AriegeNews TV
Venez discuter avec nous Devenir correspondant Les sites sportifs ari�geois Passez vos annonces gratuitement -
SPORT 09
Accueil
Principe
L'équipe
Prestataires
Les clubs
Les Champions
Newsletter
* Les news
Votre Sport
Aikibudo
Aikido
Alpinisme
Athlétisme
Badminton
Basket Ball
Biathlon
Billard
Boxe Anglaise
Boxe Thai
Canoe Kayak
Canyoning
Capoeira
Course à pied
Cyclisme
Cyclotourisme
Danse
Equitation
Escalade- Montag
Escrime
Ferias
Football
Football Americain
G.R.S
Golf
Gymnastique
Gymnastique Volontaire
Handball
Handisport
Jeu de boules
Judo-Kendo-Chanbara
Karaté
Karting
Katori Shunto Ryu
Kung-Fu / Shaolin
Marche... athlétiq.
Modélisme
Moto Cross-Quad
Multi activités
Natation
Paintball
Parachutisme
Parcours Aventure
Pêche sportive
Pelote Basque
Pentajeune
Petanque et Jeu Provencal
Raid aventure
Rando. Pédestre
Raquette à neige
Roller Hockey
Rugby à XIII
Rugby à XV
Sambo
Savate Boxe Française
Ski fond- ski alpin- ski alpinis
Spéléo-Canyons
Sport BOULES - lyonnaise
Sports Pompiers
Taekwondo
Tai Chi Chuan
Tennis
Tennis de Table
Tir à l'Arc
Tir toutes discipl.
Traîneau à chiens
Triathlon
Twirling-Baton
ULM
Vol libre
Volley Ball
VTT
Prévisions de la semaine

 Rumeurs d'après saison et rêves d'avant saison. lundi 31 mai 2004 
 Rugby à XV :  Entre rêve et réalité.....
 Comme chaque année l'après saison puis l'avant saison voient circuler articles et commentaires les uns plus surprenants que les autres voire pour certains relevant de l'utopie. Mais le rugby est fait pour rêver et la période de mutation pour entretenir, l'espoir nourrir les rêves. La passion aidant les informations emmenant du microcosme ovalien départemental sont toujours intéressantes à publier car elles relèvent , souvent, soient d'une certaine logique, soient de tentatives qui même avortées ou difficiles à mettre en place méritent un certain clin d'œil.
On parle, en ce moment, du retour sur la scène rugbystique de l'U.S.Labastide-Peyrat . Repartiront-ils en tant que "réserves" du Cathare, de Laroque ou feront-ils la fusion avec Chalabre...... pour Montgaillard rien sinon quelques échos.... mais on reparle de Varilhes et même d'une fusion entre Rieucros et La Tour du Crieu....
En matière de création c'est la Haute-vallée de l'Ariège qui bouge et rebouge. Un jour c'est Arignac-Mercus qui démarre, le lendemain ce sont Les Cabannes-Luzenac-Ax ....... Côté Couserans moins de bruits mais Le Fossat en Basse-Ariège chercherait une entente et Belpech pourrait composer avec Calmont et Mazéres un trio plus porteur....
Mais c'est en matière de groupement éducatif que la logique revient se poser sur des découpages et surtout des activités plus structurées. Il semble que partout on aient compris l'importance de la "formation" dans un département ou le partenariat est limité et ou il convient de survivre avec 98% de joueurs du secteur (que de toujours par ailleurs). Tous les forums y consacrent des discussions même sur ce ou la susceptibilité locale font dire les contraires des contraires quand ils devinent que c'est un "extérieur" qui tente de dialoguer. Bien entendu des amalgames importants sont faits sur les niveaux supposés (Reichel, Crabos ou régionaux) mais la tendance est imprimée tous en conviennent le rugby ariègeois passera ou ne sera plus sans formation à outrance.
Puis vint les recrutements. Les ténors sont convaincus qu'ils ne trouveront pas fortune chez les régionaux.... et lorgnent pour les plus argentés vers les espoirs "déçus" des grands clubs voire vers les moins de 20 ans (champions d'Europe)des pays rugbystique ment émergeants à savoir la Roumanie et la Georgie. Pour la Roumanie un ex de Bélesta est un ex-coatch de la Roumanie et pour la Giorgie un contact est également départemental... cela fait rêver et tous les jours , les "réssegues" respectives de Villote ou du Marché couvert annoncent des 10 buteurs ou des piliers à la "isotolo Maka". Enfin les assemblées générales de nos clubs vont nous présenter les "véridiques" projets sportifs et pour la première fois se pratiquer dès ce début du mois. Mention majeure.
Ce mois-ci nous y verrons plus clair tout en sachant que les "mercatos" sont déjà faits pour la grande majorité des clubs tout au moins en ce qui concerne les juniors et les espoirs voire les étrangers. Car en matière de recrutement on ne pratique pas en ligne mais en "suivi" annuel..... un espion pour les espoirs, un pour les reichel, un pour les séniorités du 09, un pour les séniorités du 11 et du 66, un pour le 64 et 32 et un sur Toulouse.... c'est cela ou peu..... mis à part si l'on prend en exemple le club de Gaillac qui après avoir utilisé les gloires d'Albi et de Castres (les vieillissantes ou les laissées pour comptes des pros) travaille désormais en interne avec le lycée et une structure éducative des plus performante.
 Mise à jour effectuée le 31/05/2004 Rédigé par Gérard MIGUEL 

 
Contact | Forum | Liens | Les news | Newsletter

copyright 2002 SPORT09.com