SQUADRA FOREZIENNE
L'ESPRIT D'EQUIPE
logo
..........................................................................................................
MARCHE - CYCLOTOURISME - VTT - MARCHE NORDIQUE
  • Fermer
  • ACCUEIL
  • PRESSE 2019

Forum VTT 2021

Créé le 09.06.20 à 14:56
ATTENTION!!!!! 
Pour ne pas encombrer le site, il faut compresser les photos soit avec Microsoft Office manager_ Photoshop... etc
Les photos ne doivent pas dépasser 300 ko. Merci
Répondre
Affichage du plus récent au plus ancien
Daniel
Posté le 01.01.22 à 11:09
Moi aussi, je n'ai jamais aimé pédaler dans la boue même si Anthony a raison en disant que ça fait partie du jeu. Je n'aime pas vraiment me crépir jusqu'aux oreilles et en plus, ça me fait mal pour mon vélo.... Je ne suis pas un vrai vététiste, il faut le dire. Aussi, dans les sorties VTT, j'essaie toujours tant bien que mal de faire le tour des flaques d'eau. Parfois, elles sont inévitables. Je passe alors bien doucement pour que ça éclabousse le moins possible tout le contraire de ce que font les vrais vététistes, Mimi, JF, Anthony et d'autres..Ils foncent dans les flaques en riant....
Avec toute la pluie tombé en début de semaine ajouté à la fonte de la neige, nous ne pouvions évidement pas échapper à la boue et près du pont Bodet, la charpassone avait quittée son lit et envahit le passage. De plus, arrivés au chemin de Villette,contrairement à ce que préconisait le président Gilou, nous avons fait le choix pour ne pas arriver trop tôt à la Tour, d'aller chercher le GR versant Affoux au lieu de la route directe de l'aire de pique nique. Mal nous en prit : Le GR labouré par le passage des engins forestiers était en piteux état et juste avancer en restant sur le vélo demandait une énergie titanesque.
Ceci dit , nous sommes bien arrivés à la Tour où Joelle nous attendait pimpante et toute propre...Nous avons retrouvé l'ami Riton venu là pour son pèlerinage annuel.
18 vététistes + Joelle venu par la route, la traditionnelle qui fêtait ses 20 ans (au moins, il me semble) se porte bien. Le président Gilou doit être satisfait de la motivation de son équipe !
RV à toutes et tous samedi 8 janvier à Feurs pour la sortie VTTclub proposé par Dominique .
Meilleurs voeux à toutes et tous en espérant une année un peu plus sereine pour pouvoir pédaler sans retenue et mener à bien le plus de projets cyclistes. En attendant, prenez soin de vous !
Daniel
ANTHONY
Posté le 31.12.21 à 09:29
Une belle Traditionnelle avec une température moyenne à 2 chiffres pour atteindre une altitude à 4 chiffres.
Contrairement à l'amie Joëlle, je pense que la boue faire partie du VTT. C'est même à sa tenue pleine de boue qu'on reconnait un VTTiste. Ceci dit, hier, je l'ai moins appréciée, cette boue m'en a fait baver! Une belle équipe, un beau soleil, et une belle mousse à l'arrivée! Arrivée où l'on a pu croiser notre roi René tête en l'air qui s'était encore trompé de vélo! Terminons bien l'année et attaquons 2022 avec plein de projets ... boueux!
JOELLE
Modifié le 31.12.21 à 09:44
Oui, j'ai mené ma petite vie pour monter à la Tour. La pluie de ces derniers jours avait détrempée les sols et dès le bas de Salvizinet, j'ai opté pour une option beaucoup plus ...propre. La gadoue, ils aiment les vététistes, ils ont été servis ! Mais certains, comme Damien ont du voler au-dessus des "sabouillats", il était à peine sale. Mimi qui farfouillait dans son sac jute avant la photo "officielle" nous a permis de voir ce que tous cachent sur la photo postée par Gilou....!!!
Alors que j'attendais sous un beau soleil à la Tour, j'ai eu l'agréable surprise de voir arriver Riton, venu tout droit de Neulise. Il avait apporté son pic nic. Mais un petit coup de fil lui annonçant qu'il avait été cas contact, et pfft, le voilà parti avant que tout le reste de la troupe arrive. Testé, il m'a annoncé qu'il était négatif. Ouf !
Nous ne nous sommes pas éternisés à la Tour, le soleil s'étant caché mais quel plaisir de se retrouver ! Je suis descendue par la route, évidemment, en rallongeant un peu le parcours pour arriver à 71 km.
Je vous souhaite de bien terminer l'année et vous présente tous mes meilleurs voeux de bonheur et surtout santé pour mener à bien vos projets 2022 pour vous et vos familles. Prenez soin de vous !
Gillou
Modifié le 30.12.21 à 22:56
On était une vingtaine au sommet du Mont Boussuivre ce jeudi . Il est vrai que la météo était favorable cette année, mais alors, la boue était bien présente et nous a usé pour arriver au sommet. Nous avons accompli un dénivelé positif de 1000m environ jusqu'à la Tour. Les cours d'eaux gonflés ne nous ont pas facilité la tâche, il a fallu parfois traverser des zones en eau sans savoir ce qu'il y avait dessous, rares sont ceux qui ont eu les pieds secs tout au long du parcours Joëlle était également sur le VTT, mais elle a mené sa vie en utilisant les chemins goudronnés. Trois féminines ont accompli le parcours en intégral et étaient souvent aux avant postes. Riton est également venu accomplir son pèlerinage annuel à la Tour. La famille Bandiera était bien représentée et leur progression devient inquiétante, il va falloir s'entraîner pour les suivre. La descente s'est déroulée assez rapidement et sans encombres . Arrivés à Feurs, on a dû montrer le pass sanitaire pour avoir accès au fameux demi qui clôturait cette randonnée. Cette sortie est également une base pour la future randonnée d e la Tour matagrin qui aura lieu le samedi 3 septembre 2022
le compteur donne 58 km et le gps 55km pour 1400m de D+ environ. le Président est très satisfait de la mobilisation pour cette randonnée qui perdure depuis au moins deux décennies. On a passé une bonne journée sur le VTT. je vous souhaite de bien terminer l'année et rendez-vous en 2022 pour la sortie de Dominique qui aura lieu le 8 janvier
Céline
Posté le 18.12.21 à 21:40
Hier, en regardant la météo de Montverdun, j'avais vu 6 degrés et le soleil, je me suis dit qu'on allait être bien pour rouler !
Mais en partant de Veauche, le thermomètre affichait -1 degrés et là, je me suis dit qu'on n'allait pas avoir chaud !
Sur 25km, que du plat. Marco et René en tête donnaient le rythme, heureusement qu'ils ne connaissaient pas le parcours et qu'ils étaient obligés de s'arrêter aux intersections, sinon, on ne les aurait pas revus 😁
La 1ère côte a été à Chalain d'Uzore, elle m'a fait mal aux jambes !
Au retour, à Montverdun, on a fait le "défi" de la journée, monter au Pic de Montverdun.
J'ai mis pied à terre et suis repartie, on réessayera l'année prochaine 😉
A l'arrivée, il y avait 0 degrés.
Nous sommes allés boire un chocolat chaud et manger le pain d'épice et le chocolat, je crois que c'est le meilleur moment de la sortie 😋
Merci Gérald pour cette sortie !
Moi aussi le vtt est lavé et même graissé, prêt pour la Traditionnelle.
Bonne nuit, passez de bonnes fêtes de fin d'année !!
Gillou
Posté le 18.12.21 à 19:42
C'est Gérald qui était chargé de tracer le parcours VTTau départ de Montverdun ce samedi 18 décembre.
La presse régionale était là pour prendre une photo du groupe au départ. On était 11 au départ malgré un temps pourri. Il n'a jamais fait plus de 1 degré tout au long du parcours.
Rassurez-vous nous n'avons pas eu froid, le rythme était soutenu, nous avons parcouru les 43 km du parcours en moins de 3 heures . Par des temps pareils le vtt est la seule solution pour garder la forme et ne pas avoir froid. Une très bonne sortie car on a pu bavarder tout en roulant fort, et les chemins n'étaient pas trop boueux .Christian est venu renforcer l'équipe VTT et a assuré.
Merci à Gérald qui avait organisé le parcours et à tous les participants.
Le vélo est douché il ne reste plus qu'à le graisser.
Bon dimanche à tous
Gillou
Modifié le 12.12.21 à 09:00
Céline a bien résumé la situation, il fallait y aller dans ce froid. Je ne pensais pas que Pascal vienne .
Jean Paul a rejoint le groupe de vététiste cet hiver et il avance avec son Orbéa, il était souvent dans le groupe de tête . Sur le chemin du retour,nous sommes également passé au moulin de la Gimond avant de retrouver Chevrières. A l'arrivée,un quatre quart et une tablette de chocolat pour reprendre quelques forces et on s'est séparé rapidement car le froid était bien présent. Merci à tous ceux qui ont fait le déplacement , Merci à Damien pour l'organisation et merci à Nicolas qui a pris la photo de groupe . j'ai fait passé un article sur le progrès pour le VTT de Montverdun et normalement , le représentant de la presse devrait être présent samedi prochain, ainsi qu'un Montverdunois sur le vélo, si le temps le permet bien sur!!
Céline
Modifié le 14.12.21 à 13:25
Il faisait frisquet cet après-midi à Chevrières où Damien nous avait donné Rdv. Nous nous retrouvons à 9: Sylvie et JF, Gilles, Pascal, Gérald, Jean-Paul, Nicolas, Damien et moi-même.
Le départ se fait un peu dans la gadoue.
Nous nous réchauffons vite car ça monte beaucoup !!
Nous passons à St Denis sur Coise, Grammond et Fontanes où nous faisons une photo mais ne traînons pas car le vent est glacial 🥶
Une "petite" sortie mais qui compte !! A peine 30km pour 1000m de dénivelé !
C'est vrai qu'à cette époque il faut se motiver pour sortir ! On se dit qu'on serait mieux sur le canapé en train de manger des crêpes au Nutella 😆 mais une fois la sortie faite, on se dit qu'on a bien fait d'y aller😉,ça fait du bien au corps et à la tête. A l'arrivée, nous avons eu droit au quatre-quarts et au chocolat.
Merci Damien pour cette super sortie 👍
Samedi 18 décembre, départ à 13h30 de Montverdun (parking de la mairie) pour la sortie de Gérald.
La Traditionnelle aura lieu le jeudi 30 décembre au départ de la mairie de Feurs à 8h30.
Bonne soirée et à bientôt !!
Gillou
Posté le 09.12.21 à 09:27
Mimi a eu le mérite de maintenir sa randonnée, même s'il savait qu'il y allait avoir de nombreux absents, en effet il y avait la corrida de Panissières qui mobilise des licenciés de la Squadra. Merci Mimi pour ton dévouement. A l'occasion de cette corrida, j'ai rencontré un jeune motard qui a terminé troisième du championnat Rhône Alpes de moto cross cette année et qui était licencié au club, il y a quelques années. A l'âge de 14 ans, il fait faisait déjà le 70km en VTT de la Tour Matagrin, c'était un crack. On ne désespère pas de la revoir. Samedi, c'est Damien qui organise à partir de Chevrières. Le départ est fixé à 13h15
Jean Jacques MAUGE
Posté le 29.11.21 à 11:40
Nous n’étions pas 13 vététistes ! et ce n’étais pas un vendredi 13 ! et pourtant notre compagnon « le Roi René » a eu de la chance, à quelques heures prés nous serions été sous la neige
Nous roulons sous le soleil avec à l’horizon, les Monts du Forez tous blancs, un terrain encore resté relativement sec
De nouveaux chemins ou je ne suis jamais passé, pas mal !! le single du sentier botanique de Pannissières tout en sous-bois.
Vers 16h, arrivé sur les crêtes au-dessus de Panissières, la fraicheur commence à tomber. La nuit s’approche, René décide de ne pas faire la boucle initiale prévue sur Villechenève, nous serions rentrés dans le noir.
Bilan 33km et 876 D+, encore une belle sortie hivernale ou tout le monde c’est fait plaisir, pas de casse, pas de chûtes et une bonne ambiance.
Pour clôturer la journée, le traditionnel chocolat chaud au PMU de Panissières accompagné de la brioche de René.
Sans oublier l’excellent gâteau maison fait par Marco.
Merci à tous les deux.
Le petit groupe de marcheurs avec Joëlle, le Doc et deux marcheuses nous rejoignent pour la collation.
Bonne semaine à tous, à samedi en fonction de la météo.
JJ
JOELLE
Posté le 28.11.21 à 10:57
Pas de VTT pour moi cette saison à cause d'un poignet encore fragile. Mais j'ai trouvé comment rencontrer les copains quand même : en allant marcher sur leur terrain de jeu. Hier, Pascal Gacon nous avait tracé un joli parcours en terres panissiéroises. Gilles le doc, Lydie et Marie-Laurence étaient de la partie. Nous avons fait 17,7km. Il était temps de rentrer vers 17h, la nuit arrive vite à cette époque.
Nous ne recommencerons pas la semaine prochaine, il y a la corrida pédestre à Panissières et plusieurs d'entre nous rendent service aux organisateurs pour sécuriser le circuit (ouvreurs, signaleurs). Mais je retiens l'idée car c'était très sympathique et agréable.
Gillou
Posté le 27.11.21 à 22:38
La photo a été prise au Plan Melay, alors que les premiers flocons commençaient à poindre et le froid était bien présent . On a accueilli pour la première fois à VTT Aymeric et on a revu Guy qui tient toujours la forme. On était seize sur les chemins, mais on aurait du être 17 car Gérald a du se résoudre à faire demi tour car il avait oublié ses chaussures de VTT. Pascal qui n'était pas partant pour cette sortie de matin a finalement pris le départ et a assuré. Aymeric a fait sensation pour sa première apparition, car il a passé la passerelle au lieu dit Pâle sur le vélo. Je ne vous conseille pas d'essayer car la sanction peut être sévère en cas de chute dans cette eau froide. René nous avait préparé un parcours vallonné mais qui permettait de se reprendre, je ne connaissais pas tous les chemins, d'où l'intérêt que chacun organise à tour de rôle des sorties pour découvrir de nouveaux sentiers. Merci à René pour cette organisation parfaite. La semaine prochaine, c'est Mimi qui organise une sortie VTT sans doute au départ de Poncins à 13H30.
Jean Jacques MAUGE
Posté le 22.11.21 à 11:52
Et oui Daniel !! samedi était le jour « J » pour faire du VTT.
Un beau soleil et un ciel bleu que malheureusement dans la région Lyonnaise, nous n’avions pas eu la chance de voir depuis plusieurs jours.
Pourtant, en quittant A89 et montant la côte de Tarare, avec Fifi nous étions dubitatifs, un brouillard à ne pas voir les épingles. A mi- pente, quel bonheur ! nous sortons la tête de cette grisaille et une luminosité aveuglante nous accueille.
Nous allons garder ce soleil tout l’après-midi sur un parcours tracé par Daniel, relativement sec, quelques passages habituels boueux et certains chemins que je ne connaissais pas.
« Mais ou va tu trouver toutes ces nouvelles portions inédites !! » et ce n’est pas fini, car il nous a dit, l’année prochaine en 2022 nous passerons la, en nous montrant un autre chemin.
Bilan 35 km et 1064 D+, pas de surprise, le tarif habituel pour un après-midi d’hiver.
La grosse majorité du dénivelé concentré en milieu de parcours avec quelques pourcentages qui font mal. Tout le groupe c’est fait plaisir chacun à son rythme.
Content de revoir Anthony ! avec un petit manque d’entrainement, suite aux obligations familiales et son état grippal,
Bravo ! il s’est battu jusqu’au bout.
Nos deux féminines de la journée, Sylvie et Marie Claude toujours aussi vaillantes, nous ont mené un train d’enfer dans le peloton de tête.
Sans oublier, le petit moment de douceur pour clôturer la journée au bar de Montchal.
Merci à Daniel pour les brioches et le chocolat.
Bonne semaine à tous, à samedi si la météo est avec nous.
JJ
 
Daniel
Posté le 22.11.21 à 00:24
Samedi, le parcours empruntait le GR7 et plusieurs sentiers proches de la "Tour". Chaque fois que je passe par là, je ne peux m'empêcher de trouver affligeant toutes ces barrières et celles à venir... Bientôt, les promeneurs n'auront d'autres choix que de suivre le GR, ou de faire un aller retour à la "Tour".
En voulant regarder la télé, je suis tombé par hasard sur l'émission "Echappées belles" en Suède. J'aime bien cette émission où la nature est mise sur un piedestal même si ça me laisse souvent le sentiment d'être chez les bisounours.
Ce soir là, un forestier suèdois expliquait qu'en suède, comme chez nous d'ailleurs, la forêt appartenait majoritairement à des privés mais que ceux ci devaient laisser le passage libre dans absolument tous les chemins excepté temporairement pour des travaux d'abattage ou débardage. En suède, les gens vont beaucoup se promener en forêt et les enfants apprennent à l'aimer et la respecter dès le plus jeune âge. La connaissance de la forêt et plus généralement de la nature fait partie de leur éducation. Pour le forestier qui témoignait, il était tout à fait primordial que les promeneurs puissent découvrir sans entrave la forêt. On en faisait ainsi les premiers et les plus fervents défenseurs. C'est juste du bon sens....
En voyant ces affreuses barrières ou barbelés aux 4 coins de ce pourtant beau massif de la "Tour", je me dis qu'il serait bien parfois de s'inspirer d'ailleurs....
Daniel
Posté le 21.11.21 à 11:46
Ce samedi, c'était une lumineuse journée comme il en arrive de temps à au autre au milieu de la grisaille hivernale et les quinze vététistes venus à Montchal ont dû apprécier.
Le brouillard qui recouvrait la totalité de la plaine, débordait même, s'infiltrant dans la moindre vallée à l'assaut des premiers contreforts de nos petites montagnes. En grimpant depuis le bas de St Cyr de valorges en direction du GR7, on pouvait voir au delà de Ste Colombe, une mer de nuages, des fjords et des iles éphémères qui émergeaient ça et là.... des iles sans nom..ou alors, on leur en trouvait un, l'ile du bonheur, l'ile du bien-être....
Oui mais, pour nous dans le morceau le plus dur du parcours, le plus pentue, 800m certes goudronnée, c'était la montée des larmes.....
Il faisait presque chaud à l'endroit de couper la route des crêtes qui file vers le pin bouchain, 15° au compteur de Sylvie...! A peine plus haut sur le GR7, le soleil continuait de nous offrir sa plus belle lumière. En regardant cette fois à notre gauche, on pouvait voir les épais brouillards de la saône tout recouvrir jusqu'à Tarare et plus, la moindre vallée. Et, comme un écrin posée au dessus de cet océan de nuages bas, le Mont Blanc et ses neiges immaculées resplendissait... C'était absolument superbe et les randonneurs ou promeneurs étaient d'ailleurs nombreux sur le GR et dans le massif de la tour pour apprécier le spectacle..!
Le parcours assez exigeant physiquement comme forcément souvent en VTT, 1065m dénivelé+ pour 35km au compteur de Paulo ,n'était pas techniquement difficile. De plus, hormis quelques petits secteurs perpétuellement gras comme vers le Plan Melay, les chemins étaient relativement secs et donc bien agréables pour des vététistes. J'espère que les quinze présents ont apprécié. Merci à tous d'être venus. RV samedi prochain à Panissieres 13h15 la poste pour un parcours proposé par le roi René, en lui souhaitant une météo aussi sympa que ce samedi.
Bonne semaine à toutes et tous
Daniel
Gillou
Posté le 21.11.21 à 09:07
La première sortie hivernale a rassemblé 15 vététistes , c'est bien . Le temps était idéal en montagne alors que le brouillard recouvrait la plaine. Le Président ne peut pas être de partout et il regrette bien de n'avoir pas pu y participer surtout que les conditions semblaient idéales avec une lumière parfaite pour les photos.
Jean Jacques MAUGE
Posté le 12.11.21 à 12:22
Que dire de plus ! Céline et Gillou ont très bien commenté cette belle journée du 11 novembre.
Une magnifique météo, le soleil dès le matin avec une température de 6° alors que dans la plaine il y avait seulement 3°.
Une des difficultés de la journée c’est de bien choisir sa tenue vestimentaire, le matin est toujours plus frisquet surtout que le profil du parcours était plutôt descendant, à contrario à la mie journée le D+ arrive et les températures augmentent avec une moyenne entre 10° et 14°.
Il a fallu enlever des couches, même le cuissard court aurait passé !!
Bilan 58 km et 1571 D+, nous avons mis 6h29 pour faire le tour, un temps honorable pour un groupe de 12 avec les arrêts aux ravitos.
Un très beau parcours, relativement sec, certes pas aussi facile que l’on pourrait le penser avec pourtant que 1571 D+, mais tout le gros du dénivelé arrive après 3 h de vélo.
Normal ! de St Bonnet nous sommes allés rejoindre St Marcelin en Forez dans la plaine à une altitude de 385 m et il a fallu monter à Montarcher à 1173m, pas moins de 788 m à enchainer en une fois.
Heureusement, un petit palier après 300m de D+ nous amène au deuxième ravito pour recharger les batteries et continuer l’ascension.
Tout le groupe à bien fini, les routiers ont retrouvé les sensations des cailloux et racines prêt pour affronter la Tour Matagrin le 20/11 avec la sortie de Daniel.
Bon week end.
JJ
Céline
Posté le 11.11.21 à 21:22
Oui, je me suis trompée sur les chiffres !!
Ça doit être à cause de la fatigue de la journée 🤪
Bonne nuit !
Gillou
Posté le 11.11.21 à 21:16
oui, il y avait beaucoup de monde pour la dernière organisation VTT de l'année, mais pas 2000 personnes , il y avait 1200 vététistes, on aimerait bien en avoir 500 pour la Tour Matagrin 2022 !!!
il n'y avait pas un dénivelé énorme, mais on s'est un peu enflammé au départ car le profil s'y prêtait et on le paie toujours après. Les racines et les cailloux augmentent la difficulté du parcours et j'ai trouvé qu'il y en avait bien assez. Certains ont du serrer les dents plus fort que d'autres, mais tout le monde a fait le 56km. Pas d'assistance électrique dans le groupe, trois féminines, une belle équipe.!!!
 
La Squadra était sans aucun doute le club le plus représenté, ça ne se voit pas forcément car tout le monde n'a pas encore de maillot à nos couleurs.
Céline
Modifié le 11.11.21 à 21:29
Beaucoup de monde pour la Sambonitaine ce matin, plus de 2000 personnes !
Cette rando a toujours autant de succès ! Peut-être parce que c'est la dernière de la saison, mais aussi parce que les parcours sont renouvelés et qu'elle nous fait découvrir de beaux chemins.
Nous étions 12 au départ : Sylvie et JF, Marie et Philou, René, Marco, Paulo, Gérald, Gilles, JJ, Damien et moi-même.
Puis Florent, un copain a Damien nous a rattrapés et a roulé avec nous.
Nous étions donc 13, ce qui n'a pas eu l'air de déranger René, apparemment, il ne serait plus superstitieux 😆
La 1ère partie est cool, au 1er ravito à 16km, nous n'avions même pas fait 200m de dénivelé !
Au 2ieme ravito a 30km, nous avions fait la moitié du parcours mais pas la moitié du dénivelé !
Le plus dur restait donc à venir !
Nous n'aurions pas dû regarder le profil, car ça montait jusqu'au 3ieme ravito qui était à 45km !
Ça nous a un peu démoralisé, mais nous avons serré les dents et ça a fait, mais personnellement, j'ai trouvé cette rando difficile. A l'arrivée, on avons eu droit à une bonne soupe. Samedi c'est la clôture de la saison route et samedi 20 novembre, Daniel ouvre les hostilités avec une rando vtt au départ de Montchal.
Bonne soirée et à bientôt !
Jean Jacques MAUGE
Modifié le 08.11.21 à 14:53
Le club ECPG (Espoir Cycliste Pays du GIER) organisait la première randonnée VTT au départ de la Grand-Croix,250 vététistes ont répondu présent pour cette toute nouvelle rando.
Il est vrai, beaucoup d’erreur de jeunesse !! (Aucune indication dans la Grand-Croix pour rejoindre le départ, pas de pointage aux ravitos, démontage d’un ravito avant le passage de tout le monde …) on ne peut pas être au top la première fois ! mais nous ne leur en tiendrons pas rigueur, tellement l’équipe est jeune, sympathique et accueillante.
On reviendra.
Je n’avais pas roulé dans ce secteur du Pilat depuis le mois de mai 2021. J’ai retrouvé beaucoup de chemins habituels en passant par, la Croix de Mazet, le col de Pavezin, la Croix de Montvieux, et pourtant ! ils m’ont fait découvrir des singles inédits en sous-bois, que du bonheur, le traceur m’a même dit qu’il en avait d’autres sous le coude, mais n’ayant pas eu les autorisations en temps et en heure n’a pu les mettre au programme.
Le défi de la journée !! une montée à la madone au-dessus de la Terrasse sur Dorlay ; Un pente très raide et très longue avec des passages à 17 et 20 pour cent. Nous prenons 200 m en peu de temps pour arriver à la vierge (au crêt de Marcoux 661 m).
Les cuisses brulent, il faut se faire violence pour rejoindre le haut sans mettre le pied à terre, beaucoup de vététistes marchent déjà.
Heureusement nous étions une bonne équipe, Céline notre seule féminine du jour, toujours aussi battante, ne lâche rien jusqu’en haut de la bosse. Le reste de l’équipe, JF, Damien, Henri, Pascal et moi n’avons plus de souffle pour parler, heureusement que personne n’avait de cardio, les alertes nous auraient percées les tympans. Celui qui s’en sort le mieux, c’est Bernard, et oui il était en VTTAE, merci la batterie !
Bilan 47 km et 1595 D+ sur un terrain très sec avec un peu de soleil mais un vent de nord assez frisquet.
Bon début de semaine à tous en attendant Jeudi pour la Sambonitaine.
JJ
 
Danielle
Posté le 02.11.21 à 14:29
Bonjour à toutes et tous.
Même si je ne roule pas à VTT, je lis vos articles avec intérèt !!! je suis bien d'accord avec vous Daniel et Jean-Jacques, à moins d'être professionnel, le sport doit avant tout être un plaisir.
Les kilomètres, dénivellée, vitesse horaire comptent bien sûr pour se situer et progresser, mais je pense que nos devons toujours garder en tête la notion de bien-être, de partage quand on est en groupe et le plaisir de rouler dans la nature.
Vive le vélo sous quelque forme que ce soit!!!
Belle semaine et à samedi pour l'AG.
Jean Jacques MAUGE
Posté le 02.11.21 à 11:26
comme l’écrit si bien Céline, il a fallu se lever très tôt ce dimanche matin ! mais bon, avec le changement d’heure c’est passé sans difficulté et puis comme le dit si bien cette expression « l’enjeu en vaut la chandelle ».
Rouler dans le Beaujolais au mois d’octobre ou les vignes ont revêtues leurs manteaux d’automne, c’est splendide, des couleurs jaune/ rouge à perte de vue, un régal pour les yeux.
Sur le terrain, le régal est un peu différent ! avec toute la pluie de la nuit certaines parties sont un peu grasses, surtout lorsque nous quittons les vignes pour les forêts du Haut Beaujolais (le Beaujolais Vert).
Un très beau parcours, un magnifique soleil, pratiquement pas de route, beaucoup de single.
Bien sûr ! une certaine pression se fait ressentir dans ces parties étroites ou des furieux de la descente talonnent derrière. Mais bon, c’est cela les randos organisées ! et puis dans les montées suivantes, leurs ardeurs avaient disparu, nous en doublons plusieurs.
Bilan (69 km et 1916 D+), pour moi perso, c’est une sortie qui compte. Je suis d’accord avec Daniel pour dire que sensiblement, 50km en VTT vaut 100km en route, par contre, pour le dénivelé je pense que la proportion n’est pas du simple au double.
A mon avis, pratiquant les deux activités, mais ce n’est qu’un jugement personnel, une sortie VTT de 50km avec1500D+ ne correspond pas à une sortie route de 100km avec 3000D+, mais plutôt à une sortie route de 100km avec 2000D+. Le rapport sur le dénivelé ne sera que 1/3 de plus.
Bon tout est relatif, je parle bien comme Daniel dans des petites montagnes « style Montagnes du Matin » car lorsque vous roulez dans les Alpes « style le tour du Briançonnais » ou les coteaux d’Ardèche « style Tournon » la difficulté technique avec des cailloux, de gros rochers et des enchainements d’épingles serrées ou même les descentes sont aussi usantes que les montées, là le pourcentage entre le VTT et la route augmente considérablement.
Peu importe les comparaisons, je me fais plaisir sur mes deux vélos.
La route me permet d’aller découvrir des horizons plus lointains.
Le VTT est plus joueur, pus ludique mais les deux se complètent bien.
En discutant avec le président du club du Pérréon, il me dit qu’un de leur adhérent à 83 ans et taquine encore les chemins à vive allure comme des plus jeunes. Pour la petite histoire, il est tombé dernièrement en se raclant tout l’avant-bras et n’a pas abandonné pour autant avec la crainte de se faire mal, il est tout de même passé au VTTAE, bravo !!!
Quand j’entends cela, je me dis, la Transbeaujolaise, j’ai encore de nombreux crus à goutter avant mes 83 ans.
Bonne semaine à tous.
A samedi pour l’ AG.
JJ
Daniel
Posté le 02.11.21 à 00:26
Pour répondre à Céline sur "les sorties qui comptent", j'aurai dit 100km de route corresponde à 50km de VTT. Encore faut-il comparer ce qui est comparable.
Pour faire une sortie route de 100km dans nos petites montagnes d'entre loire et rhône , avec donc un peu de dénivelé+, il faut à un cyclo lambda 4h ou 4h et un peu plus, suivant sa forme et ses capacités.
Pour une sortie VTT de 50 km dans nos mêmes petites montagnes avec forcément un peu de dénivelé+ , il faudra au vététiste également 4h ou 4h et un peu plus
Lorsque j'avais écrit dans ce forum, "une sortie à 3 chiffres, une sortie qui compte...", je voulais juste apporter une note d'humour à un commentaire de sortie, je ne m'étais pas imaginé que l'expression resterait...
100, c'est surtout un chiffre symbolique. Sur un vélo, si vous parcourez 90 ou 100km, c'est sensiblement le même effort. Et pourtant, j'avoue que si je vois que je vais arriver à la maison avec 90 km, je vais systématiquement ajouter une petite boucle par Ste Agathe ou monter tourner au rond point de Violay pour passer cette barre de 100. C'est pour moi chaque fois un petit plaisir toujours renouvelé de voir mon compteur tourner à 3 chiffres...
La majorité des cyclos notent scrupuleusement sorties et km parcourus. A ce jour, certains au club ont dépassé les 20 000. Il reste 2 mois d'ici la fin de l'année et avec les jours courts, ils ne vont probablement pas pouvoir en ajouter beaucoup... Mais quand même, pour en arriver là, il leuren a fallut des sorties à 3 chiffres....!!!
Je me souviens du regretté Jean Falconnet qui tenait un magasin de cycles à Balbigny. Grand cyclo devant l'éternel, il ne pouvait aller rouler que du temps de midi et donc malheureusement ne faire que de toutes petites sorties. Il notait bien sûr rigoureusement tout ses km et se désespérait de voir le total de son compteur évoluer si lentement.Aussi, il décida subitement de ne plus noter les km mais uniquement les sorties. Un beau jour, dans son magasin, je l'ai entendu, radieux, dire à un client : "Ah! je suis content! ce mois, j'ai bien roulé......j'ai dépassé les 20 sorties..j'en suis à 22.....!!!"
Sorties à 3 chiffres ou pas, chacun fait comme il veut ou comme il peut. L'important, c'est que le plus de gens possible fassent du vélo et surtout prennent plaisir à en faire.
Daniel
Gillou
Posté le 01.11.21 à 14:04
un école de vélo ce serait bien à la Squadra, mais malheureusement, il faut des bénévoles pour s'en occuper et y consacrer beaucoup de temps. Pour l'instant, ce n'est pas possible, je ne souhaite pas m'en occuper. Concernant les sorties qui comptent, il faut bien faire 60km et1700m de D+ , c'est mon avis.
Céline
Modifié le 14.12.21 à 13:25
Pas de grass' mat ce matin !
Il a fallu se lever très tôt pour aller faire la Transbeaujolaise au Perreon avec JJ.
Nous partons sur la boucle du 40km.
Quelques gouttes se mettent à tomber, mais ça ne durera pas, nous aurons beau temps toute la journée, heureusement que nous n'avons pas écouté la météo qui annonçait de la pluie !
Les vignes qui ont pris leur couleur d'automne nous offrent de magnifiques paysages !
Nous roulons sur de beaux chemins pas techniques, mais il y a quand même de bons raidillons !
Certains passages sont très gras, nous y laissons de l'énergie 🥵
Ça glisse, heureusement que JJ a 2 pneus tout neufs 😉
Un ravito a 20km nous fait du bien.
Au bout de 39km, nous revenons au départ, un petit ravito et nous partons sur la boucle de 28km.
Il y a 2 ans, nous n'avions pas pu faire les 2 boucles à cause de la barrière horaire.
Cette année, il l'avait décalée, heureusement pour nous !
La 2ieme boucle est moins difficile que la 1ère et il y a moins de monde.
Comme on disait avec JJ, avec le Covid et le fait qu'il n'y avait plus de rando organisée, nous nous sommes habitués à rouler en petit comité.
Dans les singles, quand ça monte ou ça descend, c'est stressant de sentir quelqu'un derrière qui a envie de doubler ! On est peut-être devenu un peu sauvage aussi 🤔
Un 3ieme ravito est le bienvenu !
A l'arrivée, obligé de laver le vtt, ça faisait lontemps ! Nous avons droit au fameux saucisson au gene, très bon 😋
Nous discutons avec le Président du club, très sympathique.
Dans ce club, il y a plus de vététistes que de routiers.
Ils ont une école pour les 6-18 ans.
Belle sortie vtt, 69km et 1916m de dénivelé.
Pour les routiers, une sortie qui compte c'est à partir de 100km.
En VTT, à partir de combien de km et de dénivelé peut on dire qu'un sortie compte ? 🤔
Dimanche prochain, 1ère édition des Balcons du Gier à La Grand Croix.
Bonne soirée et à samedi pour l'assemblée générale !
Céline
Modifié le 24.10.21 à 20:48
Hier matin, je retrouve Pascal et JJ au départ de Beauvallon dans le Rhône.
Arrivée sur place, le soleil brillait et il faisait moins froid que j'aurais pensé, Pascal avait même mis le cuissard court.
Nous suivons un balisage au sol vert fluo, ça devait être la rando vtt organisée par Montagny le 17 octobre.
Nous nous arrêtons à la chapelle St Vincent à St Laurent d'Agny pour faire une photo.
Pour une fois, le dénivelé n'est pas concentré, mais sur toute la rando.
A quelques kilomètres de l'arrivée, JJ, dont le pneu arrière est bien usé, s'aperçoit que sa roue arrière est dégonflée. Il regonfle, on repart, mais ça ne tient pas et il faudra encore s'arrêter 2 fois pour regonfler. JJ, plus le choix, il va falloir investir dans un nouveau pneu arrière 😉
Une belle sortie VTT sur de beaux chemins, 52km et 1500m de dénivelé, merci JJ d' avoir trouvé ce parcours.
Comme une sortie vtt n'est pas une vraie sortie vtt sans une petite gourmandise à la fin, nous nous arrêtons dans une boulangerie, merci Pascal pour les gâteaux ! 😊
Samedi prochain, on change d'heure, il va donc falloir écourter les sorties vélo.
Bon dimanche !
Céline
Modifié le 16.10.21 à 21:47
Ce matin, vu les températures annoncées, je serais bien restée sous la couette ! Mais bon, je m'étais engagée à aller à la rando a Chalain Chalain d'Uzore, alors, pas d'excuses !
Dans la voiture, je regardais la température qui oscillait entre 3 degrés et 1 degrés !!
Après Montrond, le brouillard, tout ça n'était pas très engageant !
Aux inscriptions, je trouve Guy, le cousin de Joëlle qui partait sur le 35km.
Arrivent ensuite Marco du bâtiment, Sylvie et JF, JJ et Damien, nous voilons donc partis à 6.
Le départ tout plat par le Canal du forez ne nous aide pas à nous réchauffer !
Mais les bosses et le soleil arrivent et il faut commencer à enlever des couches !
Le 1er ravito à 15km nous requinque ! Nous goûtons la fameuse et excellente fourme de Sauvain et non pas la tome de Montbrison, n'est ce pas JJ 😁😆
A la bifurcation du 55 et 70km, Marco qui était parti sur le 55km décide de continuer avec nous, je pense pas qu'il l'ait regretté !
Un 2ieme ravito a l'auberge de Garnier, puis un 3ieme et un 4ieme où nous retrouvons Dominique Martin qui finit donc la rando avec nous.
Très belle rando, mais difficile quand même !! 70km et 1900m de dénivelé !
A l'arrivée, tombola, Marco à la chance de gagner une petite pompe.
Il y a aussi des masseurs et masseuses, mais nous n'en profitons pas, nous allons manger les saucisses lentilles 🙂
Nous avons passé une très belle journée, je ne regrette pas d'y être allée !
Bonne soirée !
Nicolas
Modifié le 14.10.21 à 20:15
Le 18 septembre nous avons eu l'occasion de monter au Crêt de Chaussitre afin de profiter du paysage et de la table d'orientation (où l'on peut distinguer la Tour Matagrin 😊) !
Suite à la tempête, Chaussitre n'a plus sa croix... 😕
 
A bientôt
Nicolas
Gillou
Posté le 14.10.21 à 16:14
Effectivement, il a fallu changer une chambre à air de bon matin, mais on n'a pas perdu beaucoup de temps.
le temps n'était pas très engageant, mais finalement, on a eu un temps sec, que demande le peuple. Le dénivelé était concentré sur la première moitié du parcours, c'est un VTT avec de beaux paysages et de belles forêt. Pour ceux qui font les BRM, on était dans les parages de la Croix du sud et du col de la Rivière Noire. A mon goût, il manquait sans doute un ravito, mais avec les prix pratiqués c'était très bien. Sur la dernière partie, on a roulé avec un groupe dont l'un possédait un vélo avec batterie. Comme Céline menait la danse à allure élevée et que c'est bien connu, que les hommes ne veulent pas s'avouer vaincu, arriva ce qui devait arriver et ben la batterie était à plat. Céline aurait pu s'arrêter et le prendre en remorque,il n'en fut rien, Céline continua son travail de sape auquel on réchappa . JF quant à lui avait pris de l'avance.
Céline
Posté le 10.10.21 à 21:10
Ce matin, rdv au Dachon pour covoiturer avec Gilles et Anthony.
Mais avant de partir, il a fallu que Gilles change ma chambre arrière, j'avais crevé la veille.
Merci Gilles !
Nous voilà partis direction Renaison.
Sur place, nous retrouvons JF qui était déjà inscrit.
Nous commençons la rando dans la grisaille et le froid.
Le soleil sort, mais à l'ombre, il fait quand même frisquet !
1er ravito a St Rirand où le Président se laisse tenter par un petit verre de rouge.
Il a peur que ça lui coupe les jambes, mais pas du tout !
Nous repartons.
Le 2ieme ravito était prévu à 35km.
A 41km, nous n'avions toujours rien vu.
Nous pensions l'avoir loupé et que JF, toujours en pleine forme et devant, devait nous attendre au ravito.
Nous décidons donc de manger une barre.
Un groupe de vététistes arrivent et nous dit que le ravito est plus loin.
Puis JF arrive, il c'était trompé et a fait une boucle en plus.
Après une dernière montée, nous arrivons enfin au 2ieme ravito.
Cette fois, le Président goûte le vin chaud.
Après, ce n'est plus que du plat et de la descente !
A l'arrivée, nous avons 57km et 1347m.
Nous avons droit à un hot dog.
Belle rando VTT sur des chemins que je n'avais jamais empruntés.
J'ai trouvé qu'elle n'était pas facile, le dénivelé était concentré, de longues montées, de longues descentes !
Arrivés à Salt, Gilles nous paie à boire et un bon gâteau aux noisettes fait par Joëlle, merci à vous !
Merci Anthony d'avoir pris ta voiture.
2 belles sorties dans le week-end, la reprise va être difficile demain !
Samedi prochain, rando vtt organisée à Chalain d'Uzore.
Bonne soirée !
Jean Jacques MAUGE
Posté le 04.10.21 à 10:33
Une météo idéale samedi pour rouler à VTT, certes un vent de sud qui soufflait mais à contrario de la route ne nous a pas gêné.
Un beau parcours tracé par le club de St Just St Rambert nous a permis de rencontrer les compagnons de route de Sylvie et JF.
Un beau succès pour cette manifestation qui regroupait : le VTT, la route et la marche. Il me semble tout confondu, 750 personnes.
Un parcours en direction du château d’Essalois, sans y passer, puis un enchainement de bons chemins et singles avec très peu de route sur le versant de St Bonnet le Château.
Un terrain très roulant, pas très technique et très sablonneux, pas besoin de laver le vélo !! un coin à explorer en période hivernale.
Un passage à Aboën et retour par la piste de « l’aventure du rail » ou la moyenne à bien remontée (60 km 1215 D+), bon, nous aurions bien fait quelques kilomètres de plus en rajoutant quelques bosses, oui, mais le parcours c’est le parcours !!
Un grand merci à Sylvie et JF de nous avoir proposé cette rando très conviviale, content d’avoir roulé avec une bonne équipe : Céline, Damien, Nicolas et Pascal B.
Bonne semaine à tous.
JJ
Céline
Modifié le 02.10.21 à 21:39
7 squadratistes au départ du rallye de Grangent organisé par le club de St Just St Rambert : Sylvie et JF, JJ, Pascal, Nicolas, Damien et moi même.
La rando commence mal, Pascal a un problème avec sa chaîne dans la 1ère montée, mais il réussit à réparer et nous repartons donc.
Nous passons par Périgneux, St Maurice en Gourgois...
Le 1er ravito, au bout de 25km, se fait attendre, mais c'est parce qu'il était commun à la route et au VTT.
Un deuxième ravito environ 20km après le 1er.
Belle rando organisée sur de beaux chemins, pas très techniques.
Au compteur : 57km et 1215m de dénivelé, ce qui n'est pas énorme, mais le dénivelé était quand même concentré.
A l'arrivée, une petite collation.
Ça fait du bien de recommencer à faire des randos organisées.
Demain, s'il ne pleut pas, avec Sylvie et JF, on doit aller à la rando de la fourme à Montbrison.
Bonne soirée !
Mimi
Posté le 28.09.21 à 10:08
salut les amis,
Avec beaucoup de retard à l'allumage, de lenteur , de toujours repousser au lendemain, je voudrais remercier Nicolas . Il a été parfait de l'accueil ( café, brioche) au départ. Nicolas nous a guidé sur des chemins complètement inédits pour moi (et certainement pour la plupart d'entre nous) dans le magnifique parc du Pilat au sud-est, côté Haute Loire. Des noms de villages connus mais que je n'avais pratiquement jamais mis les pieds ou roues de voiture encore moins celles d'un vélo.
Merci Nicolas pour le temps que tu as sacrifié à La préparation d'un circuit qui prends beaucoup d'energie.
Nicolas nous a gratifié d'un beau circuit, ni trop technique ni trop pentu, avec de beau panorama surtout dès que le temps s'est éclairci. Un peu long pour mes fesses, mais heureux d'être parmi vous et découvrir .
J'attend dans le futur proche, d'autres découvertes .
Bonne journée sportive à tous ou pas.
Mimi042
Gillou
Posté le 26.09.21 à 18:37
Effectivement, c'était un très beau parcours qui me convenait parfaitement. Des montées sans trop de cailloux comme je les aime. Une allure correcte pour permettre à tout le monde d e rallier l'arrivée sans être obligé d'en shunter une partie, un temps idéal , un guide parfait, toutes les conditions étaient réunies pour passer une bonne journée et on a passé une excellente journée. Certes , comme déjà évoqué, il y a bien eu quelques petits problèmes, comme le bris de chaîne, dérailleur récalcitrant,perte d'une manivelle, oubli du casse croute, mais rien de grave. Vers la fin de la randonnée, nous sommes descendus jusqu'à la rivière Semène, il y avait un peu d'appréhension car en général, après une descente,il faut obligatoirement remonter, mais Nicolas a épargné nos jambes en proposant une remontée soft. Une fois arrivés au sommet, il restait encore quelques km pour arriver à la voiture. Nicolas avait encore un échappatoire pour ceux qui avaient les jambes un peu lourdes, je lui ai conseillé de ne pas faire la promotion de cette solution car tout le monde avait encore de l'énergie dans le moteur pour finir. Notre guide qui faisait peu de VTT , excelle maintenant dans cette discipline, il roule fort et devient descendeur..son nouveau VTT Origine aide sans doute . Un grand merci à lui pour cette organisation parfaite et à tous ceux qui ont répondu présents. 18 VTT sur 80 km c'est très bien.
ANTHONY
Posté le 19.09.21 à 21:18
Hier, un très beau parcours concocté par Nicolas. On a été reçu de manière extraordinaire. Café et brioche avant de monter sur le vélo. Des chemins comme on les aime, un super panorama! Des montées & descentes accessibles à tous. Bon, j'en ai bavé, vu ma méforme actuelle mais c'est passé! un peu de boue et un passage à gué pour mouiller légèrement les chaussures, c'est l'essence même du VTT! Une belle ambiance et une collation au retour bien appréciée!
Ça donne envie de pédaler à nouveau sur ces beaux chemins du 42-43! Un grand merci à Nicolas pour tout le temps passé et l'énergie pour préparer cette sortie! A bientôt sur les chemins!
Jean Jacques MAUGE
Modifié le 19.09.21 à 20:36
Hier dix-huit vététistes ont répondu présent pour une belle sortie au départ de St Just Malmont (43).
Nicolas le maître d’orchestre de la journée, nous a tracé un magnifique parcours à 80 % dans la Loire et le parc du Pilat occidental.
Des chemins que la plupart d’entre nous n’avait jamais empruntés, certains routiers ont reconnu quelques endroits en coupant des routes.
Et oui ! c’est l’avantage de la Squadra, des adhérents qui habitent dans des lieux complètement différents, ce qui nous permet de découvrir des terrains très variés.
C’est ça, la richesse d’un club !
Bilan : une sortie assez roulante, pas de passage très technique, pas de portage, pas trop de cailloux et très peu de boue, tout passait sur le vélo (79 km et 1724 D+). Un versant du Pilat que je ne connaissais pas où j’ai eu du plaisir à découvrir. Des possibilités énormes à explorer, en haut de la table d’orientation de Chaussitre, en voyant toutes ces collines à perte de vue je me dis, il faut envisager une traversée en étape jusqu’aux Estables.
Comme toutes sorties ou nous sommes nombreux, les problèmes sont multipliés, rassurez-vous rien de grave ! juste un peu technique, une chaîne cassée, un petit problème de dérailleur vite réglé, heureusement la manivelle du VTT de Gérald a cédé tout à la fin du parcours.
Pour ce qui est des chutes, Marie Claude nous a fait une cabriole sur une racine glissante et Céline qui n’a pas décroché sa pédale est tombée en s’arrêtant, rien de méchant pas de « bobo »
Le moment de convivialité n’a pas été oublié, Nicolas nous invite sur sa terrasse pour partager le gâteau et le verre de l’amitié, au choix bière, coca ou eau pétillante.
Un grand merci à Nicolas pour le temps passé à tracer et reconnaître ce parcours qui nous a permis à tous de rouler et apprécier ton terrain de jeux.
Bonne semaine à tous.
JJ
Céline
Modifié le 19.09.21 à 20:41
Merci Nicolas pour la belle sortie organisée au départ de ton fief, St Just Malmont !
Nous commençons à rouler à 8h30, c'est très roulant, seulement quelques passages caillouteux.
Nous pique niquons a St Regis du Coin.
Nicolas avait tracé plusieurs parcours au cas où certains auraient voulu couper, mais tout le monde était en forme et à fait le parcours en entier, bravo !!
Il n'y a pas eu de crevaison, seulement quelques soucis mécaniques (rayon, dérailleur, chaine), mais heureusement, il y a de bons mécanos à la squadra 👍) et 2 chutes : une de Marie sur une racine et moi-même qui suis tombée à l'arrêt 🤔 heureusement, sans gravité pour les 2 !
Nous sommes arrivés à St Just Malmont vers 17h où nous avons retrouvé Gérald qui avait cassé sa pédale !
Nous avons eu droit à une collation chez Nicolas, merci à la Squadra !
Bon dimanche à tous et à bientôt !
Jean Jacques MAUGE
Posté le 13.09.21 à 23:30
A quel grand massif “ Le Pilat ” avec toutes ses possibilités de rouler.
Hier j’ai fait le choix de la partie sud-est au départ de St Pierre de Bœuf en bordure du Rhône. Après une montée bien raide pour sortir de la vallée du Rhône nous passons le très beau village de Malleval, puis par un enchainement de pistes, chemins et single track nous traversons d’autres villages, Bessey, Véranne, Maclas, St Appolinard…etc.
Bien sûr ! tout cela pas sans difficultés, des terrains très secs et très caillouteux, avec beaucoup de pierres en surface, l’ambiance de l’Ardèche se fait ressentir !! une terre sablonneuse, des chênes verts, des petits résineux et sans oublier les châtaigniers sauvages.
Après avoir passé le village de Félines tout près de Paugres (bien connu pour son zoo), nous attaquons une descente assez technique sur Serrières. Arrivé au village de Limony j’avais prévu une possibilité de couper. Vincent, moins entrainé choisi l’option avec un retour par le bord du Rhône.
Céline, de plus en plus en forme ! une vraie battante ! est d’accord pour continuer le parcours initial (la devise de la Squadra : Le parcours c’est le parcours). Une très belle boucle qui nous emmène au milieu des vignes. Pour les connaisseurs œnologues nous sommes dans l’extrême nord du St Joseph et le début des côtes de Condrieu (que du bon !!).
Et oui ! les vendanges ne sont pas commencées, chaque pied avec ses grosses grappes nous fait envie, nous gouttons quelques graines, un raisin excellent et très sucré.
La boucle n’est pas bouclée, dernière descente toujours assez technique nous ramène sur les bords du Rhône. Plus qu’une formalité pour rejoindre St Pierre de Bœuf.
Surprise, arrivé à la voiture, Vincent n’est pas là, il a fait le choix de rouler quelques kilomètres supplémentaires par la Via rhôna sans dénivelé pour compléter sa journée.
Bilan, 61 km et 1677 D+ (pas mal dans des terrains cassants). Céline, tu n’as pas à avoir aucune inquiétude pour le parcours de Nicolas samedi prochain, sur du chemin beaucoup plus roulant avec le même effort, ça passe sans problème.
J’attends avec impatience la journée du 18 pour découvrir le terrain de jeux de Nicolas (une autre face du Pilat à explorer).
Merci à toi, pour le temps passé à tracer, repérer et organiser cette sortie.
Je croise les doigts pour la météo.
Bonne semaine à tous.
A samedi. JJ
Céline
Posté le 12.09.21 à 21:15
René,
Bien sûr que tu vas venir !!
Avec tous les km et le dénivelé que tu as fait, ça va passer comme une lettre à la poste 👍
Pour la météo, ça a le temps de changer.
Bonne soirée et à samedi !
rené
Posté le 12.09.21 à 21:02
Céline,
Ne t'inquiète pas pour la sortie de Nicolas...!!!! Tu peux y aller les yeux fermés... mais dans le sens figuré du terme !!! Mieux vaut bien les ouvrir à VTT
Pour ma part je suis un peu inquiet aurai-je dû m'inscrire c'est la question que je me pose..? Avec ma piètre monture de lapierre qui commence à dater, et le manque d'entraînement, et en plus une mauvaise météo je vais souffrir... Voir même Mourir...!!! Oulala ce soir qu'est-ce que je suis optimiste.... J'ai la semaine pour réfléchir...!!!
Bonne semaine, à samedi peut-être
René
Céline
Posté le 12.09.21 à 20:19
Encore une belle sortie VTT aujourd'hui avec JJ et Vincent au départ de St Pierre de Bœuf.
Le départ a été un peu retardé à cause de la selle télescopique de Vincent qui descendait toute seule.
Heureusement, JJ est arrivé à la stabiliser, nous pouvons donc partir ! Mais le GPS de JJ a du mal à se caler, nous tournons un peu avant de trouver le point de départ !
Ça y est, cette fois c'est bon, on y va !
Nous passons à Malleval, Maclas, Veranne, St Jacques d'Atticieux, Broussainc... des noms que je ne connais pas pour les 2 derniers, normal, nous sommes en Ardèche !
Nous pique niquons au col du Fayet.
A Limony, Vincent rentre et JJ et moi faisons une boucle.
Belle rando de 61km et 1677m de dénivelé ! Merci JJ !
Mais avec beaucoup de cailloux ! Anthony, tu aurais adoré 😅🤣 Je me moque, mais j'ai mis plusieurs fois le pied à terre dans les montées et les descentes !
Cette année, à cause de la pluie, la végétation a beaucoup poussé. A chaque rando, nous "rayons la carrosserie" comme dirait Gilles 😆
Par contre, c'était sec, pas de VTT à laver !
Comme JJ et moi sommes très gourmands, nous nous sommes arrêtés au Macdo de Givors et nous avons bu un coca et mangé un sunday 😋 il fallait bien recharger les batteries et se réhydrater car nous avons eu chaud ! 😉
Voilà, c'était mon dernier entraînement avant la "grosse" sortie de Nicolas de samedi prochain 😱 ce qui me fait un peu peur, c'est que par rapport à aujourd'hui, il faudra faire 20km et 300m de dénivelé en plus ! 🤪
Bonne soirée et à samedi, en espérant que le soleil soit au rendez-vous !
Nicolas
Modifié le 09.09.21 à 21:58
Bonsoir à tous,
 
Quelques mots sur le parcours VTT du samedi 18 septembre au départ de St Just Malmont :
 
L’année dernière, le parcours VTT de Jean-Jacques nous avait permis d’accéder au Crêt de la Perdrix (point culminant du Pilat – 1432 m), cette année je vous propose de découvrir la partie « occidentale » du parc du Pilat.
 
Un des moments forts du parcours sera la montée au Crêt de Chaussitre 1220 m. Sur ce sommet couvert de landes, buissons de myrtilles… une table d’orientation permet d’observer le panorama : les villages environnants, le Massif Central, le Mézenc, le Cantal mais aussi la tour Matagrin (si si c’est indiqué !).
 
Mais avant d’accéder au Crêt de Chaussitre on commencera par le contourner : St Romain les Atheux / St Genest Malifaux / St Régis du coin et sa tourbière - la tourbière de Gimel. Là aussi une table d’orientation, à 1302 m d’altitude, nous permettra d’observer la chaine des Alpes ainsi qu’un site mégalithique (Obélix a dû travailler dans le coin). 🤔
 
En redescendant du Crêt de Chaussitre, on suivra la limite géographique du parc (Marlhes / St Romain / St Victor Malescours / Jonzieux)… environ 78 km pour 1900 m de D+.
Il faudra prévoir son sandwich mais le parcours traverse les beaux villages de St Régis du Coin et de St Romain Lachalm afin de pouvoir faire le plein de nos gourdes ou camelback (il y a aussi des toilettes).
 
Si certains trouvent le parcours trop long, ils pourront zapper la Tourbière de Gimel et monter directement au Crêt de Chaussitre. On pourra se retrouver plus loin, à St Romain Lachalm par exemple… environ 63 km (sur la fin il y a une autre possibilité de raccourcir le parcours d’environ 4 km). Anthony qui est équipé d’un GPS pourrait prendre cette option.
 
J’ai eu beaucoup de plaisir à faire la reconnaissance de ce parcours VTT qui offre de beaux points de vue. 👌
 
A bientôt
Nicolas
PS : le parcours sera bientôt en ligne
Gillou
Posté le 05.09.21 à 10:28
J'ai connu "La Céline" qui disait "je sais pas si je vais y arriver", maintenant, elle ne doute plus , elle répond présent à chaque sortie, même très longue. La Squadra avait déjà fait un séjour club près du lac de Monteynard, il y a quelques années.
Céline
Modifié le 05.09.21 à 10:17
Ce matin, il a fallu se lever tôt (plus tôt que pour aller travailler) pour être à l'heure au rdv fixé par JJ, 8h a St Quentin Fallavier.
Je retrouve donc JJ et Anthony.
Nous voilà partis (en voiture, bien sûr) en direction des passerelles himalayennes du Monteynard à Treffort, Isère.
Nous commençons à rouler à 9h40 pour 50km et 1800m de dénivelé.
JJ avait réservé le bateau pour le retour à 17h20, nous avions donc presque 8h pour faire le tour. Pour une sortie "normale", 8h suffisent pour faire 50km, mais vu le dénivelé, je doutais un peu 🤔 mais JJ a dit" on est large", nous lui avons donc fait confiance.
Les premières côtes nous ont vite mis dans l'ambiance 🥵 beaucoup de cailloux et de racines.
Si bien qu'à 13h, quand nous nous sommes arrêter pour casser la croûte, nous n'avions fait que 20km mais 1000m de dénivelé.
Nous n'avons pas traîné, car nous avions encore de la route (enfin plutôt des chemins 😄) à faire et surtout, nous avions un bateau à prendre 😉
Arrivés à un village dont je ne me rappelle plus le nom, Anthony a choisi de couper et JJ et moi avons continué, même si JJ a dit que c'était risqué pour être à l'heure pour le bateau 😬
Finalement, ça roulait mieux que le matin, nous sommes arrivés pour embarquer à 16h30, donc avec de l'avance et nous avons eu le temps de boire un coup 😁
Après 1/2h de bateau, nous arrivons au point de départ.
Nous avons eu droit à un bon gâteau au citron et aux framboises fait par Élodie, la copine d'Anthony, merci à elle !
Au GPS de JJ : 53km et 1900m de dénivelé 🥵
Merci JJ de prendre du temps pour tracer à chaque fois de magnifiques parcours 😊👍
Parfois, quand JJ nous fait descendre et que soudain il nous dit que ce n'est pas là et qu'il faut remonter, nous "pestons" un peu, mais ce n'est pas facile de regarder à la fois les chemins et le GPS 😁 alors merci encore !!
Bonne soirée et à bientôt !
Jean Jacques MAUGE
Posté le 29.08.21 à 22:56
Le traditionnel pique-nique annuel de la Squadra avait lieu cette année au plan d’eau de St Cyr de Valorges.
Je décide donc de tracer un parcours VTT pour s’y rendre.
Première question : d’où partir ! Panissières, Tarare, Feurs, le choix est fait : St Marcel de Félines, le versant des montagnes du Matin ou nous roulons très rarement. Je me souviens, il y a quelques années déjà, des sorties VTT tracées par RITON au départ de Neulise sur ces mêmes chemins.
Deuxième question : trouver une distance et un dénivelé cohérant pour arriver à l’heure à la pause casse-croute. Le rendez-vous est donc donné à 9 h à St Marcel de Félines, il nous reste 3h ½ pour faire le parcours du matin. Bon choix, le timing est respecté avec 35 km et 1214 D+.
Pas de pannes, un bon rythme, Céline, Henri et Fifi en pleine forme.
Après le grand moment de convivialité à papoter, boire le verre de l’amitié et déguster la bonne tarte accompagnée du café il faut repartir.
Il nous reste 36 km et 950 D+ pour récupérer les voitures. Un retour par Machézal, Chirassimont, Croizet sur Gand, St Symphorien de Lay et Neulise, de très beaux chemins, un peu caillouteux ou je n’avais jamais roulé.
Bilan : une belle sortie VTT en bonne compagnie pour un total de 72 km et 2163 D+.
Bonne semaine à tous.
JJ
 
Céline
Modifié le 29.08.21 à 21:35
Hier, c'était le traditionnel pique-nique de la Squadra qui réunit marcheurs, routiers et vététistes. Cette année, il avait lieu à l'étang de St Cyr de Valorges.
Pour les vététistes, le rdv était donné à St Marcel de Felines. Nous étions 4 : JJ (qui avait tracé le parcours), Fifi, Henri et moi-même.
Il faisait un peu frisquet au départ, mais nous nous sommes vite réchauffés dans les bosses ! Nous sommes passés au pont Marteau, Ste Colombe et Violay.
Nous sommes arrivés à 12h30 pour le pique-nique.
Merci à la Squadra pour l'apéro et la bonne tarte aux fruits 😋 il y a des gourmands qui ont eu droit à 2 parts 😇
A 14h, nous sommes repartis, il nous restait encore de la route : Machezal, Chirassimont et Neulise.
Nous sommes arrivés à St Marcel de Felines à 18h.
72km et 2000m de dénivelé à la montre connectée d'Henri, JJ doit avoir au moins 100m de dénivelé en plus, il nous le dira dans son commentaire 🙂
Merci JJ de nous tracer toujours de beaux (et difficiles 🥵) parcours.
Arrivée chez moi, j'étais crevée 🤪 je sais pas si c'est à cause de la 2ieme dose du vaccin que j'ai eue vendredi où a cause de la difficulté du parcours ou les 2 🤔
Du coup, au lit à 21h10 et ce matin, levée à 9h 😁
Ça nous aura fait un bon entraînement pour la rando de Nicolas !
Bon dimanche !
Céline
Modifié le 23.08.21 à 19:16
Pour la sortie VTT du jour, c'était Guy qui jouait les G.O 🙂
8 vététistes avaient répondu présents : Sylvie et JF, Dominique M., Dominique B., Pascal, Gilles, Anthony et moi-même.
Nous sommes partis de Feurs, nous sommes passés à Epercieux St Paul, Neronde, Bussieres ou Dominique M. est rentré par la route. Nous avons pique niqué à l'aire de jeux de Violay.
Se pose alors la question de monter ou non à la tour 🤔 Gilles insiste et nous dit qu'il n'y aura que 50m de montée 🤔 nous ne le croyons pas bien sûr, mais nous voilà donc partis en direction de la fameuse tour, si chère à la Squadra 😄
Arrivés en haut, il se met à tomber de grosses gouttes froides, mais ça ne durera pas, tant mieux pour le President qui n'avait pas pris de kway 🙂 Nous redescendons donc.
A Salvizinet, Pascal nous offre une bière et du sirop, merci à lui !
Arrivés à Feurs, le compteur de Guy indique 65km et 1470m de dénivelé.
Merci à Guy pour cette belle sortie !
Demain, ce n'est pas pareil, il faut retourner au boulot ! 😭
Bonne soirée !
ANTHONY
Posté le 09.08.21 à 21:43
Du beau monde pour cette sortie VTT. Merci aux présent(e)s! On a profité d'une météo idéale! Parcours rendu difficile par le terrain humide, parfois raviné ou très herbeux et des branches. Passage obligé à la Tour via Montchal puis Villechenève, le Goutail... St Galmier.
La tradition bière gâteau était respectée! Ce qui est moins respecté, c'est l'heure de départ: On est parti à 9h07, 7mn de retard, bizarrement,c'est quelque chose qui n'avait pas l'air de déranger les routiers présents hier...Marco va mobiliser les routiers pour qu'ils ressortent leur VTT avant novembre, une mission délicate mais rien ne fait peur à Marco! 43 km - 1330D+
Céline
Modifié le 08.08.21 à 21:03
8 cyclos présents pour la sortie vtt d'Anthony : Sylvie et JF, Pascal, Marco, Gilles, Guy, Anthony et moi-même.
Avant le départ, café offert par Anthony, merci !
Puis nous voilà partis, direction la Tour Matagrin 🙂
Il était à peine midi lorsque nous arrivons.
Une fois le pique-nique avalé et une photo pour immortaliser cette sortie, nous repartons, direction Villecheneve cette fois !
Le temps était idéal, pas trop chaud, il faisait même frisquet lorsque nous sommes repartis de la tour.
Pas de soucis techniques, sauf la roue arrière de Pascal qui touchait car il n'avait plus de plaquettes, pour une fois que ce n'est pas moi ! 🙃
Une chute de Gilles et 2 de moi, sans gravité bien sûr !
Et oui, pour ceux qui ne le savent pas, je suis enfin passée aux pédales automatiques, c'était ma 3ieme sortie avec, d'où les chutes 😁😆
Arrivés au Grand Champ, bières, sirop et un très bon gâteau fait par Ambre, la fille d'Anthony, nous attendaient.
Merci Ambre pour le gâteau et merci Anthony pour le parcours et l'accueil du matin et de l'aprèm 🙂
Bonne soirée et à bientôt !
Jean Jacques MAUGE
Posté le 19.07.21 à 09:02
A quel mois de juillet !! toutes les météos annonçaient le beau temps à partir de vendredi après-midi.
Malheureusement les prévisions de Silva Tatiana ne se sont pas confirmées. Comme prévu nous nous sommes retrouvés, Céline, Sylvie, JF, Fifi et moi à St Genest Malifaux pour une belle sortie dans le Pilat.
A peine quitté l’autoroute à St Etienne Bellevue et monté les premiers virages du col de la République Qu’un brouillard intense et mouillant s’abat sur nous !! nous arrivons péniblement à St Genest Malifaux sous une visibilité nulle, avec une température de 12°.
A l’unanimité nous décidons de ne pas partir en VTT et redescendons plus en plaine pour profiter d’un temps plus clément.
Si tôt dit, si tôt fait, nous nous retrouvons à Veauche, Céline dont je remercie nous offre un agréable café avant le départ. De mon côté, je cherche dans la mémoire de mon GPS un parcours de remplacement.
Le choix est fait ! l’objectif : la Tour de Fontanes en passant par les bois de la Fouillouse, St Héant et retour par Aveizieux, St Médard, une boucle de68 km et 1434 D+ que nous avions déjà fait avec Céline.
Un très beau terrain de jeu, très mitigé, avec des singles un peu techniques, des montées caillouteuses, des descentes sympas et pratiquement pas de route.
Le seul bémol, il en faut un ! en cette période de dérèglement climatique nous nous serions crus au mois de novembre avec des terrains gras, de la boue, des grosses flaques et en sous-bois des racines très glissantes.
JF nous a fait quelques cabrioles, heureusement sans gros dégâts, un coup dans les côtes qui finissaient juste de se remettre de sa chute dans la descente des vignes de Condrieu au mois de mai.
Nous avons sauvé cette journée mal engagée le matin avec le brouillard dans le Pilat. Un grand merci à Sylvie et JF pour la bière, à Céline pour les viennoiseries pour le petit moment de convivialité avant de se séparer.
Bonne semaine à tous.
JJ
Céline
Posté le 17.07.21 à 21:29
Ce matin, le temps n'était pas engageant pour rouler, mais JJ avait tracé un parcours au départ de St Genest Malifaux, il fallait donc y aller.
A Planfoy, le brouillard, qui ne nous a pas quitté jusqu'à St Genest.
Arrivés au point de départ, vu le temps, personne n'était motivé pour rouler.
Nous avons donc décidé de redescendre dans la plaine et nous avons fait un départ de Veauche, un parcours que JJ avait tracé et que nous avions déjà fait.
Nous avons traversé les bois de la Fouillouse, c'était gras et ça glissait.
A un moment, je m'aperçois que j'ai crevé à l'arrière.
Heureusement, JJ, JF et Fifi ont changé la chambre à air, je n'ai rien eu à faire, merci à eux !!
Nous sommes passés par St Heand et arrivés à Fontanes, de nouveau le brouillard ! On roulait, mais on ne voyait rien de devant, par contre, il ne faisait pas froid.
Nous avons mangé le sandwich, nous n'avons pas traîné et sommes repartis.
Nous sommes passés par Grammond et St Médard.
A la fin de la sortie, le soleil est revenu !
Arrivés à Veauche, petite collation : bières apportées par Sylvie et JF, merci à eux, et viennoiseries que nous avons achetées.
Nous avons repris tout ce que nous avions brûlés, mais tant pis !! Les vététistes, on aime bien finir une sortie par une petite gourmandise 😉
Au compteur : 68km et 1454m de dénivelé, une belle rando.
J'espère que JF s'est bien remis de ses 3 chutes, que ses côtes et son poignet vont bien.
Merci JJ d'avoir trouvé un plan B 👍
Bonne soirée !
Damien
Modifié le 10.07.21 à 23:47
Merci Céline d'avoir été ma Super-Coéquipière aujourd'hui. Avec 2000m de D+, tu bats ton record de l'année mais vu comment tu as grimpé la dernière côte, celle-là même que nous avons monté à pied, tu aurais surement pu mettre le compteur beaucoup beaucoup plus haut... ;-) ! Alors oui, il y avait bien un peu d'appréhension ce matin... Déjà parce que ce n'est pas tout les samedi que l'ont fait des sorties pareils.... Aussi parce que cela faisait tellement longtemps que rien n'était organisé ...
 
Mais pour sa deuxième édition le "Bike And Troc Festival" a su nous rassurer, trouver la bonne formule. Une pré-inscription sur internet facilitant les départs, de beaux parcours tracés de manière à pouvoir couper en cas de pépins, de nombreux et généreux ravitos, conviviaux comme nous les faisions avant, un balisage très très correct et plein plein d'humour (même si la blague ravito, "bientôt", "promis", "le plus dur est fait", "il arrive", "cette fois vous y êtes... presque", "et non ! Trop loin, faites demi-tour"....était un peu limite ;-) ) Pour finir, le village des exposants (avec un beau stand BRETHIL d'ailleurs....), des animations et un repas chaud qui font toujours plaisir...
 
Coté parcours celui-ci commence assez doux. Un peu de route beaucoup de pistes... Partis de Chalmazel Station, on s'élève, petit à petit et sans vraiment s'en rendre compte... Les chemins sont légèrement humides, pas trop gras... Nous laissons la Jasserie de Garnier à notre gauche puis roulons vers le plateau des Egaux. Une belle descente, pleine de cailloux. Puis on remonte. Toouuut en haut du plateau du Prégol où flottent deux bulles cotonneuses... Puis ça se corse... La belle piste s'efface sous l'herbe et les ornières piégeuses... Une portion vraiment cassante, mais les radars sont là, toujours en points de mires. Nous les contournerons par leur gauche.... et ne publirons pas les photos. Nous sommes à mi-parcours...le ravitaillement est là...
 
Ce qui nous attend maintenant c'est la ligne de crête, plane et pourtant exigeante à cause de la nature du sol. De l'herbe, des trous, et, comme le dit Céline, cette désagréable impression de rouler à plat... Pour le Col de la Chamboite, il nous faudra pousser. Mais la vue que nous avons en haut nous fait bien vite oublier ce petit effort. Descendre sur le col du Béal. Une frayeur puisque je tape fort à la réception d'une marche et que celà coince complètement ma direction... Le vélo en a vue d'autres mais je crois avoir cette fois réussi réussi à biller le jeux de direction... Guère le choix. Il nous faud nous arrêter, et desserer un peu... La liaison avec le col de la Loge est globalement descendante et nous y arrivons vite... Ici de jolis Husky attendent, à l'ombre des sapins... Nous les imaginons déjà, attelés et vifs devant nos montures... Nous nous approchons. Un peu trop... La meute se lève, jappe...Bon, tant-pis. Nous nous contenterons du ravito...
 
Nous en aurons besoin. La boucle formant le 76 est en effet assez terrible... Une descente grasse où je m'allonge... Puis ce mélange de sable et de pierres que nous ne nous sentons pas le courage de descendre à vélo... L'altitude a rapidement chutée. Et la montée qui suit sera longue. Alternant fraîcheur du sous-bois et bitume étouffant. Pierres, racines humides, nous gérons sans presque poser pied à terre. C'est plus d'une heure après que nous retrouvons le ravitaillemnent de la Loge. Et les visages ne sont plus les mêmes...
 
La dernière portion est globalemnent descendante...à travers les tourbières et offrant de jolis points de vue... Nous laissons filer ainsi, jusqu'à Chalmazel-Village où se sont installés les gentils bénévols rencontrés au départ... Voilà. Voilà.
 
Si l'Aventure vous a plu, il devrait l'an prochain probablement y avoir une troisième édition du Bike And Troc Festival dont le département veut faire une vitrine de notre belle région...
 
Bravo aux routiers pour leur(s) belle(s) sorties également !
Bravo à Céline !
Une pensée pour Nicolas qui, après les Copains, n'a une nouvelle fois pas pu prendre le départ...
La roue finira bien par tourner ... c'est ce que l'on dit dans ces cas là...
 
A très bientôt.
Damien
Céline
Modifié le 10.07.21 à 21:35
Ce matin, Rdv à 7h30 a Chalmazel avec Nicolas et Damien pour la 1ère rando vtt organisée de l'année, le "Bike and Troc".
Au moment de partir, Nicolas s'aperçoit que sa roue avant est voilée, il ne peut donc pas partir et rentre chez lui ☹ il avait la plaque numéro 13, ça ne lui a pas porté chance 🤔
Nous voilà donc partis avec Damien pour 76km et 1800m de dénivelé.
Nous sommes passés au col des Supeyres, col du Beal, Col de la loge où nous avons croisé le papa et le frère de Damien qui faisait de la route.
J'avais peur que le terrain soit gras vu la pluie qu'il est tombée, mais non.
Ca fait plaisir de refaire des randos organisées avec des ravitos et de voir du monde.
Le début était plus facile que la fin.
A 50km, nous avions 1200m-1300m de dénivelé, et on finit à presque 80km et 2000m de dénivelé 🥵
A l'arrivée, spaghettis à la bolognaise.
Super rando avec de beaux paysages et des organisateurs très sympas 😇
Merci Damien de t'être adapté à mon rythme et de m'avoir attendue 🙂 rando a refaire l'année prochaine, n'est ce pas Nicolas 🙂
Bonne soirée et à bientôt pour de nouvelles aventures !!
Nicolas
Posté le 22.06.21 à 09:07
Céline,
Tu peux t'inscrire sans crainte ! 👌
Bonne journée
Céline
Posté le 22.06.21 à 06:51
Salut Nicolas, ça me dirait bien cette rando, mais je ne suis pas sûre d'arriver à vous suivre Damien et toi 🤔🙁
Bonne journée !
Jean Jacques MAUGE
Posté le 21.06.21 à 23:09
Bonsoir Nicolas.
Merci pour l'info sur Chalmazel. Rouler sur les hauts plateaux du Forez à cette époque ca doit être magnifique!!
Malheureusement le samedi 10 juillet , je suis de déménagement de la fille à Marie Noëlle.
C'est bien tu as la trace GPX, on pourra le refaire.
Bonne soirée .
PS/ Je suis après tracer des parcours route car nous partons avec Fifi au Gite des 4 vents ( depuis LYON) mercredi , jeudi, vendredi ,23,24 et 25
Nicolas
Posté le 21.06.21 à 14:31
Bonjour les vététistes,
 
Le samedi 10 juillet, la station de Chalmazel organise le Bike and Troc Festival.
https://www.bikeandtrocfestival.fr/76-km-vtt/
 
Plusieurs animations autour du vélo sont prévues notamment un parcours VTT qui permet de découvrir les Monts du Forez et ses cols emblématiques (col du Béal / col des Supeyres / col de La Loge…) 78 km pour 1800 m de D+. 👌
https://tracedetrail.com/fr/trace/trace/151202
 
Sur les conseils de Damien je me suis inscrit… vous venez avec nous ? 😉
Nicolas
Jean Jacques MAUGE
Posté le 07.06.21 à 08:39
Tout le monde connait le proverbe « Tout vient à point à qui sait attendre » et oui, voilà déjà deux ans que nous étions tous à Samoëns ! et à cause de l’épidémie, nous attendions tous impatiemment de se retrouver pour une semaine de vélo ensemble.
 
Bonne date, bon choix, alors que la pluie fait des dégâts à beaucoup d’endroits, nous trouvons un Jura ensoleillé avec des températures très agréables. Quelques pluies, la nuit et une seule journée un peu couverte avec une légère averse qui ne dure pas, sans même mouiller sous les arbres !
 
Merci à Gisèle pour l’organisation de ce séjour, pas très simple en cette période de Covid, les échanges téléphoniques ont dû être laborieux avec le VVF pour aboutir.
 
A la Squadra, il y a les marcheurs, les cyclos route et bien sur les vététistes, certes nous étions moins nombreux, mais avec le manque de place, compliqué d’apporter ses deux montures, il fallait faire un
choix !!
 
J’avais tracé de nombreux parcours et soigneusement stockés dans mon GPS, une dizaine au total.
Céline adepte du VTT et en très grande forme est présente pour m’accompagner sur tous les circuits.
 
Lundi, pour la première demie journée nous avons fait le choix d’un parcours plutôt en sous-bois, pas très long 28 kms mais tout de même 971 D+. Un passage un peu délicat en milieu de parcours sur une piste forestière plus utilisée depuis longtemps ou la végétation a repris ses droits.
 
Mardi la météo est annoncée très bonne, la décision est prise d’aller jusqu’au Lac Léman à Nyon. Un magnifique parcours avec un passage au deuxième sommet le plus haut du Jura « La Dôle 1667 m »
Un point de vue superbe sur tout le lac, on arrive même à voir le jet d’eau de la ville de Genève qui crache à une hauteur de 140 mètres. Une descente très sympa et très longue, il faut dire que le lac est seulement à une hauteur de 372 mètres. Un peu de portage au départ dans les rochers puis d’agréables sous-bois de feuillus. Sur la plaine nous traversons un immense terrain de golf. Le plus de la journée nous prenons le petit train touristique à deux wagons qui nous remonte avec nos vélos à La Cure sur la frontière française. Plus qu’à finir le retour sur Prémanon en VTT, une superbe journée de 50 kms avec 1224 D+ et 1995 D-
 
Mercredi changement de monture !! nous enfourchons le tandem pour un parcours sur la route avec tout le groupe. Une belle sortie tracée par Gilles tout à fait adaptée à la pratique du tandem, un enchaînement de lacs en passant par la source du Doubs pour une boucle de 148 km et 1720 D+
 
Déjà jeudi, la semaine avance, la météo est toujours bonne nous partons cette fois ci sur les crêtes du Haut Jura. Un magnifique parcours qui sillonne dans les alpages en restant constamment entre 1400m et 1500m. Une herbe très basse digne d’un Green 18 trous, agréable à rouler en vtt mais assez usant. Au grand désespoir des agriculteurs qui ne peuvent monter leurs bêtes dans ces hauts pâturages par manque d’herbe suite à une neige fondue tardivement et l’enchainement d’une mauvaise météo qui a retardée la pousse. Un passage à L’Arziere 1444m, au Mont Sala 1510m, au col du Machairuz 1447m, une belle boucle à 90% dans le Jura Suisse avec 62 kms et 1579 D+.
 
Pour la dernière demie journée pas de vélo ! J’ai repéré une via ferrata à Morez. C’est parti avec les baudriers et casques pour une autre activité. Deux parcours, un premier très ludique pour initier les débutants, un deuxième, la voie initial d’une cotation A D (assez difficile) très variée, avec des passages verticaux, des traversées sur des vires, des ponts Népalais et surtout un point de vue grandiose sur la ville de Morez.
 
Après un passage à la fruitière pour acheter un peu de Comté, il faut rentrer.
Une semaine très positive, un réel plaisir de voir tout le monde, à refaire.
 
JJ
Gillou
Posté le 10.05.21 à 09:55
Vous n'avez pas essayé de traverser le Rhône à la nage??
Je note que Céline n'a toujours pas investi dans une paire de chaussure VTT qui lui permettrait d'éviter de perdre de la puissance, en effet les baskets ont une semelle souple qui nuisent au rendement. Je ne parle pas de pédales automatiques, juste des chaussures à semelles rigides qui restituent toute la puissance, Vous me direz , comme ça, on peut la suivre, c'est vrai, mais pour moi, elle gaspille de l'énergie bêtement.
ANTHONY
Modifié le 10.05.21 à 09:38
Profitant du "déconfinement", une belle sortie VTT hier tracée comme pour les routiers par un Maugé! ce qui se traduit en VTT par chemins caillouteux, des racines, des montées éprouvantes et descentes techniques! avec un terrain bien trempé par endroit! Bref que de moments de souffrance vu ma petite forme... et la grande forme de mes 3 compagnons, Céline, fidèle à elle-même, JJ affuté comme un néo retraité et JF, en grande forme dans la lignée des ses extraordinaires performances routières. JF inaugurait son nouveau VTT 29' carbone pour l'occasion. Pas le meilleur terrain pour apprivoiser la monture. Ce qui lui valu quelques cabrioles... Départ à Chasse sur Rhône pour découvrir les contreforts du Pilat, les vignes de la vallée du Rhône jusqu'à Condrieu avec une vue magnifique sur la barre des Ecrins, des morceaux de ViaRhôna! Un super moment à VTT, le gâteau de JJ et la boisson à base de miel (mais pas que, rassurez-vous) de JF à l'arrivée! Merci à mes compagnons pour leur patience! 86km - 1600D+ Tout est plus beau à VTT! -
ANTHONY
Posté le 11.04.21 à 08:50
En VTT, les 10km sont moins contraignants qu'en route. Alors la section VTT de Panissières a enfourché hier le VTT. René étant excusé, j'accompagnai les 2 cadors Marie & Philou. Un parcours qui nous a amené à Villechenève, Affoux, puis contourné la Tour par les Lagnières pour arriver à la croix Cazard et passer sur les terres natales de Marie puis de Philou. A Rozier, nous avons croisé Roger qui était en route et un peu plus loin, nous avons aperçu un VTTiste avec le maillot de la Squadra. pas de doute, ce ne pouvait être que Marco!! Bien content de revoir Marco, toujours en pleine forme et qui nous présentait son nouvel outil de travail! Un parcours pas facile, des chemins sympas, un couple panissièrois en pleine forme. Ils m'ont fait souffrir. En arrivant à Panissières, Marie qui en redemande nous a fait faire des détours pour aller au-delà des 1400m de D+! Contrairement à Céline & JJ, Marie & Philou ne passent pas des heures à te dire: "tu n'as pas fait de gateau..." Ils se contentent bien volontiers d'une boisson houblonnée réparatrice! Merci à eux pour le parcours!
ANTHONY
Posté le 29.03.21 à 10:06
Enfin, une sortie VTT pour moi (la précédente datait du passage à l'heure d'hiver...). avec de l'appréhension car il s'agissait de monter à la Tour en passant par Salt et car mes 2 compagnons Céline et JJ sont en pleine forme. J'ai souffert mais quel plaisir de retrouver ces chemins! JJ cherchant toujours la difficulté, ils nous a fait partir dans la fraîcheur matinale (3°C pour descendre de Panissières à Salt) mais ensuite, on s'est vite réchauffé pour monter à la Tour. Un pic-nic à la Tour, Céline, probablement lassée de nos discussions s'est offert une sieste. (La webcam de la Tour en est témoin - Cf. capture d'écran ci-dessus). Arrivés à Panissières, mes collègues étaient déçus de ne pas avoir de gâteau. Mea Culpa, je n'ai pas respecté une tradition que les routiers copient à l'initiative de Danièle!
Jean Jacques MAUGE
Posté le 14.03.21 à 13:49
Merci Daniel pour ce très beau parcours, (40km et 1200D+). Des bosses pas trop dures, des parties roulantes et des beaux points de vue ! La météo était annoncée pas très bonne mais nous avons bouclé notre tour sans se mouiller. Daniel nous a même trouvé un endroit idéal pour manger le sandwich, à l’abri du vent avec un rayon de soleil et une vue imprenable sur les Monts de Tarare.
Que dire de plus ! un petit problème technique pour Damien, pas de crevaison, pas de grosse chute, excepté celle de Daniel que je n’ai pas vue (en lui souhaitant un genou pas douloureux très longtemps) un petit moment de rigolade avec le seul défi d’accéder au parking de Violay par une petite butte bien raide, chacun son tour sous les encouragements de tout le monde, il y a eu des réussites avec beaucoup de grimaces et du moulinage à excès ,et oui c’est la partie ludique du VTT, on devient de vrais gosses.
Sans oublier le traditionnel réconfort à l’arrivée, la petite bière et rien que trois gâteaux, mais il fallait bien cela pour les 16 vététistes que nous étions, tous aussi gourmand les uns que les autres.
Une belle sortie, une bonne ambiance, un plaisir de voir tout le monde, à refaire.
Bonne semaine à tous.
JJ
Mimi
Posté le 14.03.21 à 12:09
Merci Daniel pour ce beau parcours .
J'ai encore découvert des chemins, entre autre celui du Château de la Villette.
Heureux de retrouver nos Lyonnais que je n'avais pas revu depuis la sortie..........du Pilat. Un baille . Ils ont toujours autant de tonus .
De toute façon j'étais entouré que de cadors donc pas question de faire sa chochotte.
J'étais derrière Daniel quand il est tombé comme une masse sans aucune raison apparente, J'ai eu très peur sur le coup, j'ai cru à un malaise. heureusement rien de tout cela.
Bravo à notre doyen du jour Dominique qui nous a quitté après le casse croûte et surtout après la montée de la tour Matagrin.
Merci pour les gâteaux et bière au retour.
A mon compteur 40 km, +1250.
Semaine chaotique pour la pratique du vélo. A voir. Bonne semaine à tous.
Mimi042
Daniel
Posté le 14.03.21 à 08:59
Regardez sur le site la Tour ce dimanche matin !
Elle a les pieds dans le blanc....
Daniel
Modifié le 13.03.21 à 21:04
Quand on organise une sortie, on est évidemment très content d'avoir du monde. C'est quelque part une reconnaissance du travail, de la réflexion et du temps passé sur le terrain à mettre au point un parcours. 16 vététistes au RV 10h30 à Montchal, ça faisait un bon groupe et avec du beau monde. En plus des stars habituels de nos sorties, le duo Damien, Nicolas était présents ainsi que 3 lyonnais Fifi, Pascal et JJ. Céline et Marie-claude représentaient brillamment comme toujours la gent féminine .
J'avais essayé de tracer un parcours pas trop dur avec quelques sections roulantes afin de mieux digérer les inévitables bosses . On ne peut pas monter à la Tour Matagrin et ses 1009m sans passer quelques grimpettes. Les chemins étaient remarquablement secs et ça aidait bien. Tous sont bien arrivés à la Tour, pour la plupart même pas entamés ou à peine...Notre doyen du jour, Dominique est allé lui aussi jusqu'en haut avec sa ténacité habituelle. Curieusement, c'est Damien le plus fort du groupe qui a eu un problème, enfin pas vraiment lui, plutôt son vélo. Le cable de dérailleur a rendu l'âme en pleine montée..! Le prévoyant Damien en avait un de secours, les services techniques Paulo et Gérald and Co ont changé et règlé. Damien a pu continuer sa route....Ouf !
Le vent soufflant de plus en plus fort, nous sommes descendus sur le versant Tarare pour bénéficier d'un coin abrité pour la pause sandwich. Nous sommes remontés au col de la croix cazard par le chemin des lanières, sans apercevoir notre ami et expert météo Michel dans son antre de Gabotin.
Le ciel s'est chargé, le temps est devenu menaçant et sur le GR7, un vent sauvage soufflait apportant ses premières gouttes....On a craint le pire mais la pluie, la vrai n'était pas pour tout de suite. On a eu le temps de poursuivre le parcours, le GR7 jusqu'à la route de Joux, le barrage d'échancieux, la remontée au village de Violay et la descente finale à Montchal.
15h, la boucle était bouclée, les vélos même pas sales, on pouvait tranquillement déguster les gâteaux des pâtissières et pâtissiers. Merci à tous d'être venus, j'étais très content.
En revenant sur Violay, dans une ridicule petite descente 30m sans le moindre piège,une faute d'inattention ou de déconcentration stupide , ma main a glissé du guidon , j'ai perdu l'équilibre et je suis tombé. Ce soir, mon genou droit est douloureux et je présume qu'il va être raide quelques jours. Ce n'est pas grave, il en restera quelques rayures sur la carosserie.... une de plus sur un véhicule plus tout neuf,c'est rien pas vrai...!!!
Bon dimanche à tous
Daniel
Daniel
Posté le 11.03.21 à 19:39
Ce samedi 13 mars, je propose une sortie VTT au départ de Montchal.
Le parcours de 42km nous emmènera au lieu emblématique de nos montagnes du matin via le pont bodet, la Chana, La croix du signy, le chateau de Villette . Le retour se fera par le chemin des lanières (en partie ), le col croix cazard, le GR7 jusqu'au chalet de St Cyr, le barrage d'Echancieux, Violay, Montchal. Je ne connais pas le dénivelé+ mais le parcours me semble d'une difficulté tout à fait raisonnable avec de bonnes sections roulantes afin de bien récupérer des inévitables bosses par ci par là...Lors de ma reconnaissance, lundi, il était étonnement sec alors que le dimanche avait été somme toute pluvieux.....Les anciens, s'ils se souviennent des premiers VTT " La Tour Matagrin" qui se faisait alors le premier samedi de Mars, toujours dans la boue et parfois dans la neige, n(en croiraient pas leurs yeux....
Venez nombreux ! RV 10h15 pour départ 10h30 salle polyvalente sortie du village route de VIOLAY et non place du village comme d'habitude en raison des travaux du futur gite communal.
Daniel
Daniel
Posté le 27.02.21 à 22:21
Ce samedi, c'était au tour de Damien d'accueillir ses copains cyclos dans son fief de Chevrières pour une rando VTT de 44km. Pour cause de couvre-feu à 18h, le départ avait été fixé à 10h 15 et un arrêt sandwich était prévu vers 12h30. 17 vététistes se sont donc élancés derrière le guide du jour Damien, dont 3 féminines Céline, Marie-claude et Joelle. Notre ami du 43, Nicolas était lui aussi de la partie ainsi que 4 lyonnais JJ, Pascal, Fifi et Vincent.
En reco, Damien nous a dit boucler le parcours en 2h30 environ. D'accord, tout seul, il ne s'arrête jamais.... D'accord, il connait ces chemins comme sa poche, chaque ornière, chaque racine, quasi chaque caillou....D'accord, il grimpe, il descend, il roule sur le plat....D'accord, il est plus jeune.......Il n'empêche, nous avons mis beaucoup plus sans pour autant "lambaner". En partant à 10h15, nous sommes revenus à Chevrières à 15h30. Allez, il faut le dire, nous ne jouons pas dans la même cour que Damien.
Je plaisante : Damien a été comme toujours sympa avec tous, veillant à ne laisser personne en route. C'est vrai, j'ai trouvé le parcours pas si facile et surtout usant. Pourtant si ce n'est une température un peu frisquette,les conditions étaient excellentes pour rouler, les chemins finalement bien secs. J'ai préféré les chemins en sous bois très agréables et ceux du bord de coise que ceux exposés à tout vent des hauteurs de Fontanès. Mais sans aucun doute, pour pleinement apprécier ces derniers, ne faudrait-il pas les emprunter un jour sans bise....?
Merci Damien de nous avoir fait découvrir ces chemins que perso je ne connaissais pas du tout, Merci Marie-claude et Philou pour la part de gateau ( tradition, tradition...), Merci à tous de votre bonne humeur qui a contribué comme toujours à faire de cette rando VTT Club une excellente sortie très sympa.
Bon dimanche à toutes et tous.
Daniel
PS : Tous mes voeux de bon rétablissement au prince de Haute Rivoire, Mimi.
JOELLE
Modifié le 27.02.21 à 21:47
Damien et une partie des troupes à la pose repas
18 Vététistes étaient au RDV à Chevrières pour la sortie tracée par Damien. Nous sommes partis à 10h15 pour permettre à nos amis lyonnais de nous rejoindre. ILs sont venus 4 du Rhône et de l'Isère.
C'était, dixit Damien "une sortie roulante qu'il faisait en 2h30". Seulement voilà, nous ne nous appelons pas tous Damien et il nous a fallu... une heure de plus. Pourtant, il n'y avait que des costauds à cette sortie (10 PBP comme l'a fait remarquer l'un d'entre nous) et des habitués du VTT qui s'en sont donnés à coeur joie.
Le temps était froid, jamais au-dessus de 8° (quel changement par rapport aux 24° de cette semaine !) aussi étions-nous très bien dans les bois, à l'abri du vent. Les chemins étaient secs, larges et roulants pour la plupart d'entre eux, comme j'aime.
J'ai pourtant contribué à ralentir le groupe, le matin, dans des descentes caillouteuses que j'ai fait à l'allure de l'escargot ainsi que dans certaines montées longues et pleines de racines.
L'après-midi, ça a été au tour de Céline qui n'a pas été à la noce avec son VTT qui freinait continuellement dès qu'elle appuyait sur le frein gauche. Les experts ont dit qu'il fallait qu'elle renouvelle ses plaquettes, HS. Elle se rattrapera la prochaine fois, nous n'en doutons pas. Mais que gagne-t-on à arriver en haut les premiers hormis à se geler à attendre que les autres arrivent ?
Nous n'avons pas trainé pour le repas de midi, plutôt de 12h45 pourtant dans les bois, à l'abri du vent. Et comme, nous l'avait dit Damien, le parcours de l'après-midi était beaucoup plus roulant et m'a tout à fait convenu.
Une chouette sortie sur des terres inconnues, nous étions tous déboussolés et en manque de repères pour nous situer. Heureusement que nous avions un bon guide qui nous donnait mal aux jambes seulement en le regardant monter. Quelle aisance, quelle facilité !
René, bien qu'il s'en défende, a un peu la même allure d'ailleurs, en un peu moins rapide ! Il a fait quelques galipettes pour amuser la galerie et comme d'habitude c'était bien réussi et sans dommage !
L'arrivée à 15h30 a certainement permis aux lyonnais de rentrer dans les temps sans être verbalisés par la maréchaussée. Ils ont même pris le temps de manger une part de gâteau confectionné par Marie-Claude et Philou.
Merci à eux pour cette bonne gourmandise et à Damien pour son parcours inédit, 43km et près de 1300 mètres de dénivelée. Un bon moment de VTT où j'ai vraiment pris du plaisir à pédaler avec toute cette belle équipe !
Mimi
Posté le 21.02.21 à 17:51
Slt à tous,
Encore une belle après-midi de VTT ce samedi ensoleillé et printanier. Les gambettes étaient de sortie ainsi que les maillots légers. Que cela fait du bien au moral.
Le départ s'est fait du fief de notre gazelle Céline. Après une partie roulante plate, vent dans le dos, nous avons grimpé sur les hauteurs de St Galmier pour redescendre le long de la Coise. De la du fond du trou, vous comprenez qu'il faut de nouveau monté sur Chevrières, St Médard (peut être le deuxième plus beau village de France), prendre le vent sur les hauteurs de Chambeuf/Avéizieux, descente à St bonnet les Oules et enfin attraper le plat jusqu'à Veauche la verrerie. 36 kms au compteur. Nous avons trouvé encore quelques chemins boueux mais sans trop salir le vélo.
Nos experts de la mécanique ont montré toutes leurs dextérités quand il a fallu réparer la roue de Céline. Le président en a profité pour commencer ses cours de bricolages en détaillant les différentes étapes de la réparation. Pas sûr que tous étaient bien attentif. N'est ce pas Céline ?
A l'arrivée l'éternel gâteau nous attendait. Merci Céline.
Merci Président pour ce parcours sur des chemins inédits.
Samedi Damien prépare un parcours au départ de Chevrières et certainement pour la plupart d'entre nous nous rouleront sur des chemins inédits.
A samedi
Mimi042
Gillou
Modifié le 20.02.21 à 22:09
Un circuit VTT pris sur openrunner que l'on a quelques peu aménagé, en allongeant la distance, un parcours sympa sur des chemins secs et des pentes raisonnables. Dominique a fait de gros progrès et j'en suis très content pour lui.
Comme l'a dit Céline, on a croisé des adeptes du VTT qui redescendaient sur Veauche et on les a suivi, mais malheureusement à quelques encablures de l'arrivée, Céline a crevé du pneu avant et on a du s'arrêter pour réparer.Nos compagnons de route ont terminé sans nous On a bien donné quelques cours de mécaniques à Céline pour la prochaine crevaison, mais je crois que c'est comme le vaccin Pfizer, il faudra au moins une piqure de rappel....!!! Enfin, c'est toujours un plaisir d'aider la gente féminine surtout lorsque cette dernière nous prépare quelques friandises que l"on apprécie bien. merci Céline .
Céline
Posté le 20.02.21 à 17:46
Ce samedi, c'était l'ouverture officielle de la saison route, mais Gilles a quand même organisé une sortie vtt au départ de Veauche.
Nous étions quand même 8, je n'aurais pas pensé : Gilles, Gérald, Paulo, Philippe, Mimi, Pascal, Dominique Bonnefond et moi-même.
Il faisait beau et nous avions mis les gambettes à l'air. Par contre, le vent soufflait fort, je pense d'ailleurs que les routiers ont plus souffert que nous !!
Nous sommes passés à St Galmier Bellegarde, Chazelles sur Lyon et St Medard, un des plus beaux villages de France 😉 n'est ce pas Mimi ? 😁
A st Médard, nous avons croisé Magalie et Daniel, un couple de ferus vététistes qui étaient allés à Valfleury et qui redescendaient eux aussi a Veauche. Nous les avons donc suivis.
Arrivés à Veauche, je sentais que j'avais du mal à rouler, normal, j'avais crevé à l'avant 😱 heureusement, j'avais avec moi de bons mécanos qui ont changé la chambre en un rien de temps, merci à eux !! 🙂
C'était un beau parcours avec des chemins sympas que je ne connaissais pas : 37km et 700m de dénivelé.
Et pour une fois, le VTT n'est pas très sale !
Merci à Gilles pour le parcours 👍
Bonne soirée et à samedi prochain pour la dernière sortie VTT a Chevrières.
Gillou
Posté le 14.02.21 à 10:08
Pas de sorties VTT ce samedi, il faisait trop froid, on a renoncé.
Nous sommes partis marcher sur Cottance et avons rencontré le célèbre habitant près du pont de chez Ronze.
il ne voulait pas que l'on emprunte le sentier du mono rail, car il en serait propriétaire paraît-il. Lors d'un vtt de la Tour matagrin la commune nous a obligé de l'utiliser pour éviter de prendre la route. Le ton est monté et je lui ai recommandé d'appeler la gendarmerie s'il y avait un problème, on s'est éloigné car les postillons volaient sans doute en escadrilles et on n'a pas envie de chopper la covid
JOELLE
Posté le 08.02.21 à 18:56
Doc, je prends le temps de te répondre mais tu sais la vie de retraitée est pire que celle du boulot. On est sur notre lieu de travail donc jamais de temps perdu : pas de trajet en voiture pour se reprendre, pas de collègue pour discuter, il faut se mettre dans les gamelles 2 fois par jour, la poussière que je ne voyais pas avant, me rappelle à l'ordre tous les jours, ... etc, etc.
Cependant, ce n'est pas pour autant que je vais rempiler dans les EHPAD, certainement dans quelques années mais ça c'est une autre histoire ! Un gros avantage de la retraite que j'ai constaté à ce jour (il y en aura certainement d'autres mais je n'ai pas eu le temps de les découvrir !) : plus de soucis ni de stress quotidiens !!!
Concernant le vélo, j'ai déjà fait plusieurs sorties route, jamais en solo, ce n'est pas motivant. Vendredi, le temps était de la partie j'ai bouclé mon premier 100km de la saison. Je ne suis pas revenue fatiguée, je suis montée sur la route de Panissières pour arrondir les chiffres du compteur et très contente de mon escapade. Mais le VTT n'est pas mon sport préféré et dans la gadoue, je déteste. Je ne suis pas revenue fatiguée de mes 50 km, je les ai fait à mon train.
Si le temps le permet, je serais avec vous mercredi pour une sortie cool et respectueuse des consignes sanitaires. Les PV sont en train de tomber, des cyclos en ont fait les frais.
GILLES
Posté le 07.02.21 à 17:35
Plus je lis les CR du VTT, les déboires mécaniques, physiques, psychiques, le calvaire du nettoyage, et moins je regrette d'avoir vendu mon VTT!!!!!!!!
Bon, trêve de plaisanterie, bravo à toutes et à tous!
Le nombre des vététistes reste encore nettement supérieur aux routiers le samedi; mais l'essentiel, comme tu le dis Mimi, c'est de faire vivre le club, de faire briller le maillot de la Squadra.
Cet après midi, j'ai remis le couvert! 92km 1100m D+
Je m'impose de doubler les sorties dès que je le peu, pour mettre un peu plus d'endurance au programme, et habituer le corps aux efforts. Joëlle a certainement fait trop.... Elle a fini sa carrière aux vapeurs de gazole, fatigué physiquement et mentalement! et dire qu'elle m'expliquait il y a qqs temps quand je n'avançais plus que je devais faire des sorties courtes et surtout rouler en groupe... Pourquoi diable n'applique t'elle pas à elle même ces très bon conseils?????
A bientôt à tous
Gilles le doc
Daniel
Posté le 07.02.21 à 11:36
J'avoue, le retour au bercail a été laborieux. Je ne faisais pas plus d'1km et encore quand ça ne montait pas, avant d'être obligé de regonfler...Heureusement, la petite pompe que j'utilisais pour la première fois fonctionnait très bien.
Mimi, tu as tout à fait raison, le tubeless surtout en VTT, c'est mieux. Mon vélociste me l'avait d'ailleurs recommandé et je ne l'ai pas écouté. C'est de ma faute.... je pensais à tort que c'était très intéressant pour les vététistes purs et durs qui alignent les sorties mais pas vraiment indispensable pour un petit vététiste occasionnel comme moi...
Je n'ai donc pas pu aller au pont marteau et faire la montée de Montcellier. Dommage! cette montée est un très
bon exercice..
Bonne semaine à tous. Au plaisir de vous retrouver sur les chemins ou les routes...
Daniel
Mimi
Posté le 07.02.21 à 11:01
Bonjour à tous.
Merci Marco pour ton tracé.
Dommage, pas de chance, nous n'avons pas pu profiter du bel horizon sur le haut de Pouilly par exemple, à cause d'un phénomène météorologique étrange en hiver . le coup du sirocco.!!!!!
J'ai encore découvert : les ruelles du vieux Néronde, ainsi que le chemin de Néronde à Chenevoux.
le nombre de vététistes présents était bien 15. Je pense que Jôelle était fatiguée de sa sortie la veille(100km en route). Elle a coupé à Chenevoux. Elle ne pouvait plus voir en peinture la boue, les descentes. C'était certainement un prémices d'une lassitude physique car Dimanche dernier elle ne se plaignait pas malgré autant de boue ou descentes. Enchainer des efforts répétés , rapprochés à cette époque ou la forme optimale n'est pas atteinte peut saper le "moral".
Un parcours exigeant ou nos gazelles (Céline, Marie, Sylvie) se sont régalées . Bravo les filles .
Daniel a sali son VTT (je crois qu'il n'aime pas) et surtout nous a quitté prématurément . Il a percé et comme les cadors des réparations n'ont pas pu changer la chambre, il a choisi la sécurité de rentrer à la maison.
Daniel, depuis que je roule en tubeless, route et Vtt, je n'ai jamais percé. Le seul souci est quand le flanc du pneu est déchiré (ce qui arrive rarement). Mais avec une chambre à air dans la sacoche, tu peux rentrer sereinement au bercail. C' est un progrès intelligent et non un gadget.
Merci René pour le petit en cas , bien sûr toujours avec les gestes barrières, sanitaires adéquates.
Excellente après-midi de vélo.
Pour ma part je continue ces deux prochains samedi de faire les sorties VTT. Après au verra le programme.
 
(Ps) Bravo aux routiers . Notre Doc motivé, propose des sorties qui apparemment plaisent à toutes et tous. Très belles initiatives pour le club, le moral, et le plaisir de se retrouver grâce à notre activité physique préférée.
A mardi, mercredi, jeudi, samedi
Mimi042
Gillou
Posté le 06.02.21 à 22:46
Joëlle a eu tort de shunter une partie du parcours, car toutes les parties boueuses étaient derrière elle, on s'est dirigé vers le pont Marteau et ensuite il y avait la montée sur Montcellier qui
fait toujours mal aux jambes et à Montcellier pour ceux qui connaissent, il faut continuer l'ascension pour arriver sur la route de Violay, ensuite, ce n'est que du bonheur car le plus dur est fait. On disait les VTT Bianchi increvables et bien non,le Bianchi a crevé Daniel adepte des chambres à air traditionnelles n'a pas de produits anti-crevaison et c'est un handicap. Merci Marco d'avoir tracé ce parcours qui nous a fait passé un bon après midi à l'air pur de la campagne. Finalement, nous n'étions pas 14 mais 15 pour cette randonnée, merci à René et à tous les participants.
JOELLE
Posté le 06.02.21 à 19:07
Nous sommes partis à VTT de la maison pour rejoindre Rozier, le lieu de RDV de la sortie concoctée par Marco.14 personnes au départ pour cette dernière sortie inscrite au calendrier. Mais il semblerait que certains veuillent jouer les prolongations et qu'il y aurait encore un VTT les deux prochains samedis.
Pour moi, si le temps le permet, ce sera le parcours du mois en route. En effet, le VTT et la gadoue, j'en ai marre, elle me sort par les yeux cette gadoue ! Ce n'est que la faute à la météo et certainement pas à ceux qui élaborent les parcours mais vous le savez bien, je n'aime pas la gadoue ! Et aujourd'hui, nous avons été servis en gadoue. Tant et si bien que j'ai déclaré forfait sur les hauteurs de Chenevoux et nous sommes rentrés avec Dominique par Bussières et Fenêtres. Et comme Dominique Martin, n'avait probablement pas eu sa dose de boue, il m'a fait prendre des sentiers...boueux à souhait. Alors qu'il me proposait, un sentier suivant (je me doutais déjà de l'état !), j'avais repéré, plus haut, la route des bois de Mussy. Il a pris pitié et m'a suivi sur le goudron, avec des montées très raides, mais ça ne me dérangeais pas du tout, nous étions au sec !
A l'arrivée mon compteur affichait 50 km et mon vélo devait peser 2kg de plus ! Avant que Gilou arrive, (il a bien respectél'horaire du couvre-feu) j'ai eu le temps de laver mon vélo, mes chaussures, la fille et de trier une salade pour ce soir. Bonne soirée et bonne semaine à tous.
Mimi
Posté le 01.02.21 à 17:54
Samedi en huit, Paulo nous avait concocté un magnifique parcours avec des montées , des descentes mais peu de plat dans les contreforts des monts du Lyonnais. Merci Paulo.
Samedi dernier la pluie nous a obligé de reporter le VTT, contrairement aux 3 routiers. Bravo à eux, ils se forgent un moral à toute épreuve. Et même notre Doc a remis le couvert le lendemain. Nous avions déjà aperçu, constaté de sa forme resplendissante lors la sortie du mercredi précédemment. Des mauvaises langues disent que la piqure contre ce maléfique virus (voir sa photo sur le site), cache peut être une petite dose de ?????????????
J'ai proposé à Gillou de faire finalement le VTT le dimanche. Nous étions 6 vététistes présent . Pour une programmation imprévue et de plus un dimanche, c'est un bonne participation.
13 h au clocher, le groupe démarre. J'avais programmé un mixte de sentiers connus et inédits. D'entrée Céline étirait le groupe. Aucune descentes et encore moins les montées ne l'effrayait. toujours en tète sans mettre le moindre pied à terre. Sur une montée, elle a même osé me bousculer car je n'allais pas assez vite. Plus de respect cette jeunette pour les anciens.
Derrière, Paulo et le Président talonnait avec beaucoup de dextérité Céline l' intouchable.
Joêlle progresse . La boue lui fait de moins en moins peur et elle ne met plus les pieds à terre dans les fortes descentes.
Dominique malgré "son grand âge et ses 17 ans", a accompli pratiquement tout le parcours. Une petite chute sans gravité dans une bonne descente ne l'a pas découragé pour autant. Un très grand, grand BRAVO. Le parcours n'était pas des plus faciles et considéré comme difficile des circuits VTT des monts du Lyonnais. 33,5 km et +1180 à mon compteur.
Céline s'est rattrapée à l'arrivée par un délicieux gâteau au chocolat.
Température agréable, des chemins inédits, même pour moi sur une partie balisée N° 117, ont fait une après midi des plus agréables.
Je peux reprogrammer ce parcours avec des variantes un samedi à venir.
On en redemande .
Mimi042
Gillou
Posté le 01.02.21 à 11:36
Pour répondre à Thierry, je ne sais pas qui pouvait se trouver à VTT à Pouilly dimanche matin.
Gillou
Posté le 01.02.21 à 08:23
Comme nous respectons les consignes et que nous ne recevons pas pour éviter la propagation du virus, Joëlle et moi avons donc répondu présents pour cette sortie VTT du dimanche. Et oui si on joue le jeu, on ne sera pas reconfiné, j'en suis sur, on pourra peut-être même faire le 200km entre nous.
Mimi avait tracé un circuit sur carte qu'il avait mis sur openrunner pour permettre aux gps d'entrer en action au cas ou. il faisait chaud sur le parcours et effectivement, j'ai quitté mes gants en néoprène, d'ailleurs, je déconseille ce type de gants car la transpiration ne s'évacue pas. Un parcours très intéressant sur lequel Céline a très souvent ouvert le chemin car elle est très en forme actuellement. La température étant correcte à l'arrivée on s'est quelque peu attardé en dégustant le gâteau préparé par Céline et on a failli dépasser la barrière horaire des 18h . Ceux qui ont le plus souffert face au rythme de Céline ont eu droit à une deuxième part du gâteau. merci à Mimi, Céline et à tous les participants pour cette excellente après-midi
JOELLE
Modifié le 31.01.21 à 22:17
Samedi dernier, sur l'insistance de Gilou, je suis allée au RDV VTT de Valeilles pour faire le parcours tracé par Paulo. Les chemins étaient finalement très praticables, nous n'avons pas eu froid et Dominique, lors d'une pause nous a offert des madeleines pour fêter son anniversaire. Alors qu'il nous quittait prématurément à ST Barth, Mimi a vu s'éloigner,non pas Dominique mais ses madeleines !
C'était ma dernière sortie avant un long repos...certainement bien mérité !
Aujourd'hui, alors que la météo nous avait découragés hier, nous nous sommes rendus au RDV de Mimi à Haute Rivoire. Nous n'étions que 6 mais le dimanche est souvent réservé à la famille ou aux petits repas entre amis. Le terrain était boueux mais pas que et finalement j'ai bien apprécié même si nous étions très sales à l'arrivée, comme quoi on se fait à tout ! Céline nous avait confectionné un excellent gâteau dont elle a le secret qui nous a bien requinqués (surtout les hommes qui on eu double part !). Et qui se demande pourquoi, on retourne au VTT toutes les semaines ?
Merci à Paulo pour le VTT de la semaine dernière,Dominique pour les madeleines, MImi pour le VTT d'aujourd'hui et à Céline pour sa gourmandise servie à l'arrivée, en respectant les gestes barrières bien sûr !
GILLES
Posté le 31.01.21 à 20:03
Ha, je me disais bien qu'il était impensable que les vetetistes n'aient pas sorti leur monture ! C'est bien, il ne faut rien lâcher !
J'ai remis le couvert "route" cet AM pour 62km et 1030m de D+, avec la première montée de la croix Cazard depuis le péage de l'A89 à Tarare, bien assez dur, mais, "ça c'est fait"
Bravo à vous et bon nettoyage des VTT🤣🤣🤣
Gilles le doc
Céline
Modifié le 31.01.21 à 22:16
Hier aprèm, nous avons un peu fait nos "chochottes" comparés à nos 3 amis routiers qui sont allés rouler malgré une météo peu engageante.
La sortie de Mimi a donc été reportée à cet après-midi.
Nous étions 6 au départ à Haute-Rivoire :
Dominique, Joëlle et Gilles, Paulo, Mimi et moi-même.
Il faisait très doux, par moment, nous avions limite
chaud ! Le président a même quitté ses gants, alors qu'au début, quand je roulais sans gant, je me rappelle qu'il me faisait la morale et me disait que si je tombais, je risquais d'avoir des gravillons dans les mains 🙂
Certains chemins étaient boueux et ont puisé de l'énergie 🥵
C'était un beau parcours : 35km et 1050m de dénivelé. Merci Mimi !!
Gilles m'avait dit de passer par Virigneux pour venir.
Mimi a dit que ça devait être plus court par Meys.
En repartant, j'ai donc pris Meys, mais sans le faire exprès, je me suis trompée 🤫
Et ben, je dirais que c'est "kif-kif", je me demande même si c'est pas légèrement moins long par Virigneux 🤔 Je suis arrivée chez moi à 18h03 !
Bonne soirée et à samedi prochain pour de nouvelles aventures !!
Thierry
Posté le 31.01.21 à 11:39
Bonjour tout le monde,
En revenant d'un viron bitume ce matin, j'ai aperçu au carrefour à Pouilly les Feurs deux VTTistes avec un cuissard squadra qui s'engageaient sur le parking non goudronné derrière l'église.
Poussé par ma curiosité, je me détourne donc de mon parcours (je m'apprêtais à remonter à Bussières) et tente de voir de qui il s'agit. Malheureusement, ils ont été plus rapides que moi et le parking gravillonné n'était pas engageant pour mes pneus en 23 mm...
Mais qui c'était donc ???
Gillou
Modifié le 23.01.21 à 19:18
la météo n'était pas engageante, mais on était tout de même dix pour ce nouveau parcours tracé par Paulo.
Nous avons eu raison de partir car la pluie nous a épargné et la température était idéale pour du VTT, certes les chemins étaient gras, mais sans plus, On a eu droit à un moment de convivialité sur le parcours, offert par Dominique qui fêtait son anniversaire, les madeleines ont été bien appréciées. Merci Dominique. On a parcouru 36km pour 1002 m de dénivelé. Joëlle, Marie, Philou et Marco sont rentrés à vélo , histoire de vider les réservoirs sans doute. Samedi prochain, on se déplace à Hte Rivoire pour un parcours avec des montées et des descentes avec comme guide l'inimitable Mimi.
On continue de partir à 13h pour éviter de se retrouver hors la loi en cas d'incident mécanique .Merci à Paulo d'avoir tracé ce parcours qui a été bien apprécié.
Bon dimanche à tous et à la semaine prochaine. On continue de respecter les gestes barrières, car on ne veut pas être reconfinés.!!!!!
Mimi
Posté le 17.01.21 à 17:31
Merci Gillou, j'ai appris un nouveau mot le garde boue. Pour le budget, tu sais pour les retraité ce n'est pas toujours facile du côté des fiances.
Mais sans plaisanter, je n'en suis pas mort mais le garde boue n'arrête pas l'eau, le gel, la terre se coller sur le vélo. Il protège les fesses du cyclo est c'est un confort indéniable. C'est sûr on est pas tous doué pour trouver des chemins sans gadoue !!!!!!!!!!!!! bien évidemment je plaisante. Et puis le nettoyage fait parti des joies ou corvées du VTT.
Bon soir à tous et vivement que l'on renettoie ce vélo, ce sera bon signe.
Mimi042
Gillou
Posté le 17.01.21 à 16:13
Pour limiter le nettoyage, il existe des gardes boue. Je sais ça fait moins vététiste pur et dur mais ça évite bien de se salir, ce n'est pas très onéreux et ça peut sans doute rentrer dans votre budget 😜💰💰
Mimi
Posté le 17.01.21 à 11:43
MERCI Marie et Philou pour votre................ "corvée" de nettoyage. A la maison, après un réchauffement au pied de la cheminée, il m' a fallu 30 mn de brossage intensif tellement la boue gelée collait au cadre, chaine, et transmissions du vélo. Ajouter 15 mn ce matin pour peaufiner et encore du brossage de la tenue boueuse avant que la machine à laver remette le tout bien nette.
Marie et Philou voulaient nous montrer la neige aux ventres jaunes de la plaine comme si c'était la première fois. Is ont bien fait car avec une percée du soleil, le paysage était magnifique. Hélas après la neige , la boue. Elle nous a bien enquiquinés et avec le gels les vitesses s'enrayaient.
J'aime les chemins de nos montagnes du matin. Elles ressemblent à celles du plus beau village : montées, descentes, traversées des rivières, rus, techniques de temps en temps sur des sentes enrochées, jamais plat. Il faut toujours être à la relance, pour preuve 34 km, +970 à mon compteur.
12 vététistes motivés au départ. A l'arrivée , fourbu pour les moins affutés mais toutes et tous étaient heureux. Excellente après midi , et on en redemande encore et encore.
MERCI Marie et Philou.
Samedi on devrait se retrouver à Valeille.
(PS) bravo aux 4 routiers pour leur sortie d'hier. Ils ne lâchent rien et seront tout autant affutés que les vététistes à la reprise des sorties routes.
Un semaine "peut être" plus propice aux sorties. Nous les chanceux essayons d'en profiter.
A bientôt à toutes et tous.
Mimi042
Gillou
Posté le 16.01.21 à 21:21
Douze participants pour cette sortie préparée par Marie et Philou. La neige est encore présente sur les hauteurs de la ville, il a donc fallu descendre dans la plaine pour trouver une douceur toute relative car même dans la plaine la température frôlait le 0°c. 37 km parcourus au cours de cet après-midi pour un dénivelé qui approche les 1000m de D+. Ces sorties permettent de maintenir les liens et ces retrouvailles, on en a besoin car ce ne sont pas les réseaux sociaux qui vont faire des miracles. On va donc continuer à randonner à VTT et la semaine prochaine, on partira de Valeille à 13h. On a respecté les gestes barrières en espérant que si tout le monde fait de même ,cela suffira pour éviter un nouveau confinement que personne ne souhaite.Merci à tous les participants et à Marie et Philou qui ont reconnu le parcours
JOELLE
Modifié le 10.01.21 à 21:05
Etait-ce de l'inconscience, un petit grain de folie, la menace du reconfinement, la volonté d'éliminer un peu des agapes de fin d'année, ou tout simplement le plaisir de se retrouver enfin ? En tout cas, malgré le temps frisquet, 17 participants se sont présentés à la sortie que Mimi avait repéré avec soin dans la semaine. Nous avons du nous organiser un peu pour rouler en trois groupes, ça a cafouillé quelques fois mais chacun a respecté la règle, Les gendarmes rencontrés sur une petite route n'ont pas dû se geler pour dresser de PV ! C'était un parcours concocté pour moi : pas boueux, que du plat ou presque (250m de dénivelée), des km (52 à mon compteur) pour nous réchauffer, Que du bonheur, cette sortie que je serais bien incapable de refaire seule. La Squadra n'était pas seule sur les chemins, nous avons rencontré le dynamique Président de la retraite sportive de St Cyr, en repérage le long le la Loire près de Magneux et Nanard Godde qui marchait à grande enjambée à Chambéon.
Merci Mimi pour cette sortie qui a dû nécessité du temps de repérage car inédite, et oui, il y a encore des chemins que nous n'avons jamais empruntés.
Aujourd'hui, changement de programme. Nous avons répondu présents à un appel de Michel Gagnard et sommes retournés à Chalmazel pour faire du ski de rando (Michel et Gilour et des raquettes (Céline et moi). La température était encore plus froide que la semaine dernière, -8° au bas des pistes et un horizon encore bien bouché mais la luminosité nous laissait espérer un peu de soleil. Et effectivement arrivé aux radars, la récompense, tempête de ciel bleu et soleil resplendissant mais toujours ce satané vent qui nous a fait fermer les cols. Nous avons mangé près d'un buron à la Richarde, à côté de la chapelle et devions continuer vers la Croix du Fossat mais Gilou avait très mal à une jambe à cause de ses chaussures et nous avons dû rebrousser chemin. Dommage, les paysages étaient magnifiques ! Des kite-skieurs s'en donnaient à coeur joie sur les sommets vierges de tout passage avec tout l'espace pour eux. Dans la descente des pistes où le brouillard y était resté coincé nous, avons aperçu un gars qui faisait du... mono-roue ! et, non tous les dingues ne sont pas à la Squadra !!!
Un beau week end de défoulement. Bonne semaine à vous ! Vivement que ce satané virus soit éradiqué pour que nous puissions revivre normalement et nous retrouver avec cette convivialité qui nous manque tant.
Daniel
Posté le 10.01.21 à 17:14
Sans doute la menace d'un reconfinement imminent et l'angoisse de se retrouver à nouveau cloîtré chez soi avec le fameux rayon d'1 km du domicile à ne pas dépasser sinon 135 euros, toujours est-il que 17 vététistes ont répondu présent à l'appel de Mimi, ce qui est tout simplement remarquable..!! Parmi ces 17, on pouvait noter la présence de nos 4 championnes Céline, Sylvie, Marie claude et Joelle. Le cycliste écrivain Damien était lui aussi venu à Poncins de même que notre ami Nicolas descendu pour l'occasion de ses montagnes enneigées du 43.
Le fond de l'air était frisquet mais c'était un froid sec parfaitement supportable. De plus, le sol souvent gelé nous offrait de bonnes conditions pour rouler. En tout cas, elles me convenaient parfaitement et nous permettaient d'apprécier au mieux ces chemins de plaines, notamment en sous-bois, très agréables. J'ai aussi découvert avec plaisir le chemin récemment ouvert qui va du vieux pont de Montrond à l'écopole de chambéon.
Avec 17 partants, nous avons dû faire 3 groupes. Ce n'était pas toujours facile d'avancer ainsi et à un moment, le troisième groupe où j'étais, a perdu la trace des 2 groupes précédents. Bien sûr, on a fini par retrouver le parcours. Globalement, ça a bien fonctionné et les gendarmes en patrouille du côté de Chambéon n'ont pas trouvé à redire.
Un peu moins de 3h pour boucler les 52 km proposé par Mimi. Certes, le parcours était roulant et bien sec; Certes, pas la moindre crevaison, aucun problème mécanique et de plus, avec les conditions sanitaires du moment, quasi plus d'arrêts en route... Au final, un parcours rondement mené sans que personne ne soit en difficulté...Notre ami le Doc est averti : Surtout, ne relâche pas l'entrainement, ils sont tous en forme...
Pour mes premiers tours de roue de cette année 2021, une excellente reprise..!! Merci Mimi pour ce parcours sympa ! Un seul regret cependant et tu n'y es pour rien : Dans le temps d'avant, on aurait conclu la sortie par un chocolat chaud, une brioche, voire une galette mais, c'était le temps d'avant...Reviendra-t-il un jour..,,??
Bonne semaine à tous et prenez soin de vous !
Daniel
Mimi
Posté le 10.01.21 à 11:29
Le Président, notre chef des armées, des reines et rois de la pédale🚲 des chemins , a habilement motivé sa troupe en me proposant une sortie dans la plaine. Avec cette épée Damoclès sur nos têtes (confinement, déconfinement..) , 17 motivés👩‍🦰👳‍♂️ étaient au rendez-vous pour cette première sortie. Inespéré vu les conditions météo non réjouissantes Si il y a un ustensile qui ne chôme pas depuis 15 jours, c'est bien le bel âtre qui englouti et fait fondre la réserve de bois. 0 degré au départ, 0 degré à l'arrivée. A mi parcours, grâce à une petite ouverture de la masse nuageuse, notre ra nous a légèrement réchauffé . Hélas ce fût de courte durée. Comme la plupart d'entre nous faisaient leur première sortie de l'année , j' ai proposé une sortie roulante, sans de difficultés afin de tourner les jambes et ne pas se refroidir.
J'avis programmée une balade de 44 km . Mais comme toutes et tous suivaient et ne râlaient pas , j'ai rallongé un peu le plaisir, pour finir à 50.
Merci Président pour cette initiative et aux présents (certains sont venus de loin).
Un grand et franc plaisir de se retrouver en groupe, l'épine dorsale d'un club.
Samedi Marie et Phillou devraient nous concocter un parcours au départ de Panissières. Certainement avec moins de km avec plus d' intensité en dénivelée; en passages techniques. Nous routiers, nous allons souffrir face à aux spécialistes. Mais nous serons présents si???????????????? .
Bonne semaine.
Mimi042
Gillou
Modifié le 09.01.21 à 21:46
J'avais lancé un appel pour une dernière sortie avant le reconfinement avais je dit . La mobilisation a été totale, nous étions en effet 17 au départ, malgré une température négative, il fallait vraiment avoir envie de se retrouver et de vouloir faire du sport par un temps pareil. Nous avons croisé une équipe de la gendarmerie , mais nous étions répartis en plusieurs pelotons, donc tout s'est bien passé. Mimi avait préparé un parcours roulant avec seulement 250m de D+ et une bonne quarantaine de km prévu, mais Mimi aime bien arrondir les chiffres et comme il a vu que tout le monde suivait, il a voulu arrondir jusqu'à 50 km en improvisant, j'avais même un peu plus de 50 km à l'arrivée, merci MIMI pour cette belle sortie hivernale . je n'ai jamais pu passer mon deuxième plateau correctement, je pensais que c'était un mauvais réglage et finalement, c'était sans doute mon gant épais qui empêchait d'aller jusqu'à la butée pour le verrouiller( j'ai essayé ce soir dans le garage et tout fonctionne bien). De temps en temps, je passais sur le deuxième plateau en maintenant le pouce sur le sélecteur , mais au fil du temps, j'ai eu mal au pouce et j'ai du me contenter du petit plateau, mais qui dit petit plateau, dit tourner les jambes très vite donc j'ai fini avec un bon mal de pattes. bon dimanche à tous et sans doute à samedi à Panissières si nous ne sommes pas confinés. Il faut garder espoir car on a fait pas mal de sacrifices pour lutter contre ce virus durant ces fêtes j'espère que ce sera suffisant.
GILLES
Posté le 31.12.20 à 10:40
Braco à vous tous! il fallait faire preuve de courage hier matin pour rouler! mais le train bleu est constitué de vaillants, on le sait tous, et rien ne l'arrête! j('ai souvenir d'une traditionnelle avec un soleil incroyable, mais moins 10 à Feurs, et plus 15 à la tour! et moins 5 au retour! verdict pour moi: une bronchite du diable!
Pour ma part, hier, j'ai gambadé en raquettes 4h00 entre le Baracuchet et "Pierre Basane" (les puristes excuseront l'orthographe du lieu!). Moins 4 degrès, un paysage exceptionnel, une neige incroyable! Sûr, je recommencerai ce sport!
bonne fin d'année! oublions 2020, espérons que la vaccination de masse sauvera 2021, et qu'on pourra refaire ces sorties si formidables
A très vite
Gilles "le doc"
Mimi
Posté le 31.12.20 à 10:19
Dernier Beaujour à tous.........de cette année 2020.
Hier, à mon réveil premier reflexe était de humer l'air, le vent . Un petit crachin tombait mais rien d'alarmant pour la pratique du VTT. Afin de tenir la distance, les roues des "spécialistes", j'"engloutissais" un gros déjeuner. Tenue enfilée, je vais préparer la monture. Avant je jette de nouveau un petit coup d'œil dehors. Catastrophe, malédiction, le crachin s'est transformé par de la neige fondue très froide. Je regarde l'horizon, enfin ce que je pouvais voir, il était bouché. Egalement pas de vent donc pas d'éclaircie en vue. Le moral en berne, j'appelle notre Géo pour évoquer la situation. La suite vous le savez.
Bravo aux 8 COURAGEUX . La traditionnelle a été respectée.
Cependant pour les chochottes et les autres , pourquoi pas de la reprogrammer dans les mois à venir ?
Une saison cyclo 2020 tronquée mais 2021 est arrive avec tous ses espoirs .
Moi je crois à l'adage "l'espoir fait vivre" et avancer.
Tous mes vœux de santé, bonheur , de plaisir en vélo à vous tous et proches en cette année 2021.
Mimi042
Gillou
Posté le 31.12.20 à 07:54
Au réveil ce matin j'ai compris quelle était la raison qui faisait que j'étais le seul à avoir de la neige qui me bloquait mon dérailleur avec le gel. La raison est toute simple hier j'étais le dernier des dinosaures à avoir un vtt 26 pouces en effet le 27,5 et le 29 pouces ont un centre de gravité plus élevé donc il ne touchait pas dans la neige. Hier j'ai également compris que de monter un pneu dans le mauvais sens de roulement avait son importance car effectivement je patinais beaucoup plus que les autres et mon pneu était en effet monté à l'envers.
Gillou
Modifié le 30.12.20 à 22:41
Le coup de téléphone de Mimi était très clair, il pleut sur Poncins, après vérification sur SALT, il fallait que j'annule la Tradionnelle 2020 car certains venaient de très loin, mais le problème c'est qu'ils étaient déjà en route et souhaitaient venir au point de ralliement, je suis donc parti à Feurs sous la pluie☔, mais je ne pensais pas trouver autant de personnes qui n'avaient pas lu ou qui n'avaient pas été prévenus de l'annulation de la randonnée. Céline a très bien décrit la situation et on a fait la Tradionnelle en nombre réduit certes, mais elle s'est faite. 0n est parti dans l'esprit d'aller le plus haut possible sans certitude d'atteindre le sommet, surtout que Thierry la moulinette était très clair sur la météo au sommet. Céline a ouvert la voie dans la montée finale avec dans sa roue JJ et Sylvie. Pas facile d'avancer avec plusieurs cm de neige qui vous freinent et les cailloux cachés qui modifient votre trajectoire. Une mention très bien aux deux féminines présentes dans cette expédition qui étaient souvent aux avants postes et à Dominique qui a bien tenu le choc avec son nouveau Giant 29 pouces. Malgré les balbutiements du départ, tout le monde était satisfait de sa journée sur le neige😀❄️. Depuis 2005, nous n'avions pas connu une telle couche , mais en 2005,il faisait très froid, pas loin de -10°c à Violay, il me semble.
Merci à tous les participants et terminez bien l'année en espérant une année 2021 moins chaotique, tout au moins en fin d'ann
Daniel
Posté le 30.12.20 à 21:13
Je m'étais levé de bonne heure avec la ferme intention de participer à la traditionnelle. Comme il faut attendre 8h pour voir le jour se lever, je m'étais dit que je retrouverai le groupe à leur passage à Salvizinet. A 8h,une petite couche de neige tombée en fin de nuit recouvrait la campagne. Ce n'était pas vraiment une surprise puisque Michel l'avait prévu...Mais hélas, il continuait à neiger et cela a bien refroidi mes ardeurs. je me suis dit que j'allais arriver tout trempe à Salvizinet . Quand ça part si mal,il vaut mieux renoncer...
C'est vrai, je l'avoue, j'en suis pas fier, c'est pas glorieux, j'ai fait ma chochotte. Un grand bravo aux huit courageux qui ont répondu présents. Grace à leur vaillance, "la Traditionnelle" s'est perpétué. Même dans cette année 2020 si compliquée, il s'est trouvé 8 volontaires pour continuer la tradition . Encore bravo et Merci à eux !
Bonne fin d'année à toutes et tous.
Céline
Modifié le 30.12.20 à 21:42
Le départ pour la Traditionnelle fut un peu chaotique.
Gilles m'appelle pour me dire que Mimi l'avait appelé, qu'il pleuvait à Poncins et qu'on annulait.
En moi-même, je me dis "tant mieux, on sera mieux chez chez-soi que dans le froid" 😉
Finalement, 5 courageux étaient à Feurs : Gilles, Marco, Paulo, Gérald et Dominique Martin.
Après plusieurs échanges de messages et JJ qui me motive, nous partons à Salvizinet, Sylvie nous rejoint aussi.
En route pour la Traditionnelle avec le reste du groupe parti de Feurs.
La neige sur les chemins a rendu l'ascension de la Tour Matagrin difficile, avec parfois le vent froid en pleine face.
Les gens que nous croisions devaient se dire qu'il faut être complètement fou pour rouler dans la neige et c'est vrai qu'il faut l'être un peu quand même 😉
Nous voici enfin à la tour, nous l'avons fait !!
Nous n'avons pas traîné car il ne faisait pas chaud !
Nous avons mangé le sandwich plus bas.
Au compteur, 46km et 1140m de dénivelé.
Je ne regrette pas d'être partie, même si parfois je ne sentais plus les mains et les pieds.
Mais après une bouche douche chaude, on oublie la galère !
Bonne soirée, passez un bon 31 🎉🎊
Thierry
Posté le 30.12.20 à 08:41
Bonjour,
Bon courage aux valeureux qui se lancent sur la Traditionnelle aujourd'hui : je suis au boulot à Violay et c'est bourru !!!
Les chemins de la tour vont être compliqués.
Mimi
Posté le 27.12.20 à 09:57
Joëlle, c'est exactement ce que tu as écrit, j'avais besoin de bouger. Mais surtout revoir un peu les copains car samedi j'avais loupé la sortie de notre couple Poncinois. Le temps en plaine positif (+3) à mon thermomètre et sans précipitation annoncée étaient également des facteurs pour bouger. Un petit coup de fil au Président et voila une petite sortie improvisée était lancée. Au rendez-vous, j’étais heureux de retrouver physiquement Céline, Joëlle, Marco du bat et Gillou ainsi que Dominique M que j'avais déjà vu les mercredi au roule "doux".
J'avais lu qu'une passerelle avait été installée après Magneux pour rejoindre le pont de Feurs à Montrond sans emprunté l'asphalte. Avec le vent du nord ouest léger dans le dos et abrité nous nous sommes vite retrouvés aux pieds des ponts routier et ancienne voie ferrée. Pour éviter le même parcours au retour direction rive droite. A partir de là impro au moins jusqu’à les Lyonnes. Qui dit impro, dit quelques approximations avec bien des situations cocasses comme hier en prenant un chemin pour se retrouver a-travers champs, porter les vélos pour franchir un barbelé , une rigole, les joies de la découverte. La fin du parcours a été rondement mené malgré un vent dans le nez. Certainement le ressenti éolien était la raison d'en finir au plus tôt.
Mon compteur vers 17 h affichait 0°. une très bonne sortie groupe qui remonte le moral. Merci à vous tous d’être venu.
A mercredi pour la traditionnelle.
Mimi042
Gillou
Modifié le 26.12.20 à 18:41
Mimi a toujours des parcours dans ses tiroirs, cette fois il voulait aller jusqu'à Montrond en empruntant un chemin récemment ouvert par la communauté de communes , il a réussi son pari .
Il faisait frisquet pour cette sortie VTT post-Noël et, je me suis vite aperçu que les pieds allaient craindre le froid.Il faisait guère plus de 1°c .J'ai eu froid tout au long du parcours et j'étais bien content d'arriver .Joëlle a choisi de rentrer à vélo , moi j'ai ramené le véhicule. Je suis d'accord avec Céline, je ne serai pas sorti seul avec ce froid. Dominique ne doit pas regretter son investissement car il tourne comme un horloge, le 29 pouces a sans aucun doute des avantages sur le plat, il faudra voir sur du terrain bosselé!!!
les Montbrisonnais s'entraînent également en VTT, on en a croisé 3 dont le célèbre Pascal Fournier, un adepte de la Tour Matagrin. Pas de nouvelles du Doc, il est peut-être allé récupérer quelques doses de vaccins pour tenter d'éradiquer cette pandémie afin que nous puissions rouler normalement en 2021???. J'espère que l'on ne sera pas reconfiné, mais rien n'est gagné.
Céline
Posté le 26.12.20 à 18:18
Il fallait être un peu fou pour aller rouler cet après-midi vu le temps, mais nous étions quand même 5 à avoir répondu à l'appel de Mimi : Joëlle et Gilles, Marco, Dominique Martin et moi-même.
Au fil de la sortie, nous nous sommes réchauffés.
Nous sommes allés jusqu'au château de Montrond.
Nous avons croisé des cyclos de Montbrison.
Au retour, Mimi a expérimenté de nouveaux chemins.
Il commençait à faire froid, surtout aux pieds et aux mains.
J'avais 38km au compteur, que du plat, certes, mais ça aura permis d'éliminer tous les excès de ces derniers jours et nous pourrons recommencer le 31 et 1er 😁
Merci Mimi pour cette sortie.
S'il n'y avait pas eu une sortie de groupe, je pense que je n'aurais pas mis le nez dehors !
Bonne soirée et à mercredi pour la Traditionnelle, si le temps le permet.
JOELLE
Posté le 26.12.20 à 17:49
11h15 ce matin, Mimi a appelé, il avait envie de se dégourdir les gambettes, et peut-être d'éliminer quelques calories accumuler pour Noël. Tout seul ce n'est ni drôle ni motivant, aussi il a pensé que les copains pouvaient l'accompagner. Gilou a donc envoyé quelques SMS et nous nous sommes retrouvés 6 (juste le quota autorisé) pour un parcours en plaine, abrité de la bise. Nous sommes allés jusqu'à Montrond par des petits singles qui auraient, sans nul doute, plu à JJ.
La bonne ambiance était au RDV mais nous n'avons pas trainé, ni ne nous sommes arrêtés pour papoter, il faisait... très frisquet. Le retour par la route, (un vrai bonheur !) pas de boue, ni de flaque a été vite bouclé. A 16h30, j'étais de retour à la maison, le vélo était lavé, mon compteur affichait 43 km. Un vrai moment de saine détente cette sortie ! Merci Mimi pour cette excellente initiative !!!
Gillou
Posté le 21.12.20 à 19:20
Sous la pression populaire, je dévoile les plus grourmands
Gillou
Modifié le 20.12.20 à 21:05
Je ne voulais pas montrer ceux qui se tenaient le plus près du panier de papillotes et qui sont les plus gourmands!!!😜
GILLES
Posté le 20.12.20 à 19:56
Je pense qu'un nouveau jeu est en cours au niveau du club: "qui se cache au dessus de ces jambes ??" 🤣🤣🤣🤣
A moins que ce ne soit une feinte pour tromper les gendarmes qui suivent de près les sorties de la Squadra ? 😉😉😉 Ni vu ni connu !
Gilles "le doc"
Gillou
Modifié le 21.12.20 à 19:19
Comme l'a dit Céline, tout le monde était très content de se retrouver pour cette sortie VTT organisée par Sylvie et JF. La plus grande difficulté, ce n'était pas le parcours mais le respect des gestes barrières. Tout le monde a joué le jeu et les deux groupes ne se sont jamais réunis sur le parcours. Le parcours dans la plaine s'est déroulé avec Sylvie et Céline aux avants postes qui ont roulé à vive allure, il a fallu s'employer pour rester dans les roues. Dominique était présent dans le deuxième groupe en compagnie de Gérald, Paulo, JF, Pascal et Philippe et il a fait des merveilles avec son nouveau Giant 29 pouces. il ne va sans doute plus utiliser son vtt collector " Marin" que l'on entendait grincer sur les sorties. .Merci à Sylvie et JF pour l'organisation de cette sortie et pour les papillotes à l'arrivée. On va voir pour organiser la Traditionnelle en respectant à la lettre les gestes barrières et les groupes de six personnes maximum.
Céline
Posté le 19.12.20 à 20:44
Aujourd'hui, pour la reprise des sorties VTT, nous avions rdv à Poncins pour une sortie organisée par Sylvie et JF.
Nous étions 11 dont Dominique Martin avec son nouveau VTT !
Nous avons fait 2 groupes.
Il faisait beau, après quelques kilomètres, nous avions limite chaud !
Nous n'avions pas trop sali le vtt, mais après un passage dans l'herbe mouillée, il était plein de boue et de feuilles. Reste plus qu'à le laver demain.
Nous avons fait 45km et 320m de dénivelé.
Ca fait plaisir de retrouver les copains et copines et de rouler en groupe, tout en respectant les distances, bien sûr !!
A l'arrivée, nous avons été gâtés par les papillotes offertes par Sylvie et JF, merci à eux !!.
Bonne soirée, passez de bonnes fêtes de Noël 🎄🎁 et rdv pour la traditionnelle !
Gillou
Posté le 06.12.20 à 19:00
Effectivement, nous sommes répartis cet après-midi, nous sommes allés jusqu'à Virigneux, enfin dans sa banlieue. Nous avons parcouru 29 km pour 665m de dénivelé. Nous sommes passés à la Pierre des trois communes. Cet après-midi le temps était idéal pour randonner et les marcheurs étaient de sortie aussi, on a rencontré JP Barbier un futur responsable du cdrp. À notre retour, on a dégusté le pâté cuisiné par Joëlle, j'ai juste trié les pommes. Pour répondre au Doc, je pense que le gouvernement sait très bien que certains ne vont rien respecter des gestes barrières et que la pandémie va repartir, malheureusement les bons paient pour ceux qui ne respectent rien. Je ne suis pas sur que l'on soit libéré le 15 comme c'était prévu initialement. Dès que le vaccin arrive, je me fais vacciner, il faut vraiment s'en sortir de ce corona, allez soyons optimistes, si beaucoup se font vacciner, on ne parle plus du corona en septembre, il faut y croire.
Céline
Posté le 06.12.20 à 18:24
Je n'étais pas motivée à rouler cet aprèm 🤔
J'avais déjà roulé hier.
J'étais dans mon canapé décidée à ne rien faire et à manger des gâteaux 🙂
Je suis allée sur le site et j'ai vu que Joëlle et Gilles allaient encore rouler cet aprèm.
Alors je me suis dit qu'il fallait que j'y aille aussi si je ne voulais pas être à la ramasse le jour de la reprise 🥵
Me voilà donc partie !! Je suis montée a st Médard. J'ai pris des chemins qu'on avait pris l'année passée pour "ma" rando (enfin, c'est Gilles qui l'avait trouvée, pas moi !).
Petite sortie de 30km et peu de dénivelé, mais c'est mieux que de ne rien faire !!
Je ne regrette pas d'être sortie, bien au contraire, ça fait vraiment du bien !!
Et j'ai pu manger mes gâteaux en rentrant, en culpabilisant un peu moins 😅🤣
Bonne soirée et à bientôt !!
Gillou
Posté le 05.12.20 à 22:24
Sortie VTT ce samedi car le froid n'incitait à prendre le vélo de route. On a pris la direction d e la Tour Matagrin. 47 km au final en respectant le rayon de 20 km, on a eu du mal à respecter la barrière horaire. On voulait aller voir la neige à la Tour et elle était présente, mais déjà fondue car cette semaine, il y en avait une belle couche. A bientôt sur le VTT.
Gillou
Posté le 29.11.20 à 19:08
C'est vrai que lorsque, nous avions qu'une heure et 1km maximum, on n'avait pas d'autres choix que de sortir le VTT, mais ce samedi le temps était idéal pour faire un peu de route, c'était peut-être la dernière sortie. On va sans doute reprendre le VTT samedi prochain. Pour les sorties en groupe, il faudra attendre au moins jusqu'au 15 décembre si tout va bien. On voit bien que JJ sera prêt. J'espère que la Covid ne va pas gâcher le début d'année et que l'on pourra rouler sans restriction, mais pour cela, il ne faudra pas faire n'importe quoi pendant les fêtes car c'est sinon , on sera à nouveau confiné avant l'arrivée d'un vaccin!!
Jean Jacques MAUGE
Posté le 29.11.20 à 00:40
Quand je regarde le forum VTT, c’est tristounet ! plus rien sur les ondes !! le dernier commentaire de Céline date du 25/10, plus d’un mois !! il faut dire avec un rayon de 1 km et 1 heure qui de plus est seul, il n’y pas matière à raconter beaucoup de chose.
Oui mais ça c’était avant ! à partir d’aujourd’hui notre Président Emanuel MACRON nous a lâché un peu plus de liberté, un rayon de 20km et 3 heures, pour une sortie VTT hivernale il y a moyen de se faire plaisir surtout si le relief est accidenté.
Si tôt dit si tôt fait !!le soleil est là, le terrain bien sec, me voilà donc parti dans les montagnes de CREMIEU (38).
Une ballade de 35 km et 1016 D+ tout en restant dans la limite des 20 km. Un peu dur après une trêve de plusieurs semaines avec des sorties sans dénivelé, je me suis comparé à une bagnole qui a passé l’hiver sans rouler et qui au moment de l’utiliser, la batterie est un peu faible pour faire tourner le démarreur.
Pas de soucis, ça la fait quand même, je ne suis pas arrivé cuit !! encore une journée ou deux de recharge et les watts seront là pour attaquer du plus dur.
Seul bémol à ma journée, l’absence du groupe, un grand manque, pas de convivialité, pas de gâteau pas de bière, plus rien.
Entrainez-vous chacun de votre côté, de la façon que vous préférez, home trainer, footing, vélo, renforcement musculaire avec un coach, et a la prochaine étape nous nous retrouverons tous pour une belle sortie.
Bon dimanche à tous.
JJ
Céline
Posté le 25.10.20 à 17:18
Hier après-midi, sortie vtt organisée par Gilles au départ de Valeille.
Une belle sortie sur des chemins que nous avions déjà empruntés lors des sorties hivernales.
Le président avait annoncé 35km et 700m de dénivelé. Nous avions effectivement 35km, mais 930m de dénivelé !
Je me demande d'où vient la différence ? Est ce Gilles qui n'annonce pas le vrai dénivelé pour ne pas nous faire peur ? Openrunner qui sous-estime le dénivelé ou les GPS qui ne fonctionnent pas 🤔
E tout cas, merci à ceux qui organisent les parcours et nous permettent de rouler le week-end.
Je n'ai pas de GPS, mais vu mon sens de l'orientation très peu développé voir inexistant, je serais capable de me perdre avec un GPS !!
Ce matin, rdv avec Anthony a 9h à Montrottier.
La rando a mal commencé.
Anthony a confondu l'heure d'été et l'heure d'hiver. Quand je suis arrivée a 9h, il n'était pas encore parti de chez lui !! Nous sommes donc partis avec presque 1h de retard !!
Nous avons fait 3 boucles au départ de Montrottier, 42km et 1250m de dénivelé.
C'était un beau parcours sur des chemins que je ne connaissais pas.
Merci à Gilles et Anthony pour les parcours de ce week-end.
Bonne soirée et à bientôt !!
GILLES
Posté le 25.10.20 à 13:51
Le problème n'est pas la faute aux activités de plein air au contraire, mais des rassemblement en lieux clos ! J'en i la preuve absolue ! Encore des retraités qui se contaminent en jouant aux cartes... J'en ai hélas plein d'exemples... Et des jeunes inconscients irresponsables qui se croient invisibles et qui contaminent la sphère familiale et la boucle est bouclée... Hélas , contre l'obscurantisme, on n'a que peu de solutions... Vivement le vaccin.. Les fêtes de fin d'année sont compromises.... On ne pourra que s'en prendre au laxisme général
Je reste persuadé qu'on ne risque pas la contamination en restant dehors, au bon air ! L'aération des habitats devient d'ailleurs un geste barrière ! Si on reste prudent pour eviter les accidents, le velo est certainement une activité à conseiller en ces temps obscurs...
Le doc
Gillou
Posté le 25.10.20 à 09:05
Tout le monde a souffert mais personne n'a été crucifié.
Par contre je me demande si on va pouvoir continuer à rouler au-delà de 6 personnes, même la fédération ne le sais pas.
On continue à respecter les gestes barrières mais est-ce que cela sera suffisant pour éviter un reconfinement.????😢😂😰
GILLES
Posté le 24.10.20 à 22:25
En regardant la photo, il y a que des croix !!! 🤔🤔, qui avez vous crucifié ? On se croirait au chemin de croix de Jésus Christ !!! 🤣🤣🤣
Une belle équipe effectivement
Gilles le doc
Gillou
Posté le 24.10.20 à 22:07
On était 12 pour cette sortie VTT au départ de Valeille. Un parcours de 35 km environ avec pas loin de 1000m de dénivelé. Il est vrai que les sorties VTT sans boue, c'est quand même très agréable. Nicolas n'a fait qu'un partie du parcours avec son jeune neveu qui peut être satisfait de sa sortie à son jeune âge. Damien est en forme et se met au VTT pour préparer la saison route de 2021 et Cécile progresse de semaine en semaine, il faut qu'elle continue. Céline est souvent en tête et dans l'une des dernières montées difficiles, je n'ai jamais pu la rejoindre. Maxime quant à lui a fait valoir son talent sur les montées impossibles et se il débrouille très bien en descente également, encore un peu d'entraînement, et il nous fera souffrir aussi, merci à lui pour la photo.
Une bien belle équipe VTT qui rajeunit le club, c'est une bonne chose.
membre inconnu
Posté le 18.10.20 à 22:05
Merci pour cette sortie vtt au départ de pouilly-les-feurs , elle était un peu moins difficile que la sortie de Feurs . Quelques petits soucis de GPS !!! Circuit très agréable , avec une chute de dominique Martin avec son vélo collector qu'il faudrait changer en urgence et un petit soucis technique sur le vtt de de Jean-françois mais qui est entre de bonnes mains chez Vélos 'mag . Dans l'ensemble ce fût un circuit agréable avec une bonne équipe . A bientôt pour un parcours facile à Valeille de 35 kms avec peu de dénivelé . Bonne semaine à tous .
Gillou
Modifié le 18.10.20 à 11:49
Une nouvelle sortie VTT au départ de Pouilly lès Feurs que j'ai tracé à partir openrunner sans aucun repérage. Nous étions 7 au départ dont Dominique Martin qui s'est fait plaisir. Cécile était à nouveau présente et a fait le parcours de 35km et 800m de dénivelé sans problème. A l'arrivée, Cécile devait rentrée sur Feurs, et a fait le parcours à VTT. Si elle continue à s'entraîner régulièrement Cécile reviendra en forme, c'est sur et je le souhaite. A l'approche du panneau Pouilly lès Feurs , Sylvie a accéléré fortement, je l'ai suivi jusqu'au panneau, mais elle a continué son effort et j'ai rendu les armes!!! Elle était trop forte!!!!Samedi prochain, on devrait partir de Valeille. Bon dimanche à tous.
Gillou
Posté le 12.10.20 à 21:48
Il est vrai que la section VTT aime bien se régaler d'une petite récompense sucrée à l'arrivée.Céline, Sylvie, et maintenant JJ excellent en cuisine. Pour ma part,Je me débrouille mieux en mécanique qu'en cuisine.
GILLES
Posté le 12.10.20 à 16:35
En lisant vos comptes rendus, je me dis que le VTT c'est gâteaux au chocolat, chocolat chaud, brioches, bières!
Et si je me remettais au VTT pour profiter de ces agapes?????????
Non, rassurez vous, mon VTT est vendu, pas envie de remettre l'ouvrage sur le métier, j'ai trop souffert sur cette discipline qui demande adresse et capacités cardio respiratoires au top! le fractionné, c'est plus pour moi!!!
bravo à vous, vous êtes tous de vrais guerriers, je serais incapable de faire la moitié de vos sorties, la seule certitude, c'est que par contre, je serais au top pour déguster les gourmandises post VTT!!!!.....
Gilles "le doc"
Jean Jacques MAUGE
Posté le 12.10.20 à 11:34
Après avoir scruter la météo sur plusieurs lieux, en cherchant désespérément l’endroit idéal, c’est décidé nous allons tourner sur les crêtes des Monts du Lyonnais au départ de St Martin en Haut.
Bonne pioche ! la météo nous a bien épargné ! Nous avons même roulé un moment avec un rayon de soleil, par contre sur certaines crêtes dégagées le vent était parfois glacial, juste un petit crachin en fin de parcours et une averse de pluie au moment d’attacher les vélos sur la voiture, que demander de plus !!
Un très beau parcours (49 kms et 1620 D+) qui nous offre des points de vues splendides sur plusieurs vallées, au Signal de St André vue sur Lyon et ses environs, a Riverie vue sur la vallée du Gier et sur le retour en direction de la Larajasse vue sur St Symphorien sur Coise.
Malgré la beauté du parcours, avec très peu de goudron et beaucoup de single et sous-bois il reste assez difficile par sa configuration en dents de scie.
Jean François qui avait roulé la veille la payé cache !! il a souffert sur les dernières bosses, il faut dire qu’il s’était pris au jeu du contre la montre avec Sylvie pour rentrer le samedi à Poncins.
Céline, comme d’habitude au top de sa forme avait très bien récupéré de sa sortie du samedi, grâce aussi peut être a des semaines sportives beaucoup moins chargées suite à la fermeture des salles de sport pour cause de Covid.
Pascal et moi avons suivi le rythme, nous n’avions pas le choix avec la trace dans les GPS, impossible d’être à la traine derrière !!
Que dire de plus : un très beau parcours à faire découvrir au reste du groupe, un grand merci à Jean François pour le petit café, très appréciable le matin au moment du ¼ d’heure technique pour le remplacement des plaquettes de frein de Céline.
Et surtout ne pas oublier le petit moment de convivialité en fin de parcours, à mon tour d’apporter le gâteau au chocolat fait maison que dégustons accompagné des boissons fraiches de JF.
Bonne semaine à tous.
JJ
Céline
Posté le 11.10.20 à 19:10
J'ai oublié de le citer ! Mais il y avait Pascal 69 avec nous.
Céline
Posté le 11.10.20 à 18:58
Hier après-midi, Gilles proposait une sortie vtt au départ de Feurs.
Je pensais partir pour une sortie cool, mais ce ne fût pas le cas !! Nous avons fait 40km et environ 900m de dénivelé.
C'était très sympa, merci Gilles !
Ce matin, départ de St Martin en Haut. Avant de partir, il a fallu que JJ joue au mécano.
En effet, hier mon vtt faisait du bruit. En regardant de plus près, Gérald et Gilles m'ont dit que je n'avais plus de plaquettes avant. Il paraît que je freine trop dans les descentes 🤔 Anthony, tu sais ce que c'est ?? 😅🤣
Après avoir changé la plaquette et bu le café apporté par JF, nous avons donc pris le départ. Il ne faisait pas très chaud, le vent était même glacial à certains moments !!
On a fait une belle sortie, costaude !! 49km et 1620m dénivelé.
La pluie s'est mise à tomber quand on arrivait.
A l'arrivée, nous avons bu jus de fruit et bières apportés par JF, et dégusté l'excellent gâteau au chocolat fait par JJ et conseillé par Marie Noëlle 😊
Merci à JF pour les boissons et à JJ pour le parcours, le gâteau et aussi les plaquettes !!
Je mène mon vtt réviser le 19 octobre, je ne devrais plus vous ennuyer avec mes soucis mécaniques, enfin, j'espère !!
Bonne soirée à tous et à bientôt !!
Gillou
Posté le 10.10.20 à 21:31
Finalement,on a roulé à 9 sur les chemins en direction des Montagnes du matin cette fois. Aurore la femme de Maxime m'avait indiqué qu'il avait l'habitude de faire 800m de dénivelé, on a donc opté pour Montchal et sa région. Cécile a connu un retard à l'allumage en début de parcours, mais elle s'est bien reprise et a terminé sans problème. Guy nous a rejoint dans le bois de la garde où il a monté la côte infernale sans problème, mais Guy n'a pas été le seul à la gravir,Maxime pour sa deuxième sortie avec le club a réussi cet exploit. A l'arrivée Céline nous a offert le gâteau au chocolat qui a été très apprécié. Merci Céline pour ce moment de convivialité dont on a tant besoin en ces temps difficiles
Gillou
Modifié le 03.10.20 à 22:46
Sortie initiation aujourd'hui avec Maxime comme invité. Nous l'avions rencontré lors du forum des associations et il était intéressé par le VTT. Il pensait faire 20km et finalement son compteur affichait 30km et il n'était pas fatigué. Maxime nous vient de la région de Shangaï. Le reste de l'équipe a continué le périple pour arriver à 60km. Il faut dire que l'on a fait pas mal d'aller retour car nous nous sommes parfois égarés dans cette plaine. Maxime reviendra e t on lui a montré la Tour Matagrin qu'il ne connait pas...... On a rencontré un marcheur Squadriste en la personne d e Pierre Roule sur les bords de Loire
Céline
Posté le 27.09.20 à 12:40
Avec Sylvie et JF, nous avions décidé d'aller aux virades de l'espoir à Champdieu samedi après-midi.
En arrivant, il pleuvait un peu. Nous avons attendu un peu et sommes partis.
Au bout de 7km, il me semblait que je n' avançais plus. Je regarde, mon pneu arrière était dégonflé ! JF le regonfle, mais malheureusement, ça n'a pas tenu ! Je sors ma chambre à air et je m'aperçois qu'elle est coupée à plusieurs endroits alors qu'elle est neuve, mais vieille peut-être 🤔 Heureusement, JF en avait une, il la change, merci JF !!
3 crevaisons en 4 sorties, alors que ça faisait des années que j'avais pas crevé !! Je me demande si j'ai la poisse ou si un marabout ne m'aurait pas jeté un mauvais sort ??!!
Nous sommes repartis et tout c'est bien passé !! Nous nous sommes pris une petite averse en cours de route et il c'est mis à pleuvoir une fois la sortie finie.
Nous sommes bien contents d'avoir pu rouler malgré un temps incertain et d'avoir fait notre B.A 🙂
Bon dimanche sous la pluie !!
Gillou
Posté le 26.09.20 à 23:08
Finalement, on était 4 pour cette sortie VTT du groupe 2 organisée au départ de Feurs, nous avons tracé ce parcours au gré des envies de chacun. Arrivés près du monument en l'honneur des maquisards ,Cécile hésitait à continuer, mais finalement ,elle a fait le parours complet
Ensuite la pluie s'est invitée pour le retour e t il a fallu faire au plus vite pour rentrer.
Bilan 42 km au compteur
ANTHONY
Posté le 23.09.20 à 10:10
Ce WE club aux Estables était attendu, car il s'agit d'un terrain de jeu très sympa pour les marcheurs, routiers et VTTistes.
Samedi matin, on a attendu que la pluie se calme pour partir. Le terrain était trempé, les cailloux lisses et racines humides propices aux chutes, n'est ce pas Gérald! A un moment, une éclaircie a laissé espérer de pouvoir rouler sur la journée. Nos espoirs ont vite été douchés! Le pic nic à l'abri sous un kiosque à Fay S/Lignon, on repart sous la pluie et décide de couper par la route. Enfin couper, pas vraiment, 17km casse pattes, dans le vent et la pluie, ce n'était pas drôle!
Le dimanche matin, pendant le petit déjeuner, on regarde la pluie tomber... JJ motive les troupes pour rouler malgré tout! Je le suis. Les autres VTTistes partiront marcher. JJ & moi avons roulé à l'ouest des Estables, là où les nuages étaient moins menaçants! JJ avait bien analysé la météo et a mixé 2 parcours qu'il avait tracé pour nous faire arriver avant 16h00! Mission accomplie, un beau parcours, des chemins gorgés d'eau, une herbe "spongieuse", aucun moment pour récupérer! Mais un très beau panorama et par moments, on a même eu chaud (28 degrés au maxi!) Merci JJ pour ce beau parcours!Merci Gisèle et Dominique pour l'organisation!
Gillou
Posté le 14.09.20 à 20:51
Il n'y a que des cadors dans cette équipe, je pense que je vais rouler avec les groupe2 aux Estables!!!
A première vue Céline n'avait pas de séquelles des corvées de patate, enfin pour elle ce n'est pas une corvée!! elle adore
Céline
Modifié le 14.09.20 à 20:47
Pour la sortie vtt du jour, nous avions rdv à 8h15 à ste Foy l'Argentiere, avec Sylvie et JF, JJ et Pascal.
Sylvie et moi avions mis les manchettes, mais nous ne les avons pas gardées longtemps !!
Les bosses ont vite commencé et nous nous sommes vite réchauffées !
Nous sommes passés à St Genis l'Argentiere, Montromant, Courzieu...
Le parcours était costaud, heureusement, nous avons fait la majorité du dénivelé le matin. Au pique nique, nous avions une trentaine de km et environ 1500m de dénivelé.
L'après midi, il faisait très chaud !
JJ avait prévu de faire le tour en 6h et d'arriver aux voitures à 14h30.
Nous sommes arrivés à 14h30 et avons mis 5h58, bravo JJ et merci pour ce beau, mais exigeant parcours !!
Au GPS : 45km et 1750m de dénivelé.
A l'arrivée, nous avons bu coca zéro et bières, merci JJ et mangé le bon gâteau aux pommes et aux poires de Sylvie, merci !!
Bonne soirée et à samedi pour les Estables en espérant qu'il ne pleuve pas !
Céline
Posté le 05.09.20 à 20:32
Ce matin, nous étions 4 au départ de Panissières : Sylvie, JF, Anthony et moi-même.
Cette fois, c'est moi qui ait crevé au bout de 15km ! J'ai même déjanté 🙃
Heureusement, JF était là ! Il a regonflé, mais ça n'a pas tenu, il a donc mis une nouvelle chambre à air, merci JF 👍
Après le pique-nique, il faisait chaud dans les montées.
A St Agathe en Donzy, nous avons rempli les poches à eau. Nous avons vu Thierry la Moulinette qui faisait la fête.
Au retour, arrêt obligatoire au resto pour se desaltérer et manger une glace tant attendue 🍦
Nous avons fait une belle sortie : 51km et environ 1400m de dénivelé.
Merci Anthony pour le parcours, mais merci aussi à Daniel, car c'était son parcours de l'hiver de l'année dernière.
Bonne soirée !!
Gillou
Posté le 30.08.20 à 21:36
Joëlle m'a dit la même chose au sujet du gâteau. Continuez à vous faire plaisir à VTT, mais je pense que tu aurai apprécié le circuit route proposé par Mimi en direction de Viverols. De belles routes dans une campagne luxuriante où la chaleur était moins suffocante qu'en plaine.
Samedi il y a un beau circuit route en direction du Beaujolais de 110 km
Bonne semaine à tous
Jean Jacques MAUGE
Posté le 30.08.20 à 21:24
Peu de monde dispo ce samedi matin pour rouler à VTT, avec un départ de l’air du Gier sur le contournement de St Chamond nous sommes au pied des Monts du Lyonnais.
Une température idéale pour se hisser sur les crêtes puis des points de vues magnifiques sur le Pilat, les Monts du Forez et même sur l’autre versant Chazelles et Saint Symphorien sur Coise.
Un très beau parcours tracé à 80 % par le club VTT de St Chamond dont j’ai apporté quelques modifications pour remplir la journée avec 53km et 1762 d+.
Seule petite ombre au tableau, il a fallu que je monte une chambre à air sur mon pneu arrière, le produit anti crevaison n’a rien pu faire face à une coupure.
A part ce petit incident technique, un véritable plaisir pour tout le monde, Jean François en coupant certaine route c’est souvenu des souffrances vécues sur son vélo de route.
Céline en pleine forme nous a piqué une accélération sur la dernière bosse, digne d’une échappée du Tour de France, Jean François a certainement raison « elle voulait arriver avant pour couper le gâteau »
En parlant pâtisserie, la coutume perdure ! convivialité oblige, nous avons dégusté l’excellent gâteau de Céline accompagné des bières bien fraiches de Jean François.
Merci à tous les deux.
Au fait Gilles, si Céline se met à la route ! vu la grosseur du train bleu et le nombre de wagon, vous allez manger que des miettes.
Mimi
Posté le 30.08.20 à 15:17
Attention Président ne pas confondre : les jeux de mots laids font les gens bêtes hi hi hi et non les jeux de mollets font les gambettes hihihi.
Pour Céline je confirme, c'est une '"tueuse" en montées techniques, très pentues et longues.
En souvenir la montée entre la pelletière et le roule ou j ai failli perdre un pari. J'avais dit champagne à celle où celui qui arriverait en haut sans mettre pied à terre. Et bien Céline a échoué tout près du but, faisant l admiration de tous.
Gillou
Modifié le 30.08.20 à 17:10
Céline, est coutumière du fait, alors qu'elle était encore inconnue à la Squadra, elle s'était joint au groupe VTT qui avait passé un weekend à Azé en Bourgogne et sur une montée caillouteuse,elle s'était envolée. J'ai dû être traumatisé parce que je m'en souviens encore !!!🙃Elle a déjà fait le coup pas mal de fois dont à la Transvolcanique
Elle sait très bien lorsque l'on commence à être cuit ,elle se débrouille bien en cuisine aussi.!! Hihihi!! . Vous avez compris le jeu de mots
Sylvie
Posté le 30.08.20 à 12:31
Beaucoup de souvenirs pour moi hier car nous avons croisé beaucoup de routes sur lesquelles j'ai souffert à multiples reprises.La montée dans Valfleury,le col de la gachet ,le petit hameau de lamure commune de larajasse,st christo,etc etc...de très beaux panoramas s'offraient à nous tout au long de la sortie,de très jolis chemins,quelques cours de fermes😀une super journée.Céline nous à déposé en fin de parcours,bravo à elle 👏Elle voulait rentrer avant nous pour couper le gâteau 😋Bonne semaine à tous.Jean-François.
Gillou
Posté le 30.08.20 à 11:25
j'ai une autre solution, si on arrivait à décider Céline à faire de la Route????? hihihi
Mimi
Posté le 30.08.20 à 10:52
Bravo à vous tous.
Je crois que je vais définitivement faire que du VTT car nos amis vetetistes à chaque sortie ont droit à une petite gourmandise . Et ça sait certainement 'la cerise sur le .......'
Bisous à tous
Mimi 042
Céline
Posté le 30.08.20 à 10:03
On a mangé le gâteau à 3 !!
3 parts pour JJ et JF et 2 pour moi !
Mais il n'était pas épais, donc 2 parts = 1 vraie part 😅🤣
Autant dire que l'on a repris toutes les calories dépensées 😬
Mais c'est pas grave, il faut bien se faire plaisir 😇
Bon dimanche !!
Gillou
Modifié le 30.08.20 à 09:21
Et merci à Céline pour le gâteau au chocolat je suppose ???😁, vous deviez avoir de belles parts
Céline
Posté le 29.08.20 à 21:56
Ce matin, rdv à 8h45 a l'aire du pays du Gier avec JJ et JF.
Il faisait un peu frisquet au départ, mais les montées nous ont vite réchauffés !!
Arrêt obligé à Valfleury car JJ avait crevé.
Il a été obligé de mettre une chambre à air.
Nous avons pique-niqué a Marcenod.
Nous sommes aussi passés à St Christo, Larajasse...
C'était un très beau parcours. D'après le GPS de JJ, 53km et 1760m de dénivelé.
A l'arrivée, le traditionnel goûter : gâteau au chocolat et boissons.
Merci à JJ pour cette superbe sortie et à JF pour les boissons.
Bonne soirée !!
Gillou
Posté le 29.08.20 à 21:10
Pascal de retour sur le VTT en compagnie de Cécile, ils ont parcouru 46 km pour 680m de d+, c'est un bon début
Sylvie
Posté le 16.08.20 à 20:21
Excellente sortie VTT que celle de ce samedi.Un temps magnifique pour la pratique du VTT.Des vetetistes motivés,guidés par 2 experts des parcours,merci à eux.Après le col des Supeyres,Super!,le Col du Chansert,à refaire (sur la route),puis le Col du Béal , un régal 😀Sinon , des montées , des descentes puis des descentes et des montées , bref l'essence même du VTT.Un pique-nique bucolique,tout juste ternit par le manque de café à la fin du repas,un café pourtant suggéré par le maillon faible du groupe 😤Un manque de caféine qui se fît sentir dès l'entame de la première descente post déjeuner avec la chute d'un de nos guide ,heureusement sans gravité 👍Un peu plus tard sur le parcours,proche de l'arrivée,une autre chute,celle du deuxième guide,dans l'herbe,pas de bobo 👍Le périple terminé,une cervoise s'impose .Arrêt au bistrot de Chalmazel,enfin la mousse tant attendue est là qui nous tend les bras.Une petite tartelette à la myrtille pour couronner le tout.Puis Anthony paye la sienne et là le patron du bar dit,pas de problème,chansert une autre 😂Supeyre,à refaire.Merci à tous pour cette convivialité exemplaire.Jean-François.👍👍👍
ANTHONY
Posté le 16.08.20 à 13:40
un très beau parcours VTT dans les Monts du Forez; une météo idéale, une équipe en pleine forme. Grimper les cols par les chemins, c'est vraiment sympa; je le recommande à nos amis routiers (certains n'ont pas ressorti le VTT depuis la sortie du Pilat...) ! un parcours casse-patte, qui a pompé de l'énergie. Sylvie en pleine forme a mené un train d'enfer! Au pic-nic, JF nous a parlé de café (qu'il n'a pas apporté). Je pensais encore à la tasse de café quand je suis tombé (non, ce n'est pas lié à mes non-talents de descendeurs, ben voyons)! un super paysage! Gérald connaissait quasiment tous les chemins; le sourire sur son visage laissait à penser qu'il repassera bientôt pour cueillir des champignons. Pour le plus grand plaisir de Céline (mais pas que), la tarte à la myrtille a accompagné le houblon traditionnel. Il y a de nombreux parcours VTT permanents dans les bois noirs! A étudier! Bonne semaine!
Gillou
Posté le 16.08.20 à 10:57
Effectivement j'avais repéré ce circuit sur openrunner, il me plaît bien car il passe au col des Supeyres, au col Chansert et au col du Béal. pour 60 km il n'y a pas trop de dénivelé même si c'est vrai qu' il est sans doute casse pattes.
Je suis très content qu'une petite équipe se soit constituée pour le réaliser.
Ne vous inquiétez pas j'en trouverai d'autres.
Ce samedi15 août la Squadra était donc présente sur les chemins et sur les routes, c'est de cette façon qu'un club vit
Félicitations à tous .
Céline
Modifié le 15.08.20 à 22:04
Une belle sortie vtt au départ de Chalmazel avec Sylvie, JF, Gerald et Anthony.
Nous sommes passés par le col des Supeyres, le col de Chansert, des coins que je ne connaissais pas, mais où les paysages sont magnifiques.
Nous avons eu droit à une chute d'Anthony dans une descente (il paraît que c'est parce qu'il freine trop dans les descentes ??!!) Et aussi une chute de Gérald quand on était dans les tourbes.
Sylvie s'est faite piquer par une guêpe, mais cela ne l'a pas empêchée d'être toujours devant !!
Au compteur : 61km et 1360m de dénivelé, ce qui n'est pas énorme, mais le parcours était quand même difficile, car c'était sans arrêt, montée, descente, montée, descente... un vrai casse pattes !! Sans oublier les quelques passages dans les tourbes.
Une fois la sortie finie, nous sommes allés boire un coup et manger une tarte aux myrtilles offerte par Sylvie et JF. Merci, elle était délicieuse !!
Nous avons passé une très bonne journée.
Merci aux 2 guides, Gérald et Anthony et au Président qui avait trouvé le parcours.
Bonne soirée !!
Jean Jacques MAUGE
Posté le 27.07.20 à 23:11
Nous étions trois, Céline, Pascal et moi pour une sortie VTT au départ de Rive de Gier avec 57 Kms, 1750 D+. Nous avons profité de la matinée avec des températures plus clémentes pour faire le maximum de dénivelé positif. Après quelques montée bien raides et caillouteuses, nous rejoignons le Signal de St André (point culminant des monts du lyonnais), petite pause casse-croute au sommet et c’est reparti ! un petit passage à St Catherine, Riverie, Dargoire, Tartaras tous les beaux villages du sud des Monts du Lyonnais. Nous croisons quelques randonneurs pédestres par ci par là et très peu de VTT dont principalement des électriques !! et comme le dit très bien Daniel la tendance commence à s’inverser, l’électrique gagne du terrain surtout en VTT beaucoup plus quand route ! Peut-être qu’un jour nous serons pris pour des extras terrestre à faire des gros dénivelés dans des chemins caillouteux avec nos « musculaires », (excuse-moi Daniel d’employer ce mot barbare que tu n’aimes pas, mais mon beau Giant acheté par passion a basculé dans cette catégorie).
Que cela ne tienne, le plaisir de rouler est toujours là !! malgré le manque d’assistance dans les bosses ou parfois il faut souffrir pour arriver au sommet, le bonheur est bien présent, sans oublier bien sur le moment de convivialité en fin de parcours : Le délicieux gâteau de Céline accompagné d’une boule de glace et d’une bière bien fraiche.
A refaire.
Bonne semaine à tous.
JJ
ANTHONY
Posté le 20.07.20 à 13:52
Une belle sortie VTT hier au départ de Tarare avec Céline, Sylvie, J-Francois et JJ. Le parcours nous a emmené à la croix Paquet, les Cassettes, Les Sauvages, Pin Bouchain et le GR jusqu'à Violay et la Tour Matagrin où nous avons pris le pic nic.On descend sur Affoux et montons au Mont Crépier puis dans les chemins en haut de Ronziere, on arrive à St-Marcel et descendons par le GR caillouteux à Tarare. Nous avons dégusté la tarte au chocolat de JJ (variante de la tarte au sucre de Pérouges) et une boisson houblonnée fraîche apportée par Sylvie & J-François. 50 km - 14500 en D+. Un beau parcours et un super panorama.
Gillou
Posté le 13.07.20 à 09:28
Effectivement, nous avons dégusté la tarte préparée par Céline, merci Céline.
Mais avant la tarte, il a fallu s'avaler les 2000m de dénivelé du grand parcours de la Tour Matagrin sur 70 km. Si vous demandez à Céline ce qu'elle en pense , elle vous dira que c'est faisable. La raison, elle a escaladé toutes les montées infernales, même celle que l'on avait trouvé indigeste près de Panissières. Si elle se mettait à faire de la route on voudrait en baver, mais rassurez vous ce n'est pas pour tout de suite, vous pouvez dormir tranquille. Céline a très bien résumé notre journée de vtt, je n'ai rien à ajouter.
Céline
Posté le 12.07.20 à 21:12
Ce matin, RDV au Dachon a 8h30 pour repérer le grand parcours de la Tour Matagrin.
Nous sommes montés à Panissières en voiture.
Roger nous a rejoint.
Malheureusement, il n'a pas pu faire tout le parcours, il a crevé 2 fois !! Faut dire que son pneu n'était pas en très bon état, je pense qu'il va devoir investir.
Nous avons fait la pause pique-nique à la tour.
C'est un beau parcours, pas évident, 70km pour 2000m de dénivelé.
Certains chemins n'étaient pas debroussailles, comme dit Gilles, "on a rayé la carrosserie".
On a eu chaud.
Heureusement, en arrivant à Panissières, Anthony nous a payé bière et sirop et des cookies et un gâteau au chocolat que ses filles avaient fait.
En arrivant à Salt, nous avons encore bu et mangé de la tarte, je crois que nous avons repris plus de calories que nous n'en avons perdues !!
Nous avons passé une très bonne journée.
Reste à savoir maintenant si la rando est maintenue ou pas.
Gilles a fait un sondage sur le site.
Si ce n'est pas encore fait, allez voter pour dire votre avis.
Bonne soirée à bientôt !!
Jean Jacques MAUGE
Posté le 29.06.20 à 22:08

Et oui, à la base le programme c’était la traversée du Pilat de St Etienne à Givors mais avec le manque d’entrainement suite au confinement j’ai opté pour une sortie plus light !!
Vous allez me dire « light » pas si light que ça !! une sortie de 70kms avec 1750 D+, une véritable sortie d’adeptes du tout terrain. J’ai essayé de trouver des chemins les plus « vététables « possible, pas chose facile dans le secteur, comme le dit très bien Daniel « qui dit Pilat dit cailloux ».
Après plusieurs sorties de reconnaissance, le parcours est enfin tracé, une petite traversée de St Etienne pour se mettre en jambes en passant par : La cité du Désign, la place Carnot, la préfecture, la place Jean Jaurès, le jardin des plantes, l’opéra, le parc de l’Europe et enfin le lycée Benoit Fourneyron, là, un mur goudronné nous attend, je n’ose même pas annoncer le pourcentage !!
Une fois les deux difficultés de début de parcours passées tout s’enchaine bien, avec des vues splendides sur les deux barrages, et par de magnifiques sous-bois nous nous hissons jusqu’à la Jasserie où un bon repas nous permet de recharger les batteries.
La journée n’est pas terminée, il faut retourner à St Etienne, un passage par le Crêt de la Perdrix (1431m) avec un portage obligatoire, un tour sur les pistes de ski de fond du Bessat, et la descente bien technique sur le château de Rochetaillé .
Tout le monde a bien fini sans aucuns problèmes techniques, les cadors de la route ont assuré, Thomas le plus jeune du groupe a souffert un peu, pour les filles Céline, Sylvie et Marie Claude rien à dire, des vraies pros, elles’ n’ont rien lâché jusqu’au bout.
Pour clôturer cette agréable journée, convivialité oblige !! nous prenons tous ensemble la collation de fin de parcours avant de nous séparer.
Un grand merci à tous pour votre présence et votre bonne humeur
Bonne semaine à tous.
JJ
PS (Pour Anthony)
Bravo pour la super vidéo.
Mais au fait !! il parait quand VTT plus on descend vite, plus le frottement du casque est important, plus on perd ses cheveux !! moi je trouve Anthony que tu as encore une chevelure bien dense, à savoir pour quoi ….
Mimi
Posté le 29.06.20 à 21:13
Pour une première en Vtt dans le Pilat, ce fut une réussite. Merci à nos géos J.J et Pascal . J.J , d entrée je t'ai maudit (je crois que les frères Mauge, je vais vous baptiser les frères maudits ) car dès l entame à 30 % dans la ville, j'ai mis pied à terre. Puis tu as essayé de nous perdre mais heureusement Pascal ton binôme veillait à ses ouailles. Après tu t es bien rattrapé avec un bon choix pour l auberge.
Comme dit Pascal depuis qu'il est à la retraite, J.J est tous les jours sur un vélo. Il peut être en forme .
Merci pour cette bonne journée de Vtt et heureux de retrouver les vététistes.
J'ai remis le couvert aujourd'hui avec deux copains. Nous avons fait notre traditionnelle avec un bon repas à Violay . Encore 73 bornes, +1400 à mon compteur. C'est vrai le Vtt en été c est agréable.
Mimi 042
 
ANTHONY
Posté le 28.06.20 à 12:38
Un super parcours dans le Pilat. C'est la 2nde fois que je pédale en VTT dans le Pilat. Un grand merci à JJ pour ses nombreux repérages effectués initialement pour un parcours en ligne puis une boucle plus "light" à cause du confinement. En plus, on lui a demandé un parcours avec peu de cailloux dans le Pilat... Et bien mission accomplie, et de très belle manière! Un parcours à la JJ,c'est un parcours exigeant, des montées difficiles, des descentes techniques ou joueuses, des kilomètres supplémentaires pour pimenter le parcours prévu ou tout simplement parce que l'écran de son GPS est trop petit! Pour attirer les routiers, il fallait aussi prévoir un bon repas à mi-parcours. Excellent choix que la jasserie du Bessat! La collation à l'arrivée a été très bien appréciée également. Les routiers qui avaient peu touché leur VTT depuis le déconfinement ont été très à l'aise sur les chemins. On a regretté l'absence de Joëlle. Je ne désespère pas de la voir chevaucher son VTT cet été! Sympa de revoir les gones et les 2 héros du PBP 2019 non foréziens! A bientôt sur les chemins!
Daniel
Posté le 28.06.20 à 07:52
Si j'ai bien compté, 21 partants pour cette sortie VTT dans le massif du Pilat. Pour être plus précis, 19 sont partis de St Etienne,14 "Squadra" dont 3 féminines Marie claude, Céline et Sylvie, et 5 lyonnais dont le benjamin du jour Thomas 23ans. En route, nous avons retrouvé à Rochetaillé Nicolas du club de Firminy, notre compagnon de route du dernier PBP et au Bessat, Dominique qui avait opté pour une version plus light.
C'est vrai que la sortie de la ville de St Etienne était "musclée" et calmait d'entrée. Le bavard Mimi en perdait l'usage de la parole.....Rassurez vous, c'est vite revenu.... dès que ça a moins monté... Après Rochetaillé et les barrages , nous avons retrouvé de bonnes sections et à l'approche du Bessat, des parties roulantes correspondant aux pistes de ski de fond.
Mais le pilat ne serait pas le pilat sans ses pierres, nous en avons trouvé, de toutes sortes, des qui roulent, des fixes, des rochers, des cailloux, un régal et un jeu d'enfants pour les vrais vététistes, les vététistes confirmés, mais pour les comme moi, les faux vététistes ,les vététistes pour rire, beaucoup plus compliqués à passer..!!
L'orage a menacé durant toute la descente après le repas à la jasserie, mais hormis une brève averse près du col de chaubouret, nous y avons miraculeusement échappé.
Un petit mot sur les 3 filles : Elles ont bouclés la sortie, pourtant pas facile, avec une aisance époustouflante, jamais à la traine, bien au contraire ! Je dois dire, je suis admiratif.
JJ au GPS pour guider et Pascal en serre -file pour ne laisser personne en chemin, ont parfaitement assuré l'encadrement du groupe. Merci à tous les deux.
Nicolas nous proposera bientôt une sortie VTT au départ de St Just Malmont 43 sans doute en direction d'un autre secteur du pilat mais la date sera décidé en fonction de ses vacances.
Bon dimanche à tous.
JOELLE
Modifié le 27.06.20 à 23:07
Gilou est revenu, super content de son périple VTT dans le Pilat. En regardant les photos que Céline a mis sur Whatsapp, je suis sure que j'en aurai bavé et que ce n'était pas de mon niveau. Mais j'avais d'autres obligations bien tristounettes et ne pouvais être parmi vous. Je sais que mes bonjours et encouragements ne sont pas arrivées à destination, on ne peut donc pas toujours compter sur le Président ! A défaut donc, je vous adresse toutes mes félicitations et un grand bravo aux organisateurs.
Gillou
Posté le 22.06.20 à 18:22
il faut bien commencer à préparer le VTT d e la Tour Matagrin 2020, c'est la raison pour laquelle nous sommes partis ce lundi matin en repérage. Nous sommes retrouvés 5 au départ d e Panissières pour vérifier une boucle sur Villechenève et une autre boucle au départ du plan Melay. De nouveaux chemins ont été découverts et semblent intéressants.Daniel a investi dans un nouveau VTT Bianchi, il parait que les Bianchi vont plus vite que les autres. .Dans le cadre du développement durable je suis monté à Panissières à vélo ce qui m'a fait au final 61 km et 1400m de D+
Gillou
Posté le 15.06.20 à 11:21
Des cols que l'on a souvent empruntés à vélo de route, notamment le col du Pilon où on y passe chaque année à l'occasion du BRM de 200 km. Les gâteaux de Céline sont toujours bien appréciés et la bière réparatrice aussi bien sûr. Avez-vous pris des décisions pour le 27 juin ??
ANTHONY
Posté le 15.06.20 à 10:34
Croix de Thel, croix de Chal, croix de l'horme, croix des fourches, col du pilon, non ce n'est pas un parcours en vélo de route mais bien en VTT au départ de St-Clément sous Valsonne ce dimanche! tracé par JJ en s'appuyant sur les parcours permanents du Beaujolais vert. Forcément exigeant: 950m de D+ sur les 18 premiers km (Merci JJ!!!)...Ca fait mal mais ça passe pour la fine équipe Céline, Sylvie & J-Francois, JJ et moi-même. Pic-nic au lac des sapins où on prend le luxe d'un café mais il faut remonter et notamment la montée de Ronno jusqu'à la petite chapelle dans l'herbe et au soleil nous fait mal.
Arrivés à St-Clément, le bar-épicerie est exceptionnellement ouvert cet après-midi, on renoue avec bonheur à la tradition Bière-Gâteau (Merci Céline pour le gâteau). On a même le droit à des cerises offertes par le couple de gérants! Merci
Répondre
Affichage du plus récent au plus ancien