AriegeNews TV
Venez discuter avec nous Devenir correspondant Les sites sportifs ari�geois Passez vos annonces gratuitement -
SPORT 09
Accueil
Principe
L'équipe
Prestataires
Les clubs
Les Champions
Newsletter
* Les news
Votre Sport
Aikibudo
Aikido
Alpinisme
Athlétisme
Badminton
Basket Ball
Biathlon
Billard
Boxe Anglaise
Boxe Thai
Canoe Kayak
Canyoning
Capoeira
Course à pied
Cyclisme
Cyclotourisme
Danse
Equitation
Escalade- Montag
Escrime
Ferias
Football
Football Americain
G.R.S
Golf
Gymnastique
Gymnastique Volontaire
Handball
Handisport
Jeu de boules
Judo-Kendo-Chanbara
Karaté
Karting
Katori Shunto Ryu
Kung-Fu / Shaolin
Marche... athlétiq.
Modélisme
Moto Cross-Quad
Multi activités
Natation
Paintball
Parachutisme
Parcours Aventure
Pêche sportive
Pelote Basque
Pentajeune
Petanque et Jeu Provencal
Raid aventure
Rando. Pédestre
Raquette à neige
Roller Hockey
Rugby à XIII
Rugby à XV
Sambo
Savate Boxe Française
Ski fond- ski alpin- ski alpinis
Spéléo-Canyons
Sport BOULES - lyonnaise
Sports Pompiers
Taekwondo
Tai Chi Chuan
Tennis
Tennis de Table
Tir à l'Arc
Tir toutes discipl.
Traîneau à chiens
Triathlon
Twirling-Baton
ULM
Vol libre
Volley Ball
VTT
Prévisions de la semaine

 Le "vrai" et prochain Comité Midi-Pyrénéeen mercredi 24 mai 2006 
 Rugby à XV :  Nord du Lot et Armagnac-Bigorre en sus !
 Simulations relatives au futur et "vrai' Comité Midi-Pyrénées.

A terme et quand les dates buttoirs (décret d'état sur les comités régionaux) seront approchées le calage des Comités régionaux sportifs sur les régions administratives va proposer pour celui des "Pyrénées", le notre ,d'importants changements.
Le nouveau Comité dont le nom va prendre son entière signification "Midi-Pyrénées" va réunir l'entité actuelle , celle du Comité Armagnac-Bigorre qui va disparaître et le canton Nord du Lot plus le club de Capdenac (12)actuellement en Limousin.
38 clubs du premier cité ajoutés à 4 pour le deuxième vont donner, à l'actuel championnat un aspect plus compact et dans tous les cas réguler la série 4 à travers des poules pour le moins de 8 clubs.. Au niveau des phases finales des divers championnats de France le nombre de qualifiés direct et barragiste sera également augmenté pour globalement donner au niveau général un lissage de niveau qui avantageait sensiblement les anciens comités qui regroupaient les séries 2 à 2 et parfois 3 à 3 créant de fait des distorsions pénalisantes pour les comités à forts nombre de club.
Au niveau des élections régionales vont se rajouter la représentativité de 3 départements supplémentaires mais aussi des candidats en place dans ces anciennes entités voire si la proportionnelle est mise en place dégager des possibilités de candidatures jusqu'a présent non-déclarées.
Au niveau des kilométrages et même si on peut penser que trois blocs distincts conditionneront les poules avec pour bloc tampon et intermédiaire la totalité du département de la Haute -Garonne (avec des oppositions entre bloc uniquement lors des phases finales) on enregistre des verticales kilométriques de 350 km et des transversales de 250 km.
Prenons les clubs de la saison 2005-2006
APPORTS DE CLUBS
Pour le Limousin :
3 clubs d'Honneur-promotion d'honneur (Gramat, Lacapelle-Marival, Capdenac)
1 club de série 1 : Vayrac
Pour l'Armagnac-Bigorre :
Clubs d'honneur : 10 clubs : Oursbelille-Bordère sur Echez, Adé, Cazaubon-Barbotan, Eauze,Pouyastruc, Maubourget, Masseube, Magnoc, Lectoure, Trie sur Baîze

Clubs de promotion d'Honneur : 10 clubs : Vic-Fesenzac, Tournay, Plaisance du Gers, Lomagne (St.Clar-Tournecoupe), Castelnau-Madiran, Ibos, Ossun, Séméac, Marciac, Juillan

Clubs de série 1 et 2 : 9 clubs : Villecomptal, Laloubére, Lannepax, Marquizat, Montréal du Gers, Saint-Lary, Gondrin, Bassoues-Montesquiou, , Barronnies

Clubs de série 3 et 4 : 9 clubs : Panjas, Aureilhan, Ayguette, Azereix, Bazet-Andrest, Capvern, Saint Pé, Montestruc, Rabastens

Si l'on analyse la situation actuelle de l'ensemble des apports et du Comité des Pyrénées actuel on peut penser pour la catégorie Honneur et Promotion d'Honneur restructurer à une poule supplémentaire de 10 clubs, le nombre pzar poule reste inchangé.
Pär contre pour les autres séries 1, 2 et 3 on peut penser que 3 poules de 9 seraient possible et 4 poules de 8 pour la série 4.

Si l'on analyse les dispositions géographiques et comme je l'ais souligné plus haut ce sont les clubs de la Haute-Garonne qui vont constituer les éléments compensateurs en intégrant plus que les autres les poules à forte connotation anciennement Armagnac-Bigorre, le problème du Lot ne posant pas de problème particulier sa position se couplant bien avec l'Aveyron notamment. Les clubs du Nord du Gers pourront , également, se tourner vers le Lot et Garonne.... il faudra bien trouver des solutions pour amoindrir les kilométrages qui restent une constante financière de plus en plus pénalisante dans les budgets du rugby des villages.

Cette configuration et imbrication géographique ressemble à celui en vigueur dans le championnat fédéral 3 et 2 et se compense par l'amélioration du réseaux auto-routier en temps.

Voilà, globalement la configuration du prochain Comité... le vrai "Midi-Pyrénées"
 Mise à jour effectuée le 24/05/2006 Rédigé par Gérard MIGUEL 

 
Contact | Forum | Liens | Les news | Newsletter

copyright 2002 SPORT09.com