Commentaires de la page ACCUEIL

comment

Déjà 69 commentaires sur ce sujet

Affichage du plus récent au plus ancien
1.
Jean Jacques MAUGE
2019-02-20 21:55:02
Je vois que les vélos route sont beaucoup sortis ce Week end , normal, avec une météo comme ça difficile de résister !
Les vététistes aussi ont roulés, certes nous étions moins nombreux mais le plaisir était là.
J’ai téléchargé un parcours sur Openrunner pour un tour dans le Pilat au départ de Givors. Nous nous sommes retrouvé dimanche matin Céline et moi , Pascal ayant déclaré forfait ( il faut dire que le samedi il avait roulé dans les Monts du Lyonnais avec un 1100 D+).
Notre parcours affiche 40 km , 1050 D+ sur 95% de chemins, des singles, des montées raides et des descentes sympas.
Pour Céline ca n’a été qu’une formalité ! c’est passé comme une lettre à la poste au tarif prioritaire sans aucun retard ! ( merci le RPM).
Un bon entrainement pour la sortie d’Anthony dans un secteur ou les pentes font males.
Bonne fin de semaine.
A samedi. JJ
2.
Gilles PEYRARD
2019-02-20 17:55:09
Ca c’est fait ! première sortie à 3 chiffres de 2019, « celles qui comptent », et même depuis longtemps d’ailleurs !
C’était décidé, la météo a été cool avec moi !
Une progression kilométrique sur mes 4 dernières sorties : 71, 80, 90 et ce jour 104km
J’ai choisi un parcours que je pensais simple, ce ne fut pas de tout repos ! en fait c’est la 7° sortie de 2019, et il ne faut pas rêver !
J’ai eu l’immense honneur et l’incroyable chance ou heureux hasard de croiser notre Daniel au km 1 et en finissant au km 100 ! on se serait donné rdv, on se serait raté ! lui, il finira à 125km minimum, mais c’est un extra terrestre, ou plutôt non, c’est un SQUADRA, et quand je vois ce que Joëlle a fait dimanche pour sa seconde sortie, j’ai honte de moi, je fais tâche dans le club !
Bon, c’est pas grave, mon but est atteint ! j’ai fait bosser la tête et les jambes ; un terrible coup de mou entre les 4 vents Pilon aveugles et le raidard à 10% qui rejoint la traboule des Cassettes ! il restait du chemin, j’ai géré la suite jusqu’au Savages où le mur à 12% est passé en douceur sur le 34/30… et ensuite, curieusement, le rythme est revenu sur les crêtes ! j’en menais pas large, j’ai utilisé mon expérience pour éviter les crampes qui auraient été fatales pour finir !
Pour une fois, j’ai même mangé une pate de fruit et un gel de chez Favre !!!! j’avais prévu le coup de moins bien !
Donc, aujourd’hui, le menu était :
Bussières Violay les crêtes lieu dit « le pin Bouchain » Amplepuis direction Cublize et après le 1° rond point je prends la magnifique vallée montante qui amène à notre dame de Mardore, et 2.5km de col en dessus avec du 7% ! ½ tour et au fameux rond point je remonte direct au 4 vents, et reprends la fin du col du Pilon (une saloperie de ce côté !), aux aveugles droite le mur, la corniche « glaciale » avec de la neige jusqu’aux Cassettes et droite les Sauvages le pin Bouchain (le col) la route des crêtes Violay Bussières. Ce tour est magnifique, car beaucoup de routes tranquilles et de beaux points de vue ! j’ai bien pensé à Joëlle !!!!
Daniel devra dire son parcours, il s’entraine très dur, il va être encore redoutable cette saison ! moi, j’essaye de « sauver les meubles » pour éviter d’être ridicule.
104 km 1330m D+ 22.300km/h

Gilles « le Doc »
3.
Anthony
2019-02-20 12:22:12
Lundi j'ai eu la chance de me sentir presque comme un retraité et faire la reconnaissance de la boucle de la tour matagrin 2019. C'est un parcours très agréable et j'ai pris plaisir à rouler avec mes 3 compagnons sur des chemins côté Rhône sur lesquels j'avais roulé il y a quelques années. Malheureusement pour des contraintes horaires j'ai dû couper hauteur de Saint-Martin et suivre la route jusqu'à Montchal. A samedi à St Marcel! A l'inverse de Mimi il y a 2 semaines, il ne s'agira pas d'un parcours en dents de scie au départ du plus beau village où j'ai passé mon enfance. Mais je garantis du plaisir, un peu de souffrance et un bar ouvert à 50m du parking!
4.
GILLES DUFFAY
2019-02-19 19:01:47
Ce lundi, on avait décidé de repérer le VTT de la Tour Matagrin qui aura lieu le 22 septembre. On était quatre au départ , Anthony, Roger , Daniel et moi-même.On a pu vérifier que certains chemins sont effectivement privés...!!Nous avons parcouru 80 km pour 2200m .
il faudra éliminer des parties pour que le circuit le plus long ne dépasse pas 70 km.Il y aura sans aucun doute des corvées de tronçonnage car il y a encore de nombreux arbres sur les chemins . On atteindra la Tour Matagrin au bout de 15km et 660 m de dénivelé. Je suis rentré bien cuit car j'ai fait plus de 4000m de dénivelé dans mon weekend. Le vélo n'a été lavé que ce mardi soir
5.
MAUGE Daniel
2019-02-18 21:31:36
Doc, pour tout dire, moi non plus, je n'aime pas du tout cette montée Feurs- Panissières. Sans hésitation, je préfère Feurs- Civens - Cottance - Montchal . Si je fais comme ce samedi le tour par Panissières, c'est pour plusieurs bonnes raisons : Faire une sortie à 3 chiffres ou arrondir le compteur bien sûr, mais aussi, rouler un moment de plus avec les copains (ça n'a pas de prix), ou encore jouer et faire l'effort pour la prime Euromag (un jour, l'envie n'y sera plus, hélas....). Et , je n'oublie pas l'incontournable arrêt mousse au bar PMU, la meilleure conclusion possible pour une sortie...!!
Tu vois que j'ai plusieurs très bonnes raisons de rajouter la boucle de Panissières..!! Bonne semaine.
6.
MAUGE Daniel
2019-02-18 07:22:52
Joelle avait bien évidemment sa place dans le premier groupe ce samedi. Nous n'en avons pas douté une seconde et regretté son absence.
Mais si, dommage Doc, car tu n'aurais pas été seul pour remonter le Trève et ensuite jusqu'au carrefour de la route -Mussy Chez Laly - et ça aide de ne pas finir seul.....Il y avait Marie-claude, le Marco du batiment, Paulo et moi même. Tu n'aurais eu alors plus qu'à te laisser glisser jusqu'au village de Bussières et pour finir, un dernier petit effort en danseuse si besoin pour te hisser jusqu'à ta maison, mission accomplie.
7.
GILLES DUFFAY
2019-02-17 19:58:40
Pour éviter le réchauffement d e la planète, nous sommes allés voir Anthony et ses filles au col d e la Loge en vélo. On a donc passé le col de la Croix ladret, le col d e la Loge et le col d e la Pelletière pour le retour. c'est pas mal pour un début de saison. On aurait pu faire plus simple.
Joëlle volait cet aprem...dans les cols.
8.
Gilles PEYRARD
2019-02-17 07:38:32
non, pas dommage Daniel, je n'ai pas encore les jambes, et actuellement, je n'ai pas encore 500km au compteur depuis janvier!
il faut raison garder! il y a encore 12km entre Panissières et Bussières, j'aurais fini à 103km environ, avec la remontée du Trève et le faux plat qui mène aux œufs, après un refroidissement musculaire lié à la pause mousse et les crampes obligatoires qui vont avec! je suis conscient de mon niveau actuel, et je me connais bien; il faut y aller progressivement, mais sûrement! une préparation cohérente est synonyme d'une belle saison, mon expérience me le dit!
je confirme que le groupe est en forme, et oui, homogène! il n'y a pas eu des parlotes car le rythme était soutenu! Marco de la poste aura été à l'heure pour regarder le match de foot de 17h!

Le Doc
9.
MAUGE Daniel
2019-02-16 22:20:30
Beaucoup de monde ce samedi pour l'ouverture de la saison route. Il faut dire que la météo printanière incitait à sortir le vélo. Nous étions 10 dans le premier groupe, un groupe très homogène qui a bouclé ce parcours certes roulant à une bonne allure. Je ne connais pas les secrets d'entrainement des uns et des autres ( sorties quotidiennes pour certains, VTT pour d'autres, ou RPM, ou que sais-je encore...), mais manifestement tous m'avait l'air déjà bien affutés : Paulo, René bien sûr, je ne suis pas surpris mais aussi Hervé , l'inoxydable Gérard ou encore Marie-claude, comme toujours épatante.
De retour à Feurs finalement de bonne heure, plusieurs ont choisi alors d'ajouter la boucle de Panissieres . Ainsi, ils font d'une pierre deux coups : Il profitent un moment de plus de cette température printanière si agréable pour pédaler et......ils font une sortie à 3 chiffres, celles qui comptent, vous savez tous.....
Un petit arrêt mousse au bar PMU avec sa nouvelle terrasse superbe pour trinquer à la nouvelle saison et pour dépenser la prime Euromag avant même de l'avoir encaissé.....
Bon dimanche et bonne semaine à tous.
PS : Notre ami Doc a bien tenu son rang. Après ses déboires de 2018, il était sans aucun doute stressé de retrouver le peloton et on peut le comprendre. Mais enfin, il a bien su s' accrocher pour garder le contact. Je regrette juste qu'il n'ait pas voulu faire la boucle de Panissieres. C'était l'occasion parfaite, il aurait eu sa sortie à 3 chiffres et mentalement, il n'y a pas mieux. Dommage..!!
10.
cecile
2019-02-16 20:11:11
Merci pour cette sortie en vélo de route , il faisait un temps idéal pour rouler . C'est sur que ça me change du vtt rien que la position sur le vélo mais j'ai apprécié . Gilles tu m'avais dit 75 kms le 2 mars et non 90 tu essayes encore de m'embobiner !!! A bientot sur les chemins cette fois-ci . Bon week-end .
11.
Joëlle
2019-02-16 19:58:07
6 km au compteur m'ont fait opter sans hésitation aucune pour le deuxième groupe. C'était super ! Nous avons pris le temps de discuter, de profiter les uns des autres et surtout de cette très belle journée ensoleillée si rare au mois de février.
J'ai vraiment apprécié de rouler avec ceux que nous voyons rarement pour ne pas dire jamais, c'était très sympa ! Paul, Germaine, Jacky, Danielle, Alain, Jo, Gilles B, René L : Ils commencent bien l'année tous ces champions, merci à eux d'avoir été présents pour cette première sortie de l'année.
Nous n'avons pas cherché la performance mais j'avais quand même 23,5 km/h après la montée du Dachon. Pas mal pour une première ou pour ceux qui ne font pas de route. Je parle de Cécile qui a très bien tenu la distance. Bravo !
Heureusement que Dominique avait choisi son jour pour tomber en panne car il a cumulé les embêtements : câble de dérailleur cassé et quelques km plus loin, pneu crevé. Mais sitôt arrivé, il s'est rendu chez le réparateur pour une révision en règle, il y en avait bien besoin !
Pas besoin de nettoyer les vélos ce soir, qu'est ce que c'est bien ! La météo s'annonce aussi très belle la semaine prochaine, il va y avoir des cyclos sur les routes, j'espère qu'ils penseront à ceux qui seront coincés derrière les vitres ! Bon entrainement, bonne semaine à tous !!!


12.
GILLES DUFFAY
2019-02-16 19:17:30
Le temps était idéal pour la première sortie officielle en route. il fallait obligatoirement scinder le peloton car il y avait foule pour cette sortie. les champions sont partis devant et on ne les a plus revus, c'est ce qui était prévu.!!!
le deuxième groupe a connu quelques petits soucis organisationnels, mais ça a roulé correct. Il a fallu remédier à plusieurs incidents dont un cable de dérailleur cassé, un pneu éclaté, mais personne n'était déçu de sa sortie. 5 féminines au départ dont Cécile qui est passée à la route pour cette sortie. J'espère lui faire faire 90 km le 2 mars si ,le temps le permet, mais il faudra que je négocie. Cécile a démarré prudemment et elle ne s'est jamais effondrée. je suis très satisfait du nombre de participants en espérant que les effectifs soient aussi imposants tout au long de la saison. Ne faudra-t-il pas créer un troisième groupe pour permettre à tout le monde de se faire plaisir suivant son niveau. on s'est retrouvé à 3 pour remonter à Panissières et Pascalou a tenté une échappée en solitaire , mais je l'ai repris à 500m du sprint Euromag et on a fini ensemble. Bernard qui n'était pas présent aujourd'hui était en stage de préparation dans le sud cette semaine..il doit être en forme.
Merci à tous les participants et à la prochaine sortie du 2 mars.Bon dimanche à tous
13.
Gilles PEYRARD
2019-02-16 18:54:16
C’était donc la sortie d’ouverture de la saison route ce samedi presque estival !
Un monde fou présent sur la place de l’église, et certains ont anticipé le départ, on les a retrouvé à 1km de l’arrivée au pont de la Loire.
Quel plaisir de retrouver les copains ! mais j’avoue, j’avais une grosse appréhension de reprendre le vélo en peloton, suite à mes déboires de l’année 2018….
J’ai serré les fesses tout le long, et laissé une marge pour réagir en cas d’intrusion néfaste dans le groupe.
Alors, je peux annoncer plusieurs choses !!!!!!!
René la Sky est en train de renégocier un contrat pour 2020 vu que son équipe va être dissoute ! il a mené train d’enfer, la moustache frétillante, les directeurs sportifs ont dû apprécier sa perf !
Les retraités sont au taquet, ils ont passés les 1000km et avancent comme des avions de chasse
Marie Claude « la colombienne de St Cyr » est d’une facilité déconcertante, au niveau des meilleurs
Le train bleu n’est jamais en retard, ça c’est certain….. voir même qu’il est TRES en AVANCE ! et croyez moi, j’ai pas eu le temps de regarder si les pâquerettes sortaient le bout du nez !!!!

Donc, j’ai voulu me tester en partant avec les cadors, me faire mal, ferrailler, en gros, savoir où j’en étais pour éviter de devenir un vrai boulet ! y a du taf, j’ai géré au mieux…..
Dans la bosse de St Georges après la digue, j’ai tenté un coup de bluff en me mettant devant, pour monter à un rythme raisonnable, mais hélas, la gazelle était à mes côté, le rythme allait crescendo, pas assez pour René qui est passé aux affaires, je suis arrivé asphyxié à la pancarte, limite agonisant !!!!!!
Il faut aussi noter la montée de malades entre Mornand et le rond point de la route de Montbrison, avalé à 30 puis 31 et 32 pour terminer !!!!!!!!!!!!!!!
J’ai refusé malgré les suppliques de René les encouragements de Marie Claude et Daniel, des 2 frérots Roland (Marco de la poste est resté muet….), et même Marco le maçon qui voulaient tous que j’aille à Panissières avec eux pour la mousse traditionnelle ! mais en fait….. il y avait le grand prix Euromag en pointillé, le premier de l’année !!!! et monter cette bosse que je hais le couteau entre les dents et les jambes autour du coup…. Non, merci ! j’ai finis seul, et je me suis fracassé contre la montée de Pouilly Bussières, ponctuée d’un tour de circuit pour arrondir le compteur.
Pour info, au pont de la Loire, ma moyenne était alors de 28.4km/h !!!!!!! elle finit devant mes garages à 26.5km/h, pour 90km et 580m D+

La Squadra est donc reparti comme en 14, et je trouve le niveau de plus en plus élevé de saisons en saisons, à moins que ce ne soit mon niveau qui soit en chute libre !
Excellente après midi avec une météo incroyable, et du sport comme on aime !
Demain si il me reste des forces, je ressors le vélo, car franchement, de telles conditions en Février, ça n’arrive jamais !
Bravo à tous, et j’attends les réactions des copains, et savoir ce qu’il s’est passé dans les autres groupes

Gilles « le Doc » « bavard »
14.
GILLES DUFFAY
2019-02-14 20:59:01
Je n'étais pas vraiment décider à essayer le RPM, mais sous la pression, j'ai cédé. J'avoue que c'est pas mal, les gens plutôt sympas. C'est du fractionné avec des périodes de pédalage intense.Pour toi Daniel, je ne pense pas que ça te plairait avec la musique dans les oreilles , des lumières multicolores tout au long de la séance. Je pense que l'on a fait une bonne séance de RPM samedi à Hte Rivoire. je me suis pré-inscrit pour le PBP mais je ne suis pas sur d'avoir une grande envie d'y aller cette année, enfin on verra au fil des brevets. A samedi sur la route
15.
MAUGE Daniel
2019-02-14 17:53:44
Le RPM....!! Décidément, notre président veut faire très fort en cette année 2019 : Inscrit depuis belle lurette à la SF de Cognac où parait-il tout est prêt même le lit dans le camping car...pour accueillir le couple présidentiel, premier pré-inscrit du club au prochain Paris-Brest et maintenant converti aux efforts à haute intensité du RPM, Gilou ne va craindre plus personne,...ni tout ces retraités qui empilent les km quasi chaque jour que dieu fait pour peu qu'il y ait un poil de soleil, ni ceux qui vont faire le plein de globules rouges à la montagne, et pas plus ceux qui vont comme les pros rouler au bord de la grande bleue....
Avec le RPM, il va faire le plein de confiance et pourrait même pourquoi pas, se mettre en tête de jouer la prime Euromag... Alors attention, les Philou et autres spécialistes, vous êtes prévenus, un client de plus....qui va tenir les efforts à haute intensité..!
16.
Anthony
2019-02-14 07:04:59
Notre cher président a été aperçu hier soir dans la cité baldomériienne en pleine séance de RPM à haute intensité en salle. Autant dire qu'il se donne les moyens de briller pour le début de la saison sur route! Bravo à Gilles d'avoir enfin tenu parole auprès de Céline!
17.
Gilles PEYRARD
2019-02-13 16:26:59
C’est fait, une belle sortie hivernale, car en guise de printemps, il faisait 6° ! un peu plus dans la plaine, mais plus froid sur les hauts à l’ombre faces Nord Est, encore gelées et enneigées !
Mes buts sont atteints : le kilométrage et le D+. pour la moyenne, ce n’est pas le moment, on a le temps ! j’essaye juste de sauter les étapes du foncier chiant de la plaine, pour faire des tracés dans la physionomie du 200, en ajoutant les km progressivement, mais tout en me faisant plaisir. Les vues du jour étaient magnifiques, les monts du Forez blanc éclatant sur fond bleu admirés de St Albin qui est un super point de vue, et le mont Blanc qui sortait des brumes après les Auberges ! Joëlle doit être satisfaite de me lire, je n’avais pas les yeux rivés sur le compteur, mais pas une fleur dans les prés, l’hiver est là, la neige aussi autour de Violay !
Les sensations sont encore pitoyables, mais je finis « moins pire » que je craignais, j’ai géré comme dirait « Gilou » !
Le thé refroidit, pendant que j’écris. Je suis parti bien fatigué par le marathon du boulot, 13 à 14h par jour ces temps, à cause des grippes, mes patients n’ont pas pitié du Doc ! mais je finis détendu, vertus positives du sport, ça c’est la base pour éviter le « burn out »
Alors, le parcours : Bussières Violay le Signy Villechenève les Auberges St Laurent de Chamousset (j’ai pris la coursière de droite pour éviter le bourg), Haute Rivoire (pas vu les traces laissées par les vététistes de la Squadra de samedi !) Virigneux St Cyr le vignes Salt Salvizinet, je tourne à droite, remonte toute la 1° Bosse et gauche, petite route qui rejoint la montée de Cottance à mi pente, Cottance le trève les œufs, Lali RD1 Bussières
81km 1000m D+ (pile poil !) 22.700km/h (nul de chez nul, mais je m’en fiche complètement)
Samedi, 1° sortie club, toute plate ! si j’ai le courage, et le temps, je pars de Bussières !

Gilles « le doc »
18.
Mimi
2019-02-11 06:58:15
Autant pour moi et merci Joëlle de rectifier mes erreurs. Nous étions bien 18 samedi. Encore merci pour votre présence à toutes et tous. Le circuit mérite d'être refait quand les conditions atmosphérique seront un peu plus favorable avec quelques variantes pour éviter l ennuie. Je remarque que certains peaufinent leurs conditions physiques jusqu'à monter en altitude afin d emmagasiner des globules rouges. Comme le dit si bien notre DOC, nous allons souffrir dans les semaines à venir. On va essayer de s accrocher, de serrer les dents et aussi encore mieux se préparer. C'est nécessaire et indispensable au moins pour moi.
Une semaine propice pour commencer !!!....
Bonne semaine
Mimi
19.
bourbon
2019-02-10 20:07:18
Merci Mimi pour ta sortie vtt qui m'a fait souffrir , je trouvais qu'il n'y avait pas beaucoup de plat sur ce circuit . Les crampes ont eu raison de moi mais j'ai terminé sur le vélo . Aujourd'hui une petite sortie sur le plat pour tourner les jambes avec un vent terrible . Bonne semaine à tous .
20.
Anthony
2019-02-10 19:29:59
Merci à Mimi pour cette rando à Hte-Rivoire. Un parcours exigeant en dents de scie dans la boue et la neige! Mimi nous a en a fait baver! Encore des nouveaux chemins pour moi côté 69 cette fois. Le monaco à Essertines fut apprécié à sa juste valeur. A dans 2 semaines encore côté 69 du côté de St Marcel L'Eclairé!
21.
GILLES DUFFAY
2019-02-10 19:20:57
Pour la première fois, on mettait les roues sur les chemins d e Hte Rivoire sous la conduite de Mimi. tout le monde a souffert sur ces chemins boueux, mais c'est un bon entraînement en vue des objectifs qui se rapprochent à grands pas. Daniel a quitté le groupe très rapidement suite à deux crevaisons, il a préféré rentré prématurément car il n'avait plus de chambre à air. Cécile a fait le show dans toutes les montées infernales en les réalisant sur le vélo. Bravo à elle si elle continue , elle retrouvera son meilleur niveau. Il faut souffrir pour être en forme. Nous avons bien apprécié la venue de Hts Savoyards qui se sont bien intégrés au groupe. Merci à tous les participants qui font vivre ces sorties club et bien sur un grand merci à Mimi qui a donné de son temps pour repéré ce parcours en territoire rôdhanien. Ce dimanche , sortie raquette au col d e la loge où nous avons passé une bonne journée avec un repas très apprécié au col et avec des propriétaires très sympathiques qui méritent de réussir.
22.
Gilles PEYRARD
2019-02-10 18:41:31
Tiens, Joëlle, en voilà une bonne idée de doléance à écrire en mairies sur les cahiers dédiés, voir en réunions publique! "que les WE fassent 4 jours"! au point où en est notre pays dans le domaine des demandes folles, je signe des 2 mains! et je suis certain, mais alors vraiment certain, que cette récrimination ferait ENFIN l'unanimité, et mettrait un point final au mouvement sans fin… et sans queue ni tête!!!! oups, je ne dois rien dire! mais l'humour fait partie des débats et de la vie du forum!
En lisant le récit de Mimi et Joëlle, j'ai le sentiment bizarre de regretter le VTT pour la convivialité, mais certainement pas pour le nettoyage des vélo et des fringues!
vous allez avoir une sacré gnaque samedi…… je vais pleurer, enfin si j'arrive à l'heure au rdv, car les grippes sont là… et les WE pour mois, ce sont au mieux 1.5 jours! la boucle est bouclée!

Gilles "le Doc"
23.
Joëlle
2019-02-10 17:54:22
Silence radio par manque de temps, il faudrait que les week end soient rallongés de …48 heures au moins !
Nous n’avons pas eu de pluie mais des chemins très boueux aux alentours de Haute-Rivoire, un terrain gras à souhait, nous sommes revenus sales comme des cochons et je ne parle pas de l’état des VTT ! C’est certainement un des plus beaux villages de France et nous devrons y retourner par temps sec pour l’apprécier pleinement. En tout cas, c’est un de ceux où nous avons fait le plus de dénivelée sur 32 km : pas un moment de plat que des montées et des descentes sur des chemins inconnus dans des coins que nous n’avions jamais visités. Si j’ai passé toutes les descentes sur le VTT, j’ai souvent mis le pied à terre dans les montées grasses et glissantes : quand je vais plus vite à pied qu’en VTT, mon choix est vite fait !
Nous étions 18 au départ, Mimi, même si Daniel à la suite de 2 crevaisons rapprochées a choisi de retourner à Montchal par la route et j’avoue l’avoir envié, les routes étaient…sèches et propres. Mais finalement, c’était une très bonne sortie avec une température idéale et 15 jours sans se retrouver c’est long, comme en ont témoigné les piaillements et rigolades incessants. Nous avons aussi assisté à des cabrioles rock’ n’roll des copains, pour les uns dans la neige, pour les autres à des endroits plus salissants, et tous sans gravité heureusement.
Aujourd’hui, pour continuer l’entrainement nous sommes allés marcher dans la neige au Col de la Loge. Nous avons du faire une douzaine de km avant d’aller manger vers 14h. Un petit restaurant à recommander : bon repas, simple et bien cuisiné avec un accueil des plus sympathiques. Nous sommes ressortis vers 16h heures après une tempête de neige et l’arrivée du brouillard qui nous ont fait quitter les lieux sans regret.
Rendez-vous est pris pour samedi prochain pour la première sortie route de la saison. Le printemps arriverait-il bientôt ?
24.
mimi042
2019-02-10 12:36:59
Non doc, il n'y a pas d’entraînements cachés, ni encore moins de "complots" mais il est vrai que chacun se prépare, soit en solo ou
dans les sorties vtt organisées, mais toutes et tous seront fin prêt pour le premier challenge routier de cette année.
Hier, j'étais chargé du parcours VTT sur mes terres natales dans l'un des plus beau village de France..
17 vététistes présents dont 2 haut savoyard. L'un deux est originaire de Brussieu. Venant ce week-end dans son village natal Ils se sont joint au groupe car ils avaient découvert cette sortie sur le site (comme quoi, il est important de l'alimenter par nos commentaires, photos ...) .
Danièl est arrivé le premier au rendez-vous. Il est venu de chez lui en vélo; Malheureusement, dés les premiers km, il a subit deux crevaisons. Il a préféré rentrer pour être plus serein. Dommage car le tracé lui était favorable avec très peu de passages très technique, mais des montées et descentes à foison.
La neige du week end. précédent a laissé des congères, des chemins boueux et gorgés d'eau ce qui accentuaient notre difficulté.
Nos 4 "gazelles" : Joëlle, Marie, Céline, Cécile étaient très en jambe. Les 3 premières sans surprise toujours devant dés que le chemins s’élevait et Cécile très a l'aise sur les passages plus techniques et sans jamais mettre pied à terre. Bravo les filles.
Le groupe vététistes est homogène. et aucun n'était à la rue . Bravo les garçons.
Vous avez découverts l'espace de ma jeunesse. J’espère que vous avez apprécié ces chemins inédits et prêts à renouveler d'autres tracés autour de Haute-Rivoire.
Merci à tous.
Je ne serai pas présents pour la 1ere sortie mensuel. Bonne route et au 23.
mimi042
25.
Michel Gagnard
2019-02-10 11:43:01
Perso le compteur vélo est toujours rivé aux 57 km que l'on a fait ensemble en janvier... Vu la semaine de ski qui arrive, vu le gros week-end de ski de rando qui se profile... je crois que je ne mettrai pas le cul sur une selle avant le 5 ou 6 mars...
C'est pas humain de mettre un 200 une mi mars !
26.
Gilles PEYRARD
2019-02-10 10:19:10
tout le monde est mort? silence radio pour les CR de ce samedi idéal pour faire du vélo de route et du VTT!!!!?????
et pourtant, je suis certain que les cadors sont sortis, j'ai croisé Roger "le décasqué" entre Civens et Pouilly en plein effort et grande concentration! en fait, je crains que les entrainements se fasse à 8 clos, pour cacher son jeu, et me punir le jour du 200!!!!
je me trompe???
Gilles "le Doc"
27.
Gilles PEYRARD
2019-02-09 17:00:33
C’est fait, 72 km de plaine en ce samedi pluvieux toute la matinée à Bussières, qui ne donnait pas envie de sortir, moyenne insignifiante, et peu de bonnes sensations, mais j’ai roulé !
Les routes dégeus de chez nous m’ont incitées à démarrer de Pouilly pour éviter une chute sur la boue en descente…..
Un clébard fou (un fox terrier) déboule de Chambéon, et m’ouvre la route à 22km/h sur 3km avant qu’il ne rende les armes langue pendante !
Inutile de dire que je suis passé très prudemment à côté de lui !
Pouilly Balbigny la digue St Georges, et les averses me font changé mon parcours, Pommier St Etienne le Molard Montverdun Mornand Champ Magneux Chambéon Feurs Civens Pouilly.
Du vent usant sur une bonne partie du circuit.
Au moins, j’ai roulé, mais franchement, avec les conditions météo de cet hiver, chaque sortie est synonyme de reprise à zéro !!!! et c’est très pénible ! mais les vététistes et les retraités eux, ils s’entrainent encore et encore, donc, je n’ai pas le droit de faire la chochote…………………………………….

Gilles « le doc »
28.
Gilles PEYRARD
2019-02-02 18:32:28
Et non, tout faux!
le WE dernier…. j'étais puni de garde…..
et mardi, je suis descendu passer 4 jours à St Raphaël! mercredi ET jeudi j'ai roulé! et oui, j'ai roulé! ni sur un chat, ni par dessus une voiture, sur la corniche des roches rouges entre St Raph et la Napoule! aller retour, par très grand vent mercredi, limite satellisé, et sous la grisaille à peine humide jeudi
ce soir, j'arrive dans ce beau village de Bussières, limite praticable, avec 10 à 15 cm de neige!
au moins, j'aurais amorti mon voyage!
238km de route en Janvier…….

Gilles "le doc"

PS: c'est gentil de voir de les potes prennent des nouvelles du doc!
29.
MAUGE Daniel
2019-02-02 09:55:43
Mais oui et je n'y avais pas pensé...Le Doc ne serait ni le premier, ni le seul à aller passer l'hiver au Maroc ! Pas sûr par contre que les mulets made in maroc pourtant tellement efficaces en montagne lui fasse oublier son mulet de luxe Cannondale......
30.
M. Gagnard
2019-02-02 09:15:34
Bon alors résumons :

Un pays où il fait présentement chaud, où il n'y a pas de chats, pas de chiens, pas de gravillons, pas de trous sur la route, pas de vent, pas de pente trop raide, pas de lignes droites interminables...

Tsss... pas facile....

A moins que ? ça y est j'ai peut-être trouvé !
Il est au Maroc !
Pourquoi ?
Eh ben parce qu'il a perdu son mulet, alors il est allé s'en acheter un autre dans l'Atlas !
31.
Mimi042
2019-02-02 08:02:41
en Iran ?
32.
MAUGE Daniel
2019-02-01 23:38:21
En Egypte ...?? avec un garde du corps armé qui le suit partout dans ses sorties d'entrainement.....
Les chats...?? y compris les noirs,sans doute pas le plus grand danger du cycliste qui s'aventure là-bas....
Il doit bien exister quelque part pour le Doc un pays chaud plus tranquille que l'égypte et sans chats....
33.
M. Gagnard
2019-02-01 11:33:12
Parti s'entraîner dans un pays chaud ?
Possible...
Mais alors où ?
En Egypte ? le pays des chats....
34.
MAUGE Daniel
2019-02-01 09:23:24
Qu'est-il donc arrivé à notre Doc ..? Sur le site, plus le moindre récit de ses aventures pédestres, cyclistes ou home-traineristes.....Pas vu non plus l'ombre d'un Doc à "La soupe aux choux" alors que son copain Roger Chaize marchait......
Est-il comme les pros, parti en stage d'avant saison dans un pays chaud.. ? Ou alors est-il tout simplement entré en hibernation pour mieux ressortir plein d'énergie le 16 mars...?
35.
Joëlle
2019-01-20 20:05:27
Merci messieurs pour vos commentaires sur les féminines ! Nous ne sommes pas majoritaires, mais je constate que nous comptons, ça nous (je pense pouvoir y associer mes copines) fait plaisir !
Pour ma part, j'ai bien aimé cette sortie qui s'est construite sur le terrain avec les pros des chemins. Certes, il n'y avait pas beaucoup de technicité mais j'ai de moins en moins peur en descente. (C'est donc maintenant qu'il faut que je me méfie !!!) Marie-Claude ? on dirait qu'elle a fait du VTT toute sa vie, une vraie championne, rien ne lui fait peur, surtout pas les côtes !!!
Notre ami, Roger le Bussiérois a dû abandonner pour crevaison. Avec son VTT électrique, il s'était bien fondu dans le groupe, dommage.
J'admire toujours nos lyonnais qui sont très présents lors de chaque sortie. C'est bien chouette à eux de venir de si loin pour pédaler avec nous.
Une sortie très conviviale et quand on dit que les femmes sont bavardes, je peux dire que les hommes aussi...ce qui confirme une sortie très réussie.
A Pouilly, deux marcheurs se préparaient pour une randonnée à pied. J'en pris quelques instants pour rappeler à l'un deux qu'on l'attendait pour nous accompagner en route. Il est quasiment prêt....
Gilles de la Roulette, nous ne nous faisons pas de souci pour toi, avec ta condition physique, tu n'as pas besoin de beaucoup d'entrainement pour réussir la sortie du 200 le 16 mars. On t'attend !
Aujourd'hui, malgré le temps pluvieux par intermittence, j'ai réussi à emmener Gilou marcher. Nous avons du faire une dizaine de km à une allure...calme.
Bonne semaine à tous !
36.
Anthony
2019-01-20 18:03:37
Belle sortie VTT hier avec 4 féminines, 2 lyonnais (la veille du derby, qui plus est) et quelques rayons de soleil pour nous réchauffer! Le parcours était sympa, pas facile sur ce terrain gras en suivant principalement les parcours permanents mais en sens inverse. J'ai encore découvert de nouvelles portions! Bonne semaine! Impatient de découvrir dimanche prochain qui va mettre le superbe déguisement de Jacques Villeret dans la soupe aux choux!
37.
mimi042
2019-01-20 15:24:11
une petite erreur technique est venue interrompre mon commentaire. donc voici la suite..............
Pour ma part, mon VTT en réparation, Vélo-Mag me prêta leur vélo de démonstration. Un vélo tout suspendu , que j'e me suis approprié facilement sans appréhension surtout dans les descentes.
l'adage dit "l'essayé, c'est l'adopté" peut-être avec un vélo don........
c'est parti...........
J'ai encore emprunté des chemins qui m'étaient inconnu .
A mon compteur, non je suis bête j'en avais pas , vélo de prêt oblige. A vue d’œil de Poncins 57km, +830 . très bonne après-midi.
Mimi
(Ps) rentré vos crapauds, le vélo don n'existe pas.
38.
mimi042
2019-01-20 15:00:30
Malgré un froid intense, le record de participants (17 vététistes) a été battu pour cette saison à cette sortie improvisée. 4 féminimes présentes, et pas des moindres :Heureusement comme dit Daniel, le groupe est homogène, car ces dames nous en font voir de tous les couleurs. Il y en a toujours une, voir plus, qui nous titillent dès la pente s’élève(Céline, Joélle, Marie) ou dans les passages plus techniques (Cécile) dans le dernier raidar à ROZIERS.













39.
MAUGE Daniel
2019-01-20 11:42:49
Ma phrase est incomplète. Je suppose que tout le monde aura compris : Les jours ont gagné.. quelques minutes.
40.
MAUGE Daniel
2019-01-20 10:48:13
Ce matin, la neige a blanchi le paysage ici à Montchal. Une fine couche certes, mais qui me fait dire : Finalement, on était pas si mal pour faire du VTT, hier..!
Au départ du siège, un bon groupe pour ce VTT- club un peu improvisé, 17 vététistes dont 4 féminimes, Joelle, Marie-claude, Céline, Cécile, qui ont illuminé toute la sortie de leur classe et de...leur sourire ! L'ami cyclo bussièrois Roger s'était joint à nous avec un tout nouveau et superbe VAE Lapierre à l'esthétique très réussie. Les lyonnais Pascal et JJ étaient présents, le groupe avait belle allure...
Si j'ai eu froid pour descendre à Feurs, je me suis bien vite réchauffé dans les vallons entre Pouilly et Néronde.Hormis quelques petits morceaux, les chemins étaient peu boueux et donc très agréables. Dans ce groupe très homogène, ce qui à la fois me fait plaisir et m'étonne toujours, j'ai bien remarqué qu'il y en avait un de déjà très affuté..... le nommé Philou ! ( les séances de RPM ? ). Et, je me suis dit qu'il va être, dans le Tourniol, la Ronzière ou ailleurs, bien difficile voire impossible de le surprendre en 2019....Mais, sait-on jamais, un lendemain de fête par exemple, j'aurai peut être une ouverture.......
Dans l'une des dernières montées du parcours, avant la ferme Palais de Cottance, j'ai pu admirer toute la dextérité de Cécile sur son VTT. Alors que la moitié du peloton dont moi-même,avait mis pied à terre devant la difficulté, elle est passée sur le vélo...! Bravo Cécile...!
Moi qui ait l'habitude y compris en VTT, de rouler très gonflé, j'ai vite senti en rentrant que mon pneu arrière se dégonflait. Dans le village de Cottance, j'ai dû me rendre à l'évidence, j'étais à plat... Bien obligé, pas le choix, il me fallait enfiler l'habit de petit homme jaune "Mavic" et mettre la chambre à air de secours. Il y avait une épine de taille très respectable qui s'était planté dans le pneu probablement depuis un bon moment et qui avait poursuivi insidieusement son oeuvre jusque là.... Vous le savez tous, je ne suis ni le plus rapide, ni le plus habile des petits hommes jaunes mais, que mon président soit rassuré : L'air de rien, les jours ont gagné depuis le premier janvier et ça a largement suffit pour que je rentre avant la nuit...
Merci à tous pour cette sortie comme toujours bien sympathique. Bon dimanche et bonne semaine à toutes et tous.
41.
GILLES DUFFAY
2019-01-20 08:26:54
Il ne faisait pas très chaud ce samedi pour partir, mais une fois que les jambes tournent, on ne sent plus le froid. On était 17 au départ dont un VTT électrique qui est resté bien sagement dans le peloton pour ne pas mettre le feu aux poudres. Anthony progresse de semaine en semaine c'est inquiétant...!!Quatre féminines également qui se défendent bien et font jeu égal avec les hommes dans les montées et descendent de mieux en mieux pour certaines. Marie claude et Joëlle pourraient bien s'inscrire sur la Transvolcanique....!! Cécile est partie prudemment et a fini fort. Elle peut encore mieux faire , j'en suis sur. Merci à tous ceux qui ont participé à cette randonnée et merci également à Paulo et quelques autres qui ont tracé ce parcours improvisé. Mimi avait un vélo de prêt, il semble l'avoir adopté..!!
le Doc est resté au chaud....??
42.
GILLES REVOL
2019-01-16 21:10:21
Ténor, maestro de la pédale, MOI ? Avec mes 1500 km de vélo de route à tout casser depuis ma naissance, mdr !
J’ai certes, tenu la cadence mais c’est juste grâce à mon mental de coureur de grandes distances.
J’ai finalement fait 71km, 1010m D+ à 21,3 km/h en arrivant péniblement à grimper la dernière petite côte du cimetière de Salvizinet avant de me laisser glisser jusqu’à la Valette !
… bien loin d’un cador du biclou.

Belle sortie en effet avec un beau ciel bleu et un ensoleillement exceptionnel par rapport à ce qu’on a connu ces derniers temps et ce qu’on va connaître ces prochains jours d’après Michel.
Vais-je avoir assez de mercredi après-midi pour être prêt le 16 mars… à suivre.
Gilles "de la roulette"
43.
M. Gagnard
2019-01-16 17:13:53
Belle sortie pour tous les 3 ! Gilles de la roulette a dû faire plus de 57 km car il est venu à Balbigny à vélo.

Comme toute première sortie vélo, les maux fondamentaux ressortent :
Mal au dos, mal aux bras, mal à la nuque, froid aux pieds (mais très peu), respiration bien plus difficile qu'en course à pieds à cause de la posture "cassée"...

Enfin bon, à part ça tout va bien !
Je crois que l'on est fin prêt pour le 200 (qui a lieu dans 2 mois)... Il ne faudra surtout pas refaire de sortie d'ici là car on irait tout droit vers le surentraînement...
44.
Gilles PEYRARD
2019-01-16 16:33:36
Rdv était fixé à 13h30 pétante au parking de la gare de Balbigny avec les ténors, que dis je, les Maestros de la pédale ! à savoir, les Sieurs Michel de la météo et Gilles de la roulette….
Je faisais pâle figure de maillon faible……… face aux cadors du sport extrêmes aux côté d’un adepte de la mauvaise graisse que je suis, le match s’annonçait sévère !
La seule chose qui me rassurait, enfin un peu, c’est que l’homme à la roulette d’or n’avait pas roulé depuis le 200 km en Mars 2017 !!!!!!!! oui, mais entre temps, il en a fait des exploits en trail ! et pas un gramme de trop, LUI !
Mauvaise surprise, 9 degrés à Bussières et 3 à Balbigny ! le plan de Michel tombait plutôt mal, et on décide donc « sagement » d’éviter les bords glacés de Loire pour remonter sur « les hauts » ou la douceur printanière était quand même plus accueillante ! j’ai tracé un itinéraire en respectant la distance voulue par Michel, mais du coup, bien plus sélectif !!!!!!!! j’ai pas eu froid aux yeux, vu mes compagnons ….. mais dans la vie, il faut parfois accepter de se faire mal !
Alors, on décide de monter sur St Marcel, sauf qu’au lieu de m’écouter, Michel a voulu prendre une route qui finissait en cul de sac sur les hauts de Balbigny, avec du 10% en mise en bouche ! 1km pour rien, et à force d’explications, je remets la troupe sur la bonne route qui est tout sauf plate ! mais on a vite retrouvé la douceur. La suite, St Just Croizet Fourneaux et montée par la déviation « poids lourds » (vous voyez, j’obéis aux panneaux !!!!...) pour éviter le bourg ; et là, c’est là qu’est l’os, Eole, le vent de Sud, nous souffle son venin, histoire de durcir le parcours. Chirrassimont (je ne suis plus les grosses cuisses…), St Just, je reste à 200m, et on se regroupe en direction de Ste colombe, le Remblais (Gilles de la roulette n’a pas aimé !), St Agathe le haut, les œufs Mussy Rozier, coursière de Pouilly et on laisse notre dentiste rentrer, pour finir en récupération…. (un passage à 42km/h ! tu parles d’une récup !) et on arrive avec la fraicheur, mais pas trop cuit ! enfin, il n’en fallait guère mieux !
Bien content de cette sortie « musclée », même si on est loin, mais alors très loin, du niveau d’antan, et d’avoir pu pédaler avec Gilles de la roulette qui est déjà inscrit pour le 200km, comme Michel, qui lui a en tête le ski de rando, et une course mythique « Chamonix/Zermatt »….. nostalgie pour moi, amoureux de l’alpinisme, qui était, dans un passé lointain, ma vraie passion !

57km 820m D+ 21.600km/h ! c’est pas glorieux, mais parcours pas facile, des passages à 10% et un vent de dingue contraire sur les hauts (et nul sur la plaine…)

Gilles « le Doc »
45.
GILLES DUFFAY
2019-01-14 20:20:49
Effectivement, je confirme que le mulet est décédé devant les abattoirs....!!
Notre participation à la semaine fédérale devrait se concrétiser car on a mis une option pour le logement en dur..!!
46.
Gilles PEYRARD
2019-01-13 15:15:21
Malgré mes craintes météo du matin, exprimées lors du café « tarte au sucre » de la rue de la République, et comme je n’aime pas le cyclocross à la télé, et vu que les chemins sont boueux et la marche peu engageante,
Et comme en plus, Michel météo « les grosses cuisses » annonçait d’une part une fenêtre clémente, et que le 200km est dans 2 mois !!!!..... et comme en plus il a branché le corps médical et dentaire sur le bulletin météo de ce dimanche matin,
Et bien, j’ai pédalé cet après midi ! non mais des fois !!!!!
C’est vrai, météo presque idéale, et route sèches sur 70% du parcours ! encore une fois, Alain, au lieu de prendre des escarres sur le canapé, tu aurais dû te lancer à l’assaut de la tour et la Ronzière…..
Moi, j’en suis bien loin des cols, et ce n’est pas la sortie du jour qui va me donner confiance !
Le vélo était au chômage depuis la funeste sortie du 26 Décembre et le décès du mulet « de luxe et tout neuf » devant les abattoirs de Feurs vers 16h, ça fait long tout ça !
Et oui, Michel a raison, plus que 2 mois avant le 1° objectif ! ça craint……………………………………………
Les vététistes accumulent les intervalles training, mois j’accumule la mauvaise graisse…………………………
Alors, la punition du jour a été complète, sans surprise ! je finis en apnée devant mes garages après une montée catastrophique de Puilly Bussières ! fallait pas rêver non plus !
Parcours facile : Bussières Néronde Balbigny la Digue St Georges St Germain, route de Boën puis au bout de 2km à gauche Ste Foy, Nervieux (passage de cyclocross dans les travaux), Balbigny Pouilly Bussières. J’ai vu 5 cyclos ! et 3 connards en bagnoles qui roulaient comme de grands malades à tombeau ouvert (ils y seront vite dans le tombeau ces cons !)
60 km 560m D+, et cuit comme une rave !
Suite mercredi………..

Gilles « le Doc »
47.
GILLES DUFFAY
2019-01-12 21:28:17
Et oui, nous sommes bien passés à la Tour comme le montre l'image de la webcam prise à 14 H. Arrivés à 13h53, nous avons attendu patiemment 13h59 pour faire le décompte des 60dernières secondes avant que la webcam ne fasse son oeuvre. Je ne pensais pas que l'on allait se retrouver si nombreux à 13h30 sur la place du village. Nous sommes donc montés à la Tour sur un chemin enneigé, mais pas glissant. Nous n'avons pas fait énormément de km, mais le plaisir était là, malgré les conditions pas très faciles.
Pas facile de faire d e la route par ce temps et même dangereux avec le brouillard, on était mieux sur les chemins.......!!!!
48.
Michel Gagnard
2019-01-12 15:06:57
Ok, vous avez validé votre passage à la tour ce samedi 12/01/2019 !
La preuve est ici, photo de 14h00 :
http://m.webcam-hd.com/violay/tour-de-matagrin
49.
Joëlle
2019-01-06 08:23:33
Alors que certains soignaient leurs maux, genou, cervicales, coudes, ... cheveux peut-être aussi (!), que d'autres faisaient des agapes, 12 vététistes participaient au VTT organisé par Gérald à Montverdun.
Une sortie très agréable de plus de 40 km sur des chemins secs, avec très peu de dénivelée, ce qui aide à la convivialité et aux échanges. Malgré le temps froid et maussade, les lyonnais avaient fait plus d'une heure de route pour venir pédaler et nous faire la bise du jour de l'an. Merci à eux !
Comme "celui qui a pris la photo", j'ai zappé la seule difficulté du jour, le pic de Montverdun, je dois donc avoir grimper moins de 300 m de dénivelée.
A la semaine prochaine à Violay, si...le temps le permets.


50.
GILLES DUFFAY
2019-01-06 08:04:09
Merci Gérald , en effet sans lui je n'aurai pas pu prendre le départ de sa randonnée. J'avais tout simplement oublié de prendre l'axe de ma roue avant qui était resté à la maison et sans axe de roue, il faut être très doué pour avancer sur la roue arrière...!! Nous sommes donc allés chercher son mulet, nous avons changé les pédales et le tour était joué. Malgré l'absence des stars, on a bien roulé et à ma grande satisfaction , j'ai vu Cécile en net regain de forme, elle s'est même permise d'arriver au sommet du pic de Montverdun sur le vélo. Certes d'autres l'ont fait, personnellement j'ai fini à côté du vélo. Si elle veut mettre les Roc des Monts d'Arrée dans les années qui viennent, il faut qu'elle continue comme ça. Bravo Cécile et à tous ceux qui ont bravé les conditions météo assez délicates et encore merci à Gérald pour son parcours et son aide précieuse
51.
GILLES DUFFAY
2019-01-03 20:18:49
Effectivement Michel si tu y vois sous cet angle là, il ne faut pas que je mette de matelas, mais comme tu l'as bien compris, ce n'est pas mon propos. je préfère les structures en dur, comme les caravanes ou camping cars.On arrive à un âge ou l'on souhaite un peu plus de confort...
52.
M. Gagnard
2019-01-03 09:02:19
Gilles, si tu ne mets pas de matelas pour dormir, tu seras "en dur" et tout de même sous la tente !

C'est pas une bonne idée ça ?
53.
GILLES DUFFAY
2019-01-02 20:18:52
Certains sont intéressés pour participer à la semaine Fédérale de vélo à Cognac qui aura lieu du 3 au 10 août. Il faudra que l'on réfléchisse à notre mode d'hébergement si l'on va au camping . Personnellement, je préfèrerai un hébergement en dur, les nuits sous la tente ne me font pas forcément plaisir.
A voir d'ici fin janvier....!!
54.
mimi042
2018-12-30 13:39:06
Ce samedi, nous étions huit vétetistes au départ pour la "traditionnelle". Orchestré par notre géo du jour (bonne fête Roger), son tracé n'était pas des plus droit ou direct . Je ne qualifierais pas que notre géo est dès "plus tordu", mais hier il voulait jouer avec nous. La preuve au retour après Montchal, voyant le groupe suivre, il a corsé la descente (mais il l'avait bien en tête dès le départ) en prenant des chemins style montagne russe.
j'ai encore découvert ou redécouvert des chemins. Certains étaient très pentus et techniques, qui nous ont fait mettre pied à terre.
+2 au départ, -2 à la tour, + 3 à l'arrivée, il n'était pas question de s'arrêter trop souvent et longtemps.
le vin chaud de Marco le maçon, à la pose de midi a été apprécié ainsi que la bûche de Noel, faîte maison par notre seule féminine présente hier, la talentueuse Céline.
Bravo à tous.
75 km,+1600 de Poncins. Mais il fallait bien cet effort pour éliminer mes excès de table, des agapes de Noel.
Bon réveillon, bonne année à tous. Pour ma part, je surveillerai le Président (ou c'est peut-être le contraire). Oui, je refais le monde cyclos avec Gilles autour d'une bonne et longue"soupe" . Pour la petite histoire, c'est l' un de ces moments conviviales, qu'il m'a recruté et que maintenant vous me supporté .
A 2019, sur les routes et chemins.
Mimi
55.
Michel Gagnard
2018-12-30 13:29:43
On vous voit sur la webcam de la tour, 29/12/2018 à 12h40 :
http://m.webcam-hd.com/violay/tour-de-matagrin
56.
GILLES DUFFAY
2018-12-30 10:31:26
We did it...!!
Nous avons une nouvelle fois vaincu la Tour Matagrin en hivernal. Nous étions huit au départ, certes pas très nombreux, mais décidés à aller au sommet. Le temps n'était pas très engageant, mais l'effet de groupe fait des miracles. Avec Roger aux commandes pour le parcours, nous savions qu'il serait innovant et qu'il n'éviterait pas les bosses. On en a eu pour notre argent, c'était un beau circuit. A la Tour, il faisait plutôt frisquet, heureusement Marco nous attendait dans le village de Violay et le vin chaud fait avec du Beaujolais nouveau était très bon et a été très apprécié. Marco nous a dit que Riton était passé le saluer en compagnie de sa fille à vélo . Céline nous avait préparé une bûche de Noël, nous avons eu droit également au café pour réchauffer les organismes et aux papillotes de Mimi. Au départ de Violay, les organismes ont mis un certain temps avant de se réchauffer mais les pentes ardues dans le bois de la Garde ont définitivement ravigoté les vttistes. Arrivés à Civens la partie était gagnée, nous avons serpenté dans la plaine en direction de Pouilly avant de revenir sur Feurs. Etant parti de Salt à vélo le matin, mon compteur affichait 80km et 1640m de dénivelé. Un grand merci à Roger pour le parcours, à Marco pour s'être occupé de l'arrêt repas, Céline pour la bûche et Mimi pour les papillotes et bien sur, bravo à tous les participants qui n'ont pas hésité à braver le froid.
Bonne fin d'année à toutes et à tous
57.
Anthony
2018-12-30 10:23:56
A Feurs hier matin, il ne faisait pas bien chaud, mais les côtes nous ont vite fait monter en température! Là où il a fait vraiment froid, c'est en redescendant de la tour. Heureusement Marco nous attendait à Violay avec le très bon vin chaud et nos repas. Merci pour le portage! On a eu le droit à la célèbre et délicieuse bûche de Céline et aux papillotes; de quoi être armés pour affronter le froid. Un arrêt à la salle de Monchal pour se réchauffer et saluer Daniel que finalement on trouvera devant sa maison. On arrive à Feurs où Joëlle bien qu'absente pour raisons professionnelles nous offre un verre pour son anniversaire!! Merci Joëlle et merci à Roger (bonne fête au passage) pour ce parcours et ses nombreux détours pour arriver jusqu'à la tour. J'ai découvert de nouvelles portions! Finissez bien l'année! A bientôt sur le VTT, magnifique discipline qui se pratique du 1er janvier au 31 décembre (Même Damien en est désormais convaincu)
58.
MAUGE Daniel
2018-12-29 22:31:28
Un grand bravo à ceux ( et celle bien sûr, je ne l'oublie pas -Bravo Céline-) qui sont montés à La Tour Matagrin ce samedi. Une température bien frisquette, une petite bise désagréable sur les hauteurs de Montchal,les conditions n'étaient des plus faciles pour la pratique du VTT. Je suis petit joueur, j'ai renoncé....Je l'avoue, il ne fallait pas être une chochote pour venir au petit matin, Feurs 8h30, se lancer à l'assaut de "La Tour".
Grâce à vous, la tradition est perpétuée cette année encore.....
Merci à ceux qui ont suppléer le restaurant impossible ce samedi : Marco pour le vin chaud qui a réchauffé les coeurs à défaut de réchauffer les organismes, Céline pour la bûche , qui a dû être bien apprécié des courageux vététistes à leur arrivée.
Bonne fin d'année à toutes et tous.
59.
Anthony
2018-12-27 20:38:24
Profitant des vacances, je me suis lancé sur une sortie sur route. Le temps de prendre en main le Vitus préparé et prêté par Gilles (encore merci), mais il ne fallait pas trainer car les rouledoux ne le sont pas tant que ça. Il faudra penser à trouver un autre nom. Sur la route, on n'a croisé ni quad ni moto enduro mais on a eu le droit à des voitures apparemment cyclophobes. Malgré cela, c'était bien agréable. A refaire! Mais j'aurai grand plaisir à remonter sur le VTT pour la traditionnelle!
60.
GILLES DUFFAY
2018-12-27 08:38:14
Une sortie froide ce mercredi, il est rare que je puisse participer à ces sorties, c'était donc l'occasion c e mercredi et Anthony en a profité pour venir essayer la route également. Il a très bien tenu la distance. j'ai remarqué que tous roulaient très bien et oui en s'entraînant, on s'améliore, c'est une certitude. Ils peuvent maintenant venir aux sorties du mois sans problèmes pour faire partie du groupe 2. Paulo a donc fait du bon boulot..merci Paulo.
Maintenant, il faudrait créer un groupe plus lent...mais qui veut s'en occuper.....????
61.
Gilles PEYRARD
2018-12-23 15:41:22
Un 23 décembre qui incite au vélo ! c’est assez rare ! ho certes les routes étaient mouillées et pas eu besoin de lunettes de soleil !
Mais pas de vent pas de pluie et 9 degrés ! idéal quoi !
Un tour de bosselettes répétitives qui comptent au bout du compte, et comme tournicoter dans la plaine ne m’inspire guère, j’ai tracé un parcours cousu main.
Et en plus, j’ai eu la chance de rencontrer 2 ténors de la Squadra au même endroit ! on aurait voulu le faire exprès impossible à faire ! avant le croisement de la route de Feurs en venant de Salvizinet juste avant Salt, je croise donc René la Sky et on attaque la bavette quand arrive derrière moi Roger le décasqué en VTT en repérage de la traditionnelle de vendredi prochain ! on a refait le monde 5 minutes et chacun repart de son côté concentré sur son travail ! je ne fais plus de VTT et donc, interdit de prendre du retard sur les potes qui accumulent le fractionné et font de la caisse !
On verra en Février/Mars où j’en serai… en attendant je sauve les meubles, je tourne les jambes, je me fais plaisir ! elle n’est pas belle la vie ??????!!!!
Alors il est temps de dévoiler le parcours : Bussières Cottance Salvizinet le haut, Salt Valeille, là je prends le bourg et monte la route qui rejoint celle de St Cyr ! 3km bien pentus pour mettre en jambe ! montée à Virigneux, St Martin l’Estra Bouchala Chambost Panissières le trêve, je remonte aux œufs par Lali et Rd1 en roue libre !
63km 22.200 km/h 1000m D+
Je pourrai donc passer à table le 25 ! et malgré les allégations de Joëlle je ne suis pas certain d’être raisonnable…………….
Bon Noël à tous les lecteurs du forum qu’ils soient cyclos marcheurs on simplement visiteurs du site de la Squadra

Gilles « le Doc »
62.
Joëlle
2018-12-22 19:32:52
Nous étions 13 au départ du VTT à Valeille. Une température douce, pas de pluie malgré le temps menaçant, des conditions idéales pour cette sortie prévue au dernier moment.
Gilles avait trouvé un parcours sur Openrunner tout à fait sympathique. Je me suis surprise à franchir des passages qui m'auraient rebutée les années précédentes, ce n'est pas parfait bien sûr mais de mieux en mieux malgré la gadoue et aujourd'hui nous avons eu notre dose, le terrain était des plus gras !
Nous avons trouvé une nouvelle star, déjà bien connue, mais pas en VTT : Marie-Claude, devant, tant en descente qu'en montée et même pas fatiguée au bout de 35 km. Bravo pour la performance au bout de la 2 ou 3ème sortie VTT, elle promet... !!!
Un petit rinçage du vélo dans le Garolet, une pause au très agréable bistrot de Valeille et nous avons repris la route de Salt avec lumières et gilets ...fluos. En arrivant au bercail, nous avons peaufiné l'entretien des montures, la boue fraiche tombait toute seule demain, sèche, le nettoyage aurait duré deux fois plus longtemps.
Bonnes fêtes à vous tous : buvez, manger mais n'abusez pas trop des bonnes choses, vous le paierez cash sur le vélo !
63.
Gilles PEYRARD
2018-12-16 15:22:01
Hier 14km de marche sur goudron pour le tour du Signy par moins 2 degrés, et ce dimanche après midi, j’ai hésité à rajouter une maltraitance des muscles en remarchant sur les courbatures, ou bien sortir le vélo !
J’ai pas douté longtemps, et malgré ce qu’Alain a dit ce matin au café (les routes sont mouillées et il y a du cyclo cross à la télé), j’ai refusé d’écouter le rapace de la rue de la République ! sortons le Synapse !!!!!
Et j’ai bien fait, même si j’ai failli me faire tuer par un « gilet jaune aviné » qui m’a frôlé à 30cm dans une courbe entre St Just et Neulise (il roulait au moins à 120km/h, j’ai eu vraiment peur, cette route où est morte la bussiéroise il y a qqs semaines est décidément une roulette russe…), je me suis régalé !
Il faisait 6 degrés et pas de vent. Je suis arrivé avant la nuit et le brouillard qui remontait de la plaine. J’ai improvisé au fur et à mesure, au gré des sensations et des envies. J’ai pioché pour les 22 derniers km et flingué la moyenne qui n’était de toute façon pitoyable, mais ce n’était pas le but du jour ! je voulais m’aérer pédaler et chasser les courbatures de la marche de la veille, c’est gagné !
Le trajet : Bussières Néronde St Marcel St Just Neulise (passage de merde…) St Symphorien de Lay Croizet Fourneaux Charrassimont St Just Ste Co le remblais Bussières !
62km 940m D+ et ….. je ne dirai pas la moyenne !!!!!!!!
Place au thé et au fauteuil, contrat du WE rempli

Gilles « le Doc »
64.
Gilles Duffay
2018-12-15 19:57:46
Nous étions quatre pour baliser le VTT aujourd'hui, avec une bonne organisation ça n'a demandé qu'une heure 30, on a ensuite prolongé notre chemin jusqu'à l'un des plus beaux villages de France en l'occurrence Panissieres . La descente a été bien assez frisquette et à notre arrivée à Feurs il pleuvait.
65.
GILLES DUFFAY
2018-12-13 17:13:15
Les gilets jaunes sont de sorties sur les routes et c'est bien ainsi, surtout à cette période de l'année ou il y a très peu de luminosité. Je ne peux que féliciter ceux qui en portent. Pour ceux qui étaient habitués à entendre des bruits suspects sur mon vtt c'est terminé, la pièce défectueuse a été changée.
66.
mimi042
2018-12-10 13:10:28
cinq quadratistes se sont associés à ma sortie de VTT samedi dans la plaine autour de Poncins .Le groupe était composé d'un petit nouveau Dominique, une cador Céline, les expérimentés Gérald , Paulo et Anthony. Parcours plat avec deux difficultés majeurs : la raide montée du pic de Montverdun et la traversée du mont d'Uzore. Dominique pour une première avec le groupe a bien roulé pour nous quitter avant la deuxième difficulté. Bravo a lui. Mes compagnons de route ont "avalé" cette dernière partie à la grande vitesse. Est-ce l' approche de l'écurie, la nuit qui tombait ou Céline frustrée d'être en retard au rendez-vous qui incitaient cette accélération ?. Céline était investigatrice, après son échauffement, nous a mis le feu dès qu'elle est arrivée sur son domaine de prédilection, la montée. Mais pas que. Elle a continué sur sa lancée. Sachant son manque d'orientation, j'essayais à chaque croisement de la freiner dans son élan par une mauvaise orientation.
48,5 kms pour un petit +500.
Merci à vous tous.
A samedi
Mimi
67.
Céline FORISSIER
2018-12-10 07:11:04
Effectivement, j’ai eu du mal à trouver Poncins !! et oui, je n’ai pas du tout le sens de l’orientation !!
Mais heureusement, Paulo m’a bien guidée et je suis arrivée au lieu du RDV. Merci Paulo !!
Nous étions 6. Le parcours était roulant, sauf la montée au Pic de Montverdun et les Monts d’Uzore.
Nous n’avons pas réussi à monter au pic de Montverdun sans poser le pied à terre, nous espérons réussir lors de la sortie à Montverdun organisée par Gérald début janvier.
C’était une belle sortie, merci Mimi !!
Bonne semaine à tous !!
68.
Gilles Duffay
2018-12-09 17:53:56
Salut les vététistes
J'ai bien remarqué qu'il manquait certains éléments pour la sortie de Mimi, ..!!!
Si j'ai bien compris vous avez donné de fausses indications à Céline pour la faire ralentir. Dans un passé récent elle n'aimait pas les chemins plats, maintenant elle est à l'aise sur tous les types de terrains, on a de quoi s'inquiéter. Le radioguidage c'est bien mais si on télécharge l'application Waze, on peut se diriger sans risque d'erreur !!!!. Lorsque l'on n' est pas dans son fief il est parfois difficile de savoir comment arriver à certains villages, pour ma part,j'ai souvent des hésitations du côté du Roannais.
Bonne semaine à tous et rendez vous le weekend prochain pour le VTT du téléthon
69.
Anthony
2018-12-09 14:21:27
Belle sortie VTT hier tracée par Mimi au départ de Poncins. Nous étions 6 au départ avec Mimi, Céline, Paulo, Gérald et Dominique. Certaines forces vives étaient notamment mobilisées pour la corrida de Panissières. A noter (n'en déplaise à JJ) et c'est peut être une 1ère à la Squadra que la parité pédale auto/ mutants a été respectée! Un joli parcours avec la montée jusqu'à Montverdun et surtout vers Chalin d'Uzore où la terre était bien collante. Céline sur la fin, probablement vexée d'avoir dû faire appel au "Paulo-guidage' pour arriver à Poncins en voiture, assurait un rythme élevé sur le plat au retour mais on ne s'est pas laissé faire soit en pédalant fort, soit pour Mimi en lui indiquant la mauvaise direction à chaque intersection! On a fini pour les plus téméraires par un sirop au café de Poncins. Merci Mimi!
Ajoutez votre commentaire
Votre nom :
Votre adresse mail :
ne sera ni affichée sur le site ni transmise à quiconque
Votre site web (facultatif) :
http://
Votre commentaire :
envoyer
ce site a été créé sur www.quomodo.com