Commentaires de la page ACCUEIL

comment

Déjà 176 commentaires sur ce sujet

Affichage du plus récent au plus ancien
1.
mimi042
2018-12-10 13:10:28
cinq quadratistes se sont associés à ma sortie de VTT samedi dans la plaine autour de Poncins .Le groupe était composé d'un petit nouveau Dominique, une cador Céline, les expérimentés Gérald , Paulo et Anthony. Parcours plat avec deux difficultés majeurs : la raide montée du pic de Montverdun et la traversée du mont d'Uzore. Dominique pour une première avec le groupe a bien roulé pour nous quitter avant la deuxième difficulté. Bravo a lui. Mes compagnons de route ont "avalé" cette dernière partie à la grande vitesse. Est-ce l' approche de l'écurie, la nuit qui tombait ou Céline frustrée d'être en retard au rendez-vous qui incitaient cette accélération ?. Céline était investigatrice, après son échauffement, nous a mis le feu dès qu'elle est arrivée sur son domaine de prédilection, la montée. Mais pas que. Elle a continué sur sa lancée. Sachant son manque d'orientation, j'essayais à chaque croisement de la freiner dans son élan par une mauvaise orientation.
48,5 kms pour un petit +500.
Merci à vous tous.
A samedi
Mimi
2.
Céline FORISSIER
2018-12-10 07:11:04
Effectivement, j’ai eu du mal à trouver Poncins !! et oui, je n’ai pas du tout le sens de l’orientation !!
Mais heureusement, Paulo m’a bien guidée et je suis arrivée au lieu du RDV. Merci Paulo !!
Nous étions 6. Le parcours était roulant, sauf la montée au Pic de Montverdun et les Monts d’Uzore.
Nous n’avons pas réussi à monter au pic de Montverdun sans poser le pied à terre, nous espérons réussir lors de la sortie à Montverdun organisée par Gérald début janvier.
C’était une belle sortie, merci Mimi !!
Bonne semaine à tous !!
3.
Gilles Duffay
2018-12-09 17:53:56
Salut les vététistes
J'ai bien remarqué qu'il manquait certains éléments pour la sortie de Mimi, ..!!!
Si j'ai bien compris vous avez donné de fausses indications à Céline pour la faire ralentir. Dans un passé récent elle n'aimait pas les chemins plats, maintenant elle est à l'aise sur tous les types de terrains, on a de quoi s'inquiéter. Le radioguidage c'est bien mais si on télécharge l'application Waze, on peut se diriger sans risque d'erreur !!!!. Lorsque l'on n' est pas dans son fief il est parfois difficile de savoir comment arriver à certains villages, pour ma part,j'ai souvent des hésitations du côté du Roannais.
Bonne semaine à tous et rendez vous le weekend prochain pour le VTT du téléthon
4.
Anthony
2018-12-09 14:21:27
Belle sortie VTT hier tracée par Mimi au départ de Poncins. Nous étions 6 au départ avec Mimi, Céline, Paulo, Gérald et Dominique. Certaines forces vives étaient notamment mobilisées pour la corrida de Panissières. A noter (n'en déplaise à JJ) et c'est peut être une 1ère à la Squadra que la parité pédale auto/ mutants a été respectée! Un joli parcours avec la montée jusqu'à Montverdun et surtout vers Chalin d'Uzore où la terre était bien collante. Céline sur la fin, probablement vexée d'avoir dû faire appel au "Paulo-guidage' pour arriver à Poncins en voiture, assurait un rythme élevé sur le plat au retour mais on ne s'est pas laissé faire soit en pédalant fort, soit pour Mimi en lui indiquant la mauvaise direction à chaque intersection! On a fini pour les plus téméraires par un sirop au café de Poncins. Merci Mimi!
5.
Gilles Duffay
2018-12-06 11:42:33
Effectivement je pense que c'était plutôt Roger le decasqué qui était sur ces routes qui mènent au béal.
6.
Gilles Peyrard
2018-12-06 06:34:19
Attention, ne pas confondre Roger le décasqué et Roger le journaliste!

Gilles le Doc
7.
M. Gagnard
2018-12-05 20:08:11
Il faisait +16.5° à 14h à la station automatique de Météo France de la Gardonnanche (alt 990 m, entre le bourg de Chalmazel et l'eau vive).
8.
GILLES DUFFAY
2018-12-05 19:43:02
Les sorties du mercredi rassemblent toujours , même au mois de décembre, ils étaient huit ce mercredi. Bravo à eux..!
9.
GILLES DUFFAY
2018-12-05 19:06:33
Je suis d'accord avec Thierry, la course à pied use énormément les articulations. on verra sans aucun doute des spécialistes de la course à pied se tourner vers le vélo pour ménager leur monture..!!
Je pense que Roger prépare sérieusement le 200 km du 16 mars et il faudra compter sur lui ....
10.
Michel Gagnard
2018-12-05 17:52:33
La patrouille a repéré Roger entre Sail et Chalmazel ce midi.
11.
Gilles PEYRARD
2018-12-05 16:01:41
La météo de ce 05/12 est clémente, alors zou, vélo !
Motivé en plus, c’est plutôt rare ces temps….
Samedi, et la sortie avec Roger, m’a donné une faim de loup pour pédaler.
Je n’ai pas fait trop long, juste ce qu’il faut pour entretenir les cuissots et le moteur. Du plat et de la bosse pour rentrer.
Bussières Pouilly Balbigny Nervieux Ste Foy Pommier St Paul de Vézelin St Jodard Neulise St Just Ste Co le Remblais Bussières
2 beaux petits passages à plus de 7% pour monter à St Paul et de la Loire à St Jodard, puis des faux plats jusqu’au carrefour de St Agathe.
Les jambes allaient assez bien pour la période et le peu de kilométres et les grandes périodes sans pédaler (en plus… j’ai bouffé comme un cochon ces jours… chut !!!)
Par contre, et pour info, il ne faut pas passer par Nervieux, le RD1 est coupé, travaux de réfection de tous les réseaux, , c’est pire qu’Alep……. J’ai porté le vélo sur le dos en pataugé dans les graviers, même pas la place de passer sur le trottoir !
69km 24km/h 750m D+
Les sorties jusqu’à la fin de l’années risquent d’être peu nombreuses… d’autant que ce WE je suis de garde !
Pendant que les vététistes s’affutent, je cherche à limiter les dégâts, eux seront au taquet vu les séances de fractionné qu’ils s’imposent….. je vais souffrir quand je retournerai dans le groupe des cadors

Gilles "le Doc"
12.
Thierry ROBERT
2018-12-05 16:00:14
Pour être aussi un coureur et un rouleur (sur des distances bien inférieures à celles pratiquées par Michel, mais bon ..) je plussoie le sieur Gagnard : la course à pied sur longue distance n'est rien d'autre pour l'immense majorité des joggeurs, qu'une lente mais méthodique destruction de chaque articulation, tendon et muscle. La récupération des efforts est bien plus complexe également.
Je peux citer des quantités de relations ayant arrêter la CAP pour se mettre au vélo suite à des pépins physiques.
Je ne connait que très peu de gens ayant fait l'inverse.
13.
MAUGE Daniel
2018-12-04 09:00:54
Je suis d'accord,Michel. Le vélo est un sport dit "porté" donc sans chocs, souvent utilisé en rééducation et qui peut se pratiquer jusqu'à un age avancé (Robert Marchand...)
En course à pied, on a une multitude de chocs qui finissent par engendrer des traumatismes. Malgré toutes les précautions possibles ( chaussures de qualité, échauffement, étirements...etc), tôt ou tard, la blessure finit toujours par rattraper le coureur à pied pour bien souvent s'installer dans la durée . Ce qui explique sans doute le fait que tu trouves très peu de traileurs de 60 ans ou plus et que tu sois un des doyens parmi les coureurs d'un Thiers-Roanne.
Par contre sur la route,c'est vrai,on voit beaucoup de cyclistes de 60 ans et plus. Tu as raison, je suis tout à fait d'accord avec cependant une nuance. La plupart de ces cyclistes ne font pas autre chose que des ronds dans la plaine. Si tu fais Valeille-Bellegarde-St Galmier ou par exemple Chambéon-Magneux-Boisset, tu pourras à chaque sortie rencontrer des dizaines de vélos, par un, par deux, par trois, par dix, parfois même en peloton que dis-je, en troupeau au grand dam des automobilistes. Si par contre tu vas tourner au col de la loge ou par là-haut, tu croiseras au mieux un cycliste, peut être deux un jour de grand beau temps mais peut être aussi même pas un seul. Ce qui est dur en vélo, ce sont ....les côtes et il faut bien l'avouer, l'âge n'arrange rien....
Je pense qu'en randonnée pédestre, les traumatismes endurés sont atténués par rapport à la course à pied. La carrière du marcheur peut se poursuivre bien plus longtemps que celle du coureur. je suppose d'ailleurs que sur un Roanne-Thiers, on doit trouver beaucoup de marcheurs de plus de 60 ans et Riton n'était peut être pas le doyen du raid.
S'il parvient à garder cette motivation,cette envie de bien faire et cette fraicheur d'âme qui le caractérise, Riton, 74 balais au compteur, peut encore ajouter nombre de Thiers-Roanne à sa collection. C'est tout le mal que je lui souhaite.
14.
M. Gagnard
2018-12-03 19:15:43
Oui Daniel, je te rejoins sur le fait qu'il est beaucoup plus facile d'encaisser un temps froid et/ou pluvieux en c-à-p qu'en vélo ; c'est indéniable.

Le fait de "courir tranquille" fait certes baisser les pulsations cardiaques mais le pire ennemi est toujours là : les chocs !
Même le fait de marcher engendre des (petits certes) chocs qu'on n'a pas en vélo.

Attention de pas placer dans le même sac un vulgaire Thiers-Roanne (57 km, environ 1400 m D+ et seulement 4 ou 5 km de chemins) avec la SaintéLyon (81 km avec au moins 40 km de chemins) et encore plus l'UTMB (160 km)...

Dans mon dernier message, j'ai bien fait attention de comparer des épreuves (vélo-pieds) DE DUREE EQUIVALENTE. Autrement dit, l'équivalent de nos 7h30 du Thiers-Roanne correspondent à une sortie vélo dans notre région de 150-200 km pour 1500 m de D+ environ.

Il est assez facile de faire 150-200 km durant plusieurs jours consécutifs (j'ai pris l'exemple du TT pour que ce soit parlant pour tout le monde) mais impossible (pour moi) de refaire le lendemain et le surlendemain un Thiers-Roanne DANS LE MËME TEMPS.

On se plaint souvent (à juste titre) du danger que présentent les voitures sur les routes pour les cyclistes et pourtant on voit beaucoup de cyclistes de 60-70 ans mais très très peu de coureurs à pieds du même âge (et même bien plus jeunes) sur les chemins tranquilles... pourquoi ?

Lorsque j'avais mon cardio, je regardais évidemment mes pulsations et les énergies dépensées. Il était évidemment beaucoup plus facile de faire 3h de vélo à 120 bpm de moyenne (donc du vélo très tranquille) que 3h de c-à-p à 120 bpm.

15.
MAUGE Daniel
2018-12-03 17:57:23
Un grand bravo à Riton et sa fille. Qu'il persévère, les records sont fait pour être battus...Combien lui en faut-il encore pour battre celui d'Henri Merle ?
Bravo également aux coureurs à pied Michel et Gilles la roulette. Je suis très surpris par la comparaison de Michel entre un Thiers-Roanne et un Thonon-Trieste. Ce sont deux choses totalement différentes qui ne peuvent se comparer. Un Thiers-Roanne comme d'autres épreuves pédestres, la St é - Lyon, les templiers, l'UTMB,..etc....sont des épreuves hors-norme dans le monde de la course à pied ( par rapport à des 10km ou des semi) . Si l'on veut faire une comparaison sur la difficulté, il faut alors prendre en compte des randos cyclistes hors-norme comme l'ardèchoise vélo marathon 277km pour 5305m de dénivelé. Comme il ne viendrait à personne l'idée de faire un thiers-Roanne chaque jour pendant une semaine, je ne pense pas non plus qu'on trouverait un cyclo capable de faire une " Ardèchoise vélo marathon" chaque jour que dieu fait, durant une semaine..... Mais enfin, on peut comparer les 2 et je n'ai pas de certitude pour la réponse...
Dans Thonon-Trieste, les étapes étaient relativement courtes ce qui nous permettait une bonne récupération entre chacune. Si elles avaient fait 50 km de plus, on serait arrivé plus tôt, en 7 jours, à Trieste mais certainement beaucoup plus fatigué. On a eu aussi une chance exceptionnelle avec la météo car si on avait eu 3 jours de pluie continue ce qui arrive souvent en montagne, comment se serait terminé la rando pour la plupart d'entre nous ? dans le camion-balai ?
C'est vrai qu'en vélo, on se reprend dans une descente mais dans un trail, celui qui ne court pas pour la gagne, qui est là pour "finisher" peut aussi marcher quelques centaines de mètres de temps à autre pour se reprendre. Ce n'est pas interdit ?
Les aléas météo, pluie, neige, froid , vent sont sûrement plus handicapants en vélo qu'en pédestre.
Dire que le vélo est plus dur que la course à pied , ou le contraire est un peu présomptueux. Je ne suis pas sûr qu'il y ait une réponse certaine. Dans les 2 disciplines, c'est avant tout la motivation et donc le mental plus encore que le physique qui permet de supporter les efforts nécessaires pour mener à bien ces épreuves hors-norme.
Ceci-dit, encore bravo à vous.
16.
M. Gagnard
2018-12-02 19:26:00
De retour du Thiers-Roanne.
Ca faisait finalement très longtemps que je ne l'avais pas fait (dans ce sens, donc le Thiers-Roanne), 1992 ou 1993 devait être la dernière fois.

Ce sens est effectivement plus facile que l'autre.

J'étais avec Gilles de la Roulette et l'ami Jean-Luc F. Les conditions météo étaient bien évidemment désastreuses, heureusement qu'il ne faisait pas froid car les vêtement totalement trempés nous glaçaient la viande à chaque arrêt aux ravitaillements.

On a mis 7h35 pour parcourir les 57.8 km (GPS de Gilles). Notre objectif était d'arriver avant le jour et il a été rempli (certes de justesse) car l'éclairage public était encore allumé à notre arrivée.

Tu dis Gilles que la course à pieds est aussi dure que le vélo... Pour pratiquer les deux, je pense plutôt que la course-à-pieds est bien plus dure que le vélo.

Par exemple :

Un pratiquant, plus tout jeune et moyen* comme nous le sommes tous, peut sans problème aligner une semaine de vélo à raison de 7-8h de pratique par jour (voir ce qu'on a fait en août dernier sur un terrain pourtant des plus difficiles). Là je peux t'assurer que des personnes capables d'enfiler 7 Thiers-Roanne dans la semaine... ne sont pas nombreuses... et je suis loin d'en faire partie !

En vélo les descentes sont gratuites, le plat est soldé, en c-à-p elles peuvent être un enfer de vibrations et autres secousses.

D'accord les côtes sont dures en vélo car on doit, en plus de notre carcasse, faire monter les 10-12 kg de vélo, mais il n'y a aucun choc, aucun traumatisme de ce côté là.

Enfin si on compare l'age moyen des coureurs à celui des cycleurs, on doit facilement avoir un écart d'une dizaine d'années. La nuit dernière, parmi les coureurs qui progressaient à notre rythme, nous étions largement dans les plus vieux du haut de nos 50-60 ans.

* : moyen dans le sens où notre vitesse de progression tant en vélo qu'en course et sur des distances de l'ordre de 7-10 heures, vaut environ la moitié de celle des meilleurs mondiaux de la discipline.
17.
Marie Claire
2018-12-02 13:31:47
1700 participants pour cette édition Thiers Roanne, 22 ième participation pour Riton accompagné de sa fille Justine et Lili basketteuse à Neulise..Edition très très pluvieuse mais quand on aime ........Le record de participation d'Henri Merle va t'il être battu ? A 74 ans Riton a encore du temps pour battre ce record....
18.
GILLES DUFFAY
2018-12-02 10:13:34
Comme convenu,nous sommes allés à St Catherine pour voir le copain de boulot sur la Saintélyon. Il a fini et est arrivé à 10h22, il finit dans les mille premier. il faisait 8°c à St Catherine à 3h du matin et je l'ai retrouvé après contact téléphonique au contrôle pour lui donné des vêtements secs et mon bonnet car il n'était pas couvert. il est reparti sous la pluie froide et il lui restait 51 km à 3h30 du matin. ce n'est pas du vélo, mais c'est aussi dur. Il y en a de la Squadra qui auront sans doute fait Thiers -Roanne, mais je pense que la pluie a du les frapper également. En tout cas félicitations à ceux qui se lancent dans de tels défis avec un temps pareil car il ne faut pas être une Chochote comme le dit si bien Daniel.
19.
GILLES DUFFAY
2018-12-01 19:38:22
Merci Cécile pour ton petit commentaire, c'est toujours un plaisir d'aider un cyclo à retrouver la forme.
Tu m'attendras lorsque tu seras revenue au top?
20.
Joëlle
2018-12-01 19:14:57
Effectivement, il en fallait de la motivation ce matin pour aller au VTT de Bussy Albieux et participer au Téléton, la purée de pois de la plaine n'était pas engageante. Et pourtant, nous avons eu une super journée ensoleillée au dessus des nuages ! 13 vététistes de la Squadra se sont engagés sur le 40 km. Encore une sortie où j'ai pris beaucoup de plaisir à rouler sur un parcours peu technique, avec un excellent vin chaud qui a réchauffé les corps sur plusieurs ravitos et donné de l'élan à tous ceux qui y ont gouté. L'ambiance y était très sympathique et conviviale. Cécile, malgré ses soucis de santé de la semaine était parmi nous et s'en est très bien sortie. Encore bravo à elle ! J'étais très heureuse de revoir Damien, aussi à l'aise en VTT qu'en vélo de route, tant dans les descentes que dans les montées où il s'est tiré la bourre avec Philou. Daniel n'avait pas eu son compte de km et est rentré à Montchal... à VTT. Quel crack !
C'est aussi avec plaisir que j'ai revu quelques copains de marche du temps où je crapahutais, les dimanches, sur les chemins et notamment René, plus de 93 ans et toujours bon pied bon oeil et son excellente mémoire. Que de km parcourus ensembles !. Mais le train bleu avançait et je n'ai pas pu parler bien longtemps !
Samedi prochain, nous allons aider les organisateurs de la corrida pédestre de Panissières et ne pourrons pas être présents à la sortie de Mimi. Bonne semaine et bon VTT à tous.
21.
cecile
2018-12-01 17:58:29
Bonsoir , après cette sortie vtt à bussy albieux qui s'est bien passé malgré le brouillard matinal qui s'est rapidement dissipé . Un grand merci à Gillou pour m'avoir attendu et encouragé dans les moments difficiles . Au plaisir de rouler ensemble samedi prochain . Bonne soirée .
22.
Jacky Toinon
2018-11-30 09:04:26
Bonjour à tous il y a bien longtemps que je ne m'était pas exprimé sur ce forum. Assez d'éloges et de remerciements pour le montage "Dolomiti". j'espère que tout le monde a eu sa petite larme à l’œil !
depuis quelques années le vélo me persécute de plus en plus, au début je mettait le clignotant dans les sorties mensuelles, et puis maintenant je n'y trouve plus de plaisir, j'ai des douleurs partout en restant dans la plaine et sans rouler vite. À cause de cela je me suis tourné vers un autre "hobbie" la photo et le montage que j'ai découvert au Photo club. J'y trouve mon bonheur pour oublier mes acouphènes qui ne me lâchent plus, mais je reste attaché à la Squadra, c'est d’ailleurs pour ce club que je suis venu habiter à Feurs en 2005. Mon cardiologue me demande de faire du vélo trois fois par semaine, si j'en fais une fois c'est déjà bien!, je vous reverrais donc en 2019 sur le vélo.
23.
Gilles Duffay
2018-11-28 16:55:42
Je pense aller voir la SaintéLyon à Sainte-Catherine samedi soir,
Si vous êtes intéressé je peux vous emmener.
À samedi à Bussy-Albieux si le temps le permet
24.
Joëlle
2018-11-27 20:34:48
Le parcours VTT tracé par Daniel, samedi, était fait pour moi : pas de passages trop techniques, des beaux chemins larges, de belles montées, pas de boue, enfin bref, j'en redemande des comme ça !
J'ai pu constater que Cécile était toujours une pro de la technique. Elle monte dans les parties difficiles avec une grande aisance. Un minimum d'entrainement et elle va revenir au top niveau. Bravo !
Je ne parlerai pas de tous les autres cadors aussi alertes en montée qu'en descente. Un beau début de saison avec une fenêtre ensoleillée ce samedi parmi ces jours gris et tristounets. Merci Daniel pour avoir plaidé notre cause (tu es bien placé, c'est vrai) auprès de la tenancière du bar qui nous a permis de terminer la sortie de façon très conviviale et toujours appréciée par tous les participants. A la semaine prochaine !
25.
MAUGE jean Jacques
2018-11-26 22:00:10
Ca y est, les routiers ont rangé leurs montures au garage et sorti les VTT. Nous nous sommes donc retrouvés 16 pour la Transmontchalienne.
Un parcours agréable, tracé par Daniel sans difficulté technique mais qui annonçait tout de même 890 D+ sur 30 kms, un bon mélange de bosses et descentes avec en prime, un terrain très peu boueux.
Tout s’est bien passé sous un beau soleil de novembre et malgré avoir passé toute ma jeunesse à Montchal, j’ai pu découvrir certains chemins que je ne connaissais pas ! Même l’existence d’un accrobranche sur la commune de Violay.
Pascal à eu moins de chance, il a coupé son pneu AR. Heureusement l’assistance technique Giant était parmi nous !! Nicolas de Vélo Mag tente la réparation de fortune, mais il faut se rendre à l’évidence (La coupure est trop importante, ça ne tient pas).
Nous nous séparons pour finir le parcours pendant que Pascal et Gilles rentrent par la route.
Mais à cette époque la fraicheur du soir tombe vite, pour se réchauffer nous nous retrouvons tous pour une petite collation au bar de Montchal.
Bonne semaine à tous.
JJ
26.
Anthony
2018-11-25 11:46:53
Merci à Daniel pour cette sortie club! Un parcours sympa avec certaines portions non connues pour moi. Joëlle s'est fait plaisir sur les montées jusqu'à Violay! On a revu avec plaisir les Giant de Valeille. A bientôt sur les chemins!
27.
GILLES DUFFAY
2018-11-25 10:37:53
bonjour à tous
ce samedi matin nous nous sommes levés tôt pour aller à l'ag du Coreg à Givors et ramener le trophée , nous récompensant pour la bonne participation au niveau Rhone Alpes Auvergne lors des organisations FFCT.
Il a fallu faire vite pour être sur le vélo à 13h30 à Montchal. Daniel nous avait préparé un parcours dont des parties pourraient être utilisées pour la TOUR Matagrin 2019. Une sortie très conviviale et les discussions se sont poursuivies au bar du village à l'issue de la randonnée.
Ce matin nous sommes repartis faire du VTT pour voir l'état des chemins .
Du côté de la "Rosée" si on a l'autorisation de la mairie de Salvizinet, il faudra sans doute sortir les tronçonneuses et la débroussailleuse car on aura pas le choix d'autres chemins pour la Soupe Aux Choux sure le 25 et 32 km.
A la semaine prochaine à Bussy Albieux pour le 40 km
28.
Mimio42
2018-11-25 10:09:58
Bonjour à tous,
Daniel inaugurait la saison hivernale VTT pour les "routiers" et nos spécialistes . Daniel a proposé un parcours sans de difficultées techniques mis à part des arbustes, branchages, qui depuis la lourde neige du mois d octobre encombrent, barrent les chemins. J ai découvert encore des nouveaux chemins . Impeccable pour une reprise pour nous les routiers. Pour nos spécialistes, ils ont juste entretenu leurs conditions physiques. Mais l essentielle, c est de se retrouver (SANS JAMAIS ÊTRE TRÈS LOIN DES UNS ET DES AUTRES ). La saison est bien lancée avec le soleil agréable pour une fin novembre. On aurait pu croire, après le déluge de la veille, rencontrer des chemins boueux , mais non à part quelques endroits, les chemins empruntés étaient sains. Merci Daniel.
A mon compteur 30 bornes, +800
A samedi pour de prochaines aventures du côté de Bussy Albieux dans le cadre du TELETHON.
Mimio42
29.
MAUGE Daniel
2018-11-25 08:57:02
Voilà, la saison hivernale du VTT a démarré. Ce samedi à Montchal, les routiers ont retrouvé les vététistes pour l'ouverture des VTT-club avec un parcours de 30 km en direction de Violay et du GR7, pas vraiment difficile et avec la présence bien agréable du soleil. Merci aux 16 présents pour cette première et RV à tous samedi prochain 1° décembre 8h45 à Bussy-albieux pour le VTT du téléthon 2 parcours au programme 20 et 40 km.
Bonne semaine à tous.
30.
Gilles PEYRARD
2018-11-23 06:31:04
Oui Jacky, encore merci!
j'avoue que ce film m'a mis la chair de poule, car beaucoup de souvenirs sont remontés. Je peux vous dire que pour moi ce raid restera un moment particulier, extrêmement positif et peut être encore plus que si je l'avais fait sur le vélo!
hier j'ai ouverts le livre de photos, et là aussi, je n'arrivais pas à refermer pour partir en réunion, c'est dire! plus de 3 mois déjà, et j'ai eu une bouffée de souvenirs qui sont remontés pour mon plus grand plaisir.
Bravo Jacky pour ton travail et ton investissement

Gilles "le doc"
31.
GILLES DUFFAY
2018-11-22 20:41:28
J'ai bien aimé le tracé de l'étape avec le logiciel "relive", On voyait toutes les montagnes escaladées au cours d'une étape et il y en avait des cols...dans une journée. Anthony a d'ailleurs mis la Sambonitaine sur ce logiciel qui est sympa..
On ne peut que remercier Jacky pour son investissement dans l'organisation de la randonnée et bien sur pour son excellent film qui nous a fait revivre des moments inoubliables. Sans me tromper , je pense que tous les participants ont été satisfaits de leur séjour dans les Alpes, même si parfois ça été très dur de finir l'étape.
32.
Joëlle
2018-11-22 18:53:45
Jacky, je suis de l'avis de Daniel. Tout y était et retranscrivait très bien ce que nous avons vu et vécu durant notre super périple tant par les images que par les commentaires. Tu as donné la parole à tous et filmé tous les participants dans leurs efforts, les images sont magnifiques, les émotions sont bien palpables. Pour ma part, j’ai été complètement prise par le film et émue à la fin, comme à la fin de notre rando.
J'avais la chance d'avoir autour de moi des personnes qui ne pratiquent pas le vélo et j'ai pu entendre leurs commentaires. Ils ont été impressionnés par la beauté des paysages, les dénivelées et… la circulation. Nos sourires ne les ont pas trompés, Daniel !
Un grand bravo, Jacky, tu es un super reporter, organisateur, cuisinier, et tout et tout (elle en a de la chance, Odile !) : on te garde pour notre prochain périple. J’ai une petite idée. J’en parlerai plus tard quand elle aura mûrie !!! Mais en 2020, avec Gilou, nous ne serons pas encore à la retraite…
En attendant, vivons avec ces souvenirs inoubliables qui nous mettent beaucoup de baume au coeur !
33.
MAUGE Daniel
2018-11-22 09:23:08
Jacky ou l'histoire d'une reconversion réussi au Caméra Photo Club..
Beau travail que ton film "Dolomiti" présenté hier soir au théatre du forum. La vidéo et son côté vivant apporte incontestablement un plus par rapport aux seules photos.Tu as aussi très bien saisi à travers les images de ton film toute la variété et la beauté des paysages rencontrés et ce, du premier au dernier jour, du lac Léman à la mer adriatique. De bout en bout, nous avons roulé dans un décor grandiose. C'était encore plus magnifique dans la vrai vie que je ne l'imaginais sur les cartes Michelin au moment de préparer le découpage des étapes. Et cela, ton film le rend bien.
Une observation et non un reproche : Celui qui fait du vélo aura évidemment compris combien ces cols étaient durs et leur accumulation éprouvante pour les cyclistes. Mais, je ne suis pas sûr que les non-pratiquants aient eux saisi cette difficulté surtout en voyant à l'écran la sérénité et le sourire de nos deux féminines, Joelle et Marie-claude.
Bravo Jacky, du bel ouvrage...!!
34.
Thierry ROBERT
2018-11-20 11:29:24
Bonjour,
C'est gentil de prendre des nouvelles Joelle !
Je ne suis pas mort, non,non, on a juste eu un gros chantier avec ma femme : on a refait notre chambre de A à Z (isolation combles, placo, faux plafond, dressing, electricité, peintures, parquet) et comme on a quasi tout fait nous meme, il nous a fallu un peu de temps.
Mais il n'est pas sur que vous me revoyer avant la fin de l'année : j'aimepas le froid en vélo ...
Je reprend ma licence pour l'année prochaine, sans soucis.
Je serais peut être un peu moins présent : si mon mollet tinet toujours le coup en CAP, je pense aussi prendre une licence de traithlon ... à Feurs.
35.
GILLES DUFFAY
2018-11-19 07:54:49
je vois que l'image est à nouveau disponible à la Tour Matagrin
36.
Gilles PEYRARD
2018-11-18 07:20:20
Oui, le doc n'est pas venu! j'ai fini un peu trop tard le boulot, et en plus sur le village, l'ambiance était d'une telle tristesse avec l'enterrement de la jeune de 17 ans tuée samedi dernier à St Just par un chauffard aviné, que j'avais le moral plutôt dans les chaussettes… la météo ne me motivais absolument pas non plus, et vu mon niveau actuel, je savais que si je partais au groupe, l'allais bien trop souffrir! alors, 1h30 de marche que je finis au trot, gelé par le vent d'Est glacial, et je me suis dis que le fauteuil serait plus accueillant cet après midi! si le soleil se lève et si le vent est absent, je roule cet aprem…. pour Thierry je ne sais pas où il en est mais il n'aime pas les conditions météo "border line"! Roger de Bussières ne peut pas encore sortir en groupe, ça viendra!
je vais travailler seul pendant cet hiver vu que le VTT est ailleurs! en essayant de reprendre un semblant de niveau!
bon dimanche à tous

Le Doc
37.
Mimi 042
2018-11-17 19:58:22
Au départ de Poncins, un ciel gris plombait le ciel avec 8 degrés mais le temps était relativement clair . J'ai même entrevu le soleil dans la montée du roule, et surprise, au rendez vous ROGER m annonçait un epais brouillard sur les hauteurs. Le parcours était compromis, René notre géo s est vite adapté. L itinéraire bis était lancé. La troupe ne tergiversait pas. Il fallait tourner les jambes et l allure était soutenue pour se réchauffer. 3 degrés à MARINGES. Certains et certaine avaient opté pour une tenue de mi-saison voir d été (n est-ce pas Marco ). J avais froid pour eux. Dernier samedi de route, et j'ai remarqué que tous avaient la pêche. Çéla c'est peut être pas vu, mais j'ai du cravacher pour tenir les roues. Satisfait de ma sortie avec les copains que j avais mis de côté ces dernières sorties.
Au compteur 87 kms +1190
Maintenant place au Vtt. Et c'est sûr, je vais souffrir car nos spécialistes
Ont l'air affûté.
A samedi.
Mimi
38.
Joëlle
2018-11-17 18:30:47
8 courageux au départ de Panissières malgré un temps... maussade, gris et brouillasseux. Et oui, au 17 novembre, nous avons eu la chance de faire une sortie route sans nous geler. Gants courts et corsaire et je n'ai pas eu le temps d'avoir froid sinon au pied gauche dans la descente de St Laurent. René nous avait concocté un parcours de circonstances : 1072m de dénivelée pour 72 km, mené tambour battant. Il a changé un peu le parcours compte tenu du brouillard dense sur les crêtes qui, malgré nos feux, aurait pu nous mettre en danger.
Mimi, en grande forme, a mis le feu au groupe à plusieurs reprises. On a pu constater qui avait abusé du Beaujolais nouveau hier au soir ! Pour ma part, je n'en ai pas bu et était pourtant dans les derniers à Grézieux le Marché mais les démarrages foudroyants des cadors me font rire et me coupent les pattes ! (c'est une mauvaise excuse, n'est-ce pas ?). Je ne sais pas où ils vont chercher toute cette énergie, ces cracks !!!
Nous avons tous eu une pensée pour Marco du bâtiment, qui est convalescent et n'a pu participer à la sortie. Où étaient donc les Bussiérois, Doc et Thierry la moulinette pas venu aux sorties depuis longtemps ? Je ne doute pas qu'ils continuent à s'entraîner. Peut-être ont-ils préféré une sortie... Beaujolais nouveau ?
Quant à la prime Euromag, qui l'a gagnée aujourd'hui car je ne doute pas que là aussi, il y a eu des explications...
Merci René et vous tous pour cette sortie. Bon dimanche, tenez-vous au chaud cette semaine, il promet de faire frisquet ! A samedi prochain pour le VTT de Montchal, Daniel ouvre le bal de la saison.
39.
MAUGE Daniel
2018-11-17 18:11:30
Ce samedi, c'était la dernière sortie route officielle avec un parcours direction monts du lyonnais proposé par René. Du soleil et une température un peu frisquette lorsque je suis parti de Montchal, Toujours du soleil lorsque je suis arrivé au RV de la poste mais le brouillard n'était pas loin et rodait tout près du hameau neuf. Devant la menace, René décida de prendre une option bis via Chambost. et ensuite dit-il "nous aviserons".
Pour les 8 cyclos présents dont une féminine Joelle, c'était parti.Malheureusement, dès St Clément les places, nous avons retrouvé le brouillard. Il me semble qu'il arrivait tout droit de Haute-rivoire, enfin de par là-bas ( t'es pas d'accord, Mimi c'était pourtant bien un brouillard du rhône......) Et, il a fallu revenir dans le 42 pour sortir de la purée de pois. C'était gris, bien frisquet, 4° en passant à Maringes mais quand même plus clair..
En rentrant, j'ai fait mon effort, tout à fait inutile mais c'est comme ça, pour la prime Euromag, la dernière sans doute de l'année...
Bon dimanche à tous et RV samedi prochain pour le VTT-club de Montchal 13h 30 place Demare.
40.
Roger Chaize
2018-11-14 17:47:41
Oui j'ai roulé avec le doc cet aprem il m'a attendu, attendu et encore attendu , j'ai souffert, j'ai usé et abusé de sa roue, ce soir je connais parfaitement la composition de sa roue libre. Un grand plaisir de retourner rouler avec Gilles après 6 ans d'interruption.
Ci après le lien strava si cela vous intéresse.
Si ce lien n'est pas actif, vous faites un copier coller de ce lien dans la barre d'adresse de votre navigateur.
https://www.strava.com/activities/1964459461
41.
Gilles PEYRARD
2018-11-14 17:11:19
Le Doc a roulé cet après midi avec notre nouveau licencié de Bussières! un vrai plaisir! une super météo, et le "jeune loup" progresse de sortie en sortie! je suis certain qu'il a des projets "secrets", il va se donner les moyens d'y arriver, c'est un brave!
65km 740m D+, un parcours vallonné et un passage dans la plaine avant le HC du jour!
Bussières Panissières Chambost Bouchala par la route de St Clément, St Martin Virigneux St Cyr les vignes (on croise Marco de la poste, j'ai réagi trop tard… mes excuses Marco!) et on prend le parcours du gentlemen de la Squadra Feurs Pouilly et donc la montée TERRIBLE de Bussières (qui me donne la nausées!), mais passage obligé! j'en connais le moindre grain de poussières…. et j'aime pas cette montée de 6.5 km! mais le but est atteint: sport convivialité et aération des neurones!

Gilles "le Doc"
42.
GILLES DUFFAY
2018-11-13 21:07:46
Le président n'a pas énormément roulé ces derniers temps et ça ne pardonne pas.
Je suis très satisfait de voir que les nouvelles recrues n'hésitent pas à se lancer sur les grands parcours et se font plaisir. Pour qu'ils utilisent des pédales automatiques alors là, il va falloir en dire des paroles et ce n'est pas gagné...!!! On va finir usé à force de le répéter.
43.
MAUGE Jean Jacques
2018-11-12 22:48:01
Le 11 novembre, ce n’est pas seulement l’Armistice de la grande guerre de 14 /18, c’est aussi la traditionnelle Sambonitaine, une belle rando au départ de Saint Bonnet le Château.
Malheureusement, qui dit Sambonitaine dit la fin toute proche des organisations VTT pour 2018.
Je pense que la Squadra à été bien représentée toute l’année sur les différentes randos locales ou régionales.
C’était le cas à St Bonnet, nous étions13 vaillants vététistes à partir sur le 66 kms avec 1800D+.
En lisant le commentaire de Gilles, je vois qu’il y avait 3 autres partants, dommage je n’ai pas pu les saluer nous avions un décalage horaire.
Il faut dire que le repas de la fin de parcours (saucisse, pomme de terre) nous l’avons plutôt pris aux alentours de 15h30 !!
Peu importe l’heure du repas ! Avec une température de début d’automne nous étions bien en pleine air, mais comme le dit si bien Céline (il va falloir nettoyer le VTT), la boue commence à faire son apparition, nous l’avions oubliée depuis des mois de sécheresse.
Malgré les caprices de la météo de fin octobre, toutes les innombrables branches cassées, avaient été dégagées des chemins pour nous octroyer un passage en VTT.
Le grand parcours nous emmène au très beau village de Montarcher avec un point de vue splendide sur le Mont Gerbier de Jonc et le Mont Mezenc.
Notre président Gilles n’a pas eu le privilège du point de vue !! il a bifurqué sur le 52kms à Estivarelles( il parait que les cyclos routes lui on tenu une cadence d’enfer le samedi).
Ne t’en fais pas Gilles !! Même le président Macron à eu un coup de fatigue et s’est reposé une semaine pendant les vacances de la toussaint !!
Bravo pour toi Antony !! Tu as bien tenu la distance malgré le manque de kms ces dernières semaines.
En attendant la sortie du 24 à Montchal tracée par Daniel, bonne semaine à tous.
JJ
44.
Céline
2018-11-12 12:12:28
Nous étions 13 au départ de la Sambonitaine. Je ne sais pas si René l’a remarqué, car apparemment, il est très superstitieux, mais ce n’est peut-être que « 13 à table » qui porte malheur…
Au 3° ravito, le président nous a abandonnés, apparemment, il avait trop pédalé la veille.
Détrompe toi, Anthony, JJ m’a encore fait remarquer que les pédales auto c’étaient super bien !!
J’en parlais à un collègue ce matin, il m’a dit qu’il les avait enlevées de son VTT.
Nous avons fait 67km pour 1800m dénivelé.
C’était une belle rando. Nous avons sali le VTT, ça faisait longtemps que ça ne nous était pas arrivé !!
Bonne semaine à tous !!
45.
Anthony
2018-11-12 10:36:08
Très belle rando VTT à St-Bonnet Le Chateau hier. Un très joli parcours, une belle météo, une super équipe sympathique et tolérante qui accepte même les cyclos qui ne roulent ni en giant, ni en pédales auto (merci à JJ de ne pas avoir abordé ce sujet sensible hier)! Comme je n'avais pas roulé depuis Aubusson, j'ai souffert et fait office de voiture-balai mais je suis bien content d'avoir fait le grand parcours permettant d'aller jusqu'à Montarcher! Céline a encore fait preuve d'une facilité déconcertante! Bravo! Le sirop de prune de Joëlle sur le chemin du retour était excellent! Merci aux routiers à l'avenir de ne pas trop faire souffrir le président sur les sorties du samedi quand le lendemain, il doit assurer ou "gérer" sur le VTT!
46.
Gilles Duffay
2018-11-12 07:20:51
À notre retour à Salt, nous avons bu un petit verre, mais Anthony et Marco se sont astreints à ne boire qu'un sirop, de vrais sportifs.
Quant à moi j'ai choisi de boire une bière, il faudrait peut-être que je revois mon hygiène de vie pour rentrer dans la catégorie des vrais sportifs.
Anthony qui n'avait pas fait de vélo depuis un mois a réussi à faire le parcours de 66 km. bravo à lui et à tous ceux du club qui ont participé à la Sambonitaine
47.
GILLES DUFFAY
2018-11-11 19:03:58
il ne faudra pas hésiter à dire de lever le pied pour la sortie de samedi prochain.
Ce samedi, j'ai trouvé que ça allait bien assez vite pour une sortie de novembre.
Pour la Sambonitaine, plus d e 1050 participants pour cette nouvelle édition et la Squadra était représentée par 12 éléments dont Riton, Roger et Dominique Martin que l'on ne voit pas sur les images. Pour ma part, je me suis contenté du 52 km, . Céline s'est baladée et Anthony a assuré. René qui ne voulait pas faire le 66km s'est laissé tenter et a fait le grand parcours. Sur la fin de parcours, il y avait une version light ou technique, René, a opté pour la version technique avec des cailloux à volonté. il paraît que ça remet les cervicales en place...!!
48.
Gilles PEYRARD
2018-11-11 08:04:06
Je n'avais pas le temps d'aller pédaler hier, et je me suis contenté d'1h15 de marche! il y avait un vent de malade, j'avais peur de me prendre des branches sur le tronche car beaucoup d'arbres sont endommagés, et il risque d'y avoir encore des branchages "par travers"! alors, pédaler avec un vent de 80km/h, même en rentrant les oreilles……. assez dangereux en peloton et avec les voitures!
j'avoue que vous m'impressionnez, et peut être même que vous m'inquiétez un peu… même si vous êtres des guerriers, parfois ne faut il pas raison garder?????? un chat, une rafale de vent une branche, une embardée devant une voiture… et tout peut s'arrêter…
je sais, je suis trouillard, mais j'essaye de limiter les risques!
bravo à vous, peut être à samedi (si la vitesse est raisonnable, car les jambes ne peuvent pas grand chose!)

Gilles "le Doc"
49.
MAUGE Daniel
2018-11-11 00:07:27
11 cyclistes au départ ce samedi du parcours du mois, le dernier de 2018. Un fort vent de sud mais pas de pluie pour ce parcours de clôture plutôt rondement mené. Il faut bien dire qu'avec cet été qui a joué les prolongations, nos retraités ont accumulé les kms et sont affutés comme aux beaux jours, n'est ce pas René ou Paulo pour ne citer qu'eux....!! Un peu de vent....mais pas de problème, ils baissent la tête, ils rentrent les oreilles et ils avancent.....C'est vrai, il fallait ça car à cette époque de l'année , la nuit tombe vite....
Merci à tout ceux qui ont participé, ne serait-ce qu'une seule fois à ces parcours du mois. C'est votre présence et elle seule qui en assure la pérennité. Ils ont globalement bien fonctionné cette saison, réunissant plus ou moins 15 partants ( pour ceux qui aiment les chiffres et les records, 22 pour le parcours du mois "Mai"en direction des monts du Forez 14 sur le grand, 8 sur le petit ) RV samedi prochain Panissières la poste 13h 30 pour le parcours de René et place ensuite aux sorties VTT- Club.
Bon dimanche et bonne semaine à tous
50.
MAUGE Daniel
2018-11-06 09:11:46
Dès le lendemain du tour de Lombardie, dernière grande course de la saison, les 2 coureurs belges Tim Wellens ( grand espoir du cyclisme belge) et Thomas De Gendt ( le barbichon, un des coureurs les plus actifs du peloton, toujours dans les échappées ) ont mis sur leurs vélos des sacoches avec l'indispensable( tenues de rechange, imper, manchettes, jambières, nécessaire de dépannage, en cas,...etc...). Ils sont donc repartis de Côme pour rentrer chez eux en Flandre dans le nord de la Belgique. Ils ont quitté l'Italie pour rentrer en suisse par le col du St Gothard ( un col vraiment magnifique où chaque lacet est en pavés, et qui malheureusement n'était pas au programme déjà bien chargé de Thonon-Trieste ). Ils ont descendu la vallée du rhône, en sens contraire de nous lors de T-T, ils ont contourné le lac léman, traversé le jura, puis les vosges en passant par le col du Grand Ballon et sont rentrés en Belgique par les Ardennes . Un superbe périple de 1000 km en une semaine où ils ont roulé exactement comme nous le faisons dans nos grandes randos : Arrêt pain aux raisins en matinée, épicerie pour le repas de midi, arrêt photos en haut des cols pour la postérité, arrêt incontournable pour les points de vue sublimes, et arrêt mousse tout aussi incontournable à la fin de l'étape et nuit à l'hotel ou en gite pour un repos bienvenue et réparateur....
Le génial dessinateur Guy Perpère qui autrefois, avait une page dans la revue de la fédé avait un jour publié un dessin avec cette légende : " Dans chaque coureur sommeille un cyclo, dans chaque cyclo sommeille un coureur , en vérité, c'est pas plus compliqué que ça.... "
On ne peut pas dire plus juste, je suis tout à fait d'accord avec cette pensée. Malheureusement, certains, n'assumant pas cette vérité, préfèrent restés campés dans des à-priori appartenant à un passé révolue. Pourtant, en allant plus loin, il me semble bien que l'avenir du vélo appartient à une fédération unique du vélo en lieu et place de ces multiples fédés -FFCT - FFC - FSGT - UFOLEP- pour ne plus avoir une concurrence stérile et afin que les pouvoirs publics aient eux, un seul interlocuteur ce qui serait autrement plus efficace pour défendre la place du vélo sur la route.. Ce n'est pas encore à l'ordre du jour mais inévitablement, le futur passera par là.
51.
MAUGE Daniel
2018-11-05 22:04:54
Sur sa route fétiche qui monte à St Bonnet le courreau, Joelle est irrésistible et encore une fois, le président en a fait les frais. Aussi quand il est arrivé à son tour à St Bonnet sans doute un peu entamé, a-t-il dû être un tantinet vexé de voir sa championne même pas fatigué ou si peu, papoter avec son tonton....
Et à quoi peut bien penser un cyclo un tantinet vexé ? A votre avis ?....Avant tout, à une chose.......Mais oui, à quoi......, à,...à sa revanche..!! Dès que l'occasion se présentera, il rendra la monnaie de sa pièce...Et, la première occasion fût la bonne : Dans son Dachon qui n'a pas de secret pour lui, Gilou a devancé sa championne. C'est de bonne guerre...Allez, un partout, balle au centre...( même si pour défendre Joelle, il me semble qu'on peut dire que St Bonnet est un HC et pas vraiment le Dachon...)
Sur un vélo, on prend l'air à plein poumon, on respire les senteurs de la nature, on savoure les paysages, on admire les points de vue, on discute avec les copains et parfois, on joue, et parfois même, on joue et on perd.....Mais tout ça, c'est le vélo, c'est ainsi.!!
Pour ce qui me concerne, quelle que soit la pratique, j'ai toujours du plaisir à pédaler. Oui, j'aime le vélo.
Bonne semaine à tous.
52.
Gilles Duffay
2018-11-04 21:20:49
Comme vous l'avez bien sûr tous compris, Joëlle avait pris un petit peu d'avance. Par contre pour le retour au bercail j'ai réussi à la devancer en arrivant ....!!!! Mais il a fallu s'employer.
53.
Joëlle
2018-11-04 20:31:46
Nous étions, nous aussi sur les routes en ce beau dimanche. Nous voulions profiter du soleil et éliminer les petits toasts d'hier au soir ! Ils étaient bons, n'est-ce-pas Doc ?
Ce matin, alors que j''étais au jardin de bonne heure, Gilles m'a proposé d'aller à la marche de Violay. Mais il ne voulait que faire 15 km, voire moins, je n'en voyais pas l'intérêt (30 à 40 km de voiture pour si peu !). Du VTT ? avec toutes les arbres et branches cassées, ce n'était pas une bonne idée. Et quand finalement, il m'a dit que nous pourrions monter à St Bonnet, peut-être pour la dernière fois de l'année, j'ai été OK tout de suite. Nous avons mangé à 11h30 et à midi, nous étions sur le vélo. Il faut savoir que le boulanger de St Bonnet qui fait aussi de la bonne patisserie ferme sa boutique à 14h30. Donc pas le temps de trainer, il faut avancer dare-dare. Je suis arrivée à 14h04 à St Bonnet. Mais je n'ai pas pu arriver dans les temps à la boulangerie, mon oncle (un vrai celui-là, Philou !) veillait derrière sa fenêtre et m'a reconnue. Nous avons donc bavardé un moment avant que mon Gilou arrive tout mouillé de chaud ! 16° dans la montagne. Nous avons bu un coup et mangé un gâteau (et oui, c'est ça St Bonnet, la convivialité et le partage) avant de redescendre et arrondir le compteur dans la plaine. 92 km et 1000 m de dénivelée.
Une belle journée, souhaitons que nous ayons la même météo pour la dernière sortie du mois samedi prochain. Bonne semaine à tous.
54.
Gilles PEYRARD
2018-11-04 15:09:50
Quoi de plus motivant qu'une AG où on revoit tous les copains et où on se rappelle les bons souvenirs (et les mauvaises rencontres…) pour se remettre en selle après 10 jours de disette! j'ai donc roulé cet après midi par un beau temps automnal idéal pour faire notre sport favori! en plus les routes étaient calmes! 75 km 710m D+ et seul j'arrive à 25.100km/h! je bute sur la montée Pouily/Bussières, mais je refuse de voir le compteur sous les 16km/h, une vraie bagarre! j'y suis arrivé!
Bussières Néronde Balbigny la Digue St Jodard St Paul, St Germain, un bout de route de Boën puis direction G vers Ste foy, mais je monte à la maison Blanche, et donc Ste Foy Nervieux Balbigny Pouilly Bussières (1 tour du circuit pour "arrondir" le compteur!). Heureux de cette sortie qui ne demande qu'à "faire des petits"! Samedi, je risque de ne pas avoir le temps de faire la sortie de clôture….. je verrai au dernier moment!

Gilles "le Doc"
55.
gagnière marc
2018-10-28 21:13:50
pour l'étape macon st E, je pense qu'il faudra monter a macon (100km) la veille en vélo et prendre une demi pension dans un hotel.
vendredi ou samedi a voir avec les travailleurs ??
le retour de st E peut se faire en train
56.
Gilles PEYRARD
2018-10-28 10:38:45
Oui Daniel, c'est à peu près ça! je penche pour Affoux Pontcharra St Forgeux, route de Villechenève Affoux Signy St Laurent!
pour la croix de Pars, je pense comme toi, sauf qu'à mon avis vu le profil qui est sur le parcours, ils ne montent pas au sommet du col après la rapiole, mais descente directe à Ste Foy et Aveize!
quoi qu'il en soit, un sacré chantier…….
alors, le gros souci sur ce genre de parcours, c'est la logistique; aller du point A au point B distant de 200km! véhicules à Macon, véhicules à St Etienne….. c'est bien compliqué! par expérience sur certaines EDT que j'ai faites, c'est bien compliqué! A méditer néanmoins! et surtout…. bien se préparer!

Gilles "le doc"
57.
MAUGE Daniel
2018-10-28 08:52:36
Ce que propose Marco, faire l'étape du tour Macon- St Etienne le wk précédent donc à priori samedi 6 juillet 2019, est une très bonne idée.Il faudra voir en temps voulu pour l'organisation.
Les coureurs ne vont pas monter la Croix de Thel par Ternand, mais par Chamelet, 4,5 km à 9 ou 10 % sans le moindre mètre de répit sauf les 200 derniers mètres. Ils font ensuite la Croix Paquet par St clément, bien aussi dur et en plus irrégulière avec des rampes.La suite est plus flou, je suppose que ce qu'ils appellent la côte d'Affoux est en faît la remontée de Tarare par St Marcel l'éclairé pour rejoindre ensuite St laurent de chamousset par le signy et les Auberges. C'est encore plus flou après car ils font la Croix de Part pour ensuite redescendre à Ste Foy -l'argentière et prendre la montée d'aveize, ses lacets et ses points de vue sur la vallée de la Brevenne.Je ne vois pas bien d'autre solution pour eux après St Laurent pour rejoindre la croix de Part que de prendre la route de La Giraudière, puis celle de Courzieu, puis la rapiole de Sottizon ( chère au regretté Jean Pinay) et retrouver la route de la Croix de Part à 4km du sommet.Dans cet option, ils reviennent ensuite à Ste Foy l'argentière par le col des brosses et Duerne. On a encore le temps d'étudier tout ça.......
Bon dimanche et bonne semaine à tous.
58.
Gilles PEYRARD
2018-10-28 08:22:19
Bonne idée mais complexe à mettre en place! et puis 4000m D+!
mais à réfléchir quand même

Le Doc
59.
Gagniere marc
2018-10-27 20:46:30
La région va être à la fête le 13 juillet avec l'étape du tour de France macon st etienne .
Les pros sur nos routes d'entraînement.
C'est pour ça que je vous propose de faire l'étape la semaine avant, se serait sympa
A méditer
60.
Joëlle
2018-10-27 19:07:24
Bravo à vous deux pour vous être lancés sur cette sortie, avec ce temps de chien. Mais, il est vrai que vous êtes jeunes,... vous, les moins de cinquante ans !!! _
Il y a bien longtemps que la météo ne nous avait pas clouée à la maison un samedi. Les heureux retraités ont pu pédaler cette semaine et ainsi arrondir leurs compteurs, mais aujourd'hui, que dalle ! Et il faudra bien se faire une raison, l'hiver pointe le bout de son nez.
Bonne semaine quand même. À samedi, à l'AG.
61.
Michel Gagnard
2018-10-27 16:02:23
Rectification : d'après Openrunner, le détour ne nous a allongé que de 1.7 km.
62.
Michel Gagnard
2018-10-27 15:16:53
Voui il est parti faire "La Grande Traversée" en courant avec Gilles de la Roulette qui postera peut-être ses impressions.

La pluie ne nous a pas franchement incommodés, elle est restée très discrète. C'est plutôt le brouillard et donc l'humidité (de Feurs à St Julien) qui, associé à la température frisquette, nous ont bien refroidis.
On a fait... comme d'habitude ... 2 bons km supplémentaires suite à une erreur d'aiguillage (de notre faute : on n'a pas vu une bifurcation dans le brouillard avec nos carreaux embués).

Total : 51.5 km au GPS de Gilles.

C'est un truc à faire tant qu'on est jeune, c'est pas à plus de 50 ans qu'on le refera...
63.
Gilles duffay
2018-10-27 06:38:38
Le temps n'a pas l'air formidable à la tour Matagrin ce samedi matin .....!!!
Michel s'est levé tôt pour mettre la météo ,est-il parti faire Feurs-L'Arbresle en courant???
64.
GILLES DUFFAY
2018-10-26 16:05:07
J'ai vu les détails d e l'étape sur le journal. C'est une belle étape et je pense qu'ils passent au Signy. On ne fera sans doute pas un parcours ce samedi 13 juillet... on les regardera passer. Le col d e la Croix d e Thel n'était pas en très bon état, un goudron neuf et ce sera parfait pour rouler.
65.
Gilles PEYRARD
2018-10-26 05:30:16
Vous avez vu l'étape du tour de France du 13 Juillet 2019?...…
200km 4000m D+ avec entre autre… Croix de thel croix Paquet la côte d'Affoux (la Ronzières?) la croix de Pars la montée d'Aveize!
Macon St E! à vos claviers pour réagir! ce sont mes routes d'entrainement de l'époque de mes cyclospotives montagnardes! nostalgie… on devrait avoir des billards pour rouler sur ces bosses!

le Doc
66.
Gilles PEYRARD
2018-10-24 15:08:08
J’ai hésité à partir pédaler mais il y avait un tel soleil, et la suite météo s’annonçant catastrophique pour la pratique du vélo, zou, je saute sur le Synapse (qui me plait de plus en plus !).
Quel vent !!!! j’ai dû m’employer, mais parfois il a daigné être favorable ! de quoi s’amuser. Le vent, ça excite, et j’ai « lâché les chevaux » en décidant une sortie courte ! belle réussite !
A 150m de la fin de la montée du Remblais je croise Roger au Lapierre orange fluo dit « le décasqué » avec qui je discute un moment… il voulait passer les 100km et rallongeait sa sortie par une boucle de plus, et au croisement je refais le monde avec les livreurs de Violay meubles dont un certain Jean Luc brillant cycliste du VCFB et Paris-Bresteur, avant de finir en récupération.
J’ai retrouvé quelques sensations, mais seul, c’est pas simple de tout donner quand on est encore limite ! mais je suis quand même bien content.
Mon circuit : Bussières Violay les crêtes (vent de fou…) le col du pin Bouchain les Sauvages Amplepuis (descente prudente avec des rafales de face), St Claude Huissel Lay Croizet St Just Ste Co le Remblais Bussières.
75km 970m D+ 24,100 km/h (court, mais musclé !)
Pour samedi et/ou dimanche, ça sent le pâté….. j’ai bien fait de rouler aujourd’hui ! heureux les retraités à qui il reste 48h pour arrondir les compteurs

Gilles « le Doc »
67.
MAUGE Daniel
2018-10-22 17:10:12
L'inoxydable Gérard pouvait être satisfait ce samedi. 10 cyclos dont une féminine, Marie-claude, étaient présents à son parcours.
Un excellent parcours de fin de saison qui je pense, ressemblait aux sorties que doit souvent faire Gérard : un départ vallonné direction monts du lyonnais suivi d'un viron dans la plaine et la remontée à Panissières pour finir.
Afin que "les grimpeurs" puissent s'exprimer avant de calmer le jeu, Gérard nous avait mis au programme la côte de Duerne.L'explication a bien eue lieu et 2 "grands souffrants" ( info? demi-miracle?intox? )sont arrivés haut la main les premiers à la fameuse fontaine qui ne s'arrête jamais de couler et connue de chaque cyclo à des lieues à la ronde.Ce qui a inspiré à Marie-claude, encore une fois tout, tout près du podium, ce commentaire avisé : "le mourant devrait passer la nuit....."
A la lecture du parcours sur le site, la suite semblait facile voire reposante......sauf que dans la vraie vie, quand le profil s'adoucit trop, l'allure elle, plus jamais.........et sauf qu'une bise tenace nous attendait après St galmier et dans la plaine, quand souffle le vent, pas la moindre seconde de répit .....On sait tous ce qu'il faut faire en ce cas : Rester groupé le plus possible et bien garder les
roues. Pas si simple avec la circulation, les carrefours, les ponts....On est arrivé à Feurs tous ensemble et c'est bien là l'essentiel.Ceux qui sont remonté à Panissieres ont savouré la petite boisson qui ré-hydrate au bar-PMU, et en terrasse SVP avec cet été qui n'en finit pas...
De retour à Montchal, à mon compteur 117km, encore une sortie à 3 chiffres, très bien, inespéré pour une fin octobre..Merci Gérard pour ce parcours. RV samedi prochain si la météo le permet..( Allo Michel...oui ? non.... .? ) Bonne semaine à tous.
PS ; Céline n'était pas la seule princesse à être bien entourée ce samedi, Marie-claude était elle aussi très bien entourée. Pour s'abriter au mieux de cette bise tenace, elle avait le choix entre plusieurs bonnes roues....
68.
Céline FORISSIER
2018-10-22 06:17:56
Samedi matin, nous avions RDV à Chalain d’Uzore pour un départ à 8h30. En arrivant, je retrouve Gérald, puis Marco et Philippe. Ils partent sur le 55km. J’attends JJ et on part sur le 70km avec Damien et un copain à lui, Romain. Il faisait frisquet au départ, 4°, mais nous nous sommes vite réchauffés. Au début, et jusqu’après le 1° ravito, je n’avais pas de jambes !! Après, ça allait mieux, mais j’ai quand même eu du mal à suivre ces grands gaillards !! Nous avons pris notre temps pour faire la rando et bien papoté aux ravitos, si bien qu’à l’arrivée, il n’y avait plus de patates pour manger avec la saucisse. Mais ce n’est pas grave, c’était une belle rando et nous avons passé une belle journée ensoleillée. Au compteur : 73km et 1900m dénivelé. Dimanche, c’est la Transbeaujolaise. Bonne semaine à tous !!
69.
GILLES DUFFAY
2018-10-21 18:01:04
je vois que ça a roulé sur la route et sur les chemins.Merci à Gérard pour son circuit .Belle réussite à Chalain, on ne peut que les féliciter. Marco a mis un commentaire, mais a aussi adressé un message à travers son commentaire que j'ai bien entendu....!!!!
70.
Gagniere marc
2018-10-20 16:47:56
A ma connaissance 6 cyclistes de la squadra sur les 469 inscrits auvtt de chalain d'uzore.pascal sur le 32 km Gérald Philippe et moi même sur le 55 km Céline et jean Jacques sur le 70 km
Parcours pentus car on est monté à courreau 1200 m de dénivelé sur 30 km environ
De beau paysage, un temps magnifique, de bon ravitaillement, tous les ingrédients était la pour une bonne journée vtt
Bonne semaine à tous
71.
GILLES DUFFAY
2018-10-20 07:47:39
Hier , nous sommes allés voir le périple de Dominique Groues de Aix en Provence à Jérusalem. Devinez qui est Dominique Groues ?
C'est le neveu de l'Abbé Pierre. Intellectuellement au dessus du lot , il a choisi une vie de voyageur, de vagabond alors qu'il il avait une place au quai D'Orsay et un salaire confortable sans doute , il a préféré démissionner . Ses diapos n'étaient pas forcément d'une très bonne qualité , mais ses explications ,nous ont fait réfléchir sur l'avenir de la planète et les dérives de l'homme. l'homme pille la planète pour pouvoir satisfaire ses désirs et notamment changer son smartphone chaque année , mais tout ceci aura une fin nous a-il dit et c'est pour dans quelques décennies. Le thème c'était le voyage à vélo, mais finalement, c'était plutôt une vision du monde et le développement des énergies solaires qui pourraient sauver les pays pauvres.
je ne peux pas résumer tout ce qu'il a dit, mais ça m'a plu.
Tapez "Dominique GROUES" sur internet et vous verrez qui il est.
72.
MAUGE Daniel
2018-10-19 21:16:07
Le président Gilou a raison : Il n'y a ni secret, ni recette miracle, pour retrouver une forme disons un minimum de condition physique et se faire plaisir sur un vélo, une seule chose compte, la PERSEVERANCE....Et c'est valable aussi bien pour un débutant que pour un ancien cycliste qui déciderait de se remettre au vélo.
En ce sens, Pierre-rené et Christian sont sur la bonne voie.....Continuez..!!!
73.
Gilles PEYRARD
2018-10-19 14:45:13
Gilou, pour le lien, tu fais un "copier collé" et ça doit marcher, j'ai demandé à Roger, qui m'a dit que tous les liens ne s'ouvrent pas direct! tu lui demanderas, il te dira pourquoi!
sinon, pour reparler vélo (encore…!!!), j'ai fait cet aprem une petite sortie pour justifier de mes agapes caloriques de demain, sans pour autant risquer de m'endormir dans mon assiette dès l'entrée!!!! mais pas question de rouloter avec ce temps magnifique: vive la bosse! j'ai bien donné, sur un parcours bref mais bien pentu!
Bussières Chenevoux Ste co par le pont Marteau, St Cyr (je n'ai pas vu la Colombienne…) Chirassimont Machézal le pin Bouchain, les crêts et direction Joux par l'étang, et remonté par la petite route à la croix des Cieux, puis la croix Cazard Violay et Bussières!
les cuissots ont apprécié, il n'en fallait pas plus! 52,500km 960m D+! pas de cadeau! pas besoin d'aller loin pour un beau parcours de bosses! et donc, sortie rentable et positive!
je crains par contre que mon entrainement "agapes" soit bien trop insuffisant pour demain…… je vais de souffrir de la comparaison avec la plupart des convives! va falloir serrer… les dents! (pas trop quand même… il y a de la bonne pitance et de bons breuvages, ce serait bête d ne pas en profiter!)

Gilles "le Doc"
74.
Gilles Duffay
2018-10-19 04:23:59
C'est courageux après des années d'arrêt de se remettre en selle.
Mais à force de volonté, de courage, d'abnégation je pense que c'est possible d'y arriver et de retrouver une fome qui permet de se faire encore plaisir sur le vélo. René Pierre est en train de réussir ce Pari..!!!
75.
GILLES DUFFAY
2018-10-18 16:58:47
Je vois que le Doc devient entraîneur. Je n'ai pas pu ouvrir le lien avec strava.
Il fallait bien lire la phrase de Michel car il parle de PBP2023.
Je pense qu'il faut déjà regarder 2019 et bien réfléchir avant de s'y lancer dans cette aventure.
76.
Gilles PEYRARD
2018-10-18 15:17:36
Hé oui, mon maître Roger m'a fait l'honneur de rouler avec moi aujourd'hui! Mimi, ne m'en veux pas de ne pas être allé au RDV des cadors du jeudi, je n'y ai pas ma place actuellement, et puis, j'étais tellement heureux de rouler avec mon pote Roger, qui a mis la sortie sur Strava sur le mot précédent! 6 ans de disette pour lui, il reprend depuis 1 gros mois. C'est un cador, un exemple pour tout cycliste! il pense d'abord aux autres avant de penser à lui, il a été éducateur des jeunes au VCFB et a été compétiteur et cyclosportif; son arrêt était pour moi une réelle frustration, lui qui m'a tout appris sur le vélo! alors quand hier il m'a sollicité pour faire 20km avec moi, j'ai bondi de joie, et on a fait 63km ensemble! j'ai fait le tracé, il avait noté ses parcours antérieurs en solo, et je savais qu'en prenant bien soin de lui, il serait capable de boucler la boucle! et oui, il l'a fait! un immense bravo à lui! cet après midi, j'ai rajeuni de 15 ans, et je me suis rappelé nos entrainement de dingues de préparation aux étapes du tour, à l'Ardéchoise, à la Marmotte, bref, à toutes nos expéditions! je sais que sans lui, jamais je n'aurais pu réaliser tous ces objectifs, et je en peux qu'encore le remercier! voilà, je suis juste content ce soir, le partage de la passion c'est l'essence de la vie!

Gilles "le Doc"
77.
Roger Chaize
2018-10-18 14:32:05
Sortie avec le doc qui m'a fait terriblement souffrir.
https://www.strava.com/activities/1912428672
78.
M. Gagnard
2018-10-18 13:14:00
Oui Gillou, si ça continue sur cette tendance, il y aura beaucoup de monde au PBP 2023 !
79.
Gilles Duffay
2018-10-17 16:40:48
Je suis très satisfait que les groupes commencent à s'étoffer en semaine.
il faut continuer à aider ,encourager les nouveaux licenciés et ne jamais les laisser en rase campagne..leur persévérance va finir par payer et ils pourront très bientôt faire d'excellentes randonnées à vélo.
Un grand merci à tous ceux qui participent à ces randonnées et qui en même temps encadrent et plus particulièrement à Paulo qui est très très souvent présent
80.
Mimi
2018-10-16 19:54:16
Oui oui et oui, doc tu as roulé sur les plus belles routes des monts du lyonnais et traverser un des plus beau village. Mais tu aurais pu venir avec nous comme chaque mardi et jeudi. Aujourd'hui nous étions 9 squadrattistes pour une balade du côté de ST Galmier, chevriere, fontaines, St handicap.....
Un temps idéale pour faire du vélo ni trop chaud, ni trop froid, et surtout pas de vent ou si peu. Bravo à René PIERRE et Christian qui progressent à chaque sortie.
Belle après-midi à mon compteur 115 km, +1050
A jeudi pour certains privilégiés et à samedi pour beaucoup d'autres sur la très belle balade concoctée par Gérard.
Mimi
81.
GILLES DUFFAY
2018-10-16 17:02:35
Je viens de mettre le programme des organisations du club pour 2019.
Ceux qui sont tentés d e se lancer dans un Paris Brest Paris peuvent commencer à réserver leurs weekends ..!!il ne faudra pas laisser passer sa chance en 2019....!! Gérard a mis d e la plaine pour fatiguer les grimpeurs avant d'attaquer la côte d e Salvizinet...!!!
82.
Gilles PEYRARD
2018-10-16 16:16:04
Cet aprem de vacances (pour moi !!!) ensoleillé, interdit de zapper une sortie vélo, et donc, ayant équipé mon Cannondale Synapse, je décide de le baptiser comme il le mérite !
J’ai rien compris au vent ! il y en avait, comme toutes les sorties, mais dans la gueule tout du long ! pas logique sur un circuit en boucle !
Roger, je sais que tu as brillamment franchi le seuil de 60km cet après midi, j’ai mes indics, dis moi ton ressenti sur Eole ! et sur les jambes…..
J’ai fait un beau parcours sans concession pour moi, pauvre de moi ! et comme je suis hors de forme, ce fut vraiment dur ! mais « le parcours, c’est le parcours », et vaille que vaille, je boucle la boucle ! j’étais déjà carbonisé au premier 1/3 ! il a fallu faire travailler le mental pour terminer sans faire appel à la voiture balai…. Yes, I did it !
Content, car de belles bosses à fort pourcentage ! Aveize, c’est 10% au pied, 7% ensuite et 9% au cimetière ! Mey, 7% et 10 dans le bled ! le reste, c’est tout sauf plat….
Alors voilà mon parcours ! un temps exceptionnel, des vues sublimes et déshydraté en arrivant j’ai « une mousse » à mes côtés qui me permet de tenir bon sur le clavier….Bussières Violay le Signy, Villechenève les Auberges St Laurent de Chamousset, Ste Foy l’Argentière, Aveize (le HC du jour, plus dur que Duerne, bien plus beau, et sans les camions), Grézieux le marché, Meys Haute Rivoire Virigneux St Martin l’Estra Essertine, Panissières Le trève Bussières
En regardant le parcours de samedi de l’inoxydable Gérard Rolland, je suis dans sa philosophie, et pas loin de son parcours, sauf que la plaine me fait gerber, je l’évite ! pour info, je serai absent samedi, je me vote un joker, il parait que ce sera le jour du mariage de mon fils !!!!!!!!!!!!
93km 1460m D+ le tairai ma moyenne honteuse pour éviter les quolibets, mais j’ai tenu bon ! les jambes autour du cou, et très heureux du vélo (qui tourne comme une horloge Suisse, lui…..)

Gilles « Le Doc »
83.
Mimi
2018-10-14 18:41:25
Ouille ouille nous allons encore plus souffrir !!!!!!
Bravo à vous deux Thierry et ta côllègue .
A bientôt parmi nous, même si on va souffrir
Mimi
84.
Gilles PEYRARD
2018-10-14 17:40:11
Je l'avais dit, Thierry "la moulinette" est une recrue de choix!
CQFD!!!

Le Doc
85.
Joëlle
2018-10-14 17:38:55
Bravo Thierry ! et tu vas en faire d'autres podiums, 47 ans n'est pas un âge canonique. J'ai ouï dire que tu avais un nouveau vélo de route. Tu n'as donc pas attendu tes 50 ans pour te le faire offrir comme tu nous l'avais confié et ...je te comprends tout à fait. Reviens bien vite dans le groupe !
86.
Thierry ROBERT
2018-10-14 16:52:34
J'ai oublier de vous dire que tout cela se déroulait à ville sur jarnioux dans le beaujolais des pierres dorées.
87.
Thierry ROBERT
2018-10-14 16:51:11
Première expérience en vétathlon ce dimanche, en équipe avec une collègue de boulot : elle devait courir 5 km puis 4 km après que j'eu pédalé 20 kms de VTT au milieu.
Nous avons fait mieux que nous défendre puisque nous montons sur la troisième marche du podium en relais mixte.
au total, 1h10 de VTT pour faire les 20 km, avec tout de même 610 m de D+
J'aurais donc attendu mes 47 ans pour monter sur mon premier podium !!
88.
Joëlle
2018-10-14 09:17:40
J'avais prévu qu'il y aurait du monde au rendez-vous de la sortie mensuelle compte tenu du beau temps annoncé pour cette mi-octobre. Le vent a du vous faire pédaler fort mais compte tenu de l'équipe de costauds qui a du prendre la direction des opérations, les autres n'ont eu qu'à se caler dans les roues en essayant de ne pas se laisser distancer. Je connais bien le truc ! Les vététistes ont certainement moins lutter contre le vent. Mais ils ferons peut-être part de leurs impressions ....Bonne semaine à tous !
89.
MAUGE Daniel
2018-10-13 22:16:43
L'été jouait les prolongations ce samedi pour le parcours du mois " Octobre" : 23°, soleil au zénith, vent de sud chaud et....fort.
14 cyclos au départ et parmi eux de vieilles gloires, Dédé qui comme dans ses grandes années, pédalait avec un entrain retrouvé, Alain particulièrement bien en jambes en cet fin de saison et bien sûr, l'inoxydable Gérard.
Certes , il manquait quelques stars , Philou, Joelle, Marco de la poste, le Doc entre autres. Le peloton avait quand même fière allure avec Paulo, René, Roger, les 2 colombiens et consorts...D'ailleurs, ce n'était pas facile du tout, du tout... de faire un podium....N'est ce pas Marie-claude...? Et pourtant , on connaît ta vaillance jamais démentie. Tu sais mettre du coeur à l'ouvrage.....C'est vrai que les 2 bosses du parcours ( St Martin la sauveté et Crémeaux par Juré) se sont montés sur un rythme soutenu. Il ne pleut presque jamais, les gaillards peuvent accumuler les km et fin de saison ou pas, ils sont en forme...Il faut aussi préciser que le vent était plutôt favorable dans les 2 bosses et...ça aide..!
Si le vent était favorable à l'aller, il devenait fatalement défavorable au retour. Après St Polgues, il a fallu baisser la tête et rentrer les oreilles pour avancer. C'est là par vent contraire qu'on se rend compte de toute l'efficacité d'un groupe par rapport à un homme seul. Une mention pour Christian et Pierre-rené qui se sont bien accrochés et ce n'est pas si simple quand Eole souffle sans répit.
Pour finir correctement ma sortie, j'ai fait le tour par Panissieres pour au moins 3 raisons : La prime Euromag...., savourer avec les copains au bar-pmu la boisson qui ré-hydrate....., bien avoir 3 chiffres à mon compteur - finalement 128 km- pour encore une sortie qui compte.....
.RV samedi prochain Panissières la poste 13h30 pour un parcours proposé par l'inoxydable Gérard.
Bon dimanche à tous.
90.
GILLES DUFFAY
2018-10-11 17:06:29
Salut Damien
Il y avait peu de chance de se rencontrer à Pavezin car tu ne connaissais pas cette concentration. Après avoir roulé ensemble lors du BRM 400, on s'est également retrouvé sur les chemins d'Auvergne, il était tout naturel de t'inviter à une sortie club à ta taille..!!! Tu n'as pas retardé le train bleu durant l'ascension, au contraire. Le dimanche,nous avons découvert Thiers sous un autre angle, car souvent , l'on traverse la ville en voiture et on ne connais pas les petites ruelles que nous avons empruntées sur le parcours de 50 km.Céline a fait son show dans les derniers km et seul Philou a pu en être maître...!!
On compte bien se retrouver lors des brevets 2019 en prévision du PBP
bonne fin de semaine à tous
91.
Damien Cizeron
2018-10-10 19:24:07
Bonsoir à tous,

Je croyais cette page de commentaires réservées aux membres du club mais comme ce n'est apparemment pas le cas, j'en profite pour glisser un petit coucou et vous remercier pour ce super samedi passé en votre compagnie !

En parcourant vos derniers messages, je constate que nombre d'entre vous sont aussi à l'aise avec les mots qu'ils ne le sont à vélo. Et que Mimi, qui n'a pourtant omis aucuns détails de notre retour parfois sinueux, a fait ici preuve d'une grande concision ;-) !!! Je charrie bien sûr ! Tout était parfait, météo, parcours, convivialité, équipier(s), somme toute une bien belle sortie VTT !

Merci donc aux organisateurs et en particulier à Joëlle, Gilles et Philippe qui m'ont invité lors de la concentration du Pavezin et à Mimi que j'ai pu encore une fois accompagné au retour et qui m'a fait découvrir quelques bons coins en plaine du Forez (...mais pas ceux à champignons ;-) ) ...

Bonne fin de semaine à tous.
A très bientôt, sur les routes, ou en dehors !
Damien
92.
Gilles PEYRARD
2018-10-10 15:35:36
J’entendais mes volets au vent dès 10h ce matin au cabinet, et je savais que la sortie de vélo de l’après midi ne serai pas « un long fleuve tranquille » ! et pas manqué !
En plus, histoire de rajouter un peu de fun, j’ai eu les embruns dès le km 20 ! mais je n’ai rien lâché, car comme disent tous les potes de la Squadra, « l’itinéraire reste l’itinéraire », et quoi qu’il advienne ! j’ai signé dans ce club de braves, et même si je suis encore très loin de leur courage, je commence à me secouer les plumes même quand la météo est incertaine ! bon, ceci dit, je ne me suis pratiquement pas mouillé même si les routes étaient à certains endroits bien humides.
Ho certes, pas long, pas très dur, mais en prise, et le vent a bien fait le travail d’usure ! je m’en fiche, j’ai roulé ! et Joëlle pourra confirmer que je ne mens pas puisque je l’ai croisé au départ aux œufs ! on ne passe pas incognito….. et pourtant aujourd’hui, je n’avais pas la tenue bleue qui était encore sur l’étendage ! mais mon vélo est tellement « flashy » qu’il est reconnaissable au premier coup d’œil…
Un beau parcours, fait uniquement pour le plaisir, avec zéro pression, car j’ai grand besoin de « vider la tête », et quoi de mieux que le vélo !
Bussières Cottance Panissières Essertine St Martin Lestra, Bouchala St Clément les Places St Laurent de Chamousset Brullioles Montrottier Les Auberges Villechenève Sygny Violay Bussières.
78km 1180m D+ 22,700km/h
Super agréable, peu de trafic, et une fois n’est pas coutume, un comportement civilisé des conducteurs, que j’ai chaleureusement remercié au passage ! ça fait quand même du bien de rouler sans stress.
Ce WE Hélas, je suis puni de garde……… et ça va fumer dans la tête !

Gilles « le Doc »
93.
Anthony
2018-10-09 12:04:22
Merci aux organisateurs pour ce WE très sympa à Aubusson! C'est chouette d'avoir les 3 sections du club réunies. Le parcours VTT reconnu le samedi précédent jusqu'au col de la Loge est vraiment sympa. Curieusement, au départ de Mimi au col de la Loge, on a eu du mal à trouver une trace praticable. Un peu de goudron pour remercier les routiers qui font l'effort de rouler en VTT (contrairement à certains VTTistes mono-disciplines), on a vite retrouvé de beaux chemins jusqu'à Aubusson. A refaire avec ou sans pédales auto... L'idée de visiter une ville comme Thiers en VTT est intéressante également. A bientôt sur la transbeaujolaise le 28/10
94.
MAUGE Daniel
2018-10-09 05:42:54
N'y-a-t-il pas une erreur dans l'annonce de la projection "Dolomiti" deJacky ? le 17 novembre n'est pas un mercredi mais un samedi ??
95.
Joëlle
2018-10-08 20:42:12
Alors que la météo ne s'annonçait pas sous de bons auspices en début de semaine, nous avons eu un temps béni des dieux pour ce week end à Aubusson d'Auvergne. Certes les températures étaient frisquettes le samedi matin mais la montée au col de la Loge nous a obligés à quitter manchettes et coupe-vents. D’autant plus quand il s’agit de suivre un René en super forme qui nous a mené un train d’enfer. Droit comme un i, tel un métronome, sans un autre mouvement que celui de ses gambettes de jeune homme, il avançait à m’en faire perdre le souffle en tentant de le rattraper. Il faut dire qu’il n’est pas très souple du côté des cervicales et se retourne rarement pour regarder l’état des troupes. Je ne parle que de moi bien sûr, car pour Daniel et Paulo qui m’ont gentiment accompagnée, ce n’aurait été qu’une formalité de le rejoindre. Heureusement, il s’est arrêté à la Croix Ladret, Marco a récupéré un peu de ses jambes laissées à Panissières et Bernard s’étant réhabitué à son « mulet », nous avons pu continuer la route ensemble.
A hauteur de St Just en Bas, nous avons rencontré Jean Brenas qui appuyait vaillamment sur les pédales et se rendait lui aussi à Aubusson.
Daniel nous avait aussi concocté un joli parcours le samedi après-midi, avec en plus un temps estival, 30° en début d’après-midi. Nous sommes passés à St Eloy la Glacière où nous avions déjà roulé en revenant de la Boutaresse, beaucoup de cyclos doivent se souvenir de cette super virée en Creuse, encore élaborée par notre ami Daniel, où nous avions bien mangé et surtout ri à s’en décrocher les mâchoires !
La pluie a eu la bonne idée de tomber la nuit. Certains insomniaques ont entendu le tonnerre et vu des éclairs, pour ma part, j’ai très bien dormi. Les cyclos étaient quasiment au complet dès 7h30 du matin pour le petit déjeuner, une autre journée bien remplie était prévue. Il faisait nettement plus frais (A midi, dans la plaine nous n’avions que 16°). Les vététistes, l’esprit encore un peu embrumé ont peiné à trouver la bonne direction, nous les avons vu passer une fois dans un sens puis dans l’autre, mais ont finalement parcouru 50km, après les 95 de la veille, une belle performance ! Bravo !
Les marcheurs n’ont pas perdu leur temps non plus et avaient l’air ravi de leurs balades auvergnates.
Il y en avait donc pour tous les goûts ce week end et une très bonne ambiance régnait au Gite. Pour ma part, je ne verrais aucun inconvénient à y retourner toutes les années. Il y a tellement de possibilités de distractions et de balades !
Un grand merci à :
- Dominique pour son organisation au top et son attention auprès de tous
- Daniel qui a élaboré nos parcours cyclos sur routes tranquilles et agréables
- Gérald qui a permis aux vététistes de rallier Aubusson par un maximum de chemins.
A refaire ! Bonne semaine à tous !
96.
MAUGE Daniel
2018-10-08 09:37:31
Comme souvent, j'ai fait une fausse manoeuvre sur l'ordi...Je reprends donc ma conclusion.
Merci à mes quatre camarades ( et aussi Marco) d'avoir partagé ma route. Merci à Dominique d'avoir organisé ce wk. Je pense que vététistes et marcheurs sont également satisfaits et partants pour reconduire ce genre de sortie club en wk.
Bonne semaine à tous.
97.
MAUGE Daniel
2018-10-08 09:21:39
Pour ce wk à Aubusson, 6 cyclos ( Joelle, Paulo, René, Bernard, Marco de la poste et moi-même) avaient choisi le départ groupé, 8h 30 place de l'église, d'autres partant individuellement ou plus tôt, et d'autres ayant préféré le VTT. Un parcours proposé par mes soins, très classique, 75 km par Sail, col Croix-ladret, col de la loge, Vollore-montagne, pour être bien sûr d'arriver à temps pour le repas de 12h30. Sans souci en vérité, car à 11h45 nous étions au gite des 4 vents et pouvions tranquillement savourer une mousse avant de passer à table..
L'après-midi, j'avais prévu un parcours en direction des monts du livradois. Nous partons 5, Marco de la poste dans un jour sans et rapidement à la peine le matin choisissant d'aller marcher avec madame et le groupe marcheurs. Un peu de vent de sud certes contraire , de longues montées pas très difficiles depuis Courpière pour gagner à 1050m, Fournols et les hauts plateaux du Livradois, une température estivale, des routes bucoliques qui respiraient la sérénité entre prairies et forêts, tout était parfait pour une bonne sortie vélo comme je les aime....Malgré une crevaison de René au retour ( Mais si, ça arrive aussi aux "Continental"...) nous rentrons suffisamment tôt pour la douche et le sacro-saint apéro du club. Au compteur, 86 km.
Les prévisions météo étaient depuis plusieurs jours bien pessimistes pour le dimanche. Aussi, en voyant de gros nuages accrochés aux hauts sommets des monts du Forez et devant une température bien rafraichie par les averses nocturnes, nous choisissons la sécurité. Tant pis ! le col du Béal, ce sera pour une autre fois; A 8h45,nous partons et rentrons sagement par Vollore-ville, Vollore-montagne, Noirétable, Cervières, Les Salles, Champoly, Urval, St martin la sauveté, St Germin-laval,..etc....Brume et nuages s'élèvent peu à peu pour laisser place au soleil .A midi, nous avons déjà fait un bon bout de chemin tant et si bien que Joelle nous propose de manger le pique-nique préparé par le gite chez elle. Dans la véranda chauffée par le soleil et avec le point de vue sur la plaine et mes monts du Forez, une très bonne idée..!!
84 km pour ce retour jusqu'à Salt arrivé à 12h30 et aucun problème pour notre groupe de 5. Il faut dire que j'avais de bons compagnons de route :.
Le cadre du "Kuota" brisé, Bernard avait dû ressortir de la poussière son vieux "acier". Forcément, il est plus lourd et le rendement n'est pas si bon. Il n'empêche, bernard s'est bien accroché et a tenu la distance.
Les cervicales font beaucoup souffrir le pauvre René mais les jambes elles, en cet fin de saison, tournent merveilleusement bien. Comme aurait dit le savant Mimi qui sait tant de choses, une horloge suisse...!!
Paulo en vieux briscard a parfaitement assuré.Nous le savons tous, sur le vélo et en dehors, c'est un pilier du club..
Et Joelle pourtant bien enrhumée depuis sa sortie mouillée de Pavezin ? Joelle ?? Eh bien... pas la moindre seconde de faiblesse durant ces deux jours... Mieux encore..!! Dès l'entrée du chemin du Dachon, à la vue de sa maison, elle s'est irrésistiblement envolée..et nous n'avons pu que l'accompagner des yeux....
Merci à vous quatre et Marco d'avoir partagé
98.
GILLES DUFFAY
2018-10-07 19:48:12
Nous avions déjà fait une excursion à VTT en 2017 à Aubusson, mais cette fois c'est toutes les sections qui ont répondu présent pour cette virée dans le Puy de Dôme. Pour les vététistes, le bilan s'établit à 142 km et 3000m de dénivelé. Les routiers donneront éventuellement leurs chiffres.
Comme l'a dit Mimi, Un super parcours préparé par Gérald dès Feurs jusqu'au col d e la loge.Un parcours totalement différent de celui d e 2017 et avec des vues magnifiques. Un pose repas au col d e la Croix Ladret et on file en direction du col de la Loge. Au col Damien et Mimi doivent prendre le chemin du retour en empruntant la trace du samedi précédant. Après le col, le circuit n'a pas été repéré et les chemins bien assez difficiles. Nous décidons d'improviser e t de sortir d e la trace , nous la récupérons quelques km plus .
loin .Fin d e parcours identique à 2017. Arrivés sur le bord du lac, nous décidons d'en faire le tour car certains ne connaissent pas.
Nous rencontrons les marcheurs sur la digue. douche vivifiante à l'arrivée et apéro club. La salle de restaurant est squattée par les Squadristes car nous sommes une soixantaine. le dimanche, le petit -déjeuner peut -être pris à partir d e 7h30, mais à 7h30, il y a déjà du monde, avec Joëlle, nous sommes presque en retard ...!! à 7h30. A 8h30, nous sommes sur le VTT avec le repas dans la musette. Nous avons effectué un parcours d e 50 km qui nous a notamment permis de visiter Thiers comme on ne connaissait pas.
Retour vers 14h 15 au gite, une douche et on attend le car qui arrive vers 15h30.15h50tous les vélos sont chargés et les bagages mis en soute .
16h, nous sommes en route pour Feurs.
Un très bon weekend club que tout le monde souhaite renouvelé.
Un grand merci à Dominique pour avoir organisé ce séjour très réussi.
Merci à tous ceux qui ont participé à ce weekend
99.
Mimi
2018-10-07 12:41:16
Le compteur s'affole!
ce week-end, le club organisait un séjour à Aubusson d'Auvergne. A chacun son mode d'approche : en car pour les randonneurs, en vélo de route ou de VTT pour les cyclos.
N'étant pas libre les deux jours, j'ai accompagné hier le groupe VVT le plus loin possible. les spécialistes m'ont récupérée sur leur parcours tôt le matin. La température était frisquette mais un ciel azur augurait une très très belle journée automnale.
j'en ai pris plein les mirettes tout au long de la journée avec des chemins inédits pour moi, des paysages magnifiques, une nature sauvage . Seul manquait la présence de la faune. Faune certainement effrayée par nos paroles, bruits de manivelles, des dérailleurs et autres........Merci aux organisateurs du circuit : Gillou, Gerald, Anthonny et notre brillante féminine Céline qui le samedi précédent avaient repéré tous ces chemins. Chemin qui s'ait arrêté au pied du col de la Loge car il était temps de rentrer. Retour effectué avec Damien Cizeron que notre Président avait cordialement invité. Damien a fait le 400 avec nous, même plus il est resté avec moi pour effectuer les 100 derniers km. Donc j'étais rassuré d'être accompagné par Damien. Bien que nous avions la trace du retour, à une patte d'oie pas évidente, nous nous sommes trompés de chemin. Stage commando oblige, nous avons récupéré la trace en pénétrant vélo sur le dos, dans une jeune plantation d'arbustes envahie par les genets et ronces.
A Montverdun, nous sommes montés au Pic car Damien connaissait pas. Fatigue avancée, ma montée fut un échec, obligé de finir à pied. Damien a mis le pied à terre mais a fini sur le vélo.
Petite pause au café du bourg et retour jusqu’à feurs (Bigny pour moi) par La Bastide D Urfé, Villedieu, Cleppé.
Arrivé à la maison bien fatigué mais très très heureux de cette journée.
Décidément, depuis début septembre, nous sommes réguliers et habitués aux 3 chiffres dans nos sorties VTT.
A mon compteur : 108km, +2020, 7h34 sur le vélo.
Place à la récupération et à bientôt
Mimi042
100.
Gilles PEYRARD
2018-10-06 17:35:44
Oups, en relisant, je vois un grossière erreur sur le trajet… effet de la fatigue sans doute… ou début de déclin cérébral????
Donc, je corrige "pont de Presles Bully et … ST POLGUE" bien sûr, les habitués des routes auront interprété ma bourde…

Le Doc
101.
Gilles PEYRARD
2018-10-06 17:07:23
Dernière journée estivale ? enfin, vu la météo étrange qu’on a depuis des semaines, on n’ose plus rien dire.
Bien assez chaud, et un vent usant à souhait ; j’ai un peu abrégé les souffrances du jour !
Bussières St Agathe Montchal le Chêne Ste Co St Just Neulise St Jodard le bord de Loire et ses talus usant, le pont de Presles Bully Dancé, et là je décide de redescendre direct par la grande route, et Pommier Nervieux Balbigny remonté par Chenevoux et la maison. Ouf, j’étais usé par ce vent qui te détruit quand on est seul, et qui finit de t’assécher pour le compte…
92km 1150m D+ et content de poser le Cannondale à l’écurie…..
Mais au moins, j’aurai roulé et pris le soleil, car hélas je n’ai pas pu accompagner les copains partis ce matin à Aubusson, la faute à ma grosse consultation du samedi matin qui me prive de ces belles sorties de groupe……..

Gilles « le Doc »
102.
Gilles Duffay
2018-09-30 19:05:50
Nous pensions être les plus éloignés à s'être rendu à Pavezin à vélo , mais c'est Riton, qui a traversé une grande du département pour se rendre à cette conventration.
Pour la sortie en direction de Aubusson j'avais préparé une trace, mais sur les conseils de Gérald qui connaît tous les chemins dans cette montagne on a parfois changé l'itinéraire. Un grand merci à lui pour son aide précieuse.
103.
Joëlle
2018-09-30 18:21:32
Gilles, le Doc, nous avons concocté un joli parcours hier, sans pourcentage élevé mais comme dit Daniel, usant. Quelques petits étirements en arrivant, une bonne nuit et ce matin, à 8h, nous voilà reparti avec Philou direction Pavezin, la sacro-sainte concentration, chère à certains. Pour nous, c’était un but de promenade dominicale qui nous a permis d’aller aiguiser nos mollets dans le Pilat.
Il faisait frisquet le matin, 6° mais plus nous montions plus les degrés s’élevaient, 13° à St Didier sous Riverie, nous avons quitté manchettes et coupe-vent. Nous n’avions pas de soleil et le ciel était bien gris mais le dénivelé aidant, la chaleur corporelle augmentait. La traversée de Rive de Giers a été très tranquille ainsi que la montée à Pavezin. Mais où étaient donc les cyclos ? Nous étions peu nombreux à 11h30 pour les discours des autorités. Dédé, Paul et Germaine étaient déjà partis. Quelques petites gouttes ont commencé à tomber mais malgré le ciel qui s’obscurcissait, nous avons continué de bavarder avec le Président de Boën, Jo Blanchon, les Getenet, Gilles Bernard et Christiane et Damien, un habitué de nos brevets qui passait là par hasard.
Nous sommes montés à la Croix de Monvieu, puis à la Croix du Collet avant de redescendre à la Terrasse sur Dorlay. Nous avions pensé aller au Crêt de l’Oeillon, mais la météo devenait de plus en plus menaçante. Alors que les gouttes étaient de plus en plus rapprochées dans la descente, c’est une grosse pluie qui nous a obligés à nous arrêter sous un abri. Pascal et Guy Badel et leurs amis tandemistes sont arrivés pour nous tenir compagnie, puis c’est Damien qui rentrait à brides abattues que nous avons hélé pour s’abriter. Nous en avons profité pour l’inviter au VTT de Feurs jusqu’au Col de la Loge.
C’est donc à 4 que nous sommes arrivés à St Paul en Jarez, sans une goutte mais avec une route détrempée, comme nous !. C’est donc avec plaisir que nous avons attaqué la montée en direction de Cellieu, Valfleury et le col de la Gachet pour nous réchauffer. A mi-montée, nous avons pu reprendre de forces grâce à des pêches tombées des arbres, belles, juteuses et sucrées, c’était un délice dont nous avons bien profité. Et malgré les prédictions de mon Gilou à mon égard, s’appuyant sur d’antérieures expériences malheureuses, c’est sans encombre que s’est déroulée la montée. Na !!!
A partir de St Christo en Jarez , plus possible à Philou de changer ses vitesses. Et c’est bloqué sur le 36-11 qu’il est rentré à Panissières. Mais rien n’est impossible à ce crack, il a une forme olympique !
Nous sommes arrivés sous le soleil avec 21°, à 17h30 après 160 km et 2500m de dénivelée. Une journée bien remplie qui m’aidera peut-être à suivre les cadors pour la sortie à Aubusson, samedi prochain.
104.
Anthony
2018-09-30 06:55:25
Gérald et Gilles ont repéré un très joli parcours VTT pour rallier Aubusson. Par rapport à l'an dernier, il y a moins de goudron et davantage de points de vue. Ca grimpe assez pour permettre à JJ & Philou de briller samedi! Le président n'avait pas annoncé de kilométrage avant de partir. Mais j'ai bien compris qu'à la Squadra, l'option parcours court n'existe pas! Alors on a fait une sortie à 3 chiffres pour notre plus grand plaisir et celui de Daniel. Je plaide coupable: c'est moi qui ai transmis le virus "tête en l'air" au président. En partant de Feurs, j'avais laissé mes clés à coté de la voiture... Je m'en suis aperçu 200m plus loin. Heureusement que Céline et Gérald ont bien la tête sur les épaules!
105.
MAUGE Daniel
2018-09-29 23:23:30
Le "Doc" pouvait légitimement se montrer satisfait . Il y avait du beau monde pour son parcours, presque tout le gratin du peloton rose et bleu. Il n'en manquait guère, le président et Gérald en mission repèrage, et quelques autres.
A voir ce peloton, on aurait pu penser que c'était la saint "Doc".....Pas du tout ! Le 29 septembre, c'est....la St Michel ! Et, ç'a été ...notre fête à tous..! Dès la digue de Pinay, en ce 29 septembre, Mimi 042 nous a secoué et il a remis ça plusieurs fois ....Mais, pas si facile à décramponner ces cyclos qui sortent de Thonon-Trieste...Il a fini par se calmer à moins que....ce clignotant rouge, la jauge du réservoir...?? Ensuite, à l'approche de Violay, c'est Michel météo qui a pris le relais....Normal, 29 septembre, fête de la St Michel, pauvre de nous.....
Je plaisante.. Le parcours du Doc n'était ni facile, ni difficile. Il était juste usant.... En tout cas, il convenait parfaitement à René impressionnant de facilité dans les faux plats montant et toujours là pour essayer de ramener Mimi à la raison. L'inoxydable Gérard a lui aussi parfaitement tenu son rang au milieu de ces "jeunes " fous... Pierre-rené s'est accroché longtemps et n'a laché qu'aux environs de St Just. Il mérite un grand bravo car l'allure est toujours resté soutenue. Il n'y a aucun secret, c'est dans ce genre de sortie que l'on progresse sur le vélo.
Enfin, je ne peux passer sous silence la sérénité de nos deux princesses d'une aisance absolument remarquable : Joelle et Marie-claude, un sourire qui irradie le peloton...!!
Merci Doc pour le parcours et Merci Mimi pour la mousse au bar PMU à l'arrivée à Panoche.Vive la St Michel et bon dimanche à tous.
106.
Mimi
2018-09-29 20:54:59
Aujourd'hui, c était le parcours du "doc" avec un départ de PANNISSIERES. IL est malin notre DOC, il a récupéré le groupe devant chez lui. Je pensais qu'il allait au retour nous suivre et faire l intégrité du parcours. Que nenni. A Violay, demi tour malgré mes invectives. Au remblai, je voulais rentrer par Buissiere. Il m a convaincu de monter jusqu'au village de Violay malgré
ma grande fatigue. Oui j étais et je le suis toujours à 22h30 très entamé car le parcours du doc était casse pattes. La pose de l amitié était la bien venue .pour rentrer sereinement jusqu'à Poncins. Merci doc, je vais également moi aussi bien dormir.
A mon compteur 135km, 1700d+
(Ps) Président , tu doutais de l honnêteté des PONCINOIS ?
A plus
Mimi
107.
GILLES DUFFAY
2018-09-29 19:43:59
En effet, nous avons repéré une partie du parcours de Feurs jusqu'au Col d e la Loge. Un circuit inédit depuis Feurs. Un très beau parcours avec 60 km jusqu'au Col et 1500m de dénivelé. LE repérage avait mal commencé car j'avais oublié mon camelback à Poncins. Je me suis tapé 2.5km ventre à terre en espérant que personne ne me le ramasse. Il y était encore, c'est vrai qu'à Poncins, il n'y a que des gens bien...!! Merci à Céline de s'être aperçue de l'oubli..
De passage à Montverdun, j'ai montré aux copains où avait sévi le chat blanc et noir.Incroyable, mais à cet endroit sur le côté gauche de la route gisait un chat blanc et noir, à mon avis, c'est bien celui qui a sévi un certain 14 avril..!!!
Nous avons parcouru 102 km pour 1811m de dénivelé.
Je vois que les routiers ont passé un bon aprem également .
Pierre est venu se frotter au gratin du train bleu, c'est très bien c'est à force de courage, d'abnégation que l'on arrive à suivre le groupe , il n'y a pas de miracle.
Pierre a fait de gros progrès
108.
Gilles PEYRARD
2018-09-29 18:02:46
Seconde sortie de groupe pour moi, et je peux dire que les copains ont une sacrée forme !
J’ai abrégé mes souffrances au rond point de Violay, et les suppliques de Mimi pour continuer ne m’ont pas convaincues, j’étais au bout !
Personne n’aura donc été en retard, pour voir le PSG (Marco de la poste), pour donner le biberon à son dernier né (Roger le toujours pressé !), et tous les autres par la même !
Moi, en arrivant, une douche, et j’ai dormi devant la seconde mi temps de Nice/PSG ! oui, j’étais bien éteint !
J’ai tout donné, je me suis dépouillé, déchenillé, pour suivre le train bleu, qui était très fourni, avec la présence en « guest Star » de Michel les grosses cuisses (qui ont fracassées notre groupe sur le faux plat de Ste Co/le Remblai), et de la colombienne se St Cyr au coup de pédales ravageur et d’une efficacité incroyable ! mais j’ai tenu bon ! jusqu’à Violay…. Je suis rentré seul par Montchal le Trève pour faire la plus grande partie de mon parcours, il ne manque que 1.5km de bosse du Signy, et le casse pates de Panissières/Le trève !
Pour tout dire, je n’avais que rarement roulé aussi vite ! la montée de la digue/St Jodard/Vendrange est passé comme un éclair, et on était déjà à Neulise en 1 coup de pédale…. La côte St Sym/Croizet/St Just Ste Co/ le Remblai/Violay en accélération de dingues… on était à 25km/h pour monter Ste Co, et 27km/h entre le Remblai/Violay….. d’où mon refus de continuer plus loin, je n’aurais pas pu tenir…… mais bon, je suis hyper content de voir que finalement j’ai pu suivre les robots du train bleu en mode commando !
J’avais tracé le parcours, fait sur mesure pour les rouleurs ! les purs grimpeurs ont dû me maudire, mais il faut des sorties pour satisfaire tout le monde… et pour que j’arrive à suivre !
Voilà…. Je vais bien dormir cette nuit !
Les chiffres (les miens…..) : 85km 25km/h 1100m D+
Bonne nuit à tous…..

Gilles « le Doc »

PS : notre président n’était pas là…. Et il nous aurait grondé, mais il assumait son rôle en repérant les circuits VTT d’Aubusson pour le WE prochain ! je n’y serai pas, car je bosse ! et tant mieux, car avec ces gaziers, même en route, j’aurais trop souffert !!!!
109.
GILLES DUFFAY
2018-09-26 19:21:27
La vitesse à 80km/h c'est un plus pour les cyclos, mais il y aura toujours des fous du volant qui sévissent pendant une période et puis la chance tourne et ça se fini mal...
Cette année, il y aura sans doute un départ pour PAVEZIN au départ de Panissières en passant par Salt.
Départ à 7h ou 7h30 d e Panissières à voir....!!
110.
Gilles PEYRARD
2018-09-26 16:18:05
Cette fois, je vais demander à Gilou notre bien aimé président de faire une embauche ! il y a un certain garde du corps au chômage, il s’appelle « Bénala » et sa présence armée lors des sorties ne serait pas de trop…. Je m’explique: en arrivant par la belle route calme qui remonte de la croix Mazieux aux « hauts » de Montrottier j’ai été chargé VOLONTAIREMENT par un utilitaire dans une courbe à droite, et j’ai frisé la chute ! il est passé à 10cm et roulait très vite ! sur la peur je gueule et lève le point… le gus pile et m’insulte quand j’arrive à son niveau… il démarre derrière moi en dérapant et me recharge… et descend pour m’agresser…. Heureusement, il y avait des maisons autour et il a fini par se tirer. 35 ans, artisan bourré comme un âne (il puait la vinasse !) ! dommage, les gendarmes sont passé 2km plus loin ! et aujourd’hui, un nombre incroyable de fous du volant ! je croyais que la limitation à 80km/h allait calmer les conducteurs ? encore un mensonge des politiques ! aucuns contrôles sur les réseaux secondaires…. Et de plus en plus de conducteurs débiles. D’ailleurs le cyclo renversé vers chez Paulo, c’est un de mes patients, je l’ai vu ce matin bien amoché ; il a été renversé par un artisan avec délit de fuite ! pas de bol pour lui, le numéro a été noté et plainte ! la femme du fou a appelé en disant que le chauffeur n’avait rien fait de mal… mais voulait indemniser au « black » !
Pas de bol, le cyclo est un policier retraité de la BAC……. Il va ramasser grave ! tant mieux ! qu’il perde le droit de bosser, place aux gents honnêtes !
Sinon, je suis content de ma sortie ! 101 km 1305m D+ 23km/h et 24°C ! du vent, mais ça a été !
Bussières Violay les Crêts Pin Bouchain, Sauvages Cassettes Valsonne St Clément/Valsonne, Daraizé St Loup Poncharra, St Romain de Popey, Ancy la croix des Humberts les Auberges le Signy Violay Bussières ! 1° sortie à 3 chiffres, celles qui comptent ! la dernière c’était le 14 Avril, chute au km 101………..
A samedi pour les cyclos !

Gilles « le Doc »
111.
M. Gagnard
2018-09-24 13:39:52
ouaip, la prochaine fois je prendrai des notes :-) !
112.
Gilles PEYRARD
2018-09-24 05:37:26
Michel, il n'y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre!
j'ai donné le parcours à tout le monde sur la place de l'église et devant la MJC! Daniel Sivignon ayant oublié les feuilles de route chez lui….
il faut toujours suivre le groupe si on n'est pas certain des parcours!
c'est vrai qu'on s'est posé des questions sur ta disparition brutale, mais avec l'expérience de Thonon Trieste, on n'était pas inquiet… à tord! Bon, au moins, tu auras fait "fumer les cuissots"!

Le Doc
113.
JJ MAUGE
2018-09-23 17:19:47
En cette période de vendanges et foires aux vins nous pouvons dire que le millésime 2018 de la Transvolcanique est un Grand Cru. Nous avons profité d’un soleil magnifique, digne d’un mois de juillet, presque trop chaud à certains moments.
Pour ma 4ème participation (2003, 2013 ,2015) je constate comme vous tous que les parcours évoluent, avec une grande partie en single, un régal pour des vététistes ou il faut allier, technique, maniabilité et réactivité.
Malheureusement sur des grosses organisations à 1600 personnes, la saturation se fait vite ressentir dans ces parties là, tout le monde ne passe pas à la même vitesse et l’on sent que derrière …. (ça pousse).
Ne t’inquiète pas Daniel, toute cette horde de vététistes qui crie (à droite, à gauche) se prenant pour des Absalons du VTT, ce n’est bien souvent qu’un feu de paille sur 50 kms.
La preuve, à la montée du Col de la Croix Morand où le compteur fleuretait avec les 80 kms et 2000 D+ beaucoup d’entre eux se retrouvaient vidés (panne sèche) et montaient à pied en poussant le vélo, même parfois assis sur le bord.
A ce moment là, toute la piste est à nous, plus personne pour talonner derrière, la pression du début de parcours est vite oubliée, il nous reste plus qu’à prendre le temps d’admirer ces magnifiques alpages à perte de vue.
Rien à dire sur l’organisation, on ne peut pas faire mieux, du petit déjeuner du samedi matin, aux repas de midi, aux ravitos, aux fléchages, aux hébergements et convoyages des sacs, tout est bien calé.
Le plus, c’est que tout le groupe l’a bien réussi sans problème, avec le plaisir de trinquer en buvant la traditionnelle bière offerte à l’arrivée.
Félicitations, à Céline et Anthony pour lesquels c’était un défi, leur première grande manifestation sur 2 jours avec un global de 195 Kms et 4200D+. Nous nous sommes même permis les 2 variantes longues, soyons fous jusqu’au bout.
Il faut dire que le chef Gilles, pour l’occasion Abraracoucix avait mis la pression, en répétant (entrainez vous pour la Transvolcanique).
Rien à redire, la préparation était là, et bien là, c’est donc passé comme une lettre à la poste.
Dans cette euphorie d’avaler du Km et du D+, nous n’allons pas nous arrêter comme ça !!
Je vois qu’il y a un noyau qui commence à se former pour la creuse 2019, si la météo est plus clémente que pour la version 2018, je serai des vôtres.
Bonne semaine à tous.
JJ
114.
Michel Gagnard
2018-09-23 12:14:38
Belle sortie très musclée pour moi...
Je pars avec le groupe, arrivé à Croizet je suis un peu en avance, je me dis que je vais aller voir les vieux tracteurs en exposition.
10 bonnes minutes plus tard, un gars de Bussières vient me voir et me dit :
- Tu fais la 60 ?
- Ben non, je fais la 80.
- Ah ben alors ils sont passés ! le circuit ne passait pas par le bourg, mais juste au-dessus.
- Bon, pas grave, je vais bien les rejoindre ! On va à St Sym et après ?
- Ben après c'est Amplepuis.
- Ok, par Huissel St Claude ?
- Oui.
- Et après ?
- Après c'est Mazéchal.
- Machézal ?
- Oui.
- Par la route de... Machézal ?
- Oui
- Ok merci, allez, j'y vais !

Me voici donc ventre sur le guidon jusqu'à St Sym. Personne en vue, normal que je me dis, ils devaient avoir pas mal d'avance...
Et c'est parti sur Huissel, à fond les gamelles... même pas le temps de boire un coup. Peu avant Huissel, on a une bonne vue dégagée... toujours personne, pas le moindre attardé... là je commence à avoir le doute.
Encore plus vite ! montée de Huissel sur la grosse meule, descente sur Amplepuis à 50-60 km/h.
Arrivée à Amplepuis, là aussi pas mal de visibilité : personne...
Le doute grandit. Mais une petite voix me dit :
- Accélère ! tu les rejoindras dans la côte de Mazéchal !
- Machézal ?
- Oui
Cuisses en feu dans la montée, de bonnes visibilité me montrent la route... rien, pas un cycliste..
Arrivée à la Loyve je suis complètement déchenillé, j'arrête les frais.
Je rentre "en récup" par la Maconnière.
75 km tout de même, dont une bonne trentaine en contre-la-montre.

Ce matin je lis le forum et apprends que vous êtes passés par Régny...
115.
MAUGE Daniel
2018-09-22 21:49:40
Joelle, il y avait du vent, certes pas très fort je te l'accorde, mais quand même suffisamment pour le sentir...... Si tu as eu l'impression que non, c'est parce qu'en vérité, tu sais parfaitement rouler dans un groupe et t'abriter. Et, c'est la meilleure façon de faire du chemin.....
116.
MAUGE Daniel
2018-09-22 21:29:22
Si j'ai bien compté, 16 "squadra" étaient présents pour cette sortie interclub avec des circuits proposés par nos amis bussièrois et je crois que tous ont opté pour le grand parcours 80 km. Un excellent circuit, ni trop facile, ni trop dur avec en HC du jour, le col des Sauvages où Philou et Paulo,les hommes en forme de cet fin d'été, ont rapidement fait exploser le peloton. L'explication passé, le peloton s'est reformé et a repris le bon rythme qui était le sien depuis le départ.
Très content du retour (enfin!) du Doc dans le groupe.
Merci aux amis cyclos bussièrois pour leur accueil et pour la collation d'arrivée.
Bon dimanche à tous.
117.
Joëlle
2018-09-22 19:23:44
Une belle sortie sous le soleil avec les ACB. Le parcours était idéal, la compagnie très agréable, bien protégée par les copains, je n'ai pas senti le vent (mais y en avait-il ?).
Je me suis laissée entrainer dans le premier groupe, le jambes répondaient bien, je n'ai pas galéré. Je présente mes excuses à Alain que j'ai semé dans la montée des Sauvages. Sans rancune, j'espère ? Bravo à toi Gilles qui faisait ton retour parmi nous, nous ne t'avons pas épargné et pas entendu ton appel désespéré lors de ta crevaison. Mais à la lecture de ton CR, je comprends que tu ne nous en veux pas...trop.
Merci à toute l'équipe des ACB pour leur super accueil à la salle. Une sortie conviviale, à renouveler, qui nous a permis de faire 115 km et environ1500m de dénivelée. Que du bonheur !
Excellent dimanche à tous !
118.
GILLES DUFFAY
2018-09-22 17:42:46
Super accueil des Bussièrois , on essaiera d'être à la hauteur en 2019.
Avec tous les remerciements de la Squadra pour cet accueil très sympathique.
119.
Gilles PEYRARD
2018-09-22 17:10:55
Ce samedi c’était notre inter club ACB/Squadra, au départ du sublimissime village de Bussières, centre du Monde !
J’avoue que j’avais une certaine appréhension au départ, car c’était ma 1° sortie de groupe depuis mon « vol libre par dessus chat »
Reprendre les automatismes c’est dur, et un stress permanant m’a tenu compagnie toute l’après midi ! je suis resté sagement derrière, j’ai mis un gros coup de collier entre Ste Colombe et St Symphorien pour reprendre les roues du 1°groupe, j’avais du retard suite à l’annonce de la crevaison de Marco et du retard dans la bosse du pont Marteau ! mais j’avais en point de mire notre inoxydable Gérard Rolland et je suis rentré dans les roues juste avant St Sym ! j’ai relâché dans la descente après Lay et ferraillé pour reprendre le groupe à Régny, car je savais que je devais rester dans les roues sur ce long passage jusqu’à Amplepuis pour économiser ma condition désastreuse ! la suite… et bien l’explication des cadors dans le col des Sauvages s’est faite loin de moi ! j’ai monté ce col à ma main, mais en donnant le max quand même. La suite du faux plat montant jusqu’au col du Pin Bouchain et les crêts jusqu’à Violay ! je laisse filer les avions dès le carrefour de St Cyr, et là…. Le sent ma roue avant dégonflée ! je pompe ! et 1 km plus loin, je dois me rendre à la réalité : crevaison lente ! je démonte, je galère, mais arrive l’assistance Mavic, le groupe de Gilou avec notre St Bernard de la bricole, Gérald, qui me sauve de ce mauvais pas ! merci à eux et surtout à Gérald ! la suite sera simple, et la réception à la MJC de Bussières nickel ! en repartant chez moi, on s’est dit avec Gérald que le mélange bière vin…… pas terrible pour les jambes qui étaient « autour du cou »
Excellente après midi conviviale ! et surtout, quelle joie immense de retrouver le groupe des copains ! d’ailleurs, les chiffres parlent d’eux même ! y a pas, en groupe, ça file !
81km 24km/h 1070m D+ et que du bonheur, pas l’ombre d’une crampe, juste la déception de cette fichue crevaison dont j’aurais dû me douter en faisant la pression des pneus au départ, mais pris par le temps, mauvaise réaction !
Je pense que samedi, ce sera ma sortie prévue !!! le président Gilou décidera ! je suis juste heureux ce soir

Gilles « le Doc »
120.
Gilles PEYRARD
2018-09-21 17:14:12
Plus je lis les CR des sorties VTT et moins je regrette la vente du VTT et l'achat d'un "mulet de luxe" pour la route! oui, le VTT est un autre sport, où il faut avoir de l'habileté de la technique et des coui...s! et en plus, je trouve que les efforts en "fractionné" sont terriblement éprouvant pour le système cardiovasculaire, et je ne me sens pas du tout apte à cette activité; la sagesse m'a dit "arrêtes au plus vite" et pour une fois, j'ai écouté cette petite voix intérieure. Je suis donc d'autant plus admiratif des vététistes, qui nous mettent la misère dès qu'ils sont sur la route!!!!
A demain, évidemment! je suis certain que la 3° mi temps des ACB sera de grande qualité!

Gilles "le Doc"
121.
MAUGE Daniel
2018-09-21 15:52:32
J'ai recherché dans mes carnets de route et j'ai retrouvé ce que ma mémoire a oublié....Après 1994, 2000, 2001, 2009, 2018 est ma cinquième participation à la " transvolcanique" et sans doute la dernière.
Je me suis très vite rendu compte que je n'avais pas ou plus ma place dans un peloton de purs vététistes. Les 50 premiers kms du samedi de Blanzat jusqu'au repas de midi comportaient beaucoup de passages en sous-bois par des singles parfois techniques avec rochers et racines .Avec le passage de tout les vététistes, il y avait une trace qu'il fallait suivre. C'était très simple en vérité, il suffisait d'être dans l'allure des autres pour suivre cette trace mais, le "hic" était là : j'étais incapable de rouler à cette allure. Je n'entendais que "droite!" "gauche!" "gauche!" "droite!" ; j'essayais de garder au mieux ma ligne pour que le vététiste me double sans m'accrocher. Parfois, je roulais à côté de la trace pour ne pas gêner.. Parfois, s'il y avait une place, je m'arrêtais pour laisser passer 50 ou plus, vététistes lançés à toute allure et j'attendais un blanc pour repartir. De plus constamment sous pression, je devenais malgré moi carrément empoté et gourde sur mon VTT. Une petite racine ou une pierre de rien du tout que j'aurai passé sans problème en temps normal, suffisait à me faire caler, ce qui irritait les vrais vététistes ( je les comprends). J'avoue avoir été soulagé d'arriver entier au ravitaillement repas de St Genès-champanelle sans avoir été renversé.....
Curieusement, la suite s'est bien mieux passé, des chemins plus larges, plus roulants et des vététistes de plus en plus fatigués et de moins en moins nerveux au fil des km....!! De même, l'étape retour du dimanche s'est parfaitement déroulé et j'ai doublé beaucoup plus de vététistes que je n'ai été moi-même doublé c'est dire si le dénivelé faisait son effet.....
Je suis d'accord avec l'analyse de Gilles. En 1994, ( Gilles était présent ) c'était la préhistoire du VTT. Les participants étaient presque tous des routiers qui s'essayaient au VTT et qui étaient d'un faible niveau technique. Les VTT d'alors ressemblaient à des vélos route à qui on aurait mis un guidon plat et des roues à gros pneu. Les parcours étaient peu techniques pour satisfaire tout le monde.
Aujourd'hui en 2018, le VTT a évolué. Il n y a pratiquement plus de routiers sur la transvolcanique. Il n y a que des vététistes purs et durs et les parcours sont devenus plus techniques pour satisfaire cette clientèle exigeante. Nos VTT semi-rigide avec roues de 26 pouces sont has-been. On ne voit plus que du tout suspendu, en 29 pouces, grande fourche, une technologie inspiré du VTT de descente. Les vététistes de 2018 sont des spécialistes qui se jouent des obstacles et descendent partout à des vitesses impressionnantes. Il me faut être réaliste, je n'ai plus ma place dans les pelotons de ces grands rassemblements VTT genre Transvolcanique ou Roc d'azur..Je me contenterai désormais de nos sorties VTT-club, de VTT locaux, et je serai partant pour des wk VTT comme Azé 2017, ou Les Estables 2018 et pourquoi pas une fois un wk dans le parc des volcans au pied du puy de dôme ? Car, comme l'a remarqué Joelle en consultant les photos de Pascal, le parcours était magnifique et je dirai même sublime pour un vrai vététiste.
Je remercie mes camarades. J'ai eu vraiment beaucoup de plaisir de rouler avec cette équipe toujours solidaire et de bonne humeur. Au fin-fond de l'auvergne, on a même porté en triomphe notre chef Gilou-Abraracourcix .... Les menhirs s'y prêtaient bien....Mon dieu, faîtes qu'il ne prenne pas la grosse tête.....!!! Les lyonnais Pascal, Fifi, JJ et leur collègue Phil en vrais vététistes ont parfaitement assurés. Les routiers Philou, Paulo, Gilou, Roger se sont fait plaisir, Guy en vététiste chevronné également. Le baptème du feu pour Céline et Anthony s'est passé nickel. 190 km et 4000m de dénivelé en 2 jours, ils savent maintenant qu'ils peuvent aller sans souci à peu près partout.... et de plus, je suis pas sûr qu'une autre féminime (déjà peu nombreuses au départ ) ait roulé plus vite que Céline sur l'ensemble des 2 jours. Bravo vraiment Céline !
Mimi 042 et moi avons davantage souffert que nos copains. Que voulez vous,il faut bien le dire, nous sommes moins habile sur un VTT mais enfin, on a fait les 2 étapes et c'est pas si mal......
RV à tous demain pour la sortie route avec Bussières.
122.
GILLES DUFFAY
2018-09-20 19:39:39
Céline a dit"personnellement, j'ai trouvé le deuxième jour plus difficile que le premier". Ce qu"elle n'a pas dit c'est qu'elle s'est permise le luxe de nous secouer en milieu de matinée le dimanche et en général ça fait mal aux pattes ce genre d'accélération. Je pensais qu'elle allait refaire son show , l'après- midi, mais finalement elle est restée sage....!!!!
123.
Joëlle
2018-09-20 15:54:34
La Transvolcanique, un raid VTT réservé à l'élite ? Certainement car n'importe qui ne peut pas se lancer sur 100+90km sans entrainement intensif ou un maximum de fond en vélo. Mon Gilou m'a dit que j'aurais pleuré sur ces parcours de ouf. Cependant, les photos de Pascal font rêver avec des chemins larges et bien dégagés (comme je les aime), dans des paysages sublimes d'où se dégagent tranquillité et sérénité.
J'ai aussi remarqué les mines réjouies de toute l'équipe qui en disaient long sur l'union, la solidarité et le plaisir d'être ensemble mais peut-être en avez-vous fait un peu trop avec "abraracoursix" !!!.....
Bravo d'avoir tous réussi votre périple !
124.
Gilles PEYRARD
2018-09-20 13:46:08
13h30 à l'église

Le Doc
125.
M. Gagnard
2018-09-20 12:50:33
A quelle heure le RDV à Bussières samedi ?
126.
Gilles DUFFAY
2018-09-19 16:15:20
Je n'ai pas roulé depuis au moins un mois en vélo de route mais je serai présent à Bussières. Joelle sera également de la partie
A samedi.
127.
Gilles PEYRARD
2018-09-19 16:14:44
Mercredi c’est vélo ! et vu ma matinée, y en a besoin ! et comme en plus je suis sur les nerfs avec la réforme de la santé à venir qui me fait gerber de dégout de voir foutre le camp mon métier tel que je le conçois, y en a besoin, du vélo !
Il faisait chaud y avait du vent, rien à faire, je pars !
81km 1160m D+ et 22.400km/h ! pas terrible mais je progresse un peu ! je ne peux faire guère mieux actuellement. Samedi, il y a donc l’interclub ACB/Squadra où 2 parcours sont prévus, un 60km et un 80km ! on ignore les parcours, je tenterai le grand, à mon rythme, même si je finis seul, c’est pas grave !
Aujourd’hui, Bussières Panissières Chambost Villechenève les Auberges Ancy, St Roman de Popey par la croix des Mullins, Poncharra St Forgeux Villechenève (j’ai détourné le regard pour ne pas tenter la Ronzière, chasse gardée de notre aigle de la rue de la République), le Signy (13km de montée !), Violay Bussières
Beaucoup de cons en bagnoles, mais un réel plaisir. J’ai eu chaud mais le vent à permis de tenir le coup, j’ai bu comme un trou.
Maintenant, place à ma 1° sortie de groupe samedi depuis un certain 14 Avril……… il me faudra des compagnons patients et indulgents !
Mais j’ai hâte de rouler en groupe avec les copains !

Gilles « le Doc »
128.
p marnat
2018-09-19 14:59:59
je serais a bussieres pour la sortie de samedi b soiree
129.
mimi
2018-09-18 13:17:37
Objectif l' Auvergne
Ce week-end , j'ai réalisé mon dernier grand défi de l'année ; La Transvolcanique. Rando VVT aller retour entre Blanzat et le Mont Dore via Le Puy de Dôme. C'était une première expérience sur deux jours avec 100 et 90 km, et des dénivelés importants (a mon compteur +2400 et +1900).
Autant j'ai détesté le phénomène de masse (surtout sur la première partie du trajet aller), autant j'ai adoré les paysages à couper le souffle , la présence et la convivialité de mes douze compagnons ..
J'étais bien accompagné avec la crême de la crême des "routiers cadors" : Phillou, Gillou président, Daniel, Roger et Paulo et des vrais spécialistes du VTT : Anthony, Guy, Jean-Jacques et ses trois copains, et notre féminine du jour, l'excellente , l'inusable et infatigable Céline.
J'ai souffert de mon popotin dès le premier jour, et également le deuxième jours sur les passages trop technique pour mon cerveau (descentes), et par mon niveau actuel en VTT.
Par contre mes compagnons sont ou étaient de plus en plus à l'aise au fil des difficultés. Bravo à tous.
Nous étions en Auvergne mais un cyclo du groupe en cours de chemin a été réfractaire. Il s'est pris pour un gaulois (les preuves sont dans la boite. elles vont bien réapparaître un jour ou l'autre).
Et pas n'importe quel gaulois. Le chef Arbracourcix en personne sur son bouclier et porté par ses ouailles. Non, non il n'avait pas la grosse tête; C'était bien notre Chefffffffffffffffff.
Une organisation au top, des bénévoles souriants et un temps magnifique complétaient ce merveilleux Week-End. A refaire peut être mais pas tout de suite. Mais comme le suggère Anthony ou Céline, une sortie ailleurs. OUI je suis partant..
Bonne récupération et A+
Mimi042
130.
CELINE
2018-09-18 11:45:17
Ça y est, nous avons fait la Transvolcanique et nous avons réussi !! C’était très sympa et en plus, il faisait un temps magnifique. Personnellement, j’ai trouvé le 2° jour plus difficile, peut-être à cause de la fatigue du 1er jour. Maintenant, il faut trouver un nouveau défi pour 2019, pourquoi pas la Creuse comme le propose Anthony ou la Transforézienne qui a lieu début septembre. C’est une traversée des Monts du Forez sur 2 jours. Et pourquoi pas les 2 ?? A voir… il faut aussi continuer à s’entrainer pour aller à Aubusson début octobre !!
131.
Anthony
2018-09-17 18:52:55
Pour une 1ère Transvolcanique, difficile de faire mieux, une super météo, de jolis parcours variés, des singles, des beaux passages dans les sous-bois, de très beaux points de vue et une organisation incroyable. Les bouchons du samedi matin sont difficilement évitables avec 1600 participants. On a l'impression que les participants sont bien plus des descendeurs que des grimpeurs. C'était dur et je suis bien content d'y être arrivé. Je n'avais pas initialement retenu l'option longs parcours mais avec cette équipe solidaire, on avance et ça passe. Merci pour vos encouragements et conseils, ça donne envie de repartir sur de nouveaux challenges (La Creuse? ...)
132.
Gilles Duffay
2018-09-17 06:33:41
La Transvolcanique tel que je l'ai connu à ses débuts c'est du passé.
A l'époque elle permettait à ceux qui faisaient de la route de venir se balader sur des chemins tranquilles dans les volcans d'Auvergne.
Une nouvelle équipe a dû se mettre en place chez les Cyclos de Blanzat qui est vraiment adepte du VTT.
Des single infernales des chemins empierrés, avec des racines à foison, bref tout ce que le vététiste puriste aime. Il n'en reste pas moins que les paysages sont toujours aussi magnifiques
Heureusement que Joëlle avait des obligations sinon je pense qu'elle n'aurait pas terminée.
tout le monde était content d'avoir réussi son weekend surtout que le soleil était bien présent, mais il est certain que parmi l'equipe ,tout le monde n'y retournera pas.
Le matériel quant à lui a bien évolué, les 29 pouces sont rois ainsi que le mono plateau avec 50 dents à l'arrière.
Nous avions l'air de dinosaures avec nos 26 pouces.
Daniell fera sans doute un compte-rendu sur les difficultés de ce weekend mais pour l'instant il est reparti faire les vendanges
133.
GILLES DUFFAY
2018-09-16 19:42:31
la Transvolcanique est terminée e ttout le monde a réussi ces deux journée de VTT intense car nous avons parcouru 100km le samedi et plus d e90 km le dimanche avec 4400 m de dénivelé sur deux jours.
Félicitations à tous et notamment à Céline et Anthony qui étaient novices sur de telles distances et ont remarquablement réussi leur challenge.
N'hésitez pas à mettre un commentaire sur votre weekend. De nombreuses photos devraient suivre.
Bonne semaine à tous
134.
gilles PEYRARD
2018-09-15 17:38:51
non, pas demain matin!
135.
M. Gagnard
2018-09-15 17:23:32
Il a un pare-chat à l'avant ton nouveau vélo ?

Tu roules demain matin dimanche 16/09 ?
136.
Gilles PEYRARD
2018-09-15 13:55:17
je continue ma remise en forme progressive en faisant des parcours "courts" ou de moyenne distance, mais avec du dénivelé, histoire de prendre aussi du plaisir! et en plus aujourd'hui, c'était le baptême de mon nouveau bébé….. un mulet de grand luxe, acheté chez mon vélociste, occasion de zéro km!!!!!!!!! vous avez bien lu! et 35% du prix du neuf! en Durace frein à disque, un très beau Cannondale Synapse qui est en plus très joli! ses premiers tours de roues ont eu lieu sur un circuit de 51km 780m D+! j'ai eu une bonne sensation, on va être copain tous les 2! maintenant, il va falloir gérer les crises de jalousie du supersix Evo! mais rassurez vous, ils ont tous les 2 leur rôle bien défini! à moi de me mettre en phase avec ces 2 bêtes de course…. et là…. ya du taf!

Gilles "le Doc"
137.
gagnière marc
2018-09-14 20:34:51
Je tiens à remercier les membres de la squadra pour votre présence a la cérémonie de funéraille de MARIE JOS, vos gestes et toute autre marque d'affection que vous avez eue en ce moment de douleur.
Cela fait chaud au coeur d'avoir des amis qui sont là dans les moments difficiles
Au plaisir de vous revoir
Marc
138.
MAUGE Daniel
2018-09-09 07:22:59
Une météo de rêve pour les15 cyclos présents ce samedi au parcours du mois direction "les montagnes du matin".
Sur le grand parcours, 12 dont l'inoxydable Gérard et nos deux championnes Joelle et Marie claude. Sur le petit parcours, 3,Pierre, Danielle et Alain.
Que dire ? Un arrêt en partant pour une photo au Forèzium auprès du président et du stand "Squadra" du forum des associations; La rencontre inattendu sur les hauteurs de Machézal de notre ami "DOC" en pleine sortie de reprise et à la poursuite de sa forme d'avant...; un Paulo de gala dans le "Berthier", une bosse que certains ont découvert et d'autres redécouvert...
Merci encore à tous d'être venu à cette sortie.
139.
GILLES DUFFAY
2018-09-09 06:49:28
Un bon groupe qui s'est présenté au forum des associations 2018.
Joëlle voulait partir avec vous , mais elle s'est trompée de chaussures, sans doute la faute au Gilou....!!!.Elle vous a expliqué ou vous expliquera.
Quand à moi j'ai étais au service recrutement ce samedi en compagnie de Joëlle la matinée.Le groupe a également été photographié dans le studio du caméra photo club à l'occasion du 20ème anniversaire du forum .Ce lundi je vais faire du VTT pour préparer la Transvolcanique.
140.
Gilles PEYRARD
2018-09-08 16:06:28
Génial ce temps ! le vélo est roi ce samedi, et sitôt mangé, je file !
Bussières le Trêve Montchal Violay croix Cazard, Tarare col des Cassettes corniche montante jusqu’aux aveugles, Amplepuis Machézal le Pin Bouchain, les crêts Violay Bussières
83km 22km/h 1300m D+
En arrivant au premier carrefour en sortant du petit tunnel sous la N7 en haut de Machézal, je me suis dit, « tient là, j’ai 4km communs avec le grand parcours de la sortie du mois du club auquel j’ai fait faux bon, car pas en état », et …. Sortie de nulle part, le train Bleu de la Squadra emmené par un Paulo de gala et dans ce 1° groupe la « Colombienne de St Cyrb de Vallorge » au taquet me croise me salut me double… et me largue ! on discute au croisement de la N7, et malgré les suppliques pour me joindre à eux, je rentre par Violay direct, accompagné par Mimi qui voulait être sur la photo à Feurs du forum des associations ! merci Mimi, je n’étais plus frais du tout, et j’ai pu arriver sans trop de mal à la maison ! mais c’est quand même incroyable d’avoir vu tous les copains sur un si court parcours commun ! Michel météo, tu calculeras les statistique des chances de se retrouver s’il te plait…. Je suis curieux de savoir !
Bref, une belle sortie, sur des routes que j’aime, pas trop dures, mais pas si faciles ! CONTENT !

Gilles « le Doc »
141.
Gilles PEYRARD
2018-09-08 06:39:42
Promis, je serais attentif aux chats imprudents! mais que faire quand ils ont des velléités suicidaires?

Le Doc
142.
MAUGE Daniel
2018-09-07 09:54:42
49 cyclos pour 9 clubs, c'est très bien surtout que la pluie annoncée et venue en a sûrement découragé plus d'un.
Je ne me suis pratiquement pas mouillé. Arrivé à 11h à la croix trévingt, j'ai trouvé les premières gouttes insignifiantes à la croix du lac et je me suis abrité 20 minutes à St polgues sous un abri bus pour laisser passer une averse plus consistante. A 12h, je suis reparti et arrivé à Montchal à 14h sans me mouiller. ça s'est finalement très bien passé pour moi, j'ai pu faire 120 km.
Pour ce qui est de la rando de Cublize, je pense d'une part que la squadra participe bien aux randos des autres (disons plutôt mieux que la majorité des clubs ) et d'autre part même si nous sommes plusieurs présents à Cublize, cela ne changera malheureusement rien à la participation à notre VTT "la Tour Matagrin" pour la simple raison que les vététistes sont très majoritairement des individuels qui n'organisent rien,et qui donc ne vont pas à une rando pour rendre " une présence". Ils vont à une rando si elle leur plait, si elle les inspire et à la notre, pour beaucoup d'entre eux, parce qu'ils ont envie de passer à la tour matagrin, le lieu emblèmatique des montagnes du matin visible de tellement loin et d'un peu partout....
143.
Danielle
2018-09-07 07:49:34
Attends...Attends... Daniel, nous avons rangé vers 17 h à Pommiers, puis au siège...ce matin il fallait remplir et renvoyer le document challenge au codep et.......
Voilà les infos attendues!!!
49 participants avec 9 clubs représentés, 14 licenciés Squadra talonnés de près par le FAC d'Andrézieux11;
Le club le plus éloigné était celui (fidèle ) de Lapalisse.
Bien sûr la pluie a dû empêcher un certain nombre de cyclos de venir à la concentration et nous savons que plusieurs ont rebroussé chemin sous les premières gouttes!! mais au delà du nombre c'est bien la convivialité et ce plaisir chaque année renouvelé de retrouver des amis et de partager un moment autour d'un verre. Plusieurs même nous ont dit être simplement venu pour "passer un moment" avec les cyclos!! et cette philosophie de la rencontre et de l'amitié vaut bien un petit verre et une collation!!!
J'espère Daniel qu'hier tu ne t'es pas trop mouillé avant de remonter à Montchal.
Bon WE à toutes et tous.
Pour info, dimanche 16 septembre, des randos route 42,86,110km et VTT 25,48,57 km partent du lac des sapins à Cublize.
Question:
Ne devrions-nous pas participer à ces randos organisées pour enfin voir 400 personnes à notre VTT????
144.
MAUGE Daniel
2018-09-07 06:57:21
Aucun commentaire, aucune photo de Pommiers et son pont romain sur le site.....Que s'est il donc passé ? La concentration aurait-elle été noyée par la pluie...??
Ce samedi, c'est le parcours du mois, direction montagnes du matin.Le soleil sera revenu. Si vous avez la sagesse de rouler raisonnablement jusqu'à Tarare km 60, il devrait vous rester suffisamment de force pour gravir le HC du jour, la cabane du cantonnier 853m par le redoutable Berthier. Il ne reste plus ensuite qu'à se laisser glisser jusqu'à Forum Ségusiavorum.....
Venez nombreux..!!!
145.
GILLES DUFFAY
2018-09-05 20:26:25
Céline a su trouver les mots, c'est Daniel qui remplace Joëlle pour la Transvolcanique. Ce sera l'occasion de fairecette randonnée avec son frère Jean Jacques
146.
MAUGE Daniel
2018-09-04 21:46:23
Merci Mag pour ton blog et tes commentaires sympas. J'avoue que ça me fait vraiment plaisir de voir notre rando apprécié par une vraie vététiste qui a fait le 70 km. C'est quelque part une reconnaissance de notre travail et de la qualité de ce que nous proposons aux amateurs de VTT. Encore merci, Magali
147.
GILLES DUFFAY
2018-09-04 16:05:57
il est vrai que l'idée de faire partir le VTT de la plaine empêcherait obligatoirement, un grand nombre de circuits d'arriver à la tour Matagrin. A suivre...!!!
148.
MAUGE Daniel
2018-09-04 12:42:26
Michel, je vais jeudi à la concentration de Pommiers et je pense ensuite aller tourner à la Croix-trévingt ce qui fera plus ou moins 100 km.Je pars à 8h donc 8h15 - 8h20 au carrefour de St Albin( D1).Après bien sûr, tu vas tourner où tu veux. Bon après-midi.
149.
Marie-Claire
2018-09-04 12:11:44
Espérerons que les retraités et les actifs disponibles viendront à Pommiers pour la concentration......
150.
M. Gagnard
2018-09-04 11:55:24
Y'a des gens qui veulent rouler jeudi 6/09/2018 matin (70-80 km) ?
151.
Danielle
2018-09-04 10:24:18
Rendez-vous jeudi 6 septembre vers l'ancien pont à Pommiers pour la
traditionnelle concentration Squadra à partir de 9 heures.
Nous vous attendons nombreux !!!
152.
MAUGE Daniel
2018-09-04 08:01:43
La trentième édition du VTT " La Tour Matagrin " avec seulement 241 partants n'a pas eu le succès espéré. C'est d'autant plus décevant que les conditions météo étaient parfaites pour la pratique du VTT. On peut tirer quelques réflexions de l'analyse des chiffres : Sur les 241 partants, seulement 24 licenciés FFCT dont 6 "squadra " -Cécile - Nicolas- Pierre éric - Céline - Anthony - JJ - et 8 de nos voisins "Amis cyclo bussierois ". Soit les vététistes sont vraiment très minoritaires au sein de la FFCT, soit les clubs ne se déplacent pas dans les randos organisés par les autres clubs...39 partants venaient de clubs d'autres fédérations FFC ( VCFB - CR4C - ROC - UCF 42 - VVS -) FSGT ( ASOS St Galmier) UFOLEP ( TAC) où de clubs dont on ne sait pas s'ils sont affiliés à une fédé ( Cyclo rider Neulise - Team vélo mag ).
Les individuels sont donc l'écrasante majorité des partants : 178 sur 241 ! Ce n'est pas une nouveauté, c'est une constante du VTT.
Pour ce qui est de la répartition, 10 sur le 14 km, 88 sur le 30 km soit 98 pour les" petits" parcours et donc 143 pour les parcours passant à la Tour dont chiffre remarquable 47 pour le 70 km. On peut donc en déduire que notre VTT séduit les vrais vététistes( les purs et durs capables d' apprécier la qualité de nos parcours) plutôt que les occasionnels qui eux font le nombre ou pas par leur présence dans les randos organisés.
Je connais le refrain, c'est même une rengaine et elle va revenir....: "nos parcours sont trop durs... et nia, nia,nia...." Je n'adhère pas du tout à ce discours. Le départ de Montchal au coeur des montagnes du matin offre un choix de possibilités de chemins incomparable et permet de faire passer plusieurs parcours à la Tour matagrin, ce qui est quand même l'âme de la rando. Les vrais vététistes apprécient plus que tout le passage au lieu symbolique de notre VTT, " La Tour"..
Avec les résultats décevants de 2018, le débat aura lieu forcement cet hiver pour un éventuel changement du lieu de départ entre autres.C'est la démocratie, c'est normal et c'est très bien ainsi.
Même si perso, je pense que ce serait une grossière erreur d'abandonner le symbole du passage à la tour pour pouvoir cibler un public d'occasionnels ou de famille encore plus volatile, et qui viendront ou pas pour des oui et des non,je prendrai acte de la décision de la majorité.
153.
GILLES DUFFAY
2018-09-01 15:32:56
Nous avons été bien inspiré de faire la traversée des Alpes en août, si nous l'avions fait en juin, on aurait trouvé de la neige, c'est sur.
Merci à Michel pour les photos
154.
MAUGE Daniel
2018-08-31 06:16:27
Céline, lors de la reco du 70 km de " la Tour " samedi dernier, j'ai bien remarqué que toi et Anthony, vous avez tenu la route ce qui veut dire que physiquement, vous êtes prêts pour les longues étapes de la transvolcanique. De plus, il y a une bonne équipe au départ et partir avec le président Gilles en capitaine de route, c'est partir avec une assurance tout risques. Il n'abandonne personne au bord du chemin....
Je ne suis pas sûr de pouvoir me liberer pour le 15 septembre et remplacer Joelle. Je verrai avec Gilles. Ce sra plus simple s'il trouve un remplaçant de suite.
155.
FORISSIER CELINE
2018-08-29 06:18:39
Merci Daniel pour tes encouragements, c'est gentil !!

Tu pourrais prendre la place de Joëlle qui ne peut malheureusement pas venir...
156.
MAUGE Daniel
2018-08-28 06:07:53
Je pense que Céline et Anthony ne devraient absolument pas se faire de souci pour le deuxième jour de la transvolcanique. Après le repas du samedi soir, une bonne nuit à l'hôtel,un bon petit déjeuner, on repart du Mont-dore tout neuf. De plus, si les étapes sont longues, le parcours dans les chemins du parc des volcans est globalement plus roulant, en tout cas moins cassant que dans certains VTT où l'on vous ferait grimper des murs.....
157.
MAUGE Daniel
2018-08-27 20:42:55
C'était beaucoup mieux qu'une simple assiette de charcuterie......C'était un vrai repas, entrée- plat (patia forézien)- dessert, que nous avons pris en terrasse à l'auberge du col du béal, installés comme deux pachas puisque le soleil chauffait très agréablement et qu'il n'y avait pas de vent....Installés comme ça, on tenait le choc et on serait bien restés plus longtemps, mais il fallait bien finir par rentrer....
Pour ce qui est des explications au sommet, disons que Michel a été sympa..... avec moi. Je rassure tout le monde, Il ne m'a pas abandonné à mon sort , seul dans la pampa...
Joelle, en conclusion, encore une bonne sortie et 144km au compteur ! Si la météo reste favorable, je vais avec Bernard jeudi tourner à la Loge des gardes. La montagne roannaise, autre coin qui m'inspire particulièrement....chanceux retraités..!!!
158.
M.Gagnard
2018-08-27 18:02:58
Bon petit gueuleton à l'auberge du Béal sur la terrasse avec un beau soleil.

Moi j'aurais bien fait la sieste ensuite (juste une petite, pas plus d'une heure), mais Daniel n'était pas de cet avis...

13.4° à PsH à 12h24 lors de mon relevé.
159.
Joëlle
2018-08-27 16:47:12
Michel, je vois que tu es sorti de ta léthargie...
Nous avons tous vu de quoi tu étais capable dans les Alpes et t'accompagner n'était pas un challenge que beaucoup d'entre nous pouvait relever sans y laisser des plumes, beaucoup de plumes et elles commencent juste à se reformer.... Sans compter que les vacances sont terminées, qu'elles ne sont pas à rallonge les nôtres....! Pour ma part et celle du Doc, nous avons recommencé depuis le 20 août.
Je suis sure que Daniel a répondu présent. Et alors quelles ont été les explications au sommet ? L'assiette de charcuterie était bonne et bienvenue, je suppose ?
160.
Gilles DUFFAY
2018-08-27 07:57:37
Je vois que Anthony a enclenché le compte à rebours pour la Transvolvcanique, rien ne peut l'arrêter maintenant. les" petits nouveaux "appréhendent le deuxième jours de randonnée, mais ça se passera bien surtout si la météo est avec nous. Ils sont prêts j'ai confiance en eux....!!
161.
Anthony
2018-08-27 07:27:58
Joli parcours de 70km, exigeant avec de beaux points de vue. Content de découvrir de nouveaux chemins au-delà des Sauvages. J-19 avant la transvocalnique
162.
GILLES DUFFAY
2018-08-26 07:35:16
Certains sont encore en vacances, mais on était tout de même dix au départ de la reconnaissance de la Tour Matagrin 2018 sur le 70 km. Le kilométrage et le dénivelé correspondent. Un très beau parcours qui a été encore modifié cette année avec notamment un départ qui a demandé une autorisation de propriétaire et une arrivée à la Tour Matagrin par un chemin nouvellement ouvert
163.
M. Gagnard
2018-08-26 06:23:44
Oui c'est en vélo.
Je partirais vers 9h de chez moi, histoire d'être vers midi en haut et de manger au Béal dans la redescente.
164.
MAUGE Daniel
2018-08-26 06:06:09
Michel, Pierre sur haute, je présume que c'est en vélo...et à quelle heure..?
165.
M. Gagnard
2018-08-25 17:28:44
Qui m'accompagne à Pierre-sur-Haute lundi prochain (27/08/2018) ?

J'offre la planche de charcuterie à l'auberge du Béal au premier (ou la première) qui se déclare.
166.
Gilles PEYRARD
2018-08-25 15:55:00
Seconde reprise! 22 jours sans pédaler, après 6 sorties entre le 14 Juillet et le 02 Août; 60 km pour décalaminer les soupapes et dérouiller les articulations. Ca fait plaisir et du bien. Bussières Néronde St Marcel Croizet Fourneau N7 St Symphorien de lay Neulise St Just Ste Co le Remblais Bussières. 860m D+ (aux antipodes des 24000m de D+ de Thonon Trieste, qui sont pour moi l'ensemble du D+ de 2018! mais bon, le plaisir de pédaler est bien présent, et c'est déjà ça!

le Doc
167.
MAUGE Daniel
2018-08-24 10:17:16
24 300 m et des poussières de dénivelé+ en 10 étapes, ça fait une moyenne de 2430 m et des poussières de dénivelé+ par jour....et pendant 10 jours consécutifs.....ce qui en fait des montées et des montées à avaler......à en prendre une indigestion pour certains....et une envie irrépressible de rester couché pour d'autres....!!!!
168.
Gilles Duffay
2018-08-24 05:30:56
Pas étonnant que j'ai pris mal au dos avec ce dénivelé.
J'avais signé, un contrat pour 20000 m de dénivelé.....!!!
169.
paulo
2018-08-23 18:01:42
10 jours déjà l'arrivé à TRIESTE ,autant pour donner les statistiques GPS je crois que j'ai pris mon temps , c'est la faute à la chanson départ dans 3 minutes (quelle rengaine) les chiffres 1324 km 24370 m+ 24445 m-
170.
GILLES DUFFAY
2018-08-23 09:39:59
Erreur corrigée.
merci pour la vigilance...!!
171.
M. Gagnard
2018-08-23 09:29:18
Gilles : merci pour le planning vélo de cette fin d'année ; il faudrait toutefois écrire (dans le titre) "second semestre" et non pas "second trimestre".
172.
GILLES DUFFAY
2018-08-23 05:53:32
Ce mercredi, j'ai repris le vélo de Route dans la plaine. Cécile était de la partie et a bien apprécié. Le dos ne me fait plus souffrir, c''est une grande satisfaction.
173.
Gilles Duffay
2018-08-22 10:35:28
Le programme pour le second trimestre sera mis des ce soir.
Ce samedi il y a un la reconnaissance du VTT de la tour Matagrin sur une distance de 70 km à partir de 8h à la salle polyvalente de Montchal
174.
Thierry R
2018-08-22 10:16:28
Bonjour la Squadra,
Est il prévu de mettre en ligne un programme des sorties pour le SECOND semestre de 2018 ?
175.
M. Gagnard
2018-08-21 18:27:57
Tout pareil que Mimi : dormir, dormir et dormir...

J'ai tout de même réussi, un jour, à faire une sieste (1h) après le repas de midi et une autre (1h) après le 4heures...

Bien entendu, nuits de 10-11h... au caaalme...
176.
Jacky Toinon
2018-08-16 13:58:49
Un grand bravo à tous pour ce fabuleux périple, plus ou moins tronqué pour certains, mais toujours dans la bonne humeur, malgré le manque de pain, de vin, ou de chocolat. Je garderais un excellent souvenir de ces montagnes magnifiques, de ces lacets interminables, mais surtout de cette équipe qui s'entraide et se soutient dans la facilité comme dans la douleur, malgré des problèmes de couchage, de ronflements, d'intendance, le terme Squadra à pris tout son sens dans ces Alpes Italo-Suisses dont les photos et vidéos me permettront de faire un beau film (je l'espère de tout cœur) pour revivre ces moments inoubliables.
Ajoutez votre commentaire
Votre nom :
Votre adresse mail :
ne sera ni affichée sur le site ni transmise à quiconque
Votre site web (facultatif) :
http://
Votre commentaire :
envoyer
ce site a été créé sur www.quomodo.com