AriegeNews TV
Venez discuter avec nous Devenir correspondant Les sites sportifs ari�geois Passez vos annonces gratuitement -
SPORT 09
Accueil
Principe
L'équipe
Prestataires
Les clubs
Les Champions
Newsletter
* Les news
Votre Sport
Aikibudo
Aikido
Alpinisme
Athlétisme
Badminton
Basket Ball
Biathlon
Billard
Boxe Anglaise
Boxe Thai
Canoe Kayak
Canyoning
Capoeira
Course à pied
Cyclisme
Cyclotourisme
Danse
Equitation
Escalade- Montag
Escrime
Ferias
Football
Football Americain
G.R.S
Golf
Gymnastique
Gymnastique Volontaire
Handball
Handisport
Jeu de boules
Judo-Kendo-Chanbara
Karaté
Karting
Katori Shunto Ryu
Kung-Fu / Shaolin
Marche... athlétiq.
Modélisme
Moto Cross-Quad
Multi activités
Natation
Paintball
Parachutisme
Parcours Aventure
Pêche sportive
Pelote Basque
Pentajeune
Petanque et Jeu Provencal
Raid aventure
Rando. Pédestre
Raquette à neige
Roller Hockey
Rugby à XIII
Rugby à XV
Sambo
Savate Boxe Française
Ski fond- ski alpin- ski alpinis
Spéléo-Canyons
Sport BOULES - lyonnaise
Sports Pompiers
Taekwondo
Tai Chi Chuan
Tennis
Tennis de Table
Tir à l'Arc
Tir toutes discipl.
Traîneau à chiens
Triathlon
Twirling-Baton
ULM
Vol libre
Volley Ball
VTT
Prévisions de la semaine

 Résultats de la journée...... samedi 15 janvier 2005 
 Rugby à XV :  Saint-Girons, et de deux à domicile.........
 Résultats :

Mis à part nos nationaux tous nos clubs ariègeois sont en tête de leurs poules respectives.
Renouvellerons-nous la prestation de la saison dernière avec 4 boucliers ? plus deux en réserves ?
Pamiers et surtout Mirepoix recueilent tous les sufrages. Pour le Cathare et Castillon quelques faux-pas à l'extérieur ne nous permettent pas d'être aussi affirmatif tout comme pour Bonnac et le tandem La Tour-Chalabre....mais tout celà reste que des pronostics de "comptoir" même si tous nos espoirs poussent en ce sens..... et puis attention à Daumazan et à Centagabelle qui sont de redoutables compétiteurs et dont les dernières prestations laissent prévoir des potentialités capables à contrer les leaders actuels.
Reste que le titre est une chose et la qualification directe pour le championnat de France une autre. La première place de poule est descisionnelle en la matière et je parie que pour le Cathare et Mirepoix, clubs ayant déjà goutés aux parcours nationaux le parfum d'un bouclier régional n'est pas le même que l'adrénaline d'un quart ou d'une demi de championnat de France..... le frisson du "planchot" national.....mais ne soyons pas présontueux à leur place.
Relevé sur Midol, le souhait du comité départemental de créer une équipe d'Ariège. A quel niveau, dans quelle compétition mais l'idée fait son chemin comme elle fait son chemin à "sport09" à travers une étude sur l'image et l'identitaire de nos clubs départementaux;
Nous avions évoqués l'idée que de doter les clubs "09" de bas, un peu comme le font les Catalans, celà rejoint un peu ceci.
Sport09 à également étudié à travers les sources internet les couleurs qui conviendraient le mieux à nos maillots départementaux.
Le sanc et or et le rouge étant pris par le Roussillon et le Languedoc-Septimanie l'enquête sur les gammes Pantone et sur le démarquage par rapport aux autres régions et départements nous livre 2 options bizarrement "libres".
- le "vert bouteille"
- le "tout noir"
et en logo la "croix du Languedoc ou Cathare".
Cette opportunité unique pourrait permettre de se décaller et de donner à notre département une lisibilité identitaire unique.
Nous attendrons avec impatience de comparer notre étude avec le choix institutionnel.... nous ne seront pas loin.

Fédérale 1 !
Bégles - Lavelanet 38 - 5
Score inabituel pour les club allant dans cette banlieue de Bordeaux, aujourd'hui vouée à jouer les seconds couteaux après des heures glorieuses en catégorie professionnelle.
Lavelanet à résisté une mi-temps puis l'usure à fait le reste, un schéma qui semble se reproduire tous les dimanches et qui pourrait emmener le club ariègeois vers une fédérale 2 plus adaptée à ces moyens.

Fédérale 2
Saint Girons - Tournefeuille 18 - 23
A la dernière seconde du temps additionnel un essai en contre tourne l'issue d'un match (18 à 18) qui pourrait peser lourd à l'heure du décompte final.
Petite partie d'un ensemble limité qui semble essoufflé et dans tous les cas méconnaissable par rapport à l'an dernier.
Reste qu'une meilleure gestion et maîtrise aurait pu sur un drop, par exemple sur la dernière touche favorable...... il manque un joueur descisionnel..... et un leader............... le centre adverse à scoré 3 fois... un problème défensif à régler au plus vite.
Dimanche en Pays Catalan il faudra se montrer plus performant pour ne pas enclancher une spirale que personne ne veut en sens inverse d'une qualification.

Fédérale 3
Saverdun - Ales 21 - 3
On connait Ales pour ces footeux, ses mines ou les férias mais peu en ballon ovale. Partie peu facile pour Saverdun qui tire, malgré tout, son épingle du jeu et s'impose, recollant au groupetto qualificatif.
Attention Ales n'est pas une équipe facile, d'autres s'y sont trompés , c'est gagné, c'est bien même si tout n'est pas parfait.


HONNEUR
Pamiers semble se détacher d'une poule ou le troisième à culminé à 55 points dimanche dernier et qui hier à "tombé" Andorre...... Foix, Lézat et Saint Orens restent à la lutte pour la qualif ou rien n'et joué.
LARROQUE- PAMIERS 0-48
Pamiers atomise l'Etoile à Lopez-Trémézaigue, un score dont peu d'équipes peuvent se venter d'avoir réalisé face à Laroque d'Olmes. Laroque a joué avec ses moyens, Pamiers avec les siens démontrant que sa place de leader n'est pas usurpée et que le SCA se situe certainement comme l'équipe la plus crédible à la montée.

LEZAT-TARASCON 25-16
Tarscon résiste puis céde à Lézat qui réalise un bon résultat et se replace.
ST. LYS-ANDORRE 11-05
On sait, aujourd'hui, pourquoi Saint-Lys a peu joué dimanche dernier. Et pourquoi j'ai signalé ce score et partie comme anormale.Il n'est pas nécessaire de faire des commentaires, tous ont compris.

ST. ORENS-FOIX 10-0
Nous avions annoncés St.Orens comme un adversaire à ne pas négliger . Toujours accrocheur, tant à l'extérieur qu'a domicile, vaillant, ne baissant pas les bras et disposant d'élèments descisionnels même si l'équipe n'est pas équilibrée à certains postes. Foix fait les frais du jour et ne sera certainement pas le seul à "caller" devant la formation du sud-est toulousain.

Promotion d'HONNEUR
Mirepoix et Arize semblent disposés à ne rien laisser au troisième qui pourrait être Labastide-Castelnau.... mais Prat s'il y croit peut encore accrocher le bon wagon. Il y a un petit môment que j'annonce la remontéer du Canari... ils arrivent.

MIREPOIX-DAUMAZAN 8-6
Match-derby qui a tourné à l'avantage de l'équipe le plus complête, peut-être. Daumazan reste un candidat performant et à prendre en compte.... gare au club qui les prendront en demis....

PRAT-CASTELNAU 6-21
Castelnau tombe le canari sur un score qui ne permêt pas la contestation. On reparlera de l'USLCD 117 mais aussi de Prat qui reste une bonne formation....et ne mérite pas son classement actuel.

Série 1
Le Cathare de Bélesta et du Pays de Sault réunis a repris les commandes d'une poule ou trois clubs vont se disputer la première place. C'est L'Union qui recevra Bélesta dans 15 jours qui déterminera le leader-ship car Lauzerte à Espezel lors du dernier jour ne sera pas apte à stopper les Cathares si ces derniers ont besoin du résultat. Attention dans cette poule les bonifs et les cartons rouges vont faire du dégâts et provoquer des grincements....
Dans l'autre poule Le Paréage chute au Haut-Salat et laisse revenir Boulogne vainqueur à Cazères.
Le Falga et LE hAUT sALAT SONT 0 LA LUTTE POUR LA QUALIF MAIS RIEN N4EST D2CANT2;
LAISSAC-BELESTA 5-35
Le Cathare se place en disposant des aveyronnais de Laissac (40 km après Rodez, merci les Toulousains de l'autre poule....)et reprend la remière place de la poule.

HAUT SALAT-VILLLENEUVE 24-15
Le Paréage se fait surprendre à Seix dans un match ou ils ont marqués un essai de plus mais sont tombés sur un Deixionne et Mangueneau des grands jours. On recommence à y croire du côté d'Oust et on se remêt en question pour le représentant de la basse-Ariège qui conserve sa place de leader.

ST. JEAN DU FALGA - LA SAVE 30-0
Un bon résultat pour le Falga.

Série 2
Castillon perd à Centagabelle qui reste peut être le quandidat le plus dangereux car cette équipe va chercher à l'extérieur comme chez eux les gains de tous ces matches. Sainte Croix et e Mas peuvent espérer la qualif mais il leur faudra une surprise à l'extérieur pour se démarquer.

La Bahe - Le Mas 6-6
Un bon nul et des points précieux.

Quint-La Barguillère 19-3
Rien à dire mais en y croyant un peu.....

cENTEGABELLE - cASTILLON 13-9
Centegabelle le voulait et ils sont allés le chercher comme ils auraient pus dimanche également à l'extérieur.
C'est l'équipe en forme.

ST. CROIX-LABASTIDE BEAUVOIR 27 - 26
Les hommes du Volvestre se sont arrachés pour tomber Labastide de Bauvoir, club difficile à manoeuvrer.
On reprend du poil de la bête à Sainte Croix ou la fin de la première phase n'a pas été des plus parfaite.

Série 3
BONNAC-ST. CLAR (forfait de st. Clar)
Après Montastruc c'est Saint Clar qui est forfait, un état d'urgence devrait être instauré afin de pallier à ces défections et perte pour le rugby de ces zones.
Le classement pourrait être faussé par ces forfaits et les résultats enregistrés face à ces clubs.

Série 4

Si Labastide sur l'Hers n'est plus dans le coup pour les qualifs on assistera jusqu'au bout à la lutte fratricide entre Chalabre et La Tour..... mais c'est dans l'autre poule que viendra le candidat le plus sérieux en la personne de Ramonville. Là se jouera le "boucler" le reste et le championnat de France n'y comptons pas d'autres comités à "sérié décallées" s'en chaRgent pour les autres.
LA BASTIDE/ PEYRAT-CASTELGINEST 26-3
Bon résultat des "Bastidiens" face à un Castelginest certes en reconstruction mais toujours surprenant.
AUSSONNE-KERCORB/Chalabre 14-25
Carbonneau à insuflé une confiance à un club qui dispose d'ambitions et qui pourrait en surprendre quelques uns lors des phases finales. Je penses à Ramonville programmé pour le titre depuis deux saisons (une avec le TCMS) qui devrait se méfier de la montée en puissance de Chalabre, qui par ailleurs va rentrer sous peu trois ex-Blagnac de haut-niveau.
 Mise à jour effectuée le 17/01/2005 Rédigé par Gérard MIGUEL 

 
Contact | Forum | Liens | Les news | Newsletter

copyright 2002 SPORT09.com