AriegeNews TV
Venez discuter avec nous Devenir correspondant Les sites sportifs ari�geois Passez vos annonces gratuitement -
SPORT 09
Accueil
Principe
L'équipe
Prestataires
Les clubs
Les Champions
Newsletter
* Les news
Votre Sport
Aikibudo
Aikido
Alpinisme
Athlétisme
Badminton
Basket Ball
Biathlon
Billard
Boxe Anglaise
Boxe Thai
Canoe Kayak
Canyoning
Capoeira
Course à pied
Cyclisme
Cyclotourisme
Danse
Equitation
Escalade- Montag
Escrime
Ferias
Football
Football Americain
G.R.S
Golf
Gymnastique
Gymnastique Volontaire
Handball
Handisport
Jeu de boules
Judo-Kendo-Chanbara
Karaté
Karting
Katori Shunto Ryu
Kung-Fu / Shaolin
Marche... athlétiq.
Modélisme
Moto Cross-Quad
Multi activités
Natation
Paintball
Parachutisme
Parcours Aventure
Pêche sportive
Pelote Basque
Pentajeune
Petanque et Jeu Provencal
Raid aventure
Rando. Pédestre
Raquette à neige
Roller Hockey
Rugby à XIII
Rugby à XV
Sambo
Savate Boxe Française
Ski fond- ski alpin- ski alpinis
Spéléo-Canyons
Sport BOULES - lyonnaise
Sports Pompiers
Taekwondo
Tai Chi Chuan
Tennis
Tennis de Table
Tir à l'Arc
Tir toutes discipl.
Traîneau à chiens
Triathlon
Twirling-Baton
ULM
Vol libre
Volley Ball
VTT
Prévisions de la semaine

 Derniers carrés et boucliers! jeudi 28 avril 2005 
 Rugby à XV :  La série 1 sera 100% ariègeoise...
 Le championat régional touche à son terme. Après multes et bizarres modifications notamment pour la catégorie "honneur" on arrive sommes toutes à une logique sportive (Foix et Andorre ont sombrés aux portes de la qualif)et à des clubs que nos précédents articles avaient annoncés.
Dans cette division ultime même si nos représentants ont assurés des montées en "national 3" (de fait f5) aucun "ariègeois" ne c'est placé pour le titre.
Il est vrai que Bressols et l'entente Saîx-Soual ont présenté des niveaux sensiblement au-dessus comme des potentialités autres puisque leur bassin de recrutement s'effectue principalement sous les structures anciennes de l'U.S.Montauban pour un et Castres Olympique pour l'autre et pour tous les deux un bon ancrage sur des zones industrielles dynamiques et des emplois (abandonnés par les pros) qui leur sont désormais ouverts. Ces deux clubs sont des exemples d'une nouvelle donne.
Le match en nocturne sera à Balma, ce samedi.
Une bonne chose pour le concept "samedi-soir" mais encore une fois on peut regretter que ce ne soit pas un club "régional" qui bénéficie de l'organisation d"un évènement qui devrait attirer la foule des grands jours.
Sport09 misera sur une victoire de l'entente Saix-Soual à 52%.
Montent au "paradis national" (objectif prioritaire de certains clubs) : Pamiers, Bressols, Rieumes, Lézat, Saix-Soual.

En promotion-honneur, les matches de classement ont actionnés des alarmes et peut-être dégagés des axes nouveaux ou tout au moins innatendus. En effet Mirepoix n'est peut-être plus considéré comme le favori et la poule "ariègeoise" peut-être au-dessous de sa voisine.... la confiance à changé de camps.
Mirepoix sera en lice face à Espalion et on placera un 50/50
Quand à l'Arize face à un super TUC on lui accordera un pronostic peut être surprenant de 51%.
Daumazan est une formation compétitive très "coupe".
Il faut être ariègeois pour envisager ce scénario.

Pour la série 1, le Cathare doit s'imposer face au Paréage mais il lui faudra garder des valeurs d'humilité et assurer car une finale est une finale.... attention.

La série 2 présente un plateau ou aucun ariègeois n'est présent. Vielmur et Castelnau-Montratier. (on réservera nos pronostics pour un prudent 50/50)

En série 3 on en est au stade des quarts. Sur un, Caraman vera Viviez lui contester un score que l'on devine serré et sur l'autre Bonnac aura fort à faire face à Montredon-Labessonie mais devrait accéder à la demi face au favori Vabre (des Castrais Diaz et consort).

En série 4 la demi offre Ramonville à La Tour et Cambon à Chalabre.
Et bien voici un scénario possible. Victoire de La Tour dans la douleur car Ramonville est mauvais perdant et si contraire Ramonville affaibli par des suspenssions se vera opposer Chalabre en finale.....Dans les deux cas Chalabre pourrait aller au bout. Qu'en pensez-vous ?

En conclusion, la potentialité du "09" à truster les titres est plus faible que l'an dernier (4) mais possible à égaler car en place dans 4 catégories.
Si l'honneur et la série 2 ne leur est pas ouvertes, la série 1 est exclusive, la promotion d'honneur à 50/50 comme la série 4, reste à 3 contre 1 la série 3... mais les phases finales sont des rencontres "à part" et rien n'est joué d'avance.
Quoiqu'il en soit la saison 2004-2005 a dégagé un bon niveau d'ensemble, du jeu à tous les étages et des potentialités qui tous les dimanches ont offert au public des rencontres de qualité. A mon avis le spectacle de cette édition régionale a été largement supérieur aux catégories nationales et celà est de bon augure.
Sur cet exercice on regrettera néamoins le manque de lisibilité des réglementations officielles, les changements "brusques" , un système des bonifs et des périquations dépassé, la formule alambiquée de la compétition et l'absence de médiatisation d'un rugby des villages qui méritait mieux et bien plus de respect.
Dimanche, quelques titres seront attribués et récompenseront du bénévolat et bien des efforts.... ceux qui remettrons les boucliers auront vraiment fait le minimum cette saison.
 Mise à jour effectuée le 29/04/2005 Rédigé par Gérard MIGUEL 

 
Contact | Forum | Liens | Les news | Newsletter

copyright 2002 SPORT09.com