..........................................................................................................
MARCHE - CYCLOTOURISME - VTT - MARCHE NORDIQUE
SQUADRA FOREZIENNE
L'ESPRIT D'EQUIPE

VELO DE ROUTE

Créé le 09.06.20 à 14:53
Sorties club(les photos ne doivent pas dépasser 300ko)
Répondre
Affichage du plus récent au plus ancien
Danielle
Posté le 13.04.21 à 15:16
Bonjour,
Je n'ai peut-être pas bien compris.....il me semble avoir lu :
Que c'était pour les cyclistes féminines de tous horizons et pas seulement de la Loire,
Le départ devrait se faire avec un peloton de 40 féminines.
Il y avait environ 80 inscrites la semaine passée, et l'organisation prévoyait de faire des relais et des changements aux pauses ravitaillements.
Je suppose que les participantes ont des infos plus précises que celles dont nous disposons par le site ou Facebook.
Ce genre de manifestation est orientée sur le vélo bien sûr mais c'est aussi pour récolter des dons pour SOS femme et future maman et encore plus pour la convivialité et le partage.
Pour avoir participer à "Toutes à Paris"(Feurs-Paris) et "Toutes à Strasbourg"(Feurs- Strasbourg), en cyclotourisme avec les sacoches, des manifestations réservées aux féminines, je peux vous assurer que même si certains groupes étaient là pour réaliser des performances, la majorité des participantes, et nous étions 3000 à défiler dans Paris, était là pour le plaisir de la découverte des paysages et des villes d'accueil et pour le partage d'être ensemble.
MICHEL
Posté le 13.04.21 à 14:22
Moui alors au final, ce parcours TDLF, il se fait obligatoirement en solo oui ou non ?
 
Le fait que ce soit une première, à mon avis, ne justifie pas le caractère totalement amateur de leur site web. Qu'il y ait, APRES une première, des choses à changer ou à modifier est tout à fait normal... Mais là AVANT le départ, tu ne sais même pas si le parcours doit être fait en solo ou pas... et quand tu t'engages sur 330 km en moins de 24h (ou 20h15 ?), eh ben il vaut sans doute mieux le savoir.
Si le challenge doit être relevé en solo, alors à mon avis ils ne vont pas avoir de problème de surpopulation dans l'éventuel peloton...
Daniel
Posté le 13.04.21 à 10:04
Tu as raison Michel, le site web du TDLF est assez confus mais il ne faut pas oublier que c'est une première et que donc, il y a et il y aura forcément des flottements dans l'organisation. Le parcours proposé de 330 km avec 5300m D+ en 24h, et en prime le col de l'Oeillon dans le final, est ambitieux. On peut même parler de défi et je ne suis pas sûr qu'il existe dans la loire plus de 20 voire 30 cyclistes féminines en capacité de le relever et encore faut-il qu'elles soient au départ ! C'est vrai et heureusement qu'il reste la possibilité de faire un segment entre 2 ravitos et cela permettra de constituer un peloton digne de ce nom, sous réserve que les conditions sanitaires actuelles se soient assouplies...
Comme l'a remarqué Michel, il y a des incohérences dans le projet mais bon, c'est une première.. L'intention de ce TDLF est avant tout la promotion du cyclisme féminin et à ce titre, je suis d'accord avec Danielle, on ne peut que les encourager.
Le Tour de la Loire FFCT ( des roannais du CTR ) est lui une belle rando permanente qui peut se faire en mode sportif ou cyclotouriste sans limitation de temps et avec les sacoches. Danielle en a , je pense, de très bons souvenirs....
Bonne semaine à toutes et tous.
Daniel
Daniel
MICHEL
Posté le 12.04.21 à 18:18
Le site web de ce tour féminin de la Loire n'est pas très clair... c'est le moins qu'on puisse dire...
Je sais bien que de nos jours l'essentiel est de causer avec les bons mots "inclusif, équitable, durable, planète, respectueux, féminin, diversité etc..." et que peu importe ce qu'on raconte puisque personne ne cherche à comprendre... mais bon... perso je suis de la vieille école et mon boulot qui m'oblige à prouver chaque phrase prononcée ou écrite m'amènent à m'interroger sur plusieurs points.
 
Si quelqu'un d'entre vous peut apporter des précisions...
 
Alors les points les voici :

1) Quand on y lit : "Un parcours 100% féminin accessible à toutes. Relever un challenge en groupe et au féminin est l’objectif numéro 1 du TDLF !" ; que doit-on comprendre ?
  1. Il est accessible à toutes de se payer 330 km à 5300 m D+ (leur openrunner ne dit que 4800 enfin passons) en moins de 24 h ???
  2. "Challenge en groupe" veut dire que l'on peut rouler en groupe (ce qui semble évident) ou en équipe ?

2) Elles ont 24h pour faire le tour avec un départ à minuit et une arrivée à 20h15 (Cf la carte avec les barrières horaires) ??
 
3) Quand on lit "Attention : pour des raisons de sécurité, le nombre de places peut être limité sur chaque segment !" que doit-on comprendre ? c'est quoi un segment ? sans doute la route entre deux ravitos ? mais ils pensent qu'il y aura des milliers de partantes ? et s'il y en a trop sur un segment, que font les autres ? elles patientent ?
Danielle
Posté le 12.04.21 à 12:52
Bonjour à toutes et tous.
Oui Daniel, ce n'est pas le Tour de la Loire FFCT ( le référent est le club des CTR) qui passe par tous les moindres recoins de notre beau département, et qui fait 500 km environ.
Nous l'avions fait en 3 jours pour un WE de l'Ascension avec Marc et Annie Pontonnier et les sacoches!!! il y a bien longtemps!!!
Ce projet du TLF pour la promotion du vélo féminin, et aussi la cause qu'il soutient, interpelle sans doute beaucoup d'entre nous et on ne peut que les encourager.
Danielle
Daniel
Posté le 12.04.21 à 09:25
Une précision :
Le TLF programmé le 12 juin prochain et le tour de la loire n'ont rien à voir. Seule, l'idée de faire le tour du département est commune. Le tour de la loire est une rando permanente de la FFCT de 500km (si mes souvenirs ne me trompent pas)avec carte de route et pointage, sans limitation de temps, et que vous pouvez démarrer de n'importe quel point du parcours. Je l'avais fait dans les années 90 en compagnie de Nano Cherblanc. Certains et certaines d'entre nous l'ont fait à leur tour quelques années après sous la conduite de l'ex- squadriste Bernard Giroud en , il me semble, 3 étapes .
L'association "les demoiselles à bicyclette" a créé pour le TLF son parcours 330km pour 5300m de dénivelé+ à faire en 24h et un départ groupé le 12 juin à 0h 01.
En lisant l'article du Progrès relatif au TLF, je suis surpris qu'elles n'aient pas à ce jour dépassées les 60 km en sorties d'entrainement . Je pense qu'elles vont progressivement augmenter la distance et qu'avec les conseils des coachs, elles seront prêtes le jour J.
Ceci-dit, je n'oppose pas la rando permanente FFCT et le TLF . Moi aussi, je trouve que ce TLF est une bonne initiative pour la promotion du cyclisme féminin et si certaines du club veulent faire ne serait-ce qu'une partie du parcours, je ne peux que les encourager.
Daniel
GILLES
Posté le 12.04.21 à 07:45
Merci Mimi!
c'est vrai qu'à force de tourner en rond dans la plaine, y a de quoi devenir "zinzin"!
Pour les piqûres, y a pas que les bosses! juste pour te rappeler que tu es éligible, comme la plupart d'entre nous, à ce vaccin qui va nous libérer! et comme je sais que tu n'attends que ça (humour!!!....), fonces te faire vacciner par ta fille!
Bonne semaine à tous! il fait un froid de canard ce matin, bien humide, idéal pour rester au chaud dans mon cabinet, à l'EHPAD et dans la voiture pour les visites à domicile!
A bientôt
Gilles "le doc" un peu moins énervé!
Mimi
Posté le 11.04.21 à 19:47
Bonsoir à tous
Doc accroche toi à ton siège. Le ministère des sports a assoupli les règles pour le sport amateur. Autorisation jusqu'à 30 kms pour aller faire en extérieur du tennis, foot, etc... bien sûr avec lès règles d'individualisations. C'est une très bonne nouvelle. Sauf que nous les cyclos, randonneurs, runneurs , nous gardons les 10km. Que font nos différentes fédérations?.. Encore des incohérences de nos "monarques" , "penseurs" !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
J'ai fait 3 sorties dans la semaine de 90 km environ sans sortir de ma bulle des 10km. J'avais une cervelle de moineau, mais à la fin des 4 semaines (peut-être) à force de tourner, retourner sur les mêmes routes, je vais avoir une cervelle de poisson rouge.
Ceci dit prenez soin de vous et à bientôt sur nos routes.
Ps Pour moi pas de piqures , la plaine me l'interdit.
Mimi042
......
Gillou
Modifié le 11.04.21 à 20:20
Personnellement, je pense que j'irai voir les filles à Rozier au ravitaillement. Ce n'est pas possible de faire un tour de la Loire mixte, je trouve que c'est une bonne initiative et il faut la soutenir . Cofidis va créer une équipe féminine et d'autres équipes vont en faire de même. Le foot, le rugby se conjuguent au féminin pourquoi pas le vélo.
GILLES
Posté le 11.04.21 à 18:22
Joëlle a dit "profites de cette période de semi repos"!!!!!!!!!!!........
La retraite doit faire perdre ses repères..... je suis au front, au taquet, avec les cas covids les cas contacts, les réponses insolubles aux vaccins, et tout le reste de mon métier quotidien qui est déjà énorme chaque jour.
Non, ce n'est pas une période de semi repos, bien au contraire, et le confinement (qui d'ailleurs n'en est pas un) ne change rien pour mon activité, sauf que c'est moins cool pour le vélo. Donc, on s'use, les médecins, les hospitaliers, on s'use lentement mais sûrement, devant l'indifférence et les décisions "abracadabrantesques". Ils sont où les applaudissements de Mars 2020, qui d'ailleurs m'ont bien fait marré, car d'une hypocrisie ridicule!
C'est vrai que je suis un peu énervé, mais avouons qu'il y a de quoi, non?
Gilles le doc
JOELLE
Posté le 11.04.21 à 13:38
Mais Doc pourquoi te compliquer la vie comme ça ? Prends-la comme elle vient, sans te poser des questions auxquelles tu ne peux pas trouver de réponse. Tu te fais monter la tension pour rien, tu t'énerves, tu t'excites alors que tu pourrais profiter de cette période de semi-repos pour faire autre chose. Mais tu sais que le rayon de10 km nous permet de faire de longues sorties de plus de 100 km et il y a de quoi faire autour de Bussières. Programme donc, une sortie avec Thierry, il saura calmer tes nerfs ! Il est vrai qu'on peut ressembler, un peu, à les hamsters à force de tourner en rond mais ce n'est que temporaire.
Oui, nous avons roulé à 6 samedi, en VTT, en respectant le périmètre imparti à chacun et c'était très sympa. Nous avons roulé avec un futur licencié qui habite dans la montée des Oeillons et qui était en sortie route jeudi. Le confinement a aussi du bon !
Le TLF, ce n'est pas pour moi ! je n'aime pas ces ambiances exclusivement féminines même si le projet semble très bien. Nous l'avons fait,il y a quelques années, à l'initiative de Bernard Giroud, j'en garde un excellent souvenir !
Bon Dimanche à tous, pour notre part nous allons finir nos travaux.
SANDRINE
Posté le 11.04.21 à 10:23
Bonjour à tous.
° Thierry, à cumuler les" piqûres", tu vas vraiment te faire mal😆😆
° De mon côté, j'attends impatiemment un autre type de piqûre !!!
° En ce qui concerne le T.L.F, le tour complet
ce n est pas pour moi non plus, en revanche, je suis partante quelque soit notre participation à ce projet.
Bon dimanche à tous
Sandrine
GILLES
Posté le 11.04.21 à 10:22
Ha j'allais oublier!
bonne initiative pour le TLF! à vous toutes de jouer!
Le Doc
GILLES
Posté le 11.04.21 à 10:21
Si je comprends bien, et en regardant la photo des vététisyes, j'en déduis qu'on peut rouler à 6! donc, qui peut m'expliquer l'intérêt des 10km de rayon pour rouler? c'est ENCORE et TOUJOURS du grand n'importe quoi, comme la dernière débilité concernant la vaccination des enseignants qui sont au front, pour qui on a fermé les écoles et modifié les congés (et ça c'est bien), mais qui n'auront pas la vaccination avant des lustres alors que justement, c'était MAINTENANT qu'il fallait les vacciner en toute urgence! des nuls des médiocres, des retardés mentaux! on n'a pas terminé d'en baver, nous les médecins, et vous pour reprendre une vie normale!
Donc, aux vues de ces conneries, je ne me pose absolument pas la question de savoir si je dépasse le fameux rayon des 10km! en Novembre c'était 30km...... quel pays de merde, pourri par les décisions administratives de plus en plus incohérentes! je suis énervé, y a de quoi!!!!!
Gilles "le doc en colère"
Danielle
Posté le 11.04.21 à 09:09
Bonjour ,
En réponse à Sandrine au sujet de TLF, merci pour l'info.
Ce tour de Loire Féminin est une belle initiative, 330 km/5300m de dénivellée en 24h ....ce n'est pas pour moi!!!
Par contre pour faire une bonne action et pour soutenir ce beau projet je suggère pour toutes les filles de la Squadra qui seront dispos de faire une rando" filles" le matin pour se retrouver à Rozier en Donzy le 12 juin vers 12 heures. Le ravitaillement nous permettrait de participer chacune à notre façon et d'encourager les participantes venues de tous horizons et celles de la Squadra en particulier.
Le club de la Squadra est un club de cyclotourisme et le TLF une organisation cycliste, mais l'essentiel, est bien de se faire plaisir à vélo, et pour soutenir une bonne action faisons tomber les barrières!!!
Beau dimanche à toutes et tous; avec du vélo seulement ce matin si on ne veut pas se mouiller!!!
Danielle
Pour info:https://www.tdlf.fr
Thierry
Posté le 11.04.21 à 08:55
Bonjour tout le monde,
Sortie découverte hier pour moi : passage par Fontanes et la rampe de Massovillon pour rejoindre Violay (ça pique), descente à Joux et montée au Pin Bouchain par la coursière de la Rivière (ça pique à la fin), redescente à Tarare par la N7, montée du Trecheim pour rejoindre le gite du loup (ça pique) au dessus de St Marcel l'éclairé, coursière en direction de Ronzière pour reprendre Affoux et montée à la Tour Matagrin (ça pique). Le reste de la sortie est plus classique avec une dernière boucle par Panissières.
81 km, 1720 D+
Pas de vélo pendant 4 ou 5 jours, le temps de laisser le Giant à la révision des 10 000 kms.
Gillou
Modifié le 10.04.21 à 22:16
Pas de route aujourd'hui, mais du VTT dans les Montagnes du Matin. 40KM parcourus avec 1000m de D+. Christian qui a roulé jeudi avec nous, avait également changé de monture .Il s'en est bien sorti et fera sans doute parti de l'équipe à l'automne. Nous sommes passés chez Ronze et avons encore rencontré le propriétaire qui veut s'approprier le sentier, ça a été encore houleux, mais nous avons continué notre chemin.!!!
GILLES
Posté le 10.04.21 à 19:59
Bon, et bien comme je vois que ça roule fort à la Squadra pendant ce confinement, j'ai pas eu d'autre alternative que de sortir cet après-midi ! A la différence des retraités, jeudi je bosse ! Donc, le samedi doit être rentabilisé, et comme pour me narguer, le vent violent m'a accompagné ! Je m'en serais bien passé, mais faut pas faire la chochotte. Je ne dévoilerai pas mon circuit que je garde pour moi😉😇😊.
87km 880m D+, je finis avec mal aux jambes, mais satisfait du devoir accompli !
J'ai dû croiser 2 ou 3 cyclos isolés et un groupe de 5! Pas l'ombre d'un gendarme et très peu de circulation ! Beaucoup de marcheur. Demain la pluie... Le dimanche sera long🥴🥴🥴
Bon confinement sportif
Gilles le doc
Thierry
Posté le 09.04.21 à 13:00
Bonjour tout le monde,
J'ai aussi profité de l'après midi de Jeudi pour rouler un peu. Le vent a bien voulu faire une (petite) pause et nous laisser presque tranquille pour randonner de façon agréable.
Je crois que j'ai un peu abusé des raidards que nous offrent les coursières environnantes : 1940 m de D+ en 87 km de vélo, c'était un peu dur pour mes développements... La chapelle de Néronde, la carrière de Montcellier, le chemin du Reynard, la sortie du barrage d'échancieux ont, entre autres, eu raison de mes cuisses. Je suis rentré bien fatigué ...
Charles
Posté le 09.04.21 à 11:30
Bonjour à tous
J'ai profité de ce beau temps avec peu de vent pour faire une sortie de 100 kms dans un rayon de 10kms
Avec Openrunner c'est plus facile à programmer
J'ai rencontré Marco en bas d'Essertines en Donzy (petite pause pour discuter)et ensuite on s'est retrouvé à l'entée de Panissières quand il rentrait chez lui
Après j'ai eu la bonne surprise de prendre la roue du président avec Pascal et Christian
J'ai donc trouvé la route moins longue jusqu'au Chêne Pignard et je suis rentré par Néronde et Balbigny
Gillou
Modifié le 08.04.21 à 22:06
Je vois que l'on s'entraîne pour aller à Vichy.!!!😁😢
Nous aussi ,on est passé à Virigneux.
J'étais avec Pascal et Christian un futur licencié. Nous avons également croisé Marco Pantani ,Charles et Daniel.
Que du beau monde sur ces routes. Pour ce qui concerne le tour de la loire féminin, il y a effectivement des féminines de la Squadra qui sont capables de faire le tour complet.
SANDRINE
Posté le 08.04.21 à 21:30
Le travail à distance permet de moduler ses horaires de travail. Ainsi les conditions météorologiques m'ont incitée à rouler cet après-midi ! Bien m'en a pris.
En restant dans le rayon de 10km, j'ai pu parcourir 88km, avec qq petites bosses du côté de Valeille, Virigneux... et un petit signe à Jean Paul au passage qui rentrait à vive allure!
 
T.L.F ???
J'invite les Féminines à aller voir le projet du Tour de le Loire Féminin: c'est une belle initiative pour promouvoir notre sport dans le département. Et si certaines participent, même sans envisager le tour complet, cela permettrait aussi de représenter le club....
Portez-vous bien😉👍
Sandrine
GILLES
Posté le 05.04.21 à 15:27
Gillou, pour ce 200 qui reste sur le 42, le tracé me semble intéressant, mais comme on est confiné 4 semaines, et que le rayon de liberté est de 10km, ça ne va pas le faire! à moins de la jouer "truand", ce qui ne me semble pas ton idée! mais c'est clair qu'un changement de circuit de ce 200 ne serait pas pour me déplaire! même si mi Mars, ce parcours me semblerait hors de mes cordes...... mais plus tard, oui!
Hier après midi, j'ai ressorti le vélo, 82km et 1200m D+, en profitant des "largesses" gouvernementales de ce we!
Montée de St Marcel St Just Neulise St Sym, Lay St Claude Huissel Amplepuis Pin Bouchain, route des crêtes Violay le Chêne Montchal le trêve Bussières! encore un peu de vent de nord, j'ai fini cuit! mais satisfait "du devoir accompli"!
j'arrive de 12km de marche à pieds, soit 3 jours de sport pour ce WE Pascal, un grand bol d'air avant les restrictions
Gilles "le doc"
Thierry
Posté le 05.04.21 à 08:52
Pour mettre d'accord GIlles et Daniel sur la D8, je signale qu"il existe une coursière qui longe cette D8 en partant de Saint Polgues, en passant aux lieux dit La Place et Les Granges. Elle permet de n'emprunter la D8 qu'une petite centaine de mètres et débouche en face de la route qui descend à Dancé (en prenant à gauche aux Granges).
Si, aux Granges, on ne tourne pas à gauche et qu'on tire tout droit, la coursière nous emmène jusqu'en dessous d'Amions, au croisement du lit dit Magneux. Toute la D8 est ainsi escamotée, ce qui est, ma foi, bien dommage dans son côté descendant puisqu'elle permet d'enjoliver la moyenne !!
Gillou
Posté le 04.04.21 à 11:21
le 200km proposé par Daniel comporte 400m de dénivelé en +, mais les pentes sont douces, douces, enfin, il faut tout de même les faire. Ca reste un 200km, il ne faut pas l'oublier comme le dit Daniel
GILLES
Posté le 04.04.21 à 10:57
Bravo Daniel, 140km, ça m'impressionnera toujours! moi, 107km, et c'est déjà bien, je suis satisfait! je m'en contente!
Alain faisait sa première sortie à 3 chiffres et était très heureux! il m'impressionne par son niveau physique et sa gentillesse. Mimi est le saint Bernard du club, il mérite les félicitations de tous, et les remerciements qui vont avec.
Sylvie et JF sont impressionnants, ils étaient au départ avec nous car ne connaissaient pas le parcours. Et dès qu'ils ont pu prendre des roues, ils ne se sont pas gênés, et ont trouvé les pointures de leur niveau. Pour notre groupe, il fallait rester soudé, régulier, tout en avançant bien, chose faite avec courage et abnégation! René Pierre avait récupéré de ses crampes de mercredi, Christian de sa vaccination de mardi, Alain indestructible, et Sandrine battante malgré quelques soucis de dérailleur que Gillou a réparé à St Martin la Sauveté, merci président, car si je suis "chef de groupe", je suis incapable de résoudre le moindre problème mécanique!!!! handicapé mécanique et électronique le doc!
Pour en revenir à la D8, j'ai de mauvais souvenir de cette route avec du vent! les voitures vont très vite, les rafales déportent, et j'avoue, je ne l'aime pas du tout! alors, en commun accord, on a préféré les routes calmes et bucoliques qui ne présentait aucun danger! j'ai eu les remerciements du groupe! au final, l'entorse à l'adage "le parcours c'est le parcours", n'était pas rédhibitoire, et les vues étaient magnifiques, on s'est régalé!
J'espère Daniel que tu me comprends et que tu ne m'en veut pas!!!!
Le rayon de 10km est quand même mieux que les 1km! pour nous, les montagnards, car pour les foréziens, c'est la soupe à la grimace......
j'arrive presque à 2000km, c'est peu par rapport aux cadors retraités, mais je suis content de cette première partie de saison! malgré la rudesse de ces 3 premiers mois, l'émulation de groupe m'a permis de rouler, et plutôt bien! Hier, si j'avais été seul, pas certain du tout que je sois parti pédaler! donc, y a pas, vive les sorties de club!
Ca va être long ce 3ième confinement, y en a plus que marre!
A très vite de se retrouver en pleine forme
Gilles le doc
Daniel
Posté le 04.04.21 à 10:30
13h10 au siège et plus l'ombre d'un cyclo ! Je m'étais dit qu'avec des groupes de 6 et forcément des départs décalés, j'allais peut être amarrer in extrémis le dernier groupe mais non, j'étais bel et bien en retard et je n'avais aucune excuse. Une dame de Montchal aujourd'hui disparue disait toujours en parlant d'elle et son mari : "Nous, y a pas moyen, on sera toujours en retard, c'est comme ça, on commence à se dépêcher quand c'est l'heure...."
Pour ma punition, j'ai dû baisser la tête et rentrer les oreilles face au vent pour atteindre St Germain laval . Malgré un bon rythme dans le HC du jour, toujours pas le moindre cyclo en vue ! Ce n'est qu'arrivé à St Martin la sauveté que j'aperçois les "Squadra". Il y avait là le groupe du Doc et un peu plus. Un regroupement momentané avait dû s'opérer à la faveur du sommet. Les services techniques, le président Gilles en tête, étaient penchés sur un vélo qui semblait poser problème..
La règle des 6 atteinte voire plus, j'ai continué ma route et retrouvé les poncinois JF et Sylvie. Je peux le dire, j'avais là des super équipiers, des équipiers de luxe pour affronter ce pénible vent du nord .L'allure est ainsi restée soutenue jusqu'à la croix du lac malgré les conditions difficiles. Joelle et Bernard faisaient une pose précisement à la croix qui marque le sommet.
Nous étions désormais 5 pour le retour ,un nombre parfait et en conformité avec la loi des 6. A partir de là, changement de décor, le vent est devenu globalement très favorable et le retour sur Feurs n'a été qu'une formalité. Mes compagnons du jour n'avaient pas grillés toutes leurs cartouches, ils avaient de la réserve puisque Bernard m'a accompagné jusqu'à Salvizinet et Joelle est allé tourner au Roule pour arrondir son compteur.....
Quand à Sylvie et JF, c'est vraiment dommage que le confinement nous empêche de faire un 200 le 17 avril, car avec leur forme du moment, ils se seraient balladés. Le 200 serait passé comme une lettre à la poste....
Après Salvizinet, j'ai retrouvé notre ami le vent du nord toujours pas calmé....Arrivé à Montchal, il me manquait un rien du tout; je suis donc allé tourner au stade pour moi aussi arrondir et voir le compteur afficher 140 km.... Une très bonne dernière sortie avec les copains avant.....
Bon mois d'avril à toutes et tous.
PS : Une précision pour notre ami le Doc
La section de la D8 de St Polgues à Dancé n'est pas dangereuse du tout. Elle a dans les 2 sens une bande parfaitement goudronnée sur les bas côtés qui permet aux cyclos de rouler en toute sécurité. C'est exactement ce qu'il faudrait faire dans toutes les routes de ce calibre (ex : la route de Bellegarde, la D1 de Nervieux à St Germain laval, pour ne citer que celles ci..). cette section de la D8 de St Polgues à Dancé a été parfaitement aménagé pour les cyclos, c'est vrai et c'est très bien Mais, le plus ahurissant est que ce n'était fait pas dans cette intention puisqu'il n'y a pas le moindre marquage pour les cyclistes....!! Les aménagements sont possibles, on peut le voir. bas côtés surdimensionnés et inutiles ou bandes cyclables, les choix de l'administration sont curieux pour ne pas dire incompréhensibles....!!!
Gillou
Posté le 03.04.21 à 22:46
Malgré les restrictions sanitaires nous nous sommes retrouvés une bonne vingtaine sur le circuit tracé par Daniel. Un parcours rendu difficile par ce vent usant . Pascal, Philippe retrouvent la forme au fil des sorties, Dominique s'est accroché et a terminé le parcours. Dédé a choisi d'écourter le parcours alors que le plus dur était fait, il est vrai que le froid le contrarie. Mimi s'est joint au groupe à St martin et a fini avec nous. Toute l'équipe s'est fait plaisir, un très beau parcours sur des routes peu fréquentées, il est rare de monter la Croix du lac par cette face, mais c'est très bien aussi. On arrivera peut -à se voir avec certains durant les quatre prochaines semaines de confinement. Bon dimanche de Pâques à tous
JOELLE
Posté le 03.04.21 à 20:56
Et voilà la dernière sortie bouclée avant les nouvelles restrictions. Dommage, nous commençions juste a à avoir la forme. Gilou avait formé son groupe de 6 personnes avec Dédé qui devait nous rejoindre à St Foy. Or Bernard, le stéphanois, qui pensait manquer de temps pour aller jusqu'au siège s'est garé à l'aire d'autoroute et nous attendait à Bigny. A St Foy, nous étions donc 7. Aussi avec Bernard, nous avons fait notre groupe et sommes partis gaillardement dans le vent. Et quel vent, à décorner les boeufs avec une température ressentie très frisquette alors que le thermomètre affichait 13°.
Un premier groupe de 5 nous a rattrapé en montant à St Marcel d'Urfé. Ils étaient 5, nous sommes donc tranquillement restés tous les deux. A la Croix du Lac, alors que nous lisions l'inscription sur la pierre de la Croix, une petite bombe est passée, Jean-François, suivi de près par deux autres (bombes), Sylvie et Daniel parti le dernier du siège car... un petit peu en retard (10 mn). C'est donc à 5 que nous avons terminé le parcours en commentant l'excellente forme de JF et de Sylvie.
Le retour ? que du bonheur avec le vent dans le dos ! Bernard qui voulait en profiter un maximum avant le confinement, nous a accompagnés avec Daniel jusqu'à l'entrée de Salvizinet, puis au carrefour de Panissières a décidé de rentrer. J'avais les jambes, le mental et surtout ... le vent dans le dos (!!!), je suis donc remontée un peu plus haut que le Roule. Je suis arrivée à la maison en même temps que Gilou après 130 km et 1360m de dénivelée. Comme dit Bernard, il fallait en profiter ! Bravo à tous les participants (23 si nous avons bien compté), il en fallait de la motivation avec ce p... de vent.
Bonnes Pâques à tous, bonne semaine et étudiez bien le parcours dans un rayon de 10 km, il y a de quoi faire quand même !
GILLES
Modifié le 03.04.21 à 21:03
Aujourd'hui, la foule des grands jours pour cette sortie du mois très spéciale ! Et pour cause, le 3ème confinement debute et fini les sorties en groupe, ce qui a le don de m'exaspérer, car en petit comité, en plein air, zéro risque d'être contaminé. La psychorigidité administrative est sans limite, complètement bornée, je le vois quotidiennement via les décisions absurdes des ARS, qui nous emmerdent et pire, qui font des morts...
Revenons au vélo ! Un invité de marque, guest star, omnipresent à chacune des sorties, le VENT, oui, Eole était de la fête ! Les vélos tombaient au château d'eau, et ça soufflait très fort jusqu'à St Polgue.
La remontée de la plaine jusqu'à St Germain Laval n'a pas étée de tout repos. Mais le soleil et les sourires des cyclos ont fait avaler cette difficulté supplémentaire !
On a fait des groupes bien encadrés. Le mien a très bien géré le parcours très beau tracé au pied levé par Daniel, merci à toi. Une entorse à St Polgue, on a préféré passer par Bully pour rejoindre Dancé, afin d'éviter la grande route et les rafales de vent, risquant de nous mettre sous les voitures. On a fait le bon choix
On avait tous un gros pincement au cœur, à Feurs en se disant "à dans un mois si tout va mieux"
107km 1140m D+
Prenez soin de vous et gardons confiance, les jours meilleurs approchent !
Gilles le doc
Gillou
Posté le 02.04.21 à 10:36
Malheureusement il va falloir accepter les restrictions qui sont à venir.
Samedi on fera le parcours qui est prévu sur le site internet en respectant scrupuleusement les groupes de 6 .maximum. ceux qui peuvent faire un groupe formé sans passer par le siège c'est encore mieux. Partir pour se mettre au vert c'est possible, mais partir pour le weekend et revenir lundi soir à mon avis c'est une amende.
Daniel
Posté le 02.04.21 à 09:16
Doc,si j'ai bien compris, le confinement ne rentre en vigueur que dimanche afin de laisser le temps aux parisiens et citadins de se mettre au vert pour passer le mois d'avril. Notre parcours du mois de ce samedi 3 avril peut donc avoir lieu, évidemment celui de remplacement en direction de St Martin la sauveté et pas le parcours initial qui nous menait vers le rhône déjà confiné. Je pense que notre président à nous, pas l'autre qui a causé mercredi soir, va le confirmer sur le site avant ce soir. Ce sera hélas, notre toute dernière sortie de club avant......le joli mois de mai ..!
Pour répondre à Thierry et au Doc, un rayon de 10 km sans limitation de temps ,c'est moins pire que le triste 1km et 1h de l'autre confinement....Sans faire un parcours aussi sophistiqué que celui proposé par Thierry, j'ai calculé que depuis Montchal, je pouvais faire une dizaine de tours de l'ancien circuit de la course de la vogue par le Chêne et Ste agathe ou par exempe 4 fois -Montchal - Violay - Le Signy - Panissieres - Montchal. Dans les 2 cas, c'est à peu près 110km et l'air de rien, c'est une sortie qui compte.....
Doc, je te l'accorde, c'est encore un peu le hamster qui tourne et tourne ....la cage est juste un peu plus grande que la dernière fois et c'est quand même pas pareil......
Allez ! Vivement le mois de mai qu'on puisse aller dans les monts du Forez ou sur le plateau de la Verrerie..!!!!
RV à tous demain pour la dernière 13h au siège
Daniel
GILLES
Posté le 02.04.21 à 07:44
c'est vrai Thierry que part chez nous, on n'est pas à plaindre, y a de quoi faire! pour les foréziens, ce sera moins fun, mais moins pire que le ridicule "1h00 1km" des précédents!
Alors, pour samedi, c'est pas clair du tout! il semble que ce soit "open bar" pour les voyages inter région, mais quid des sorties de vélo? tolérance ce WE? 10km applicable???? on n'y comprend rie, Jeannot Casse Tête n'a comme toujours pas pu donner d'explication cohérente. Qu'en pensez vous?????????
merci de nous tenir informé
Gilles "le doc"
Thierry
Posté le 01.04.21 à 20:30
Bonjour tout le monde,
Voilà, on est de retour à la case CONFINEMENT. Le régime sportif devrait être un peu moins sec mais on risque de se sentir seul tout de même...
Je me suis amusé à calculer un parcours dans le rayon des 10 kms réglementaires autour de chez moi. C'est étonnant ce qu'on trouve comme variantes possibles. J'ai notamment tracé sur https://www.calculitineraires.fr/ un parcours de 256 km qui ne repasse que sur une petite dizaine de kilomètres deux fois au même endroit. La fantaisie présente un profil classique pour nous mais la longueur totalise tout de même 4400 m de D+.
Une première boucle de 95km, une seconde de 55 et une troisième de 100km permettent de se ravitailler à la maison deux fois.
Le n° de parcours est le 1133823.
Est ce que je vais me laisser tenter ??
GILLES
Posté le 01.04.21 à 07:56
Qui a dit que les montagnes du matin c'était tranquille?
Hier, Paulo avait tracé un superbe parcours où il n'y avait pas vraiment de répit, "dixit les participants"!
Et beaucoup de monde au château d'eau, certainement à cause, ou plutôt grâce au soleil et à la chaleur estivale, peut être aussi par crainte des mesures sanitaires annoncées... Et d'ailleurs, samedi sera notre dernière sortie collective avant????
Les groupes de 6 se sont vite mis en place, la discipline commence à s'appliquer à la virgule!
Après un échauffement sur la montée de Cottance le trêve, première difficulté répertoriée, la montée de St Agathe que certains découvraient! ça pique! le Remblais Ste Colombe et montée de St Cyr de Vallorges et seconde bosse sévère pour rejoindre le pin Bouchain: Alain a dit que c'était plus simple dans l'autre sens!!!!
Machézal Chirrassimont et au galop, remontée à tombeaux ouverts sur Fourneaux, histoire de tester les gambettes! les cuissots fumaient!
On s'est calmé pour la suite de la dégustation du menu, pour apprécier les paysages printaniers et savourer les bosses suivantes! celles de Croizet/Gand, de St Just vent de face, les talus remontant à Chenevoux, la récup en descendant sur le bas de Néronde où le dernier hors catégorie se dressait, à savoir Néronde le Chapelle Bussières! du brutal! mais tous sont parvenus devant mon "havre de paix" où après d'âpres discutions, on a remplis les bidons!!! et décidé de rentrer comme Paulo l'avait suggéré au départ par Fenêtre Rozier! la descente des "dains" Pouilly Feurs!
Une belle sortie, de belles vues, des bosses des bosses, une équipe soudée, des sourires et des rires, et un temps idéal! bref, que du bonheur! et il fallait en prendre du bonheur, vu la situation dans notre pays. restons positif: on est encore tous en bonne forme, on pourra rouler, la vaccination avance, on va s'en sortir, patience!!!!!!
à samedi donc!
82km 1240m D+
Gilles le doc
Daniel
Posté le 30.03.21 à 22:02
Ce samedi 3 avril, c'est le RV mensuel avec le parcours du mois. Le confinement en vigueur dans le Rhône nous interdit d'emprunter le parcours initialement prévu. J'ai donc proposé au président un parcours de remplacement qui nous conduira dans le roannais. Ce parcours bis n'est pas très difficile, avec la montée classique à St Martin la sauveté en HC du jour, et celle roulante de Crémeaux. Le reste ne présente aucune réelle difficulté et devrait convenir au plus grand nombre.
En espérant que jeudi, notre ami Jean n'annonce pas pour nous aussi un confinement immédiat, auquel cas notre pauvre parcours du mois finirait par passer à la trappe pour de bon, croisons les doigts et bonne fin de semaine à toutes et tous...
Daniel
Thierry
Posté le 28.03.21 à 09:05
Bonjour tout le monde,
Belle sortie hier, malgré le vent bien frais qui m’a donné un nœud au cerveau au départ pour savoir comment m’habiller. J’ai finalement choisi de rajouter un second coupe-vent à manches longues dans les poches arrières. Il ne m’a jamais servi …
A l’arrivée au siège, à 12h57, deux groupes étaient déjà partis et j’ai pris le dernier wagon avec Joëlle, Patrick et René. Ce dernier nous a fait traverser la plaine à belle allure sans quasiment aucun relai de notre part. Quelle santé !
Le gros morceau du jour était donc la montée à Courreau par la petite route serpentant au-dessus du Vizezy. Ayant pris du retard à papoter avec Joelle, j’ai mis les quelques watts que j’ai en stock pour tenter de rejoindre le premier groupe. Peine perdue : ils sont trop en forme et moi pas encore assez affuté pour que j’aie pu rentrer sans un arrêt de leur part au gros carrefour de Fraisse.
On arrive à Saint bonnet pour constater que la boulangerie-pâtisserie favorite du couple présidentiel était fermée … « encore ! » dira Marco qui avait peut-être dans l’idée de s’enfiler un petit remontant sucré.
Quatre cyclistes bien affutés étaient arrêtes à Saint Bonnet. Il m’a semblé reconnaitre les maillots du club de Tarare bien que ce soit assez improbable à la vue de l’éloignement de leur point de départ. Je ne m’étais pourtant pas trompé. Le parcours Strava d’un copain de triathlon Tararien le prouve : il était à St Bonnet en même temps que nous pour une sortie de 150 km menée à 31.5 km/h !! Sacrée performance.
Même si on est allé moins vite, on n’a pas lambiné sur les routes des balcons : Jean François a une sacrée forme et il est compliqué de seulement réussir à prendre ses roues quand il se met en tête de groupe. René est un métronome, Patrick et Paulo ne se cachent jamais quand c’est le moment de prendre un relais et Marco serre les dents sans jamais flancher.
Tout ça nous a ramené à Trelins puis Cléppé où Marco du bâtiment a sorti la perle du jour en voyant, dans le lotissement en bord de route, une famille en plein travaux de réfection de la murette d’enceinte (1 homme qui regardait et 3 femmes qui travaillaient) : « ça a bien changé la maçonnerie ! ». Faut croire que la retraite a sonné un poil trop vite pour lui !!
Pour conclure, un grand merci aux deux abrutis dans leur camion de déménagement qui m’ont serré après le pont de Naconne, le passager tentant même de me mettre une claque sur le casque en tendant le bras … Il est parfois des platanes que je souhaiterais voir arrêter la sinistre existence de cons pareils.
109 km, 26km/h.
Gillou
Modifié le 27.03.21 à 22:17
Oui, dans l'ensemble, on a respecté les règle sanitaires contraignantes. On a croisé des membres d'un club de la plaine qui respectaient les consignes à la lettre, normal, selon mes sources ils ont été échaudés. Si nous nous relâchons, nous subirons le même sort un jour ou l'autre car la chance tourne. C'est vrai que cette crise sanitaire nous empêche de nous retrouver et affecte nos relations, on aimerait bien attendre au sommet, mais malheureusement, ça crée un regroupement et c'est impossible. J'aime ce parcours tracé par René, d'habitude à cette époque, on est est déjà allé au moins une fois à St Bonnet, cette année c'était la première et pour cause, je n'avais pas sorti le vélo de route de l'année.Nous avons roulé à six avec notamment Christian qui est venu de St Médard. La traversée de la plaine s'est passée s'en encombre à allure régulière. Nous avons été dépassé par des locomotives et pas de type diesel !!. Dans l'ascension ,le groupe s'est disloqué et en compagnie de Philippe, on a géré pour arriver en haut pas trop défaits. Mission accomplie. Arrivés à trelins, nous avons choisi de rentrer directement, mais à l'arrivée, j'avais tout de même 105km.Une belle journée de vélo.Merci à René et à tous les participants. Le 200km que l'on pensais mettre au programme en avril, ne pourra pas se dérouler si le Rhône est confiné pendant 4 semaines .
GILLES
Posté le 27.03.21 à 18:57
Tout d'abord, un grand merci à René de son beau parcours; juste une remarque, la prochaine fois, rajoutes 10 degrés de plus, on ne t'en voudrait pas!
Plus de 20 cyclos au château d'eau, ça c'est top! les groupes se sont vites formés, le départ échelonné et les niveaux respectifs ont permis de faire cette sortie dans les règles, président Gillou doit être content!
J'adore la montée de Courreau par la côte de la clinique nouvelle, un havre de paix, un paysage reposant. La vue était exceptionnelle depuis les hauteurs, et on touchait les pistes de Chalmazel à la sortie de St Bonnet; parfait!
les gâteaux de Danielle dégustés à la Pelletière, un délice, merci à toi, des attentions très agréables.
Le retour n'a pas été si simple qu'escompté, en cause un vent usant, encore et encore du vent!
Il semble que mercredi on soit presque sur des températures estivales!!! quel choc thermique! mais on est quand même monté à presque 1100m le 27 Mars, pas mal quand même!
97km 1050m D+. Le vélo nous procure une énorme sensation de bien être et de bonheur, si importante en ces temps troubles, ne nous en privons pas!
Gilles le doc
GILLES
Posté le 25.03.21 à 07:26
hier mercredi il y avait du monde au château d'eau pur la sortie traditionnelle, avec le retour de stars en plus!
on était donc 17 à s'élancer en plusieurs groupes, ce qui ne fut pas sans conséquences, car ne connaissant pas le parcours à l'avance du gourou Paulo, les derniers se sont égarés dès le premier carrefour, on les a récupéré à la sortie de Cléppé (merci le téléphone!). La météo exceptionnelle du jour, les gambettes frétillantes des cyclos et cyclotes, tout était réuni pour une belle partie de manivelles. La plaine encore traversée par des routes inconnues avec même une erreur du guide suprême, nous a conduit au HC du jour, la montée d'Ailleux par la face ouest! belle montée de 5km sans répit, que tous ont passé à leur rythme.
Au final, en ayant fait un échauffement avant le départ et un retour au calme après Feurs, je passe ENFIN la barre fatidique d'une sortie à 3 chiffres, soit 107km exactement! yes! 735m D+, 100% soleil et bonne humeur.
J'ai cru comprendre que samedi René traçait le circuit..... on va souffrir!
A très vite
Gilles "le doc"
Gillou
Posté le 24.03.21 à 21:25
Michel, je vois que tu es en forme, je n'avais pas compris l'allusion avec Pinay, il est vrai que j'ai lu ton message après une journée de travail bien chargée !!!!
MICHEL
Posté le 24.03.21 à 16:00
Charles... 1.95 m... Pinay (Antoine ?)...
T'aurais pas une maison de famille à Colombey en Haute-Marne ?
Charles
Posté le 24.03.21 à 10:25
Bonjour à toutes et tous
Pour ceux qui ne mettrai pas un visage sur le nom, je suis le grand de 1,95m avec un GIANT noir
J'ai récupéré la sortie à Pouilly, et me suis inséré entre le premier et le deuxième groupe avec René et Marco
Nous avons fait la sortie ensemble, à vrai dire toujours un peu derrière car ces deux là roulent super bien
Nous avons suivi le parcours par la route très mauvaise de Pinay.
Bonne sortie j'aime bien ce circuit malgré le vent
Charles
Daniel
Posté le 21.03.21 à 10:29
Je n'étais pas en avance ce samedi et j'ai pris le train bleu en l'occurrence le premier groupe au lycée du forez.
Sur le papier, il m'avait semblé que ce parcours était loin d'être facile. Et en effet, comme souvent quand ils sont signé Gilles, ils sont en trompe l'oeil : Pas de HC, rien d'impressionnant, ils ne montent jamais bien haut mais.....ils n'arrêtent pas de monter..! Un parcours pour hommes forts..
Il faut ajouter que jusqu'à Bully, les rafales d'un vent de NE glacial corsaient la difficulté. Et puis , j'étais dans le premier groupe, un groupe de pointures, Philou, Thierry la moulinette retrouvé à Chenevoux, le très tonique JF qui assurait le plus souvent le tempo, le solide Mr Cannondale fluo que je ne connaissais pas, et ces deux exceptionnelles féminines que sont Sylvie et Marie claude. J'avoue, j'étais bien content de juste pouvoir garder les roues de tout ce beau monde... Le vent était heureusement pour moi plus favorable sur le retour.
L'adage cher à Mimi stipule que" le parcours c'est le parcours" . Excuse nous Mimi, nous avons fait une entorse.. Suite aux recommandations de Paulo de travaux à éviter entre la Revoute et Pinay, nous sommes remontés à Neulise par l'ancienne N 82 et un vent de face à décorner les boeufs... Là, nous avons retrouvé temporairement le second ou le troisième groupe, je ne sais pas, disons celui du Doc et de Sandrine entre autres.
A l'arrivée à Feurs, il n'était pas tard. J'aurai eu largement le temps d'ajouter la boucle à Panissieres et de rentrer à Montchal avant 19h, histoire de travailler un peu le fond mais ,j'étais bien entamé.. D'ailleurs seul avec ce tempétueux vent de NE que j'avais souvent de trois quart face, la remontée directe a été laborieuse..
Il faut le dire aussi . Je savais que le bar PMU de Panoche est fermé et que l'heureuse conclusion de la sortie était exclue : une boisson à base de houblon en terrasse... Sinon, c'est sûr, j'aurai fait l'effort. Une mousse, pour les jambes fatigués, pas certain que ce soit efficace, mais tellement bon pour le moral...
Bon dimanche et bonne semaine à toutes et tous
Daniel
PS : Un grand bravo aux 5 qui ont bouclé le 200 dans des conditions difficiles ! Il ne devait pas faire chaud le matin de bonne heure pour descendre à L'Arbresle et le vent de NE devait être pénible en particulier dans bords de loire après le château de la Roche.
Damien
Modifié le 21.03.21 à 10:29
Et oui Gilles... Bénéficiant du couvre-feux retardé décidé par l'ami Jean au dernier moment, nous avons finalement pu faire le 200 à la date qui avait été prévue... Rendez-vous devant le siège à 8heures, cela nous laissait 10heures pour l'envisager tranquillement avec de bonnes pauses tout en ayant encore une bonne heure devant nous pour pouvoir rentrer sans risquer de se faire plumer par les patrouilles... Ceci étant, à 8 heures, nous avons tout de suite compris que, et d'une, nous n'aurions pas chaud, et que de deux, nous devrions batailler contre le vent qui décidement cette année nous en veux... Début de parcours. La longue montée de Longessaigne, douce et régulière au cours de laquelle nous avons pu retrouver le rythme propice aux longues journées de selle... Raisonnable, et régulier... Une longue montée dans lequel nous avons presque pu nous réchauffer, avant cette descente sur Saint Bel que nous redoutions mais qui, finalement, exposé au soleil, est bien passé. L'Arbresle, où, libérer du pointage, nous ne nous sommes pas arrêtés. Mais avons filés dans la vallée de l'Azergues, où le vent, de pied ferme, nous attendait. Heureusement, nous étions 5. Et, en file indienne, avons fait mieux que lutter. Décision de se ravitailler au pont de Tarrets. Ceci est important car le parcours est long, et nous en connaissons la fin ;-) La route devient peu à peu moins circulée. Et le col du Pilon, sur un bel enrobé, toujours aussi magique. A son sommet, pourtant pas bien élevé, nous ne trainons pas... Ca pique, ça pince. Et le casse-croûte est en bas... Amplepuis, l'absence de pointage nous fait gagner quelques minutes, mais c'est bien triste... Une petite partie du charme des brevets s'est envolée, pousser la porte d'une épicerie, expliqué en quelques mots la quête pour obtenir le précieux sésame... Vallée du Rhins... Le vent y souffle un peu moins défavorable et permet de relancer doucement la machine... Nous entrons dans la deuxième moitié, que beaucoup d'entre vous savent bossue, mais être aussi la meilleure... Entre l'Hôpital-sur-Rhins et Saint Priest-la-Roche... Le vent nous pousse... Et nous sommes aise de pouvoir contempler les cimes enneigées de Pierre-sur-Haute... Puis nous redescendons dans les Gorges. Le grand fleuve tranquille est bleu. Et nous suivons son cours... jusqu'à vouloir le traverser... Bang. La montée de Bully nous réveil, mais nous nous y attendions... Au village, nous cherchons un peu d'eau... vainement. Entre hiver et crise sannitaire la denrée est rare et il faut bien prévoir... Crémeaux. Une petite baisse de rythme dans cette montée dont beaucoup parle avant même le départ... C'est le cadeau du tracé :-). Au sommet, une dame charmante qui acceptera de nous ravitailler. Nous pourrons finir le parcours, les gourdes pleines... La route tourristique a perdu de sa superbe... Goudron gros calibre et rappe à fromage... Les chemins de Montchal étaient de loin en bien meilleur état... Nous serons bientôt à Saint Just-en-Chevalet et la neige parsème les sous-bois... Nous acceptons les galettes bretonnes que Régis nous offre. Pur sucre. Pur beurre. Plus diététiques et plus fameuses que nos céréales en barres... Un dernier petit effort. Dans cette plaine où le vent s'agite et nos pemières crampes se font sentir... Nous voici à Feurs... Tout gelés mais bien content d'avoir su saisir cette journée. 8h30 sur le vélo et 1heure de pause en cumulée... Un rythme modeste mais maintenu d'un bout à l'autre... Laissant à l'arrivée, déjà cette profonde envie d'y retourner... A très très vite. Damien.
GILLES
Posté le 21.03.21 à 10:00
Une question aux participants du groupe des cadors: que sont devenus nos 2 baroudeurs René et Marco du bâtiment qui ont disparus des radars? si quelqu'un a une info!
J'ai fini hier bien entamé, ce vent m'a flingué. Mais c'est un bon exercice, autant physique que mental. On a bien parlé du 200km qui devait se dérouler ce samedi, et vu la météo, aucun regret
le 300km me semble compromis, mais de toute façon je n'irai pas! mais pourquoi pas un 200 en mode touristes si la météo et la situation sanitaire le permet???? affaire à suivre
J'ai été impressionné par le niveau stratosphérique des cadors, affutés comme des lames à l'image de Sylvie ou de Thierry la moulinette! les autres, on sait depuis des années! je ne pourrai plus les suivre.... mais l'essentiel sera de faire les parcours, en fonction de ses capacités, et avec des cyclos de mon niveau! J'espère surtout que vite, nous aurons une "liberté" retrouvée! faites vous vacciner dès que possible!!!!!
Gilles "le doc"
Gillou
Posté le 20.03.21 à 21:53
15 au départ, c'est bien surtout que le vent n'incitait pas à sortir.Vous auriez pu voir Damien,Nicolas, Christophe,Christian et Régis qui ont fais le 200KM à la date prévue. Ils ont tout de suite exploité les décisions gouvernementales qui permettent de rentrer une heure plus tard. Il ne fallait pas traîner en route car Nicolas a une heure de route pour rentrer.Félicitations à tous. Quant à nous,on va sans doute remonter sur le vélo la semaine prochaine
GILLES
Modifié le 20.03.21 à 20:37
Ventilé aéré dépoussiéré! voilà le résumé de la sortie du jour. Au moins, le coronavirus était éjecté au loin!
Oui, un vent de fou, de nord, glacial! et pourtant, 15 cyclos au rendez vous! et des cadors absents! Gillou, rassures toi, les groupes se sont mis en place dès le départ, et le mien s'est effiloché au fur et à mesure des kilomètres, mais à 4 vaillants (vaillante) on a bouclé ton parcours! Merci Gillou d'avoir eu la gentillesse de tracer le circuit, je n'avais pas d'idée...
On en a vraiment bavé jusqu'à St Polgues, mais avec le soleil éblouissant du jour, et en rentrant les oreilles, on a fini; juste une petite entorse, car la route de la Revoute à Pinay est inroulable, on a filé de St Just à Neulise et St Jodard. Au bout du compte 88km et 1065m D+
Mercredi, il fera beau et pas de vent!!!
Donc à bientôt
Gilles le doc
Mimi
Posté le 14.03.21 à 11:36
slt amis cyclos route
Bravo à vous tous . Avec des conditions atmosphérique très défavorables, vent , averses, froid, je ne pensais pas lire de compte rendus. Le parcours très exigeant tracé par notre Doc, à-travers les magnifiques routes, paysages des monts du Lyonnais, n' est pas facile . Vous devenez de vrai cyclos guerriers.
(PS) A la sortie de Duerne direction St Martin, il y a également une superbe vue de la chaîne du Mont Blanc. plusieurs fois je me suis arrêté pour contempler ce merveilleux panorama.
Arrive une semaine compliquée (Giboulées, froid..)) pour faire de la route., mais je pense être parmi vous mercredi.
Mimi042
Danielle
Posté le 14.03.21 à 09:52
Merci à vous mes compagnons de route hier après-midi. Merci du fond du coeur à Gilles le Doc pour ce magnifique parcours dans les monts du Lyonnais et pour son attention à n'oublier personne en chemin.
Je croyais perdu à jamais le plaisir de rouler grouper en mode cyclotouriste. Je suis rentrée à la maison hier avec ce sentiment de faire partie d'un groupe. Merci à toute et tous.
PS: Amis cyclos si vous passez entre Saint Symphorien sur Coise et Duerne par la D60 pensez à tourner la tête à droite un peu avant l'arrivée à Duerne, la magnifique chaine des Alpes vous fera un clin d'oeil!!!.
ANTHONY
Posté le 13.03.21 à 22:03
Encore une belle sortie route proposée par le Doc; que des bosses dans les monts du Lyonnais. J'avoue que je ne faisais pas le malin entre Panissières et Feurs avec ce vent important. Les VTTistes étaient mieux abrités. Une sortie casse-pattes qui m'a fait souffrir. Bravo à toutes et tous! Et que dire de la surprise concoctée par Danièle et dévoilée après la bosse de Duerne! De belles portions individuelles! Les routiers copient les VTTistes! Il faudra demander à Paulo si la jeune section Gravel va s'y mettre. Je n'ai vu personne refuser le gâteau de Danièle (il n'y a qu'à voir le sourire du Doc sur la photo!). Il me semble que Sandrine l'a englouti sans difficulté! Merci Danièle et merci au Doc pour ce joli parcours!
Gillou
Modifié le 13.03.21 à 21:31
Le Président n'était toujours pas présent ce samedi et il n'a toujours pas débloqué le compteur pour le vélo de route. Ce sera fait la semaine prochaine si le temps est de la partie.Je partirai obligatoirement avec le dernier groupe, !!!!!
GILLES
Modifié le 13.03.21 à 21:06
Que retenir aujourd'hui, de cette sortie route. On ne peut qu'être heureux d'avoir roulé, car il y a un an débutait le confinement et cette terrible pandémie qui pourrit la vie quotidienne de chacun, qui épuise les soignants, qui brise l'économie et la vie sociale. Le temps du jour n'était pas engageant, et pourtant, on était 8 à l'église, une belle perf, et une belle surprise ! Jean François nous a rejoint en n'allant pas au VTT faute de monture, mais quelle forme il a ! Jean Paul assidu battant vaillant, Christian qui fera ses 140km habituels, Alain qui rajeunit de sortie en sortie, Anthony qui malgré un serrage de selle déficient a assuré, et que dire des 2 féminines du jour !!! Sandrine avec son sourire inamovible très assidue et courageuse qui a pu admirer la chaine des Alpes qu'elle aime tant avant d'arriver à Duerne, Duerne où Danièle sortait de sa sacoche des gâteaux maison délicieux !!! Oui, une très belle équipe, la Squadra a montré le maillot entre Loire et Rhône !
Le vent était très fort, usant, mais en rentrant les oreilles comme dit Daniel, ça passe ! Le ciel assombri, les gouttes qui tombaient vers les Halles, tout ça nous a fait changer la fin du trajet pour éviter une douche glaciale, et on s'en est bien sorti ! Et dire qu'il y a peu, ces conditions météo m'auraient dissuadé de rouler.... Aucun regret aujourd'hui ! On a vraiment passé une excellente après-midi de vélo, et j'ai retrouvé quelques routes des cyclosportives d'antan, quel plaisir !
Alors, 78km et 1125m de D+
Vivement la suite pour de nouvelles aventures
Gilles le doc
PS:j'ai oublié la photo de groupe, perturbé par la gourmandise des gâteaux offerts si gentiment...
SANDRINE
Posté le 13.03.21 à 19:23
Mentions spéciales aujourd'hui:
- à Danièle qui nous avait préparé de succulents gâteaux, bien appréciés sous la fraîcheur de Duerne ! n'est-ce pas Anthony !!!!
- au doc pour ce parcours qui nous a permis d'admirer...enfin pas vraiment en roulant!, la chaîne des Alpes en partie ensoleillée!
Pour le compte-rendu sportif et technique, je lui laisse le soin de le rédiger.
J'espère que les Vététistes se sont régalés...
Bon dimanche à tous
Sandrine
GILLES
Posté le 12.03.21 à 09:57
Comme convenu, une sortie de route sera prévue samedi 13/03 départ 13h place de l'église à Feurs, bien entendu, si la météo le permet! je vous donne l'itinéraire qui peut être raccourci en fonction des envies du temps et de la condition physique:
Feurs "le Gabion" St Cyr les Vignes Virigneux Maringes Chazelle St Symphorien/Coise Duerne (par D60) Ste Foy l'Argentière les Halles St Martin l'Estrat Essertine en Donzy Panissières Cottance Salvizinet Feurs
85/90km à la louche.
Bonne fin de journée et j'espère à demain
Gilles "le doc"
Gillou
Posté le 11.03.21 à 06:37
Très satisfait de voir que l'on roule en groupe aussi nombreux à la Squadra.
Il faut continuer dans cet esprit et recruter pour pouvoir faire des sorties loin de nos bases en car.attention tout de même à respecter les règles de groupe car la préfète s'est aperçu il y avait un relâchement et pense sévir, je mettrai son courrier sur le site ce soir.
Bonne journée à tous et encore merci pour votre implication dans la réussite de ces sorties.
GILLES
Posté le 10.03.21 à 19:03
Ces sorties du mercredi rencontrent un succès incroyable! encore une énorme participation aujourd'hui, 18 si je me souviens bien, peut être 19, ma mémoire se dégrade.... Une absente de marque, Mme la première dame! je vois que décidément, la retraite semble chronophage, ça devient inquiétant!!!
Trêve de plaisanterie (quoi que?...), on a encore fait une superbe sortie, avec montée à la Pelletière par des rapioles qui mènent jusqu'à mi pente. On a poursuivi jusqu'à Sauvain, on touchait du doigt les neiges éternelles de Chalmazel, mais quand j'ai évoqué l'idée de monter le Béal, tout le monde s'est défilé!
J'ai revu avec plaisir Pascalou avec son nouveau vélo flambant neuf, ça fait plaisir de le retrouver, car il y a un an, il n'était pas luron, le pauvre.
Météo très correcte, un peu frisquet sur les hauteurs, mais vraiment très sympa. 2 féminines pour égailler le troupeau des mecs, elles ont assuré, bravo à elles.
Je ne pense pas qu'un parcours route soit prévu samedi, à la lecture attentive de toutes les rubriques; alors, j'ai des trajets en réserve, et je mettrais en ligne le parcours du samedi 13/03/21, avec un départ à 13h, car le couvre feu nous limite trop. Donc, lisez le forum pour savoir!
81km 840m D+
Gilles le doc
Gillou
Posté le 07.03.21 à 21:54
Alain et Dominique se sont arrêtés au pied de la Croix du lac. Certains sont sans doute passé à côté sans même la voir. Je pense que le crédit photo c'est Danielle!!!
GILLES
Posté le 07.03.21 à 07:36
Oui Daniel, j'avais tout à fait compris, et 92km pour ma part, à vive allure, j'en avais assez. J'ai pas encore touché les 3 chiffres, mais c'est un détail qui se réglera plus tard.
Malgré tout, quand les sorties seront des sorties "qui comptent", il faudra bien parir encore plus tôt, midi je pense, car le couvre feu n'est pas prêt à être "désactivé" 😉👎🤪
On devra s'y adapter
Gilles le doc
Daniel
Posté le 07.03.21 à 00:37
Doc, tu as raison : ça m'a fait plaisir de voir 19 cyclos au rv place de l'église un samedi 6 mars où il fallait arriver à Feurs pour voir la température dépasser péniblement les 5°...! Et pourtant, il y avait pour diverses raisons de grands absents à commencer par le président et madame... Mais bon, d'autres stars du peloton étaient bel et bien là, le roi René, Paulo pour ne citer qu'eux.... C'était bien sûr un peu dommage de ne pouvoir partir tous ensemble, le début de ce parcours se prêtant bien à pouvoir le faire. Je rassure le président, nous avons sagement appliqué les consignes en vigueur.
Je suis parti avec le premier groupe, JF déjà bien affuté , Sylvie épatante de facilité, les 2 roziérois Marco du BT lui aussi bien en jambes, et Jean-paul que je n'avais pas l'honneur de connaître. J'ai essayé de régler l'allure et ça a plutôt bien fonctionné. Le groupe était très homogène ce qui a permis de garder un bon rythme tout en restant globalement ensemble. Seule, la Croix du lac a provoqué de petits écarts ce qui est somme toute normale de part sa longueur. Après le regroupement des uns et des autres en haut, le prétexte d'une photo souvenir, Bernard le stéphanois s'est joint à nous pour le retour à Feurs sans problème et sur un excellent tempo.
Merci à mes 5 équipiers du jour qui ont parfaitement joué le jeu en apportant tous leur contribution.
Bon dimanche à toutes et tous.
Daniel
PS : Une précision pour le Doc . Tu ne peux pas dire que le parcours a été revisitée parce que ce n'est pas la première fois que nous revenons ainsi. En faît, le parcours n'est pas complètement immuable sauf la partie qui va de St Paul de vézelin à la Croix du lac car sur cette portion, tu ne peux pas trouver mieux. Nous sommes déjà parti par Pouilly - Balbigny - bord de loire - St Jodart - St Paul de vézelin- C'est sans doute un poil plus dur. Cette année, je n'ai pas choisi l'option du retour par Crémeaux , cher à René, tout simplement parce que ça ajoutait 10km au parcours ( 100 au lieu de 90 ). Avec le couvre feu à 18h, 90km me semblait suffisant et surtout pour ceux venu en vélo de Panissieres, Rozier ou ailleurs..... Je suis arrivé à Montchal, un peu avant 17h30, 123km au compteur. En conformité avec la loi. Une excellente sortie et pas si mal pour un début mars.....
Gillou
Posté le 06.03.21 à 22:19
Effectivement, on aurait bien aimé être parmi vous, mais on veut se débarrasser rapidement de notre corvée de bricolage. Vous avez essayé de respecter les consignes c'est bien. Comme dit le doc "vive les sorties de groupe ",je suis bien d'accord avec lui. Les sorties du mercredi fonctionnent, les sorties du samedi également, j'espère qu'il en sera de même pour les sorties du lundi qui débuteront en avril. Il faudra sans doute créer un second groupe le mercredi .La dynamique est la seule façon d'avancer.
GILLES
Modifié le 06.03.21 à 22:20
Cette sortie dite "de la Croix du Lac", qui ouvre les vraies sorties de route, reste une traditionnelle de la Squadra, au même titre que la montée de la tour VTT entre Noël et le jour de l'an, et bien d'autres d'ailleurs! Elle est un peu revisitée, car comme disait justement René "la Sky" à la croix du lac "ha bon, on ne va pas à Crémeaux?"! il n'avait pas tord, mais les temps changent! certains ont évoqué l'avancé de l'âge des cyclos pour cette modification de trajet!!!! alors là, je m'élève en faux!!!! plus les années passent, et plus le niveau d'ensemble monte! et c'est incroyable à voir. J'avoue que cette saison, je suis moins pire, et j'arrive à m'accrocher, et donc à constater sur le terrain de jeu cette vérité! René, toujours lui, m'a donné sa recette.... un verre de Corbière au repas de midi avant de partir sur le vélo! tient tient, en voilà une solution! vais je lui voler la recette du miracle de son coup de pédale ravageur????
Le parcours est connu par cœur, mais on se régale toujours autant. Je crois que cette année a été une de mes meilleure montée de la croix du lac, que j'ai gérée seul, avec le duo infernal René/Paulo à portée de vue!
j'ai tenu bon, et même réussi à accélérer sur les 2 ultimes km! un plaisir intense. Ceci dit, je suis conscient que quand les cols pentus seront au programme, je reculerai naturellement!!! on verra en temps et heure!
19 participants malgré des absents d'habitude assidus, un beau résultat. Daniel doit être satisfait. Plusieurs groupes pour essayer de respecter les normes sanitaires, Gillou notre président aurait apprécié certainement, mais le bricolage urgent avait remplacé le vélo pour notre cher "couple présidentiel". D'autres avaient des obligations gastronomiques à assurer!!!! "les absents ont eu tord"! quoi que????
92km 910m D+, une moyenne que je n'écris pas, mais que tous les cyclos du groupe regardaient les yeux écarquillés d'incrédulité et de satisfaction personnelle!
Vive les sorties de groupe
Gilles le doc
Thierry
Posté le 05.03.21 à 13:28
Bonjour,
Ne pouvant pas être là ce Samedi pour le traditionnel passage de début Mars à la croix du lac, j'ai devancé l'appel Mardi et j'ai roulé sur le parcours du mois avec quelques jours d'avance.
Le vent était clairement de sud et l'aller jusqu'à Villemontais n'a été qu'une formalité expédiée sur le 50 dents. Je suis toujours étonné par le nombre ridiculement bas de voitures sur ces routes du roannais : j'ai dû rencontré (ou me faire doubler) par 4 automobiles au maximum sur la portion St Jodard - St Paul - Dancé - Bully - Le ménard. C'est très agréable.
A partie de Villemontais (et donc pour l’ascension de la Croix du Lac), ce fut nettement moins virevoltant, vent de face oblige. Les longues lignes droites de Saint Georges m'ont paru bien monotones sans personne avec qui discuter...
Je suis rentré par Pouilly, plus très frais, et j'ai roulé jusqu'au foooond de mon garage pour arrondi à 100.08 km : ça compte !!
Bonne sortie ce Samedi. Pour moi, c'est bétonnière (on va dire que je travaillerai la musculature du haut du corps !)
 
Thierry
Daniel
Posté le 04.03.21 à 21:55
Ce samedi 6 mars, c'est le parcours du mois "MARS". Le rv de départ, comme d'habitude place de l'église à Feurs, est avancé à 13h (au lieu de 13h30) en raison du couvre-feu à 18h toujours en vigueur, et ceci afin de donner un peu de marge à ceux qui viennent au rv en vélo.
Nous ne sommes encore qu'en tout début de saison et donc le parcours -90km- ne présente pas de difficulté. La "croix du lac" 617m est la bosse parfaite pour un début de saison. Elle est assez longue, 9km et des poussières mais avec des pourcentages doux, peu ou prou 3 ou 4%, du sur mesure pour René... C'est une route pour les cyclistes avec très peu de circulation et de plus, ce samedi, à priori, on aurait droit à un petit vent du nord favorable. Après le sommet, le retour sur Feurs est globalement descendant ou plat.
Venez nombreux, nous ferons autant de groupes que nécessaire pour rester en conformité avec les directives.
Je rappelle aussi que ceux qui souhaitent faire le petit parcours pour x raisons sont également les bienvenus et qu'il est tout à fait possible de couper le parcours avant ou après Dancé, lieu de séparation des 2 parcours.
Bonne fin de semaine à toutes et tous.
A samedi
Daniel
GILLES
Posté le 03.03.21 à 19:40
Encore une fois, Paulo a fait un beau parcours, mené à vive allure par les 13 participants du jour. Une seule féminine, notre néo retraitée Joëlle, une absente, Sandrine qui a déclaré forfait car fatiguée ! Je constate que je n'atteint encore pas les 3 chiffres contrairement à la majorité des cyclos du jour... Ils m'impressionnent de plus en plus. Mimi semblait bien remis de son coup de mou du WE, tant mieux !
Parti plein nord jusqu'à St Georges, remontés sur Neulise Vendrange, puis la cote de St Paul de Vezelin, et de la plaine par Pommier St Étienne le Molard la loge Poncins.
Une belle partie de manivelles ! Ma monture du jour a dû apprécier son dépoussiérage !
80km 730m D+
Gilles le doc
Daniel
Posté le 02.03.21 à 18:38
Doc, tu as raison, le revêtement par le côté Ternand est très mauvais et n'a pas été refait.
Le versant Dième est pas mal mais n'offre que peu de vue. C'est surtout lorsqu'il fait chaud que ce côté est appréciable car tu es à l'ombre toute la vallée d'approche, pratiquement jusqu'à l'entrée du village de Dième. Le versant Chamelet est le plus dur, à peine 5 km mais autour de 10% sans le moindre répit sauf à.....200m du sommet.
Qu'elle que soit l'approche choisie, La croix de Thel du haut de ses 620 m tout mouillé de chaud reste un bon exercice pour un cycliste....
GILLES
Posté le 02.03.21 à 16:30
Daniel, le revêtement est il refait sur ce versant, car perso, j'ai plutôt un très mauvais souvenir, de bavantes dans les pentes rudes au revêtement épouvantable qui augmentait mes souffrances?
la croix de Thel, j'aime bien les 3 autres versants, par Chamelet Valsonne Dième, Ternand reste pour moi des souvenirs difficiles..., mais je te l'accorde, c'est sympa. Le plus sauvage, celui qui me rend zen, c'est Dième. Personne en vue dans l'approche en paliers dans cette vallée étroite, perdue au milieu de nulle part. Tu nous l'avais fait monter en 2020 un samedi, la plupart des cyclos de mon groupe découvraient les lieux, et aussi, la difficulté de la pente sur les 3 derniers km!
Gilles le doc
Daniel
Posté le 02.03.21 à 09:01
David Moncoutier réside depuis longtemps à Sourcieux les mines. Il y était déjà quand il courrait. Vélo-magazine avait fait un reportage sur ses parcours d'entrainement alors qu'il était pro et à son meilleur niveau.
Un de ses parcours d'entrainement préféré d'alors passait par la croix de Thel en venant de Ternand. Je pense que désormais, il y vient moins souvent car avec l'âge, il semble avoir réduit le km de ses sorties.
La croix de Thel par ce versant est une montée que j'adore en particulier pour la vue qu'elle offre sur la vallée d'Azergues et les collines beaujolaises. Je la fais régulièrement plusieurs fois par an mais je n'ai jamais eu le plaisir d' y rencontrer le sympa David Montcoutier
Daniel
Posté le 28.02.21 à 21:44
Je suis d'accord, Anthony : 97,5 km pour 1500m dénivelé+ , tu es passé tout, tout près d'une sortie qui compte..Et, c'est dommage car venant de Bussières, lorsque tu es arrivé au carrefour du trève, il aurait suffit que tu fasses le crochet par Cottance pour rentrer à Panissières. Ce n'était pas plus difficile pour finir , tu ajoutais 4 km à ta sortie et tu avais la joie d'avoir les "3 chiffres"......
Allez, ça fait plaisir de te revoir sur un vélo !
Bonne semaine.
Daniel
ANTHONY
Posté le 28.02.21 à 10:16
Alors que les cyclistes mixtes (Route & VTT) prenaient un grand plaisir à rouler sur les chemins chers à Damien, je suis descendu à Feurs pour le parcours du Doc! Parcours exigeant pour moi qui suis en mode reprise. Un beau parcours, j'ai découvert certaines routes et aperçu de nombreux chemins VTT connus! Un Doc qui a pris soin des participants, merci de m'avoir accompagné jusqu'à Bussières. Du Pont Marteau à Panissières, ce fut laborieux pour moi mais bien content d'être arrivé. J'approche, à 2,5km près d'un sortie qui compte. Avec un D+ de 1500m, on est tout près d'une sortie qui compte, Daniel? Bien content de revoir Sandrine, toujours aussi vaillante, Alain impressionnant en pleine forme, Michel, que j'ai vu furtivement, Christian qui annoncé qu'il va monter les cassettes à allure régulière (Demandez à Alain son avis...) J'ai découvert aussi Patrick qui pourrait se laisser convaincre par des sorties en VTT. Un grand merci au Doc pour ce beau parcours entre Loire et Rhône! Bon dimanche!
GILLES
Modifié le 27.02.21 à 21:32
Et voilà, on est arrivé pile poil à l'heure pour respecter le couvre feux 👌👍
6 participants au départ et Michel "l es grosses cuisses" nous a rejoint à Montchal, en disant "vous en avez mis du temps, plus d'une heure !!!..."
Il faut dire que le vent soufflait très fort et défavorable, et qu'à la vue du parcours, on se devait de gérer nos forces ! Pas question de laisser un cyclos en rade ! L'escalade contre le vent jusqu'à Violay a été donc géré sagement. La belle descente de Tarare, un régal ! Anthony a encore un peu de stress, mais avec ce genre de toboggan, il va vite se décoincer. Le col des Cassettes et la route jusqu'aux Sauvages a été très apprécié, j'adore ce coin. Alain a passé les 70km/h dans la descente sur St Cyr !!!
On a fait une petite entorse au parcours, en passant pas Bussières au lieu de descendre de Chenevoux pour qu'Anthony ne se perde pas dans la cambrousse bussiéroise pour rejoindre Panissieres ...
Verdict:85km 1330m D+, bien frisquet par rapport à mercredi, mais on a bien profité
Gilles le doc
GILLES
Posté le 25.02.21 à 07:17
Parcours de samedi 27/02/21, départ 13h15 place de l'église à Feurs
Feurs Salvizinet coursière de Cottance, Cottance Montchal Violay la croix Cazard Tarare col des Cassettes les Sauvages le pin Bouchain St Cyr de Vallorge Ste Colombe Pont Marteau Chenevoux Balbigny Feurs
environ 80km.
A samedi et bonne fin de semaine!
Gilles "le doc"
GILLES
Posté le 24.02.21 à 19:22
Encore une fois, notre guide suprême Paulo avait confectionné un très bel itinéraire ce mercredi! il a été aidé par une météo exceptionnelle, estivale; les gambettes ont revues les UV, et je pense que les 16 participants avaient des idées de velléités combatives, car les difficultés furent avalées à vive allure!
3 féminines, au top, et les habitués des belles et longues sorties encadraient les moins aguerris qui vont très vite nous faire souffrir! il y en a un qui est vraiment au top, notre nouveau squadra, Patrick, qui est impressionnant!
j'ai bien apprécié les relais courts et musclés qu'on a fait tout les 2 pour boucher un grand trou, vent de face! ça m'a rappelé mes années cyclosportives avec mon "maître" Roger Chaize! bien sûr, la bosse de Juré et a montée du château de Nervieux ont entrainées de sacrées parties de manivelles, j'ai rien lâché! j'ai fini cuit!
Une mention spéciale pour Gérald! là je dis bravo mon gars! parti du matin pour récupérer sa voiture à Roanne via la croix du lac, il a bouclé la sortie avec nous, sans avoir mangé quoi que ce soit!!!! certes, on l'a un peu ravitaillé de ci de là, mais 140 à 150km dans ces conditions, c'est impressionnant! je croyait que seul Daniel pouvait assurer ce genre d'exploit, mais non, il y en a d'autres!
80km 770m D+, 100% soleil et sourires
Gilles le doc
PS: je laisse le soin à d'autres de définir le parcours.....
PS2: je donnerai sous peu le parcours de samedi départ 13h15 de l'église, pour essayer de finir et d'être chez nous vers 18h
ANTHONY
Posté le 22.02.21 à 11:35
Enfin de retour sur le vélo après de longs mois à soigner un genou récalcitrant. La sortie du mois dans la plaine était plutôt favorable pour une reprise en groupe. Bien content de revoir des visages pas vus depuis octobre! Le vent a rendu la sortie plus difficile que prévu! Mais bien agréable de rouler à nouveau en groupe! Comme dit le célèbre proverbe: "si tu suis un Bianchi, tout te sourit!" Bon, le Bianchi en question sortait d'une très grosse semaine de ski de rando! Effectivement Daniel, tu as vu juste! j'ai retrouvé les 3 cadors panissièrois qui faisaient une longue halte à Salt. La montée jusqu'au Roule a pour moi été laborieuse mais j'ai pu me hisser jusqu'au grand champ (à 5km d'une sortie qui compte)! Pour l'anecdote, c'est René qui a gagné le prix du Grand Champ! Pourtant, il connaît moins cette bosse; c'est dire son niveau de forme! Moi, j'espère simplement retrouver une forme et un genou permettant de rouler aussi sur nos chemins. Patience! Bonne semaine à tous!
Daniel
Posté le 21.02.21 à 21:09
Michel, normalement j'aurai dû aller cet après-midi marcher avec Madame autour de Ste Agathe...
Oui mais, j'ai une ampoule au talon droit qui me gêne pour marcher..
Sur le vélo,je ne la sens pas..
Ceci dit, je manquais vraiment de peps. Même si le vent n'arrangeait rien, je sais bien que je n'ai pas encore récupéré des efforts nécessaires pour mener à bien une semaine de ski rando itinérant...
Bonne semaine à tous
MICHEL
Posté le 21.02.21 à 19:28
A l'entendre vendredi midi, Daniel était "mort" suite à la semaine de ski de rando...
Je constate qu'il a tout de même fait une sortie centenaire DES LE LENDEMAIN et une autre sortie le sur-lendemain...
Si j'avais su, je l'aurais davantage corsé ce raid à ski...
GILLES
Posté le 21.02.21 à 18:47
Et le doc aussi a remis les fesses sur le vélo ! Il me manquait "presque" depuis la sortie de mardi...
Un vent violent, il fallait gérer le circuit ! J'ai fait des bosses pour me cacher du vent !
Aux œufs je croise Daniel qui non content des 3 chiffres d'hier et de sa semaine de ski repartait au front, Danièle et Alain à pieds à Chambost, et pendant que je reparais une crevaison à l'aire de pique nique de la tour, une dame attirée par le maillot de la Squadra m'a parlé de Jeannot Cherblanc.
75km pour 1440mD+! Les côtes :Panissieres Chambost, Villecheneve montée d'Affoux par la route de Poncharra la tour, Joux les crets de St Cyr, Chirrassimont St Just, Ste Co chenevoux Bussières!
Finalement le vent n'était pas trop gênant sur ce parcours finement calculé !!!
A mercredi
Gilles le doc
MICHEL
Posté le 21.02.21 à 15:21
Vous savez quoi ?
Je suis, cet après-midi, monté sur le vélo pour la première fois depuis fin août ! Non seulement je suis monté dessus mis j'ai même roulé avec.
Gabotin, Violay, Route de St-Cyr, Pin Bouchain, Péage, Croix Casard Gabotin : 31.8 km !
Une sortie avec le chiffre 3... il paraît que ce sont celle-là qui comptent...
Je suis presque prêt pour le 200.
Daniel
Posté le 21.02.21 à 10:47
Certes le vent de sud soufflait fort et me freinait pour descendre à Feurs au RV 13h30 place de l'église. Ce n'est évidemment pas une excuse. l'heure c'est l'heure et j'étais en retard. Plus personne devant l'église, et arrivé au carrefour de la croix de mission, je vois au fond sur le pont de la loire, mes camarades et leurs gilets jaunes...
Ils n'avaient guère plus de 300m d'avance sur moi mais avec ce vent tempétueux et mes jambes lourdes de ma semaine ski rando, je ne les ai rejoint qu'à la sortie de Mornand , et seulement le second groupe. J'étais très content de retrouver les copains. Ils étaient 6, et donc 7 avec moi, le plus souvent sous la conduite d'un Jacky plein d'allant. Nous sommes restés bien groupés pour mieux affronter les rafales de vent et la sortie s'est très bien déroulé et à une cadence tout à fait convenable. Le président Gilou aurait apprécier sans aucun doute...
A l'arrivée à Feurs, je suis passé chez Jacky récupéré ma licence et comme il n'était pas tard, j'ai décidé de faire le crochet par Panissieres pour arrondir le compteur. Le temps d'échanger trois mots avec Jacky, Anthony avait filé...Je ne l'ai pas revu quoique, arrivé au pont rochand, j'ai aperçu 4 cyclos et leurs gilets jaunes qui attaquaient le chemin de Grandchamp . J'en ai déduit qu'Anthony avaient retrouvé et fini avec ceux du premier groupe. 103 km au compteur à l'arrivée à Montchal, j'avais les 3 chiffres, j'étais content, une excellente sortie !
Je dois bien avouer que je manquais de peps. La semaine ski rando itinérant en Vanoise avec l'équipe de Michel m'avait singulièrement éprouvé : un sac à dos très lourd avec tout le nécessaire, trop lourd pour mes frêles épaules, des montées interminables parfois 1000m dénivelé+, des descentes souvent ardus avec une neige croutée et difficile...C'était très dur , c'est vrai mais j'ai passé une très belle semaine, avec une météo exceptionnelle, des paysages de carte postale, un dépaysement hors du temps, hors du monde, hors du Covid......
Le dernier jour, venant de Névache, en arrivant au col du Vallon 2645m, un troupeau de chamois montait comme nous mais au dessus vers 2800m,passant de rochers en barres rocheuses nous observant tout en broutant les maigres buissons secs qui apparaissaient là où le vent avait soufflé la neige...
Merci Michel pour cette belle semaine. Au plaisir de te revoir sur un vélo.
Bon dimanche à tous
Daniel
JOELLE
Posté le 17.02.21 à 19:35
Quel beau temps pour un 17 février ! Aussi étions-nous 10 au départ de ce mercredi. Mimi, Paulo et moi-même avions mis le corsaire. Les pelures étaient réduites au minimum et pour ma part, j'ai du quitter les gants longs. Enfin bref, un air de printemps qui donnait des ailes à notre chef de groupe Paulo qui roulait, roulait, roulait sans se retourner et semait son troupeau qui prenait le temps de parler. C'est aussi fait pour ça les sorties du mercredi, non ? Mais une fois les organismes échauffés, les cadors s'en sont donnés à coeur joie et il fallait se faire violence pour rester dans les roues. Pour ma part, j'aurai souhaité une cadence moins soutenue mais, j'ai essayé de tenir bon.
Nous avons rencontré deux groupes de cyclos qui étaient très, très nombreux (au moins 20), sans respect des distances règlementaires.
Au carrefour de Bigny, je suis allée faire une course à Poncins, j'ai donc arrondi les chiffres du compteur et fait une sortie à 3 chiffres, vous savez,... celles qui comptent !!!
Rendez-vous samedi pour la première sortie route du mois. Il devrait faire beau. Donc avis aux amateurs. Nous tâcherons de respecter la règlementation (groupes de 6) comme nous le conseille notre chef à tous, Daniel, qui ne sera probablement pas revenu de son escapade en montagne.
GILLES
Posté le 16.02.21 à 20:05
Une fois n'est pas coutume, j'étais au rdv du mardi ! On était 5, Patick "de la pizza" Mimi René Pierrot et moi. Un tour de 25km de plaine avec notre inoxydable Pierrot qui rentrera seul, j'a été très heureux de le retrouver. Et ensuite, Mimi nous a fait du Mimi avec des bosses de plus en plus sévères ! Marcoux, Trelin Leigneux, et St Sixte... Celle là, je n'y avais jamais mis les roues, je ne voulais pas y aller, on m'avait dit que c'était un mur ! Je confirme.... J'ai mis 3 min à plat ventre sur le vélo, agonisant, l'estomac au bord des lèvres, pour récupérer! Mais c'est passé !
Comme si c'était pas assez, le vent s'est levé et a pimenté la fin de la plaine au retour... Et en plus, crevaison roue avant dans la montée de Ste Foy ! Merci Mimi de ton aide ! Nos 2 autres lascards devraient avour peur du couvre feu (😜😜😜) on ne les a plus revu !!!!!!...... Pourtant j'étais à 16h30 à la voiture à Feurs !
71km 705m D+.
Je ne pourrai pas être mercredi et samedi au rdv, mais la semaine prochaine, je serai de retour aux affaires 👍👍
Une belle partie de manivelles
Gilles "le doc"
Daniel
Posté le 12.02.21 à 15:28
Le bandeau sur le site annonçant le parcours du mois - Février - pour demain samedi 13 a disparu. Je suppose donc que le président Gilles a remis ce parcours , ouverture officielle de la saison route ,à la date initialement prévue à savoir samedi 20 février. Je présume que c'est en raison des chutes de neige prévues aujourd'hui sur notre région et du froid qui devrait perdurer demain.
Le parcours du mois - Février- est la sortie d'ouverture de la saison route et à ce titre, il se doit de ne présenter aucune difficulté, ni par la longueur ( 60km en plaine) ni par le dénivelé (quelques bossillons, Ste Agathe la bouteresse, entrée de St Germain laval, quelques faux-plats montants, la bosse du château avant Nervieux cher à Paulo ). De plus par sécurité, la majorité du parcours empruntait de belles routes larges et roulantes , les automatismes pour bien rouler en groupe laissant parfois à désirer en début de saison .
Ceci dit, samedi prochain également, et jusqu'à nouvel ordre, il faudra respecter la règle de 6 par groupes, et si nous devons faire plusieurs groupes, laisser 100 ou 200 m entre eux.
Bien sûr,pour tout ceux qui accumulent les sorties et les kms depuis le premier janvier ( Il se dit que certains auraient même tourné à 1000 km...) ainsi que pour notre nouveau Doc euphorique qui ne craint plus rien ni le froid, ni la pluie, ni les gravillons, enfin pour uns et les autres, si 60 km dans la plaine semble vraiment trop de la gnognotte, absolument rien n'interdit un petit crochet supplémentaire.
RV à toutes et tous samedi prochain 20 févier 13h30 place de l'église Feurs, sous réserve d'une météo favorable, et pour moi, que je sois revenu de ma rando ski en montagne avec Michel.
Daniel
Gillou
Posté le 11.02.21 à 22:06
j'ai l'impression qu'il va falloir rester tranquille ce weekend, je ne pense pas sortir avec ce froid .
A moins que§§
GILLES
Posté le 11.02.21 à 16:56
en regardant la photo de la sortie d'hier, je vois que je n'ai pas cité notre Mimi, ineffable compteur, éminent connaisseur du moindre recoin du département! et pourtant, hier, tu nous a avoué n'avoir jamais mis les roues entre l'incinérateur de Bussières Montcellier et Ste Colombe! c'est l'effet de surprise qui m'a fait oublier de te citer!!! et pourtant, en grand sage et saint Bernard, tu as pris grand soin de Dominique! mes plus plates excuses...... il me semblait bien qu'on était 11 au départ du siège! la froidure a dû endormir mes neurones, à moins qu'il ne s'agisse d'un effet secondaire de ma seconde dose de vaccin reçue mardi????????
Gilles le doc
SANDRINE
Posté le 10.02.21 à 19:36
Tout de même une sortie honorable en matière de distance puisque j'étais partie en vélo de chez moi, et contrairement à samedi vent favorable pour le retour,
Patrick, très facile comparé à samedi!
Bonne fin de semaine
SANDRINE
Posté le 10.02.21 à 19:30
Alors la figure de style, c'est un doux euphémisme !!!
Je devais être perturbée par tous ces messieurs ....!!!
J'ai bien souffert du froid sur les hauteurs, tout près d'ailleurs de ce si beau village de Bussières....
Joelle et Thierry, aucun regret à avoir.
Mais encore un grand merci Paulo pour le tracé de ce jour.
L'appel de la montagne étant trop fort, je vais m'absenter qq jours et vous retrouverai avec plaisir un peu plus tard.
Sandrine
GILLES
Posté le 10.02.21 à 18:19
Thierry, je connais ton aversion pour la pluie! J'ai même un souvenir précis d'un renoncement brutal lors de la première étape sur le sol anglais en Août 2001 du raid Bussières/Nether Kellet, oui la pluie nous rappelait qu'effectivement, on avait bien traversé la Manche! la pluie, c'est pas trop mon truc non plus, mais après certaines situations apocalyptiques passées à la Squadra, comme les 200km de déluge lors de la première étape Feurs/Olching, on finit par trouver ce crachin du jour assez anodin! Bon, je te l'accorde, c'était moyen, mais on a un peu raccourci, le froid tombant sur les côtelettes nous a décidé à réduire le parcours, tant pis pour le dogme de la Squadra "LE PARCOURS C'EST LE PARCOURS"! mais comme Joëlle était aux abonnés absents (on l'a vu vers le siège à 16h30, on a blagué 5 min!!), personne ne pouvait nous imposer quoi que ce soit!
En écrivant mon compte rendu, je bois un thé chaud et je tente de me réchauffer avant la douche! le brouillard tombe, il faisait 4 degrés en arrivant au siège! je crains que samedi, ce soit pire! on verra!!
Paulo avait comme à l'habitude prévu un échauffement sur de petites routes de plaine tournicotant jusqu'à Valeille avant de filer vent de face jusqu'à Salvizinet! la pluie tombait, finement, inexorablement, elle nous a quitté quand Thierry nous a quitté!!!!!!Coursière de Cottance Rozier Mussy, et au carrefour des Oeufs, Sandrine nous a fait une splendide "figure de style", j'en dis pas plus!
On a encore vu un Patrick au taquet, un René imperturbable à l'humour détonnant, les 2 frères toujours inséparables, le "grand Charles" soit disant à l'agonie (tu parles!!!)Dominique au courage vraiment impressionnant, et Paulo en guide suprême. Pour ma part, la seconde dose de vaccin Pfizzer injectée hier en fin d'après midi n'a pas trop perturbé le cyclo!
pour finir le circuit, après multiples réflexions, passage par St Albin Montcellier Ste Colombe, pont Marteau, Chenevoux la Rivière, Néronde et on a rejoint la descente Bussières/pouilly (c'est plus cool dans ce sens!) avant de terminer à Feurs!
Au final, une petite sortie de 62km mais pimentée par 850m de D+ et durcie par les conditions météo! ç'est à ce prix qu'on se forgera le mental et le physique pour les grands parcours des beaux jours à venir; enfin je l'espère!!!!
Gilles "le doc"
Thierry
Posté le 10.02.21 à 15:25
Bonjour tout le monde,
Désolé d'avoir renoncé aussi subitement en cours de sortie cette après midi.
Je ne prend aucun plaisir à rouler sous la pluie, je trouve cela dangereux.
Donc retour au bercail sans aucun regret, même celui de voir un beau rayon de soleil au moment où j'écris ces lignes !!
 
Thierry
Gillou
Modifié le 07.02.21 à 21:56
Comme vous avez pu le voir sur le compte rendu de l'AG du CODEP, cinq cyclos (Daniel, Dédé, jacky, Paulo et René)du club ont reçu une récompense pour leur investissement au sein de la Squadra.
- Paulo est récompensé pour avoir été la cheville ouvrière de la création de la section "Rouledoux" aidé par Dédé et René qui l'ont bien entouré dès le départ et permis la réussite de cette création.
- Jacky, quant à lui oeuvre depuis des années pour le bien du club. Organisateur émérite, il a mis sur pied des raids tant appréciés par les rouleurs : la remontée de la Loire de St Nazaire au Mont Gerbier de Jonc, Feurs-Olching, Thonon-Antibes, Hendaye-Cerbères, Thonon-Trieste, et secrétaire dévoué et compétent depuis de nombreuses années.
- Daniel a collaboré activement avec Jacky pour les parcours des différents raids , il gère tous les BRM depuis plusieurs années, prépare les parcours mensuels.
Tous collaborent activement à la vie du club, ils méritaient amplement d'être mis à l'honneur.
Thierry
Posté le 07.02.21 à 09:22
Bonjour tout le monde,
On a roulé groupé ! De façon exemplaire dans la première partie du parcours, un peu moins dans la seconde du fait des différences de formes qui se font de plus en plus sentir au fur et à mesure des kilomètres et des pentes plus difficiles. Mais je pense que personne ne s'est senti totalement largué, c'est ce qui est le plus important en ces débuts de saison où le bitume semble parfois collant tellement c'est dur ...
Il y en a un pour qui rien ne semblait dur, c'est Patrick ! Sacrée recrue ! Il va falloir bien regarder son visage au début des sorties car on ne va rapidement voir que sa roue arrière à laquelle on s'accrochera tant bien que mal. Il tient déjà une belle forme et ce n'est peut être qu'un début !
81 km pour ma part au compteur. J'ai fait le fainéant en haut de Saint Agathe : les premières gouttes arrivaient et je n'ai pas fait le crochet jusqu'au Treyve, je suis rentré directement sur Bussières.
On se retrouve Mercredi si le temps le permet (je suis en vacances cette semaine !)
Gillou
Posté le 06.02.21 à 21:00
Bonjour à tous
Je vois que vous étiez nombreux pour une sortie sans grande publicité et concurrencée par une sortie VTT. De nouveaux licenciés arrivent avec l'envie de faire du vélo, on a le devoir de s'occuper d'eux, c'est ce que vous avez fait, je ne peux que vous féliciter. La semaine prochaine, c'est la première sortie officielle en route, je pense que je vais encore faire du VTT , Joëlle sera sans doute présente.
Bon dimanche à tous
GILLES
Modifié le 06.02.21 à 20:47
Un mot pour résumer ce samedi après midi: MERCI!
Oui, merci à la météo qui nous a épargné (enfin presque, car le vent violent a pimenté notre fin de parcours), mais surtout merci à tous les participants de cette sortie improvisée!
Le club vit encore bien, c'est essentiel de se voir, et de prendre autant de plaisir à faire du sport ensemble dans la bonne humeur en ces temps si désolants et déprimants!
on était 9 pour cette sortie, 8 à l'église, et Sandrine qui nous a rejoint en cours de route.
2 féminines donc, Sandrine qui partie de chez elle a fait 87km, distance que je n'ai pas encore atteinte, Danielle qui reprend petit à petit la forme après cette saleté de virus, qui a bifurqué à St Laurent de Chamousset pour rentrer "avant la fin du match de rugby!", Alain, encore vaillant, qui a coupé au Signy, Christian qui continue son marathon car parti de Neulise, Jean Paul qui a certes pioché sur la fin mais qui est rentré à Rozier par Mussy, Thierry la moulinette affuté comme une lame de rasoir, Marco de la poste ma fois pas si mal que ça alors qu'il disait le contraire , et Patrick qui est venu de Mizérieux et qui est très satisfait des sorties, motivé de chez motivé, qui envisage de venir mardi ET mercredi . Pour moi, je suis très content que tant de monde est répondu à l'invitation.
Le parcours prévu a été réalisé avec une petite boucle de plus par le Remblai et St Agathe pour "arrondir" le compteur, car 80km annoncés, je me devais de tenir ma promesse!
On a eu de sacrées rafales à partir de Violay, d'arrivée brutale, limite à nous éjecter du vélo! on a été prudent, et Gillou, personne n'est resté en perdition! car on sait tous que l'on se doit d'être attentif et solidaire!
81km 1060m D+
Gilles "le doc"
Thierry
Posté le 04.02.21 à 17:56
Bonjour tout le monde,
Ce programme me va bien, je devrais être avec vous ce Samedi.
GILLES
Posté le 04.02.21 à 16:29
Bonjour cyclotes et cyclos!
Pour les motivés de la route, pour garder le plaisir de rouler en groupe, et pour rester affuté en vu du retour des vététistes, je propose donc pour ce samedi 06/02/21 un parcours!
départ 13h15 précise (avec le couvre feu, on doit penser aux horaires!) de la place de l'église de Feurs pour environ 80km, via Valeille Virigneux St Laurent de Chamousset Brullioles Villechenève Violay Montchal Cottance Feurs. Bien entendu, la météo sera le "Sésame" de la sortie. Si ça vous dit, allons y gaiment!
Gilles "le doc"
GILLES
Posté le 03.02.21 à 18:43
Merci Sandrine pour les localités! c'est vrai que cette partie de la plaine ne m'est pas du tout familière, et j'ai du mal à mémoriser les dénominations des communes! une belle petite bosse après St Romain le puy où j'ai fait fumer les cuissots pour suivre Paulo René le frère de René Pierre et notre nouveau copain dont je n'ai moi non plus pas le prénom, mais qui montait un superbe Cannondale SuperSix Evo orange fluo (et non rouge, Sandrine, tes lunettes de soleil t'ont fait mal interpréter la couleur de la belle carrosserie!); le miens est son frère presque jumeau, on est donc de la confrérie des Cannondales! chouette, on sera 3 avec Marco de la poste et sa monture jaune fluo! Notre nouveau, il est costaud, on va souffrir! il semblait enchanté de la sortie et sera là samedi, si la météo est bonne bien sûr! je mettrais un mot pour le rdv.
Le départ du groupe de 11 cyclos s'est fait sous qqs gouttes! mais rien ne stoppe le train bleu. Le train bleu en mode TGV! franchement, ça a bien roulé! Je pense néanmoins que Sandrine devait trouver qu'on flemmardait, car entre le pont de Rivas et Cuzieu (route que je ne connaissais pas!), elle a flingué à 37km/h et notre groupe s'est cassé.... d'où ses excuses! nous les "males", on était dans sa roue, en serrant les fesses et le souffle court, bien content de la suivre! c'est clair, sa progression est exponentielle, comme la courbe du covid en Mars et Octobre!!!! chapeau championne!
78km 361m D+ et des sourires à profusion!
ça tait plaisir de se retrouver sur les routes, que du bonheur
Gilles "le doc"
SANDRINE
Posté le 03.02.21 à 18:10
Encore un bel effectif pour cette sortie "rouledoux", enfin c'était la dénomination initiale !
et surtout deux nouveaux venus qui paraissaient satisfaits de leur expérience avec nous: le frère de Réné pierre Jean-Paul et Mr "Cannondale rouge" , je n'ai pas encore retenu le prénom...désolée
Je présente mes plus plates excuses à nos trois amis qui se sont peut être sentis délaissés entre Craintileux et Cuzieu, très honnêtement avec le vent favorable, je n'ai pas remarqué que le groupe était scindé et j'en suis désolée, ce n'est effectivement pas la philosophie des sorties du mercredi. Nous serons extrêmement vigilants à l'avenir.
Bon pour toi "doc", voici les localités traversées, en plaine, cette plaine que tu affectionnes !!
feurs/ aérodrome Chambéon / Magneux / chalain / Grézieux / St Romain le puy / Boisset st priest / st Marcellin / Veauchette / Craintilleux / rivas / Cuzieu / St André / feurs
A très bientôt
iI faut en profiter, la douceur des températures est là, ainsi que ce petit vent de liberté si appréciable !
Sandrine
JOELLE
Posté le 31.01.21 à 21:22
Mercredi dernier, première sortie de ma nouvelle vie ! Quel bonheur !
13 personnes au départ de la sortie pilotée par Paulo, et oui encore lui, il est plein de ressources et d'idées. Il a nous a même emmené sur des petites routes que nous ne connaissions pas. J'ai aussi testé mon double plateau et il va falloir que je m'habitue car j'ai souvent été perdue dans mes vitesses.
J'ai pu constater que ces sorties "rouledoux" du mercredi portaient bien mal leurs noms car le rythme était très soutenu, trop peut-être.
Rendez-vous mercredi prochain. Nous accueillerons probablement un nouveau, Patrick de Mizérieux.
GILLES
Posté le 30.01.21 à 18:56
Finalement, après de multiples SMS et réflexions météorologiques, je suis allé au rdv de Feurs! quand on est précurseur de la sortie, il faut montrer l'exemple! et du coup, les 3 mêmes cyclos que samedi dernier au départ, Sandrine Christian et moi. Les absents ont toujours tord, le dicton a une nouvelle fois prouvé sa finesse!
Car malgré un départ humide sous quelques gouttes, le temps est resté sec! certes, j'ai modifié le parcours au fur et à mesure de l'avancée et de l'aspect du ciel, mais nous avons fait le minimum syndical prérequis pour tout membre de la Squadra! soit 71km et 930m D+!!! il faudra nettoyer nos montures nous aussi!
Feurs Salvizinet Cottance par la coursière, Rozier Mussy les oeufs St Albin Montcellier Ste Colombe et une route de crêtes qui rejoint la route de St Just après l'A89, St Just Neulise St Jodard la digue Balbigny Pouilly Feurs!
Nickel, bien content. Christian est époustouflant, car jeudi il avait fait 155km sous la pluie!!!!!
le trio a bien géré comme dit si bien "président Gillou"
Pour l'instant, pas d'interdiction de pédaler.... croisons les doigts!
Gilles "le doc"
GILLES
Posté le 29.01.21 à 08:50
Bonjour à tous!
je propose une sortie route samedi 30/01, départ de Feurs 13h15, 75/80km via les monts du matin, si la météo le permet.
A vos vélos!
Gilles "le doc"
GILLES
Posté le 27.01.21 à 18:22
Ha, ces sorties du mercredi!!! quel plaisir!
13 adeptes aujourd'hui, du beau monde et une nouvelle venue qui sera assidue et qui va nous faire souffrir, notre nouvelle retraitée (enfin presque retraitée!), la "gazelle du Dachon, notre Joëlle!
Paulo, qu'on ne peut encore que féliciter et remercier, nous a tracé un très beau parcours, de petites routes inconnues, et quelques talus pour pimenter! le niveau du groupe était fort bon, preuve de la bonne santé de tous! les infiltrations de la colonne de René n'ont pas l'air de l'avoir ralenti, et nous 3, les vaccinés de la covid, ma fois, on était au taquet.
La météo a été clémente, et quelle chance!
j'ai réussi l'objectif du jour, c'est à dire 80km!(660m D+) il faudra en rajouter encore! beaucoup de membre du groupe auront les 3 chiffres, EUX!!!!!
à bientôt
Gilles "le doc"
Gillou
Posté le 23.01.21 à 19:31
je ne peux que vous féliciter pour votre opiniâtreté, effectivement la chance sourit aux audacieux. On ne regrette jamais d'être parti, mais souvent d'avoir renoncé. Vous ferez une grande saison en espérant que la Covid s'en ira à partir du printemps, et que l'on pourra faire un bcmf sur un weekend comme je l'ai proposé.les Cévennes ?? Avoir
GILLES
Modifié le 23.01.21 à 18:36
Et oui, la chance sourit aux audacieux!
Les prévisions météo n'étaient effectivement guère enthousiasmantes pour se lancer sur une sortie de route ce samedi après midi! que ce soit la télé, le journal, la radio, et même le "sorcier de Gabottin", tous annonçaient le vent la pluie, la neige, la tempête! mais parfois, en humant l'air ambiant, et en interprétant les images des radars de précipitations du site "météo60", j'ai décidé d'aller au rdv de Feurs! et finalement, on s'est retrouvé 3 cyclos! certes on pourrait rajouter Roger le décasqué passé ostensiblement sans un regard alors qu'on attendait, et qui a esquissé un mouvement de sourcil quand on l'a recroisé entre St Germain et Boën, mais là, on n'est visiblement plus du même monde!!!!
Donc, en évitant de regarder le ciel bourru sur les monts de chaque côtés de la plaine, vaille que vaille, nous nous sommes lancés sur le parcours prévu! Ho certes, il y a eu du vent, 3 gouttes sèches de ci de là, et même du soleil, mais les coeurs étaient chauds et ensoleillés à 100%!
Parcours des plus banal, mais en hiver par temps incertain, il faut raison garder!
Feurs Salvizinet Civens Pouilly Balbigny la Digue St Georges St Germain Boën Montverdun Mornand Poncins Feurs, soit 72km!
Les participants: Sandrine assidue, Christian qui a fait une sortie qui compte à 3 chiffres puisqu'il boucle 101km, et moi qui me contente de cette distance pour l'instant .
Ca fait plaisir de pouvoir secouer les gambettes, et le groupe était homogène. On a fait une récupération en bavardant entre Mornand et Poncins sur une route tranquille, car sinon, on a pas vraiment "amusé la galerie"!
Voilà, maintenant attendons les décisions de Jean Cassetête..... mais si confinement il y a j'espère que les stupidités restrictives pour la pratique du vélo ne seront pas réitérées.... Quoi qu'il en soit, je sais ce que je ferais!!!!!!!.....
Gilles "le doc"
GILLES
Posté le 22.01.21 à 17:14
Si la météo le permet, on retentera une sortie samedi 23/01 à 13h15 place de l'église à Feurs!
on verra bien au dernier moment!
Gilles "le doc"
GILLES
Posté le 17.01.21 à 10:24
tu sais, Gillou, l'émulation de groupe fait faire des miracles!
Sandrine disait hier que "seule je ne serais certainement pas sorti"! moi, j'étais motivé, car les éclaircies et l'absence de vent rendaient la pratique du vélo de route possible!
on a croisé de très nombreux groupes, plusieurs ne respectant pas les 6 par groupe, mais c'est pas si dramatique que ça! on a même vu des jeunes affutés en cuissard cout!
Oui, les projets seront de mise, dès qu'on pourra soulever le couvercle de la marmite bouillante du Covid! la vaccination semble bien être la seule issue!
Jean François était vacciné depuis vendredi, et moi, ce sera ce lundi!
Si on pouvait aller plus vite, ce serait top, hélas, la fabrication prend du temps, la logistique française me semble "bordélique" comme toujours, mais on finira bien par y arriver!
à bientôt! je viens de voir que mercredi la météo serait favorable! douce voir sèche! je croise les doigts
Gilles "le doc"
Gillou
Posté le 17.01.21 à 09:36
Je ne pensais pas que vous seriez partis avec ce froid intense. Vous avez été courageux. Je vois que certains veulent démarrer un carrière cyclo à plein temps, je propose de participer à une randonnée ffct cet été en Lozère au départ de Villefort.
209 km et 4260m de D+ sur deux jours(26et27juin). Ça s'appelle une cyclomontagnarde. Dès que ce sera possible et que l'épidémie régressera il serait bien qu'on se retrouve au siège pour discuter des projets et des envies des nouveaux licenciés.
GILLES
Posté le 16.01.21 à 17:44
Et voilà, la première sortie groupe de l'année 2021 est faite ! Pas longue, juste le plaisir de pédaler en groupe, malgré le grand froid, puisqu'il faisait un degré ! Un, c'est positif, en dessus de la glace, et donc aucun argument pour rester sur le canapé ! Absence de vent, ça c'est notable, et franchement, ça a bien aidé à affronter la température frisquette. On était 4, Sandrine la battante, Alain qui rajeunit de plus en plus, Jean François qui sens arriver la fin d'une belle carrière et qui doit avoir envie de débuter une nouvelle grande carrière cyclo, et moi ! On a croisé pleins de clubs, et les sourires étaient de sortie. Un parcours tout plat rive gauche de Loire, 54km de plaisir.
J'ai été très heureux de voir que mon appel à cette sortie a été entendu, merci à mes 3 coéquipiers et équipière !
Vivement la prochaine sortie
Gilles le doc
SANDRINE
Posté le 16.01.21 à 17:38
A l'appel du doc, un groupe était au rendrez-vous place de l'église ce samedi 16 janvier.
Quatre fidèles: notre "corps médical" bien représenté, Gilles et Jean-François" et Alain qui guette la moindre belle journée ..
La température était tout juste positive, mais les éclaircies de début d'après-midi nous ont donné raison de sortir. C'est toujours un plaisir et une réelle émulation de rouler en groupe.
Bon, pour les performances, nous attendrons des jours meilleurs. J'ai tout de même eu froid aux doigts.
Un petit tour en plaine, heureusement car à partir de 40 km/h, nous ressentions vraiment le froid.
Feurs/Naconne/Ste-Foy/ st-etienne le molard / Montverdun / Chalain d'Uzor / Champs / Chalain le comptal / Montrond / Marclopt / feurs
A bientôt et prenez soin de vous
GILLES
Posté le 14.01.21 à 10:10
bonjour à tous les routiers (et aux autres!)
hier mercredi, on a bêtement loupé une sortie en n'écoutant pas son instinct, mais en se fiant aux prévisions météo! il n'est rien tombé dans la plaine de l'après midi, j'ai enragé!
alors, samedi 16 janvier, je donne rdv à qui voudra à 13h15 (les jours sont courts la luminosité faible) place de l'église à Feurs pour un parcours de plaine d'environ 70km (reprise oblige!). à moins que "Jean Castête" n'en décide autrement!
donc, préparons nos fidèles destriers, les vététistes prennent de l'avance, faut plus trainer!!!!
Gilles "le doc"
Gillou
Posté le 08.01.21 à 20:18
Oui Michel , le CTR organise des BRM cette année sur 200 et 300km.
On aura obligatoirement moins de monde , c'est sur.
J'espère que l'on ne sera pas confiné pour le 200, mais lorsque l'on regarde ce qui se passe en Angleterre, on peut se poser des questions, il faut rester optimiste.
MICHEL
Posté le 08.01.21 à 19:01
J'ai vu que les cyclos de Roanne organisent un 200 (le 27/03 soit une semaine après le nôtre) ainsi qu'un 300 (je ne sais plus quand).
GILLES
Posté le 07.01.21 à 17:07
bonjour à tous!
mercredi après midi, la météo ne m'inspirait absolument pas pour aller au rdv de Paulo!
d'après Michel météo, samedi apporterait un répit???...
Aussi, ceux qui le souhaitent, pourraient me rejoindre à 13h15 place de l'église à Feurs pour un tour de plaine d'environ 70km!
On verra bien ce que les cieux nous réservent...
A bientôt donc
Gilles "le doc"
JOELLE
Posté le 02.01.21 à 16:21
Que cette année 2021, nous apporte à tous la santé, notre bien le plus précieux, et ensuite le reste, bonheur, réussite, travail, etc en découle assez logiquement sans que nous en ayons toujours conscience. Comme le dit si bien Daniel, cette ""tristounette année 2020 est à mettre au oubliette quoique....elle peut aussi nous permettre de mieux apprécier certains petits moments de la vie que nous trouvons habituellement si normaux voire sans importance.
Michel avait proposé une sortie en ski de rando ou raquelles. Nous étions 4 a avoir répondu présents et à nous retrouver au bas des pistes de Chalmazel. Température affichée : -5°. Il y avait intérêt à se secouer les plumes pour éviter une congélation rapide. Michel et Gilou en ski, Céline, Doc et moi en raquettes nous avons commencer rapidement l'ascension des pistes, Doc a trouvé que le rythme était soutenu mais il a bien suivi alors que Michel nous disait que le pas du montagnard doit être lent et mesuré pour apprécier le paysage. Si au bas des pistes, les arbres enneigés étaient magnifiques nous sommes bien vite tombés dans un jour blanc sans visibilité à ne pas voir le bout de nos raquettes. Après une courte pause casse-croute en haut des télé sièges, nous sommes repa