger, et dans l'eglise pour se réchauffer tous, les mains en dessus des cierges allumés !!!! On n'a pas pris feu ! Dieu nous pardonera peut être ?
La suite, des cols tous aussi beaux les uns que les autres, et pour presque finir, le morceau de bravoure du jour, la seconde face du col de Pertus, et là, du 10% tout le long, agrémenté de très long passages à 15%!un petit,"Marie Blanque" pour les initiés 😇👌✌️
Le dessert était le retour au VVF par un bout de nationale montante, et 2 gros kilomètres difficiles pour arriver avec le soleil retrouvé à bon port.
101km et 2600m de D+
Le repas copieux fut apprécié !
Gilles
Gillou
Posté le 28.05.22 à 21:56
Il y avait trois groupes aujourd'hui pour cette nouvelle sortie du samedi. Joëlle conduisait le groupe de débutant avec comme seule compagne de route : Sylvie. Elle avait dit qu'elle ne voulait pas faire plus de 40 km. Finalement ,elle a parcouru 67 Km pour 661 m de D+. J'avais donné aux "roulecool" pour mission de monter les bosses sans se faire mal, mission accomplie avec succès, très peu d'attente aux différents sommets car tout le monde a un bon niveau. 90km pour 1000m de D+.On s'est arrêté à Saint-Clément à l'invitation de Éric et Véronique. Certains ont dégusté la bière. Un grand merci à eux pour ce moment de convivialité.
Durant notre périple on a croisé le groupe 1 de la Squadra, dans la montée en direction de sauvain. Il faut s'attendre à ne plus pouvoir mettre de message sur le forum.
GILLES
Posté le 28.05.22 à 20:04
Tout d'abord, un immense merci à Thierry et Paulo qui ont travaillé comme des forçats pour nous ramener à Feurs depuis Montbrison contre le vent du Nord violent et usant. Ils sont certes costauds, mais vraiment sans eux, je ne sais pas trop dans quel état ont aurait été...
Et puis je dirais "sacré Paulo"!
Ton tracé était génial, mais difficile et éprouvant ! Mais quelle beauté !
J'avoue, je me suis fait la peau sur toutes les montées, je me suis fait mal, mais j'ai fini pas trop loin de nos 2 cadors (même 3, car J François nous a accompagné jusqu'à St Georges, il avait 3 Beal dans les jambes...). Heureusement que demain, la seule activité physique sera de soulever la fourchette et le verre🤪🤪
Mimi, on a repris le mur vertical pour rejoindre Lerigneux, celui "des chasseurs", et j'ai noté 20%dans le premier virage... J'ai failli tombrr à 30 m du sommet, j'ai dû mettre pieds à terre 😜, comme beaucoup du reste... On ne s'y attendait pas, même pas Paulo 👍
116km et 1640m de D+, des vues somptueuses, mais du vent du vent et du vent ! Une sortie qui comptera, c'est sûr !
Lundi, direction le Cantal pour de nouvelles aventures
Gilles
JOELLE
Posté le 26.05.22 à 19:36
Nous n'étions que 4 ce matin pour la sortie sur la journée proposée par Marco du bâtiment : René, Gilles et moi. Elle a été rondement menée, vous vous en doutez. René nous a bien raconté une histoire de 400 km qu'il avait fait la semaine dernière, mais vu la forme, nous n'en avons pas cru un mot !
La moyenne arrivés à St Just-St Rambert était de plus de 27 km/h. Après, nous avons attaqué la montée de Chambles et ça n'a plus été la même cadence, quoique le ton était donné...
Nous avons quitté les manchettes et les coupe-vents pour se lancer dans notre premier col, le col de Dansadoux. Nous l'avions fait avec Mimi lors d'une sortie à Viverols. La côte n'a pas été rabotée depuis !
Notre arrêt casse-croûte a eu lieu tardivement à Usson en Forez. Il faut dire que la température ne nous incitait pas à flâner.Entre St Just et Prélion, juste au dessus de Trelins, elle a été entre 11° et 13°. La semaine dernière nous avions 25° de plus !
Nous avons donc pu facilement attendre les Pradeaux pour un repas plus consistant que nous avons pris à l'abri de ce satané vent du nord qui ne nous a pas lâché de toute la sortie.
Les descentes étaient glaciales, on les a maudit ! Sauf Marco qui n'avait ni manchettes no coupe-vent manches longues. Un autre phénomène!
Au Baracuchet, nous quittions la haute montagne et ses fleurs qui ont égayé notre (genets, boutons d'or, géraniums, compagnons roses, centaurés, pensées médicinales, narcisses, ...etc. Il y en avait tellement !) S'en suivait encore une descente bien sûr avant de remonter à Courreau. Les muscles s'étaient durcis et j'avoue que j'avais de la peine à coller au peloton.
Pas de patisserie à St Bonnet le Courreau, la boulangerie était fermée. Zut, zut !
La traditionnelle boisson pétillante a été très appréciée. IL faut dire qu'après plus de 180 km et 2520 m de dénivelé, elle était amplement méritée.
Merci Marco pour ce beau parcours, certes exigeant, mais qui nous a emmené sur des routes et traversées de villages que nous ne connaissions pas encore. Ces sorties à la journée sont tellement agréables, à ne pas rater.
GILLES
Posté le 25.05.22 à 20:28
18 cyclos au départ, bien moins au fil des kilomètres... Séquelles du 400, sortie de 180km demain, bref, les cadors ont déserté progressivement la sortie. Mais finalement une majorité a fait le parcours.
Certains ne connaissaient pas la monté de Joux/St Cyr🤔🤔, étrange car c'est un lieu qu'on prend quand même assez souvent !
Mon départ fut laborieux, séquelles d'une grosse marche dimanche, et passé Cottance, tout est revenu par miracle, et du coup j'ai ferraillé sur toutes les montées !
Ce soir, les jambes sont un peu lourdes, il faut ajouter que le vent de nord était fort et usant.
92km 1340m de D+, toujours inférieur aux autres dénivelés des copains 😉
Samedi, la sortie est alléchante et permettra à Sandrine de repérer la montée du pont de la pierre /Courreau qui est au menu de son TLF à venir
La semaine prochaine, le Cantal... Là, ce sera une toute autre histoire, va falloir gérer.
Gilles
GILLES
Posté le 24.05.22 à 18:14
Comme je sais que les cyclos aiment connaitre à l'avance les circuits programmés, et comme il semble qu'il y ai qqs difficultés pour un tracé demain (celui qui devait tracer le fera plus tard, la saison est encore longue!), je vous propose pour demain après midi le menu suivant!
Feurs Salvizinet (le haut) Cottance Panissières le Signy la Tour Matagrin Violay , route des crêtes pin Bouchain, petite route à droite direction Joux, St Cyr de Vallorge Ste Colombe le Remblai le Chêne Montchal Cottance Civens Feurs (je vous épargne de faire à l'envers cette petite route de Joux au pin Bouchain, quoi que, ça se discute!)
environ 90km, et 2 côtes! (enfin "presque", car ne dit on pas "menteur comme un cycliste??!!... ) mais rassurez vous, rien de compliqué ni de trop difficile
A demain
Gilles
Daniel
Posté le 24.05.22 à 08:35
Concernant mon commentaire des BRM, encore un oubli ou une précision, c'est selon : Je voudrai remercier le lyonnais du Cyclo Team 69 qui en discutant à son retour à Feurs, nous a fait une proposition intéressante qui lorsque nous l'aurons mis en place (en 2023) nous permettra de réduire drastiquement le coût des frais postaux engendrés par les cartes de route. Merci de son bon conseil.
Daniel
Posté le 24.05.22 à 00:42
32 inscrits pour ce BRM 400 version 2022, 2 non partants, 1 abandon, ce sont donc 29 brevets homologués. Pour comparaison, en 2019, pourtant année Paris-Brest, nous avions 18 inscrits, 1abandon, 17 homologués.
Les cyclos de cette édition 2022 ont dû composer avec une forte chaleur, ce qui explique sans doute qu'ils ont globalement roulés nettement moins vite qu'en 2019. Cette année là, le premier à rentrer à Feurs, l'allemand résident à Lyon, Benjamin Khiel était arrivé à 20h47...!!
Cette année, un seul est arrivé avant minuit, exactement 23h55, le jeune savoyard Bastien Dubet également benjamin du jour puisque né en 1993. Le dernier à rallier Feurs, notre camarade Michel Météo est arrivé à 7h. Manque d'entrainement, manque de fond, relative méforme et de plus accablé par des problèmes mécaniques au plus mauvais moment dans la nuit noire, ça n'a pas été simple pour Michel. Mais il est allé au bout et on peut saluer sa ténacité. Le doyen du jour né en 1948 est le stéphanois Alain Berrux et curieusement, cet adepte des grandes distances a terminé ce 400 moins marqué que le dernier 300. Chapeau bas !
Il faut aussi saluer nos 2 championnes Marie-claude et Joelle, seules féminines sur ce 400 et qui ont parfaitement assurés. La Squadra était d'ailleurs très bien représenté avec 12 partants et....12 arrivants. Parmi eux, 2 novices sur la distance, le colombien de St Cyr, Gérard et mon vététiste de frère ,JJ
Quand il sont représentés et pour beaucoup souvent non, les clubs ligériens le sont par des individualités. C'est vrai aussi que les cyclistes ne sont pas tous en capacité de boucler un 200, un 300 et plus encore un 400. Aussi, avec 5 partants et 5 arrivants, la performance des amis du vélo de Chalain d'uzore est remarquable. On peut juste regretter qu'un club avec d'aussi bons rouleurs ne soit pas fédéré .
Voilà, les BRM 2022 sont fait : 84 inscrits sur le 200, 34 sur le 300, 32 sur le 400, c'est positif et témoigne d'une bonne dynamique à soigner et entretenir pour l'an prochain ... .
Surtout que 2023 est une année particulière, une année Paris- Brest avec donc le 600 en plus...!
Gillou
Posté le 21.05.22 à 20:18
Ils sont passés à Lapalisse, il reste 105 km et 1500m de D+.
JOELLE
Posté le 21.05.22 à 17:52
Nous sommes partis 8 sur un parcours spécialement tracé pour Lydie. Quels progrès en quelques mois ! Nicole et Jean-Pierre l'ont encouragée en lui disant qu'il y a un an, ils étaient comme elle et maintenant, ils sont à l'aise dans nos côtelettes. Eh oui, la ténacité et l'entraînement paient toujours.
Alex a du potentiel mais peaufine ses cuisses pour le moment...
Nos deux vétérans de la route, Pierrot et Dédé, ont bien râlé un peu quand, à Saint Germain, nous sommes montés à la Commanderie, mais ce n'est pas un problème pour eux, ils assurent dans tous les cas.
Je pense à nos Squadra et les autres grands rouleurs partis ce matin pour 400 bornes. Gilles et moi suivons de loin en loin leur périple. Ils avancent bien et doivent profiter d'un temps moins caniculaire que mercredi avec peu de vent.
Ils ont tous nos encouragements.
Si je compte bien, 28 Squadra étaient sur les routes aujourd'hui. Il y en avait pour toutes les tendances. L'essentiel est que chacun se fasse plaisir !
GILLES
Modifié le 21.05.22 à 17:24
Bravo Thierry pour ton parcours que j'ai beaucoup apprécié. Tu nous a fait découvrir de très belles routes inconnues dont la coursière de Thélis et ses pourcentages qui finalement n'avaient rien de si terrible. Il faut dire que depuis le début de la saison, des talus, on en a passé, et des morceaux d'anthologie ! Mais j'avoue que ce coin est très surprenant et superbe.
Comme Thierry, j'adore la route qui du centre de traitement des déchets nous mène à Cordelle ! Et je me dis chaque fois que ce serait 1000 fois plus intéressant de passer par là pour le 200😉😉
Un groupe de 11 très homogène et qui a très bien roulé, les "novices" de Civens ont survécu, même si à Neulise ils sont rentrés direct avec Christian B
Le colombien de St Cyr volait, comme si il n'avait pas fait le 430km de mercredi 👏👏👏. La féminine du groupe a démontré ses grands progrès en côtes, l'entraînement paye toujours.
Arrivé à Feurs, l'appel de la soif nous a attiré place Guichard, en après la boisson fraîche, les naseaux aiguisés par les odeurs de grillades nous ont fait commander une excellente "entrecôte frittes", mon frigo sonnait le creux, à 3, on s'est régalé !
108km 1400m D+
En partant du restaurant, ma roue avant était à plat.... Étrange!
Gilles
JOELLE
Posté le 20.05.22 à 09:19
"Non, non, nous ne ferons pas le 400 !" Christian Auger qui a fait une vidéo sur le 300 avait enregistré ces paroles de Gilles et moi-même. Mais nous n'allions pas laisser Daniel partir tout seul sur une telle distance. Et puis nous en avions certainement un peu envie.
Alors que Gilles avait constitué une petite équipe, Bernard nous a lâchement abandonné au dernier moment.ll est vrai que nous avons eu chaud, très chaud. Le parcours de la matinée est assez ombragé, un petit vent agréable nous accompagnait, donc peu de souffrance même si le thermomètre affichait 30-32°. L'après-midi a été encore plus chaud 35-37° avec moins d'ombre. Ca a été un problème pour Daniel et Gilou, mais avec Gérard, nous étions bien. Nos batteries internes se rechargeaient au fil des km. Ah, l'énergie solaire, que du bon ! Il n'empêche que Daniel et Gilles ont fait le gros du travail. Mais à 4, pas moyen de se planquer dans les roues comme j'ai l'habitude de le faire. Il a fallu aller au charbon et ça ne s'est pas mal passé. Gérard est revenu à peine entamé, en plus de tous ses relais, il nous a pourtant fait un festival au retour dans la plaine. Nous avions de la peine à suivre, il a fallu le calmer. Une force de la nature !
J'ai tout apprécié sur ce parcours : les paysages vallonnés et verdoyants malgré la sécheresse générale, la senteur des acacias tout le long (les fleurs fragiles tombent sous la pluie, mais cette année, elles sont restées), les genets, la senteur des résineux exacerbée par la chaleur, la valériane avec son fort parfum, les prés multicolores, ... enfin bref, un vrai plaisir !
un conseil les copains, pour samedi, n'hésitez pas à vous tartiner de crème solaire. La poussière colle et ça devient une vrai protection contre les coup de soleil ! Nous serons au départ pour vous encourager et au retour pour vous accueillir. Bonne préparation à tous !
Thierry
Posté le 19.05.22 à 18:58
Bonjour tout le monde,
Je plussoie évidemment de toute la force de mon admiration sans borne (ou plutot 400 bornes !!).
Pour samedi matin, je propose de faire le parcours initialement prévu le 23/04 et tracé par mes soins.
La première difficulté se trouve entre la digue de Pinay et le haut de Neulise. Rien de bien compliqué, surtout avec un vent de sud qui devrait globalement nous pousser sur cette partie du parcours.
On pousse ensuite jusqu'à Cordelle par la coursière de l'usine à fumier (ça, c'est du teasing de professionnel !), faux plat montant au bitume impeccable, sans aucune circulation.
Redescente sur Parigny puis la seconde difficulté, bien modeste sera la montée vers Pradines.
Retour à l'Hôpital sur Reins et ça se compliquera : la route de Thély (avec un bitume incertain dans sa première partie, j'avoue) propose 200 m de D+ en 3.5 km avec un premier km à 10%. La suite est bien moins compliquée puisqu'il s'agit de rejoindre la jolie route des crêts en direction de Neulise (qu'on avait déjà prise l'an passé mais en provenance de Neaux).
Le retour est classique par les petites routes et un bout de plaine pour rentrer sur Feurs.
Ceux qui veulent abréger au premier passage à Neulise feront environ 65 km.
Ceux qui préfèrent éviter la montée de Thély peuvent revenir à Neulise par Vendranges (c'est pas beaucoup moins dur ... et c'est moins joli !).
Copiez le lien ci dessous dans la barre de tache et vous verrez le parcours sur openrunner :
https://www.openrunner.com/r/14610348

On décidera ce samedi.

Thierry
GILLES
Modifié le 21.05.22 à 17:26
Je n'ai qu'un mot à vous dire à tous les quatre: "BRAVO"
Je serais totalement incapable de faire ça, et encore moins par cette chaleur étouffante! et quand en plus je lis que vous êtes tous rentrés à vélo, j'hallucine..................
Bon, moi la chaleur "me fais regret" comme on dit par chez nous, et vu que les réponses pour samedi tardent et qu'on n'a pas le parcours prévu pour les "non 400bornards", je donne rdv samedi 21 Mai à 8h30 place de la mairie à qui voudra pédaler à la fraiche, car samedi ce sera encore des 30/32° l'après midi, très peu pour moi! car le vélo doit être plaisir et non souffrances gratuites évitables, et il ne faut pas prendre de risques inutiles! j'espère que d'ici là Christian B aura écrit le parcours, sinon, j'essayerais de tracer au pied lever, comme a fait Mimi mercredi.
Bonne récup aux extra terrestres d'hier, et bon courage aux forçats du bitume de samedi, soyez prudent.
A samedi matin aux volontaires plus sages et moins téméraires!
Gilles
Gillou
Posté le 19.05.22 à 15:48
Oui, j'ai ajouté un nouveau BRM de 400 km à ma besace. Je me sentais en forme, mais la chaleur du côté de St Honoré les Bains, nous a fait souffrir. Certes avec la vitesse, on a pas la sensation de chaleur, mais lorsque l'on s'arrête, on comprend tout de suite qu'il fait très chaud et oui avec un compteur qui affiche 37°c, on ne rêve pas.
Nous traversons le Morvan et les localités sont rares et avec peu de commerce. il ne faut pas compter acheter à St Honoré, tout est fermé jusqu'à 16H. Après St Honoré, la route est faite de côtes ininterrompues, ensuite le profil s'aplanit pour arriver à Lapalisse. A Lapalisse lieu de pointage,il faut reprendre des forces avant d'attaquer le hc du jour, ça s'est bien passé pour moi, ainsi que mes compagnons de route. Gérard était bien ainsi que Joëlle qui tournait les jambes comme Armstrong à la belle époque, Daniel était entamé, mais il avait fait des efforts conséquents. Il aurait pu faire comme moi en montant la loge des Gardes en gérant et en évitant de trop forcer, mais non , l'appel des sommets est plus fort que lui, mais ça se paie comptant. Sous la direction de Gérard, on a traversé la plaine à vive allure et à quelques encablure de la ville , j'ai proposé d'aller boire une bière au siège, proposition qui n'avait pas été acceptée par Daniel dans un premier temps. Finalement, il a cédé à l'appel de la bière. Puis tout le monde est rentré chez soi à vélo. Comme il sa devait j'ai laissé filer Joëlle dans la montée du Dachon et ça s'est bien passé, il me restait même quelques dents.
Daniel
Posté le 19.05.22 à 12:11
Merci Damien pour tes encouragements mais mon frangin ne pouvait pas être présent ce mercredi. Il devrait être là ce samedi et je compte sur vous, le groupe Squadra , pour prendre soin de mon petit frère car c'est un novice sur la distance.
Après moult tergiversations et le forfait de toute dernière minute de Bernard, nous sommes finalement partis ce mercredi 6h quatre pour ce 400 dans la fournaise Gilles et Joelle, moi même et Gérard Giraud . C'était pour lui un baptème sur la distance, un baptème de Feu...
Jusque La Clayette, la température était tout à fait supportable. C'est devenu un four ensuite au fil des heures. Nous avons tourné à St Honoré les bains point de bascule km209 à 15h 30. Une crevaison de Gérard dans les bois de Rémilly nous a coûté un quart d'heure. Nous avons mis l'éclairage en service à Arfeuilles et atteint le point haut du parcours, la Loge des gardes 1077m km à 11h20 .les éclairs de chaleur nous illuminaient la nuit noire de la montagne roannaise pour quelques gouttes insignifiantes vers la Croix Trévingt et Juré. la route était de temps à autre humide jusqu' à St Germain laval, au gré sans doute de petites averses. Nous sommes arrivés au siège à 2h15 pour savourer une petite mousse bien méritée
Joelle ne craint pas la chaleur et a pris de plus en plus de relais au fil des kms. Aucun doute, après une saison 2021 quasi blanche avec sa fracture du poignet, elle a retrouvée son meilleur niveau.
Gérard aussi supporte très bien la chaleur. Il est endurant, il grimpe, on le savait et il est en plus capable d'emmener de la braquasse sur le plat. Son coup de pédale hyper écomique est parfait pour les grandes distances et c'est donc lui qui a fini le plus fort. Si l'an prochain, un groupe de la Squadra décide d'aller sur Paris- brest, il peut y aller sans souci....C'est le type même de cyclo profilé pour réalisé un bon Paris -Brest
Gilles n'aime pas du tout la chaleur. En bon pro expérimenté, il a fait le boulot pour que le groupe avance et il a ajouté un 400 de plus dans sa besace et dans ces conditions difficiles pour lui, c'est un 400 qui a du prix
Comme Gilles ,je supporte très mal la chaleur et quand la température dépasse les 30°, je suis vite défaillant. J'ai donc fini ce BRM très éprouvé.
Bonne route à tout ceux qui partiront samedi pour le 400. A priori, la température sera revenue à un niveau raisonnable et le temps au beau fixe sans pluie.
Daniel
GILLES
Posté le 18.05.22 à 14:24
Finalement, en avançant le départ de la sortie au matin, nous étions une douzaine au château d'eau à 9h! Et la chaleur nous a ainsi épargnée !!
Aucun circuit de tracé, du coup, improvisation ! Et dans ce domaine, à la Squadra, il y a un Empereur en la personne de notre Mimi bien aimé ! Évidemment, on est passé à Haute Rivoire, où il a salué sa tante et un cousin Germain, et où la photo du jour a été prise ! Mais pour y aller, on est passé par des routes inconnues ou presque, calmes belles , mais où bien entendu, il y avait "des talus à la Mimi", dont un ayant marqué 14,7%sur le compteur ! Aucun récalcitrant, tout le monde est passé sans sourciller ! J'ai pu admirer les progrès de Jean François qui monte vraiment mieux et le courage de Jean Paul qui pour une reprise après 2 mois de repos forcé, est passé partout au mental.
On s'est fait une grosse partie de manivelles avec Sébastien entre Chambost et le fameux "comme chez soi" avec du 50km/h, preuve qu'aujourd'hui j'avais la socquette légère !
On a quand même eu peur sur une petite route étroite où un livreur complètement fou roulait à tombeau ouvert, n'a pas ralenti et a failli benner au fossé en nous injuriant alors qu'on était en ligne et prudent ! Pas de chance pour lui, il y avait un gros tracteur derrière nous, il a freiné au dernier instant, l'accident était proche ! Mais comme dit Ventura dans "les tontons flingueurs", "les cons ça osent tout, et c'est à ça qu'on les reconnaît"!
Il ne restait plus que 3 survivants à Feurs pour la pause fraîcheur prise au calme au café avenue de la gare, Sébastien Mimi et moi !
Que du bonheur !!!
81km presque 1000m de D+
J'aimerais que Mimi detaille le circuit très intéressant (à ton clavier mon gars !)
Pour samedi, il serait certainement judicieux de partir à 8h30 de l'église au lieu de 13h30 vu la chaleur et la distance prevue !!! Christian Berger qui sera le traceur nous dira ! J'aimerais juste le savoir AU PLUS VITE pour mon emploi du temps, merci !
Gilles
Damien
Modifié le 17.05.22 à 21:36
Bonjour à toutes et tous.

De passage sur le site pour souhaiter une bonne route à Daniel et Jean-Jacques. Ainsi qu'aux cyclos qui éventuellement les accompagneraient. Réaliser un 400 entre frangins sera inévitablement une journée mémorable. Et puis vous devriez avoir beau temps. Un peu comme un mois d'août 😅. Donc une fois encore. Bonne route !!!

Damien
jean paul
Posté le 17.05.22 à 09:12
ATTENTION mercredi 18 le départ est avancé à 9H00
Gillou
Modifié le 16.05.22 à 22:20
on était quatorze pour cette sortie "roulecool" de 80km et 850m de D+. Véronique a adopté les pédales automatiques, elle a eu plus de rendement c'est indéniable. On s'est arrêté plusieurs fois pour prendre de l'eau car il faisait chaud. On a revu Jean Paul qui revient de blessure à cause du ski!!. Marco et Gérard s'adaptent à la vitesse du groupe et ils font des km. On a parlé sécurité en expliquant qu'il fallait se parler dans le groupe lorsque un problème risque d'apparaître pour que tout le monde soit au courant de la situation. Dédé a insisté pour que l'on ne s'arrête plus dans les carrefours , mais décalés pour éviter d'empiéter sur la voie. La sécurité n'a pas de prix. Il y a des"roulecool " qui souhaitent faire une grosse sortie.... on mettra ça sur pied . Les"nouveaux licenciés progressent de semaine en semaine, ça fait plaisir à voir et on est content d'être avec eux . Ceux du samedi progressent également.
Gillou
Modifié le 15.05.22 à 18:22
Le groupe 2 a été renforcé en cours de route par Serge et Pascal, nous étions donc 10 dans ce groupe et 6 dans le groupe de Joëlle soit 29 participants pour cette sortie. Pascal qui nous a rejoint est le neveu de Jean Paul de Cléppé, lorsqu'il sera revenu en forme, vous pourrez compter sur lui dans le groupe1 pour vous faire souffrir. Ce matin pour la fête du vélo, tout s'est bien passé et ce sont environ 60 cyclos qui sont venus pour cette randonnée. Certains sont venus de la région Lyonnaise , d'autres de St Etienne. Je pense que l'on refera. il y avait une bonne ambiance, il faisait beau, il n'y a pas eu d'accidents, certains souhaiteraient refaire plusieurs fois dans l'année. Il y a eu trois groupes pour le 30 km, 1 groupe pour le 24 et 2 groupes pour le 10 km
Daniel
Posté le 15.05.22 à 16:14
Je n'ai pas compté mais la vingtaine de cyclos était dépassé au RV place de l'église ce samedi , d'où le choix de faire 3 groupes pour un parcours signé Philou. Le groupe1 était conduit par son auteur, le groupe 2 par Gilles, le groupe 3 par Joelle, groupe 3 où le vélo flambant neuf de Lydie faisait sa première sortie officielle.
Nous étions 13 dans le groupe 1 , puis 12 lorsque Mimi nous a rapidement quitté aux environs de St Just la pendue afin de se préparer au mieux pour une bonne cause qui risquait de finir tard.....Le groupe était assez homogène, et j'étais content de la présence du Marco de la poste que l'on avait pas vu dans le groupe 1 depuis longtemps.
Le parcours de Philou était bien construit avec 2 bosses difficiles, la coursière d'Amplepuis , à peine 5 km mais du raide, la montée de l'aire de la Tour par Joux et la Croix Cazard , mais aussi de bonnes parties roulantes qui permettait de récupérer et au groupe de plus aisément se reformer. J'ai aussi apprécié cette petite route peu usitée à flanc de montagne qui du lieu dit Les Pelouzes nous conduisait à St Claude huissel en nous offrant de beaux points de vue sur la vallée du rhins avec tout au fond Bourg de Thizy . La chaleur était bien présente mais d'une intensité encore raisonnable surtout qu'atténuée par un peu d'air.
Je connaissais bien et même très bien les 2 HC du jour .Et pourtant, ça ne m'a pas suffit pour surprendre ni Philou, ni Thierry. J'ai essayé.... en vain. Ils étaient tout simplement plus fort...!! En vérité ,peu importe, ça m'a fait un bon petit exercice pour toutes les échéances des semaines à venir : Pas de peyrols, Puy de Dôme, Finiels..........
Bon dimanche et bonne semaine à toutes et tous
Daniel
GILLES
Posté le 15.05.22 à 08:25
Oups, c'est 1510 m de dénivelé qu'il fallait lire, faute de frappe...
Ce matin on va essayer de motiver des novices au vélo, on espère du monde, et comme le président Gillou a mis des primes en jeu si on recrute.....
Gilles
GILLES
Posté le 15.05.22 à 08:16
Philou avait tracé hier encore un très agréable circuit, dans ses coins fétiches !
Il nous a fait découvrir la coursière de Huissel St Claude que j'ignorais et qui est superbe, route en crêtes avec vues magnifiques et des genêts en fleurs 👍
Bien sûr, il y a eu de belles bosses, et comme Philou m'a dit, il fallait mettre du D+ et des bosses longues, car on avance dans la saison.
Le groupe1 était formé de 12 cyclos, dont 2 féminine ! Tout le monde est passé sans encombre. Les bosses étaient la montée de St Marcel par Balbigny, le HC Amplepuis Rocheford Pin Bouchain, et Joux croix des cieux la tour !
On s'est accordé une pause fraîcheur à Longessaigne où les festivités de la fête du pain a lieu ce dimanche.
Une météo parfaite pour une sortie non moins parfaite
108km et 1410m D+
Gilles
Daniel
Posté le 14.05.22 à 08:25
Bonjour à tous
Je ne peux pas faire le 400 à la date prévue du 21 mai. Je serai présent aux inscriptions et au retour (tard ).
Je pense le faire avec mon frère JJ le mercredi 18. Si 2 ou 3 cyclos sont partants pour venir avec nous, ils seront les bienvenus. C'est moins dur de rouler à 4 ou 5 que à 2....
RV siège du club à 6h
Daniel
GILLES
Posté le 12.05.22 à 08:00
Sur le papier, le parcours de Gérard de mercredi semblait difficile! et sur le terrain de jeu, la confirmation fut inéluctable! le tout agrémenté d'une bonne chaleur à plus se 30° et d'un bon vent de sud asséchant et usant!
Sans doute la raison de l'abandon des troupes puisque seulement 9 cyclos étaient de la fête!
Dominique B en a bavé, les autres ont serré les dents et sué! Arrivé à Chevrière après une multitude de bosses et la longue montée vent de face de Ste Foy à Grézieux, les cyclos on décidé de filer direct à St Galmier, car il restait encore 450m de D+ et certains espéraient rentrer avant la nuit pour éviter d'être dévoré par un loup égaré et affamé du côté de Panissières....
Le circuit était très bien, j'ai découvert la route de Grézieux à St Sym/Coise via Pomey, un beau talus!
Il a fallu s'hydrater et le passage à la source de St Galmier fut salvatrice!
97km 1050m D+
Samedi, il devrait faire chaud itou... dimanche matin, on espère avoir du monde pour les initiations!
Gilles
Gillou
Posté le 11.05.22 à 21:54
Nous n'étions pas au départ de la sortie aujourd'hui, mais nous avons rencontré l'équipe à St Cyr , où nous posions une affiche. Non, non, c e n'était pas pour les législatives mais pour la fête du vélo. Nous avons déposé des flyers dans plusieurs villages dont St Laurent la Conche où j'ai laisser tomber mon compteur sans m'en apercevoir. L'aubergiste de la Conche a pris sa voiture à notre recherche pour me remettre l'appareil. Il y a des gens bien à St Laurent, et il ne doit pas être le seul. On le savait déjà, mais c'est confirmé.
Thierry
Posté le 10.05.22 à 17:46
Bonjour tout le monde,
J'ai mis à l'instant le parcours de Gérard Giraud pour le mercredi 11 en ligne sur le site.
Désolé de ne pas avoir pu le faire plus tôt, je n'arrivais pas à me connecter correctement du boulot pendant la pause ce midi.

Les échéances de cet été arrivant à grand pas, je me suis décidé à allonger les distances hier en partant en solo pour Ventuel puis la loge des gardes en passant par le col de la Charme. Celui ci, c'est mon préféré dans le coin : la route ombragée sous les grands feuillus est magnifique.
Un pique nique à Laprugne m'a rendu l'ascension st clément-st nicolas des biefs difficile : j'avais trop mangé et trop vite !
Le vent de dos était le bienvenu pour rentrer à Bussières, d'autant plus que j'ai eu l'idée saugrenue de terminer par la coursière du Mont...

Bilan 192 kms / 2900 D+ / 24.8 km-h
NICOLE
Posté le 09.05.22 à 10:29
Bonjour à tous,au départ, j'ai demandé à Joelle si je ne m'étais pas trompé de groupe?Puis nous voilà partis...
Quel parcours,les senteurs,la beauté du paysage,et avez vous entendu le coucou? C'est vrai ils m'attendaient tous en haut des cols avec patience et je les remercie les copains.Merci à ma coach pour ces conseils et ces encouragements qui m'ont permis d'y arriver.Hier je devais aller faire les 50kms à Fourneaux mais j'ai écouté et j'ai reposé mes gambettes .Merci à tous et bravo Philippe des roulecoules . 97kms
JOELLE
Posté le 08.05.22 à 21:49
11 personnes dans notre groupe. Une grande partie de la Squadra était donc présente sur les routes de notre beau Haut Forez que j'adore.
Alors que nous montions à Boissel, Pierrot nous a dit "ça fait 45 ans que je fais du vélo, je ne suis jamais passé par ici". Il est en forme notre Pierrot. Il n'a jamais faibli et nous a même abandonné craignant de rentrer à la nuit ou/et d'inquiéter Yvonne. Il avait 115 km au compteur et quasiment plus de batterie à St Cyr.
C'était un parcours difficile pour les nouveaux roulecool, ils s'en souviendront ! Et qui plus est, pour corser le parcours un peu plus, à Morand au lieu de tourner à droite, nous sommes allés tout droit et sommes descendus tout en bas au carrefour et avons dû nous coltiner une belle petite côte pour revenir à St Laurent (la même qu'à fait le groupe 1 pour aller à Ailleux).
Les attentes aux sommets étaient parfois un peu longues mais personne ne s'est plaint. Nous avons ainsi partagé de bons moments de convivialité. D'autre part, le paysage était magnifié par les genets et les gaillets en fleurs qui diffusaient leurs parfums capiteux. Le soleil sur les résineux..hum, un enchantement pour nos narines. Que du bonheur !
Le temps tournait vite, bien trop vite, j'ai dû abandonner mes compagnons de route à Montverdun pour passer la vitesse supérieure et tenter d'arriver à temps pour un rendez-vous à 19h à Feurs après être passée par la case douche à Salt. Mais nous savons bien que le temps perdu ne se rattrape jamais et je suis arrivée... avec un peu de retard. J'ai rencontré Bernard peu après le carrefour de Feurs-Salt qui avait raccompagné Philou et Marie. Il n'est pas rentré tôt à St Etienne.
Merci Daniel pour ce beau parcours, avec le soleil en prime, c'était juste parfait !
Bonne semaine à tous, bonne récup à nos courageux roulecool.
Daniel
Posté le 08.05.22 à 16:08
Si je ne fais pas erreur, nous étions 13 dans le groupe1 dont 2 féminines Sandrine et Marie-claude pour un parcours du mois " mai", un parcours version montagne avec paraît-il 1500 m de D+ , disons un petit avant gout de ce qui nous attend dans le Cantal. Le secteur nord des monts du forez avec ses routes tranquilles, ses paysages verdoyants, boisés et odorants était au programme de la sortie avec en point d'orgue, le col de La Grande Roue. Avec ses 944 petits mètres, il ne paie pas de mine ce col méconnu et nombre de cyclistes ligériens n'y ont jamais mis les roues. Pour autant, il ne faut surtout pas le mésestimer car, c'est un vrai col ! Du départ, au carrefour de Debats Rivière d'Orpra jusqu"au hameau du Bruchet, les 5 premiers kms oscillent entre 8 et 9 % ...Et bien sûr, le groupe s'est un peu étiré...La suite moins difficile sur des routes aussi calmes que bucoliques nous a permis de rester globalement groupé avant une dernière explication, un ultime effort, la côte d' Ailleux. Le roi René pas bien dans son assiette du tout, c'est Marie-claude qui en a profité pour tirer son épingle du jeu en réalisant une super montée. C'est vrai qu'après avoir gravi ,il y a peu, 3 fois le Ventoux, la côte d'Ailleux a dû lui semblé de la gnognotte....Bravo Marie-claude !
En passant à Cleppé sur la route du retour, nous avons eu droit à un petit arrêt mousse bien sympa. Mimi arrosait so anniversaire, sans doute pas ses 20 ans comme l'a écrit le Doc, encore que, peut être plus pour ses artères mais peut être encore et toujours 20 ans pour son esprit....!!! Allez, ne change pas Mimi, on t'aime comme ça ..!!!
Ce matin, je suis allé à la rando des crêtes à Fourneaux. Parti à vélo de la maison un peu tard , je suis arrivé là bas à 10h15 et me suis inscrit sur le petit parcours 53 km. Les cyclistes ne semblent encore être tous de retour sur les randos organisés puisque j'avais le n° 43 pour les routiers (pour 2 parcours routes )et j'étais sûrement dans les derniers partants. A la même heure, les organisateurs du cyclo club de la groasse recensaient 104 vététistes partants pour également 2 parcours. Malheureusement pour moi, le parcours de cette année venant tourner par chez nous , je ne suis pas ensuite reparti à Fourneaux. Tant pis pour l'assiette de pâtes offerte à l'arrivée..!!
Bon dimanche et bonne semaine à toutes et tous.
Daniel
Gillou
Modifié le 08.05.22 à 08:59
Personnellement, j'ai géré le groupe de débutants et j'ai pris plaisir à les conseiller, nous avons parcouru 67 km avec 500m de D+. Le parcours ne devait pas emprunter le viaduc de Chessieux, mais finalement, nous l'avons traversé et à la demande de Lydie, nous sommes allés jusqu'à Saint Georges de Baroille. Lydie était très satisfaite de sa performance et c'est bien compréhensible. Arrivés à Balbigny, nous avons rencontré un groupe de jeune qui ralliait Roanne à Panissières à vélo, je leur ai dit que ça faisait plaisir de voir des jeunes à Vélo. Le petit problème c'est que sur les six , trois étaient motorisées. Vous pensez bien que j'en ai profité pour dire qu'il était fait possible de faire du vélo sans moteur et qu'en s'entraînant c'était réalisable et que l'on pouvait faire plus de km, j'espère avoir été entendu. Ensuite, nous avons pris la traditionnelle route de Chassagny avec le vent dans le dos. Arrivé à Feurs, le guide a eu droit à sa bière offerte par Lydie. La bonne nouvelle, Lydie a envie de changer de vélo, aux dernières nouvelles , elle devait aller voir "Forez cycles". J'ai passé une bonne après -midi en compagnie de Lydie et Alexandre et j'espère que la fête du vélo 'incitera d'autres à venir découvrir le vélo dans la section débutant.
A lundi pour les" roulecool"
GILLES
Modifié le 08.05.22 à 08:24
Quelle belle sortie du mois concoctée par le spécialiste Daniel qui nous a mené au col de la roue des 4 jambes des brosses et de la montée d'Ailleux ! Un beau programme de 1500m de D+ sur 97km, dans des lieux calmes beaux, colorés et odorants sous une bonne météo malgré un peu de vent, et un vrai col avec une pente moyenne de près de 8%, suffisamment longue pour affuter les gambettes. Mimi nous a régalé (enfin ceux qui restaient) d'une pause fraîcheur à Cléppé pour arroser ses 20 ans, merci !
Point de talus insurmontables, juste un grand plaisir de pédaler ! Les cadors ont attendus sagement et patiemment en haut des bosses, car en étant dans le groupe 1, il y avait des écarts de niveaux ! Merci à eux.
La saison se passe très bien pour l'instant, "pourvu que ça dure"
Gilles
Thierry
Posté le 05.05.22 à 10:17
J'étais au boulot, derrière les vitres du bureau, lorsque l'orage s'est abattu sur Violay. On regardait la route entre le signy et Violay blanchir sous les grêlons quand un vélo est passé au plus fort de la précipitation.
C'était Sébastien Martin qui avançait péniblement sur la route transformée en patinoire !
Au moins, le vélo était propre en arrivant à Bussières.
GILLES
Posté le 05.05.22 à 07:42
Ha, si Open Runner n'existait pas, que deviendrait on? Notre président Gillou, grand adepte du gourou GPS avait concocté le tracé d'hier mercredi! il y avait quand même quelques courageux aux vues des conditions météo! mais avec Open Runner, c'est bien connu, RIEN ne peut arriver de fâcheux! En plus, tels des diables sautant de leurs boites, le Roi René et Christian de St Jacques sont sortis de nulle part pour rejoindre la procession en cours de route! Fière allure ce défilé!
Une montée au pas de charge sur Longessaigne, les questions météo devenaient insistantes... mais Open Runner nous exigeait de suivre le tracé!!!! Albigny, et on remonte sur 700m la route de Villechenève, et l'ordre GPS fut "à droite immédiatement, tout demi tour sera puni d'une peine redoutable"
et là, mes amis, et là...... un mur à 20% interminable nous a dirigé tout droit vers Affoux! j'ai cru avoir une hallucination en voyant le roi René mettre pied à terre, pas longtemps, au début! la première partie, je passe, la seconde aussi, mais les 100 derniers mètres, c'en était trop, et en voyant marcher les collègues devant, mon dernier neurone qui subsistait m'a ordonné, à tord, de marcher! bon, ce n'est pas trop grave, car personne ne nous a vu! d'ailleurs qui aurait cette idée paranoïaque de passer par ici!
Au sommet, le tonnerre, le ciel noir... vite fuyons, direction Villechenève, et Chambost sous les bourrasques de vent et les premières gouttes. Open Runner pour une fois sensé ordonne un arrêt "dès que possible", à l'abri!
après un bon quart d'heure il faut repartir, et on s'est bien rincé jusqu'à Feurs!
65km et 800m de D+, avec record d'inclinaison à 20%! un immense merci à Open Runner!!!!!
Que va t'il encore se passer dans les jours à venir....
A samedi
Gilles
Gillou
Posté le 04.05.22 à 21:01
j'étais chargé de tracer le parcours, donc je me devais d'être présent. La météo prévue n'incitait pas à l'optimisme, mais pourtant sur les hauteurs près de la Croix du Fol, on ne pensait pas prendre la pluie. Après avoir escaladé une petite route très pentue en direction de Affoux, on a compris que l'orage arrivait. On sest abrité quelques minutes à Chambost et puis on repris la route en direction de Feurs. Dominique avait bien étudié la difficulté du parcours, mais n'avait pas prévu la pluie, il avait fait l'impasse sur le Kway.
Gillou
Posté le 03.05.22 à 09:17
L'idée de faire une sortie sur la journée est actée et La Croix Trévingt est au programme et on espère aller jusqu'à la Loge des gardes. On a emprunté pour la seconde fois, la route qui part de la zone industrielle près de l'entrée de l'autoroute à Amions et qui remonte jusqu'à St Julien d'Oddes, elle est excellente.
GILLES
Modifié le 03.05.22 à 09:08
Je dois remercier Cléa, ma remplaçante, qui était aux affaires au cabinet ce lundi, et qui m'a permis de participer pour la première fois à la sortie des roulecools, dont on entant parler lors de chaque sortie ! Il faut dire que ces roulecools, ils sont plus du tout des débutants ! Ils appuient sur les pédales et écoutent les consignes et conseils !!
Du coup, 87km 730m de D+ pour objectif Cremeaux ! Avec 2 pièges bien raides ! Un grand bravo à eux, même si 2 étourdis ont loupé un carrefour... Et même 2 crevaisons n'ont pas coupé les sourires ! Bientôt la loge des gardes !!!
Gilles
Thierry
Posté le 02.05.22 à 19:52
Bonjour tout le monde,
Etant indisponible l'après midi de samedi dernier, j'ai roulé en solitaire le matin.
En arrivant à Violay, j'ai eu le plaisir de croiser un camarade de collège et ancien Paris Bresteur de la Squadra en la personne de Jean Luc André. On a fait un bout de route ensemble. On peut dire que le bougre appuie fort sur les pédales ! J'étais en difficulté dès que la route s'élevait. Je lui ai fait découvrir la coursière de Martoray entre Régny et l'Hopital sur Reins.
Je ne pourrais pas rouler ce week end... Pour compenser, je me libérerais Jeudi après midi. Je pense faire le parcours que j'avais tracé pour le 23 Avril. Si certains sont intéressés, merci de vous manifester !

Thierry la moulinette.
Daniel
Posté le 30.04.22 à 22:03
Du monde au RV ce samedi 13h30 place de l'église, sa ns avoir compté, je dirai une petite vingtaine.
Mais, seulement 5 dans le premier groupe, le roi René, Marco du BT, moi même, et puis Sylvie et Jean - françois qui avaient tout deux parfaitement récupéré du 300 , et toujours aussi toniques .. Pas de maillons faibles dans cette équipe, une allure toujours soutenue malgré un vent du nord tenace et désagréable, très peu d'arrêts, la boucle a donc été rapidement bouclé....C'est vrai aussi que le parcours de Dominique n'était pas très dur et le HC du jour, la montée de St Martin la sauveté par le versant ouest , le plus facile, n'a rien d'un talus à la Mimi. La pente a suffit cependant pour que JF fasse la différence. Sans souci, il était une jambe au dessus... Et, dans le final, René et moi même avons été débordés par Sylvie..!! Que dire sinon BRAVO Sylvie..!!!
Encore une excellente sortie bien rythmée ! Merci à mes camarades du jour. Bon dimanche et bonne semaine à toutes et tous.
RV samedi prochain pour le parcours du mois "MAI" en direction des monts du Forez, avec un HC sympa et peu connu, le Col de la grande Roue par le côté Débats rivière d'orpra - Boissel
Daniel
PS : Bravo Michel , un 200, ce n'est jamais facile.
Gillou
Posté le 30.04.22 à 22:00
Une vingtaine de participants pour cette sortie du samedi , préparée par Dominique. Trois groupes se sont formés, les"roulecool" présents se sont insérés dans le groupe 2 pour un parcours de 80km et 800m de D+. Le HC du jour pour le groupe2 c'était la montée de Saint Martin La Sauveté et un "roulecool a tenté une échappée, mais il a été repris avant le sommet. Une belle sortie groupée. Le groupe 3 avec Joëlle comme guide a parcouru 60km et plus de 500m de D+. Ils s'améliorent eux aussi et ils peuvent être fiers d'eux. A noter qu'il y avait 4 féminines au départ. Le groupe 1 donnera sans doute de ses nouvelles.
MICHEL
Posté le 30.04.22 à 19:31
Je viens de faire le 200 de Roanne. Comme j'avais laissé la voiture à l'Hôpital-sur-Rhins, ça m'a fait une sortie de 232 km.
232 km tout seul... ça fait du bien.
10h sans avoir à causer ni à écouter... quel luxe !
Il n'y avait pas foule : environ 35 participants au total pour l'ensemble du 200 et du 300.
Les 70 premiers km se sont faits dans le brouillard, puis le soleil est arrivé.
jean-françois
Posté le 29.04.22 à 14:45
je vais moi aussi prendre la plume pour remercier non seulement MIMI pour son superbe parcours mais également toute l'équipe du mercredi qui a eu la gentillesse de me soutenir avec patience et bienveillance tout au long de la sortie .Ce n'est pas toujours facile d'être le dernier de cordée mais quand on ressent du soutien et la présence d'une équipe sympa cela permet de se transcender et d'aller au bout de ses efforts ;car effectivement ma carcasse a été éprouvée pour ce parcours de 157kms au compteur et 1800m de dénivelé .je suis conscient qu'il ya du travail avant de me lancer dans un éventuel 200kms mais je me dis qu'il y a 3 ans quand j'ai débuté avec la SQUADRA je ne pensai pas réaliser cela aujourd'hui
Encore merci à toute l'équipe et particulièrement JOELLE ET MIMI qui m'ont souvent attendu dans les montées pour me soutenir et m'encourager ainsi qu'à GILLES qui m'a donné la pilule miracle pour les derniers kms .Je serai absent pour raisons familiales du premier au 11mai ;j'aurai le plaisir de vous retrouver rapidement sur les routes et peut être également pour la sortie du 15 mai dans le cadre de MAI A VELO ou pour le film au CINEFEURS le 17 mai pour faire la promotion du vélo
bon WE à tous
JEF
Daniel
Posté le 29.04.22 à 09:23
Merci Mimi de nous avoir emmené de ce côté du 42 et du 43 où je ne m'aventure à peu près jamais. D'ailleurs, je n'avais jamais eu l'occasion d'emprunter la petite route après Rozier côte d'aurec qui descend à Bas par Malvalette, ni celle sympa de la petite vallée qui nous ramenait sur les hauteurs, plus précisément au fameux St Hilaire Cusson La Valmite. Et puis, il faut dire que cette région de hauts plateaux limitrophe 42 -43- 63 est vraiment très agréable pour des cyclistes lorsque la météo est au beau fixe et c'était notre chance...
Nous avons fait la coupure de midi un peu tôt à Périgneux. Sans doute, si on avait suivi la première idée de Mimi, la coupure à Rozier voire Bas, la journée aurait été plus équilibrée entre le matin et l'après midi et pour Jean- François en souffrance avec son dos, l'effort mieux réparti et la sortie peut être un peu moins éprouvante. Bravo à lui d'avoir fait la boucle !
Ces sorties sur la journée de temps à autre le mercredi sont une excellente idée car elles permettent d'aller chercher d'autres paysages, d'autres routes et c'est à chaque fois un plaisir.....sans cesse renouvelé !
Bonne fin de semaine à toutes et tous.
Daniel
GILLES
Posté le 28.04.22 à 11:57
Après une grande nuit de 10h30, l'esprit est apte pour un compte rendu de cette sortie à la journée d'hier !
Tout d'abord, un immense merci à notre Mimi qui n'a pas d'égal pour nous dénicher des parcours inédits et qui du coup vu la distance programmée nous a conduit jusque sur les routes altiligériennes que je n'ai bien sûr jamais fréquentées sur 2 roues, et même peut-être sur 4! Et en plus, quelle météo de rêve ! On s'est découvert de suberbes coups de soleil, ceux qui permettent aux observateurs avisés, qu'on est bien des cyclos ! Heureusement que la plage ne m'intéresse pas du tout !
Alors, sans détailler le parcours, on a admiré de somptueux paysages, avec Le Mezinc, les hauteurs du 43, et que la montée de Bas en Basset à St Hilaire Cusson la Valmite (ce nom est digne des plus étranges du monde !) était fabuleuse, tant par l'ambiance les odeurs, que par la partie de manivelles qu'on a faite avec le grand Charles !
La remontée sur les hauts plateaux jusqu'a 1150m était un peu éprouvante, mais on en a vu d'autres, et des bien pires !
Chapeau à Jean François, il sait souffrir, et c'est à ce prix qu'on progresse ! Il garde toujours ce sourire qui illumine son visage, c'est très bon signe ! Que dire de Christian de Neuneu.... Il s'est encore perdu du côté de la Chaulme.... Incorrigible étourdi ! Je l'ai appelé vers 20h, il était en perdition à St Étienne le Mollard et allait appeler sa voiture balai perso ! Il affichait 202km.... J'espére qu'il retiendra la leçon ! Au carrefour, quand on hésite, on attend les suivants !!!!
Un grand plaisir de retrouver le groupe de l'après midi pour terminer le circuit avec eux. Une pause fraîcheur à Feurs, où l'accueil fut détestable, car à 18h, les bars semblent fermer ! La serveuse odieuse nous a fait la gueule, on evitera de leur donner des Euros, vu qu'ils semblent ne pas en avoir besoin...
157km et 1800m D+, 100% de plaisir
Gilles
JOELLE
Posté le 28.04.22 à 09:50
9H30 était une heure raisonnable pour une sortie cool sur la journée mais la température était bien frisquette. Ce sont pourtant 12 courageux qui étaient présents au RDV fixé par Mimi. IL faut dire que le parcours semblait sympathique et la météo s'annonçait très belle.
Peu d'entre nous avait déjà mis leur roues sur ces routes en direction et en Haute Loire. Les routes étaient belles,tranquilles, les villages pittoresques et auraient mérité d'être visités. Il y avait de bonnes petites cotelettes mais jamais très pentues que nous avons tous appréciées pleinement. Le soleil aidant, les odeurs des résineux étaient très présentes. Si les lilas n'étaient pas encore en fleur, les jonquilles tapissaient les champs des hauts plateaux.
Un grand bravo aux premiers en haut des bosses mais la croix du mérite revient certainement à Jean-François qui a galéré l'àprès-midi, il a terminé au courage aidé par un petit tube du Doc. Mais son premier 153 à plus de 1900m de dénivelé, il s'en souviendra !
Mais où est donc passé Christian de Neuneu ? Un manque d'attention et le voilà perdu sur les routes de Haute Loire. Si au Col de la Croix de Joanziecq nous avons trouvé Gilou et son équipe, Pas de Christain en vue, nous sommes donc repartis sans lui.
Christian de Salt a montré qu'il pouvait reléguer le vélo électrique. Comme nous tous, il a certainement pris plaisir à appuyer sur les pédales.
Merci encore Mimi pour cette belle et inédite sortie en territoire inconnu.
Bonne fin de semaine à tous. RDV à la prochaine sortie !
Gillou
Posté le 27.04.22 à 22:06
Je n'ai pas pu participer à l'intégralité du parcours de Mimi. Je suis parti en compagnie de Christian de Salt sur les traces du groupe parti le matin et par acquis de conscience, Christian m'a conseillé de passer au siège voir si certains n'attendaient pas pour faire une sortie sur l'après-midi. Bien, nous en a pris car Gérard et Pierre attendaient et se faisaient dorer au soleil. On a donc fait route à 4 en direction de Boisset Saint Priest, puis Margerie, Soleymieux et jusqu'au col de Joanziecq. Col de Joanziecq que certains ont découvert pour la première fois. Pierre a préférer nous attendre à quelques km du sommet. Jean François a encore passé un cap, il a fait plus de 150 km dans sa journée. J'ai trouvé qu'il y avait de la solidarité dans ce groupe, c'était une journée détente à vélo, mais avec 150 km tout de même. Il en faut des journée vélo comme celle-ci sans rechercher la performance, mais où la convivialité est de mise. Je pense mettre en place ce même type de randonnée avec les "roulecool" sur la journée du côté de la Croix Trévingt. Merci Mimi, d'après les échos que j'ai eu ton parcours a été très apprécié
Charles
Posté le 26.04.22 à 12:31
Bonjour à toutes et tous
Demain je pense faire la sortie de 150 kms qui part à 9h30
Pouvez vous me confirmer si l'on part du club vers le château d'eau ou autre
je pense qu'il faudra prendre un casse croûte
Bonne journée
Charles
Gillou
Modifié le 25.04.22 à 22:41
Nouvelle sortie "roulecool" avec un parcours sympa préparé par Dominique. Son parcours nous faisait découvrir de petites routes où je n'avais jamais mis les roues. J'avais enregistré le parcours sur mon GPS, mais je l'ai oublié donc je n'étais pas d'une grande utilité comme guide. René faisait son apparition dans le groupe "rouledoux" et il a bien apprécié la cadence. Durant quelques minutes, nous avons eu deux moutons égarés dans la nature, mais finalement, ils ont réintégré le peloton un peu plus loin. Les "roulecool" roulent de plus en plus en groupe, tout le monde suit l'allure. Ils ont de la volonté donc ils progressent de jours en jours. Comme dans d'autres sports, si on s'entraîne peu, c'est difficile et au bout d'un moment, on décroche et on arrête de pratiquer, c'est finalement simple à comprendre. Là, j'ai de la chance le groupe veut progresser. On est bien sur revenu sur le BRM 300 et je sens bien que certains sont tentés par cette aventure, on pourrait mettre en place une équipe qui roule plus cool en 2023.. à voir.
Mimi
Posté le 25.04.22 à 20:40
bonsoir à tous,
Premièrement, bravo à toutes et tous ces forçats du 300. A Feurs au carrefour de la croix de mission , j'ai croisé un groupe emmené par Daniel . Mon épouse a eu cette réflexion : "ils ont l'air frigorifié, ils ont le teint terreux" .
Pour mercredi et les impatients, j'ai tracé un itinéraire voir openrunner N° 14639153 que Thierry mettra.
En gros Feurs à St Marcellin, que de la plaine. Après grimpette la gare lieu dit par l'Hospitalet, Périgneux, st Maurice en gourgois, d104:d463 Rozier, Malvalette, d46 bas en basset, d42 st hilaire, d104 apinac, direction Estivareilles, petite route traversante par la serre, d498/d85/d258/d257lafaye, d96stJean Soleymieux, Margerie, Montbrison; Mornant, Poncins feurs. 150 km , D+1865. A tout moment , le circuit peut être aménagé afin de réduire quelques km. mais je pense qu'il faut faire la vallée de Ranchevoux entre Bas et St Hilaire, une route touristique. Vu les km un départ à 9h30 serait très bien, à confirmer.
GILLES
Posté le 25.04.22 à 20:33
Oups, lecture trop rapide du mot de Daniel, il parlait de mercredi dernier... Toujours lire correctement avant de reagir, mes excuses !
Gilles
GILLES
Posté le 25.04.22 à 16:07
Mimi, je confirme les propos de Daniel, le parcours de mercredi n'est nulle part.....
Help! On est dans l'attente, l'envie de découvrir où tu vas nous emmener découvrir des contrées inconnues ! J'ai hâte de savoir !
Gilles
Daniel
Posté le 25.04.22 à 14:30
Mimi, je ne sais pas ce que tu vois sur openrunner mais soit tu ne sais pas interpréter le traçé, soit il te faut changer tes lunettes.....ou au moins aller faire une petite vérification chez l'ophtalmo.....
Si je vais sur le site, sur le bandeau Vélo, puis saison 2022, puis programme du mercredi, je tombe sur le parcours de Gérald écrit en français et je lis Montbrison - Chatelneuf - Courreau - St Bonnet le courreau - Sauvain - Les Champas - Chalmazel -
Mimi, qui a raison ? Toi ou moi ???
Sauf imprévu de dernière minute, je serai présent à ta sortie mercredi.
Daniel
Gillou
Posté le 22.04.22 à 20:00
Pour demain la Squadra pense partir entre 6h15 et 6h30 dernier délai.
Il faudra profiter du temps sec le plus longtemps possible. 😇
Daniel
Posté le 22.04.22 à 14:12
Pour les partants du BRM 300, Molinet est très très important. C'est un tout petit village pas beau du tout qui ressemble à vraiment rien mais c'est le point de bascule du 300. A partir de là, chaque km parcouru vous approche un peu plus de Feurs. Le cycliste peut dire : "plus que 140, plus que 139, plus que 138...etc.....et c'est bon pour le moral. C'est exactement comme sur un Paris- Brest, une fois arrivé à Brest, le point de bascule, vous ne comptez plus les km de la même façon. Vous pouvez alors dire: "plus que....."
En faît, l'important pour le cyclo est d'arriver à ces fameux points de bascule, demain MOLINET, le moins entamé possible.....
Daniel
Mimi
Posté le 22.04.22 à 13:47
Bonjour à tous,
Samedi, veille de PAQUES, c'était la sortie du mois . J' ai escamoté la partie la plus dur pour des impératifs horaires. J'ai bifurqué à Brullioles avec Gerard Giraud (qui a retrouvé la grande forme) . Il m'a attendu sur toute la montée de Montrottier, merci. J ai découvert la petite coursière avant St Laurent. Merci DANIEL.
Lundi de PAQUES, le doc nous a concocté un parcours sur ses terres, merci. J'adore la petite route entre LES SAUVAGES et LES CASSETTES. Mais je hais les deux montées de TARARE SIGNY ou CROIX CASARD. Le pot de l'amitié à PANNISSIERES a été le bien venu ; j'avais quand même au compteur 106 km, d+1350 de mon domicile.
Mercredi , j'ai pu faire la sortie un peu humide de Gérald dans les monts du Forez(une valeur sûre). Daniel, sur oppenrunner, le circuit passait bien sur la route de FRAISSE à ST BONNET LE COURREAU et également de SAUVAIN à CHALMAZEL par la route direct.
Mercredi le Président m'a programmé pour un parcours (120/ 130 km) sur la journée avec pique nique. Un départ à 10h serait bien. Quelle direction? j'hésite encore . SUD? NORD? OUEST? tout dépendra du temps.
Demain je ne peux être avec vous (sur la route ou au siège) car j'entretien mes formes . Pour le 300, courage à tous .
bon week-end
Mimi042
Christian
Posté le 22.04.22 à 11:36
Bonjour à tous.La météo ne sera pas favorable pour les partants du BRM 300. En bon Stéphanois "Allez les Vaillants" 🚵🏼‍♀️🚴🚴‍♀️ 🏆 on pense à vous.
Si toutefois la pluie est au rendez-vous,je serais partant pour une sortie VTT si d'autres cyclos sont intéressés? Dans l'attente, Belle journée à vous.
Thierry
Posté le 21.04.22 à 21:14
Bonjour tout le monde,
Pour Samedi, j'ai prévu 98 km avec quelques passages que j'espère inédits pour la plupart d'entre nous.
La première difficulté se trouve entre la digue de Pinay et le haut de Neulise. Rien de bien compliqué, surtout avec un vent de sud qui devrait globalement nous pousser sur cette partie du parcours.
On pousse ensuite jusqu'à Cordelle par la coursière de l'usine à fumier (ça, c'est du teasing de professionnel !), faux plat montant au bitume impeccable, sans aucune circulation.
Redescente sur Parigny puis la seconde difficulté, bien modeste sera la montée vers Pradines.
Retour à l'Hôpital sur Reins et ça se compliquera : la route de Thély (avec un bitume incertain dans sa première partie, j'avoue) propose 200 m de D+ en 3.5 km avec un premier km à 10%. La suite est bien moins compliquée puisqu'il s'agit de rejoindre la jolie route des crêts en direction de Neulise (qu'on avait déjà prise l'an passé mais en provenance de Neaux).
Le retour est classique par les petites routes et un bout de plaine pour rentrer sur Feurs.
Ceux qui veulent abréger au premier passage à Neulise feront environ 65 km.
Ceux qui préfèrent éviter la montée de Thély peuvent revenir à Neulise par Vendranges (c'est pas beaucoup moins dur ... et c'est moins joli !).
Espérons que la pluie ne pleuvra pas (...)
A samedi.
La moulinette.
Charles
Posté le 21.04.22 à 20:04
Bonsoir à tous
Je souhaite bonne route aux courageux pour le BRM300 et un temps clément
La photo de ce mercredi, joli parcours malgré un peu de pluie et bonne ambiance
bon week-end
Gillou
Posté le 21.04.22 à 13:36
Pour le 300, Dominique Martin et Christian Berger seront là pour les inscriptions ce qui permettra à Daniel et Joëlle de partir plus tôt et éviter peut-être une partie de la pluie, mais il sera difficile d'y échapper. Jean Pierre devrait s'occuper du café.
Pour le Soir à partir d e19H, Danielle,Sandrine, Le Doc, Dominique et peut-être Alain seront présents.
Christian A va faire brûler un cierge pour que la météo soit clémente
Daniel
Posté le 21.04.22 à 13:05
Comme je n'avais pas d'obligations horaires ce mercredi, je suis allé au RV 13h30 au siège pour le parcours signé Gérald. Une douzaine de partants pour la boucle complète, c'est pas si mal avec une météo incertaine.
Merci Gérald pour ce parcours bien équilibré, pas trop dur avec la montée de Courreau par Chatelneuf en point d'orgue. La difficulté de cette bosse se trouve davantage dans sa longueur que dans son pourcentage. Elle a été l'occasion pour Thierry et moi d'un bon exercice, et ensuite d'une récompense, non plutôt d'un prétexte pour nous offrir une petite douceur à la patisserie de St Bonnet bien connu du couple présidentiel et de nombreux cyclistes. Mes camarades ne devaient pas avoir bien lu le parcours de Gérald puisqu'ils ont pris St Bonnet le courreau direct sans aller jusqu'à Courreau.....
Des averses disparates et désagréables se sont invitées ensuite sur les monts du Forez rafraichissant nettement le fond de l'air si bien que nous avons décidé de zapper le crochet par les champas pour prendre Chalmazel direct par le bas . La route était mouillée sans être lavée et il fallait rester méfiant dans la descente sur Sail.
Evidemment , en bas, quelques degrés de plus et une route toute sèche....!! Le groupe était homogène. C'était sans doute Christian qui n'avait pas sorti le vélo depuis 4 semaines et Jean-françois en délicatesse avec son dos les plus en difficulté.
En conclusion, 134 km à l'arrivée à Montchal, un bon petit entrainement pour le 300 de samedi...
Pour le BRM 300, il faudrait une personne le matin à 6h pour aider Dominique et rester jusqu'à 7h pour les derniers partants afin que nous, groupe Squadra puissions démarrer à 6h30. Bien sûr, il nous faut aussi quelques volontaires pour accueillir correctement les cyclos à leur retour à partir de 19h jusqu'à 21 ou 22h. Merci aux volontaires de se signaler au président Gilles .
PS : A l'attention de Michel
Tu as fais une erreur dans ton édito d'aujourd'hui en situant Molinet, point de bascule du 300, dans le sud allier. Le bien connu Molinet est dans le nord allier et même tout à fait dans le nord puisque ce doit être un des derniers villages du 03 avant d'entrer dans le 71. Une chance pour nous, la pluie n'ira peut être pas autant au nord....
Gillou
Posté le 21.04.22 à 10:37
On attendait ta météo, si tu es inscrit c'est que le soleil est garanti.
On va s'inscrire.
MICHEL
Posté le 21.04.22 à 09:58
A-y-est, je suis inscrit sur le 300...

Qui d'autre?
GILLES
Posté le 20.04.22 à 20:30
Une 15aine de participants pour ce mercredi à la météo incertaine, et 2 pointures inhabituelles au départ puisque Thierry la moulinette et Daniel étaient des notres! On allait probablement souffrir ! Mais non finalement puisque les 2 cadors ont voltigé entre Montbrison et Fraisse... On les a seulement revu à St Bonnet ! Pourtant, j'ai tout donné sur cette montée par la route de Chatelneuf, côte inédite pour moi. J'ai réussi à suivre Sébastien et Gérard ! Mais j'ai été sur le fil du radoir... Un bel exercice de 11km! on a trouvé la pluie à St Bonnet, et beaucoup en ont profité pour dévaliser la pâtisserie ! Pas moi ! Je sais me tenir😇😇😂😂
Donc, c'est sur des routes mouillées et une température frisquette de 9 degrés qu'on est arrivé à Sauvain puis Chalmazel. La descente à Sail a été faite à tombeau ouvert, même si le haut était limite glissant... Gérald qui avait tracé le parcours avait certainement pensé à lui !!! Car c'est le Roi de la descente. Il nous a manqué, car d'astreinte de garde de ses petits enfants.
Joëlle et Gillou ont été sages avant leur 300, et nous ont quitté à Montbrison comme annoncé au départ.
Verdict :100km 1020m D+
Encore un bon mercredi, et la météo n'a pas été pire finalement.
Bon courage aux 300 bornards, Thierry a fait un tracé pour les autres samedi mais vu les prévisions .........
Gilles
Christian
Posté le 19.04.22 à 10:38
Bonjour à tous, me voilà enfin de nouveau disponible sur les routes du Forez.Apres quatre semaines sans monter sur un vélo ! Je pense que mon retour aux manivelles risque d'être douloureux 😖 En revanche je me suis aperçu que vous étiez tous en grande forme malgré quelques chutes sans gravité pour certains.🤕J'espère que ce mercredi 21 nous aurons la chance de rouler sans la pluie.Belle journée à vous. Christian.
Gillou
Posté le 19.04.22 à 09:55
Oui, on était au moins une vingtaine pour cette sortie du lundi de Pâques et en effet on a perdu Sylvie et Jean François dans les rues de Violay!!! , finalement, on les a retrouvés au pied de la montée de St Marcel . Malgré son manque d'entraînement Michel appuie très fort sur les pédales sur le plat, en côtes,dans les descentes, pour faire simple, il est très fort. Si le temps le permet,Sylvie, Jean François, Gérard sont partants pour le 300. Michel a déjà annoncé que l'on aurait un vent du sud, donc il ne faudra pas se laisser griser jusqu'à Molinet, car ensuite ce sera le vent de face. Ce qu'il y a de sympa c'est que de nombreux membres du club se proposent pour le départ et l'arrivée afin de recevoir correctement les cyclos, je vais voir avec Daniel pour l'organisation.
Concernant les "roulecool",ils ont répondu présents malgré la difficulté du parcours, ils progressent jours après jour, j'ai des projets pour eux.!!!! Il faudrait sans doute recréer une section débutant?? mais ???
GILLES
Modifié le 19.04.22 à 09:29
On était donc semble t'il 20! et pour un lundi de Pâques, inespéré ! La météo était vraiment très sympa et le vent n'a pas été trop pénalisant. En fait il n'y avait que 2 côtes 😉👌
Et malgré un circuit simple et sans piège, on a perdu Sylvie et Jean François à Violay ! Ils n'avaient pas dû lire le parcours... Et en punition, enfin pour eux, plutôt juste un dessert en plus, ils ont monté le col des Sauvages par Tarare et 300m de D+en prime.
La pause PMU dans le plus beau village du monde a été très appréciée, car ça faisait longtemps qu'on n'avait plus eu ces moments de convivialité
94km et 1230 m de D+
Les langues de certains ne pouvaient que causer du 300km, d'autres de tout et de rien, mais que des sourires, comme dans le groupe 2 que je félicite pour leur progression
A bientôt
Gilles
JOELLE
Posté le 18.04.22 à 19:30
Un grand bravo aux roulecool qui ont tous réussi le parcours du Doc aménagé par Gilou.
Il y avait quand même près de 80 km et 1000m de dénivelé. Pas un seul mouvement de rébellion. quand il a fallu monter la côte de Nérondet. Tout le monde avait le sourire aux lèvres, ou presque, n'est-ce pas Jacky ?
Yves nous a retrouvé sur la route et c'est donc à 9 que nous avons fait le parcours en profitant du beau temps et en papotant beaucoup. Que du bonheur !
Nous avons terminé la sortie, comme il se doit, par le verre de l'amitié offert par Dominique en prenant RDV pour la prochaine fois. Je crains que 80 km ne suffiront bientôt plus aux roulecool !!!
marc
Posté le 18.04.22 à 17:07
Félicitations à Marie, qui a gravi 4 fois le mont Ventoux en ce week-end Pascal, sans doute record inégalé pour une féminine de la squadra 👍🥇🌻🌷🌻
Gillou
Posté le 18.04.22 à 08:53
Cet après-midi nous partirons tous de la place de l'église de Feurs
Gillou
Posté le 18.04.22 à 08:42
Je suis très content que vous vous soyez fait plaisir. Le vent est un élément avec lequel il faut composer lors des sorties vélo, il était relativement fort ce samedi. Dédé et Dominique et Pierre sont d'excellents guides qui me facilitent la tâche tout au long de l'année.
Philippe
Posté le 17.04.22 à 23:18
Nous étions 6 au sein du deuxième groupe au départ de Feurs, rapidement renforcé par Pierre au passage à St-Cyr. Nous avons rapidement laissé filer le premier groupe bien que nous ayons pu apercevoir les derniers éléments en haut de la côte de Virigneux . Nous avons donc continué en respectant le rythme de chacun tout en se méfiant des bourrasques de vent . Comme suggéré par Gillou et sous l’œil attentif de Dominique et de Dédé nous avons bifurqué par La Croix De Signy. À compter de Violay le groupe a commencé à perdre des éléments selon les désidératas des uns et des autres pour finir dispersé façon puzzle dans la descente peu après Montchal. Arrivé à Feurs, 75 km au compteur avec de beaux paysages, une température agréable, bref un bel après-midi d’avril.
marc
Posté le 17.04.22 à 20:26
Aujourd'hui, philou,marie ,annie et moi, nous avons représenté la squadra à la concentration de blauvac.
Le Ventoux, col de l'abeille, la vallée de la nesques.... que du bonheur sous un soleil magnifique. 🚴‍♀️🚵‍♂️🚴‍♂️🚴‍♀️
On regrette toujours de ne pas être parti. 😅
JOELLE
Posté le 17.04.22 à 10:33
Pas trop dur ce parcours dans les Monts du Lyonnais, c’est vrai, mais le compteur affichait quand même 1358 m de dénivelée et 110 km à l’arrivée à la maison. Une belle sortie sous un soleil estival parmi les cerisiers et pommiers en fleurs mais avec un vent du nord usant, même dans les descentes, je devais pédaler !
Je n’avais jamais mis les roues à St Julien sur Bibost. Une bien jolie montée jusqu’à la Croix Mazieux. Nos cadors, Daniel, Michel, René et Paulo (qui soit disant n’a plus de jambes !) s’en sont donnés à cœur joie. Nous avons été moins rapides avec Charles et Gilou, profitant des fleurs, de leurs senteurs et des oiseaux . Christian, pourtant longtemps en point de mire, a pris la direction de Montrottier sans que nous ayons pu lui signaler son erreur. Quelques minutes d’arrêt à la Croix du Fol, nous ont permis de nous reprendre et à lui d’arriver.
Peut-être aurons-nous des nouvelles du groupe 2
Maintenant, nous allons nous tenir un peu tranquilles en attendant le 300 qui ne devrait pas se dérouler sous les mêmes conditions climatiques. Dommage ! Nous allons guetter avec attention la météo de notre ami Michel.
Daniel
Posté le 17.04.22 à 00:31
Sans doute beaucoup de " squadristes" partis faire leurs pâques sous d'autres cieux ou pas, toujours est-il que nous étions moins nombreux au RV ce samedi place de l'église....Il y avait quand même suffisamment de monde pour faire 2 groupes.
Au programme, le parcours du mois "Avril "initialement prévu le 2 avril et reporté à cause de la neige, un parcours pas trop dur où finalement le plus pénible a été ce tenace vent du nord qui décidément ne nous lâche plus.... Je suis parti avec le groupe 1. Nous étions 10, puis 8 puisque Mimi nous a quitté à Chevaleron pour des obligations famillialles, et le colombien de St Cyr un peu plus loin.
Nous formions un groupe homogène et solide qui a su composer avec le vent. C' est vrai qu'ils y avaient des pointures pour que ça avance....Michel descendu des hauteurs de Violay et bien connu pour écraser les pédales, le roi René sans pareil pour donner le "la" en métronome, le solide Paulo jamais avare d'un relais pour soulager les copains.
Les cyclistes le savent, le vent c'est usant.....Aussi , bravo à tous d'avoir fait le tour : Le président Gillou aujourd'hui pas en mode roule doux et pas mal du tout, Christian de neu-neu égaré vers Montrottier et retrouvé sain et sauf, le grand Charles de plus en plus affuté, sans oublier bien sûr Joelle la seule féminine du groupe et même du jour, me semble t-il.
J'ai fait l'effort dans le HC du jour, la croix de Mazieux pour rien, juste parce que j'aime bien cette bosse.Voilà, c'était une excellente sortie en prévision du 300 et les uns et les autres m'ont paru bien en jambes. Au retour, un petit arrêt mousse à Civens, conclusion heureuse et sympa.
RV lundi18 place de l'église pour un parcours proposé par notre ami le Doc. Je serai absent car je vais à la marche du monorail avec mes petits enfants. Venez nombreux, ce qui fera plaisir au Doc
Daniel
Gillou
Posté le 14.04.22 à 18:45
Ce mercredi, j'ai remarqué l'aisance de Gérad dans les côtes, c'est la raison pour laquelle, je me suis permis de le rappeler pour lui parler du "300" et l'inciter à y participer. Il m'a expliqué qu'il n'avait pas l'éclairage pour rouler de nuit, un argument qui ne tient pas , on peut lui trouver un éclairage qui tient la route. Gérard n'a pas fait le "200", mais avec la forme qu'il a, ce ne devrait être qu'une formalité et puis en cas de problème à La Clayette, on peut toujours rentrer . Si la météo est clémente, je pense le voir au départ.
RENE
Posté le 14.04.22 à 11:11
Bonjour à tous
Que je vous rassure, suite à ma chute, un bon hématome sur la cuisse, ainsi que des courbatures.
Je devrai être des vôtres ce samedi, sauf impératif de dernière minute
RP
Thierry
Posté le 14.04.22 à 09:53
Il a pas l'air sir terrible que ça ce Pas de Peyrol...
189 m, c'est un pont d'autoroute, en somme.
GILLES
Posté le 14.04.22 à 07:51
Pour ma part, le compte à rebours qui s'égrène inexorablement sur la page d'ouverture du site pour signaler le top départ du BRM 300KM ne m'inquiète absolument pas! et pour cause, vu que je n'irai pas!
Par contre, j'en connais un, qui aligne les sorties immenses depuis 2 ans, qui finit à plus de 20 000km/an, et qui doute! IL DOIT Y ALLER! c'est le moment idéal pour lui, une expérience de la sorte doit être faite une fois dans sa carrière de cyclo, et à fortiori quand on a signé à la Squadra! il se reconnaitra, il doit me faire confiance, "vas y mon gars, tu seras tellement heureux et fier de réaliser ce défit, tu en as toutes les capacité"! je l'ai fait avec beaucoup moins de capacité que lui, donc ça va le faire!
Pour revenir à la sortie de mercredi, un grand merci à Dominique M qui a tracé un beau circuit, et à Gérald qui nous a évité le "mur de Marol", en faisant la boucle, certes légèrement plus longue, mais bien moins difficile.
Comme Gillou, je me suis testé hier sur les bosses, et je me suis bien "dépouillé", et même que mes côtelettes ont couiné! mais tant pis, il ne faut pas faire la chochotte! et je ne me suis pas si mal débrouillé, certes loin des cadors, mais quand même , je suis monté vite! La montée de Boisset et celle de Chenereille sont inhabituelles, mais connues plus ou moins, et comme Gillou, je trouve que c'est sympa d'aller ailleurs!
Le retour à vive allure malgré le vent de nord/est forcissant n'a pas été aussi simple que prévu! au final, je dirais que "j'en avais bien assez"! mais avec cette météo agréable, on a pris un réel plaisir!
J'espère que René Pierre n'a pas trop souffert cette nuit de séquelles de sa galipette, qu'il nous rassure!
98km 880m D+
Daniel désolé pour samedi, je ne serai pas présent pour cette sortie du mois décalée, mais je guiderai les volontaires du lundi
A bientôt
Gilles
Gillou
Posté le 13.04.22 à 22:11
On était encore plus d'une quinzaine pour cette sortie du mercredi, dont 3 féminines. j'avais téléchargé le parcours, mais pas regardé dans les détails le profil, finalement , le parcours n'était pas aussi facile que je le pensais avec notamment la côte de Boisset St Priest et celle de Chenereiiles. Ce sont des villages où l'on met rarement les roues, cest dommage car c'est une belle région. Cette fois , j'ai dépensé de l'énergie pour tester mes capacités en prévision du BRM 300km, je me suis rassuré. J'avais 107km et 1000m de D+ en arrivant à Salt. En direction de Panissières, on a aperçu Marco qui remontait cahin-caha. Le choix de modifier le parcours pour rentrer plus vite n'a pas forcément été une bonne solution, car on s'est tous retrouvés sur Feurs
GILLES
Posté le 12.04.22 à 13:13
J'ai préparé un circuit pour le 18/04 (lundi de Pacques!)
Thierry devrait le mettre en ligne, départ 13h30 de la place de la mairie (il me semble que c'est le lieu, sinon président Gillou rectifiera!)
A mercredi pour certains, samedi je serai absent, et donc à lundi pour les volontaires
Gilles
Gillou
Posté le 11.04.22 à 19:12
11cyclos présents aujourd'hui malgré le vent violent. On a donné quelques conseils pour s'abriter à ceux qui n'ont pas bien d'expérience. Le parcours n'était pas très vallonné, mais le vent violent a usé les organismes, on modifié le parcours final pour rester sur des routes à plus faibles circulation et éviter le retour Poncins. Tout le monde a tenu le choc, personne ne s'est effondré. Le Team Giant s'enrichit avec un nouveau vélo dans le peloton, Véronique a étrenné sa nouvelle monture et elle en est très satisfaite.
Daniel
Posté le 09.04.22 à 22:40
En effet, 12 cyclos dans le groupe 1 sous la conduite de l'inimitable Mimi , qui sans surprise nous avait concocté un parcours à la Mimi..
Non, ce n'était pas le tour des flandres qui tourne et re-tourne dans la campagne flamande d'un mont pavé à un autre mais, ça y ressemblait furieusement...... On tournicotait et tournicotait encore et encore dans la campagne de Haute rivoire d'un talus à un autre et même le ciel avait pris des couleurs flamandes et se faisait menaçant ...
A ce petit jeu éprouvant, l'espagnol de Poncins JF n'avait pas de rival. C'était la pointure au dessus...!!
Je dois dire que Mimi a parfaitement tenu son rôle de guide et nous sommes restés relativement groupés dans un parcours pas facile du tout. Merci Mimi de m'avoir fait découvrir la montée de Grammond par Savigneux ! Je ne connaissais pas ; c'est une belle bosse à éviter je pense par vent du sud ..!! J'ai souffert sur ton parcours, je l'avoue mais je pense que c'est la meilleur chose qui soit que d'aller faire les parcours proposés par les uns ou les autres.
Pour rebondir sur le commentaire de Jean-paul, je propose pour samedi prochain 16 avril de programmer le parcours du mois 04 qui n'a pu avoir lieu le samedi 2 avril à cause de la neige. C'est un parcours qui vient tourner dans nos petites montagnes, sans doute moins usant que celui de Mimi, avec en point d'orgue la montée de la croix de Mazieu par le côté St Julien de bibost.
Bon rétablissement Jean paul et bon dimanche à toutes et tous
Daniel
GILLES
Posté le 09.04.22 à 19:24
Effectivement, bravo au groupes 2 et 3 d'avoir eu le courage de sortir ce samedi après midi, car le froid le vent et les averses n'encourageaient pas vraiment à salir les vélos et les vêtements ! Mais après tout, on en a vu d'autres ! Le groupe 1 a été sage et patient, car j'ai traîné la patte durant cette promenade de santé concocté par Mimi qui faisait infidélité à sa chienne pour une fois😉. Et du coup, il ne nous a pas épargné le bougre, en mettant des talus abruptes tout du long jusqu'à Gramon... Et de sacrés pourcentages . Mes côtelettes n'ont pas aimé, impossible re respirer et de titer trop sur le guidon, ce fut douloureux mais au mental c'est passé ! Sacré Mimi !!! Il n'était pas là mercredi, donc il a rattrapé le temps perdu.
Un froid vif à Gramon atteint sans pluie ! Je decide de zapper la Gimond car le guide avait laissé entendre une autre grosse rampe, j'en avait assez ! Et direct Chevrières et St Galmier sous une radée glaciale ! Brrrr.... Et surprise, au pont avant de remonter sur St Galmier on retrouve le groupe, et heureusement, car contre le vent, ça aurait été costaud ! Je pense qu'on a fait le même kilométrage, et la dite bosse n'en était pas une !!! Grrr !!!!
Pas grave, une leçon pour l'avenir, il n'est jamais trop tard pour apprendre !
A Feurs, un chocolat chaud a requinqué les 3 survivants ! Les autres volaient vers les sommets des montagnes du matins, ou Neuneu, ils sont increvables !
La nuit sera dure, les côtelettes vont siffler !!! Mais l'essentiel est fait, 84km et 1140m D+. Inespéré vu la météo
Gilles
Gillou
Posté le 09.04.22 à 18:34
La photo de départ n'étant pas très nette,je me suis abstenu de la mettre sur le site, j'ai même eu d es difficultés à compter les présents, mais , une certitude on était plus de 20 pour cette sortie ou les conditions météo n'étaient pas vraiment réunies pour une sortie plaisir. le groupe 1avec une douzaine d'unités s'est élancé sous la conduite de Mimi en direction d e Valeille, suivi du groupe 2, le groupe 3 est allé dans la plaine sur un parcours de50km. Le groupe 2 a shunté la bosse de Valeille qui était encore trop dure pour eux, mais nous avons pris le Tatier, Virigneux, hte Rivoire, Meys, Grézieux le Marché, Viricelles, MARINGES, Virigneux , St martin, Valeille et retour à Feurs. A l'arrivée tout le monde était satisfait du résultat et notamment de l'ascension de Grézieux le Marché.Nous avons pris quelques giboulées bien assez fraîches sur les hauteurs de Grézieux et à notre retour à feurs la route était sèche
Mimi
Posté le 08.04.22 à 08:07
Bonjour à tous,
Daniel, oui tout à une fin, j'ai détrôné notre bon roi René pour ce samedi. Je ne me fais pas d'illusion , il reprendra vite les commandes .
René m'avait remplacé au pied levé le samedi 12 mars et nous avions inversé nos dates .
Pou info sur le parcours, il y de petites routes en très bonnes états . Le couple présidentiel connait la coursière de Viricelles, René, Paulo connaissent la route du lieu dit Savigneux, Grammond donc nous ne devrions pas nous perdre. Météo moyenne mais pas de pluie prévue pour demain.
A demain.
Mimi
Daniel
Posté le 07.04.22 à 22:25
Salut Mimi
En regardant le calendrier du premier semestre, je vois que c'est le roi René qui était prévu ce samedi 9 avril.
Vous vous êtes arrangés ..??
Daniel
Gillou
Posté le 07.04.22 à 07:47
C'est vrai que c'était un parcours inédit pour aller de Moingt à Bard. Inédit, mais corsé sur certaines portions . La neige était encore présente dans les fossés sur les hauts sommets, mais il ne faisait pas trop froid. La boulangerie était ouverte à St Bonnet mais comme je n'étais pas dans les premiers , j'ai eu peur de retarder le groupe donc je n'y suis pas entré😢. D'autres arrivés à avant, n'y sont pas entrés car ils savaient, qu'ils prenaient le risque d'être catalogués comme" gourmand".
Dominique est en forme, Jean-François s'améliore et va continuer de s'améliorer. Merci à Dominique pour ce beau parcours qui nous a fait découvrir de nouvelles routes, hors des sentiers battus. A samedi
GILLES
Posté le 06.04.22 à 18:53
Dominique B était le maître du jour, et il nous a gratifié d'un sacré parcours ! Ce n'était pas évident de comprendre sur Open runner par où il comptait passer pour arriver au point haut St Bonnet le Courreau! Et finalement, il valait mieux ignorer le chantier à venir.... Et on se souviendra tous de la montée terrible de Moingt à Bard, avec une pente moyenne oscillant entre 12%et de longs passages à plus de 15%, maxi 15,6%🤪🤪.
Mais on en est tous sorti vivant. Bien sûr, les côtelettes n'ont pas aimé , mais en pensant à autre chose et en serrant les dents, j'ai tenu le coup. Jean François avait très mal au reins à St Bonnet où la vitrine de la boulangerie est toujours aussi attirante, mais on a été fort , enfin presque tous, puisque un de nous a craqué pour un chausson myrtilles, je ne dirai pas qui😉😊
86km et 1080 m D+
La météo nous a encore épargné 👍
Gilles
Thierry
Posté le 04.04.22 à 18:23
Bonjour
J'ai mis en page d'accueil un lien openrunner du parcours proposé par Daniel pour se r"ndre de façon cyclopédique à Matour.
Je copie-colle ici le contenu du mail que Daniel m'a transmis en prévision d'organiser ce trajet :

Feurs Place de la mairie 8h
Pouilly 6
Balbigny 10
CV St Marcel de félines 16
St Just la pendue 21
Lay 30
St claude huissel 36
Amplepuis 40
Le Bancillon 45
D56 La Chapelle de mardore 50
D56e D9 St Vincent de reins 56
D108 col du Pavillon 61 755 m
D108 La Ville 65
D108 D8 col de la Bûche 67 683 m
D31 Belmont 74
D4 D50 col des Echarmeaux 83 720 m
D337 Chenelette 88
CV col de Patoux 92 910 m
CV col de champ juin 98 742 m
D43 D5 Le Plat 100
D52 St Christophe 106
D52 D211 St Pierre le vieux 110
D45 D211 Matour 118

La grosse difficulté, le HC du parcours, est le col de patoux et un final par de petites routes.
En cas de temps mitigé, aux Echarmeaux km 83, prendre itinéraire sans difficulté D10 D43 D 987 Matour 106km
Valable aussi pour ceux qui ne veulent pas faire trop dur. Ils peuvent aussi après Belmont, arriver aux Echarmeaux par la D4 ( col des Aillets) qui est une montée douce genre "croix du lac "

Si l'on arrive tôt à Matour, et que le temps est au beau, on a la possibilité d'aller à la roche de Solutré, + ou - 30km soit 60 ( point de vue, curiosité pour certains et pélerinage pour d'autres )
MICHEL
Posté le 01.04.22 à 17:55
Nicolas R. m'a informé cet après-midi que le BRM 200 de Roanne est annulé. Il devait avoir lieu demain samedi 02/04.
http://club.quomodo.com/cyclotouristes-roannais
JEAN-PAUL
Posté le 30.03.22 à 20:39
Velo à l' écran non pas devant la télé (pas encore la réduc sur le velo d' appart) .Course flandrienne gagné par van der poel.Bel après-midi de velo quand même !!
JEAN-PAUL
Posté le 30.03.22 à 20:23
Je savais que vous aviez triché,ma femme vous a vu tourner au roule.Pour moi c'est canapé télé velo devant l' écran.Le genou toujours douloureux) attelle ,argile verte,pommade,glace),c'est pas encore gagné, attention Doc ce week-end mais je pense que la neige sera fraîche. A très "bientôt " sur le velo
GILLES
Posté le 30.03.22 à 19:50
La météo nous a accordé une fenêtre de calme pour pédaler ce mercredi, même si on a fini sous une radée au niveau des Rivières. On a zappé une partie du parcours, j'espére que Jean Paul ne nous sanctionnera pas, mais les nuages noirs nous cernaient d'un peu trop près ! On a quand même fait 83km et 1115m de D+ en fuyant à partir de Panissieres par le Roule et le Dachon. Frisquet sur les hauteurs de Violay.
J'ai serré les dents, car les côtelettes sifflaient en effort de montée, et le souffle était un peu court, mais c'est passé.
9 au début et rapidement Dominique M a écourté à partir de Néronde. Christian de "Neuneu" nous a quitté au Chêne.
Il y avait des bosses à souhait, et en regardant la suite qu'on a zappé, on aurait atteint les 1500m de D+, Jean Paul nous avait concocté un beau chantier !
J'espére avant tout qu'il va mieux et qu'il pensera à nous donner des nouvelles.
Samedi, je ne serai pas sur 2 roues, mais sur.... enfin sur 2 skis, si ils ne glissent pas plus vite que moi🤪🤪. Ceci dit, vu les prévisions météo, le vélo sera au repos forcé pour la plupart des Squadras je crains😱
Bonne fin de semaine "froide glaciale et verglacée", prudence
Gilles
MICHEL
Posté le 29.03.22 à 18:59
Bonjour Nicole,
"Christian de Neuneu" je ne vois pas de qui il s'agit... Il n'est pas neurasthénique au moins ? Parce que le parcours longe le canal durant un moment... faudrait pas qu'il prenne idée de s'y jeter...
NICOLE
Posté le 29.03.22 à 16:37
Oui...Christian de Neuneu.LOL.
MICHEL
Posté le 29.03.22 à 15:47
Bonjour les cycleurs et cycleuses,

Il y a-t-il des fous ou folles partants pour le 200 de Roanne samedi prochain 02/04 ?

Temps glacial assuré et gros vent de nord...
Gillou
Posté le 28.03.22 à 22:01
On était encore 14 pour cette sortie à allure modérée, tout le monde a bien joué le jeu, on a parcouru 70 km pour un petit 800m de dénivelé . jean François souhait rentrer à 17h, il est arrivé à 17h pétante à Feurs. On a pu noter que Jacky avait enfin mis ses pédales automatiques, mais il a fallu en dire des paroles. Tout le monde progresse dans une bonne ambiance. On sera ravi d'accueillir Jean Paul pour le remettre en forme lorsqu'il reviendra aux affaires. Nous ne roulerons pas ce mercredi. Concernant le ski, j'ai vraiment pris plaisir à faire du ski de randonnée. je ne connaissais pas cette pratique et on avait un excellent guide.
JEAN-PAUL
Posté le 27.03.22 à 18:14
Bien vu doc,la neige de printemps est très difficile à skier pourtant la journée était top jusqu'à 16h 45,le domaine(Tignes Val d' isere) de long en large depuis 9 h le matin Dernière descente ,virage insignifiant dans la soupe,plaque de glace en dessous, 1 seul ski décroche et pour le 2 ème le genou vrille .Patatraque pour le 300,tout à refaire pour le reste de la saison.Au plus vite sur le velo
GILLES
Posté le 27.03.22 à 12:33
Il est bien connu Michel qu'en ski de rando, RIEN, n'arrive jamais 👏👏
Ni avalanche, ni conditions météo exécrables, ni neige irrégulière avec les aléas qui vont avec, ni coup de trafalgar physique, ni accident ! L'avantage sur les pistes, c'est que au cas ou, on vient au plus vite te récupérer !!!
Hier, la neige n'était pas si moche que je le pensais, soupe évidemment au bas, mais neige ferme sur 80%du domaine. Juste que pour suivre les cracs, je me suis laissé emporter par la vitesse devenue difficilement contrôlable sur un mur, et que j'ai plongé en avant, avec un devalement assez conséquent, et qu'en sautant sur les bosses, ça pique un peu ! Je te charie, je sais que tu n'as jamais voulu skier sur une piste damée, car tu es un baroudeur de l'impossible ! 👍
Pour Jean Paul, peut être que c'est dans la neige de printemps ??? J'ai vu plein de cas d'entorses du genou dans ces conditions, qu'on rencontre tout le temps en ski de rando, et encore pire au printemps, ça je sais, car j'y ai gouté, et c'est très difficile à skier.
A très vite à tous
Gilles
MICHEL
Posté le 27.03.22 à 12:06
A Gilles :
Ah mais oui, mais on n'arrête pas de te le dire que le ski de piste c'est dangereux...
Tu aurais gamelé sur du hors-piste que tu l'aurais pas eu ton "trauma costaud", tu aurais peut-être eu trop mal sur le coup, mais pas de trauma sur de la neige non damée.
GILLES
Posté le 27.03.22 à 10:59
Et bien décidément la famille Bandiera est dans les ennuis, on ne peut que vous souhaiter à tous un prompt rétablissement.
Pour ma part hier j'étais également au ski, pour une gamelles historique 😜.
Verdict: trauma costal (encore et toujours 🙄) et d'un poignet! Ceci dit j'ai pu terminer la journée en ralentissant la cadence infernale du matin🤣🤣 Mais rien de méchant à priori, juste des grincements de dents pour quelques semaines 😂😂😂
Bravo aux cyclos de tous niveaux, ça fait plaisir de voir la progression et l'assiduité des troupes, président Gillou peut être très fier de ses troupes, et on ne peut que le féliciter de donner de son temps pour les autres
Gilles
JEAN-PAUL
Posté le 27.03.22 à 09:38
Bonjour les amis,
Pour le mercredi 30 Mars, voici le parcours que j'ai choisi; hélas, il se fera sans moi; il me voudra quelques de semaines de repos avant de vous rejoindre sur les routes, suite à une entorses du genou faite au ski ce week end.
Le parcours
Feurs, Pouilly,route de Bussières, bifurcation gauche, Néronde, Chenevoux, Ste Colmobe sur Gand, St Cyr de Vallorges, Chirassimont, Machézal, petite route parallèle au Pin Bouchin jusqu'à la route des cimes reliant Violay, Violay, Le Chêne, Montchal, Panissières, Chambost, Bouchala, St Martin Lestra, Virigneux, Le Tattier, Valeille, Feurs.
100 Km environ
Bonne journée à vous et à bientôt sur les routes.
Jean Paul
RENE
Posté le 26.03.22 à 21:47
Bonsoir à tous.
J'ai hâte de vous retrouver. Je lis les comptes rendus de vos sorties sur le forum.. Pour moi c'est statu quo vu les évènements de mon côté. En plus de la maladie de Marie Claude, nous avons pris le covid. Malgré tout je garde le moral et espère vous rejoindre au plus vite
Bon vélos à tous
RP
Gillou
Modifié le 26.03.22 à 21:14
Malgré le comice, il y avait foule pour ce parcours proposé par Gérald qui allait en direction d e St Martin la Sauveté .J'avais tracé un parcours de 80 km pour ceux qui ne voulaient pas faire le grand parcours. Il y avait finalement trois groupes, Joëlle conduisait un groupe qui devait faire 50 km, mais vu leur forme, elle a allongé la sauce et finalement, ils ont fait 60km. Bravo Lydie et Alexandre, vous continuez votre progression. Le groupe 1 est parti avec pas mal d'unités, mais au fil des km, on a récupéré quelques éléments, finalement le groupe 2 comptait 12 membres. Eric le "nouveu "licencié a passé la barre des 80 sans encombres. On le soupçonne même d'en garder sous la pédale, mais il est vrai que je lui conseille d'aller à son allure. Je suis content et satisfait de toutes les troupes qui roulent et cherchent à s'améliorer .Véronique est allée jusqu'à St Bonnet le Courreau en solo, bravo à elle, quant à Jean Pierre, ll est allé faire la Croix du lac en solo également, en continuant comme ça Paris 2024 s'annonce bien. Continuez à rouler comme ça et vous allez, tous péter le feu.
Bon dimanche à tous
JOELLE
Posté le 25.03.22 à 20:47
Gilles, je n'ai pas de justificatif administratif précis mais une tatan de 96 ans au planning surchargé et seul ce mercredi lui permettait de nous voir. J'ai passé, comme vous tous sans doute, une très bonne journée.
Mais soit rassuré, j'ai fait le parcours jeudi. Il est vrai que c'est un parcours exigeant et il y a longtemps que je n'avais pas monté Palogneux en vélo et je l'ai trouvé difficile avec des petits raidars bien sentis. Mais les routes sont tranquilles et la petite route entre Palogneux et la Valla m'était inconnue. Si vous n'y étiez pas passés la veille, j'aurai pu penser qu'elle se terminait en chemin de terre.
Je tire mon chapeau aux cyclos non encore suffisamment aguerris et notamment Jean-François à qui rien ne fait plus peur.
GILLES
Posté le 24.03.22 à 07:39
Gillou, à mon compteur GPS il y avait 88km et 1260m D+
Joëlle devra nous fournir un "justificatif administratif précis" pour justifier de son absence! car ce n'est pas le tout de faire des tracé, encore faut il y être sur le tracé! et à fortiori quand il y a au menu les Junchuns Palogneux Ailleux, et des talus de ci de là! Trêve de plaisanterie, merci Joëlle pour ce superbe tracé agrémenté de belles difficultés!
Palogneux, j'avais évité tellement de fois d'y poser les roues, mais l'an dernier j'y étais allé seul pour une piqure de rappel! suivi de la croix Ladret Chalmazel l'eau vive les pistes! donc, même si je savais que ce serait difficile, j'avois moins d'appréhension.... La montée d'Ailleux réserve toujours une belle partie de manivelles, et le roi René pressé de remonter sur ses hauteurs à mené train d'enfer dans la plaine contre le vent. Le groupe s'est disloqué en petites grappes pour finir au plus vite.
Encore une belle sortie!
Samedi, pas de vélo, du ski, peut être pour moi la der de la saison, sauf si une place se libère le samedi suivant!!!! un autre sport de plein air, dans des paysages que j'affectionne par dessus tout, mes excuses pour le traceur de samedi de faire infidélité à la Squadra, mais il n'y a pas que le vélo dans la vie!!!!
Gilles
Gillou
Modifié le 23.03.22 à 22:19
Il y avait la montée des Junchuns et de Palogneux au programme aujourd'hui. Des "roulecool" étaient présents au départ et sont allés au pied de la route qui mène à Palogneux et sont rentrés. 75km pour Jacky qui venait de
St Cyr à vélo. Tout le monde a réussi la montée de Palogneux avant de se diriger vers La Valla. Le retour dans la plaine n'a été qu'une simple formalité, mais l y avait encore la montée de Ailleux, ce n'est pas très difficile, mais il faut la monter Je n'avais pas bien étudié le parcours car dans Ailleux, il fallait tourner à droite pour revenir sur St Sixte. J'ai donc perdu la trace dans le hameau et je pensais que j'allais la retrouver plus loin en direction de Cezay, mais ça n'a pas été le cas. On n'a pas perdu que la trace, on a perdu un homme dans la descente sur Albieux. Il a du arriver cinq minutes après le groupe car je l'ai croisé en voiture, je venais juste de poser le vélo. Je ne peux pas vous dire le nombre de km parcouru car le compteur n'a pas voulu démarrer. Demain Joëlle va faire le parcours à l'aide du GPS.
Gillou
Posté le 21.03.22 à 19:38
Cette sortie du lundi a été une sortie de récupération pour ceux qui ont fait le 200 de samedi et une sortie d'entraînement pour les "roulecool". On a eu le plaisir de voir revenir Henri qui a fait un bout de chemin avec nous. Henri a un potentiel énorme, mais il doit s'entraîner plus pour rattraper le temps perdu et pouvoir suivre le groupe sans faiblir. Véronique à l'art de s'abriter et n'a pas perdu les roues lorsque le vent soufflait fort. Un grand bravo pour les progrès accomplis. A l'invitation de Christian, on a fait une halte à Neulise, ce qui a permis de voir Nicole qui ne peut pas rouler actuellement. Un grand merci à eux pour ce sympathique ravito, On souhaite revoir Nicole dès que possible.
Pour mercredi, s'il y a des volontaires dans le deuxième groupe pour finir la récupération du 200, je veux bien le conduire.
Jean Jacques MAUGE
Posté le 20.03.22 à 21:42
Un réveil un peu matinal pour un samedi avec un rendez-vous à 6 heures à Gerland pour récupérer mes deux coéquipiers Fifi et Henri, squadratistes depuis cette année.
Nous voilà donc partis en direction de Feurs, il ne faut pas être en retard pour le départ du BRM 200 !
Dans la voiture règne une petite incertitude sur le déroulement de la journée. C’est logique ! nous sommes tous les 3 un peu novices dans la matière « les grandes distances à vélo » :
Attentifs à toutes les consignes des habitués :
-Daniel ; (il faut rouler en deçà, il faut savoir s’alimenter)
-Gilles : (il ne faut pas rouler comme un chien fou)
Un départ à 7 h30, un peu frisquet avec un groupe homogène sous les consignes de Gillou.
Aucun problème technique, un temps idéal, des personnes très sympathiques dans les pointages et beaucoup de routes relativement agréables.
Bilan positif pour mon premier 200, nous avons fait le tour en 9 h 15 (il me semble, je n’avais plus de batterie à mon GPS).
Moi qui suis plutôt un adepte du VTT, je peux confirmer les sorties dans les chemins avec du dénivelé
Ça aident pour terminer un 200 dans de bonnes conditions.
Merci à toutes l’équipe des routiers et a toutes les personnes qui ont données de leurs temps pour aider au départ et surtout pour nous accueillir à l’arrivée.
Pourquoi pas le 300 !! en attendant, bonne semaine à tous
Daniel
Posté le 20.03.22 à 12:52
Mes excuses, je devais être fatigué en arrivant hier et pas bien lucide puisque j'ai compté 24 "Squadra"
J'ai compté et recompté ce matin. Ce n'est pas 24 mais bien 25 "Squadra" au départ et plus fort encore, 25 à l'arrivée ! Grand chelem pour le club, Bravo à toutes et tous ....!!!
Daniel
JOELLE
Posté le 20.03.22 à 12:09
Un excellent cru que ce BRM 200 avec le beau temps en prime ! 81 participants qui ont tous réussi leur brevet avec plus ou moins de souffrances mais l'essentiel est de ne pas abandonner. Donc bravo à tous !
Pour moi, qui ne m'entraîne jamais fort puisque, la plupart du temps, j'entraîne des rouledoux sur des petits parcours, j'appréhendais non pas la distance, mais la cadence. Et effectivement, la cadence a été très soutenue emmenée souvent par le bionique René, increvable. Mais d'où lui vient ce peps ? Philou a bien récupérer de son intervention chirurgicale et peut être rassuré sur sa forme. Il est déclaré apte à la poursuite des brevets. Les autres locomotives du groupe, Daniel, Nicolas,et Marco ont aussi bien donné de leur personne. Exceptionnellement, Paulo en petite forme, et oui, ça arrive même aux plus forts, s'est contenté de suivre et ce n'était pas rien. Quant à nous deux, avec Marie, bien entourées par tous ces chevaliers servants, nous avons bouclé le parcours sans difficultés.
L'accueil à l'arrivée était royal : des sourires, des gens aux petits soins, de l'attention et bonheur suprême, pour moi : de délicieuses bugnes faites par Danielle. Un grand merci à tous ces bénévoles dévoués, sans qui le retour aurait été compliqué et moins convivial. Il ne faut pas oublier non plus les travailleurs de l'ombre qui étaient sur le pont depuis plusieurs semaines et sans qui rien n'était possible, notamment Daniel et Gilou. C'est vraiment un travail d'équipe ces brevets et Gilou peut être très fier du nombre de participants (24 Squadra) et de l'enthousiasme de tous les présents.
SANDRINE
Posté le 20.03.22 à 09:04
Oui j'ai souffert car une grosse fatigue générale s'est fait sentir sur la partie que Daniel m'avait annoncé comme "difficile", entre k'Hopital sur Rhin et Crèmeau !!!
Mais le soutien du groupe et les aliments dits magiques des uns et des autres m'ont permis de terminer le parcours prévu!
Je voudrais souligner l'acccuei exceptionnel qui nous a été réservé, tout aussi bien à Amplepuis pour la pause déjeuner, à St Just en Chevalet ( où je reprenais quelques forces donc de l'enthousiasme )et bien évidemment à l'arrivée.Ce moment convivial au retour fait partie entière de réussites des uns et des autres. Félicitations aux organisateurs!
GILLES
Posté le 20.03.22 à 08:41
Un BRM, c'est quelque chose ! En plus, c'est un baptême initiatique our tout squadra semble t'il ! J'en ai fait déjà beaucoup, raté quelques uns, réussi certains aux vapeurs de gasoil, volé sur d'autres. Je restais néanmoins sur un échec cuisant qui m'avait valu des railleries permanentes et qui reviennent en boucle ! Alors, malgré un entraînement moyen, j'y suis retourné, car quand on aime.... J'étais sensé conduire un groupe, et ça c'était top ! On a donc géré, résisté au froid du matin, avancé sagement et solidaire, et toute et tous on terminé ! Sandrine a fait preuve d'un courage et d'un mental enorme, Hervé a fait sa part de travail, omme tous d'ailleurs, Pascalou s'est joint à nous en route.
En arrivant au siège à 17h30, les sourires en disaient long ! Et l'accueil des licenciés vraiment très sympa !
C'est finalement ce BRM qui me laissera le meilleur souvenir ! Le club peut être fier de ses troupes !
Je vois que Gillou met la pression pour le 300!!!! Il reste du temps, et je dois savoir raison garder !
Bravo à tous les participants, merci encore aux organisateurs et aux membres de mon groupe
Gilles
Gillou
Modifié le 19.03.22 à 22:45
La Squadra avait trois groupes sur ce BRM 200KM et il fallait trois groupes car nous étions 24 du club sur cette superbe aventure. J'étais dans une équipe qui a bien fonctionné avec une allure soutenue, mais sans excès ce qui permet à tout le monde de trouver sa place. Toute l'équipe est invitée à poursuivre l'aventure avec le 300KM. Le 300, c'est seulement 500M de dénivelé d e+ que le 200km . Le point d'orgue, c'est l'ascension de la Croix Trévingt qui nous ramène à St Just en Chevalet. Le bilan est parfait pour la Squadra, les 24 inscrits ont réussi le brevet. Gilles de la roulette a fini au vapeurs de gas oil, mais il peut être satisfait, il a fini. j'écris ce commentaire en regardant les Français battre les Anglais en rugby.
Gillou
Posté le 16.03.22 à 23:02
Le deuxième groupe a fait le job, le parcours a été fait dans son intégralité. Nous avons croisé pas mal de cyclos dont une équipe de jeunes, ça fait plaisir de voir tout ce monde sur les routes, le vélo n'est pas mort. Joëlle roulait avec un "roulecool", mais elle allait rejoindre une autre licenciée qui débute. Le "roulecool "a parcouru 90km et la débutante 40km. C'est gratifiant d'aider les autres.
GILLES
Modifié le 18.03.22 à 10:11
Sortie du mercredi organisée par Christian B qui avait tracé un beau parcours avec tout ce qu'il faut pour prendre du plaisir tout en ayant droit à une bonne mise en jambes pour... enfin, vous savez quoi, ce machin qui égraine le chrono, inexorablement, et qui va nous occuper quelque peu ce samedi !!!
19 cyclos au début, et la montée de Cottance a décidé de faire 2 groupes. Nous étions donc 11 dans le premier, on peu aussi saluer Joëlle qui guidait un roulecool.
Le rythme a été raisonnable jusqu'à la croix des Humberts, même si la côte dAncy a permis un bel exercice. Un insecte a visité le tube digestif du Roi René, avec comme effet secondaire de déclencher une partie de manivelles comme il a le secret pour terminer le parcours !
Merci Christian pour le parcours.
Samedi on fera un groupe avec départ vers 7h30 pour bénéficier de temps de récupération plus long, rdv donc avant !
Verdict du jour :100km 1260m D+
Gilles
Gillou
Posté le 14.03.22 à 22:16
On était encore dix pour cette sortie"roulecool". On a parcouru 61km au cours de cette randonnée, le temps n'était pas très engageant, mais il y avait tout de même du monde . Nous sommes montés sur Rozier, puis Bussières avant d'arriver à Chenevoux ,puis de redescendre à Balbigny et faire un tour dans la plaine.et tout ça dans la bonne humeur et la convivialité. Le Gps n'était pas calé sur la bonne fréquence au départ, mais on a réussi à le remettre sur les rails et puis certains avait bien enregistré le parcours dans leurs méninges . Concernant le Brm, il y a des bonnes volontés pour l'accueil, je vais les contacter ce mardi pour organiser tout ça; Bonne semaine à tous
Daniel
Posté le 14.03.22 à 12:03
Bonjour à toutes et tous
Comme vous le savez tous, le club organise un BRM 200 samedi prochain 19 mars
Pour que l'organisation soit parfaite, nous aurions besoin d'une personne de bonne volonté le matin au départ siège du club de 7h à 8h pour service café ou thé et de 2 personnes de bonne volonté pour l'arrivée de 15h à 18h ( une pour la table d'arrivée, saucisse, chocolat, boisson et une pour recueillir cartes de route, noter heure d'arrivée, faire signer la carte au participant et noter son heure d'arrivée sur le listing )
Après 18h, notre heure probable d'arrivée, je me chargerai perso de recueillir les cartes et Gilles ou un autre de la table d'arrivée
Merci aux personnes de bonne volonté de se signaler auprès du président Gillou 06 25 85 87 02 ou de moi même 06 81 21 33 55
Bonne semaine à tous
Daniel
Christian
Posté le 14.03.22 à 09:53
Comme convenu,voici le parcours de ce mercredi 16/03 En espérant qu'il conviendra à la majorité d'enltre nous.
Salvizinzet.Civens.Cottance.Montchal.Le Chêne.Violay.LeSigny.St Forgeux.St Romain de Popey.Ancy.Les Auberges.St Clément les Places.Chambost.Essertine..... Feurs. = 95kms.
À mercredi 13h30. 🚴
Gillou
Posté le 12.03.22 à 21:00
Malgré le temps peu engageant, on était onze pour cette sortie route et parmi ceux -ci il y avait des "roulecool" que Joëlle a accompagné, ils étaient quatre dans ce groupe et ont parcouru 60km pour 500m de D+.
les sept autres ont suivi le parcours proposé par René. Un beau parcours vallonné avec une certaine dose de dénivelé. 1500M de D+ à mon arrivée à Salt.Charles a bien géré la sortie et a validé son engagement pour son premier 200. Il y avait de nombreux absents qui vont sans doute présenté un faux certificat médical mercredi.
Nous n'avons pas eu une seule goutte de pluie, mais il est vrai qu'il ne faisait pas très chaud à la Croix de Part.
On regrette toujours de ne pas être parti, mais jamais d'être parti, je confirme. Bon dimanche à tous et bonne préparation psychologique pour samedi prochain.
GILLES
Modifié le 09.03.22 à 21:34
Merci René pour ce beau parcours du mercredi qui a une fois de plus attiré la foule puisque nous étions 18 au départ !
Et un parcours très intéressant, sportif autant que visuel ! Decouverte de la bosse raide qui sur la montée de Villecheneve nous amène à l'usisine pharmaceutique, et pour en rajouter, on a poussé jusqu'à la Madone, lieux totalement inconnu de presque tous ! Je pense que ce circuit était une bonne préparation pour le Ho combien attendu 200km du 19 Mars 🤪😉😊
La météo nous a gâté malgré le vent de Sud qui a un peu usé les troupes au retour, mais presque tous ont fait l'ensemble du circuit.
Jean François avait récupéré plus ou moins de la croix du lac, mais a brillamment tout fait 👏👏
89km et 1240m D+
Samedi, la pluie... J'espère que le sorcier de Gabotin s'est trompé dans ses prévisions...
Gilles
Gillou
Posté le 08.03.22 à 11:00
Les sorties du lundi ont repris et on était 11 ce 7 mars. Le temps était frais et le vent soufflait bien assez fort. Nous avons parcouru 76 km à une allure qui convenait à tout le monde. Comme un cyclo a contourné un camion par la droite,j'ai demandé si tout le monde avait lu le document envoyé par Paulo sur la sécurité et comme ce n'était pas le cas, je me permet de faire une piqure de rappel(sans ARN messager)en première page et il y en aura d'autres parce que la sécurité n'a pas de prix. Pour Paris-Nice, on pense partir à 9h du siège ce jeudi.Mercredi, nous ne serons pas parmi vous.
rené
Modifié le 07.03.22 à 18:58
Bonsoir à toutes et à tous les rouleurs du mercredi....!!!!
Rendez vous 13h30 au siège le 9 Mars, vous pouvez consulter le parcours sur
https://www.openrunner.com/r/14363166
A Mercredi soleil assuré...
René
JOELLE
Posté le 06.03.22 à 09:40
Groupe 1 et groupe 2 ont roulé ensemble jusqu'à St Jodard et, comme prévu, la côte a permis de faire le tri. Nous avons donc continué à 10 en roulant raisonnablement.
Comme Gilles, j'adore la montée de la Croix du Lac, et son panorama. Elle me donne des ailes. Jean-François découvrait cette classique de la Squadra et je l'ai emmené jusqu'à la fameuse croix et son inscription. C'est un teigneux, comme Dominique, ils ne lâchent rien. Et quels progrès remarquables ! Un grand bravo à eux deux !
Je suis assez fière de ma journée d'hier : le matin, en participant à "La Loire propre" pour préserver l'environnement et notre cadre de vie, (il reste beaucoup de choses à faire et notamment le nettoyage de nos fossés, c'est une horreur) et l'après-midi en permettant à des copains de se dépasser et de réaliser un beau parcours. Même si les crampes n'étaient pas loin, je pense que ce matin, ils sont satisfaits de leur sortie et prêts à recommencer. En tous cas, pour moi, c'est un vrai plaisir de donner de mon temps aux autres et surtout de rouler autrement que le nez dans le guidon !
Bon dimanche et belle semaine à tous
Gillou
Posté le 05.03.22 à 22:32
Il y avait 12" participants dans le groupe1 et pas onze me semble-t-il, 10 participants dans le groupe 2 et huit pour les "roulecool"+ Roger le "décasqué soit 31 unités sur la route, mais c'est vrai qu'il y avait 28 personnes au départ de Feurs. le groupe 3 avait dès le départ annoncé qu'il n'irait pas à la Croix du lac. Le groupe 3 a réussi à arriver à Vézelin sur Loire avant les cracks............. mais en shuntant un peu le parcours. Arrivés à St Polgues, j'ai proposé d'aller à la Croix du Lac, car celle-ci n'est qu'à 4 km du village , mais il est vrai que les derniers 200m sont très pentus pour y accéder.Jean Pierre et Philippe se sont joints à moi pour faire l'aller retour et ainsi nous avons pu faire la photo avant que les autres groupes n'arrivent au sommet. De retour à Feurs, on a retrouvé les autres membres du groupe qui arrosaient l'anniversaire de Pierre(4X20), je me suis joins à eux. a la sortie du bar j'ai vu arriver le groupe1 , j'ai suiviceux qui remontaient à Panissères, je me suis arrêté au Roule car le froid commençait à être vif. De retour à Salt, j'ai vu arriver Joëlle qui était elle aussi très satisfaite d e sa sortie. Il est possible de ne pas être dans le groupe1 et de se faire plaisir quand même. j'ai bien noté qu'au cours de la réunion du"Beaujolais nouveau" que certains aimeraient voir la création d'une section vélo électrique, j'y suis tout à fait favorable, il faut que tout le monde trouve sa place dans un club, encore faudra-t-il des bonnes volontés pour mettre en place cette section, je ne peux pas m'en charger.
Daniel
Posté le 05.03.22 à 21:59
Nous étions 11 dans le premier groupe, un groupe homogène avec 2 féminines Sylvie et Marie claude .En partant, je pensais naivement que ce vent de nord est aussi frisquet que sensible allait vite calmer les ardeurs des plus virulents.Je me disais donc que sans aller plan- plan tourner à villemontais, on allait y aller disons, calmement.....
C'était sans compter sur le roi René toujours aussi facile vent ou pas vent, sur Thierry la moulinette de mieux en mieux au fil des jours, sur le Marco du BT toujours plus costaud, sur Patrick déjà très affuté. Toujours un qui veillait pour que l'allure ne tombe pas ...!! je dois avouer que je suivais péniblement.
Le HC du jour, la croix du Lac, la côte de début de saison par excellence, avec en plus aujourd'hui le vent favorable, s'est monté très vite comme je m'y attendais. L'explosif JF a fini le plus fort, personne n'étant en mesure de le surprendre.
Le vent était globalement favorable pour le retour quoique parfois, au détour de la route, pas vraiment. Toujours est-il que l'allure restait soutenue, grâce aux uns et aux autres, Philou, paulo pour ne citer qu'eux..Je suis arrivé à Feurs bien fatigué et je suis remonté à Montchal pas vite du tout.
J'ai été rapidement débordé et jamais en capacité de régler l'allure du groupe. ça roulait trop fort. Mais bon , je suis content de les voir tous en forme, en particulier Philou le convalescent. Et puis, nous avons fait une bonne montée de la croix du Lac....!!
Bon dimanche à toutes et tous
Daniel
GILLES
Posté le 05.03.22 à 19:16
A priori 28 Squadras (plus Roger le "decasqué" solitaire et croisé en sens inverse) pour cette sortie du mois ! Quel succès, Daniel doit être content et Gilou encore plus ! Du coup 3 groupes se sont formés ! Les cadors les raisonnables et les roulecool eux sur un parcours plus court. Du soleil mais un froid piquant avec un vent de nord est glacial. Mais rien n'arrête le train bleu ! Certes St Germain Laval a bien tenté de nous narguer, mais il n'y avait pas photo sur le nombre de cyclos.
La croix du lac reste un de mes terrains de jeu favori, et je n'ai pas pu résister à le monter à fond de cale ! J'ai pu voir que Gérald avait retrouvé la forme, c'est super !
Impressionné par la performance de haut niveau de Dominique M qui ne sentait pas les pédales, et le sourire de Jean François qui faisait son baptême initiatique sur ce parcours clé du club en disait long !
Un beau parcours, un beau groupe 2 homogène et solidaire, que du bonheur
98km 1010m D+
Gilles
Gillou
Posté le 02.03.22 à 22:28
Personnellement, je me suis fait plaisir sur ces routes .Je n'avais jamais roulé avec le groupe 1 cette année, mais finalement les sorties avec les "roulecool" me permettent de me maintenir en forme. Lorsque l'on avait tendance à s'endormir, Sylvie et JF ont redonné du dynamisme à la sortie. Joëlle a conduit les "roulecool " qui progressent , mais ne peuvent pas encore accomplir 85 km avec du dénivelé, mais ça viendra , j'en suis sur. Samedi pour la Croix du lac Joëlle sera de la partie, je roulerai sur un parcours aménagé pour les "roulecool"
GILLES
Posté le 02.03.22 à 19:11
Je crois bien qu'il n'y aura pas de photo aujourd'hui, car les ex rouledoux, rebaptisés roule d'acier, ont fait un vrai festival ! Pas le temps de faire la pause photo de groupe. Il y a même eu une remarque faisant état du fait qu'on a roulé plus vite que les samedis ! Dixit "Sa Majesté le Roi René"!
Il faut dire que Sylvie était présente, affûtée comme une dague, rentrant d' un stage vélo au Sud de l'Espagne ! On a vu que quand elle passait aux affaires, même la Sky n'arrivait plus à passer ses consignes pour caracoler devant 🤪🤪🤪
Mais finalement, au prix d'efforts bien gérés, tous sont rentrés sains et saufs👍
Je crois avoir compté 18 cyclos au départ, et 2 groupes se sont formés. Un beau parcours, merci Paulo ! Personne n'a plongé dans le barrage de St Galmier grâce à tes annonces préalables !
93 km 975m de D+, personne ne sera en retard pour la soupe !!!
A samedi pour la sortie de la croix du lac, et j'imagine déjà le feu d'artifice dans cette bosse tr
Christian
Posté le 01.03.22 à 09:26
Ok,pour de réfléchir à un joli parcours pour le mercredi 16 prochain.
Si la météo nous est favorable nous partirons sur Villechenève pour la vallée de la Turdine et ensuite une petite remontée sur Montretier ou St Laurent.? Et plus !! Je poursuis ma réflexion et je reviens vers vous.
Bonne route pour cette après-midi.
jean paul
Posté le 28.02.22 à 19:49
salut les cocos non les cyclos je me prend pour Guy LUX les suites de mes fièvres , je vous livre le plat de mercredi
https://www.openrunner.com/r/13084156
Christian
Posté le 27.02.22 à 10:31
Bonjour à tous.En notre absence,je vois que vous avez fait De belles sorties.Félicitations à vous.
Nous pensons rentrer certainement jeudi,ce qui me permettra d'être présent vendredi à 18h30 avec une quiche maison,ainsi qu'une cartouche de bon breuvage
Daniel
Posté le 27.02.22 à 10:22
Le soleil peinait à réchauffer le fond de l'air bien frisquet ce samedi pour un parcours proposé par notre ami le Doc.Je suis parti avec le premier groupe, un groupe très homogène avec une seule représentante de la gent féminine , Sandrine. La traversée de la plaine jusqu'à St Germain laval a été rondement menée, notamment par un Thierry la moulinette en pleine préparation de ses divers objectifs 2022. Sous son action, la température des cyclistes a été mise à niveau avant d'attaquer le HC du jour, la montée à St Martin la sauveté.
C'est une bosse parfaite pour un début de saison, certes longue, 9 km,mais pas trop dur avec des pourcentages qui restent toujours dans le raisonnable. Bien sûr, difficile pour les uns et les autres de suivre l'allure royale du roi René lancé dans l'effort...!!! Chacun a fait de son mieux et Hervé très en jambes en ce début de saison a même osé le chatouiller..!!
La suite du parcours était classique, St Marcel d'urfé, Juré, Crémeaux, St Polgues, des routes agréables, tranquilles que je connais parfaitement et que j'affectionne beaucoup. A St Polgues, devant me rendre chez ma fille à St Clément les places, j'ai quitté mes compagnons de route, zappant la boucle de Bully, allant directement par la D8 à Dancé pour reprendre le parcours du Doc.
St Clément, ça faisait loin et il me semblait bien que ça allait être fin pour passer avant la nuit. J'ai donc dû m'employer jusqu'au bout, sans jamais pouvoir relâcher un peu mon effort...Et, ça a passé , je suis arrivé à 18h30, au compteur 124 km. Pour rassurer mon président si souvent inquiet, je n'ai pas fait n'importe quoi : J'avais mon gilet jaune et j'avais allumé mon petit feu rouge arrière.
Finalement, j'avais relativement bien récupéré de ma semaine ski rando itinérant éreintante avec une météo parfois dantesque et des conditions de neige souvent difficiles. Dans le sillage du guide Michel météo et de montagnards aguerris, entre autres Fifi et JJ, c'était dur mais ça a passé.....
J'espère que mes camarades du jour ont bien terminé la sortie. Le Doc nous mettra sans doute un petit commentaire..!! Merci Doc pour ce bon parcours !
En lisant ce qu'a écrit Joelle, je peux en conclure que son capitanat du groupe 2 s'est bien déroulé...Elle a su garder l'esprit de convivialité tout en ne perdant personne en route. Bravo!!!
Bon dimanche et bonne semaine à toutes et tous !
Daniel
GILLES
Posté le 27.02.22 à 10:11
En fait, on était 18 pour cette sortie car Aymeric nous a rejoint à Ste Foy !
Le soleil radieux nous a accompagné tout du long, ainsi que le vent plus que frisquet, mais c'est bien connu, RIEN ne ralenti le train bleu de la Squadra, d'autant que dès le départ, Thierry la moulinette est passé aux affaires ! Et comme René, en cycliste bonimenteur, il affirmait etre "hors de forme"!!! Et donc, on a souffert sous son pédalage bio ionique !
Bref, le parcours a été suivi à la lettre, même si Daniel nous a quitté du côté de St Polgue, et même si quelques demandes de variations ont été refusées, car Le parcours c'est le parcours "
René Pierre a souffert pour finir avec des crampes dans la montée après Bully et jusqu'à la fin, mais c'est lui qui nous a stimulé au lycée de Feurs pour pousser sur la coursière des rivières afin d'arrondir le compteur ! Il avait raison, car il était temps pour nous de passer ces 3 chiffres fatidiques ! Chiistian de Neulise a été sage pour une fois et a coupé à Pinay pour rentrer au plus court ! Un coup de mou, un coup de sagesse retrouvée ???? Reponses au prochain épisode !
Le groupe me semble de mieux en mieux, bonifié par les sorties, et les années ne semblent avoir aucun effet dévastateur, c'est génial, et l'ambiance est toujours excellente, même si vu la vitesse, les discutions étaient réservées aux pauses !!!
Verdict du jour: 102km et 1100m de D+
Une excellente sortie 👌
Gilles
JOELLE
Modifié le 26.02.22 à 22:25
Certaines pointures étaient absentes mais nous étions quand même 17 au départ du circuit proposé par Gilles, le Doc.nous avons apprécié la présence de Daniel qui arrivait tout juste d'une folle semaine de ski de rando. Quel athlète !
Deux groupes se sont constitués et j'ai accompagné le deuxième groupe, nous étions 8. J'avais aménagé le parcours : nous avions le même départ et le même retour. Yves reprenait du service pour la première fois de l'année, Pierrot nous a abandonné à St Germain Laval. Nicole a légèrement peiné mais, courageuse et déterminée, elle est arrivée à bon port. Toute la troupe est d'ailleurs bien arrivée malgré la chute de Jean-Pierre qui n'a pas pu décalé à l'arrêt de St Paul de Vézelin et de Dédé qui nous a fait une galipette en arrivant à Feurs, sans gravité si ce n'est... pour les collants. Pour Marco et Dominique, ça a été une belle promenade de santé avec un dénivelé correct pour ce début d'année. Une belle sortie conviviale, comme je les aime, même si Dédé a trouvé le rythme un peu soutenu !
Gillou
Posté le 23.02.22 à 22:52
Une sortie improvisée car aucun parcours n'était prévu, il avait été décidé de faire deux groupes au départ , finalement ce sont trois groupes qui sont arrivés au pied de la bosse de Virigneux. Les"roulecool" présents ont bien escaladé la difficulté, c'était la première sortie de l'année en groupe pour Nicole. Mimi tenait à prendre une photo de groupe près de la chapelle de Maringes . C'est un vélociste de Maringes qui a fait la photo. Arrivés à Hte rivoire Dominique Martin pensait que son dérailleur était cassé car ses vitesses ne passaient plus, mais en réalité c'était le cable qui s'était sans doute effiloché dans le shifter, il a finalement du rentrer au plus court. j'ai conseillé au groupe 1 de ne plus attendre le groupe 2 surtout que la météo devenait frisquette. On a finalement pris des routes différentes, mais nous avons aperçu le groupe 1dans le sprint Euromag près du Roule, le groupe 2 est passé par la route du Dachon. Un parcours pas facile pour des débutants, mais ils étaient tous satisfaits de la sortie. Grace à jacky Achard , jean Pierre a pu récupéré son feu arrière qui s'était détaché.
GILLES
Modifié le 23.02.22 à 22:16
Dans les 24 cyclos ce mercredi, incroyable ! Quelle motivation et quel niveau de l'ensemble pour une fin Février... Les retraités sont au taquet !
Un parcours pas simple tracé au pied levé par Gillou et Mimi, donc des pièges, mais un régal pour les yeux notamment à la chapelle de Maringe et jusqu'à Meys. Le raidard pour rejoindre St Clément, on le connais, mais pas en Février... Pour ma part, après 3 jours de ski, et une crève du diable, j'ai pioché, serré les dents et cherché à tenir bon, ce ne fut pas simple, mais chose faite.
86km o75m D+
Samedi c'est moi qui fait le circuit, j'y reflechis ces jours...
Donc à Samedi au soleil !
Gilles
Daniel
Posté le 19.02.22 à 22:21
Je n'ai pas compté les cyclos présents au départ de ce parcours du mois officiellement ouverture de la saison route et je fais confiance à Gilles pour 22.
Peut-on vraiment parler d'ouverture puisque avec un hiver raisonnablement froid et finalement pas très agité, les compteurs des vélos ont déjà bien tournés et les uns et les autres , quoiqu'ils en disent, sont pas mal du tout...!!
J'ai essayé de conduire le premier groupe de façon correcte. Le vent nous était favorable dans la première partie et sans bien forcer, je maintenais peu ou prou un petit 30km/h. Gérald qui ne devait pas être dans un bon jour, n'a pas suivi et je n'ai pas vu quand il a perdu le contact. Toutes mes excuses, Gérald !
Globalement pour rassurer le président Gillou, nous sommes restés bien groupés sans pour autant nous comporter en troupeau de moutons...Christian de neu-neu avait bien de temps à autre des fourmis dans les jambes mais il n'a jamais insisté outre mesure...J'ai eu plaisir à voir Jacky avec du mordant, peut être parti pour une belle saison...! Le poids des ans ne semble pas avoir de prise sur Gérard le panissièrois et son coup de pédale témoigne d'une excellente forme.
Peu avant pouilly, le Marco du BT a crevé. Il était pourtant équipé en continental grand prix, le "must", pas du chinois en lot sur internet, non, un continental vrai de vrai ,ceux qui vont le plus loin en km.......Oui mais, ils finissent par s'user aussi et on crève.....Après, ça peut tous nous arriver. Disons, c'était un jour " pas de chance" pour le solide Marco..!!
Merci à tous d'être venus nombreux ! On peut le dire : La saison 2022 de route est lancée..!!
Bon dimanche et bonne semaine à toutes et tous.
Daniel
PS: Il me faudra corriger le mois de juin sur le calendrier du premier semestre car je me suis rendu compte que je n'avais pas bloqué de date pour le raid VTT Tarare-Roanne et retour à Tarare en train, raid mis au point par JJ et Pascal. En même temps, je ferai le calendrier provisoire pour Juillet.
Gillou
Posté le 19.02.22 à 19:33
Le soleil était présent pour cette sortie d'ouverture de saison route, mais il n'était pas très chaud.
j'ai compté 22 participants au départ, on pensait faire trois groupes, mais finalement deux se sont constitués.
12 se sont élancés avec le groupe 1 sachant très bien que ça allait rouler plutôt fort. Le groupe deux a très bien roulé, on est resté groupé jusqu'à la route de St Georges, ensuite un groupe s'est constitué pour accélérer l'allure. Je suis très satisfait des cyclos issus des "roulecool"avec Eric, jean Pierre et Véronique. Véronique qui n'a pas du chômer pendant la saison hivernale car je la trouve particulièrement en forme. On oubliera pas Pierre toujours aussi fringant et Dédé qui surveille les troupes.
GILLES
Posté le 16.02.22 à 20:25
Contre toute attente, la météo nous a épargné ce mercredi après-midi ! Pas une goutte, température clémente, et routes "presque" sèches. Qui l'eut cru !?!
Et finalement, c'est à 5 qu'on est parti.
Sandrine Mimi Christian de Neulise Dominique M, et moi !
Un tour de plaine avec en thème du jour "découverte des châteaux de la Loire" sous la conduite du guide du jour, notre Mimi aux connaissances inépuisables ! Bravo, et on a bien apprécié. Une vraie sortie "rouledoux" sans vitesse excessive et avec la bonne humeur, 100 pourcent plaisir.
94km 380m D+
Place au ski pour quelques jours, donc pas de sortie du mois. Retour au vélo mercredi prochain
Gilles
Gillou
Posté le 16.02.22 à 12:19
Nous ne sommes pas dispo aujourd'hui.
Bonne sortie pour ceux qui roulent.
Christian
Posté le 16.02.22 à 09:42
Bonjour à tous,Vu la météo ne serait-il pas préférable de faire une petite sortie VTT ? Afin de ce maintenir en forme.
Le tour Du Château d'Eau ne me déplaît pas,simplement il faut être prudent de ne pas perdre certains d'entre nous!.🤣😂🤡
Bonne journée à samedi 19.
GILLES
Posté le 15.02.22 à 16:30
Compte tenu de la grosse incertitude concernant la météo de mercredi 16 Février (pluie et/ou vent), je ne fais pas de parcours anticipé! si les cieux sont cléments on se retrouve à 13h30 au siège, mais alors que quelqu'un prévoit un circuit, je n'ai pas trop d'idée à part tourner autour du château d'eau pour être vite au sec!
Gilles
GILLES
Modifié le 12.02.22 à 22:04
Aujourd'hui, avec le retour du froid piquant du matin (moins 6 en plaine...) on était quand même 8 au rdv. Charles Pierrot Gérard le colombien Mimi au taquet sans son chien en pleine crise d'adolescence, Dominque B Jacky Sandrine et moi.
J'avais tracé un parcours agrémenté de bosses pas top dures mais incessantes, histoire d'améliorer la condition physique du groupe déjà bien affûté. Alors, certes on n'a pas atteint les 3 chiffres mais pas loin du tout, et on a veillé à ce que tout le monde arrive à la maison d'aplomb, mission accomplie !
Pour moi, ça donne 92km pour 980m D+
Il faisait frisquet voir froid du côté des Auberges, comme attendu !
Une belle sortie, et pour la saison, c'est pas trop mal d'être monté sur les sommets des montagnes du matin !
Certes il ne faut pas comparer avec les extra terrestres Joëlle et et Michel, car eux, ils se preparent à toucher la tour Effel, pas nous ! Nous, c'est plaisir raisonné et raisonnable !!!!
Un autre monde ces cadors !!!
Mimi nous a montrer la chapelle de Haute Rivoire où il s'est usé les genoux à force de prières 🤣🤣🤣
A plus tard
Gilles le doc
MICHEL
Posté le 12.02.22 à 21:30
Belle sortie frisquette avec Joëlle qui tient une sacrée forme pour quelqu'un qui a stoppé le vélo depuis le 14 juillet...
Bien fatigué et refroidi (pas assez habillé) à l'arrivée.
JOELLE
Posté le 12.02.22 à 20:48
La date pour le challenge parisien ? Il faudra faire un petit sondage mais si j'ai bien compris, Michel et si on veut te voir plus souvent, il faut qu'on fasse trainer un peu avant de la fixer...
Quant à notre sortie d'aujourd'hui, elle a été tonique. Le thermomètre affichait une température idéale pour une sortie...VTT. Mais le RDV était pris, je ne pouvais pas me défiler. Et ça a été une belle sortie, fraiche, au meilleur de la journée, il y avait 8°,mais le dénivelé aidant, à aucun instant je n'ai eu froid. Nous nous sommes offerts une petite pâtisserie aux Ponts Tarrets qui a eu le temps d'être digérée jusqu'à St Clément sous Valsonne et elle nous a permis de monter jusqu'à la Tour sans trop flancher. J'ai dérogé un peu au parcours tracé par Michel en passant par Montchal, Le Trève et Panissières. Bilan de l'aprem : 102 km et 1630m de dénivelé. Merci Michel pour ce beau parcours que tu aurais certainement bouclé plus vite sans moi, mais l'essentiel était de rentrer avant la nuit...
MICHEL
Posté le 12.02.22 à 09:39
Et le dimanche 26 juin ?
Gillou
Posté le 12.02.22 à 08:47
On n'est pas encore inscrit à la semaine fédérale de Loudéac!! S'il y a des volontaires à voir pour fixer une date.
MICHEL
Posté le 12.02.22 à 08:29
Argh... et je suppose que c'est les copains d'abord ?
Thierry
Posté le 11.02.22 à 20:13
Le 1er week end de Juillet, il y a une dizaine de squadristes adeptes de ce genre de bizarrerie qui seront sur la cyclosportive "les copains" dans le central massif.
Tu risques de faire des déçus.
MICHEL
Posté le 11.02.22 à 19:38
Oui, "il faut creuser l'idée", mais faut pas creuser trop longtemps car on sera vite à l'Ehpad...

Un coup d’œil sur mon emploi du temps prévisionnel me dit que le 1er dimanche de juillet 2022 conviendrait... Certes on ne sera pas en août, mais un dimanche de juillet il ne devrait pas trop il y avoir de monde aux alentours de Paris... Surtout si on fait maison d'hôtes - tour Eiffel le dimanche entre 5 et 10h.
L'avantage de début juillet, c'est que les journées sont encore très longues.

Alors nous disons donc :
Départ samedi 2 juillet 2022 à 4 ou 5h de Feurs. Maison d'hôtes à environ 340 km vers 17-19h.
Dimanche 3 juillet 2022 : Aller-retour Maison d'hôtes tour Eiffel (soit tout de même 180-200 km).
Lundi 4 juillet : Retour à Feurs et arrivée impérative avant mardi 5 juillet à 4 ou 5h.

QUI EST PARTANT ?
Faut midire vite car si on fait ça... il faudrait sans doute que je m'entraîne un peu... je n'ai fait que 1100 km de vélo l'an dernier... et pas bien plus en 2020...
Ceci dit, ce sont des projets comme ça qui me feront rouler au printemps... Et alors si on me dit en plus que je ne pourrai pas le faire, ça me motive encore plus.

Faire des trucs non seulement inutiles mais en plus infaisables... c'est peut-être ça le bonheur ?

Autrement, en magasin, j'ai à peu près la même chose mais plus à l'ouest : Feurs-océan-Feurs. Là on est dans du 2 fois 490-500 km. Un mille en gros...
Départ de Feurs, trempette dans l'eau salée (vers Rochefort) et rentrée dans la foulée. La route serait évidemment plus agréable (on n'aurait pas les 2 * 50 km hyper urbanisés) mais on perdrait beaucoup de symbole...

Alors QUI ?
Il serait bien d'être au minimum 3 ?
Jacky
Posté le 11.02.22 à 16:00
Il a toujours de bonnes idées notre ami Michel mais je le trouve un peu gourmand faire 340 bornes en 14 heures je le trouve un peu présomptueux !! Il faut compter les arrêts pour manger et il faut être au moins cinq costaux pour se relayer correctement, plus les impondérables, crevaison, erreur de parcours. En tout cas chapeau pour cette rando ... si vous arrivez à la concrétiser.
Nicolas
Posté le 11.02.22 à 12:06
Effectivement une belle idée pour un beau défi !
Gillou
Posté le 11.02.22 à 09:18
je m'en souvenais de cette idée d'aller toucher la Tour Eiffel, c'est un très beau défi à relever qui sort de l'ordinaire mais cette année, il y beaucoup de choses dont la semaine Fédérale à Loudéac, on a envie d'y aller et c'est début août... à suivre. Mais c'est une idée à creuser.
GILLES
Posté le 11.02.22 à 07:54
Samedi 12 Février sortie route, départ 13h30 place de l'église Feurs
Feurs Salvizinet Cottance Panissières Chambost Villechenève les Auberges St Laurent de Ch, Ste Foy l'Argentière les Halles Haute Rivoire Virigneux St Cyr les Vignes Le Gabion Feurs, soit environ dans les 75km, et quelques bosses histoire de tonifier un peu la condition physique.
Si vous avez d'autres idées, on s'adaptera!
A demain
MICHEL
Posté le 10.02.22 à 20:10
Gillou m'a remis en tête une de mes nombreuses idées...
Monter à Paris, toucher la tour Eiffel et redescendre à Feurs... le tout en moins de 72 heures.
J'avais regardé que Feurs Tour Eiffel fait, en passant par les "petites" routes, dans les 430 km.

Départ à 4h le J1 de Feurs ; à 17-18h max on a fait 340 km et on est dans une maison d'hôtes où on mange et on dort.

Le J2 départ à 4h de la maison d'hôtes, 100 petits km pour arriver à la tour sachant que les 30-40 deniers km ne seront pas parcourus très vite. Touchette à la tour et retour à la maison d'hôtes où on arrive à 18h. Repas et lit.

Le J3 grasse matinée jusqu'à 5h et retour tranquillou à Feurs où on arrive vers minuit. Et donc on a 4h d'avance sur le hors délai...

C'est simple non ?

Ca aurait de la gueule cette affaire non ?

Faudrait faire ça début août histoire qu'il y ait encore des journées un peu longues et pas trop de Parigots à Paris...
MICHEL
Posté le 10.02.22 à 19:47
La boucle en elle-même (seulement 95 km) ne fait que 1550 m, j'ai dû ajouter 100 + 50 pour prendre la boucle (de chez moi à la cabane du cantonnier) et pour la quitter.
Je pense la refaire samedi prochain 12/02, si ça intéresse des gens... Joëlle ?
Il fera bien plus froid qu'hier mercredi mais le soleil ne devrait pas faire défaut... c'est l'essentiel.
GILLES
Posté le 10.02.22 à 10:18
Plus de doute alors, Jean François se prépare pour faire le 200!
Tu vois Joëlle, tu aurais dû venir avec nous hier après midi, au lieu d'un dialogue de sourds avec les petits oiseaux, tu aurais pu papoter avec plein de gens, comme tu adores! Bon, je te charrie......
à samedi pour de nouvelles aventures
Gillou
Posté le 10.02.22 à 10:03
On va essayer de le faire ce tour de104km au mois de février, c'est pas la longueur le problème mais la difficulté du circuit. 1700M de D+
Avec une telle forme ,Michel ne va tarder de proposer d'aller toucher la Tour Eiffel et de revenir et tout ceci en trois jours.
Concernant la sortie d'hier, Il y avait des absents, mais il y avait tout de même beaucoup de monde au départ. le groupe 2 a passé le col de la Pelletière sans encombre et Jean François s'est même permis de venir tourner sur le haut du Dachon pour arrondir son compteur et augmenter son endurance.
JOELLE
Posté le 09.02.22 à 20:20
Michel, mea culpa. Je n'ai pas bien lu le mail que tu as envoyé à Gilles. Vous partiez à 13 h de la Valette, la routine aidant, j'ai cru que c'était 13h30. J'ai donc pris mon temps pour ...faire mes vitres jusqu'à 13h25. Ensuite, je vous ai attendus jusqu'à Longessaigne et puis j'ai avancé. Les panoramas étaient magnifiques, les Alpes, comme si on y était, les petits oiseaux s'étaient donné RDV pour fêter cette journée exceptionnelle de février, ils doivent avoir mal à la gorge ce soir !
Certes je n'ai pas fait le parcours entier car j'avais passé trop de temps à attendre mais mon compteur affichait 85 km et 1300m de dénivelé à l'arrivée. La forme revient après une année 2021 tronquée.
MICHEL
Modifié le 09.02.22 à 19:49

Tour de 104 km cet après-midi avec Gilles de la roulette, 1700 m D+ pour ma part.
J'ai beau remonter les souvenirs, je ne vois pas quand, dans ma vie de cycliste, j'aurais pu faire une sortie à 3 chiffres en février... c'est donc une première pour ma part.
On devait retrouver Joëlle quelque part sur le circuit mais... on n'a vu personne... On s'est pourtant arrêté 5 minutes au croisement de Salt... et respecté le parcours au centimètre...
État physique très correct à l'arrivée, je crois que l'énorme flan aux œufs avalé aux Ponts Tarrets nous a donné suffisamment de carburant pour terminer relativement frais.
GILLES
Modifié le 09.02.22 à 21:58
20, oui je dis bien 20 cyclos étaient présents au départ du siège ce mercredi. Le beau temps a fait sortir les squadristes, comme la pluie les limaces !!! 👌
Du coup, Gillou a géré un groupe de 9, et nous un de 11. Le parcours fut respecté à la lettre, et mon calcul "à la louche" était juste, puisqu'à priori il faisait 70km👍
La montée de la Pelletière par Marcilly et Maure est un vrai régal, et les vues magnifiques ! Peu de circulation sur le parcours, c'est essentiel. Tout le monde est arrivé sain et sauf. Un grand plaisir de revoir Gérald et Sébastien. Tous les assidus étaient présents et Paulo de retour avec une forme étincelante ! A croire qu'il faut être souffrant quelques semaines pour faire souffrir les bien portant !!!!... Je rigole Paulo, bravo à toi !
René a fait du René, il a dit au départ être HS depuis sa 3ème dose, je ne l'ai jamais vu aussi brillant 😉.
Pour moi, j'arrive à 91km et 750m de D+
Des jambes correctes, et je finis d'aplomb !
Voilà, c'est tout pour aujourd'hui 😎🌞✌️
Gilles le doc
GILLES
Posté le 08.02.22 à 13:25
pour mercredi 09/02, ne sachant pas trop si notre GO Paulo sera des nôtres, je propose un parcours, départ 13h30 du siège
Feurs Poncins la Loge Montverdun Marcilly Maure col de la Pelletière, Boën montée terrain de foot et G Albieux Bussy Pommier Ste Foy (par les étangs) Cléppé Feurs. Dans les 70km à vu d'oeil, un dénivelé raisonnable, du soleil de la douceur, DE LA BONNE HUMEUR, et je veillerai attentivement à ne laisser personne dans la Pampa!
Gilles
GILLES
Posté le 05.02.22 à 18:42
En voilà une qu'elle est belle 😎😇 !
Et oui, de temps en temps il faut se faire un peu de mal, mais pour se faire du bien ! Vous allez me dire, cette fois, le Doc est ravagé du bulbe... Mais en fait, depuis tellement d'années que je pédale, je sais qu'il faut passer quelques palliers dans la progression de l'entraînement pour bénéficier d'une bonne forme pour se faire plaisir aux beaux jours ! Alors, en tant que "responsable" des sorties routes du samedi en attendant les cadors qui s'aiguisent au VTT, j'essaye de mettre une progression de difficultés (relatives, ne nous emballons pas !) pour que les routiers ne soient pas trop en retard sur la préparation à... enfin vous savez quoi... je préfère ne pas ecrire ces 3 chiffres !!!
Le parcours est dit dans mon mot de vendredi, on a suivi à la lettre le circuit.
Et en venant de plus loin et en finissant au même endroit, mes chiffres sont 92km 950m D+! Pas trop mal pour un 5 Février frisquet mais ensoleillé, juste embêté par une bises froide, mais justement, le parcours nous a épargné du pire !
On a roulé à 5, puis 6, puis 5, puis 4!!!
A l'église étaient présents Sandrine Charles Christian B, et René Lafond qui a fait un bout de route avec nous jusqu'à Neronde.
Michel Météo attendait assis au petit moulin et nous a quitté à Neulise.
Un groupe solidaire et solide qui a parfaitement assuré , je n'en doutais pas du reste !
Bien content de cette balade et les participants étaient eux aussi très satisfaits.
Bon, il faut rester les 2 pieds sur terre ou plutot le derrière sur la selle, car on est encore loin des escapades estivales.
A bientôt
Gilles
Gillou
Posté le 04.02.22 à 21:11
Le compte à rebours n'est pas encore commencé pour ce BRM 200 donc, il reste quelques semaines pour s'entraîner. Tout le monde sera prêt, mais il ne faut pas se mettre la pression parce qu'il y a deux cents mètres de dénivelé en plus. Le but du jeu, c'est de terminer et les temps sont larges, il me semble que l'on est arrivé avant la nuit pour le 200 d e Vichy??
GILLES
Posté le 04.02.22 à 13:25
Demain samedi 5 Février parcours route, départ 13h30 place de la mairie!
Feurs Pouilly Route de Bussières "le petit moulin", gauche Néronde St Marcel de Félines, St Just Croizet St Symphorien de Lay Neulise St Jodard Pinay la Digue St georges Nervieux Cléppé Feurs
dans les 70km (un peu moins?). Comme les cadors seront au VTT, rythme cool assuré!
Venez nombreux! le nouveau tracé du 200 impliquant 200m de D+ supplémentaires comparé au parcours d'antan ... (mais un parcours bien moins dangereux et rébarbatif!), il n'y a plus de temps à perdre!!???...... Président Gillo nous surveille à distance, et gare à la punition si les élèves font "l'école buissonnière"!
A demain
Gilles
GILLES
Posté le 03.02.22 à 21:40
Tu me rassures! Le Roi René menait train d'enfer sur le plat. Il nous semblait pourtant au dernier arrêt avant Boisset avoir préciser que pour changer on passerai par Marclopt et qu'on traversait la nationale à St Laurent la Conche! Bon, l'essentiel c'est que tous soient rentrés sain et sauf
Seras tu des nôtres samedi ?
Bonne soirée
Gilles
jean-françois
Posté le 03.02.22 à 21:19
bonsoir GILLES
Effectivement comme tu le pensais nous avons été tout droit au carrefour .contrairement à ce que tu précises dans ton commentaire nous avons démarré la ballade sans connaitre notre itinénaire puisqu'il n'avait pas été fait au départ . par la suite vous avez probablement évoqué l'itinéraire retour à chaque halte mais comme DOMINIQUE et moi étions à la traîne à chaque fois nous ne risquions pas d'en être informés puisqu'à notre arrivée le groupe repartait aussitôt et nous n'avons pas partagé ces informations ;j'ai tout de même manqué de perspicacité car il était logique pour SANDRINE que l'on repasse par MONTROND puis MARCLOPT ! nous avons compris notre erreur au bout d'1 km mais il était trop tard et nous sommes passés par MAGNEUX puis l'écopole et retour par le pont de FEURS sans soucis
bonne soirée
Gillou
Posté le 03.02.22 à 18:30
La météo était annoncée clémente aujourd'hui, ce qui a permis de se retrouver nombreux pour cette sortie de reprise. Il y avait quelques "roulecool", un "roulecool bis" et des ex "rouledoux", ce qui fait un total de dix cyclos présents. Anthony des"roulecool bis" a fait le tour en VTT, il s'en est bien sorti, il va avoir un vélo de route d'ici peu.
Philippe a émis l'idée de faire le 200,je ne peux que l'encourager à réaliser son objectif. Pierre quant à lui est un adepte du développement durable, en ce moment, il utilise son vélo sans la batterie. A la fin j'ai rallongé un peu en montant jusqu'au Roule ce qui m'a fait 80KM pour 730 M de D+
GILLES
Posté le 03.02.22 à 07:42
sortie hier après midi des rouledoux!
8 au départ, bon résultat! La température étant plus clémente, je décidais de guider la troupe sur de petites bosses, histoire de sortir de ces routes de plaines ennuyeuses à la longue. Rapidement, les cadors ont prouvé leur forme précoce! Marco le maçon et René notamment, et Jean Paul itou! le VTT les a boosté comme je me doutais bien!
Donc, de belles parties de manivelles ont eu lieu! idéal même pour une sortie courte, car le compteur affichait 69km et 585m D+, une assez belle moyenne.
Valeille le Tatier Virigneux Maringe Chazelle, voilà les bosses! on est redescendu ensuite en plaine par Bellegarde Cuzieux Craintilleux...etc...
Par contre, incompréhension au rond point de Boisset, on a perdu Dominique B et Jean François! pourtant on avait dis 100 fois le trajet de retour, et malgré une attente prolongée à Montrond et Marclopt, aucune trace des 2 lascars! Ils ont dû filer tout droit, on l'espère! merci de nous expliquer!
Bon, il reste à faire pour le 200 du 19 Mars! mais quel plaisir de ferrailler avec les copains et de retrouver les petits monts!
Espérons que samedi soit clément pour rouler, rdv 13h30 place de la mairie
Gilles
Daniel
Posté le 26.01.22 à 23:54
Aujourd'hui, j'ai profité de ce beau temps certes frisquet mais bien ensoleillé pour aller rouler un peu et tourner à St Paul de vézelin, 80 km au compteur, tout à fait honorable pour Janvier....
Venant de St Paul en direction de Pommiers, et arrivant vers le pont sur l'A89, en voyant sur ma droite sa maison, j'ai eu une pensée pour le regretté Michel Fabre. C'était quelqu'un de naturellement et profondément gentil pour qui j'ai toujours eu la plus grande estime . Sans doute parce que nous partagions le même goût pour les routes tranquilles et sauvages, il m'arrivait très souvent de le croiser. Un jour, il m'a dit : " Ah toi, tu es comme moi, tu roules presque toujours seul...." Il n'avait pas tort, je roule le plus souvent seul...
C'est vrai, en pédalant seul comme aujourd'hui, mon esprit vagabonde et je suis très souvent perdu dans des rêveries aussi profondes que diverses. Là, en me remémorant les agréables moments partagés avec Michel, puis sa mort tragique et son enterrement à St Georges de Baroille, mon esprit est parti vers tous les disparus du club, tous ces cyclos mieux des camarades avec qui j'avais fait un bout de route....
Les années passent et depuis 1986, ma première licence, la liste de ceux qui ont rejoint Michel au paradis des cyclistes, est longue : Charly Paire, Jo Démolière, Jean Pinay, Louis Giroud, Claude Pontonnier, Marc Pontonnier, Louis Chabanel, Roger Chouzy, Claude Pontille, Claude Collomb , Robert Chouzy, Jeannot Perrodin, René Peronnet, Joseph Désvernais, les féminines Hélène, Marguerite et que ceux que j'oublie veuillent bien me pardonner. Parmi eux , d'authentiques champions qui avaient l'intelligence de ne pas se prendre au au sérieux et d'autres, pas champions du tout, et qui d'ailleurs n'en n'avaient ni l'intention , ni la prétention.
Je les imaginais comme par magie roulant tous ensemble devant moi sur la même route. Ah! Que voilà un peloton qui aurait fière et belle allure...!!
Alors que j'étais contraint à l'approche de St Georges d'appuyer un peu plus fort sur les pédales pour lutter contre une petite bise de côté tenace, il me semblait entendre ,venus de la haut, très haut , leurs encouragements à m'accrocher , à ne rien lâcher..... Ils m'applaudissent ...!!!
Pas étonnant, aucun doute, eux qui aimaient le vélo, ils ne peuvent être que contents, heureux de voir qu'il y a des cyclistes qui continuent de pédaler. Eux ne sont plus là certes, et pourtant quelque part, c'est leur route qui ne s'arrête pas à travers chaque cycliste qui passe...
Finalement, continuer de pédaler encore et encore jusqu'à tant qu'il me reste un souffle d'énergie, n'est ce pas le plus bel hommage que je puisse leur rendre ..!!
Daniel
jean-françois
Modifié le 26.01.22 à 20:53
effectivement belle sortie ensoleillée
je pense que ,de plus en plus, le terme de roule doux perd son sens car je viens de m'apercevoir que nous avons roulé à une moyenne de 23.8km/h .bien sûr pas de grosse grimpette mais quand même
ci joint la petite photo du jour . à bientôt
JF
GILLES
Posté le 26.01.22 à 17:23
Et voilà, une belle sortie grâce à la bonté et la générosité de la météo du jour, plein soleil, et moins froid qu'habituellement 👌🌞😎
Nous sommes prudemment restés en plaine car le verglas reste présent et traître dès que l'ombre persiste. Président Gillou peut être rassuré, les rouledoux enfin ex rouledoux sont prudents !
On est allé jusqu'à St Galmier et rentré par Veauche Veauchette Craintilleux, par des peites routes tranquilles.
On peut constater que Christian et Jean Paul sont vraiment en super forme, insaisissables de kilomètres, avec une vélocité impressionnante. Messieurs les cadors, la concurrence interne est là !
Dominique et Jean François ont bien assurés, le roi René est resté sage, et Sandrine imperturbable et infatigable.
Bref, que du positif !
80km au compteur, intéressant pour la 3ème sortie 2022.
Samedi, ski ! Mais pas en ski rando avec Michel Météo, car 2 jours pour débuter, c'était un peu risqué
Mercredi prochain j'espère qu'on remettra ça
Gilles
GILLES
Posté le 22.01.22 à 18:15
Il n'y aura pas de photo de cette sortie du samedi ! Trop froid pour enlever les double gants, et en plus, vu les accoutrements, on n'aurait reconnu personne 🤣🤣🤣
Contre toute attente, 5 cyclos au rdv ! Zero degré une petite bise (le vent, car l'autre bise est INTERDITE par ces temps de covid🤪) une météo de rêve pour ma seconde sortie ! Quand on sait que Christian de Neuneu en est à plus de 1000 (avoués, certainement plus en vrai 😊😇), j'ai un peu honte de moi
Donc les braves (ou les fadas, au choix) du jour, Sandrine Les 2 Christian et le grand Charles qui faisait une infidélité à son
Lubéron adoré !
Un parcours de plaine comme j'adore 😉, 70 km au compteur. J'ai compté mes orteils à l'arrivée pour être sûr de ne pas en avoir perdu quelques uns en route vu que je ne les sentais plus !!!!
En résumé, une sortie de rêve, mais comme j'ai dit, mieux que le fauteuil et bon pour le mental 👍👌✌️
A mercredi pour une nouvelle congélation
Gilles
Christian
Posté le 22.01.22 à 10:55
Bonjour à tous, Ok pour moi à 13h30 place de la mairie à Feurs,pensez à bien vous couvrir il peut probable d'apercevoir le soleil.Malgré tout,une petite sortie dans la plaine ne pas faire de mal.
Pour les plus frileux,bonne journée à vous dans le canapé 😂 Christian B
GILLES
Posté le 21.01.22 à 21:13
Si il ne fait pas un temps trop difficile samedi, rdv pour les routiers à 13h30 place de l'église
Parcours à définir sur place
A demain, "peut être"!!!
Gillou
Modifié le 20.01.22 à 14:03
On est allé marcher ce mercredi, on ne voulait pas hypothéquer notre saison en chutant. On a parlé brevet de 200km entre autres et en voyant votre motivation, vous êtes déjà pré-inscrits. Pour ceux qui n'ont pas reconnu le skieur sur la photo du 12/01, c'est Dominique Martin
GILLES
Posté le 20.01.22 à 10:08
Bravo à vous! respect!!!
franchement, cette météo ne m'inspirait pas du tout, me geler sur le vélo, avec peut être des routes glissantes, ça me "faisait regret"!!!
du coup, à 6 marcheurs, on s'est fait une belle balade sportive autour de la Valette, 16.5km, en arrivant presque à la nuit... On n'a pas eu chaud, même si les montées réchauffaient la machine!
Je crains fort que samedi soit du même acabit météo, on verra au dernier moment.
Gilles
jean-françois
Posté le 19.01.22 à 18:52
mercredi 19février 3 roule doux se sont retrouvés pour braver la grisaille et le froid en plaine :CHRISTIAN de NEULISE ,JEAN PAUL de ROZIER et moi :un peu frigorifiés mais belle boucle pour moi de 73kms dans la plaine ;bien sûr plus longue pour mes 2compères qui sont venus en vélo de chez eux
au plaisir de se revoir :bon courage à notre guide JEAN PAUL de FEURS pour sa convalescence et son repos forcé
MICHEL
Posté le 16.01.22 à 13:11
Première sortie hier samedi 15/01/2022 avec Gilles de la Roulette qui n'avait pas roulé 1 cm depuis le confinement de mars 2020 (deux mille vingt).
39 km pèpère au soleil pour retrouver les sensations d'une selle.
On remet ça mercredi prochain (le RDV est à 13h30 au pont de la Valette) en allongeant d'une vingtaine de kilomètres.
C'est que nous, on a un 200 le 19 mars... alors on se prépare.
Bon ok, vous, vous n'avez pas besoin de "retrouver les sensations d'une selle" ; et puis, franchement, qui d'entre vous a déjà fait (allez disons dans les 10 dernières années) une sortie de moins de 40 km ? Hmmm ? levez la main bien haut que je voie.
Gillou
Posté le 12.01.22 à 19:15
On avait décidé d'aller faire des raquettes car la température ne nous encourageait pas à faire du vélo. Température frisquette au bas des pistes, mais alors au sommet, un vent terrible qui ne permettait pas de faire le programme prévu sans mettre notre vie en danger. Nous n'avons fait que 10km, mais au moins 500m de D+ .
On essaiera peut être d'y retourner, mais il faudra s'assurer de la météo en altitude.On a rencontré un Squadriste qui était sur les planches, même si la photo a été prise dans l'ombre, vous allez arriver à le reconnaitre?
GILLES
Posté le 12.01.22 à 17:39
Un grand jour que ce 12 Janvier !
Un mois sans pédaler, voilà bien longtemps que ce ne m'était pas arrivé !!!!
Il faut dire que les conditions météo ainsi que les échéances dinatoires m'ont fait négliger mes vélos ! Tristes comme des bonnets de nuit, ils me regardaient les ignorer ostensiblement ! Et ils devenaient jalous de voir sortir les raquettes à neige, les skis de piste et les chaussures de marche pendant qu'eux, ils prenaient les araignées....
J'ai eu pitié d'eux, et cet après-midi, j'ai lancé une sortie de groupe ! Surprise, on était 4 finalement! Puisqu'il y avait le Roi René descendu de ses hauteurs, Christian de St Jacques très motivé et assidu, et Sandrine a qui rien ne fait peur.
Ciel gris, une bises bien fraiche pour une température de zéro degrés 🤪. Mais c'est bien connu, rien n'arrête le train bleu de la Squadra, et vaillamment on a fait un bel exercice physique et mental, en essayant de zapper le froid au pieds des neurones.
On s'est contenté d'un tour de plaine, et c'est déjà bien. 72km 340m D+
J'ai fini aux "vapeurs de gasoil" en début d'hypoglycémie ! Et au prix actuel des carburants, ça m'a coûteé bien assez cher ! Mais en dévorant au retour, tout est vite rentré dans l'ordre
Bref, un mois sans pédaler, et malgré de belles activités sportives, et bien, ça se paye cash !
J'espére que mercredi prochain, on pourra remettre une sortie au programme
Gilles
MICHEL
Posté le 11.01.22 à 19:16
Pour ma part, 2022 ne sera pas une année blanche en terme de vélo puisque j'ai roulé 45 km le 1er janvier ! J'étais parti pour rouler sur les hauteurs et, arrivé à la Cx de Signy, j'avais tellement chaud que je suis descendu en plaine.
En rentrant de cette sortie je me suis dit que, dans la course aux km de 2022, j'étais sans doute le 1er de la Squadra... c'est pas rien... et ça n'a sans doute pas duré...

Ma dernière sortie de 2021 a été faite le 31 décembre (toujours sous la chaleur). Mon total kilométrique pour 2021 est donc de... 1123 km.

Ceci dit, demain, vous allez sérieusement vous cailler...
GILLES
Posté le 11.01.22 à 13:41
va t'on enfin pouvoir rouler demain mercredi?
il fera froid, mais une première sortie de groupe serait tellement appréciable? bien couvert et pas trop long?
On va donc dire "a demain, si vous le voulez bien"
Gilles
GILLES
Posté le 05.01.22 à 08:58
Bonne et heureuse année à tous les cyclos et marcheurs de la Squadra !
2022 débute, croisons les doigts pour que cette nouvelle année soit plus saine que la précédente et que toutes et tous restent en pleine forme pour faire briller le maillot (peut être un tout nouveau tout beau ??) sur les routes et les chemins de France et de Navarre 🤞😉
Bon bilan 2021 reste à 9022km!j e ne suis pas arrivé à 10000, mais quelle satisfaction inespérée. 2000 de plus qu'en 2020, et ne parlons pas de 2019! Le tout dans la bonne humeur et la découverte de merveilleux paysages. Prémanon reste une semaine magnifique, bravo les GO.
J'ai terminé Décembre en roue libre, mais non sans activité sportive, puisque j'ai chaussé les raquettes pour de superbes balades, et ho surprise, les skis de piste, après 18 ans d'abstinence 😊😂, et quel pied, je n'avais étonnamment rien perdu !
J'espère faire mes premiers km route cet AM, mais court, car j'ai des rdv administratifs à assumer ....
Donc, à tout à l'heure et quoi qu'il en soit à très vite sur nos routes ligériennes
Le Doc
Daniel
Posté le 05.01.22 à 00:26
Pour rebondir sur les messages de Thierry et Nicolas, je pense surtout que ce serait dommage de ne pas profiter de la date du 23/04, notre BRM 300 et de la dynamique du groupe qui est un + incontestable. Combien auraient baissés les bras et mis le clignotant s'ils s'étaient trouvés dans un moment de cafard seuls dans la pampa...!!!
D'autre part, même en avril, un 300 ( du moins le notre avec son départ de 6 à 7h) bien conduit se passe pratiquement de jour . Le plus souvent,nous allumons nos feux rouges par sécurité dans les touts derniers km. Pour ce qui est de l'argument soleil et chaleur, ça relève de la loterie et même un augure de la météo comme Michel ne te garantiras pas aujourd'hui le beau temps pour le 23 avril et pas plus pour un samedi de juin ...D'ailleurs, demandes à Damien quel magnifique beau temps pour les Copains et en juillet svp...!!!
Ceci dit, je suis tout à fait d'accord pour caler un 300 un samedi de juin ( un parcours autre que le BRM qui nous ferait une sortie sur la journée - j'y réfléchis - on laisserai au calendrier ce samedi là une sortie classique sur l'après midi pour ceux qui ne souhaitent pas faire de grandes distances -
Mon compteur route pour 2021 s'est arrêté à 10 871 km. C'est un peu plus que Thierry mais j'ai l' énorme avantage ou le privilège sur lui d'être en vacances toute l'année et de pouvoir sortir le vélo au moindre rayon de soleil qui a l'air de vouloir durer....
Et, c'est très très très loin de ce qu'on fait Damien, Roger ou Christian de neu-neu, pour ne citer qu'eux...
Cependant, j'avoue que je suis malgré tout content d'avoir passé la barre des 10 000 cette année 2021 pour le moins chaotique et compliqué. En effet, le fil de la saison s'est interrompu plusieurs fois, confinement en avril et le vélo condamné à de tristes ronds autour de la maison, ennuis de santé en mai, chute sur une plaque de gravillons à Villechenève en juin. Chaque fois, la remise en route a été très pénible et laborieuse. Pas si facile de reprendre le fil quand il a été coupé....!!
Maintenant, place à 2022 ! C'est reparti avec mes premiers tours de roues ce lundi 3 janvier. Je suis allé tourner à St Polgues 95km . J'ai croisé quelques cyclos solitaires mais aucun "squadristes".
Meilleurs voeux à toutes et tous, la santé, du plaisir, de belles balades, d'agréables séjours, de bons moments et beaucoup de km !
Daniel
Nicolas
Modifié le 01.01.22 à 18:10
Bonjour à tous,

Tous vœux pour cette nouvelle année 2022… de belles balades à vélo, à pied ou en raquettes. 😉

Quelques mots pour répondre au message (28/12/2021) de Thierry :
Effectivement prévoir de passer la barre symbolique des 300 km est un bel objectif !
D’ailleurs en 2019 j’avais le même objectif - 300 km, j’avais fait 4/5 sorties de 200 km en 2018, mais voilà il me restait un cap à franchir et la distance me paraissait énorme.

Du coup je suis venu à Feurs faire le BRM 200 en mars 2019, revenu pour le 300… J’ai suivi le groupe, j’ai écouté les conseils. On m’a d’ailleurs plusieurs fois indiqué qu’il fallait gérer son effort (gérer, gérer, gérer…) et puis tout s’enchaine le 400 et le 600 et je me suis retrouvé en août à Rambouillet !

Par conséquent je te conseille de cocher sur l’agenda familial les dates du 19/03 – 23/04 et 21/05…

A bientôt (sur le vélo 😊 )
Nicolas
Répondre
Affichage du plus récent au plus ancien